Nora ANSELL-SALLES

vendredi 2 octobre 2020

Zoom sur les problèmes dentaires des Français


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Observatoire des parcours de soins des Français : résultats du sixième volet sur les problèmes dentaires

Les Français et les problèmes dentaires


Sondage Harris Interactive pour  

Paris, le 2 octobre,

Santéclair a lancé en juin 2019 l'Observatoire des parcours de soins des Français en partenariat avec Harris Interactive sous forme d'une série d'études visant à mesurer les perceptions et attentes des Français par rapport aux différents aspects de ce parcours. Les résultats de la sixième et dernière thématique étudiée, « les Français et les problèmes dentaires », montrent notamment qu'il s'agit d'une préoccupation de santé qui traverse l'ensemble de la société (ainsi, 92% des Français estiment que les soins dentaires constituent un enjeu important en France aujourd'hui, 7 Français sur 10 affirment consulter un chirurgien-dentiste au moins une fois par an).

Téléchargez le rapport complet sur notre site.


Les critères liés au ressenti par rapport à la qualité de la pratique apparaissent comme les plus importants dans le choix d'un chirurgien-dentiste
Si de nombreux critères sont jugés importants pour choisir un chirurgien-dentiste (disponibilité, proximité, expérience, horaires de consultation, tarifs et modalités de paiement proposés…), ceux qui constituent le trio de tête des plus fréquemment cités concernent d'abord l'hygiène du cabinet dentaire pour 92% des Français (dont 64% la jugent « très importante »), puis la prise en compte et la limitation de la douleur ainsi que la capacité à donner des explications claires et faciles à comprendre qui sont l'une et l'autre mentionnées par 91% des Français (dont respectivement 50% et 47% les jugent « très importantes »).

L'enjeu des tarifs reste au cœur de la relation des Français aux chirurgiens-dentistes
La question du prix des équipements et des prothèses pour résoudre les problèmes dentaires fait partie des éléments sur lesquels les Français se sentent les moins bien informés en matière de soins dentaires (ils ne sont que 42% à s'estimer bien informés en la matière). Et lorsqu'on compare la différence entre le niveau d'importance accordé aux différents critères du choix d'un chirurgien-dentiste et le niveau de satisfaction vis-à-vis de ces mêmes critères lors d'une consultation, c'est en ce qui concerne la question des tarifs qu'elle apparaît la plus importante : 23 points entre les 49% des Français qui jugent ce critère « très important pour le choix d'un chirurgien-dentiste » et les 26% qui se déclarent « très satisfaits » par les tarifs pratiqués. Par ailleurs, plus de 4 Français sur 10 déclarent avoir déjà renoncé à consulter un chirurgien-dentiste pour raisons financières.

Les dispositions du 100% Santé en dentaire sont jugées satisfaisantes par près de 8 Français sur 10
En lien avec cet enjeu financier que constituent les soins dentaires, les Français sont près de 9 sur 10 (87%) à affirmer avoir entendu parler de la réforme du 100% Santé appliquée au domaine dentaire, dont plus du tiers (35%) déclarent savoir précisément de quoi il s'agit. Et ils sont 79% à estimer que les dispositions de cette réforme dans le domaine dentaire sont satisfaisantes. Ainsi, ils ne seraient que 20% à penser s'orienter vers des soins restés à tarifs libres s'ils devaient aujourd'hui recourir à la pose d'une prothèse dentaire, alors que 50% pensent qu'ils s'orienteraient vers des soins prothétiques à reste à charge modéré et 29% vers des soins prothétiques sans aucun reste à charge même s'ils devaient accepter des concessions sur le choix du matériau de la prothèse.

