Nora ANSELL-SALLES

jeudi 24 janvier 2013

MOBILISATION PREMIERS SECOURS AUX ACCIDENTÉS DE LA ROUTE


Du lundi 11 au dimanche 17 février 2013 : Semaine nationale 300 vies
PREMIERS SECOURS AUX ACCIDENTÉS DE LA ROUTE
 
Les étudiants en médecine sollicitent votre aide…

 

Mobilisation virale organisée sous l’égide

de l’ANEMF* (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France),

 

En partenariat avec l’ACMF** (Automobile-Club Médical de France),

la MACSF (la Mutuelle d’assurances des professionnels de la santé),

l’Etudiant, le Nouvel Economiste et le Groupe RENAULT.

 

Contrairement à la plupart de nos voisins européens, peu de Français sont formés à la conduite à tenir s'ils sont témoins d'un accident de la route.

 

Afin d'obtenir des Pouvoirs Publics qu'une courte formation aux premiers secours soit délivrée préalablement à l'examen du permis de conduire, jeunes et moins jeunes sont invités à visionner une courte vidéo de sensibilisation aux gestes simples qui peuvent sauver, à la partager avec tous leurs contacts, à liker et à twitter pour soutenir le mouvement :

« 300 vies par an sont en jeu ! ».

 

 


 

 

KIT MEDIA 300 VIES (logo, affiche, photo, visuel) :


 
  

L’Automobile-Club Médical de France (ACMF) a manifesté à maintes reprises, et depuis de nombreuses années, le vœu que l’ensemble des usagers de la route soient formés à la conduite à tenir face à un accident de la route. Un récent rapport de l’Académie Nationale de Médecine « Secourisme en France, Panorama, Perspectives et Propositions », montre le retard de notre pays en la matière et propose la mise en place d’un parcours secouriste citoyen avec des formations adaptées aux différentes étapes de la vie.

 

Malgré les améliorations spectaculaires de l’accidentalité routière ces dernières années, force est de constater qu’elle demeure un véritable problème de santé publique : 3 963 morts et 81 251 blessés en 2011 selon le recueil de l’Observatoire Interministériel à la Sécurité Routière. La plupart des accidents graves se produisent sur le réseau secondaire, l’intervention des services de secours professionnels y est donc souvent retardée (moyenne nationale d’intervention des pompiers = 13mn).

 

Les constatations des services de secours et des études internationales ont prouvé que l’intervention - dans la période qui précède l’arrivée des professionnels - d’un premier témoin ayant reçu une formation même courte, est bénéfique pour le devenir du blessé. Il sera plus à même de transmettre des informations pertinentes au médecin régulateur lors de l’alerte et de réaliser des gestes que ce dernier pourra lui conseiller. En présence d’une détresse vitale, ladite formation permet, par exemple, d’intervenir sur une victime dont l’état respiratoire et hémodynamique sera in fine moins dégradé et donc augure à l’évidence d’une amélioration de la survie. Les estimations en matière de régression de la mortalité routière vont de 5 à 10 % dans l’hypothèse où un premier témoin intervient ; soit pour la seule année 2011, un gain qui aurait pu aller jusqu’à 300 vies.

 

Il convient d’ajouter, et c’est non négligeable, que la prise en charge précoce d’une détresse respiratoire ou d’une hémorragie notamment, réduit de manière significative les séquelles hypoxiques et anoxiques des traumatismes.

 

Il a par ailleurs été prouvé que les usagers de la route formés aux gestes qui sauvent ont une attitude préventive sur la route ; pour eux les accidents sont donc moins nombreux.

 

Plusieurs enquêtes d’opinion, enfin, ont prouvé que les Français sont d’accord pour se former aux gestes de premiers secours, sous réserve que le temps à y consacrer soit court, pour des raisons évidentes d’organisation et de budget.

 

Dans ces conditions, il apparaît à ce jour pertinent d’instaurer une formation systématique lors de la préparation de l’examen du permis de conduire. Un programme pédagogique « Protéger - Alerter- Secourir » a été élaboré par un groupe d’experts et est en cours de validation.

 

Les étudiants en médecine se mobilisent et « sollicitent votre aide… ».

