Nora ANSELL-SALLES

jeudi 16 juillet 2020

ALERTE INFO : Port du masque obligatoire dès la semaine prochaine...

Port du masque obligatoire : "Il y a des signes inquiétants", "une réaction extrêmement rapide est indispensable", alerte une infectiologue
Le port du masque sera rendu obligatoire en France, dans tous les lieux publics clos.
Le port du masque sera rendu obligatoire en France, dans tous les lieux publics clos. (NICOLAS PARENT / MAXPPP)

L’obligation de porter le masque est, selon Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris, une mesure importante, car une réaction extrêmement rapide est indispensable pour freiner la circulation du virus.

Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris, signataire avec d'autres médecins d’une tribune dans Le Parisien samedi pour réclamer que le port du masque soit obligatoire dans les lieux publics clos, a indiqué jeudi 16 juille sur franceinfo qu’"il y avait des signes inquiétants" et "des clusters qu'on a du mal à contrôler". L’obligation de porter le masque est, selon elle, "une mesure importante", car "une réaction extrêmement rapide est indispensable" pour freiner la circulation du virus.

franceinfo : Sur le port du masque obligatoire, vous avez été enfin entendue ?

Anne-Claude Crémieux : Je dirais effectivement qu’enfin on prend une mesure de façon très claire pour le public parce que jusqu'à présent, tous les messages sur le port de masque étaient assez confus. Ce qui fait que personne ne s'y retrouvait. Les gens le portaient dans les transports publics parce qu'il était obligatoire et ils considéraient que c'était peu utile en dehors des transports publics. Aujourd'hui, ce qu'on sait avec cette épidémie, c’est que la diffusion dans les lieux clos peut être extrêmement importante. Ça peut être à l'origine de clusters, qui sont difficiles à contrôler, des clusters qui sont de véritables accélérateurs de l'épidémie. Cette mesure est très importante d'autant plus importante qu'il y a des reprises.

Fallait-il accélérer le calendrier ?

Bien sûr, puisque, comme on le voit, il y a des signes qui sont inquiétants. Il y a des clusters qu'on a du mal à contrôler. Ça veut dire qu'il y a des chaînes de contamination qu'on n'arrive pas à couper avec une diffusion du virus dans la population. Il y a un certain nombre d'indicateurs qui vont tous dans le même sens et qui montrent qu'il y a une augmentation de la circulation du virus en dehors même de ces clusters. Tout ceci fait qu'une réaction extrêmement rapide est indispensable. La réaction, c'est faire des tests pour essayer d'identifier un maximum de personnes infectées et évidemment, garder les mesures barrières indispensables pour essayer de freiner ce virus.

Faut-il imposer le masque dans l’entreprise ?

Je crois qu'il faut que les gens raisonnent par eux-mêmes, adoptent des conduites de prévention. Et il est bien évident qu'à partir du moment où le virus est capable de circuler de façon relativement aisée dans les lieux clos, où les gens ont une certaine proximité, la conséquence est que, bien sûr, ça doit être obligatoire dans les lieux qui reçoivent du public. Mais rien n'empêche évidemment d'appliquer cette mesure en dehors des lieux qui reçoivent du public. Je connais d'ailleurs des entreprises qui n'ont pas attendu cette obligation pour distribuer des masques à leurs collaborateurs.

Il faut rappeler que les clusters ne se trouvent pas uniquement dans les lieux publics...

Bien sûr. Un des grands clusters, par exemple, qui a été identifié en Corrèze, c'est un call-center. Tout simplement parce que dans un call-center, les gens travaillent dans des open-spaces. Ils sont proches les uns des autres. Ils parlent. On sait que parler est un facteur qui va augmenter l'excrétion du virus. Et évidemment, il y a des mesures à prendre en dehors des lieux publics. Je pense que cette obligation de masques dans les lieux recevant du public doit évidemment, pour une fois, parce que c'est un message extrêmement clair, faire réfléchir l'ensemble des situations. Et chacun est évidemment libre de prendre des initiatives qui vont dans le sens de la protection et de l'absence de diffusion de l'épidémie. Il s'agit de se protéger, de protéger les autres. Il s'agit aussi d'éviter des rebonds incontrôlables.

Est-ce qu'on est dans une deuxième vague ou est-ce la précédente qui continue de se diffuser ?

Peu importe. Ce qu'on cherche à éviter c’est, encore une fois, une circulation incontrôlée. Que ça s'appelle un rebond, que ça s'appelle une deuxième vague, de toute façon, la conséquence est la même. Si la circulation du virus devient incontrôlée, effectivement, de toute façon, on s'expose à une augmentation importante du nombre de cas et à retrouver une situation extrêmement difficile comme on l'a connu. Il est effectivement extrêmement important de réagir vite avec ce virus. On l'a appris et c'est maintenant qu'il faut prendre les mesures qui sont indispensables pour freiner la diffusion de ce virus.

3ème âge et Covid-19


Si vous avez des difficultés à visualiser cet email, suivez ce lien

 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 16 juillet 2020

 

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, se sont vus remettre aujourd’hui par Jérôme Guedj, ancien président du Conseil général de l’Essonne, le rapport conclusif de la mission sur l’isolement des personnes âgées en période de Covid-19 et au-delà, qui propose de nombreuses pistes pour structurer une politique pérenne de lutte contre l’isolement. 

 
  • La mission exercée bénévolement par M. Jérôme Guedj depuis le 24 mars dernier, appuyé par une équipe opérationnelle composée d’experts, de représentants des personnes âgées, de fédérations et associations gestionnaires d’EHPAD et de services à domicile, d’associations représentant les collectivités locales, d’associations intervenant dans le champ de la solidarité et la lutte contre l’isolement, a permis de fédérer, valoriser, coordonner de nombreuses initiatives destinées à lutter contre l’isolement durant la crise. Les ministres remercient Jérôme Guedj et la mission pour les différents travaux fournis et recommandations proposées en un temps très ramassé :

 

 - 8 avril 2020 : rapport d’étape n°1 intitulé “Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement : un plan de mobilisation nationale d’urgence, un plan d’action territorial reposant sur les 10 besoins essentiels des personnes fragiles, des jalons pour l’après-crise.”