Des difficultés d'accès aux soins qui s'expriment également vis-à-vis des autres professionnels des soins dentaires
En dehors des chirurgiens-dentistes, les professionnels des soins dentaires les plus consultés sont les orthodontistes (33% des Français), puis les stomatologues (21%) et les chirurgiens maxillo-faciaux (12%), les parodontistes (11%), les implantologues (10%), les pédodontistes (7%) et enfin les endodontistes (6%). Pour chaque catégorie de professionnel des soins dentaires, les Français les ayant consultés sont majoritaires à déclarer avoir été confrontés à au moins une difficulté d'accès aux soins qu'elle soit pour raison financière, ou du fait du délai pour l'obtention d'un rendez-vous ou encore de l'éloignement géographique du lieu d'exercice du professionnel.

Les Français plébiscitent les services d'accompagnement proposés par les complémentaires santé
Que ce soit l'analyse du devis dentaire, la possibilité d'être orienté vers des professionnels des soins dentaires aux tarifs encadrés pour les chirurgiens-dentistes, les implantologues ou les orthodontistes, ou encore le fait de disposer d'explications sur les différentes pratiques de chirurgie-dentaire existantes et les professionnels qu'il faut consulter pour cela, de nombreux services proposés par les complémentaires santé en matière de soins dentaires sont jugés utiles par une grande majorité de Français (niveau d'utilité toujours supérieur à 80%). Ils sont d'ailleurs 57% à considérer comme satisfaisant le niveau de prise en charge de leurs soins dentaires par leur complémentaire santé et 42% à avoir identifié qu'elle dispose d'un réseau de soins dentaires proposant des tarifs encadrés, ceux ayant déjà eu recours à ces réseaux de soins dentaires en étant très majoritairement satisfaits.

COVID-19 : un impact passé et à venir non négligeable sur le recours aux soins dentaires
Près de 4 Français sur 10 (37%) déclarent avoir dû repousser ou annuler des soins dentaires en raison de l'épidémie de COVID-19 et, durant la période de confinement, 1 sur 6 indique avoir été confronté à une situation d'urgence qui n'a pu être résolue avant le déconfinement. Il existe donc aujourd'hui de fortes attentes des Français par rapport à la consultation d'un chirurgien-dentiste : 3 Français sur 10 disent avoir déjà consulté un chirurgien-dentiste depuis la fin du confinement et ils sont plus de 6 sur 10 (63%) à envisager de le faire au cours des six prochains mois. Et ce, malgré le fait qu'ils soient plus de 4 sur 10 à se dire inquiets d'un éventuel risque de contamination lors de leur visite chez le chirurgien-dentiste.
NOTRE RAPPORT

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 31 août au 7 septembre 2020 pour Santéclair. Échantillon de 1531 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d'éléments techniques tels que : la méthode d'enquête, les dates de réalisation, le nom de l'institut – Harris Interactive –, la taille de l'échantillon.

À propos de Harris Interactive
Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études.
Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l'institut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l'international.
Harris Interactive repense le marché en alliant innovation technologique et accompagnement d'experts au-delà des études. Pour aider ses clients à prendre les meilleures décisions, avec un temps d'avance.
Harris Interactive Europe (regroupant Harris Interactive France, Allemagne et UK) appartient à Toluna.
Suivez l'actualité de Harris Interactive sur harris-interactive.frFacebookTwitter et LinkedIn.

Contacts :
Harris Interactive France - Insight Garden - 5 avenue du Château - 94300 Vincennes

Laurence Lavernhe - Directrice Marketing & Communication - 01 44 87 60 94 - llavernhe@harrisinteractive.fr
Jean-Daniel Lévy - Directeur du Département Politique & Opinion - 01 44 87 60 30 - jdlevy@harrisinteractive.fr

Octobre rose


Dans le cadre d'OCTOBRE ROSE, la jeune marque lyonnaise RUE DU COLIBRI® organise pendant 2 jours un magasin éphémère, en association avec les marques OZALYS®, EYE CARE COSMETICS et LES TURBANS D'ALICE®.

Chacune de ces marques commercialise des lignes de produits qui améliorent la qualité de vie des personnes en parcours de soin pendant le cancer : vêtements, turbans, cosmétiques, maquillage.

A cette occasion, 1€ par produit vendu sera reversé à la Ligue contre le Cancer.

