Nora ANSELL-SALLES

vendredi 6 mars 2020

Droits des femmes: la mutuelle MGEN s'engage...



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Communiqué de presse

6 mars 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

MGEN engagée pour les droits des femmes en 2020

 

Historiquement très impliquée en faveur des droits des femmes, la MGEN poursuit son engagement et dresse un bilan des actions menées.

 

Une mutuelle en avance sur son temps

Depuis 73 ans, le groupe MGEN se mobilise pour les droits des femmes et pour des combats aujourd'hui remis en cause, notamment l'accès à l'IVG. En 2018, à l'occasion des états généraux de la bioéthique, le groupe s'est positionné pour demander l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes et sa prise en charge, ainsi que la conservation des gamètes et la congélation des ovocytes. A ce titre, la MGEN permet à ses adhérentes des prises en charge de PMA à l'étranger.

Au-delà, la MGEN est impliquée dans le domaine de la parentalité, avec la reconnaissance de la filiation quels que soient les modes de procréation entrepris.

 

Des partenariats en faveur de l'égalité femmes/hommes

Via ses partenariats, le groupe MGEN s'engage en faveur de l'égalité femmes/hommes, notamment dans les champs de l'éducation et du sport. MGEN participe à la promotion du sport féminin avec : le magazine Les Sportives ; le cross national UNSS-MGEN et la promotion du sport scolaire, notamment auprès des filles; l'accompagnement de jeunes espoirs du sport et de la recherche avec MGEN Académie (Heather Arneton, Mathilde Gros, Prescillia Leze, Julie Minoc...) et sa nouvelle porte-drapeau officielle depuis novembre 2019, Perrine Laffont.

Pour promouvoir l'égalité femmes/hommes, le groupe MGEN soutient la fondation Femmes@Numérique pour la promotion de la place des femmes dans le secteur numérique, notamment par la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire, de leurs familles et enseignants.

Avec la Fondation des Femmes, le groupe MGEN poursuit ses actions de sensibilisation : un sondage sur la ménopause et les derniers tabous associés a été révélé au grand public en février dernier. Les salariées et militantes du groupe sont à nouveau invitées à participer à l'édition 2020 du concours d'éloquence de la fondation.

L'ADOSEN-Prévention santé MGEN poursuit sa campagne Stéréotypes/Stéréomeufs à destination des élèves de collèges et lycées pour lutter contre les stéréotypes de genre avec la 3e saison en cours de tournage. Pour la journée du 8 mars, l'ADOSEN lance une campagne « Simone e(s)t moi. Et toi ? » afin d'interroger l'engagement de chacun pour le droit des femmes.

 

Soutenir les femmes aidantes

En plus d'une offre dédiée pour prévenir les risques de dépendance, MGEN soutient les familles et les femmes confrontées à la perte d'autonomie d'un proche à travers l'action sociale. En 2019, 69,3% des bénéficiaires de cette aide spécifique étaient des femmes.

 

Pour l'égalité salariale entre les femmes et les hommes au sein du groupe

Très attentif à la question de la parité, le groupe MGEN a procédé pour la deuxième année au calcul de l'index sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes avec une note globale de 98/100 et un faible écart de rémunération de 38/40 en 2019. Ce résultat, en très nette progression par rapport à celui de 2018, illustre l'engagement MGEN pour l'égalité hommes-femmes dans le cadre de sa politique RH.

 

« Les droits des femmes et l'égalité sont des combats historiques de la MGEN. Chaque détail du quotidien compte pour porter ces valeurs et c'est aussi dans cet objectif que nous renforçons notre engagement dans le secteur du sport, vecteur de cohésion sociale et de santé. Avec Perrine Laffont et Flora Gueï, nous valorisons le sport féminin pour encourager la pratique des femmes, notamment des plus jeunes, et nous déconstruisons avec elles les barrières sociales. Notre engagement pour la reconnaissance de l'activité physique adaptée est quant à lui un combat essentiel en matière de santé et de bien-être. Je pense notamment à l'impact de cette activité pour aider à la reconstruction de toutes les femmes victimes du cancer du sein. »

Roland Berthilier, président du groupe MGEN

 

 

2 événements majeurs à venir :

-          Le 28 mai : Jeudi Mutuelle sur la santé des femmes avec la Fondation des Femmes à l'occasion de journée internationale de la santé des femmes.

-          Le 17 septembre : événement avec l'INSERM, la Fondation MGEN pour la santé publique et la MGEN à l'occasion des 30 ans de partenariat sur le suivi de la cohorte E4N (femmes, leurs filles et leurs petits-enfants).

 

Contact presse : Marine Chaumier - mchaumier@mgen.fr - 01 40 47 23 92

 

 

À propos du groupe MGEN

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. MGEN gère le régime obligatoire d'assurance maladie des professionnels de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations. Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population une offre de soins diversifiée et ouverte à tous à travers ses 60 services de soins et d'accompagnement (établissements sanitaires et médico-sociaux, centres médicaux et dentaires) et les 2600 services de soins et d'accompagnement mutualistes qu'il finance en France. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.

www.mgen.fr

www.twitter.com/groupe_mgen

 

Le Groupe VYV, entrepreneur du mieux-vivre

Le Groupe VYV (Chorum, Harmonie Fonction Publique, Harmonie Mutuelle, MGEFI, MGEN, Mutuelle Mare-Gaillard, Mutuelle Nationale Territoriale, SMACL Assurances) est le 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Autour de ses 4 métiers (assurance, offre de soins, services et habitat), le Groupe VYV développe des offres complètes et personnalisées pour accompagner et protéger tous les individus tout au long de la vie.

Créé en 2017, le Groupe VYV œuvre au quotidien pour être utile à tous et à chacun. L'ensemble des composantes du groupe protège 11 millions de personnes au sein de son écosystème et propose des solutions adaptées à plus de 88 000 employeurs publics et privés.

