Nora ANSELL-SALLES

jeudi 13 novembre 2014

Diabète tous concernés


En France et à La Réunion du 12 au 18 novembre, l'opération est déployée sous la forme d'un bus itinérant, de stands et d'animations sur site afin de proposer aux participants du conseil, des contenus pédagogiques (quiz et applications disponibles sur mobiles) ainsi qu'un dépistage rapide et gratuit.


Le spot de lancement de l'opération "diabète tous concernés" est en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=NQaUqWqWz7c&sns=em


De nouvelles éditions de cette opération sont prévues en France, dans
les DOM et en Afrique en juin et novembre 2015.

 


Les partenaires qui soutiennent et participent à cette édition :
* Abbott France
* AFPAR
* Capgemini
* Edenred (Ticket Restaurant)
* MSD
* Lafarge
* Orange Réunion
* Pasquier
* Technitoit


Contact
Erick Maville
Directeur général
Santé en Entreprise (SEE)
Association loi 1901
C/o Lafarge - 61, rue des Belles Feuilles 75016 Paris
T : +33 1 44 34 92 15

www.santeenentreprise.com

Sur Twitter : @see_asso
Sur Facebook : Travailler ensemble avec les maladies chroniques

NDLR: MGEFI et Diabète

Journée mondiale du diabète : se faire dépister
                              
Prévention : aborder plus sereinement votre retraite     

DERNIERE MINUTE
Aujourd'hui 14 novembre
 journée mondiale du diabète

IM MONTSOURIS @IMMontsouris  ·                         
Bonjour, il est 9h, début du gratuit du jusqu'à 16h avec résultats en qq secondes avec les diabétologues de L'IMM

 
Journée mondiale du diabète : se faire dépister
Dans la lignée de cette journée, la Mutualité française propose des dépistages gratuits dans les pharmacies mutualistes.
En savoir plus






 
 
 
 

MINE D'INFOS: Idées déco pour les fêtes

MINE D'INFOS: Idées déco pour les fêtes: Pourquoi de pas changer la déco à l'occasion des fêtes    il y a mille et une raisons de vouloir s 'évader en changeant d ...

mercredi 12 novembre 2014

Idées déco pour les fêtes


Pourquoi de pas changer la déco à l'occasion des fêtes
  

il y a mille et une raisons de vouloir s 'évader en changeant d 'environnement, comme une envie de partir en  voyage sans date de retour...

 

changer d'habitudes, éveiller la curiosité, rêver, s'ouvrir aux autres, laisser libre cours à l 'imagination, c 'est aussi une façon de voyager autrement car il est vrai que le dépaysement se pratique aussi bien en terrain connu qu'ailleurs...

 

Pour ce noël, les stylistes sont partis aux antipodes et proposent un nouveau périple vers les fascinants lointains d'une route que l'on croyait perdue.

 

Comment ne pas rêver de la Route de la Soie ?  Depuis le Levant méditerranéen à la mer de Chine, en passant par l'Asie centrale, les déserts de Gobie et du Taklamakan, d'où partirent de terribles conquérants : Attila, Gengis Khan, Tamerlan et s'y épanouirent les plus brillantes civilisations.

 

Leur collection conte l'Orient romantique et imaginaire tout droit inspiré des toiles des peintres orientalistes,, sublimée ici, dans la plus grande tradition de l'artisanat.

 

L'aventure se vit en couleurs chaudes ou précieuses: pourpre, taupe, brun, safran, terracotta, argent ou encore bronze et les matières sont nobles : bois patiné ou gravé, métal martelé, ciselé ou ajouré, verrerie précieuses. Côté motifs, l'authenticité est de mise : tampon batik, ikat ou encore micro motif ethnique. Ne reste alors qu'à ouvrir les yeux pour changer d'univers...

Fêtes et idées déco


Et vous changiez d'ambiance pour les fêtes
Manhattan, Brooklyn, Chinatown, Little Italy, Soho, Le Bronx, Madison Avenue... Avec sa population très hétérogène, New York dégage une formidable énergie et incarne depuis toujours la démesure, la séduction et la création. Crées par les premiers immigrants irlandais et italiens, les food trucks  font aujourd'hui partie intégrante du paysage urbain nord-américain. De fait, New York ne serait pas vraiment New York sans ses vendeurs ambulants de bretzels et de hot dogs.