Pendant ces deux jours, y seront accueillis les patients et tous les acteurs qui participent à leur parcours : proches, associations, médecins, infirmières, perruquiers, pharmaciens, distributeurs de matériel médical...

Ils pourront y découvrir les produits et également assister à des ateliers et à une conférence.

Cet événement est une occasion UNIQUE d'échanger sur les moyens d'améliorer le mieux-être des patients pendant la traversée du cancer.

Contact presse :
Angéline RIBADEAU-DUMAS - contact@rueducolibri.com - 04 23 16 00 90

En savoir plus:

Pop-Up Store Bien-être et Cancer Chez Inn Cuisine
1, place Bellecour 69002 Lyon Station Bellecour

Site Web : www.rueducolibri.com

Lire le communiqué de presse sur Internet


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mercredi 26 août 2020

Actualités du Programme PASS



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passNewsletter N°62
04 Novembre 2019
RETOUR SUR
La 3è édition du voyage d'étude des mutuelles africaines à Paris tient toutes ses promesses - 30 Septembre au 11 Octobre 2019 à Paris (France)

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La Caisse nationale d'assurance maladie universelle burkinabé signe une convention avec ses partenaires pour la prise en charge des indigents - 22 octobre 2019 à Ouagadougou (Burkina Faso)

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Le programme

Le programme "School Assur " togolais vers l'atteinte de l'objectif 2020 - 07 octobre 2019 à Lomé (Togo)

Lancé en 2017, le programme de protection sociale au profit des élèves et écoliers des établissements publi...

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Atelier régional sur l'offre de soins de santé mutualiste - 3 au 5 décembre 2019 à Abidjan

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  • 12 - 15 Novembre 2019 à Auckland (Nouvelle-Zélande)

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  • 03 - 05 décembre 2019, à Abidjan (Côte d'Ivoire)

    Atelier régional sur l'offre de soins mutualiste organisé par le Pass...

  • 10 - 12 décembre 2019 à Kampala (Ouganda)

    Atelier de l'Association internationale de la sécurité sociale sur les technologies de l'information et de ...

  • 04 - 05 mars 2020 à Abidjan (Côte d'Ivoire)

    Deuxième édition de la Journée Internationale de la Femme Mutualiste...

A PROPOS DU PASS

PASS est le programme d'appui aux stratégies mutualistes de santé. Il accompagne les acteurs mutualistes des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. L'objectif ? Renforcer le mouvement mutualiste dans la région afin qu'il prenne une place prépondérante dans les développements actuels des socles de protection sociale. Véritable assistance à maîtrise d'ouvrage, PASS permet l'établissement de partenariats techniques, économiques et financiers entre acteurs mutualistes africains et français. Il participe également à la mise en place du premier bureau de liaison de l'Union Africaine de la Mutualité. Ce programme est initié, financé et conduit par : Fnmf, mgen, Harmonie, Matmut, Solimut, Casden, MGEFI, Ofi, Egamo, MNT. Il est soutenu au plan international par l'AISS, l'AIM et l'ICMIF, et au plan français par la MSA.

Pour plus d’informations :

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lundi 3 août 2020

Unième rebondissement de l'affaire Laurent Gbagbo





Communiqué de Presse

 

Paris, le 3 aout 2020 – Alors que le Président Laurent Gbagbo a introduit une demande de passeport, le Porte-Parole du Gouvernent, Monsieur Sidi Tiemoko Toure, au sortir du Conseil des Ministres, a dévoilé qu’il nous serait également remis un casier judiciaire et un certificat de nationalité.

Cela nous avait surpris. 

Mais le 31 juillet 2020, nous avons eu le fin mot de l’histoire. En effet, il a été remis un casier judiciaire à Michel Gbagbo qui, à notre fort étonnement, présente une condamnation qui serait intervenue le 29 octobre 2019 à l’encontre du Président Gbagbo, et pour laquelle il n’a pourtant reçu ni convocation, ni décision judiciaire.

A l’examen de ce casier judiciaire, il apparaît que ce document a été établi, au lendemain du Conseil des Ministres, c’est à dire le 30 juillet 2020, soit 2 jours après la demande de passeport ordinaire introduite par le Président Gbagbo, et cela dans la précipitation tant il est truffé d’erreurs.

Jamais le Président Gbagbo n’a pensé qu’une simple demande de passeport, document auquel tout citoyen ivoirien a droit, aurait entraîné autant de réactions incompréhensibles et infondées, de la part des autorités ivoiriennes, et ce par l’intermédiaire de la CEI et des autorités judiciaires.

Cependant, quels que soient les désagréments qu’on lui cause, le Président Gbagbo entend rentrer chez lui, et se veut rassurant.

Le Président Gbagbo tient à rappeler aux autorités ivoiriennes que son retour en Côte d’Ivoire, et l’exercice démocratique de son droit de vote s’inscrivent dans un esprit de réconciliation qui ne devrait pas les inquiéter.

Habiba TOURE

Avocat Personnel du Président Laurent GBAGBO


Nota : 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=902395776833040&id=100011878777321


🔴ALERTE INFO INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES🗳 DE CÔTE D'IVOIRE🇨🇮:
Lien permettant de vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes et qu'il n'y a pas d'erreur sur les informations vous concernant 👉
https://twitter.com/LIDER_CI/status/1291002298039185408?s=19
Démarches a effectuer en cas de problème 👉
https://twitter.com/LIDER_CI/status/1291002299259604992?s=19

🔴ATTENTION vous avez jusqu'à vendredi 7 août 17H ( jour de la fête nationale de Côte d'Ivoire comme un présage) pour faire prendre en compte réclamation & contestation.

Passée cette date aucun recours possible.

Faites passer le message.

Le vote est un droit. Voter est un devoir, ne vous laissez pas privé du droit  de participer à l'avenir de votre pays.

La CI est une démocratie.

Un homme une voix. Chaque voix compte la vôtre y compris.

mardi 28 juillet 2020

Alerte info : Côte d'Ivoire

Communiqué de Presse


Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan, le Président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour, auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laisser-passer.


Le Président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laisser-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire.


En effet, à l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps, pour le Président Laurent Gbagbo, de rentrer chez lui.

Il remercie d’avance les autorités ivoiriennes pour l’accomplissement de promptes diligences à cette fin.


Maître Habiba TOURÉ Avocat du Président Laurent Gbagbo

C'est à lire : les propositions de la Mutualité Française au Segur de la Santé

https://www.mutualite.fr/presse/segur-de-la-sante-les-propositions-de-la-mutualite-francaise/

lundi 20 juillet 2020

C'est à lire : Journal d'une crise

Salle de presse

Melody Tonolli

T : 01 40 43 30 53

melody.tonolli@mutualite.fr

Journal d’une crise – De l’urgence du Covid aux soins du quotidien

 

Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française, revient à travers un essai aux éditions de l’Aube, Journal d’une crise - De l’urgence du Covid aux soins du quotidien, sur nos vulnérabilités, mises à nu durant l’épidémie. Il trace les contours d’une société solidaire, plus apte à protéger, à partager la valeur, à créer de l’égalité : le « care », pour répondre aux urgences écologiques et sociales d’aujourd’hui.
Le soin mutuel, au cœur des valeurs mutualistes, articule individu et collectif, autonomie et engagement, liberté et égalité. La crise sanitaire a souligné combien une nouvelle approche de la protection sociale pouvait être utile pour la société tout entière.

Réinventer demain avec le soin mutuel

Le Covid-19 nous a brutalement mis face à nous-mêmes. Pendant que nous luttions contre le virus montait le débat sur notre futur. La bataille pour la vie était dans les hôpitaux autant que dans nos têtes. « Urgence et long terme, voilà ce qui se mêle lorsque l’esprit est occupé par l’épidémie qui gagne. Agir et comprendre. ». Engagé avec tous les mutualistes, Thierry Beaudet a souhaité raconter de l’intérieur le combat pour la santé, retenir chaque jour des enseignements, énoncer des solutions.

Cette épidémie a souligné combien prendre soin les uns des autres, penser des sociétés qui prennent soin de nous et prendre soin de la planète peut tous nous fédérer. Dans ce journal de crise, faits, idées et témoignages esquissent un monde plus fraternel. Fort de l’engagement et de l’innovation mutualistes, le soin mutuel, « le care », est une idée pour réinventer demain.

 

L’auteur

Instituteur de formation, administrateur de la Mutualité Française depuis 2009, Thierry Beaudet est élu à sa présidence en 2016 avec trois ambitions : redynamiser les mutuelles dans le débat de société, accompagner les entreprises mutualistes dans leurs transformations et permettre d’inscrire ce véritable mouvement dans les évolutions en cours, ce qu’il appelle « notre transition mutualiste ».

Journal d’une crise - De l’urgence du Covid aux soins du quotidien

Thierry Beaudet

Essai, éditions de l’Aube

Disponible le 15 juillet 2020 - 17 euros / 240 pages

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 540 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Newsletter du Programme PASS



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passNewsletter N°70
02 Juillet 2020
COVID-19 EN AFRIQUE
Au Mali, les mécanismes traditionnels de communication sont mis à profit pour sensibiliser les populations

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Au Burkina Faso, le comité national de gestion de la covid-19, préconise le maintien de l'état d'alerte sanitaire

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A PROPOS DE L'ÉQUIPE
Jean-Victor AYITE, Directeur Général du Pass

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Le Pass a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Jean Victor Ayité, au poste de Directeur Général du...

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AGENDA
  • 1er - 2 juillet 2020 à Bruxelles (Belgique)

    Échanges et regards croisés des acteurs mutualistes (Webinar)....

  • 16 - 18 Novembre 2020 à Genève (Suisse)

    Geneva Health Forum, le forum des pratiques innovantes en santé globale : http://ghf2020.g2hp.net/fr/...

  • 19 - 22 Septembre 2021 à Toronto (Canada) - AISS

    XXIIe congrès mondial sur la sécurité au travail...

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PASS est le programme d'appui aux stratégies mutualistes de santé. Il accompagne les acteurs mutualistes des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. L'objectif ? Renforcer le mouvement mutualiste dans la région afin qu'il prenne une place prépondérante dans les développements actuels des socles de protection sociale. Véritable assistance à maîtrise d'ouvrage, PASS permet l'établissement de partenariats techniques, économiques et financiers entre acteurs mutualistes africains et français. Il participe également à la mise en place du premier bureau de liaison de l'Union Africaine de la Mutualité. Ce programme est initié, financé et conduit par : Fnmf, mgen, Harmonie, Matmut, Solimut, Casden, MGEFI, Ofi, Egamo, MNT. Il est soutenu au plan international par l'AISS, l'AIM et l'ICMIF, et au plan français par la MSA.

Pour plus d’informations :

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jeudi 16 juillet 2020

ALERTE INFO : Port du masque obligatoire dès la semaine prochaine...

Port du masque obligatoire : "Il y a des signes inquiétants", "une réaction extrêmement rapide est indispensable", alerte une infectiologue
Le port du masque sera rendu obligatoire en France, dans tous les lieux publics clos.
Le port du masque sera rendu obligatoire en France, dans tous les lieux publics clos. (NICOLAS PARENT / MAXPPP)

L’obligation de porter le masque est, selon Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris, une mesure importante, car une réaction extrêmement rapide est indispensable pour freiner la circulation du virus.

Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris, signataire avec d'autres médecins d’une tribune dans Le Parisien samedi pour réclamer que le port du masque soit obligatoire dans les lieux publics clos, a indiqué jeudi 16 juille sur franceinfo qu’"il y avait des signes inquiétants" et "des clusters qu'on a du mal à contrôler". L’obligation de porter le masque est, selon elle, "une mesure importante", car "une réaction extrêmement rapide est indispensable" pour freiner la circulation du virus.

franceinfo : Sur le port du masque obligatoire, vous avez été enfin entendue ?