 

 - 18 avril 2020 : rapport d’étape n°2, intitulé “Recommandations destinées à permettre à nouveau les visites de familles et de bénévoles dans les EHPAD : Concilier nécessaire protection des résidents et rétablissement du lien avec les proches”, préparatoire aux nouvelles consignes nationales diffusées par le ministère des Solidarités et de la Santé le 20 avril 2020

 

 - 27 avril 2020 : Remise d’une note d’étape n°3 intitulée “Préparation du déconfinement et lutte contre l’isolement des personnes âgées”, transmise à Jean Castex dans le cadre de la préparation du plan de préparation de la sortie du confinement.

 

 - 6 mai 2020 : lancement du portail rompre-isolement-aines.gouv.fr. élaboré par la mission Ce site recense des initiatives libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire et des actions locales innovantes et reproductibles participant de la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

 

- 27 juin 2020 : rapport d’étape n°4 : élaboration d’un « Guide méthodologique pour la création de coopérations locale de veille sur l’isolement social des âgés (VISA) »

 

 - 16 juillet 2020 : rapport n°5 et conclusif de la mission « Déconfinés mais toujours isolés ? Pistes pour une politique pérenne de lutte contre l’isolement des personnes âgées »

 

  • Les ministres ont également tenu à réunir et remercier ce 16 juillet tous les acteurs mobilisés contre l’isolement des personnes âgées dont l’engagement déterminant tout au long de la crise et encore aujourd’hui a contribué à atténuer, autant que possible, les conséquences du confinement pour les plus

    vulnérables de nos concitoyens.

   

Ils souhaitent que les enseignements de cette période exceptionnelle permetten

t de construire ensemble une mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées. Une concertation spécifique avec ces acteurs est par ailleurs engagée dans la perspective de la réforme « grand âge et autonomie ». Les ministres confirment ainsi la volonté de voir les enjeux de l’isolement figurer à

part entière dans cette réforme.

  

Les ministres ont annoncé la diffusion

auprès des préfectures, des élus locaux, des établissements et services, et des associations du « Guide méthodologique pour la création de coopérations locales Veille contre l’Isolement Social des Âgés (VISA) », lui-même fruit d’une concertation menée par la mission.  A partir des expériences de terrain avant et pendant la crise, ce guide invite les acteurs locaux à organiser une action coordonnée de lutte contre l’isolement et fournit des réponses opérationnelles

pour y parvenir.

 

Les ministres saluent la décision prise lors du dernier Conseil de la CNSA d’intégrer les missions de lutte contre l’isolement des personnes âgées dans sa stratégie d’animation territoriale. Elle pourra s’appuyer sur l’expérience du réseau associatif Mona Lisa, dont une partie des missions est désormais intégrée au sein de la CNSA.

Contact presse :

Ministère des Solidarités et de la Santé

Cabinet d’Olivier Véran

Mél : sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr

Cabinet de Brigitte Bourguignon

 

14, avenue Duquesne

75350 Paris SP 07

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.27) et au Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679) ou « RGPD », vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en adressant un e-mail à l’adresse DDC-RGPD-CAB@ddc.social.gouv.fr.

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien


dimanche 28 juin 2020

Quoi de neuf à l'ADOM ?


L’ESS, dont nous devions faire le thème de notre Journée Annuelle 2020, réorganise sa représentation avec ESS France qui intègre en son sein les CRESS et devient la structure représentative de l’ESS au niveau national pour l’ensemble des familles : associations, mutuelles, coopératives, fondations.

Notre ancien collègue, Jérôme SADDIER, en a été élu à la Présidence et la FNMF occupe le poste de trésorier et compte 4 administrateurs. L’AAM est aussi présente au Bureau et au CA.

L’ADOM a été admis au sein du collège 4 comme membre associé. La Mutualité sera donc bien représentée au sein d’ESS France.

Nous aurons l’occasion de révoquer ce sujet important lors de notre Assemblée générale du 9 septembre.

En attendant le plaisir de se revoir, prenez bien soin de vous.
Amitiés mutualistes.

Pour plus d’information 👉 https://www.ess-france.org/communiques-de-presse/assemblee-generale-dess-france-du-25-juin-2020

 

Bruno HUSS

Président

Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes

Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris

Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - CS 30555 - 13236 Marseille cedex 2

Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63

www.asso-adom.fr - president@asso-adom.fr

  Description : Description : Description : Description : http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhdR3udOeJv50lTX6wabuKbXs_NTi9NWwQsVNLgMIqVYNsIwAks60wrSrE @AdomMutualite - https://www.linkedin.com/groups/8567164 - www.viadeo.com/p/002o79d7dzvqcjw - https://www.instagram.com/adom_mutualite/ - https://www.facebook.com/ADOM_Mutualité-1869207099961313/

 

cid:image003.png@01D35FD6.E030C910cid:image004.png@01D35FD6.E030C910  cid:image005.png@01D35FD6.E030C910 cid:image006.png@01D2C43E.57B19D00Résultat de recherche d'images pour "instagram logo"Résultat de recherche d'images pour "facebook"

 


mercredi 24 juin 2020

CPI : 2 poids, deux mesures...

