Nora ANSELL-SALLES

lundi 5 novembre 2012

Alertes FNMF et ISTYA sur la toile...


Dépassements d'honoraires : pourquoi la ... - Groupe mutualiste RATP
La Mutualité Française a donné son feu vert pour que l'Unocam signe l'accord sur l'encadrement des dépassements d'honoraires, conclu mardi entre ...

ODIA » congrès de la FNMF – interventions – compte rendu
Compte rendu de la journée du 19 octobre avec des débats et Forums tel que : Comment améliorer la santé – la place des jeunes en mutualité – les atouts des ...

Dépassements d'honoraires : la Mutualité française signera l'accord ...
Etienne Caniard
, le président de la Mutualité française, le 20 octobre 2012 à Nice. [Valery Hache / AFP]. La Mutualité française, représentant les mutuelles de ...

Les mutuelles santé signent finalement l'accord
Mutuelleland
Etienne Caniard
a ainsi déclaré « il ya eu une consultation des instances de la Mutualité qui ont décidé d'apporter notre signature, avait indiqué son ...

Discours d'ouverture d'Etienne Caniard, Président de la FNMF ...
Discours d'ouverture d'Etienne Caniard, Président de la FNMF. Congrès de Nice. 22/10/2012. Taille +; Taille -; Envoyer à un ami; Imprimer; Tous les articles ...

A l'issue du Congrès de la FNMF - ADW Interactif
A l'issue du Congrès de la FNMF. Suite à l'intervention, notamment de Jean- Claude ALBINET, auprès de Michel. YAHIEL, Conseiller du président de la ...

Le groupe mutualiste Istya propose 2 réseaux de soins
Mutuelleland
C'est ainsi que le groupe Istya vient d'annoncer dans un communiqué du 24 octobre qu'il allait mettre en place un nouveau réseau d'audioprothésistes, ...

 

communiqué de presse - Mgen
Groupe Istya – 3, square Max Hymans 75748 Paris cedex 15 ... Début 2013, le groupe Istya proposera aux adhérents de ses mutuelles de bénéficier de ...

 
MINE D'INFOS: MNH et Groupe Istya
...également Sylvain Chapuis, nouveau directeur général de la MNH La MGEFI conforte son ancrage dans la fonction publique via Istya La MNH devrait.


 

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Si l'info sur la sécu vous intéresse...

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Si l'info sur la sécu vous intéresse...: MINE D'INFOS: Si l'info sur la sécu vous intéresse... : Si l’information sur la sécu vous intéresse… inscrivez-vous à la newsletter et visit...

Si l'info sur la sécu vous intéresse...


Si l’information sur la sécu vous intéresse… inscrivez-vous à la newsletter et visitez le site Annuaire-sécu. Et si les infos vous donnent satisfaction n’hésitez pas laisser un témoignage, un  commentaire, une suggestion ou simplement un encouragement à son rédacteur  Gérard Bieth qui fait un boulot formidable au quotidien  sur son livre d'or

Extraits de la lettre du 28 octobre dernier

TIC santé - e-administration

Opacité des Systèmes d'information de santé : l'opération «Transparence » lancée par LESISS prospère sereinement


La fédération des industriels du secteur des SI sanitaires et sociaux (LESISS) estime que "les systèmes d'information de santé, en particulier dans la sphère hospitalière, évoluent depuis 20 ans en France dans une opacité avérée".

