Nora ANSELL-SALLES

lundi 4 mars 2013

Santé des Femmes en questions


Vendredi 8 Mars 2013

Sous le Haut patronage du Ministère des Droits des femmes, la Chaire santé de Sciences Po et ses partenaires, la MGEN, la LMDE, Médecins du Monde et le Planning familial organisent un colloque le 8 mars 2013, à  la suite du séminaire de travail qu'ils ont mené en février 2012 sur l’état de santé des femmes en 2012.

 

 Les inscriptions se font en ligne (détails dans informations pratiques)

Une fois l’inscription faite, merci de nous communiquer vos noms et prénoms au 01 43 25 13 72

Lieu : MGEN, 3 square Max Hymans 75015 Paris ; métro Montparnasse-Bienvenue

La MGEN se trouve derrière la gare Montparnasse

(Entrée de la MGEN par : le Boulevard de Vaugirard (ascenseur panoramique ou escalator/escalier), puis accéder au square Max Hymans)

 

Espace Information et Prévention Santé MGEN

51 boulevard Saint-Michel

75005 Paris

Tél : 01 43 25 13 72/ 01 55 42 0744

Fax : 01 56 24 23 75

MINE D'INFOS: Sidaction 2013

MINE D'INFOS: Sidaction 2013:   Rendez-vous le 5, 6 et 7 avril pour le Sidaction 2013 La prochaine édition du Sidaction 2013 aura lieu les 5, 6 et 7 avril proch...

MINE D'INFOS: Sidaction 2013

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MINE D'INFOS: Assurances et Mutuelles préférées des Français :

MINE D'INFOS: Assurances et Mutuelles préférées des Français :: Promise Consulting Inc. et le Huffingtonpost.fr dévoilent leur classement aspirationnel Promise Consulting Inc. , société de c...

Assurances et Mutuelles préférées des Français :


Promise Consulting

Inc. et le Huffingtonpost.fr dévoilent leur classement aspirationnel


Promise Consulting

Inc., société de conseil et recherche en marketing, spécialisée dans la mesure de la « brand value » et l’une de ses entités Panel On The Web présentent le 6 ème volet de leur baromètre mensuel des marques désirables* en partenariat avec le Huffingtonpost.fr (*marques appréciées pour leurs produits ou services mais également leurs valeurs, univers ou prises de positions culturelles).

 

Pour cette sixième édition, au-delà de l’indice de désirabilité des compagnies d’assurances ou mutuelles préférées des Français (25 marques retenues au total), Promise Consulting

Inc. et le Huffingtonpost.fr ont également souhaité mesurer la notoriété de ces marques.

 

Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif national de 1012 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 08 et le 20 février 2013.




L’indice de désirabilité : Méthodologie




L’Indice de désirabilité des marques d’assurance et de mutuelle

est calculé comme la différence de scores, mesurés à l’aide d’une échelle de Likert en 7 points (et converties sous la forme d’indice), entre les répondants qui jugent « la marque idéale / proche de leur marque idéale » et ceux qui jugent le fabricant « pas du tout / loin de leur marque idéale ».

 

« Il compte parmi les 18 indicateurs clés du modèle Monitoring Brand Assets (outil de mesure de la brand value déployé tant en France qu’à l’international par Promise Consulting Inc.) et permet d’évaluer l’un des leviers clés de croissance des marques, au delà de la performance commerciale immédiate », souligne Valérie Jourdan, Président et Directeur Général.

 

Ainsi calculé, l’Indice de désirabilité permet, une analyse pertinente et complète puisqu'il prend en compte à la fois l'appréciation la plus haute et la plus faible, et non pas la plus haute ou la plus faible. En définitive, l’Indice de désirabilité se révèle être prédictif des comportements et attentes actuels des Français mais également de leurs comportements futurs.

 

Marques les plus appréciées des Français : Les Mutuelles raflent la mise




(*) Les marques sont classées par ordre décroissant de la différence entre la modalité positive (% 7-6) et la modalité négative (%1-2). Ainsi le score de désirabilité

 

de Macif est de (20%-17%)=3%.