Le chiffre d'affaires du groupe, intégrant une évaluation du chiffre d'affaires des entités de l'UGM VYV Coopération, est d'environ 10 milliards d'euros ; sur le seul périmètre combiné du Groupe VYV, le chiffre d'affaires est de 8,7 milliards d'euros. Acteur engagé, avec 10 000 élus dont près de 2 600 délégués, le Groupe VYV innove et anticipe pour construire une société plus équitable et socialement responsable

www.groupe-vyv.fr

www.twitter.com/groupe_VYV


Menaupose: le saviez-vous ?


Communiqué de presse

 

6 mars 2020

 

Les bienfaits de l'ubiquinol sur les femmes ménopausées,

 une première étude concluante

 

Si la coenzyme Q10 est bien connue pour son rôle en cosmétique, sa forme active, l'ubiquinol, n'avait encore jamais été évaluée par voie orale sur des femmes ménopausées en bonne santé. Des chercheurs espagnols, ont mené une première recherche il y a quelques mois concluant à une amélioration significative de la qualité de vie, y compris la santé générale, l'humeur et la peau des femmes ménopausées. Ces données préliminaires devraient être confirmées par d'autres études.

 

Considéré comme un supplément « coadjuvant » pour la santé en général, plusieurs études ont été menées sur les avantages de la CoQ10, considérant que sa supplémentation ne pouvait avoir qu'un effet bénéfique en améliorant les niveaux de plasma et d'antioxydants cellulaires1. Aucune n'avait été réalisée sur des femmes ménopausées en bonne santé.

 

L'objectif de cette étude espagnole, dirigée par Santiago Palacios2 était d'évaluer, à travers des enquêtes validées, l'impact de la CoQ10 (ubiquinol) sur la qualité de vie, l'état de santé, l'humeur et la peau chez les femmes ménopausées.

 

La ménopause est une période où le métabolisme diminue contrairement à l'oxydation qui augmente. Cette invariable courbe peut être ralentie par l'administration d'antioxydants puissants tels que l'ubiquinol.

 

Il s'agit d'une étude prospective, ouverte et comparative avec un groupe témoin, dans laquelle 40 femmes (entre 45-65 ans) ont été sélectionnées, 20 d'entre elles ont pris 100 mg de CoQ10 (ubiquinol) par voie orale pendant 3 mois et 20 femmes, servies comme groupe témoin.

 

RESULTATS

 

Les résultats de cette étude montrent qu'il y a des avantages à prendre 100 mg d'ubiquinol par jour dans la qualité de vie des femmes ménopausées, selon l'échelle de qualité de vie Cervantes. Les femmes qui ont pris l'ubiquinol rapportent une amélioration significative de leur état général. Ces données coïncident avec des études examinées qui suggèrent que la consommation de CoQ10 améliore la qualité de vie, mais la plupart d'entre elles concernent des patients souffrant d'insuffisance cardiaque3, d'infarctus du myocarde4ou de migraine5. Cette étude est la première à mettre en évidence les avantages de l'ubiquinol pour la bien-être des femmes ménopausées en bonne santé.

 

 

Comportement de la dimension ménopause et santé dans l'échelle Cervantes de qualité de vie

En ce qui concerne la ménopause et la santé, les femmes qui ont pris l'ubiquinol ont ressenti une amélioration considérable des crampes, des picotements des mains et des pieds. Cela a été démontré par la diminution des valeurs de 1,73 à 0,73 à la fin du traitement, avec une signification statistique de p = 0,004 a.

 

Concernant l'humeur, elle est significativement améliorée à l'issue des 3 mois. Des données positives ont déjà été confirmées dans d'autres études sur le rôle de la CoQ10 dans l'humeur6-7, mais pas spécifiquement chez les femmes ménopausées.

 

Un autre changement statistiquement significatif à la fin du traitement par l'ubiquinol a été la perception des femmes sur l'état de leur peau. De nombreux écrits existent sur les bienfaits cutanés de l'ubiquinol8-9, mais aucune donnée spécifique chez les femmes ménopausées.

La perte d'œstrogène entraîne une diminution du collagène, favorisant le vieillissement de la peau et l'apparition des rides. L'administration d'ubiquinol peut diminuer le dysfonctionnement de la chaîne respiratoire, dû à la production insuffisante de composés hautement énergétiques altérant l'efficacité des cellules10

 

L'Ubiquinol améliore la qualité de vie, l'humeur et la peau, chez les femmes ménopausées, grâce à sa capacité antioxydante à neutraliser les radicaux libres et à réduire ou même à prévenir certains des dommages qu'ils causent11.

De plus, l'ubiquinol joue un rôle important dans l'augmentation et l'amélioration du système immunitaire et des performances physiques, car les tissus et les cellules impliqués dans la fonction immunologique dépendent fortement de l'énergie et nécessitent donc un approvisionnement adéquat en CoQ10 pour leur fonctionnement10-11.

Résultat à la fin de l'étude (3 mois) entre le groupe témoin et le groupe actif (Ubiquinol).

 

L'ubiquinol, un puissant antioxydant

 

L'ubiquinol, la forme réduite la plus abondante de CoQ10 dans le corps, est présent dans toutes les cellules du corps humain. Il génère 95% de l'énergie du corps humain sous forme d'adénosine triphosphate (ATP), nécessaire pour maintenir le corps en vie. Il fournit de l'énergie à diverses activités organiques telles que la transmission nerveuse, la sécrétion hormonale, la circulation, les réactions couplées, la contraction, la réparation des tissus et la contractilité du myocarde, ainsi que la synthèse des protéines, des graisses, du glycogène, des acides nucléiques, de la chaleur..., aucune cellule ne peut vivre sans ATP 12-13.