 Pour tenter d'y voir plus clair, et après avoir été autorisée par la Commission d‘accès aux documents administratifs à consulter les bilans, comptes de résultats, contrats et procès verbaux de réunions de sept opérateurs publics de systèmes d'information hospitaliers (SIH), LESISS s'est lancée dans une "Opération Transparence", et collecte des données sur les passations de marché public dans le domaine des SIH. Sans attendre l'exhaustivité des résultats, la fédération publie sur son site un dossier comportant un ensemble de courriers adressés aux directeurs de structures publiques et à la ministre Marisol Touraine, les relevés de décisions de la CADA, une note sur le SIH dénonçant certaines pratiques "troublantes", et enfin une liste des anomalies du marché français des systèmes d'information de santé. Un tableau de trois pages comporte 104 projets recensés dont 80 % ont été passés "sans mise en concurrence ni appel d'offre", le reste étant des projets en discussion, un tableau qui sera bien sûr régulièrement actualisé et mis à disposition des corps de contrôle de l'exécutif et du Parlement. Avec cette opération « Transparence », "LESISS ne doute pas que l'ensemble des acteurs concernés, à commencer par l'Etat et ses services ainsi que les représentants des donneurs d'ordre, faciliteront cette recherche de transparence. Au final, l'objectif poursuivi  ne vise rien moins qu'à favoriser la résorption des déficits publics, et à faciliter la création d'une filière d'avenir au service de la France, au sujet de laquelle de nombreux emplois en France sont en jeu".
 Accès au dossier

 

L'actualité des sites Internet et réseaux sociaux

Le ministère du Travail aide les petites entreprises à évaluer les risques psychosociaux
Une nouvelle rubrique du site travailler-mieux.gouv.fr propose aux PME des outils pour les aider à mieux appréhender les risques psychosociaux (RPS).

 Ce travail est le fruit d'une collaboration menée par un groupe de travail mis en place et animé par la Direction générale du travail et rassemblant les principaux organismes de prévention (Anact, INRS, Assurance maladie, MSA, etc.). La rubrique propose des repères et des outils méthodologiques sur les RPS, dans l'optique de leur intégration dans le document unique d'évaluation des risques professionnels, comme l'impose la réglementation. Elle est divisée en trois parties : Pourquoi suis-je concerné ? Comment faire ? Qui peut m'aider ?
 Aider les petites entreprises à évaluer les risques psychosociaux

 

Ça "tweete" chez les futurs directeurs d'établissement de santé

 

En instaurant Twitter dans certains de ses cours en janvier dernier, l'École des hautes études en santé publique bouleverse la formation des futurs directeurs d'établissement de santé. L'expérimentation, retenue parmi les nominés aux Victoires des acteurs publics, se poursuit à l'automne avant, pourquoi pas, de se diffuser dans d'autres écoles de service public comme l'EN3S. Pour le directeur de l'école, Twitter, devenu un outil pédagogique innovant, réinvente la pratique de l'enseignement pour les étudiants, “souvent passifs pendant les cours”, comme pour les professeurs.
 L'article d'Acteurspublics.com 24 octobre 2012

 

Les patients invités par Notetondoc.com à évaluer ceux qui les soignent


Ce nouveau site lancé en octobre 2012 propose aux patients de partager leurs avis sur leurs médecins en répondant à trois questions : « Ce praticien vous a-t-il attentivement écouté et compris ? » ; « Globalement, avez-vous confiance en ce professionnel de santé ? » ; « Recommanderiez-vous ce professionnel de santé à l'un de vos proches ? » Pour ces trois critères, une note allant de un à cinq peut être attribuée. Une initiative qui risque d'agacer plus d'un professionnel de santé.
En Angleterre, le secteur médical britannique est en émoi, souligne Egora. A partir du 3 décembre prochain, les aptitudes des 220 000 médecins généralistes britanniques, exerçant dans les secteurs privé et public, seront évaluées par leurs patients. En cas de manquements graves, ils n’auront plus le droit d’exercer.
 notetondoc.com - L'avis des patients sur ceux qui les soignent  
Les médecins britanniques notés par leurs patients - Egora 24 octobre 2012

Blogs, réseaux sociaux et organismes de sécurité sociale

 

Un groupe d'élèves de la 50e promotion de l'EN3S menait en mai 2011 une recherche-action sur les relations entre les organismes de Sécurité sociale, les blogs et les réseaux sociaux. Dans ma lettre du 22 mai 2011 (n° 453), je vous invitais à les aider à dresser un état des lieux sur ce sujet en complétant un questionnaire en ligne pour connaître votre point de vue sur le web 2.0