Ici, les stylistes se sont clairement inspirées de ce modèle américain du début du XXe siècle et de ses camions rutilants pour mitonner une collection aux petits oignons! Beaucoup de typos surdimensionnées saupoudrées parfois de quelques phrases moralistes, étiquettes à foison, une pincée de motifs évoquant les premiers drugstores. Elles ont réinterprété les codes de la rue pour les inviter dans l'habitat. Ici, le métal est à l'honneur qu'il soit peint, galvanisé ou huilé. Côté couleurs, la palette se veut délibérément restreinte : le jaune, le rouge et l'écru s'opposent au noir, au gris anthracite ou au ficelle pour donner du relief aux accessoires.

 

Ne reste qu'à inscrire le menu sur un tableau noir, de sortir stylo et carnet pour apprécier ces objets à l'identité bien affirmée et satisfaire tous le appétits!

vendredi 7 novembre 2014

Best-of de la semaine


295 209

visites

HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE:




 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 
Les bons gestes pour limiter la pollution MGEFI dans la presse

 


 




 


 



Retrouvez au fil de l'eau les actualités Mgefi sur : http://pressentinelle2.blogspot.fr/

Rester en contact sur twitter


 

 

Les responsables de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, certifiée ISO 9001 par l'AFNOR, sont à disposition des journalistes pour livrer leur: regard, témoignage, ou expertise... sur tous sujets liés à la santé et la protection sociale.

 

La MGEFI en faits et chiffres

■ Créée le 13 septembre 2007.

■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.

■ La MGEFI regroupe 278 300 adhérents et 340 800 personnes protégées.

■ 260 collaborateurs au service des adhérents.

 ■ Un réseau de 800 militants.

 ■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya

 ■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR

certification reconduite pour un an en juillet 2014

■ www.mgefi.fr

TRES BON WEEK-END
 
prolongé pour ceux qui prévoit de faire le pont du
 
11 novembre

Armistice de 1918 — Wikipédia


fr.wikipedia.org/wiki/Armistice_de_1918   En cache
L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la ...

 

 

jeudi 6 novembre 2014

MINE D'INFOS: Dépistage gratuit du diabète à l'Institut mutualis...

MINE D'INFOS: Dépistage gratuit du diabète à l'Institut mutualis...: JOURNEE MONDIALE DU DIABETE DEPISTAGE DU DIABETE GRATUIT EN QUELQUES SECONDES LE VENDREDI 14 NOVEMBRE DE 9h à 16h INSTITUT MUTUALISTE MO...

Dépistage gratuit du diabète à l'Institut mutualiste Monsouris Paris 14è

JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
DEPISTAGE DU DIABETE GRATUIT EN QUELQUES SECONDES
LE VENDREDI 14 NOVEMBRE DE 9h à 16h

INSTITUT MUTUALISTE MONTSOURIS - 42, bd Jourdan - Paris 14è

L’Institut Mutualiste Montsouris (L’IMM) propose, dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, un dépistage gratuit, ouvert à tous, en quelques secondes.

Le taux de glycémie peut être évalué en quelques secondes en piquant simplement le bout du doigt pour prélever une goutte de sang. Les diabétologues de l’IMM pourront ensuite vous orienter selon les résultats

Accès

L’IMM se situe au 42, Boulevard Jourdan, Paris 14ème
M° 4 : Porte d’Orléans / RER B : Cité Universitaire / Tramway : Montsouris

L’Institut Montsouris, l’excellence au service de tous
L’Institut Mutualiste Montsouris est un établissement pluridisciplinaire, ouvert à tous sans dépassement d’honoraires situé dans le XIVème arrondissement de Paris. L’IMM est réputé pour la prise en charge médico-chirurgicale de pathologies lourdes ou complexes : cancérologiques, cardio-vasculaires, fonctionnelles et chroniques. Il dispose également d’une maternité reconnue et d’un centre de psychiatrie de l’adolescent. Classé parmi les meilleurs établissements français, l’IMM est un pôle d’excellence en recherche et en enseignement. Ses équipes développent en continu des technologies innovantes afin d’assurer qualité et sécurité à tous ses patients. Plus d’infos sur imm.fr
 

Etude : « Les seniors français sont-ils aussi connectés que leurs voisins européens ? »

Résultats en exclusivité d’une enquête européenne et présentation du Doro Liberto® 820, le smartphone qui s’adapte réellement aux attentes des seniors.