Anne-Claude Crémieux : Je dirais effectivement qu’enfin on prend une mesure de façon très claire pour le public parce que jusqu'à présent, tous les messages sur le port de masque étaient assez confus. Ce qui fait que personne ne s'y retrouvait. Les gens le portaient dans les transports publics parce qu'il était obligatoire et ils considéraient que c'était peu utile en dehors des transports publics. Aujourd'hui, ce qu'on sait avec cette épidémie, c’est que la diffusion dans les lieux clos peut être extrêmement importante. Ça peut être à l'origine de clusters, qui sont difficiles à contrôler, des clusters qui sont de véritables accélérateurs de l'épidémie. Cette mesure est très importante d'autant plus importante qu'il y a des reprises.

Fallait-il accélérer le calendrier ?

Bien sûr, puisque, comme on le voit, il y a des signes qui sont inquiétants. Il y a des clusters qu'on a du mal à contrôler. Ça veut dire qu'il y a des chaînes de contamination qu'on n'arrive pas à couper avec une diffusion du virus dans la population. Il y a un certain nombre d'indicateurs qui vont tous dans le même sens et qui montrent qu'il y a une augmentation de la circulation du virus en dehors même de ces clusters. Tout ceci fait qu'une réaction extrêmement rapide est indispensable. La réaction, c'est faire des tests pour essayer d'identifier un maximum de personnes infectées et évidemment, garder les mesures barrières indispensables pour essayer de freiner ce virus.

Faut-il imposer le masque dans l’entreprise ?

Je crois qu'il faut que les gens raisonnent par eux-mêmes, adoptent des conduites de prévention. Et il est bien évident qu'à partir du moment où le virus est capable de circuler de façon relativement aisée dans les lieux clos, où les gens ont une certaine proximité, la conséquence est que, bien sûr, ça doit être obligatoire dans les lieux qui reçoivent du public. Mais rien n'empêche évidemment d'appliquer cette mesure en dehors des lieux qui reçoivent du public. Je connais d'ailleurs des entreprises qui n'ont pas attendu cette obligation pour distribuer des masques à leurs collaborateurs.

Il faut rappeler que les clusters ne se trouvent pas uniquement dans les lieux publics...

Bien sûr. Un des grands clusters, par exemple, qui a été identifié en Corrèze, c'est un call-center. Tout simplement parce que dans un call-center, les gens travaillent dans des open-spaces. Ils sont proches les uns des autres. Ils parlent. On sait que parler est un facteur qui va augmenter l'excrétion du virus. Et évidemment, il y a des mesures à prendre en dehors des lieux publics. Je pense que cette obligation de masques dans les lieux recevant du public doit évidemment, pour une fois, parce que c'est un message extrêmement clair, faire réfléchir l'ensemble des situations. Et chacun est évidemment libre de prendre des initiatives qui vont dans le sens de la protection et de l'absence de diffusion de l'épidémie. Il s'agit de se protéger, de protéger les autres. Il s'agit aussi d'éviter des rebonds incontrôlables.

Est-ce qu'on est dans une deuxième vague ou est-ce la précédente qui continue de se diffuser ?

Peu importe. Ce qu'on cherche à éviter c’est, encore une fois, une circulation incontrôlée. Que ça s'appelle un rebond, que ça s'appelle une deuxième vague, de toute façon, la conséquence est la même. Si la circulation du virus devient incontrôlée, effectivement, de toute façon, on s'expose à une augmentation importante du nombre de cas et à retrouver une situation extrêmement difficile comme on l'a connu. Il est effectivement extrêmement important de réagir vite avec ce virus. On l'a appris et c'est maintenant qu'il faut prendre les mesures qui sont indispensables pour freiner la diffusion de ce virus.