Aujourd'hui, Aurélie, Sébastien, Maïdou et Damien, vous proposent un retour sur leur travail, qui s’est largement appuyé sur les réponses des 395 questionnaires complets remplis par les abonnés d’Annuaire-Sécu. Cette enquête qualitative menée auprès d’un bon échantillon d’agents, de cadres et d’agents de direction issus de différentes branches et représentatifs des différentes classes d’âges, dresse le portrait d’"une institution Sécurité sociale peu présente sur le web 2.0 et assez rétive à s’y installer. La faible fréquentation par ces personnes - pourtant abonnées à une newsletter - des blogs et des réseaux sociaux peut aussi expliquer ce retrait". Retrouvez en ligne une synthèse de l'étude. Quant au rapport, il est désormais disponible en ligne sur le site de l’EN3S.
 La synthèse de trois pages


 

Source : Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale
Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus, contactezl-e

MINE D'INFOS: Istya et MGEFI : Revue de presse

MINE D'INFOS: Istya et MGEFI : Revue de presse: Istya constitue son réseau d'audioprothésistes Début 2013, le groupe Istya proposera aux adhérents de ses mutuelles de bénéficier d'un...

Istya et MGEFI : Revue de presse


Istya constitue son réseau d'audioprothésistes

Début 2013, le groupe Istya proposera aux adhérents de ses mutuelles de bénéficier d'un réseau d'audioprothésistes partenaires, répondant au nom d'Audistya. Au total, 3,5 millions de

personnes y auront potentiellement accès.

 

Le groupement de mutuelles Istya* vient de lancer, hier, un appel à candidatures auprès des audioprothésistes. Audistya, c'est le nom du réseau, se veut ouvert, c'est-à-dire sans numerus clausus. Il sera effectif à compter du 1er janvier 2013 et comptera dans ses rangs "tous les audioprothésistes qui répondront au cahier des charges qualité/prix du groupe", annonce dans un communiqué Istya.

 

Ce premier appel à candidatures court jusqu'au 26 novembre, via audioprothesistes.mgen.fr. C'est sur le site que les candidats découvriront dans le détail la teneur des engagements qu'ils s'engagent à prendre s’ils veulent rejoindre le réseau. L'adhésion au réseau sera d'une durée d'un an renouvelable par tacite reconduction, nous précise-ton. Ce réseau en cours de constitution s'adressera aux adhérents du groupe MGEN, de la MGET de la MCDef et de la MAEE (ainsi qu'aux adhérents de la MGEFI et de la MCF1 sous réserve d'approbation par leur assemblées générales respectives), soit potentiellement 3,5 millions de personnes.

 

Lire la suite :  www.frequenceoptic.fr

 

Ouverture d'un nouveau réseau d'audioprothésistes conventionnés, Audistya

 

Le groupe de mutuelle Istya a lancé le 23 octobre un appel à candidatures pour l’adhésion à son nouveau réseau audioprothèse, Audistya. Les adhésions pourront s’effectuer jusqu’au 26 novembre, via le site  w.audioprothesistes.mgen.fr. Créé à l’initiative de la MGEN (Mutuelle générale de l’Education Nationale), Audistya sera ouvert au 1er janvier 2013 aux membres du réseau Istya, parmi lesquels des mutuelles de la fonction publique, la MGET (Mutuelle générale environnement & territoires), la MCDef (Mutuelle civile de la défense) et la MAEE (Mutuelle des affaires étrangères et européennes). La MGEFI (Mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’ industrie ) et de la MCF (Mutuelle centrale des finances) devraient bénéficier du réseau Audistya courant 2013, sous réserve d’approbation par leurs assemblées générales. Les prestations des différentes mutuelles devraient ’uniformiser dans les mois à venir, suivant le fonctionnement de leurs instances respectives. Au total, 3,5 millions de personnes y auront accès.

 

Lire la suite : www.audio-infos.eu

 

Santé : Istya présente son réseau conventionné d'audioprothésistes baptisé Audistya

 

Pour fidéliser ses adhérents, maîtriser les restes à charges des ménages et encadrer les dépenses de santé, le groupement mutualiste Istya vient de présenter son réseau d’audioprothésistes, Audistya, qui sera lancé le 1er janvier 2013.