Madame la Procureure,
Lorsque vous avez été élue comme Procureure, le 12 décembre 2011, à l’Assemblée des États 
parties, vous avez déclaré dans votre discours que :
« En qualité́de Procureur élu, je souhaite accompagner cette mutation en cours et 
réaffirmer mon attachement non seulement aux objectifs de la Cour mais aussi à la 
mission confiée au Procureur, laquelle s’inscrit dans un cadre juridique bien précis : 
mettre un terme à l’impunité́des auteurs des crimes les plus graves, rendre justice à
leurs victimes et empêcher que d’autres crimes ne soient commis. »
Les victimes, et en particulier celles occasionnées par la crise politique ivoirienne depuis 2002, 
ont alors espéré que vous prendriez en compte leur situation, et que vous vous battriez 
réellement pour que justice leur soit rendue.
Le fait que vous soyez de surcroit, une femme issue du continent africain, outre la fierté que 
cela suscitait, permettait d’espérer qu’enfin le sort des victimes ivoiriennes serait réellement 
pris en compte pour leur rendre justice.
Car la lutte contre l’impunité devait justement aboutir à des poursuites concrètes contre tous 
ceux qui sont suspectés d’avoir occasionné des milliers de morts, de femmes violées, et de 
personnes mutilées en Côte d’Ivoire.
Comme vous le savez, la rébellion de 2002 a lourdement endeuillé la Côte d’Ivoire pendant 
près d’une décennie.
Aujourd’hui bon nombre de victimes ont pour tombe des puits et des charniers dans l’Ouest 
de la Côte d’Ivoire.
Bon nombre de victimes survivantes sont contraintes de vivre en exil dans des camps de 
réfugiés.
Les responsables de ces massacres sont connus de vous, et vous disposez, à ce sujet, de 
plusieurs preuves de leur implication.
Et pourtant, en 9 ans d’activité au sein de la Cour Pénale Internationale, vous n’avez engagé 
aucune poursuite contre les forces pro-OUATTARA.


Association Loi 1901
2
En 9 ans d’activité, vous n’avez délivré aucun mandat d’arrêt à l’encontre des forces pro-
OUATTARA et de leur leader.
En 9 ans d’activité, vous n’avez fait que de nous bercer de vaines promesses jamais suivies 
d’actions judiciaires concrètes.
Du 7 au 17 décembre 2020, il sera procédé à l’élection de votre successeur par l’Assemblée 
des États Parties.
Vous êtes ainsi sur le départ sans que vous n’ayez jamais rien fait pour rendre justice aux 
victimes des forces pro-OUATTARA.
Vous nous avez abandonné Madame la Procureure !
Vous êtes-vous même déjà soucié de nous ?
Vous avez laissé prospérer l’impunité des forces Pro-OUATTARA qui n’ont jamais eu à rendre 
compte devant la Justice !
Ce faisant vous avez consciemment ou inconsciemment participé à nourrir l’idée raciste selon 
laquelle la vie des africains n’a aucune valeur. Sinon comment comprendre autrement votre 
silence et inaction à notre égard ?
La vie des victimes des forces pro-OUATTARA compte ! Nos vies comptent !
Cessez d’être l’instrument politique de dirigeants politiques qui n’ont que faire de nos vies ! 
Cessez d’être la complice de l’impunité ! 
Soyez, avant de partir, le bouclier derrière lequel les victimes peuvent se réfugier !
Poursuivez nos bourreaux ! Agissez avant qu’il ne soit trop tard !
La vie des victimes ivoiriennes compte ! Nos vies comptent !
Amédée AKPANE
Président
Contact Presse : Mme Mathilde THEPAULT
Tel. : +33 7 78 87 23 88
Email : justiceforpeace@protonmail.com

lundi 15 juin 2020

Webinaire organisée par SEE santé en entreprise

Webinaire SEE gratuit.
Lundi 15 juin 16h00 (Heure Paris) Pour s’inscrire, c’est ici :

Invitation gratuite à la webinaire organisée le 15 juin 2020 par SEE.
En savoir plus :
https://app.livestorm.co/p/ab538eda-8fae-48de-b5d5-9d2f4ca3b20d

dimanche 14 juin 2020

Webinaire Adom du 22 juin 2020


Bruno Huss Président de l'Adom organise le 22 juin 2020 à 14h30 en partenariat avec MutLab une webinaire autour d'une thématique qui devrait passionner les responsables mutualistes...

"Permettre aux mutuelles d'apporter davantage de valeur à leurs adhérents grâce grâce à une application mobile différenciante et à forte valeur ajoutée".

Dans un environnement de plus en plus contraint et réglementé, les possibilités offertes aux acteurs mutualistes de se différencier sur leur cœur de métier qu'est la prise en charge des dépenses de santé, se sont considérablement réduites.

Être en capacité d'offrir une expérience positive et mémorable à ses adhérents est aujourd'hui, plus que jamais, un enjeu majeur pour les fidéliser et être au rendez-vous de leurs attentes.

Ainsi, disposer d'une application mobile innovante et à forte valeur ajoutée peut constituer un atout essentiel afin d'apporter davantage de services et de proximité à nos adhérents.

En cette période post-confinement, l’intérêt d’une offre de service digitalisée pour accompagner nos adhérents en toute circonstance ne semble plus beaucoup faire débat.

Aussi, l’ADOM, dans le cadre de sa mission de veille pour les directeurs mutualistes, vous propose la vision sur ce sujet de la startup MutLab et la manière dont elle accompagne près d’une quinzaine de mutuelles et leurs 1,5 millions de bénéfiaires.

En savoir plus :
https://www.asso-adom.fr/Webinaire-ADOM-du-22-juin-2020_a191.html

jeudi 4 juin 2020

Communication de Bruno Huss Président de l' ADOM


Chers collègues,

 

J’espère que vous vous portez bien en cette période contrainte et que le déconfinement se déroule correctement pour vos mutuelles.


Je me permets de vous diffuser ce tableau de bord réalisé par notre partenaire Domplus qui pourrait vous intéresser dans la gestion de vos activités.

 

« Cette publication qui se veut utile en cette période exceptionnelle, porte sur la période du 11 au 29 mai 2020 et sur l’observation et l’analyse de plus de 37 400 situations de vie depuis le 13 mars (13 400 dans la dernière période). 