L'ubiquinol est un puissant antioxydant endogène qui inhibe la peroxydation lipidique et l'oxydation de l'ADN, il est donc capable de renforcer le système antioxydant au sein de la cellule, soit par élimination directe des radicaux libres soit indirectement par la régénération de la vitamine E 14-15.

L'ubiquinol est l'un des biomarqueurs les plus importants pour corriger le stress oxydatif.

Au fil des ans, la CoQ10 et donc l'ubiquinol diminue, la résistance au stress oxydatif également conduisant au vieillissement et aux maladies chroniques et dégénératives 16-17

 

 

 

Les Compléments alimentaires à base d'ubiquinol en France disponibles en officines, magasins spécialisés et web.

 

Après plus de dix années de recherche, le groupe KANEKA a développé et breveté un procédé unique capable de produire l'ubiquinol bio-identique à celui fabriqué par le corps.

 

Liste non exhaustive.

 

 

 

Laboratoire: PILEJE

Produit: Microbiane Q10 AGE PROTECT

Contenu: 30 capsules à 100mg d'Ubiquinol

Activité visée: anti-âge / protection celulaire

Prix: environ 23€

 

 

 

 

Laboratoire: SOLGAR

Produit: Ubiquinol 100

Contenu: 50 capsules à 100 mg d'Ubiquinol

Activité visée: antioxydant

Prix: environ 70€

 

 

Laboratoire: SYNERGIA

Produit: Omega QUINOL

Contenu: 32 capsules à 100mg d'Ubiquinol

Activité visée: cardio

Prix: environ 32€

 

 

Labo ratoire: THERASCIENCE

Produit: Physiomance UBIQUINOL 3

Contenu: 30 capsules à 100mg d'Ubiquinol

Activité visée: cardio

Prix: environ 35,10€

 

Laboratoire: VIT'ALL +

Produit: Q10 Forme réduite 100mg

Contenu: 30 capsules à 100mg d'Ubiquinol.

Activité visée: énergie

Prix: environ 40€

 

 

Laboratoire: Laboratoires COPMED

Produit: UBIQUINOL 100

Contenu: 30 sticks à 100mg d'Ubiquinol

Activité visée: cardio

Prix: environ 43€

 

 

www.kaneka-ubiquinol.com

 

Contact presse :

Anne-Sophie Negroni - 06 60 54 49 47 - anne-sophie@negroni-associes.fr

 

  1. Orlando P, Silvestri S, Galeazzi R, Antonicelli R, Marcheggiani F, Cirilli I, Bacchetti T, Tiano L. Effect of ubiquinol supplementation on biochemical and oxidative stress indexes after

intense exercise in young athletes. Redox Rep. 2018 Dec;23(1):136-145. doi:

10.1080/13510002.2018.

2   Santiago Palacios est directeur de l'Institut Palacios de la santé des femmes à Madrid, Président de la Fondation espagnole pour la femme et la santé (FEMYS), ancien président et membre honoraire de la Société espagnole de la ménopause (AEEM), ancien président du Conseil des sociétés affiliées à la ménopause (CAMS) de la Société internationale de la ménopause (IMS) et ancien président de la Société ibéro-américaine d'ostéologie et des minéraux. Métabolisme (SIBOMM).

3   Dragan S, Buleu F, Christodorescu R, Cobzariu F, Iurciuc S, Velimirovici D, Xiao J, Luca CT. Benefits of multiple micronutrient supplementation in heart failure: A comprehensive review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2018 Dec 3:1-17

4         Sharifi MH, Eftekhari MH, Ostovan MA, Rezaianazadeh A. Effects of a therapeutic lifestyle change diet and supplementation with Q10 plus L-carnitine on quality of life in patients with myocardial infarction: A randomizqed clinical trial. J Cardiovasc Thorac Res. 2017;9(1):21-28

5         Guilbot A, Bangratz M, Ait Abdellah S, Lucas C. A combination of coenzyme Q10, feverfew and magnesium for migraine prophylaxis: a prospective observational study.BMC Complement Altern Med. 2017 Aug 30;17(1):433.

6         Zmitek K, Pogac??nik T, Mervic L, Zmitek J, Pravst I. The effect of dietary intake of coenzyme Q10 on skin parameters and condition: Results of a randomised, placebo- controlled, double-blind study. Biofactors. 2017 Jan 2;43(1):132-140

7         Siwek M, Sowa-Kucma M, Dudek D, Styczen K, Szewczyk B, Kotarska K, Misztakk P, Pilc A, Wolak M, Nowak G.Oxidative stress markers in affective disorders. Pharmacol Rep. 2013;65(6):1558-71.

8         El-Leithy ES, Makky AM, Khattab AM, Hussein DG. Optimization of nutraceutical coenzyme Q10 nanoemulsion with improved skin permeability and anti-wrinkle efficiency. Drug Dev Ind Pharm. 2018 Feb;44(2):316-328.

9         Nayak K, Katiyar SS, Kushwah V, Jain S. Coenzyme Q10 and retinaldehyde co-loaded nanostructured lipid carriers for efficacy evaluation in wrinkles. J Drug Target. 2018 Apr;26(4):333-344

10     Battino M, Ferreiro MS, Bomparde S, Leone L, Mosca F, Bullon P. Elevated hydroperoxide levels and antioxidant patterns in Papillon-Lefevre syndrome. J Periodontol. 2001;72:1760-6

11     Rajiv Saini. Coenzyme Q10: The essential nutrient. J Pharm Bioallied Sci. 2011 Jul-Sep; 3(3): 466-467

12     K. R. Short, M. L. Bigelow, J. Kahl et al., "Decline in skeletal muscle mitochondrial function with aging in humans," Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 102, no. 15, pp. 5618-5623, 2005.

13     O. E. Rooyackers, D. B. Adey, P. A. Ades, and K. S. Nair, "Effect of age on in vivo rates of mitochondrial protein synthesis in human skeletal muscle," Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 93, no. 26, pp. 15364-15369, 1996.

14     Heart Protection Study Collaborative Group. MRC/BHF Heart Protection Study of antioxidant vitamin supplementation in 20,536 high-risk individuals: a randomized placebo-controlled trial. Lancet, 360 (2002), pp. 23-33

15     G. Dallner and P. J. Sindelar, "Regulation of ubiquinone metabolism," Free Radical Biology & Medicine, vol. 29, no. 3-4, pp. 285-294, 2000.

16     D. Y. Seo, S. R. Lee, N. Kim, K. S. Ko, B. D. Rhee, and J. Han, "Age-related changes in skeletal muscle mitochondria: the role of exercise," Integrative Medicine Research, vol. 5, no. 3, pp. 182-186, 2016.

17     A. Rotig, E. L. Appelkvist, V. Geromel et al., "Quinone-responsive multiple respiratory- chain dysfunction due to widespread coenzyme Q10 deficiency," Lancet, vol. 356, no. 9227, pp. 391-395, 2000.

 

Seniors


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Communiqué de presse, 06 mars 2020

 

OBSERVATOIRE DES PARCOURS DE SOINS : RESULTATS DU QUATRIEME VOLET SUR L’AUDIOLOGIE

 AUDIOLOGIE : 9 seniors sur 10 attendent de leur complémentaire santé qu’elle puisse les orienter vers un audioprothésiste dont elle encadre pratique et tarifs

 

Santéclair a lancé en juin 2019 l’Observatoire des parcours de soins des Français en partenariat avec Harris Interactive. Les résultats de la quatrième thématique étudiée, « les seniors et les problèmes d’audition »(a), montrent la prise de conscience de l’enjeu de santé publique représenté par les difficultés d’audition : 89 % des seniors estiment qu’elles constituent un enjeu de santé important aujourd’hui, et même plus important qu’il y a 10 ans pour 59% d’entre eux. Pourtant, ils ne sont que 33% à considérer que les problèmes d’audition sont bien pris en compte par notre système de santé. Quels sont leurs besoins et attentes en la matière ? Les dispositions de la réforme du 100% Santé peuvent-elles y répondre ?

 

Des difficultés d’audition identifiées par près de 4 seniors sur 10… mais seuls ¼ de ces derniers sont appareillés, notamment en raison du coût des audioprothèses

38% des seniors disent ressentir des problèmes d’audition, mais ils ne sont que 10% à déclarer porter une audioprothèse. Les 28% de seniors de 50 ans et plus ressentant des problèmes d’audition sans être appareillés l’expliquent pour deux raisons principales : ils sont d’abord 5 sur 10 à affirmer ne pas avoir de problèmes assez importants pour nécessiter un appareil, et ensuite 4 sur 10 à déclarer ne pas en avoir les moyens financiers.

Pourtant, la minorité d’entre eux qui est appareillée se sent très largement satisfaite de son équipement (84%) pour remédier à ses problèmes d’audition et cela à tous les niveaux : dans l’accompagnement au cours de son parcours de soins en audiologie, comme au niveau de l’adaptation de l’audioprothèse à la gêne ressentie et de l’amélioration de la vie quotidienne que cela a permis.

 

45% des seniors partagent encore un sentiment de mauvaise information face aux problèmes d’audition

Les seniors ne sont qu’une courte majorité, de 55%, à se sentir bien informés sur les problèmes d’audition. Surtout, chez les 50-59 ans, ils sont même majoritaires à se sentir mal informés (61%)… en particulier s’agissant du niveau de prise en charge financière de ces soins (74% des 50-59 ans se disent mal informés), du prix des équipements pour y remédier (72%) ou de l’accompagnement qu’ils peuvent obtenir en la matière par les différents acteurs du système de santé (69%).

Face à ce défaut d’information, les seniors identifient en premier lieu le corps médical comme acteur de référence vers lequel se tourner pour être renseignés : 94% d’entre eux s’adresseraient à un spécialiste ORL, 84 % à un généraliste / à son médecin traitant. Les audioprothésistes sont également reconnus par 73% des seniors comme un acteur auquel s’adresser pour s’informer sur les problèmes d’audition. Juste derrière, les complémentaires santé apparaissent à 68% des seniors comme tout à fait légitimes en tant que source d’information en la matière.

 

L’intérêt des nouveaux modes de consultation pour accélérer l’équipement des personnes présentant un déficit auditif mais n’étant pas encore appareillées

L’appareillage initial d’une personne en audioprothèse passe nécessairement par deux étapes essentielles : la prescription par un médecin ORL après la réalisation d’un examen auditif, et l’achat d’un appareillage correspondant chez un audioprothésiste. Or, il apparaît que les personnes ressentant des problèmes d’audition mais n’étant pas encore appareillées sont à peine plus d’une sur deux (54%) à déclarer avoir déjà consulté un ORL, et près d’un tiers (30%) à envisager de le faire. La consultation d’un audioprothésiste n’a quant à elle été entreprise que par 15% d’entre elles, 35% envisageant de le faire… et 46% ne l’envisageant même pas !

La difficulté à s’engager dans un processus d’appareillage, chez des personnes reconnaissant être concernées par des problèmes d’audition sans être encore appareillées, s’exprime aussi lorsqu’elles ne sont que 12% à affirmer spontanément avoir l’intention de s’équiper à court-terme (au cours des 12 prochains mois)… 68% ne déclarant cette intention qu’à long terme (dans plus d’un an) et 20% ne l’envisageant pas du tout.

D’où l’intérêt de diversifier les occasions et modalités de recours aux professionnels de la santé spécialistes de l’audition, pour faciliter le passage par ces étapes incontournables de la prise en charge médicale. D’autant que les personnes concernées par les problèmes d’audition sans être encore appareillées sont les plus nombreuses (47%) à se dire intéressées par la possibilité de bénéficier par exemple d’une téléconsultation ORL chez un audioprothésiste, sachant la difficulté à obtenir rapidement un rendez-vous pour cette spécialité dans de trop nombreux territoires.

 

100% Santé : une offre déjà bien identifiée, qui serait privilégiée par une minorité importante de seniors… d’autant plus parmi les non appareillés ressentant des problèmes d’audition

88% des seniors ont entendu parler de la réforme du 100% Santé, et 72% de ses dispositions en matière d’audiologie (29% ayant une vision précise de ce dont il s’agit, 43% sans vision précise). Lorsqu’ils disent connaître ces dispositions, ils sont 9 sur 10 à avoir compris que la prise en charge totale des audioprothèses portera sur une sélection d’équipements et non pas sur la totalité des appareils existants sur le marché, près des deux tiers (59%) considérant que la sélection d’appareils éligibles au 100% Santé sera restreinte et l’autre tiers (31%) pensant au contraire qu’elle sera large et couvrira les besoins d’une majorité de personnes nécessitant un appareillage.

Les seniors sont globalement 42% à estimer qu’en cas de besoin d’appareillage ils privilégieraient un équipement totalement pris en charge mais à choisir parmi une sélection d’équipements, et 56% à privilégier au contraire un équipement sans restriction dans les références et options disponibles même si son coût n’est pas totalement pris en charge. Et les seniors préférant opter pour ce dernier cas de figure seraient alors une majorité (51%) à être disposés à assumer un reste-à-charge entre 200 et 500 euros pour l’appareillage des deux oreilles (19% étant prêts à payer plus de 500 euros de reste-à-charge, 30% moins de 200 euros).

Les seniors non encore appareillés mais déclarant des difficultés d’audition, qui constituent une des principales cibles de la réforme en termes d’accès aux soins, seraient quant à eux 48% à privilégier un équipement totalement pris en charge mais à choisir parmi une sélection d’équipements. La proportion plus forte de personnes qui s’orienteraient vers un équipement 100% Santé, parmi la cible des seniors non appareillés présentant des difficultés d’audition, confirme la sensibilité du critère financier dans le primo passage à l’acte d’achat d’audioprothèses.

 

Accompagnement par sa complémentaire santé : un apport plébiscité, mais des services trop peu connus

Pour consulter un audioprothésiste, 9 seniors sur 10 (89%, parmi ceux disposant d’une complémentaire santé) considèrent comme utile de pouvoir être orientés par leur complémentaire santé vers un professionnel dont elle encadre la pratique et les tarifs. Pourtant, ces mêmes seniors disposant d’une complémentaire santé sont 7 sur 10 (69%) à ignorer si elle leur permet de bénéficier d’un réseau d’audioprothésistes partenaires.

Ce constat est à mettre en parallèle du fait que les seniors disposant d’une complémentaire semblent être nombreux à ne pas bien connaître les garanties prévues à leur contrat pour la prise en charge des problèmes auditifs (43% déclarent ne pas savoir s’ils ont un forfait spécifique en la matière), ou à estimer qu’elles ne couvrent pas bien ce type de frais (41% déclarent avoir un forfait spécifique audio, parmi lesquels les trois quarts -30%- pensent qu’il ne couvre pas bien ces frais).

Des enseignements qui témoignent de l’importance, afin de consolider au mieux l’amélioration de l’accès aux prothèses auditives portée par la réforme du 100% Santé, d’une meilleure visibilité du recours possible aux réseaux d’audioprothésistes partenaires des complémentaires santé. Ces réseaux constituent en effet une option non-négligeable pour amener les personnes à s’équiper, s’agissant d’un service attendu par les millions d’assurés pouvant en bénéficier. Mais la proportion des audioprothèses de classe I vendues dépendra aussi de la politique de remboursement des audioprothèses de classe II (en dehors du 100% Santé) propre à chaque complémentaire. Les attentes majoritaires des seniors sont claires sur ce point : 73% souhaitent que le niveau de prise en charge en classe II (hors 100% Santé, tarifs libres) soit au moins équivalent à celui de la classe I (100% Santé, prix limite de vente).

 

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a/ Enquête réalisée en ligne du 28 janvier au 04 février 2020, par l’institut Harris Interactive pour Santéclair, auprès d’un échantillon de 1505 personnes représentatif des Français âgés de 50 ans et plus selon la méthode des quotas.

NB : nous désignons ici par « seniors » les Français de 50 ans et plus.

 

 

  Contact presse : Marc PARIS - 02 72 24 90 15 / 06 99 96 29 54 / contactpresse@santeclair.fr

  


 



coronavirus et vidéo conférence


Logo_GlowblCommuniqué de presse – 6 mars 2020

 

Coronavirus et visioconférence :

Glowbl se mobilise pour l'enseignement, la formation et le travail à distance

 

Lyon – L’épidémie de coronavirus apparue en Chine en décembre dernier apporte son lot de conséquences sur le territoire français qui est passé le 28 février dernier au stade 2. Fermetures d’écoles, mesures préventives des entreprises, annulations d’événements… autant de mesures barrières et de décisions qui pourraient s’amplifier avec le passage probable au stade 3, correspondant à « l’épidémie proprement dite ». Dans ce contexte, l’entreprise française Glowbl se mobilise pour répondre efficacement aux organisations, écoles et universités contraintes de déployer en urgence des outils de classes virtuelles et de réunions en ligne.

 

Assurer la continuité pédagogique

Des écoles ferment, d’autres se préparent à cette éventualité. Déjà des milliers d’élèves sont coupés nets dans leur apprentissage. La question est de savoir si la France est prête à pallier ce chamboulement en permettant aux étudiants et aux élèves d’être formés à distance à travers des outils digitaux. La filière EdTech française est riche de solutions. Il suffit de se pencher sur l’association EdTech France qui, à elle seule, regroupe plus de 240 entreprises innovantes qui mènent déjà des projets 100 % digitaux avec succès.

Apercu

A titre d’exemple, depuis 2 ans déjà, l’école Cyber-Classe dispense des cours aux classes du collège au lycée. Cet établissement scolaire 100 % virtuel propose un projet éducatif destiné à des jeunes en rupture avec le système scolaire classique. Chaque jour, les cours de langues, de mathématiques ou de philosophie sont dispensés via Glowbl en temps réel entre les professeurs et les élèves, dans un cadre très proche de la réalité : les salles sont personnalisées, intuitives et tournées vers les interactions humaines.

Améliorer le télétravail

Le Code du Travail prévoit dans son article L1222-11 : « En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d'épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés ».

Cette solution de prévention au sein des entreprises est d’ailleurs encouragée par la Ministre du travail, Muriel Pénicaud, qui a appelé à « adapter les conditions de travail, en télétravail ou en arrêt de travail ». Pour être optimales, ces conditions nécessitent d’être adaptées aux besoins des salariés. Ils ont besoin de pouvoir interagir en visioconférence tout en manipulant une grande variété de contenus. Ils vont organiser des réunions de travail, « brainstormer » avec leurs collègues ou encore assurer des rendez-vous clients, tout en gardant leurs réflexes quotidiens.

L’urgence de la situation nécessite des solutions légères et Glowbl, accessible directement dans le navigateur, a mis en place un processus de déploiement de licences nominatives permettant à une entreprise de doter des vagues de salariés de leurs propres salles virtuelles qui deviennent, pendant les semaines d’alerte, leur deuxième bureau.

Proposer une alternative face à l’annulation d’événements en présentiel

L’annulation de grands événements s’enchaînent et les annonces retentissent particulièrement fort : le Mobile World Congress, l’AWS Summit de Paris qui sera remplacé par une grande manifestation virtuelle…

Moins médiatiques, ce sont tous les événements programmés qui sont mis en danger : les formations commercialisées par les organismes de formation, les conférences d’entreprises etc.

Avec le salon Big Data Paris, Glowbl a déjà expérimenté les salons virtuels en prévoyant des webinars interactifs entre les exposants et le public. L’organisme de formation Comundi a démarré sa transition il y a quelques mois déjà en digitalisant des sessions de formation venant étoffer leur offre. Les classes virtuelles, accessibles sans installer de logiciel, peuvent être généralisées et le lien URL d’accès direct remplace l’adresse de la salle de formation.

 

A propos de Glowbl

Glowbl est une plateforme de visioconférence collaborative qui permet, grâce à son interface unique, de se réunir et d’interagir en temps réel au sein d’espaces en ligne personnalisés. Glowbl redonne la place à de vrais échanges humains par des expériences illimitées permettant de partager tous ses contenus et de reproduire les interactions de la vie réelle dans le cadre de réunions en ligne, de classes virtuelles, d’agences virtuelles et de webinars.

www.glowbl.com

Pour en savoir plus

Bérengère Pery – press@glowbl.com



jeudi 5 mars 2020

Femmes, femmes, femmes

Et si l'échec... c'était surtout dans la tête ? Par manque d'estime de soi et de confiance en soi, de nombreuses femmes n'osent pas révéler leur vraie personnalité ni réaliser les projets qui leur tiennent à coeur.

Un exemple flagrant est celui de l'entrepreneuriat. Interrogées, 63% des femmes considèrent avant même de se lancer qu'elles rencontreront plus d'obstacles que leurs homologues masculins. Elles sont également 65% à avouer avoir peur de l'échec.

Ce qui est vrai pour l'entrepreneuriat l'est aussi dans d'autres domaines : les femmes ont tendance à s'auto-censurer et à s'imposer des limites pour se conformer à un schéma stéréotypé et genré.

Mais comment sortir de cette impasse ? Pour Delali APEDO-Amah, entrepreneure et experte en stratégie d'accomplissement, la réponse est à chercher du côté du développement personnel. Plutôt que d'attendre que le monde change, il faut commencer par se changer soi-même !

L'idée est d'oser adopter un autre mindset pour sortir d'un carcan imposé et se donner enfin le droit :

- d'avoir des rêves pour son propre épanouissement, et pas uniquement celui des autres ;
- et surtout de les concrétiser à travers un projet de vie à son image.

A travers B'KELI, sa plateforme activatrice de bonne humeur, elle propose une méthode exclusive pour en finir enfin avec les phases cycliques d'échec.

Au programme : de la musique, de la joie et des techniques entrepreneuriales éprouvées au service du déploiement des destinées humaines et des entreprises.

Nous feriez-vous le plaisir d'annoncer le concept B'KELI ?

Souhaiteriez-vous participer à une session "j'aime" liée au thème Musique&Joie lors de la journée de la femme le dimanche 8/03, ou à un autre moment ?

Pour en savoir plus :
Délali APEDO-AMAH - contact@bkeli.com - 06 98 00 32 21.

Pour en savoir plus
Dossier de presse : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/pros/20200211104433-p4-document-khpb.pdf
Site web : https://www.bkeli.com
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/lActivateurdeBonneHumeur/
Instagram : https://www.instagram.com/bkeligospel/

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Nouveau réfrigérateur bien utile pour les caravanes...


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Stockholm, Suède – 5 mars 2020

 

Le tout nouveau réfrigérateur/congélateur portable CFX3 de Dometic a reçu le Prix européen de l’innovation des experts de l’industrie des caravanes dans la catégorie des équipements de camping.

Le 12 janvier 2020, DoldeMedien Verlag, le principal éditeur spécialisé dans les véhicules de loisirs en Allemagne, assisté d’une équipe internationale de rédacteurs de magazines de premier plan, a félicité les lauréats du Prix européen de l’innovation 2020 lors du salon CMT à Stuttgart, en Allemagne.

Les Prix européens de l’innovation ont été sélectionnés parmi plus de 200 propositions différentes dans 15 catégories. Dometic a remporté un prix européen de l’innovation pour son dernier réfrigérateur/congélateur portable, la série CFX3, dans la catégorie « matériel de camping ».

DoldeMedien demande aux jurés d’évaluer les produits individuellement dans le cadre d’une procédure de vote. Lors de ce vote, Dometic a reçu une note globale de 4 sur 5 et a ainsi obtenu la première place, devant les autres produits.

« Avec la nouvelle série CFX3, Dometic établit de nouvelles normes pour les réfrigérateurs portables à compression. Au cœur des réfrigérateurs portables CFX3 se trouve un compresseur avec convertisseur à vitesse contrôlée. Son fonctionnement est particulièrement silencieux, il est écoénergétique et atteint une puissance frigorifique jusqu’à -22 °C. La température de refroidissement peut être réglée grâce à un écran TFT ou par une application pour smartphone, car elle est compatible WLAN et Bluetooth. De conception robuste, le réfrigérateur portable est doté d’un cadre de protection des bords, de couvercles entièrement isolés, de poignées en aluminium à ressort », a déclaré le jury.

Peter Kruk, président de Dometic EMEA, indique : « Le Prix de l’innovation fait la promotion des innovations dans le secteur des véhicules de loisir. Nous sommes fiers de la réussite de notre équipe, en particulier du fait que le prix est décerné par les experts de l’industrie. Grâce à la nouvelle technologie de compresseur à convertisseur, notre série CFX3 ouvre la voie dans le secteur. »

Le modèle Dometic CFX3 établit de nouveaux standards en matière de performances de conception et de refroidissement. Avec la technologie frigorifique la plus avancée de la marque, le Dometic CFX3 fonctionne de manière silencieuse et congèle jusqu’à -22 °C avec moins d’énergie qu’une ampoule 60 W. En le connectant à une prise 12 V/24 V DC d’un véhicule, les camping-cars peuvent circuler sans problème tandis que le CFX3 surveille activement l’alimentation de la batterie et s’éteint automatiquement lorsqu’une tension faible est détectée.Image

Note aux rédacteurs 

 

À propos de Dometic 

Dometic est leader sur le marché international des solutions de marque pour la vie mobile, dans les domaines de l’alimentation et des boissons, de la climatisation, de l’énergie et du contrôle, de l’hygiène, des sanitaires ainsi que de la sûreté et de la sécurité. Dometic est actif en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que dans les pays EMEA et d’Asie Pacifique, en fournissant des produits à utiliser dans les véhicules de loisirs, les poids lourds, les voitures haut de gamme, les bateaux de plaisance et les navires commerciaux, et pour une variété d’autres utilisations. Notre motivation est de créer des produits intelligents et fiables, au design exceptionnel. Nous vendons nos produits dans environ 100 pays et avons un réseau international de distributeurs et de revendeurs pour assurer l’après-vente. Dometic emploie plus de 7 200 personnes dans le monde entier, avec un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 18,5 milliards SEK (2,0 milliards USD) en 2019, et son siège social est basé à Stockholm, en Suède. 

 

Pour plus d’informations sur Dometic, veuillez consulter le site : dometic.com

 

CONTACT PRESSE 

Minako Nakatsuma Olofzon
pr@dometic.com 

+46 (0) 8 501 025 41 

 

 

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Ne laissez pas les moustiques vous gâcher la vie!


Nouveauté Produit !


Le Laboratoire Source Origine présente REPULSTICK® : 

le 1er  auto diffuseur nomade contre les moustiques et les tiques.


Après plusieurs années de recherche et d’essais, le Laboratoire Source Origine présente REPULSTICK®, premier auto diffuseur nomade nouvelle génération qui protège contre les moustiques (dont le moustique tigre) et les tiques, vecteurs de maladies telles que le chikungunya, le paludisme, la dengue ou la maladie de Lyme. 


REPULSTICK® est issu de la fusion des polymères et des huiles essentielles, dont l'Eucalyptus Citronné et le Géraniol, reconnues pour leurs activités anti-insectes et anti-parasitaires. REPULSTICK® se compose d’une pastille répulsive et d’un support qui se porte au poignet ou à la cheville. 


Dispositif 100 % naturel, testé par les Universités de Tours et de Neuchâtel (Suisse).

Protection de 360 heures en continu ou 45 jours à raison de 8 heures par jour. 

Contact:

Alexandra Monsacré 

06 08 93 76 00 


mardi 3 mars 2020

Vente de médicaments en ligne


Le gouvernement examine aujourd'hui un projet de loi censé faciliter la vente en ligne de médicaments par les pharmaciens français.
Décrié par les officinaux, ce projet est pourtant bien timide pour soutenir les pharmacies en ligne françaises, en retard face à leurs concurrentes européennes :

- Autorisation des entrepôts déportés : enfin !
- Plus d'obligation d'embaucher des pharmaciens pour vendre des crèmes anti-rides
- Création d'une plateforme unique de vente en ligne : un voeu pieu !

La pharmacie https://lasante.net/ salue ces propositions progressistes dont le seul but est d'offrir aux patients un service moderne et adapté.

En savoir plus:
Constance Coquerel - contact@lasante.net - 06 20 31 63 00

Lire le communiqué de presse sur Internet

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Programme de la journée annuelle de l'ADOM du 20 mars 2020

JOURNÉE ANNUELLE ADOM
20 MARS 2020
Maison de la Mutualité • 24 rue Saint Victor 75005 Paris
Animation : Nassim LARFA, Chargé d’Affaires publiques à la FNMF
9h30 Accueil - café
10h00 Ouverture de la journée 
• Bruno HUSS, Président de l’ADOM
10h15 Présentation et cadre règlementaire de l’ESS 
• Olivier BONED, Délégué général de l’Institut Montparnasse
11h00 Tables rondes : la place des Mutuelles au sein de l’ESS
• Jérôme SADDIER, Président d’ESS France 
• Delphine LALU, Secrétaire générale de la Fondation AG2R La Mondiale
Présidente de la Section des activités économiques du CESE 
• Alain COHEUR, Trésorier de l’AIM
• Abdel Aziz ALAOUI, Vice-Président de l’AIM en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient 
• Dalila COUSIN, Présidente de l’ANPM 
• Sébastien DARRIGRAND, Directeur Général de l’UDES 
12h30 Déjeuner (sur inscription)
14h00 Entreprise à mission et Raison d’être 
• Pascal DEMURGER, Directeur Général de la MAIF
16h00 Conclusion
• Bruno HUSS, Président de l’ADOM
Les Mutuelles 
dans l’Economie Sociale et Solidaire
PROGRAMME
Information et inscription 
(cliquer ci-dessous)
www.asso-adom.fr
communication@asso-adom.fr

Le Coronavirus serait en fait un "petit joueur"


Infolettre n° 371
mardi 3 mars 2020
Contact : Jacques DRAUSSIN jacques.draussin@biensur-sante.com

Covid-19, petit joueur ?

On a beau se dire que 3 000 morts sur une population mondiale de 7,8 milliards d’individus, c’est peu et qu’à la date du 3 mars 2020 la probabilité d’être contaminé par le coronavirus est encore très inférieure à celle de décrocher le pactole à l’Euro-million de ce soir [l’espoir en moins, cela va sans dire…], beaucoup vont quand même choisir d’essayer de dénicher un masque chirurgical à la pharmacie du quartier au lieu de faire valider leur grille au bar-tabac du coin.

Il est vrai que, si l’on veut se réconforter, mieux vaut ne pas trop se pencher sur l’histoire des pandémies. Il aura en effet fallu à peine 5 ans à la peste noire pour décimer la moitié de la population européenne au Moyen-âge, moins de deux ans à la grippe espagnole pour faire davantage de victimes que la première guerre mondiale et, si l’on met à part la nostalgie des événements de mai 68, quelques semaines seulement à la grippe de Hong Kong pour inscrire à son tableau de chasse planétaire un bon petit million de personnes.

Au regard des scores très modestes du SRAS et de Ebola [respectivement 775 et 11 000 décès] qui nous ont pourtant fait sacrément flipper, seul le sida peut revendiquer une place de choix dans le Guiness Book des pandémies virales avec ses 30 millions de morts [et, soit dit en passant, toujours 6.000 contaminations annuelles supplémentaires en France].

Certes, comparaison n’est pas raison mais le Covid-19, en grande partie grâce aux progrès de l’infectiologie, fait quand même figure de petit joueur à ce stade de la compétition internationale et la France de nain sanitaire avec ses 191 cas et ses 3 décès.

[La loi du mort kilométrique]

Dans les écoles de journalisme, on enseigne depuis des lustres la loi du « mort kilométrique ». De quoi s’agit-il ? C’est basique mais facile à vérifier : plus un événement survient près de chez nous, plus il suscite d’émotion.

Tant que le Coronavirus restait confiné du côté de l’Empire du milieu, de ses 80.000 malades et de ses 2 912 morts, les plus paranos choisissaient seulement de boycotter les restaurants chinois. Désormais, avec une centaine de cas repérés dans tout l’Hexagone, ce sont nos voisins de palier auxquels il n’est plus question de serrer la main et nos enfants qu’on devrait se résoudre à ne plus embrasser.

Alors, au seuil du stade véritablement épidémique, ce serait sans doute nuire à la santé publique que de vouloir encore mettre en perspective la loi du mort kilométrique et la théorie de la relativité. Pourtant, si l’on peut aujourd’hui risquer une statistique optimiste, 98 % des individus porteurs du Covid-19 guérissent.

Sauf évolution contraire, la quasi totalité de ceux qui nous ont fait l’amitié de lire cette Griffe ont toutes les chances de pouvoir réitérer la semaine prochaine. Si nous sommes en mesure de l’écrire bien sûr.

Jacques DRAUSSIN

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passNewsletter N°66
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  • 18 Juin 2020 à Berlin (Allemagne) - AIM

    40è assemblée générale de l'Association Internationale de la Mutualité...

  • 20 juin - 02 juillet 2020 à Abidjan (Côte d'Ivoire) - AISS

    Forum régional de la sécurité sociale pour l'Afrique organisé par l'Aiss...

  • 04 - 07 octobre 2020 à Toronto (Canada) - AISS

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A PROPOS DU PASS

PASS est le programme d'appui aux stratégies mutualistes de santé. Il accompagne les acteurs mutualistes des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. L'objectif ? Renforcer le mouvement mutualiste dans la région afin qu'il prenne une place prépondérante dans les développements actuels des socles de protection sociale. Véritable assistance à maîtrise d'ouvrage, PASS permet l'établissement de partenariats techniques, économiques et financiers entre acteurs mutualistes africains et français. Il participe également à la mise en place du premier bureau de liaison de l'Union Africaine de la Mutualité. Ce programme est initié, financé et conduit par : Fnmf, mgen, Harmonie, Matmut, Solimut, Casden, MGEFI, Ofi, Egamo, MNT. Il est soutenu au plan international par l'AISS, l'AIM et l'ICMIF, et au plan français par la MSA.

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