 

 

Istya (groupement de mutuelles) a présenté, ce mercredi 24 octobre, son nouveau réseau de soins conventionné d’audioprothésistes partenaires, Audistya. Un réseau qui vient s’ajouter à celui de l’optique, créé en 2008 et rebaptisé Optistya. Audistya sera ouvert le 1er janvier 2013 et un appel à candidatures est ouvert depuis le 23 octobre aux audioprothésistes, et ce jusqu’au 26 novembre, sur le site audioprothesistes.mgen.fr.

 

« L’objectif de ces réseaux est de faciliter l’accès aux soins des adhérents et de créer un lien de proximité avec eux. Avec Audistya et Optistya nous proposons à nos adhérents d’avoir accès à une qualité professionnelle et ces réseaux nous permettent aussi de maitriser les restes à charge. Nous voulons être en phase avec nos adhérents qui attendent de nous que nous les accompagnions au mieux. Ces réseaux nous servent aussi à fidéliser nos adhérents », précise Christophe Lafond, délégué national du groupe MGEN en charge de la politique de santé.

 

Dans l’attente d’une loi autorisant les réseaux de soins des mutuelles Istya attend beaucoup de son nouveau réseau d’audioprothésistes et souhaite en faire un vrai succès comme Optistya, lancé il y a quatre ans. « Optistya a une population mutualiste fréquente de 3 millions à 3,5 millions de personnes (soit le nombre d’adhérents de la MGEN)», commente M. Lafond. Audistya sera ouvert aux adhérents du groupe MGEN, de la MGET, de la MCDef et de la MAEE. Les adhérents de la MGEFI et de la MCF1 bénéficieront également du réseau sous réserve d'approbation par leur assemblées générales respectives courant 2013.

 

Lire la suite : pro.news-assurances.com

 

Au 1er janvier 2013, le réseau optique MGEN devient Optistya et s'adressera à 3,5 millions de bénéficiaires

 

Dans un contexte de débats houleux relatifs à la proposition de loi du groupe socialiste, qui vise à autoriser les mutuelles à pratiquer les remboursements différenciés, le réseau d'opticiens MGEN revient dans l'actualité. A partir du 1er janvier 2013, il s'appellera Optistya, et sera ouvert aux adhérents MGEN et à ceux de la MGET, de la MCDef, de la MAEE, de la MGEFI et de la MCF. Au total, 3,5 millions de personnes en bénéficieront, contre 3 millions auparavant.

 

Cette opération fait suite à la naissance, au printemps dernier, du groupe Istya, créé par la MGEN et quatre autres mutuelles de la fonction publique, notamment dans le but d'intensifier la politique de conventionnement avec les professionnels de santé.

 

Lire la suite:  www.acuite.fr

 

Audistya et Optistya, deux réseaux pour faciliter l'accès aux soins

Début 2013, le groupe Istya proposera aux adhérents de ses mutuelles de bénéficier de deux réseaux d’opticiens et d’audioprothésistes partenaires, Optistya et Audistya. Au total, 3,5 millions de personnes y auront accès. Un appel à candidatures est lancé auprès des audioprothésistes depuis le 23 octobre.

 

Un nouveau réseau : Aud1istya

 

Audistya sera ouvert le 1er janvier 2013, sans numerus clausus, à tous les audioprothésistes qui répondront au cahier des charges qualité/prix du groupe. Le premier appel à candidatures a été lancé le 23 octobre, jusqu’au 26 novembre, via le site audioprothesistes.mgen.fr.

 

L'adhésion au réseau sera d'une durée d'un an renouvelable par tacite reconduction. Pour participer au réseau, le groupe Istya demande aux audioprothésistes de s’engager à : respecter des tarifs plafonds, selon une grille de classification des audioprothèses définie en fonction des caractéristiques des matériels, émettre systématiquement un devis, intégrer des services d’accompagnement.