 
  
 

*L’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) est présidée par Monsieur Pierre Catoire

 

**L’Automobile-Club Médical de France (ACMF) est une association à but non lucratif créée en 1952 par des médecins et aujourd’hui présidée par le Docteur Philippe LAUWICK. Elle a pour vocation de fournir assistances et services aux professionnels de la santé. Depuis des décennies, l’ACMF est reconnu comme un acteur majeur de l’automobile et de la sécurité routière.

Plus d’informations sur le site Internet www.acmf.asso.fr.

 


Contact : AUTOMOBILE-CLUB MÉDICAL DE FRANCE

74 avenue Kléber, 75116 Paris  -  Tel : 01 47 04 31 30


 
 

Contact presse : Damien MAILLARD  - Agence MEDISPHERE

Tel. : 01 41 31 96 31/30   -  Mob. : 06 68 06 20 33


 

 

MINE D'INFOS: Libération Florence Cassez

MINE D'INFOS: Libération Florence Cassez: Le Premier ministre se réjouit de la décision de la Cour Suprême du Mexique, qui vient d’annuler la condamnation prononcée contre Florenc...

Libération Florence Cassez


Le Premier ministre se réjouit de la décision de la Cour Suprême du Mexique, qui vient d’annuler la condamnation prononcée contre Florence Cassez, et d’ordonner sa libération immédiate. Cette décision met un terme à une affaire particulièrement éprouvante pour notre compatriote, sa famille et ses proches.

 

Le Premier ministre adresse à Florence Cassez et à tous ceux qui l’ont aidée dans son combat pour la vérité et la justice ses sentiments de profonde solidarité. Il se félicite de la perspective de voir Florence Cassez rentrer en France aussi vite que possible.

 

mercredi 23 janvier 2013

MINE D'INFOS: A propos de la Sécu....

MINE D'INFOS: A propos de la Sécu....: Déploiement réussi pour l'EDRH, nouvel outil de pilotage RH de l'Ucanss C'est ce qu'annonce une brève du cabinet de conseil Accenture...

A propos de la Sécu....


Déploiement réussi pour l'EDRH, nouvel outil de pilotage RH de l'Ucanss


C'est ce qu'annonce une brève du cabinet de conseil Accenture parue dans Acteurs publics. L'Ucanss souhaitait mettre en place avant fin 2012 un entrepôt de données RH (EDRH), conformément aux engagements portés par sa COG.

Mission accomplie. L'Ucanss a conjointement retenu la suite SAS Enterprise 9.3 et Accenture pour assurer l'intégration de la solution qui a été mise en production le 3 décembre dernier, conformément au planning initial établi courant mai. La brève cite Bertrand Legait, le directeur des Etudes et Statistiques de l'Ucanss, pour qui "il était important d'industrialiser nos processus de collecte, traitement et diffusion de données dans un outil décisionnel performant". Pour Bertrand Legait, la solution EDRH "nous offre des perspectives importantes dans la gestion des données RH institutionnelles, tant en termes de modalités de diffusion que de matériaux d'études pour nos experts statistiques et RH".
 La brève Accenture parue dans Acteurs publics

 

Un bug affecte la mise à jour des cartes Vitale




Le Figaro revient sur l'affaire des mises à jour défectueuses de carte Vitale en ce début d'année 2013 sur les quelque 19 300 bornes situées dans les pharmacies. Nombreux sont les assurés qui veulent mettre à jour leur carte à cette période et, dans un certain nombre de cas, cette mise à jour  a échoué. "Nous avions un message qui nous empêchait d'appliquer le tiers payant", explique le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

Très vite, pharmaciens et CPAM font remonter le message à la CNAMTS pour signaler le bug informatique. En fait de bug, la caisse nationale découvre "quelques petites erreurs" au niveau des déclarations annuelles de données sociales (DADS) que remplissent chaque année les entreprises. Cette déclaration permet de réactualiser automatiquement les droits des salariés. "Ces déclarations ont été mal remplies par les employeurs", indique-t-on à la CNAM. "Du coup, certains assurés n'ont pas vu leurs droits se renouveler" et n'ont donc plus accès au tiers payant. La Caisse nationale, qui assure que le problème sera résolu fin janvier, a autorisé dès le début de la semaine les pharmaciens à activer une procédure de forçage. Une première. Ce problème ne pouvait pas plus mal tomber car depuis l'année dernière, l'Assurance maladie a raccourci le délai des droits de trois ans à un an, explique Le Figaro. Ainsi, les assurés, arrivés à la fin de leurs droits le 31 décembre, doivent remettre à jour leur carte Vitale dans toutes les caisses, en pharmacie ou dans certains établissements de santé. Pour l'heure, impossible de connaître le nombre exact de personnes touchées qui serait autour de 5 %. Il semblerait que la mise à jour échoue aussi sur certains régimes particuliers. Si la CNAM annonce un retour à la normale pour le 25 janvier, une collectivité de Seine-et-Marne s’est pourtant vu répondre jeudi qu’il y en avait encore pour "quatre à six semaines". Soit entre le 14 et le 28 février…, rapporte Le Parisien.
 L'article du Figaro du 19 janvier 2013
 L'article du Parisien "Alerte aux cartes Vitale dévitalisées"

 

1'dependance devient GuideTNS

 

Exit le site 1dependance.fr évoqué le 20 mars dernier dans ma lettre 496. Je vous annonce cette fois-ci sa (re)naissance avec une nouvelle adresse plus parlante : guide-tns.fr.

 Se voulant "la référence en matière de calcul des cotisations et contributions sociales appelées par le RSI et l'URSSAF", le GuideTNS est un site créé par des spécialistes de la législation sociale du travailleur indépendant. Il permet toujours aux entrepreneurs de toutes sortes (enfin presque) d'utiliser des simulateurs gratuits de charges sociales (une douzaine en ligne), toujours aussi faciles d'utilisation. Ces outils sont quasiment tous à jour avec les réformes 2013. D'autres seront ajoutés au fil du temps.
 Accès au GuideTNS

 

Espace social européen renouvelle son site


Nouveau site en ce début 2013 pour le célèbre bi-mensuel de la protection sociale. On retrouve avec joie l'édito de Pascal Beau, le sommaire du dernier numéro, le libre propos (actuellement Lionel Ferrari, directeur en charge du développement durable à l'Ucanss), l'agenda. S'y ajoutent à présent une rubrique actualités en photos, des vidéos (malheureusement inaccessibles sur le réseau de l'Assurance maladie), et des archives de la revue et de la newsletter en texte intégral. A ce sujet, il ne faut pas rêver, il ne s'agit que d'anciens numéros en Pdf, vieux de quatre mois pour la revue. Cela permet tout de même de se faire une idée précise des publications.
Accès au site

 

Sources : Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus, contactez-lei

MINE D'INFOS: Conventionnement

MINE D'INFOS: Conventionnement: Optistya et Audistya, premiers réseaux du groupe Istya   Le lancement d’Optistya et d’Audistya constitue une étape importante pour ...

Conventionnement


Optistya et Audistya, premiers réseaux du groupe Istya

 
Le lancement d’Optistya et d’Audistya constitue une étape importante pour le groupe. Tout en donnant de la visibilité au nom Istya auprès du grand public, il va permettre aux adhérents d’acquérir des équipements optiques ou auditifs, souvent très coûteux, dans les meilleures conditions.

 
Depuis le 1er janvier 2013, Audistya et Optistya sont ouverts aux adhérents du groupe MGEN, de la MGET, de la MCDef et de la MAEE. Les adhérents de la MGEFI et de la MCF* bénéficient également du réseau Optistya à cette même date.

 
Optistya est le nouveau nom du réseau d’opticiens agréés créé par le groupe MGEN en 2008. Il compte actuellement 2102 opticiens agréés. Il permet aux adhérents de bénéficier d’équipements de qualité à des tarifs encadrés et d’accéder à de nombreux autres services (garanties casse, traitements des verres, etc.). Depuis sa création, plus de 60 % des adhérents MGEN fréquentent ce réseau.

 
Au sein du réseau Optistya, les adhérents MGEN, MGET et MGEFI bénéficient de remboursements améliorés de la part de leur mutuelle.

* Mutuelle Centrale des Finances, non membre d’Istya mais ayant souhaité en rejoindre les réseaux.

NDLR : Attention les adhérents de la MGEFI bénéficient uniquement du réseau Optistya (2102 opticiens agréés Optistya)

MINE D'INFOS: Méningite

MINE D'INFOS: Méningite: Novartis obtient pour Bexsero®, son autorisation de mise sur le marché   Européenne, le premier vaccin européen à protéger contre la p...

Méningite



Novartis obtient pour Bexsero®, son autorisation de mise sur le marché  Européenne, le premier vaccin européen à protéger contre la principale cause de la méningite en Europe et ses conséquences potentiellement fatales.
www.novartis.fr

PS : Un point presse sera organisé le lundi 18 février de 11h à 13h  pour présenter ce nouveau vaccin en présence d'experts.


MINE D'INFOS: C'est à lire : « Les fils d’Odin» de Joseph INGRAS...

MINE D'INFOS: C'est à lire : « Les fils d’Odin» de Joseph INGRAS...: VIVEZ LE DESTIN EXTRAORDINAIRE D'ERIK, LE VIKING !   N'en déplaise à Christophe Colomb, les Vikings avaient posé le pied en Amé...

C'est à lire : « Les fils d’Odin» de Joseph INGRASSIA - DOLOMITES Editions


VIVEZ LE DESTIN EXTRAORDINAIRE

D'ERIK, LE VIKING !

 

N'en déplaise à Christophe Colomb, les Vikings avaient posé le pied en Amérique bien avant lui. Des vestiges qui ont été datés au carbone 14 en attestent sur l'île de Terre-Neuve. Dans la petite bourgade de Stöhlm, Erik, un jeune viking intrépide et aventureux fait des rêves prémonitoires. Dans ses veines circule déjà l'eau salée des océans. Un destin extraordinaire l'attend. Erik va entraîner le lecteur dans un palpitant voyage.

 

Amour, haine et aventure se mêlent et ajoutent dans un roman plein de surprises une dimension romanesque à une réalité historique.

 

Joseph Ingrassia

Joseph INGRASSIA nait en 1962 en Tunisie de parents italiens. Issu d'un milieu modeste, il manifeste très tôt un goût marqué pour le dessin, et l'écriture. Pourtant, c'est dans une voie scientifique qu'il s'engage. Tu seras médecin mon fils... Thésé à 26 ans, urgentiste,  il développe le service des urgences de l'hôpital Ambroise Paré à Marseille, établissement où on le retrouve vingt-cinq années plus tard. L'activité dans ce service n'empêche pas des activités parallèles intenses : médecine générale, médecin régulateur d'assistance, médecin en service de soins de suite, médecin en maison de retraite...A 48 ans, il décide de lever le pied afin de se consacrer à ses premières passions. Accompagné par sa famille, il quitte Marseille, pour rejoindre les Hautes-Alpes où il habite un chalet en pleine montagne, à proximité d'une station de ski. Afin de publier ses romans et de commercialiser ses fameuses toiles de la série « prismatiques »  il crée son propre label, Dolomites Éditions. Son premier roman « Les Fils d'Odin » est commercialisé fin 2012.  Trois romans sont prévus en 2013, et la suite des Fils d'Odin, « Les Enfants du Soleil »  paraîtra début 2014. Concernant ses toiles, une exposition se dessine à New-York.  Marié depuis 27 ans, il est père de quatre enfants. 

 

MINE D'INFOS: Sécurité des patients - erreurs médicales

MINE D'INFOS: Sécurité des patients - erreurs médicales: 6 ans après sa mise en place, l'accréditation, premier dispositif français d'analyse des événements indésirables, monte en puissance ...

Sécurité des patients - erreurs médicales


6 ans après sa mise en place, l'accréditation, premier dispositif français d'analyse des événements indésirables, monte en puissance

 

En matière de sécurité du patient, la Haute Autorité de Santé a pour objectif de réduire le nombre d'évènements indésirables liés aux soins. Parmi les leviers dont elle dispose, l'accréditation en constitue un volet important. Cette démarche de gestion des risques médicaux basée sur le volontariat des médecins doit permettre d'améliorer la qualité des pratiques professionnelles, de réduire le nombre d'événements indésirables associés aux soins et d'en limiter les conséquences. Pour être accrédités, les médecins, au sein de leur spécialité, déclarent chaque année des évènements porteurs de risques (EPR) et participent à un programme de réduction des risques incluant la mise en œuvre de recommandations et des formations spécifiques. La HAS dresse le bilan de cette démarche mise en place depuis 6 ans et présente de nouveaux outils mis au point : Solutions pour la Sécurité des Patients (SSP) et EPR remarquables.