La troisième vague du Tableau de bord DOMPLUS montre, comme les deux vagues précédentes, que le sentiment de colère s’installe durablement, particulièrement chez les agents publics qui font l’objet d’un focus inédit. Ce constat que nos conseillers mesurent et décrivent précisément, nous le partageons avec de nombreux acteurs. 

C’est parce que nous sommes aujourd’hui aux côtés de plus de 15 millions d’actifs, de retraités et d’agents de la fonction publique que nous pouvons, grâce à l’intermédiation sociale – ou accompagnement global des personnes, connaître non seulement les opinions, mais aussi et surtout les émotions. Cette capacité à identifier, évaluer et suivre ces émotions, nous la devons à une approche globale et systémique des situations individuelles.

C’est en redonnant la priorité à la personne, avec des solutions d’accompagnement performantes, éthiques et bienveillantes et en portant, jusqu’au cœur des territoires, des solutions concrètes pour répondre aux enjeux du quotidien, que nous pourrons accompagner chacun vers l’autonomie et donc agir sur les sentiments d’abandon et de déclassement qui génèrent la colère.

Au-delà de la réponse financière, de l’information publique, nous pouvons faire le choix d’équiper la personne, de l’accompagner en faisant le pari de l’intermédiation sociale, qui nous permet de comprendre – c’est ce que montre notre Tableau de bord –, mais surtout d’agir. Il est temps ! »


Vous en souhaitant bonne réception.

Au plaisir de se retrouver prochainement.
Bien cordialement.

 

 

Bruno HUSS

Président

Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes

Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris

Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - CS 30555 - 13236 Marseille cedex 2

Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63

www.asso-adom.fr - president@asso-adom.fr

  Description : Description : Description : Description : http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhdR3udOeJv50lTX6wabuKbXs_NTi9NWwQsVNLgMIqVYNsIwAks60wrSrE @AdomMutualite - https://www.linkedin.com/groups/8567164 - www.viadeo.com/p/002o79d7dzvqcjw - https://www.instagram.com/adom_mutualite/ - https://www.facebook.com/ADOM_Mutualité-1869207099961313/

 

cid:image003.png@01D35FD6.E030C910cid:image004.png@01D35FD6.E030C910  cid:image005.png@01D35FD6.E030C910 cid:image006.png@01D2C43E.57B19D00Résultat de recherche d'images pour "instagram logo"Résultat de recherche d'images pour "facebook"

  

 

Cette publication qui se veut utile en cette période exceptionnelle, porte sur la période du 11 au 29 mai 2020 et sur l’observation et l’analyse de plus de 37 400 situations de vie depuis le 13 mars (13 400 dans la dernière période).

 

La troisième vague du Tableau de bord DOMPLUS montre, comme les deux vagues précédentes, que le sentiment de colère s’installe durablement, particulièrement chez les agents publics qui font l’objet d’un focus inédit. Ce constat que nos conseillers mesurent et décrivent précisément, nous le partageons avec de nombreux acteurs.

 

C’est parce que nous sommes aujourd’hui aux côtés de plus de 15 millions d’actifs, de retraités et d’agents de la fonction publique que nous pouvons, grâce à l’intermédiation sociale – ou accompagnement global des personnes, connaître non seulement les opinions, mais aussi et surtout les émotions. Cette capacité à identifier, évaluer et suivre ces émotions, nous la devons à une approche globale et systémique des situations individuelles.

 

C’est en redonnant la priorité à la personne, avec des solutions d’accompagnement performantes, éthiques et bienveillantes et en portant, jusqu’au cœur des territoires, des solutions concrètes pour répondre aux enjeux du quotidien, que nous pourrons accompagner chacun vers l’autonomie et donc agir sur les sentiments d’abandon et de déclassement qui génèrent la colère.

 

Au-delà de la réponse financière, de l’information publique, nous pouvons faire le choix d’équiper la personne, de l’accompagner en faisant le pari de l’intermédiation sociale, qui nous permet de comprendre – c’est ce que montre notre Tableau de bord –, mais surtout d’agir. Il est temps !

 


Aide au logement


Communiqué de séance

 

Paris, le 4 juin 2020


Efficacité des aides personnelles au logement :
le Sénat a adopté une proposition de loi


 

 

Jeudi 4 juin 2020, dans le cadre d’un ordre du jour réservé au groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (groupe CRCE), le Sénat a examiné la proposition visant à garantir l'efficacité des aides personnelles au logement, présentée par Cécile Cukierman et plusieurs de ses collègues.


 

La proposition de loi déposée

 

" Remettant au coeur de la définition des aides au logement les intérêts des allocataires", Cécile Cukierman et plusieurs de ses collègues ont déposé au Sénat, le 5 mars 2020, une proposition de loi ayant pour objet de garantir l'efficacité des aides personnelles au logement. Cette proposition de loi comprend 5 articles.

 

L’article 1er supprime le délai de carence d'un mois pour le versement des aides personnelles au logement (APL).

 

L’article 2 revient sur l'application d'un seuil de non-versement, aujourd'hui fixé à 10 euros.

 

L’article 3 crée une présomption de bonne foi lorsque la baisse des ressources est liée à la crise sanitaire.

 

L’article 4 revient sur la désindexation des APL.


L'article 5 constitue le gage financier.

 

L’examen en commission

 

Mercredi 27 mai 2020, la commission des affaires économiques a examiné le rapport de Dominique Estrosi-Sassone et établi son texte sur la proposition de loi.


À l’initiative du rapporteur, la commission a adopté des amendements visant à :


  • supprimer l'article 2 sur le seuil de non-versement ;
  • modifier l'article 5 afin de ne pas pénaliser les entreprises qui se trouvent pour une grande partie d’entre elles durement touchées par la pandémie, et laisser la liberté au Gouvernement de trouver les ressources nécessaires pour compenser l’augmentation du niveau des aides au logement engagée par la présente proposition de loi.


 

L’examen en séance publique

 

Jeudi 4 juin 2020, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à garantir l'efficacité des aides personnelles au logement, lors de son examen en séance publique, en présence de Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement.