 

Le groupe Istya souhaite être particulièrement exigeant concernant l’accompagnement et le service. Les audioprothésistes partenaires devront proposer aux adhérents primo-appareillés quatre séances de réglage minimum et une facturation au terme d’un mois d’essai. Lors de la vente d’un nouvel appareil, ils devront offrir une extension de garantie panne/casse de deux ans au-delà de la garantie fournisseur (soit quatre ans au total) ainsi que des réglages et un kit d’entretien gratuits. Audistya et Optistya, les premiers réseaux du groupe Istya Optistya est le nouveau nom du réseau d’opticiens partenaires lancé par le groupe MGEN en

2008. Il compte actuellement 2035 opticiens.

 

Au 1er janvier prochain, Audistya et Optistya seront ouverts aux adhérents du groupe MGEN, de la MGET de la MCDef et de la MAEE. Les adhérents de la MGEFI et de la MCF1 bénéficieront également du réseau Optistya et, sous réserve d’approbation par leur assemblées générales respectives, courant 2013, du réseau Audistya.

 

Lire la suite:  www.miroirsocial.com

 

Rencontres de l'assurance santé le 13 novembre 2012 à Paris 

 

L'Argus de l'assurance fête les 10 ans de sa conférence santé PLFSS 2013, dépassements d'honoraires, exonérations des contrats collectifs, fiscalité des contrats responsables... La santé fait la une de l'actualité.

Pour en débattre et célébrer les ID ans de sa conférence, en présence notamment de Catherine Kerrével, directeur général de la Banque postale assurance santé, et Serge Brichet, président de la MGEFI, LArgus vous donne rendez-vous le 13 novembre, au Pavillon d'Armenonville à Paris.

 

Renseignements et inscription sur www.argusdelassurance.com  (onglet Nos événements).

Le

Le groupe Istya proposera Audistya et Optistya

Istya proposera aux adhérents de ses mutuelles (3,5 millions de personnes) de bénéficier de deux réseaux d'opticiens et d'audioprothésistes partenaires, Optistya et Audistya.

 

Audistya sera ouvert le ler janvier 2013, sans numerus clausus, à tous les audioprothésistes qui répondront au cahier des charges qualité/prix du groupe. Optistya est le nouveau nom du réseau d'opticiens partenaires lancé par le groupe MGEN en 2008. II compte actuellement 2035 opticiens.

 

Thierry Beaudet, president du groupe Istya « Nous concevons le conventionnement de professionnels et d'établissements de santé comme une relation partenariat durable, respectueuse de l'économie et des compétences de chacun. C'est un moyen efficace pour faciliter l'accès des adhérents à des soins, équipements et services de qualité à des tarifs maîtrisés, en particulier lorsque la prise en charge de l'Assurance-maladie est faible. En contrepartie, cela

contribue à augmenter le volume d'activité des professionnels et établissements de santé qui travaillent avec nous. Le lancement d'Audistya et d'Optistya constitue une étape importante pour le groupe Istya : c'est la première fois que son nom est mis en visibilité pour le grand public. »

 

Le premier appel à candidatures, pour Audistya , a été lancé le 23 octobre, jusqu'au 26 novembre, via le site audioprothesistes.mgen.fr. L'adhésion au réseau sera d'une durée d'un an renouvelable par tacite reconduction. Pour participer au réseau, le groupe Istya demande aux audioprothesistes de s'engagera .

 

 - respecter des tarifs plafonds, selon une grille de classification des audioprothèses définie en fonction des caractéristiques des matériels,

- émettre systématiquement un devis,

- intégrer des services d'accompagnement.

 

Le groupe Istya souhaite être particulièrement exigeant concernant l'accompagnement et le service. Les audioprothesistes partenaires devront proposer aux adhérents pnmo-appareillés quatre séances de réglage minimum et une facturation au terme d'un mois d'essai. Lors de la vente d'un nouvel appareil, ils devront offrir une extension de garantie panne/casse de deux ans au-delà de la garantie fournisseur (soit quatre ans au total) ainsi que des réglages et un kit d'entretien gratuits. Audistya et Optistya, les premiers réseaux du groupe Istya Au ler janvier prochain, Audistya et Optistya seront ouverts aux adhérents du groupe MGEN, de la MGETde la MCDef et de la MAEE. Les adhérents de la MGEFI et de la MGF (mutuelle non-affiliée au groupe Istya) bénéficieront également du réseau Optistya et, sous réserve d'approbation par leur assemblées générales respectives, courant 2013, du réseau Audistya.