 

 
Un premier bilan encourageant et riche d'enseignements

Lancée en 2007, le dispositif de l'accréditation concerne aujourd'hui 18 spécialités médicales dans les secteurs suivants : gynécologie-obstétrique, anesthésie-réanimation, chirurgie, spécialités interventionnelles ainsi que les activités d'échographie obstétricale, de réanimation et de soins intensifs. 11 400 médecins sont engagés dans la démarche sur 35 000 professionnels de santé potentiellement concernés par le dispositif, soit un ratio de 1/3.

Depuis le lancement du dispositif, ce sont près de 52 400 EPR qui ont été enregistrés dans la base de retour d'expérience (base REX), avec une forte progression ces deux dernières années : +45 % en 2011, +35% en 2010.

 

Dix-huit programmes de réduction des risques sont également développés et réactualisés annuellement par les organismes agréés des spécialités. Ces programmes mettent en évidence des situations à risque, reflets des principales préoccupations en matière de risque des médecins (111 sont définies aujourd'hui pour les 18 spécialités) et exigent des médecins la mise en œuvre de recommandations professionnelles (58 sont définies aujourd'hui pour les 18 spécialités). La réponse du praticien à ces exigences est évaluée annuellement par un expert de sa spécialité et conduit à l'attribution ou au retrait de l'accréditation.

Les programmes des spécialités peuvent proposer des recommandations professionnelles et des solutions pour la sécurité du patient (SSP) directement issues de l'analyse de la base de retour d'expérience (base REX).

 

De l'événement porteur de risque aux solutions concrètes pour la sécurité des patients

Les EPR apportent une information particulièrement utile sur la nature des complications et sur les moyens de les gérer. Ces informations concernent des champs aussi différents que l'acte de soins (pratiques médicales et soignantes), l'utilisation de médicaments ou de matériels que les aspects organisationnels de l'établissement de santé, la gestion des informations ou la gestion des hommes.

 

Par exemple, l'analyse des 9 000 EPR déclarés en 2011 a fait ressortir l'influence importante de l'équipe de soins dans la genèse des événements, puisque le dysfonctionnement de l'équipe est retrouvé dans 25 % des EPR avec une prédominance de problèmes de communication entre professionnels de santé. La HAS a déjà lancé une réflexion sur ce thème et débuté une expérimentation dans plusieurs services.

L'analyse des causes des événements dans la base de retour d'expérience permet aux organismes agréés de rechercher des solutions pour la sécurité du patient permettant de réduire les risques identifiés.

 

·        Un outil novateur : les Solutions pour la Sécurité du Patient (SSP)

L'approche traditionnelle de la sécurité du patient est souvent centrée sur la prévention, autrement dit sur l'évitement des problèmes et pas assez sur leur récupération quand, malgré tout, ils surviennent.

Une approche novatrice et récente en gestion du risque incite à essayer de se préparer à l'imprévu, c'est-à-dire à s'interroger sur la gestion des complications quand elles surviennent. Cela se concrétise par des SSP, Solutions pour la Sécurité du Patient, que la HAS élabore avec les professionnels selon une méthodologie particulière en insistant sur leurs mises en œuvre (accompagnement) et leurs impacts.

Concrètement, il s'agit de procédures qui, sans négliger les aspects de prévention, vont s'intéresser à la récupération pour pouvoir limiter les conséquences d'un événement indésirable. Les deux premières solutions parues en 2012 sont « réduction des erreurs de site d'exérèse de lésions cutanées » et « confusion entre antiseptique et anesthésique injectable ». Une quinzaine de SSP sont en cours d'élaboration pour une diffusion prévue en 2013.

 

·        EPR remarquables

Depuis 2012, des événements jugés remarquables pour leur aspect pédagogique sont mis en exergue dans des publications courtes afin de sensibiliser les professionnels sur des situations à risques identifiées dans la base de retour d'expérience.

Les événements analysés les plus intéressants sont communiqués aux professionnels et aux établissements. Ce partage permet à chacun de prendre conscience du risque potentiel de certaines situations et de rechercher localement des moyens pour s'en prémunir.

 

Un niveau d'exigence plus élevé et des perspectives ouvertes par la mise en place du DPC

La délivrance de l'accréditation est conditionnée par le respect, par le médecin engagé, des exigences définies par la HAS et sa spécialité en lien avec les associations de patients, impliquées dans le dispositif depuis sa conception. Cet engagement volontaire dans une démarche active de réduction des risques dans son exercice professionnel est vérifié annuellement par l'organisme agréé et la HAS et conditionne l'entrée et le maintien du médecin dans le dispositif. Les rejets de demandes d'accréditation et retraits d'accréditation représentent 10% des décisions prises par le Collège de la HAS. Les noms des médecins accrédités sont consultables sur le site internet de la HAS.

Après une phase d'acculturation nécessaire à l'ensemble des acteurs, la HAS et les organismes agréés élèvent progressivement le niveau d'exigence : en termes de qualité des déclarations, de respect des exigences du programme de la spécialité et des délais. Un renforcement de l'accompagnement des médecins et une assistance aux utilisateurs (Hotline du service évaluation et amélioration des pratiques de la HAS) sont associés à ce changement.

 

Pour valoriser les acquis de l'accréditation et poursuivre son déploiement auprès des professionnels de santé, notamment auprès des équipes hospitalières, plusieurs évolutions sont envisagées :

- expérimenter la gestion des risques en équipe pour l'intégrer dans les dispositifs d'accréditation, de certification et de développement professionnel continu (DPC), l'accréditation pouvant d'ailleurs concourir au respect de l'obligation de DPC.

- mobiliser les moyens, les supports et les procédures de l'accréditation pour favoriser la gestion des évènements indésirables notamment des évènements indésirables graves.

 

Pour la HAS, la mise en place du DPC représente une opportunité pour promouvoir l'accréditation auprès d'un public plus large de spécialités et de médecins.

 

Consultez les documents de la HAS sur www.has-sante.fr

 

MINE D'INFOS: Communiqué de presse conjoint Ministère de l'Intér...

MINE D'INFOS: Communiqué de presse conjoint Ministère de l'Intér...: Le Premier Ministre a confié au ministère de l’Intérieur le soin d’activer la cellule interministérielle opérationnelle afin de coordonner ...

Communiqué de presse conjoint Ministère de l'Intérieur, Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie

Le Premier Ministre a confié au ministère de l’Intérieur le soin d’activer la cellule interministérielle opérationnelle afin de coordonner l’action des différents ministères impliqués dans le suivi de la situation de la société « Lubrizol » implantée à Rouen. Sont notamment concernés, les ministères de l’Intérieur, des Affaires sociales et de la Santé et de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

 
Un point de situation a été fait en liaison avec l’exploitant et les services déconcentrés de l’Etat en Haute-Normandie.

 
Il est confirmé que, depuis l’arrêt de l’exploitation industrielle lundi soir, les émanations entraînent des nuisances olfactives qui ne présentent pas de risque pour la santé.

 
Conformément à ses obligations, l’exploitant a présenté aux services de l’Etat un processus technique pour rendre complètement inertes les produits industriels, et ainsi, mettre un terme aux émanations et aux désagréments qu’elles entraînent.

 
Le processus technique proposé par l’exploitant est en cours d’examen. Après cet examen et prise en compte des modalités techniques nécessaires, il sera mis en œuvre par la société, sous contrôle des services de l’Etat. Les opérations pourraient dans ce cas commencer en début de soirée.

MINE D'INFOS: Pilules de 3ème et 4ème générations

MINE D'INFOS: Pilules de 3ème et 4ème générations: Pilules de 3 ème et 4 ème générations Un numéro vert pour répondre aux questions des femmes : 0 800 636 636 (appel gratuit)     ...

Pilules de 3ème et 4ème générations


Pilules de 3ème et 4ème générations

Un numéro vert pour répondre aux questions des femmes :

0 800 636 636 (appel gratuit)
  
A la demande de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ouvre un numéro vert gratuit pour informer les femmes sur les pilules  ontraceptives, à partir du mercredi 23 janvier.

 

Le débat médiatique actuel a généré de nombreuses questions chez les femmes, notamment utilisatrices de contraceptifs oraux. Elles ont besoin d’informations fiables sur les pilules de 3e et 4e générations, et doivent être rassurées et incitées à se tourner vers leur prescripteur pour envisager le moyen contraceptif le plus adapté à leur situation.

 

Du lundi au samedi, de 9h à 20h, une équipe de téléopérateurs, encadrée par un médecin et des sages-femmes, répondra aux questions que les femmes se posent sur leurs pilules de 3e et de 4e générations :

 

_ De quelle génération est ma pilule ?

 

_ Je prends une pilule de 3ème ou 4ème génération, dois-je l’arrêter ?

 

_ Qu’est-ce qu’une thrombose veineuse ?

_ …

 

Cette plateforme téléphonique fait partie du dispositif développé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé pour informer, guider et favoriser le bon usage de ces médicaments.

 

Un plan d’actions visant à renforcer la sécurité d’une contraception est également en cours de réalisation.

 

Ainsi, l’ANSM

- a mené une campagne d’information auprès des professionnels de santé (médecins, sages-femmes, pharmaciens) afin que la pilule de 1ère et 2ème générations soit systématiquement privilégiée. L’usage des pilules de 3ème et 4ème générations doit être l’exception, et non pas la règle.

 

- a saisi l’Agence européenne du médicament d’une demande de modification de l’autorisation de mise sur le marché en ce sens.

 

- rend publiques les données de pharmacovigilance (suivi et surveillance des effets indésirables).

 

La confiance des femmes dans la contraception est un enjeu majeur de santé publique. Le débat actuel ne doit en aucun cas jeter le discrédit sur les méthodes contraceptives.

 

 
Pour plus d’information sur la pilule contraceptive :

 


 

ANSM : http://ansm.sante.fr/

mardi 22 janvier 2013

MINE D'INFOS: Evolution de la fonction RH en entreprise - Expert...

MINE D'INFOS: Evolution de la fonction RH en entreprise - Expert...: Plus de la moitié des enseignants-chercheurs de l'IAE de Paris ont collaboré à la dernière version de l'Encyclopédie des RH, sous la coor...

Evolution de la fonction RH en entreprise - Expertise de l'IAE de Paris


Plus de la moitié des enseignants-chercheurs de l'IAE de Paris ont collaboré à la dernière version de l'Encyclopédie des RH, sous la coordination de José ALLOUCHE, Professeur en Sciences de Gestion à l’IAE de Paris.

 La 3è édition de cette "Bible des RH" traite de l’ensemble du champ de la GRH avec 281 contributions rédigées par 260 auteurs : universitaires, praticiens d’entreprise, consultants, hauts fonctionnaires, syndicalistes.

Evolution de la fonction RH

Par rapport à la précédente édition parue en 2006, le contexte de crise économique et financière s’est aggravé et impacte fortement l’univers des entreprises et des organisations. Dans ce contexte, de nouveaux thèmes et de nouvelles pratiques émergent et font évoluer la fonction RH, parmi lesquels on peut citer :

1/ les restructurations d’entreprise et les suppressions d’emploi ;

2/ l’intégration des pratiques de RSE ;

3/ Les conséquences de la mondialisation sur l’organisation du travail et la gestion des RH ;

4/ Les risques psychosociaux.

Expertise de l’IAE de Paris en GRH

La GRH représente un des axes majeurs de la recherche en sciences de gestion à l’IAE de Paris. Deux chaires consacrées à ces problématiques ont été créées ; en 2009, la Chaire Mutations-Anticipations-Innovations (MAI , J.ALLOUCHE en assure la direction scientifique avec G.SCHMIDT et il a lancé en 2012 la Chaire Responsabilité Globale et Capital Immatériel dont il assure la direction.

Le Master des Ressources humaines, créé en 1975 à l’IAE de Paris constitue l’un des plus anciens programmes de l’Institut, il vient de fêter son 1000è diplômé.

Plus d'informations dans le Communiqué afférent.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et pour toute demande d'interview d'un expert de l'IAE de Paris sur un sujet RH que vous prépareriez.

Contact :

Elodie AUPRETRE

Agence MCM

04 91 31 47 37