 

A la lecture du graphique , Macif (3%), MAIF (2%) et Maaf (-2%) composent le trio de tête de ce classement. Ces 3 sociétés d’assurance dites mutualistes, de par leurs statuts, relèvent du principe de l’autogestion et poursuivent un but non lucratif, dans l’intérêt de leurs membres… un modèle dont les français semblent satisfaits puisqu’ils font davantage confiance à ce type d’entité qu’aux assureurs classiques.

 

Les mutuelles dans le cœur des Français :




1. La Macif (3%), société d’assurance mutualiste créée en 1960, est à l’initiative d’une étude récente précisant que 79% des Français font confiance à un assureur mutualiste plutôt qu'à un assureur (16%) ou à une banque (4%). Le  classement de ce baromètre semble ainsi leur donner raison. Si les assurances dommages (auto, habitation, protection juridique…) représentent plus de la moitié de ses activités, la  Macif  propose également des produits d’épargne, comptes bancaire et des offres de prévoyance ou santé. Sa politique tarifaire et la souplesse de ses offres pourraient en partie expliquer son succès auprès du grand public. Ainsi, la Macif  vient récemment de proposer une offre de complémentaire santé modulable en fonction de ses besoins et de son budget. Enfin, le sponsoring sportif est un autre levier permettant de lui assurer une image positive auprès des Français. La Macif a ainsi récemment sponsorisé le navire du Skipper François Gabart, vainqueur de l’édition 2013 du Vendée Globe.

 

2. Juste derrière, la MAIF (2%) s’accapare la 2nde place du podium. Cette société d’assurance mutualiste appartient au même groupe que la  Macif ainsi que la Matmut : SFEREN. Initialement réservée aux instituteurs, la MAIF a par la suite ouvert ses portes au personnel de l’Education Nationale puis aux fonctionnaires sous tutelle du Ministère de la Recherche et de la Culture. Elle propose désormais des contrats à un plus grand nombre de sociétaires via  Filia MAIF.

 

Investissant dans de nombreuses campagnes publicitaires télévisées ou radio, la MAIF est désormais connue du grand public à travers sa signature : « assureur militant ». Le 30 janvier dernier, Laurent Thévenin, journaliste aux echos.fr soulignait que la MAIF pouvait compter sur un atout de taille : une base d'assurés plus fidèles que la moyenne (taux de résiliation toutes causes de 4,5 %). Enfin, son taux d'équipement est aussi  « l'un des meilleurs du marché », un sociétaire détenant en moyenne 3,4 contrats chez elle.

 

3. De son côté, Maaf assurances (-2%) complète notre top 3. Fondée en 1950 sur un modèle identique à celui de la MAIF, cette compagnie était initialement spécialisée dans l’assurance automobile pour les artisans. Elle a par la suite diversifié  ses activités (habitation, santé…) et s’est ouverte à l’ensemble de la population française. Au cours de ces dernières années, Maaf assurances a acquis une réelle notoriété en investissant massivement dans la communication. Ses slogans désormais connus de tous « C’est la Maaf que je préfère » ou encore « Maaf la référence qualité prix » ont clairement  optimisé sa popularité auprès du grand public.

 

Notoriété et désirabilité, deux notions différentes


Si ce baromètre fait la part belle aux mutuelles quant à l’indice de désirabilité, certaines compagnies d’assurances bien connues des répondants (indice de notoriété) se positionnent en queue de peloton. Ainsi,  Axa capitalise un taux de notoriété très élevé (70%) mais le groupe français n°1 dans l’assurance en France et n°2 en Europe ne se classe qu’en dixième position (-13%) des marques aspirationnelles. Pourquoi un tel score ? Le service et un large réseau d’agences sont appréciés mais cela ne semble pourtant pas suffire. Ainsi, les prix pratiqués par cette compagnie d’assurance ne correspondant peut-être pas aux attentes des consommateurs de plus en plus exigeants. Notons cependant que le n°1 français n’est pas le plus touché dans ce baromètre. Sur 25 compagnies testées, Allianz (n°1 européen), Generali (n°3 européen), ou Swiss Life (n°2 hexagonal sur la prévoyance santé) ne figurent pas dans le top 10.

 

Compagnies préférées des 18-34 ans : la communication fait-elle la différence ?


Alignés sur l’ensemble de la population Française, les 18-34 ans classent également la  Macif (9%) et la MAIF (2%) sur les deux premières marches du podium.