 

Article publié le. 24/10/2012  dans RISKASSUR

 

Mutuelles, coopératives, associations.. L'alternative ?

 

la Macif, la Croix-Rouge, le Chèque Déjeuner ou une association de quartier ? Ces structures appartiennent à l'ESS. A lui seul, ce secteur ne représente pas moins de 800 ooo entreprises, 10 % de l'emploi

salarié et 8 % du PIB. Méconnu mais vaste, il suscite un regain d'intérêt en temps de crise. Et si la « moralisation du capitalisme » passait par là ? Et si l'ESS permettait de démocratiser l'entreprise ?

 

 

(...) ici, comme dans les 21 000 000 coopératives que compte la France dans des secteurs aussi varies que la banque, la distribution (Systeme U) ou l'agriculture (Yoplait), s'applique le pnncipe « une per sonne egale une voix» Chacun dis pose du même droit de vote quelque soit son apport financier, et nul ne peut prendre le contrôle de la structure, la propriete étant indi visible Quand ce ne sont pas les salaries qui possèdent leur entre pnse, ce peuvent être les clients C'est le  cas des fédérations du

Credit Mutuel qui revendiquent 7,2 millions de « societaires » pouvant participer chaque annee a 2 ooo assemblées locales Ou des mutuelles d'assurance et de sante - comme la Macif, la Maif (voir l'en cadre page 20), MGEN,

MGEFI, etc -, dont les fonds proviennent des cotisations des membres

 

Lire la suite : l’Express Hors série Nov./Déc 2012-11-05

vendredi 26 octobre 2012

C'est à lire : « Tout ça pour une gifle »


 

« Tout ça pour une gifle » de Maurice Boisart – Editions Jacob Duvernet

 

« J’ai entendu non sans plaisir que l’avocat du jeune a également jugé le réquisitoire satisfaisant, puisqu’il tient compte « à la fois de l’infraction et de (ma) respectabilité » ; il a assuré ne pas avoir « d’esprit de revanche ». Tant mieux !

Aujourd’hui encore, je continue à penser que j’ai payé pour une gifle que les parents du jeune n’ont pas su donner avant moi. Je n’ai aucun regret à avoir pour ma réaction : un jour, qui sait, le jeune m’en saura gré. »

 

 

En août 2010, dans le nord de la France, le maire d’une petite ville gifle un jeune qui le menace et l’insulte. Deux ans plus tard, en février 2012, le maire est condamné à 1 000 euros d’amende. « L’affaire de la gifle » commence. Des centaines de lettres de soutien affluent à la mairie, envoyées par des Français choqués par cette condamnation bientôt rejoints par des

élus locaux. « On n’a pas à tirer le canon de 380 contre un maire qui agit selon le bon sens ! » « Quel scandale de punir un simple geste de bon sens ! »

Des quatre coins du pays, toute une France proteste contre une évolution de la société dont ce psychodrame constitue la cristallisation. Cette masse de lettres offre un éclairage rare, et d’une richesse remarquable, sur les opinions des Français sur ces questions essentielles que sont l’éducation, l’école, la société moderne, la justice. Faut-il interdire la gifle ? Les valeurs auxquelles se réfère notre société sont-elles à la dérive ? Quelle signification doit-on donner  au mot « respect » ?

 

Maurice Boisart, l’auteur de la gifle et maire de Cousolre, nous livre son regard sur cette France qu’il ne reconnaît plus.

 

Ce livre paraît après que la Cour d’appel de Douai a rendu son jugement le 10 octobre 2012 : Maurice Boisart, maire de Cousolre a obtenu une relaxe totale.

MINE D'INFOS: Deuxième Semaine nationale pour le maintien à domi...