L’intégralité du benchmark disponible sur simple demande

Paris, le 6 novembre 2014 - Doro, leader sur le marché des mobiles pour seniors, dévoile aujourd’hui les résultats d’un benchmark mené dans 4 pays européens[1] et auprès de 1600 personnes de 60 ans et plus. Ce panorama des seniors face aux nouvelles technologies soulève une question : les seniors français sont-ils aussi connectés que leurs voisins européens ?

Fort des résultats de cette enquête inédite, Doro propose aujourd’hui le tout nouveau smartphone en adéquation parfaite avec les attentes des seniors : le Doro Liberto® 820.

60 ans et + : des comportements différents à l’égard des nouvelles technologies

L’étude dévoile 6 profils différents : du « senior geek » à la personne la moins convaincue par les nouvelles technologies et les disparités par pays sont importantes.

Si en France, 32 % des personnes interrogées sont à la recherche de simplicité, de sécurité et de proximité avec leurs proches, les seniors allemands, eux, sont plus attirés (à 22 %) par la fiabilité du produit et l’indépendance qui lui apporte. Avec 29 %  de « seniors geek », les anglais se démarquent en apparaissant comme les plus connectés et les plus enthousiastes vis-à-vis des nouvelles technologies. A la recherche de nouveautés, ils sont friands de nouvelles expériences et adeptes d’un langage « techno » qu’ils maîtrisent. Du côté de la Suède, les 6 profils de seniors sont représentés de façon assez équilibrée sans  tendance forte qui se dégage.

Seniors et nouvelles technologies, oui, mais avec un accompagnement

Une notion forte ressort de l’enquête, celle de l’accompagnement en tant que principal souhait des seniors pour passer le cap. Ils attendent d’être guidés dans leur apprentissage d’une nouvelle technologie.  Majoritairement ouverts aux nouveautés, ils souhaitent aller à leur propre rythme et ils recherchent des conseils. Pour autant, ils ne souhaitent pas se sentir « assistés ». Les centres d’intérêt les plus exprimés par les sondés concernent le lien intergénérationnel, l’envie de rester connecté au monde qui les entoure et bien entendu de pouvoir, à l’image de leurs petits-enfants, être dans la tendance et de ne pas se laisser dépasser.

 Doro Liberto®820 et  l’application My Doro Manager pour être guidé par ses proches

Véritable réflexion sur les attentes de ses utilisateurs, Doro s’est appuyé sur cette étude pour concevoir son tout nouveau smartphone, le Doro Liberto® 820. Accueillant, rassurant et bienveillant, il est le smartphone idéal qui comprend et répond aux besoins des seniors. Et pour un accompagnement complet, Doro équipe ce tout nouveau produit de l’application : My Doro Manager composée de deux volets :

  • Une application pour les proches, téléchargeable sur tout smartphone, afin de leur permettre de configurer à distance  le Doro Liberto® 820 de leurs parents, de donner des conseils d’utilisation, de partager du contenu et même de proposer des applications.
  • Une application pour les utilisateurs du Doro Liberto® 820 avec des tutoriels, des recommandations et la possibilité de gérer l’accès des proches à leur propre téléphone.


Avec un design fin et élégant, le Doro Liberto® 820 est le premier smartphone à intégrer une touche d’assistance qui correspond également aux besoins révélés dans l’enquête. Le Doro Liberto® 820 répond en effet à toutes les attentes que l’on peut avoir d’un téléphone intelligent. Certifié par Google et équipé d’un son HD Voice, il est également doté d’un appareil photo de 8M pixels, d’une mémoire interne de 8Go ROM plus 1 Go de RAM et d’un socle chargeur.

Présent dès aujourd’hui dans différents points de vente dont le Doro Store à Paris,  le smartphone Doro Liberto® 820 sera aussi disponible, dès le 17 novembre sur la boutique en ligne de l’opérateur Bouygues Telecom,  http://www.bouyguestelecom.fr/.

Aucune raison dès lors, que les seniors ne soient pas une génération  « smart » et connectée !


[1] Royaume-Uni, France, Allemagne et Suède (400 personnes par marché)

A propos de Doro

Doro, leader européen des télécoms simplifiés, est une entreprise suédoise cotée, créée en 1974 et dirigée par Jérôme Arnaud. Avec 40 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications, l’entreprise est aujourd’hui spécialisée dans le développement et la commercialisation d’une large gamme de téléphones mobiles, smartphones et ordinateurs simples d’utilisation. Si ses produits sont particulièrement adaptés à la population grandissante des seniors du monde entier, ils s’adressent  également à toute personne souhaitant découvrir facilement les nouvelles technologies.

Pour un  accompagnement complet, Doro propose également des produits de téléassistance et des solutions de m-santé. La gamme des mobiles simplifiés Doro est sans équivalent et a plusieurs fois été récompensée de prix internationaux du design.

Chiffres clés :

  •     40 ans d’expérience en télécoms
  •     Des téléphones vendus dans plus de 30 pays sur les 5 continents
  •     Société cotée : Stockholm OMX Nasdaq
  •     Chiffre d’affaires 2013 : 133 M€ (+46.8 % vs 2012)
  •     Taux de croissance annuel de 24 % sur les cinq dernières années
  •     Plus de 6 millions de mobiles vendus

Site web: www.doro.fr

 

MINE D'INFOS: Fêtes et idées déco

MINE D'INFOS: Fêtes et idées déco:   Osez l'originalité   Ménager des surprises en jouant avec l'écrin, créer des objets racontant les usages et l'Art ...

mercredi 5 novembre 2014

Fêtes et idées déco


 
Osez l'originalité
 
Ménager des surprises en jouant avec l'écrin, créer des objets racontant les usages et l'Art de vivre. Elles remontent le fil du temps et de l'intime avec élégance et raffinement. Ici, miroirs au tain piqué, patines anciennes, lustres d'apparat, argenterie et verre mercurisé apportent éclat et brillance. Lamé, velours dévoré, brocart, motifs cachemire, sequins...

MINE D'INFOS: Risques domestiques: les mamans prodiguent leurs m...

MINE D'INFOS: Risques domestiques: les mamans prodiguent leurs m...: Les 3 premières vidéos, disponibles sur www.gemaprevention.com , ont pour thème les risques dans la cuisine, l’une des pièces les plus ...

Risques domestiques: les mamans prodiguent leurs meilleurs conseils en vidéos


Les 3 premières vidéos, disponibles sur www.gemaprevention.com , ont pour thème les risques dans la cuisine, l’une des pièces les plus dangereuses de la maison pour l’enfant. Un quart des accidents domestiques s’y produit.


GEMA Prévention donne la parole aux mamans sur la prévention des risques domestiques. Sous forme de micros-trottoirs, les mamans prodiguent leurs meilleurs conseils afin de sensibiliser le grand public aux accidents de la vie courante.

 

MINE D'INFOS: Libres propos signés Olivier Mariotte

MINE D'INFOS: Libres propos signés Olivier Mariotte: Le 21 février dernier, nous faisions paraître sur http://loeildenile.eu/2014/02/21/pression-positive-a-qui-profite-larret/ un article qu...

Libres propos signés Olivier Mariotte

Le 21 février dernier, nous faisions paraître sur http://loeildenile.eu/2014/02/21/pression-positive-a-qui-profite-larret/ un article qui faisait le point sur la situation déclenchée par un arrêt du Conseil d’État paru le 14 février 2014, suspendant l’arrêté du 22 octobre 2013. Celui-ci modifiait les modalités d'inscription et de prise en charge de la pression positive continue pour le traitement de l'apnée obstructive du sommeil en raison d’un doute sérieux quant à sa légalité.


Le Conseil d’Etat devant se prononcer sur le fond dans les prochains jours, il nous semble important de revenir sur les faits, après en avoir discuté avec un juriste.


Depuis 1998, remboursement et observance sont liés
Beaucoup plaident depuis la publication de l’arrêté du 9 janvier 2013 sur le sujet1 que, pour la première fois en France, le remboursement d’une prestation est soumis à l’observance du traitement par le patient. En fait, ceci n’est pas une nouveauté puisque, pour ce même traitement, l’arrêté du 23 décembre 1998 (JO du 30 décembre 1998) disposait : « La prise en charge est assurée pendant une période de 5 mois, puis par période d’un an, sur la base d’un forfait hebdomadaire. Le maintien et le renouvellement de la prise en charge sont subordonnés à la constatation : d’une observance minimale de trois heures minimales chaque nuit, sur une période de 24 heures ; et de l’efficacité clinique du traitement ». Donc, depuis 1999, un relevé d’observance du patient doit être joint à l’appui de la demande d’entente préalable pour le renouvellement de la prestation de PPC. Cette définition de l’observance était confuse puisqu’une lecture stricte pouvait conduire à estimer que le patient n’était pas observant s’il n’avait pas utilisé son appareil à PPC un jour au cours de la période considérée.



Depuis l’origine de la Sécurité Sociale, certaines règles fondamentales s’appliquent

§ un médecin ne peut prescrire un traitement, un produit ou une prestation que si le patient souffre lui-même de la pathologie traitée (on ne peut pas prescrire à un assuré social un traitement destiné à un tiers)

§ la prescription est toujours limitée dans le temps par les règles du remboursement quelle que soit la pathologie (un patient atteint d’une maladie chronique à vie devra à intervalles réguliers obtenir une nouvelle prescription pour que son traitement soit pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire - AMO)

§ le déclenchement de la prise en charge est toujours initial. Ceci revient à dire qu’une fois la prise en charge acquise, elle s’applique sans faillir jusqu’à la fin de la période déterminée, quelle que soit l’utilisation de cette prise en charge par le patient (sauf s’il décède ou si de sa propre initiative, il décide d’arrêter ou de suspendre son traitement, ce qui entraîne l’arrêt immédiat de la prise en charge). Dans ces conditions, le patient est toujours sûr de son remboursement

§ en principe, le prescripteur s’assure auprès du patient qu’il prend ou utilise le traitement avant de renouveler la prescription (bien sûr, le patient peut ne pas appréhender l’ensemble de la situation, mais certains symptômes peuvent fréquemment éclairer le prescripteur).




L’arrêté du 22 octobre 2013 est-il en contradiction avec ces règles fondamentales ? Non
Dans les faits, c’est bien une prescription initiale faite par un médecin pour un patient souffrant d’apnée obstructive qui déclenche la prise en charge de la prestation par l’AMO. Celle-ci est limitée dans le temps, non de manière fixe mais de façon dynamique puisqu’elle se renouvelle à l’issue de chaque période pendant laquelle le patient a eu une observance conforme aux règles fixées. Enfin, à aucun moment, le patient est en risque de se voir opposer un refus de remboursement pendant la période de prise en charge, quelle que soit son observance.



Comment s’organise la prise en charge ?
Au départ, après l’obtention de l’accord préalable, le patient dispose de 13 + 20 semaines (soit plus 7 mois et demi) pendant lesquelles, quelle que soit son observance, la prestation de PPC sera prise en charge par l’AMO2 :
§ les 13 premières semaines doivent permettre au patient de s’habituer au traitement et à remplir les critères d’observance requis

§ puis il dispose d’un « capital » de prise en charge de 20 semaines pendant lesquelles son traitement est pris en charge par l’AMO quelle que soit son observance pendant cette période.


Ensuite, il peut exister trois situations :
§ soit le patient est observant : chaque période de 28 jours (4 semaines) pendant laquelle il remplit les critères de l’observance lui assure un maintien de son « capital » de prise en charge de 20 semaines à venir (qui peut ainsi se renouveler continuellement sous réserve du renouvellement annuel de la prescription par son médecin)

§ soit il ne remplit pas les critères de l’observance pendant une période de 28 jours : son « capital » de prise en charge est alors amputé de 4 semaines (il en reste 16). S’il persiste, à la cinquième période consécutive, il y a arrêt de sa prise en charge. Il aura été prévenu par écrit à la fin de chaque période, ainsi que son médecin prescripteur. Donc, c’est en pleine connaissance de cause qu’il aura été jusqu’à l’arrêt de la prise en charge

§ soit, il ne remplit pas les critères de l’observance pendant une période de 28 jours (voire plusieurs mais moins de quatre consécutives) : son « capital » de prise en charge est alors amputé de 4 semaines à chaque fois, mais si, lors de la période suivante, il remplit les critères de l’observance, il reconstitue immédiatement son « capital » de 20 semaines3.


La règle primordiale (un patient qui compte sur une prise en charge de sa pathologie est certain de voir ses frais pris en charge) est donc totalement respectée. La seule différence est dans son application : au lieu d’être limitée de manière fixe (comme c’est généralement le cas et comme c’était le cas sous l’emprise de l’arrêté de 1998) cette perspective de prise en charge est dynamique. Par ailleurs, il n’y a plus qu’un accord préalable au début du traitement ce qui allège les procédures par rapport à 1998. Il suffit donc au médecin, après s’être assuré de l’efficacité du traitement, de renouveler sa prescription.



Que deviennent les données ?
Ce point suscite interrogation dans le contexte d’open data que nous défendons. En effet, les données recueillies chez le patient sont transmises au prestataire via le fabricant du dispositif de téléobservance avant qu’elles ne servent à l’information du médecin prescripteur et à l’AMO.