 

En revanche, Axa (0%) s’accapare la troisième marche du podium. La compagnie a su réunir les ingrédients pour communiquer auprès des 18-34 ans et leur proposer des offres adaptées à leurs besoins :

- Réponse aux attentes d’une génération connectée par le biais de son offre « Protection Familiale Intégr@le » qui protège les accidents de la vie courante mais également les  risques de la vie numérique (usurpation d’identité, fraude à la carte bancaire…)

 

- Mécénat scientifique dans le cadre du « Fond Axa pour la Recherche »

Campagne télévisées à répétition dont une ayant fait le buzz sur la toile car un protagoniste téléphonait au volant.

A noter aussi,  Groupama (-7%) gagne deux places dans ce classement en se positionnant à la cinquième place de ce top 10. Sa stratégie de communication semble en effet porter ses fruits auprès de la cible 18-34 ans. Passons sur les campagnes télévisées

 

et la désormais célèbre « Cerise » et concentrons nous sur le sponsoring ou le marketing sportif, secteur où  Groupama investit massivement. Franck Cammas, skipper vainqueur de le Route du Rhum en 2010 et de la Volvo Ocean Race en 2011-2012 était à la barre d’un navire aux couleurs de  Groupama. Sur la terre ferme, Groupama s’est longtemps associé à l’élite de la ligue 1 de Football avec des équipes comme Lyon, Bordeaux ou Marseille. En Rugby, la compagnie sponsorise le Stade Toulousain, club le plus titré de France. Groupama finance également l’équipe de handball de Montpellier et s’investit dans les actions de mécénat culturel, à l’image de la Fondation Groupama Gan pour le cinéma qui soutient la production et la distribution de films français.

 

Segmentation marketing optimisée et communication adaptée seraient-ils ainsi les éléments fondamentaux pour assurer une  image positive auprès des jeunes générations ?

 

« Historiquement le mouvement mutualiste puise une partie de ses origines en France : destiné à protéger les plus démunis en particulier dans le milieu ouvrier, il s’est accompagné de formes originales de protection, d’assurance collective, de coopératives dans tous les domaines, etc. Les Français semblent encore sensibles à cet esprit solidaire, une des valeurs montantes dans le cadre des études menées sur les comportements face à la crise. Pour autant, il convient de souligner que les scores de désirabilité de l’ensemble des acteurs sont perfectibles. Bien que meilleurs que ceux relevés pour les banques, ces scores témoignent d’une défiance des Français vis-à-vis des établissements financiers… et peut-être plus profondément un rapport ambigu à l’argent. L’un des enjeux reste la captation de la clientèle des jeunes (en plus de celle des revenus aisés). Sur ce terrain, la communication et la  qualité des offres sont des leviers sur lesquels les groupes leaders ont aujourd’hui fortement investi : MACIF,

 

MAIF et AXA semblent bien placés pour emporter la part… de cœur » conclut Pr. Philippe JOURDAN, associé fondateur de Promise Consulting Inc. / Panel On the Web,  consologue, Rédacteur en Chef de la Revue Française du Marketing et auteur de l’ouvrage Dunod : « A nouveaux consommateurs, nouveau marketing : zoom sur le Conso’Battant ».

 

Info lecteurs : Donnez vous aussi votre avis et intégrez le panel français de Promise Consulting

Inc. sur : http://www.panelontheweb.com/fr/questio_recrutement/HomeNewUser.asp

 

A propos de Promise Consulting

Inc.

Née en 2008, Promise Consulting

Inc. intègre l’ensemble des métiers liés à la prise de décision marketing (études, analyse, conseil) en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de ses 3 filiales : Panel On The Web (créée en 2000) ; Panel On The Web Field (lancée en 2009) ; JPL

 

Consulting (fondée en 1998). La société apporte son expertise aux marques souhaitant se développer tant sur les marchés locaux  qu'internationaux. Elle dispose d'un département recherche marketing qui lui permet de développer des outils d'aide à la décision innovants  pour les décideurs, de les accompagner dans la mesure de la brand value et dans la simulation de plans d’actions marketing. La société est  également certifiée OPQCM, Social Media Marketing de la DMA et adhère aux règles SYNTEC et ESOMAR.

 

Références : Agence V, Altavia, AXA, Bouygues Telecom, BPE, Canal +, Carrefour, Danone, DDB, Documentation Française, Duke, Elle et Vire,

Entremont, Fortuneo, Gillette, GSK, Guerlain, HSBC, La Française des Jeux, L’Oréal, LVMH, Mac Donald, Meetic, Mercuri Urval, Microsoft,

 

Nissan, Procter § Gamble, Publicis, Renault, Relais et Châteaux, Royal Canin, Samsung, Seb, Société Générale, TBWA, Technicolor, Total,

 

Thomson, United Biscuits, Virgin Mobile, Volkswagen, Voyages SNCF, etc.

samedi 2 mars 2013

Sidaction 2013


 

Rendez-vous le 5, 6 et 7 avril pour le Sidaction 2013

La prochaine édition du Sidaction 2013 aura lieu les 5, 6 et 7 avril prochains. Trois jours de mobilisation intense en faveur de la lutte contre le sida afin de sensibiliser la population sur cette épidémie qui touche encore aujourd’hui 34 millions de personnes dans le monde.

 

Le soutien des médias partenaires

Le Sidaction ne pourrait exister sans vous, les médias. Cette année encore, vingt médias partenaires ont répondu présents à notre appel et s’engagent à nos côtés pour faire de cet événement une réussite. Sidaction peut également compter sur le soutien de trois nouvelles chaînes de télévision comme 6ter, D8 et D17.

L’appel à don

Le compteur du Sidaction est remis à zéro et les promesses de dons peuvent être faites en appelant le 110 du 11 mars au 18 avril 2013 inclus. L’ensemble des fonds nets collectés est réparti de la façon suivante : 50 % de ces fonds sont alloués directement au soutien à la recherche et aux soins et 50 % servent à financer des programmes de prévention et d’aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement. L’édition 2012 avait collecté 4 millions d’euros. Sidaction espère que les donateurs renouvelleront leur générosité.

Ne crions pas victoire trop vite

Malgré les discours optimistes, notamment sur les avancées de la recherche, le sida tue 1,7 million de personnes par an dans le monde et 8 millions de personnes n’ont toujours pas accès aux traitements contre le VIH. C’est pourquoi aujourd’hui plus que jamais le Sidaction compte sur les médias, les bénévoles et les donateurs pour qu’ensemble et tous ensemble nous menons ce combat qui est loin d’être fini.

Pour faire un don :

Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)

Par Internet :


Par SMS : en tapant DON au 33 000 (SMS non surtaxé)

Par courrier : Sidaction 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS

vendredi 1 mars 2013

MINE D'INFOS: C'est à lire : « Les grandes plaidoiries des ténor...

MINE D'INFOS: C'est à lire : « Les grandes plaidoiries des ténor...:    tome 2 - de Matthieu Aron – Editions Jacob-Duvernet « Plaider aujourd’hui, c’est souvent partir au combat au nom d’un individu, ma...

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MINE D'INFOS: Semaine nationale du Rein

MINE D'INFOS: Semaine nationale du Rein: Du 23 au 30 mars 2013 8 ème Semaine Nationale du Rein   Pour sa huitième édition, la Semaine Nationale du Rein se déroulera au ...

MINE D'INFOS: C'est à lire : « Livre noir de la poste » de Thoma...

MINE D'INFOS: C'est à lire : « Livre noir de la poste » de Thoma...:  Suicide et précarité à la poste  En effet, le 15 février dernier une jeune postière avait mis fin à ses jours suite aux condi...

C'est à lire : « Livre noir de la poste » de Thomas Barba


 Suicide et précarité à la poste 

En effet, le 15 février dernier une jeune postière avait mis fin à ses jours suite aux conditions de travail et le 25 février, un cadre s'est également suicidé dans cette institution, aujourd'hui premier employeur de France.

Un problème de précarité et de conditions de travail est donc à dénoncer aujourd'hui.
Thomas Barba, dans son Livre Noir de la Poste met en lumière à travers de nombreux témoignages ce problème de précarité, de CDD à répétition et de harcèlement.
Ce dernier a défendu plus de 150 cas devant les prud'hommes à ce jour et maîtrise parfaitement son sujet.

Semaine nationale du Rein


Du 23 au 30 mars 2013

8ème Semaine Nationale du Rein

 

Pour sa huitième édition, la Semaine Nationale du Rein se déroulera au mois de mars (et non plus en octobre). Elle coïncide désormais avec la Journée Mondiale du Rein, promue et animée par la Fondation du Rein. Cette journée, et tous les événements qui l’entourent, sont placés sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République. Ce changement de date inaugure un partenariat plus étroit entre la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) et la Fondation du Rein, dont le Conseil scientifique décide de l’allocation de subventions de recherche. Ainsi, le 20 mars 2013, la FNAIR remettra une bourse de 40 000 euros à l’occasion du gala de la Fondation, à la Sorbonne. Notre objectif : rendre encore plus visible cette semaine d’information et de prévention du grand public autour des maladies rénales

L’insuffisance rénale, un fléau


Près de 500 millions d'individus dans le monde, dont 3 millions en France, sont atteints d'une maladie rénale. La maladie rénale est une affection sans symptôme, qui progresse à bas bruit. Chaque année en France, près de 10 000 personnes apprennent qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC)… C’est souvent trop tard. Pour plus d’un tiers d’entre elles, le diagnostic est posé au dernier moment ; ils doivent alors être dialysés en urgence. Un dépistage précoce aurait pourtant permis de retarder et de préparer cette mise en dialyse, voire de l’éviter, notamment par un traitement de la maladie rénale, ou en cas d’IRC au stade ultime, en proposant une greffe préemptive).


L’insuffisance rénale chronique en chiffres*

En France, 39 183
personnes sont dialysées

31 139
personnes sont porteurs d’un greffon rénal

9 030
patients sont en attente d’une greffe de rein.



* Chiffres du registre REIN au 31 décembre 2011 sur 25 régions françaises



La Semaine Nationale du Rein


• Des lieux de dépistage dans toute la France

Les opérations de sensibilisation et de dépistage
anonyme et gratuit se dérouleront comme depuis 8 ans au sein d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques et centres de dialyse qui proposeront un test de dépistage de protéinurie et d’hématurie par bandelette urinaire). Près de 300 établissements et 1500 laboratoires d’analyse étaient partenaires de la FNAIR lors de la dernière édition de la Semaine Nationale du
Rein.

• Deux grands thèmes à l’honneur


A l’occasion de la Semaine du Rein, la FNAIR a décidé d’apporter un éclairage sur deux thématiques qui conditionnent très largement la qualité de soins et de vie des personnes en insuffisance rénale chronique : l’autonomie en dialyse et le suivi de l’insuffisance rénale aiguë. Ces deux thèmes feront l’objet de colloques à travers toute la France, grâce aux 24 associations régionales que fédère la FNAIR.


Plus d’informations sur : www.semainedurein.fr

Relations Presse : Romain Bonfillon : romain.bonfillon@fnair.asso.fr

 

C'est à lire : « Coutumes et droit héraldiques de l’église» de Bruno Bernard Heim


Quand les blasons en disent beaucoup sur l'Église.


Tout savoir sur le "marketing pontifical". La Montagne du 26 février 2013

L'image du pape, ce sont ses armoiries. Le pape ne choisit pas son portrait, ni ses vêtements liturgiques, très codifiés. Il choisit en revanche son blason, dans les premières heures de son pontificat. Jean-Paul II avait des armoiries polonaises (couleurs, et disposition) et mariales (le M de Marie au pied de la croix décentrée). Benoît XVI a des armoiries à la fois bavaroises (ours de saint Corbinien et tête de Maure de l'archevêché de Munich-Freising) et augustiniennes (coquille avec laquelle l'enfant essaie de mettre la mer dans un trou : projet aussi immense que d'essayer de connaître Dieu).

 Les observateurs seront attentifs aux armoiries choisies par le prochain pape en mars 2013 : timbrées d'une mitre ou d'une tiare, elles seront le programme, la "marque" de son pontificat. Mais il faut des clefs pour comprendre ce code. Or les éditions Beauchesne viennent de republier un ouvrage devenu classique mais introuvable, "Coutumes et droit héraldiques de l'Église", dû à la plume Mgr Bruno Bernard Heim. Après une éclipse (au moins en France) depuis la fin des années 1960, le blason ecclésiastique connaît un regain d’intérêt logique dans une société où l’image et la marque revêtent une grande importance. À la fois canoniste et artiste, Mgr Heim se fait ici à la fois descriptif et prescriptif ; l’ouvrage s’adresse donc aux historiens, aux amateurs de blason, d’art et d’histoire ecclésiastiques comme aux clercs de toutes confessions chrétiennes désireux d’imaginer des armoiries adaptées aux besoins de communication du XXIe siècle, mais composées dans les règles de l’art.


Cette réédition est précédée d'un texte d'Édouard Bouyé, spécialiste de l'héraldique ecclésiastique, intitulé "L'Église en armes". Ce texte donne des clefs pour décrypter l'héraldique actuelle des papes et des cardinaux, vrai "marketing pontifical".

 

Mgr Bruno-Bernard HEIM, né en Suisse en 1911, soutint à Rome en 1947 une thèse de droit canon sur les coutumes héraldiques dans l’Église catholique. Publié en français en 1949, ce classique a fait de ce diplomate du Saint-Siège, mort en 2003, le spécialiste du blason ecclésiastique dans la seconde moitié du XXe siècle.

 

C'est à lire : « Les grandes plaidoiries des ténors du barreau » Quand les mots peuvent tout changer

 
 tome 2 - de Matthieu Aron – Editions Jacob-Duvernet

« Plaider aujourd’hui, c’est souvent partir au combat au nom d’un individu, mais aussi de la collectivité ou de l’intérêt général.»

Ils s’appellent Bourdon, Garbarini, Lemaire, Malka, Mécary, Mignard, Morice, Moser, Saint-Pierre, Soulez Larivière ; leurs noms claquent dans les prétoires et y résonneront encore longtemps, comme ces mots qu¹ils savent si bien ciseler pour défendre une cause ou réveiller les consciences.


Matthieu Aron fait revivre leurs plaidoiries dans ce deuxième tome des Grandes plaidoiries des ténors du barreau. Il s’agit d’une retranscription unique. Dans la justice, la procédure étant orale, les débats ne sont pratiquement jamais enregistrés et les mots s’envolent. L’auteur, chroniqueur judiciaire depuis près de 20 ans, a pu, en s’appuyant sur ses notes d’audiences, reconstituer les plaidoyers vibrants de ces ténors du barreau.

Plaider en 2013, c’est être au cœur du monde, au cœur de la société, de ses bouleversements, de ses évolutions, de ses drames. C’est l’obligation pour les avocats d’adopter une argumentation qui dépasse largement les normes juridiques, qui bouscule les inerties et les blocages politiques ou culturels.

Matthieu Aron, journaliste, est directeur de la rédaction de France Inter. Il est spécialisé dans la couverture des grandes enquêtes criminelles et judicaires.


EXTRAIT

« […] De quoi nous parle-t-on ici ? Du sacré, de la religion et des objets de vénération. J’ai tout à coup l’impression d’être transporté au Vatican devant un tribunal ecclésiastique, je vais me reconvertir et faire du droit canon. Comment peut-on demander à un tribunal républicain qu’il instaure une protection pour le sacré, le religieux, les objets de vénération cultuelle ? Cela voudrait dire quoi ? Cela voudrait dire que plus jamais nous ne pourrions faire une caricature de Mahomet, plus jamais une caricature de Dieu ! Vous êtes les Messieurs Jourdain du blasphème, vous demandez son rétablissement sans le savoir. C’est la définition même du blasphème : l’interdiction de la critique de la religion. […] ».


Extrait de la plaidoirie prononcée par Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, lors du procès des caricatures.

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jeudi 28 février 2013

MINE D'INFOS: Groupe Istya - ANI

MINE D'INFOS: Groupe Istya - ANI: Le groupe Istya considère que la priorité des politiques publiques en matière de complémentaire santé doit être de permettre un accès équi...

Groupe Istya - ANI

Le groupe Istya considère que la priorité des politiques publiques en matière de complémentaire santé doit être de permettre un accès équitable de tous aux soins. A ce titre, il souhaite que des modifications du texte de l’Accord national interprofessionnel concernant la généralisation des couvertures complémentaires soient inscrites dans le projet de loi qui le mettra en application et fait quatre propositions concrètes.
 


 NDLR : MGEFI et Groupe Istya
La Mutuelle générale de l’Economie,  des Finances e t de l’Industrie –MGEFI a intégrée le groupe Istya au 1er janvier 2013

 www.mgefi.fr