MINE D'INFOS: Deuxième Semaine nationale pour le maintien à domi...: Conférence d'information le jeudi 15 novembre 2012 à 9h00   À l’Assemblée nationale, salon Mars, 101 rue de l’Université 75007 PA...

MINE D'INFOS: Nouveauté : Compression

MINE D'INFOS: Nouveauté : Compression: Chaussettes de compression pour homme   Des produits toujours plus faciles et confortables à porter et toujours plus esthétiques p...

MINE D'INFOS: MG France signe l'avenant conventionnel n°8

MINE D'INFOS: MG France signe l'avenant conventionnel n°8: MG France vient de soumettre à ses instances l’avenant issu de la négociation conventionnelle sur "les dépassements d'honoraires" et la ...

MG France signe l'avenant conventionnel n°8


MG France vient de soumettre à ses instances l’avenant issu de la négociation conventionnelle sur "les dépassements d'honoraires" et la revalorisation de l’exercice des médecins secteur 1.

MG France avait refusé la première version du 18 octobre car elle ne lui paraissait pas répondre au problème posé concernant les dépassements, et ne contenait aucune mesure structurelle favorable aux médecins généralistes.


La nouvelle négociation demandée par la Ministre de la santé, a permis à MG France d’obtenir des moyens pour reconnaître le travail fait et non rémunéré des Généralistes, en dehors de la présence de leurs patients : coordination, synthèse, organisation du parcours de santé.


L’outil de cette rémunération est le forfait médecin traitant, qui est créé, avec un niveau de départ modeste, mais avec l’engagement de le valoriser dans les mois et années à venir. C’est une étape novatrice très importante, et qui ne pèsera pas sur les finances des patients.



En ce qui concerne les dépassements, il reste du chemin à faire pour garantir au patient un parcours de santé à tarif remboursé. Cela reste un objectif prioritaire pour MG France. Par ailleurs, le seuil de l'abus fixé à 2,5 fois le tarif remboursable est un niveau qui doit être rapidement baissé.


Pour autant, Marisol TOURAINE et le gouvernement ont lancé ce nécessaire et difficile chantier : pour la première fois est écrit dans un texte conventionnel que « les dépassements freinent l’accès aux soins ».


L’histoire retiendra aussi que les régimes complémentaires ont décidé de ne plus participer à un accroissement de la solvabilisation des dépassements, qui augmentait peu à peu le reste à charge des patients. Au contraire ils souhaitent s’engager en faveur des tarifs du secteur 1, notamment ceux des généralistes. MG France salue ce virage historique qui rompt avec la logique du secteur 2.


La conclusion de cet avenant ne clôt pas la nécessaire lutte des médecins généralistes pour l'amélioration de leurs conditions de travail et de l'accès aux soins. Cette première étape devra être amplifiée dans la négociation sur l'organisation des soins primaires qui va s'ouvrir.


MG France y participera activement.

Nouveauté : Compression


Chaussettes de compression pour homme

 

Des produits toujours plus faciles et confortables à porter et toujours plus esthétiques pour une meilleure observance du traitement.

 

En Avril dernier Radiante lançait STYL’COTON fine, la 1ère chaussette de compression masculine dotée de la technologie JarFIX®. Cet automne, une nouvelle chaussette à la structure plus épaisse vient compléter la gamme Homme : STYL’COTON.

 

La chaussette de compression médicale masculine qui tient : STYL’COTON

 

STYL’COTON est dotée de la technologie JarFIX® ce qui permet à la chaussette de bien rester en place, sans glisser, sans rouler et sans effet garrot. Le patient est traité efficacement les effets thérapeutiques sont donc optimisés et immédiats. Grâce au confort, les hommes acceptent leur traitement, portent régulièrement les chaussettes, et tendent à les renouveler

 

STYL’COTON, une chaussette technique

 

Les hommes retrouveront dans cette nouvelle chaussette à motif côtelé discret et élégant les mêmes qualités que celles plébiscitées pour STYL’COTON fine :

 

Le coton au contact de la peau Une association de fibres techniques : le BeCool™ pour un effet thermorégulateur et le Timbrelle® Care pour un effet bactériostatique.