 

 

 

---

Pour plus de détails, consulter :

·         le dossier législatif ;

·         le rapport de Dominique Estrosi-Sassone fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 27 mai 2020

·         les comptes rendus (analytique et intégral) et la vidéo des débats en séance publique.


L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.

PHILIPPE PÉJO - DIRECTION DE LA COMMUNICATION 
presse@senat.fr 

 

 

 



 

 


Gestion de crise...


Communiqué de presse
Juin 2020
Iremos et Alcatel-Lucent Enterprise combinent
leurs expertises pour faciliter la gestion de crise

Forts de leurs savoir-faire complémentaires, Alcatel-Lucent Enterprise & Iremos annoncent leur collaboration pour offrir des solutions globales permettant une gestion de crise plus efficace et sécurisée
 
Paris, France – 04 juin 2020
Iremos, cabinet de conseil et éditeur de logiciels dédiés à la gestion de crise et à la mise en place de stratégies pour assurer la sureté des sites et la sécurité des déplacements, est fier d'annoncer sa collaboration avec Alcatel-Lucent Enterprise (ALE), l'un des principaux fournisseurs de solutions de communication, de réseau et de cloud.
  
Des enjeux opérationnels de premier ordre
En période sensible, la tenue d'une main courante et d'un plan d'action avec Iremos Crisis permettent à chacun des membres d'une cellule de crise de suivre l'évolution de la situation sans être physiquement réunis. Ce protocole guide les entreprises dans les différentes étapes clés et facilite ainsi la gestion de crise. L'animation des points de situation peut s'avérer toutefois délicate lorsque les équipes sont à distance.
 
Pour répondre à ce besoin, Iremos a décidé d'intégrer la solution Rainbow à sa plateforme. Celle-ci va en effet permettre en un clic, ou automatiquement, de réunir dans une conférence audio et vidéo, les acteurs mobilisés au sein d'une cellule de crise. Cette association de solutions facilitera les échanges et in fine, la prise de décision pour optimiser les actions des entreprises dans ce contexte. Ce ne sera que la première phase d'un partenariat qui est amené à évoluer. En effet, Iremos souhaite démocratiser la gestion de crise, par le biais de l'utilisation d'outils mobiles, efficaces, visuels et proches des applications grand public. 
  
Des expertises complémentaires
S'appuyant sur la solution Rainbow d'Alcatel-Lucent, qui permet à ses utilisateurs de communiquer instantanément, de collaborer en toute efficacité avec leurs collègues, leurs clients (appel chat, audio ou vidéo, partage d'écran, conférences) depuis un smartphone ou un ordinateur, ALE offre une compétence technique unique complémentaire à l'expertise d'Iremos.

« Les solutions ALE, résilientes et sécurisées, trouvent des débouchés naturelles, grâce à des partenariats de qualité, comme c'est le cas avec le cabinet de conseil Iremos. Nous sommes fiers de cette collaboration humaine et technologique qui met en exergue Rainbow en tant qu'outil fédérateur de communication en temps réel et sécurisé. » commente Jean-Philippe Lenot, responsable des partenaires stratégiques chez Alcatel-Lucent Enterprise.
 
Iremos, spécialisé en gestion de crise, apporte son expérience dans la mise en place de cellules de crise virtuelle ; à travers une méthodologie agile et éprouvée, la plateforme Iremos Crisis accompagne la mise en œuvre d'une organisation opérationnelle permettant de gérer efficacement toute famille de crise.
Celle-ci permettait déjà à chacun des décideurs de partager en temps-réel et de consulter l'information tout au long de la crise mais aujourd'hui elle évolue et offre, grâce à ce partenariat, la possibilité d'échanger en audio et visioconférence afin de faciliter les prises de décision et d'orienter les actions des équipes respectives.
 
Arnaud Kremer, Président Iremos conclut : « Une bonne gestion de crise nécessite une fluidité absolue dans les échanges. La mise en commun des logiciels/solutions développé(e)s par Iremos et ALE va permettre aux acteurs impliqués d'échanger en temps réel des informations pertinentes et faciliter ainsi la prise de décision. Je me réjouis de cette collaboration [, sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois, et] qui prend encore plus de sens dans le contexte actuel. »
 
 
Une collaboration pleine de sens
Alcatel-Lucent Enterprise et Iremos sont deux acteurs français reconnus depuis de nombreuses années dans les domaines des technologies, de la communication et de la gestion de crise. Le partenariat technologique initié début 2020 entre ces deux entités permettra d'apporter, grâce à une solution souveraine et cryptée des garanties aux entreprises quant aux enjeux de sécurité des outils de gestion et de communication de crise qu'elles utilisent. Cette complémentarité de technologies innovantes offre ainsi une gestion de crise optimale.
 
Les deux sociétés partagent une vision commune fondée sur le respect et la proximité avec le client et c'est donc naturellement qu'elles ont répondu positivement à l'appel de Cédric O invitant les acteurs de la French Tech à se mobiliser face au Covid-19.  ALE et Iremos ont ainsi mis leurs outils gratuitement à disposition des entreprises françaises afin de les aider à poursuivre leurs activités durant cette pandémie tout en assurant la confidentialité des données avec des outils pensés pour la gestion de crise.
(https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-offre-services-numeriques-teletravail)
 
 
À propos d'Iremos
Créé en 2006 par Arnaud Kremer (ancien membre du GIGN) et Richard Drapeau (ingénieur en développement logiciel), Iremos est un cabinet de conseil et un éditeur de logiciels œuvrant dans les domaines de la gestion de crise, de la stratégie de sûreté et de la sécurité des déplacements. Le cabinet repose sur des collaborateurs issus d'horizons variés (Unités spécialisées, Risk Management, Relations Internationales, Journalisme, Ingénierie, etc.). Iremos accompagne des organisations sensibles évoluant dans tous les domaines d'activité (institutionnel, énergie, industrie, agroalimentaire, immobilier, financier, etc.).
Avec une croissance moyenne de 30% du CA par an, Iremos c'est 10 000 utilisateurs partout dans le monde, 300 missions de conseil en 2019 et 35 collaborateurs spécialisés.
 
Contact presse Iremos
Rachel Bornais
r.bornais@relationspresseetconseil.com
09 72 14 47 01
 
 
À propos d'ALE
Notre concept est le « tout connecté » afin d'offrir une expérience digitale personnalisée à nos clients d'aujourd'hui et de demain. Nous proposons des solutions de communication et d'infrastructure réseaux adaptées à vos clients, vos collaborateurs et vos process métiers que ce soit au bureau, dans le cloud ou hybrides. L'innovation fait partie intégrante de l'ADN d'Alcatel-Lucent Enterprise depuis son origine. Ses 2200 collaborateurs et 2900 partenaires sont au service de plus de 830 000 clients à travers le monde et dans plus de 50 pays.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter notre site web à l'adresse : https://www.al-enterprise.com/
Pour vous tenir informé de nos actualités, rendez-nous visite sur LinkedIn, Facebook et Twitter.
Contact presse ALE :
Carine Bowen : carine.bowen@al-enterprise.com
 

Statut des travailleurs du numérique


Communiqué de séance

 

Paris, le 4 juin 2020


Statut des travailleurs des plateformes numériques :
le Sénat n’a pas adopté une proposition de loi


 

 

Jeudi 4 juin 2020, dans le cadre d’un ordre du jour réservé au groupe communiste républicain citoyen et écologiste (groupe CRCE), le Sénat a examiné la proposition de loi relative au statut des travailleurs des plateformes numériques, présentée par Pascal Savoldelli et plusieurs de leurs collègues.

 

 

La proposition de loi déposée

 

"Mesurant non seulement la situation d'extrême précarité des [travailleurs des plateformes numériques (TPN)] mais aussi le risque réel de développement et de contagion de ces nouveaux modèles dans tous les secteurs", Pascal SavoldelliFabien GayCathy Apourceau-PolyLaurence CohenMichelle Gréaume et plusieurs de leurs collègues ont déposé au Sénat, le 11 septembre 2019, une proposition de loi ayant pour objet d’"apporter des éléments d'éclaircissement et d'adaptation du droit applicable à celles et ceux qui concluent avec des plateformes des contrats portant sur leur force de travail pour la réalisation du service proposé sur leurs sites et applications, tout en garantissant l'autonomie à laquelle les travailleuses et les travailleurs aspirent, notamment par un réel choix des jours, de la durée et des horaires de travail". Cette proposition de loi comprend 4 articles.

 

L’article 1er introduit un nouveau livre dans le code du travail consacré aux travailleurs des plateformes numériques, qui définit la notion de TPN et les modalités de formation des contrats, et prévoit un certain nombre de dispositions relatives :

·      au temps de travail et à la rémunération des TPN ;

·      aux algorithmes utilisés par les plateformes. Ainsi, l’article 1er de la proposition de loi donne aux représentants des travailleurs le droit de demander des explications documentées en cas de doute sur une modification des algorithmes. Pour les aider dans leur travail d’analyse, ils peuvent solliciter le recours à un expert spécialiste en algorithmes et en intelligence artificielle à la charge de la plateforme ;

·      aux ruptures de contrat : celles-ci doivent être motivées par un motif réel et sérieux ;

·      à la négociation et à la représentation, applicables à partir de 2023.

 

L’article 2 définit le droit à l’allocation d’assurance chômage des TPN et renvoie à des accords conclus entre les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs pour les mesures permettant d’adapter les règles du régime général d’assurance chômage à la situation particulière des TPN. Les revenus de référence pris en considération pour fixer le montant de l’allocation journalière sont établis à partir des rémunérations des douze mois civils précédant le dernier jour de travail payé à l’intéressé, rémunérations liées à l’activité organisée par un contrat conclu avec une plateforme.

 

L’article 3 dispose que lorsque les conditions de travail, l’organisation du travail, la modalité de la mise en relation, la modalité et le montant ou le mode de rémunération sont déterminés au travers d’algorithmes, ceux-ci devront faire l’objet d’une information, d’une consultation ou d’une négociation, selon les champs concernés.

 

L’article 4 détermine l’adhésion des TPN au contrat collectif souscrit par la plateforme ; la cotisation à ce contrat est prise en charge par la plateforme.

 

 

L’examen en commission

 

Mercredi 27 mai 2020, la commission des affaires sociales a examiné le rapport de Cathy Apourceau-Poly et n'a pas adopté de texte de la commission.

 

En conséquence, en application du premier alinéa de l’article 42 de la Constitution, la discussion en séance porte sur le texte de la proposition de loi déposée sur le Bureau du Sénat.

 

 

L’examen en séance publique

 

Jeudi 4 juin 2020, les sénateurs n’ont pas adopté la proposition de loi lors de son examen en séance publique.

 

 

 

---

Pour plus de détails, consulter :

·         le dossier législatif ;

·         le rapport de Cathy Apourceau-Poly; fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 27 mai 2020

·         les comptes rendus (analytique et intégral) et la vidéo des débats en séance publique.

 

 

 

 

Contact presse :

Juliette Elie

Direction de la communication du Sénat - presse@senat.fr

 

 

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations du Sénat.


 

L’activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d’enrayer la pandémie du COVID-19.

 

 


Limiter la propagation du #codiv19...

Depuis le déconfinement le 11 mai, alors que de nouveaux clusters apparaissent un peu partout en France, les autorités sanitaires redoutent une deuxième vague de Covid-19.

L'enjeu est de taille puisqu'il faut en même temps :

- repérer rapidement les cas suspects de Covid-19 pour pouvoir proposer immédiatement un suivi adapté ;
- renforcer la sécurité sanitaire des salariés et/ou des clients en pleine épidémie du Covid-19.

Dans ce contexte si particulier, le spécialiste en procédés d'alerte Objetdomotique est plus que jamais présent aux côtés des ERP pour les sécuriser, et aux côtés des entreprises.

Cette entreprise française propose en effet une  solution simple et efficace pour détecter la fièvre qui est l'un des principaux symptômes de ce virus : la caméra thermique corporelle.

Il devient ainsi très facile de déterminer précisément et en temps réel la température d'une personne à l'entrée d'un magasin, d'une usine ou de n'importe quel lieu accueillant du public (écoles, aéroports...).

Un sujet 

Contact presse :
Léa Ceccotto - lea.ceccotto@objetdomotique.com - 06 61 91 26 36.

Pour en savoir plus
Site web : https://www.camera-thermique-objetdomotique.com/
Facebook : https://www.facebook.com/objetdomotique/

Communiqué de presse sur Internet


-op20200511160747

Echo de la Fondation de l'Avenir



Echo de la Fondation de l'Avenir

L’ÉCHO de la Fondation de l'Avenir

  du 4 juin 2020

 

Dernière ligne droite pour l'appel à candidatures 2020 de la Fondation de La Mutuelle Générale

 
Fondation de la Mutuelle Générale

Appel à candidatures : les technologies au service des personnes atteintes de maladies neurodégénératives Fondation de La Mutuelle Générale

La Fondation de La Mutuelle Générale, sous égide de la Fondation de l'Avenir, a lancé il y a quelques semaines son appel à candidatures 2020 pour identifier et encourager des solutions innovantes permettant d’améliorer la santé et l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Entreprises et start-up du secteur numérique, mais aussi établissements de santé, sociétés savantes, laboratoires de recherche et associations (living lab…) peuvent se porter candidats jusqu’au 30 juin 2020. 

Par ce 6e appel à candidatures, la Fondation de La Mutuelle Générale souhaite aider les développeurs de solutions à mener des évaluations scientifiques et indépendantes, notamment pour répondre aux évolutions réglementaires sur les dispositifs médicaux.

L’objectif de cet appel à candidatures est de contribuer à l’évaluation des dispositifs numériques développés ou utilisés dans le cadre des maladies neurodégénératives
L’évaluation doit porter sur : 

  • L’intérêt d’usage : pour le patient, les aidants et les professionnels de santé 
  • L’intérêt en matière organisation et Pratiques professionnelles

L’évaluation devra être réalisée par un organisme indépendant du fournisseur de la solution développée tels que des living lab, des établissements de soins comme des centres de santé ou structures d’hébergement tel que des Ehpad.

La Fondation offrira au lauréat un soutien financier durant la période couverte par la convention de recherche (24 mois maximum) et une participation à la valorisation des résultats obtenus. 

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au mardi 30 juin 2020 (inclus). Si vous souhaitez déposer une candidature, vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien : appel à projets 2020, Fondation de la Mutuelle Générale.

 
Faites un don à la Fondation de l'Avenir
 
TwitterYouTubeLinkedInWebsite
Fondation de l'Avenir
Accélérateur de progrès médical
10-14, rue Brancion  - 75015 Paris
 

Covid-19: méfiez-vous des fraudes...

Si vous ne voyez pas ce message cliquez ici

Bulletin sur le coronavirus : des CV auxquels vous ne vous attendiez pas

 

·      Des cybercriminels utilisent des CV et des formulaires d'arrêt de travail malveillants pour répandre des chevaux de Troie bancaires et des voleurs d’informations

·      À mesure que les entreprises reprennent leurs activités pendant le déconfinement progressif, le nombre de cyberattaques a augmenté de 16 % par rapport à mars et avril

·      Les cyberattaques liées au Covid-19 en mai ont diminué de 7 % par rapport à avril

 

 

Fin mai, CNN a signalé que plus de 40 millions d'Américains ont demandé des allocations chômage pour la première fois depuis que la pandémie du coronavirus a mis l'économie américaine en pause au mois de mars. En fait, un Américain sur quatre a effectué une demande d'allocations chômage pendant la pandémie. C’est le taux de chômage le plus élevé que le pays ait connu dans son histoire, dépassant même les chiffres de la Grande Dépression dans les années 1930.

 

Nous avons précédemment signalé qu'en raison des taux de chômage élevés, les gens devenaient vulnérables aux escroqueries et aux attaques de phishing impliquant des mesures d'aide financière. Nous avons constaté qu'en mai, 250 nouveaux domaines contenant le mot « emploi » ont été enregistrés. 7 % de ces domaines ont été jugés malveillants, et 9 % suspects.

 

Sous couvert de CV et de formulaires d’arrêt de travail

Nous avons constaté une augmentation des campagnes sur le thème des CV aux États-Unis, et leur proportion, par rapport à l'ensemble des fichiers malveillants identifiés, a doublé au cours des deux derniers mois. Un fichier malveillant sur 450 est une escroquerie sur le thème des CV.

 

Nous avons récemment découvert une campagne malveillante utilisant le logiciel malveillant Zloader pour dérober les identifiants des victimes et d'autres informations privées. Le cheval de Troie bancaire Zloader est une variante du tristement célèbre logiciel malveillant Zeus, qui vise spécifiquement les clients d’institutions financières.

 

cid:image001.jpg@01D634EF.1B944BE0

 

Des fichiers .xls malveillants portant des noms de fichiers indiquant qu'il s'agit de CV de particuliers ont été envoyés par email avec des sujets tels que « candidature à un poste » ou « à propos d’un emploi ».  Lors de l'ouverture du fichier joint, un message invite les victimes à « activer le contenu » (voir l’image ci-dessus). Lorsqu'elles le font, une macro malveillante télécharge le logiciel malveillant final. Une fois qu'un appareil est infecté, les pirates peuvent utiliser le logiciel malveillant pour effectuer des transactions financières sur l'appareil.

 

 

 

Au Royaume-Uni et en Roumanie, certaines entreprises ont reçu un email ressemblant à celui-ci :

cid:image001.jpg@01D6392A.A51E89E0

 

Les emails avaient pour objet « CV de Chine » et contenaient un fichier ISO (CV.iso), installant un fichier EXE malveillant (CV.exe) qui lançait à son tour un logiciel malveillant de vol d'informations sur l'ordinateur de l'utilisateur.

 

Les campagnes qui utilisent des CV comme vecteur d'attaque ne sont pas les seules.  Nous avons également découvert une campagne utilisant des formulaires d'arrêt maladie installant le logiciel malveillant Icedid, un cheval de Troie bancaire qui vole les données financières des utilisateurs.

 

Des documents malveillants portant des noms tels que « COVID-19 FLMA CENTER.doc » ont été envoyés par email avec des sujets tels que « Voici un nouveau formulaire de demande de congé dans le cadre de la loi sur le congé familial et médical (FMLA) ». Les emails ont été envoyés depuis différents domaines tels que « medical-center.space » pour inciter les victimes à ouvrir les pièces jointes malveillantes.

 

Une campagne similaire a installé Trickbot, un cheval de Troie bancaire répandu et constamment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et vecteurs de diffusion, ce qui lui permet d'être suffisamment flexible et personnalisable pour être diffusé dans le cadre d'une campagne polyvalente. Dans cette campagne ayant également pour thème la législation FMLA, les emails étant envoyés à partir de domaines tels que « covid-agency.space ».

 

Les attaques de logiciels malveillants se multiplient à mesure que les entreprises reprennent leurs activités

Nous avions précédemment signalé que si le nombre d'attaques liées au coronavirus augmentait, le nombre total de cyberattaques diminuait dans l'ensemble. En mars, lorsque la pandémie était à son apogée, nous avons constaté une diminution de 30 % des attaques de logiciels malveillants par rapport à janvier 2020. En effet, de nombreux pays ont été mis en quarantaine et la plupart des entreprises et autres organisations ont été fermées en conséquence, ce qui a considérablement réduit le nombre de cibles potentielles pour les cybercriminels.

 

Maintenant que la pandémie semble refluer grâce aux mesures de quarantaine, le déconfinement a commencé et les entreprises fonctionnent à nouveau. Mais devinez quoi ?  Les cybercriminels commencent également à intensifier leurs activités malveillantes. En mai, nous avons constaté une augmentation de 16 % des cyberattaques par rapport à la période de mars à avril, pendant laquelle l’épidémie de coronavirus était à son apogée. Cela est dû en grande partie à l'augmentation des attaques de logiciels malveillants.

 

Les attaques liées au coronavirus se poursuivent

En mai, nous avons assisté en moyenne à plus de 158 000 attaques liées au coronavirus chaque semaine. Par rapport au mois d'avril, il s'agit d'une baisse de 7 %. 

 

cid:image007.png@01D637F5.F0407680

 

Nouveaux domaines enregistrés relatifs au coronavirus :

Au cours des quatre dernières semaines, près de 10 704 nouveaux domaines liés au coronavirus ont été enregistrés. 2,5 % de ces domaines sont malveillants (256) et 16 % sont suspects (1 744).

cid:image008.png@01D637F5.F0407680

 

Le graphique représente toutes les données détectées par les technologies de Check Point de prévention des menaces sur les réseaux, les postes de travail et les appareils mobiles, stockées et analysées dans ThreatCloud, la base de données d’intelligence sur les menaces la plus puissante au monde.

 

Pour se protéger

Pour rester protégé contre ces attaques opportunistes, suivez ces règles d'or :

1.     Méfiez-vous des noms de domaine sosies, des fautes d'orthographe dans les emails et les sites web, et des expéditeurs d’emails inconnus. 

2.     Prenez garde aux fichiers reçus par email d'expéditeurs inconnus, surtout s'ils vous incitent à faire une certaine action que vous ne feriez pas habituellement.

3.     Vérifiez que vous faites vos achats auprès d'une source authentique. NE cliquez PAS directement sur des liens de promotion dans des emails. Recherchez plutôt le détaillant souhaité sur Google, puis cliquez sur le lien figurant sur la page des résultats de Google.

4.     Attention aux offres « spéciales ». « Un remède exclusif contre le coronavirus pour 150 euros » n'est généralement pas une opportunité d'achat fiable ou digne de confiance. À l'heure actuelle, il n'existe pas de remède contre le coronavirus et même s'il en existait un, il ne vous serait certainement pas proposé par email.

5.     Veillez à ne pas réutiliser les mêmes mots de passe entre différentes applications et différents comptes.

 

Les entreprises devraient combattre les attaques zero-day avec une cyberarchitecture complète de bout en bout, capable de bloquer les sites de phishing et fournir des alertes en temps réel sur la réutilisation des mots de passe. Check Point Infinity est efficace car elle combine deux ingrédients essentiels : une convergence totale sur toutes les surfaces d’attaque et tous les vecteurs d’attaque, et une prévention avancée capable de lutter contre les attaques de phishing et de prise de contrôle de compte les plus sophistiquées.

 

À propos de Check Point Software Technologies Ltd.

Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) est l’un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité pour les gouvernements et les entreprises dans le monde. Ses solutions protègent les clients contre les cyberattaques de 5e génération grâce à un taux de blocage inégalé des logiciels malveillants, des logiciels rançonneurs et autres types d’attaques. Check Point propose Infinity Total Protection avec prévention avancée des menaces de 5e génération, une architecture de sécurité à plusieurs niveaux, qui défend les données des entreprises dans le Cloud, les réseaux et les appareils mobiles. Check Point fournit le système d’administration unifiée de la sécurité le plus complet et le plus intuitif. Check Point protège plus de 100 000 entreprises de toute taille.

 



lundi 25 mai 2020

Segur de la Santé

Suivre en direct : 
#SegurDeLaSante🚨
https://twitter.com/CaBouge_PARIS17/status/1264922865079648256?s=19