Ce choix a été fait pour préserver les prestataires ayant peu de patients (certains n’en ont que quelques dizaines : ils n’auraient jamais pu obtenir des prix intéressants de télécommunications et il y aurait eu distorsion de concurrence). Il était souhaitable de conserver une trace neutre des données recueillies pour un éventuel contrôle de l’AMO.

Le fabricant du dispositif n’a aucune possibilité de connaître le patient concerné puisque :
§ le texte prévoit qu’il ne connait que le numéro du dispositif et le prestataire

§ il doit recueillir les données chez un hébergeur de données à caractère personnel agréé par le ministre de la Santé : il ne peut donc pas accéder aux données directement

§ à la demande de la CNIL, le texte précise qu’il lui est totalement interdit de faire de la géolocalisation, cette dernière étant, quoiqu’il en soit impossible compte tenu de l’infrastructure décrite.


Le prestataire est soumis à des règles strictes de sécurité, de traçabilité et de conservation des données qui sont précisées dans le cadre de l’Autorisation unique délivrée par la CNIL4 et à laquelle il devra s’engager à se conformer. Au fur et à mesure de la mise en œuvre de cette autorisation unique5, l’amélioration sera incontestable pour la sécurité des données des patients qui, aujourd’hui, sont conservées et transportées de manière très peu, voire pas du tout, encadrée.

L’information du médecin prescripteur, si elle est faite sur support papier, est dans les mêmes conditions de sécurité qu’aujourd’hui. En revanche, s’il y a transmission de données numérisées, celle-ci ne sera possible que s’il y a garantie de conservation des données par le médecin de manière sécurisée.

En ce qui concerne la transmission des données de l’observance à l’AMO, afin de limiter au maximum les envois physiques, il est prévu que la majorité des prestataires de soins à domicile ouvrent aux médecins conseils des caisses d’AMO des accès sécurisés et tracés dans leurs bases de données pour pouvoir qu’ils puissent exercer leurs contrôles.



La téléobservance garante d’un meilleur suivi des patients
En définitive, la téléobservance permet :
§ la transmission quotidienne d’alertes sur l’observance (au lieu d’un relevé une fois tous les six mois)

§ la possibilité à court terme, d’un télésuivi6 de données cliniques complémentaires pour les patients consentants

§ une gestion plus rigoureuse pour l’AMO : ce sont près de 700 000 patients concernés aujourd’hui dont le coût est de l’ordre de 500 M€ pour l’AMO et environs 200 M€ pour les organismes complémentaires.



Il n’est plus possible, en 2014, de se priver de cet outil moderne de communication et d’enregistrement des données pour prendre en charge une telle population de patients équipés d’un dispositif médical coûteux. Surtout quand on a l’assurance que les données patient seront transmises et conservées dans des conditions de confidentialité et de sécurité infiniment plus sécurisées…



1L’arrêté du 22 octobre 2013 n’est que la reprise, avec quelques modifications mineures, de l’arrêté du 9 janvier après avis de la CNIL (19 septembre 2013)


2A titre d’information la base de remboursement est de 21 x 21,00 € + 8 x 10,50 € = 525,00 € dans l’hypothèse où le patient ne remplirait jamais les critères de l’observance (84 h au minimum et au moins 3 h par 24 h pendant au moins 20 jours par période de 28 jours)


3Sous réserve que, sur une période de 12 mois, le patient ait respecté au moins 7 périodes de 28 jours pendant lesquelles il a rempli les critères prévus de l’observance


4Autorisation unique publiée au Journal officiel du 9 février 2014. Délibération n° 2014-046 du 30 janvier 2014 portant autorisation unique de traitements de données à caractère personnel mis en œuvre par les prestataires de santé à domicile pour la téléobservance, en application de l’arrêté du 22 octobre 2013 relatif aux dispositifs médicaux à pression positive continue


5La suspension de l’arrêté du 22 octobre 2014 n’a pas permis sa mise en œuvre pour le moment


6Des études cliniques et médico-économiques sont déjà en cours dont les résultats permettront d’éclairer la HAS pour que la CNEDiMTS émette un avis circonstancié pour sa généralisation

 
 
 
Olivier Mariotte
 
nile

65 rue Galande

75005 Paris

Tél : +33 (0)1 40 46 78 00

 
Découvrez le blog de nile en suivant le lien http://loeildenile.eu

Consultez le site de nile www.nile-consulting.eu