Une Pointe Confort Extrême

 

Zone spécifique non contentive au niveau de la palette métatarsophalangienne.

 

A chacun sa STYL’

 

Avec un look moderne mais discret, ressemblant à s’y méprendre à une chaussette de ville, STYL’COTON s’adapte à tous les styles de vie, toutes les tenues, toutes les envies.

 

Les patients peuvent maintenant choisir la STYL’ qui leur convient !

Disponible dès le 22 octobre

 

Bas de compression pour femme

 

Les bas opaques sont depuis quelques années sur toutes les jambes. En Septembre 2011 Radiante mettait à dispositions des patientes  n bas de compression médical opaque, esthétique et confortable : Eclipse®.

 

En termes de confort, Eclipse® joue la carte des fibres techniques qui enrayent la prolifération des bactéries excédentaires et conserve l’équilibre naturel de la peau. Réactions cutanées ou mauvaises odeurs causées par un excès de bactéries sont ainsi évitées au maximum. Eclipse® est d’autant plus confortable puisqu’il s’adapte aux différentes morphologies avec son tableau de taillage unique couvrant des tours de cuisses jusqu’à 78cm en série.

 

Les qualités esthétiques de ce bas opaque, mettent en valeur le galbe de la jambe et offrent ainsi un rendu qui séduira toutes les patientes. Eclipse® est la preuve qu’un bas opaque de compression peut être beau et confortable.

 

Eclipse® un bas antiglisse Haute Tolérance Cutanée

 

Eclipse® est doté de l’innovation Radiante® HTC*, une bande antiglisse avec un concentré de technologie pour permettre une Haute Tolérance Cutanée. L’antiglisse HTC* allie une enduction fine de silicone médical réputé pour sa tolérance cutanée, à une dentelle hautement extensible. La combinaison de notre silicone et du nouveau tissage de la dentelle parvient à éviter les frictions ou les tensions parfois responsables d’inconfort.

 

Grâce à l’alliance de sa légère adhérence repositionnable et de son élasticité, l’antiglisse HTC* tient en place, suit les mouvements sans serrer ou rouler. Le dessin « alvéolé » formé lors de la dépose du silicone permet, lui, à la peau de respirer et d’éviter l’accumulation d’humidité.

 

Eclipse® la modernité et l’esthétique d’un bas

 

Eclipse® déjà disponible en classe 2 en Noir intense, Ombre et Violine est  maintenant accessible en coloris Naturel en JarFIX®, antiglisse et collant. Le ton « nude » de ce nouveau coloris Naturel laissera entrer la lumière dans la garde robe des patientes cet automne.

 

Eclipse® est la preuve qu’un bas opaque de compression peut être morderne, beau et confortable. Ses qualités esthétiques mettent en valeur le galbe de la jambe et l’intensité des 4 coloris proposés séduira toutes les patientes.

 

Disponible dès le 22 octobre

*Haute Tolérance Cutanée

Deuxième Semaine nationale pour le maintien à domicile des seniors


Conférence d'information le jeudi 15 novembre 2012 à 9h00

 

À l’Assemblée nationale, salon Mars, 101 rue de l’Université 75007 PARIS

Seul un tiers des Français de plus de 50 ans et plus pensent avoir les moyens financiers d’adapter leur logement selon un sondage exclusif*. Le Synalam et ses partenaires présentent le Guide du financement du Maintien à Domicile qui, pour la première fois, recense l’ensemble des aides publiques disponibles.

 

*Sondage OpinionWay pour le Synalam, dévoilé lors de la conférence

 

Intervenants : Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais Olivier Lebouché, président du SYNALAM Muriel Boulmier, auteure de deux rapports de missions ministérielles sur l'habitat et le vieillissement Sylvie Proust, prestataire de santé à domicile, administratrice du SYNALAM

 

Campagne nationale d’information organisée du 19 au 24 novembre 2012

 

PRE-INSCRIPTION OBLIGATOIRE SE MUNIR D’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ POUR L’ACCÈS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE