Nora ANSELL-SALLES

jeudi 13 septembre 2018

Septembre en or


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mercredi 12 septembre 2018

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Coup de projecteur sur l'expérience client

                                                           COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

 

 

Aurea Experience 18 :

les experts de Twitter et Netflix inaugurent l’événement

 

 

 

 

La conférence annuelle dédiée à l'expérience client et employés précise son programme et ses intervenants. Les équipes de Jive et ses clients, dont American Airlines, Citi, la Croix-Rouge internationale, Schaeffler et Vodaphone seront également à l’honneur.

 

 

 

 
Paris, le 12 septembre 2018 - Aurea Software, leader mondial des solutions autour de l’expérience client, dont Jive Software, dévoile les principaux intervenants de l’édition 2018 de son événement annuel, Aurea Experience 18.
 
Ainsi, les rencontres de Munich (12 & 13 novembre) puis de La Nouvelle Orléans accueilleront Bruce Daisley, Vice-Président EMEA de Twitter et leader d'opinion dans le business et la technologie, et Patty McCord, auteur de renom et ex-Directrice de la gestion des talents chez Netflix.
 
Parmi les clients d'Aurea et de Jive, figurent plus d'une douzaine d'experts issus d’organisations comme American Airlines, Carlson Wagonlit Travel, Citi, Commvault, le Comité international de la Croix-Rouge, Lloyds Banking Group, Morgan Stanley, Pearson, Schaeffler, Vodaphone Ukraine, etc.
 
A Munich, Bruce Daisley partagera ses connaissances sur les principaux médias sociaux comme Twitter et YouTube. Il présentera également ses idées et Best Practices issues de son podcast sur la culture du travail, Eat Sleep Work Repeat.
 
Aurea Experience 18 North America, qui aura lieu les 4 et 5 décembre à la Nouvelle-Orléans, mettra à l'honneur Patty McCord. Innovatrice dans l’univers du lieu de travail et consultante en culture ainsi qu’en en leadership, elle a contribué à créer et rendre opérationnelle la plateforme culturelle Netflix, qui a été consultée plus de quinze millions de fois et présentée comme « le support le plus important jamais produit par la Silicon Valley ».
 
Lors des deux événements Aurea Experience 18, Scott Brighton abordera l'évolution de la collaboration et partagera la vision d'Aurea sur la manière de se démarquer. De plus, Tej Redkar, chef de produit d'Aurea, présentera les dernières innovations et les moyens intelligents permettant aux entreprises de mieux comprendre et exploiter les relations personnelles et professionnelles au sein de leur organisation.
 
Répartis sur deux jours, les éditions 2018 d'Aurea Experience réuniront des centaines de professionnels de la communication d'entreprise, des ressources humaines, de l'IT, des ventes et du marketing. La conférence proposera également une session de formation axée sur le développement de l’engagement des équipes.
 
« Je suis ravi que Patty McCord et Bruce Daisley apportent leur expertise en matière de culture d'entreprise et d'engagement des employés à l’échelle mondiale », déclare Scott Brighton, Directeur Général d'Aurea Software. « Nous avons conçu cette édition pour inspirer et informer les participants sur la façon d'accompagner le changement et d’optimiser la collaboration d’entreprise ».
 
A propos d’Aurea
Aurea Sofware est la technologie à l’origine de certaines des plus grandes expériences clients et employés du monde, pour les marques plus importantes et fortes d’une belle réussite. La plate-forme, l’engagement et les solutions verticales d’Aurea aident les entreprises à créer des expériences de bout en bout exceptionnelles pour les clients, ce qui favorise à la fois la rétention et la croissance. Les produits d’Aurea comprennent des solutions de BPM, ETL, ESB, de messagerie, de CRM, d’email marketing et de collaboration, ainsi que des solutions verticales pour le retail, l’assurance, l’énergie et les sciences de la vie. Aurea est une filiale d’ESW Capital.
Pour plus d’informations, rendez-vous surwww.aurea.com
 

Contacts Presse

Agence Ballou PR

Mickaël Barreteau & Isabelle Renard

01 42 22 24 10

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Le programme est une assistance à maîtrise d'ouvrage qui accompagne et appuie les initiatives des décideurs de la zone UEMOA (responsables des mutuelles, responsables de la protection sociale, pouvoirs publics, instances sous-régionales) dans :

La création et le développement des mutuelles,


La structuration du mouvement dans chaque pays et au niveau sous-régional,


Les actions de plaidoyer, de sensibilisation et de communication,


Le développement d'outils de gestion de prestations et d'outils de gestion d'offres de santé mutualistes.


Le siège du PASS est basé en Côte d'Ivoire à Abidjan d'où il s'étend aux 7 autres pays de l'UEMOA.

Le programme aide dans un premier temps, les mutuelles des pays de l'UEMOA à être un pilier incontournable dans le cadre de ces projets d'extension de la couverture.
Le PASS s'inscrit aussi dans l'objectif global du développement du modèle mutualiste dans le monde et soutient prioritairement le premier Bureau régional de l'Afrique de l'Ouest de l'Union Africaine de la Mutualité (UAM), en Côte d'Ivoire (www.uam-afro.org).
Le PASS appuie le Comité Consultatif de la Mutualité Sociale (CCMS) de l'UEMOA dans ses missions, les acteurs et les mutualistes des 8 pays de la zone UEMOA dans la définition de leur stratégie et dans la réalisation de leurs objectifs.
Pour remplir sa mission, le PASS a 4 points d'action :

Avec ce plan d'actions, le PASS s'inscrit dans la durée avec une viabilité:

Institutionnelle : le programme sera progressivement pris en main par les acteurs mutualistes africains. A terme, le PASS vise à se transformer en une plateforme d'appui qui pourrait ètre intégrée à l'UAM.


Politique : le PASS veille à l'articulation de ses activités avec les dynamiques nationales et régionales de développement de la protection sociale.


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Marie-Laure Saillard nouveau DG MesDocteurs



COMMUNIQUE DE PRESSE



MesDocteurs nomme un nouveau Directeur Général

 

MesDocteurs annonce la nomination de Marie-Laure Saillard

en tant que Directeur Général et affine sa stratégie de développement 

 
 

Paris, le 12 septembre 2018 -MesDocteurs, plateforme interactive de téléconseil et de téléconsultation médicale, vient de nommer Marie-Laure Saillard en tant que Directeur Général.

 



 

MesDocteurs structure ainsi son organisation pour accélérer son développement, renforcer son offre à destination des médecins et professionnels de santé et devenir la plateforme de référence pour les patients.

Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques et d'un Master en gestion des organisations, Marie-Laure Saillard est une experte de la conduite de plans de développement et de transformation que ce soit en tant que consultant, membre de comités exécutifs ou entrepreneur. Elle a notamment été membre du Comité de Direction d'Atos France entre 2006 et 2008 où elle était en charge de la transformation et du pilotage des fonctions transverses de l'entreprise. En 2009, elle a créé Mécénance, cabinet de conseil et formation spécialisé dans la transformation des organisations et y a accompagné de grands comptes tels que la SNCF, La Poste et Vivendi, mais aussi des acteurs de l'économie sociale et solidaire comme Emmaüs France ou l'ADDEL. En décembre 2015, Marie-Laure a rejoint le Comité Exécutif de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), pour accompagner la transformation de la mutuelle, en tant que Directeur des Relations Humaines et de la Transformation puis Directeur Général Adjoint en charge des Relations Humaines et du Pilotage des Ressources.

Marie-Laure a rejoint les équipes de MesDocteurs en mai 2018.

En tant que Directeur Général, Marie-Laure Saillard va désormais, entre autre, être chargée d'installer le nouveau positionnement de MesDocteurs et, plus largement, d'accompagner la démocratisation de la télémédecine en France.
 

À propos de MesDocteurs 
Start-up fondée en 2015 par Chloé Ramade, Séverine Grégoire et Nicola Orofino (équipe fondatrice de Monshowroom vendue en novembre 2014 au Groupe Casino), MesDocteurs propose aujourd'hui deux services :

Un service B2C de téléconseil médical disponible pour tous les utilisateurs, qui ont la possibilité de payer sur la plateforme pour obtenir un conseil médical (pay as you go) ;


Un service B2B2C de téléconsultation médicale déployé auprès des porteurs de risques, entreprises, établissements de soins, etc. qui prennent en charge le service pour le compte de leurs bénéficiaires, salariés, patients. Le médecin peut poser un diagnostic et a la possibilité de délivrer une ordonnance à distance quand le cas du patient le nécessite.


MesDocteurs offre à ses utilisateurs la possibilité d'interagir sans attente ni rendez-vous 7j/7, 24h/24 avec ses 300 médecins (généralistes et spécialistes), dans un espace sécurisé (MesDocteurs.com est hébergé chez un Hébergeur Agréé en Données de Santé), via le site Internetwww.mesdocteurs.com. MesDocteurs a été financé par OMNES Capital et Partech Venture lors d'une levée de fonds, puis racheté en 2017 par le groupe Vyv

Journées européennes du patrimoine 2018



Journées européennes du Patrimoine 2018


EN CETTE ANNÉE DÉDIÉE AU PARTAGE, LE CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL OUVRE SES PORTES ET MET EN VALEUR LE PATRIMOINE CULTUREL FRANÇAIS


 
Débat-rencontre, expositions,conférences, visites, animations : à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) organise plusieurs évènements entre ses murs pour célébrer l’art du partage et le mouvement de l’histoire.
 
Un éclairage exceptionnel sur la tradition de l’accueil en France
Les Journées européennes du Patrimoine ont pour ambition de permettre aux citoyens d’envisager ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques. Cette année, le CESE a choisi de s’intéresser à la tradition d’accueil en France, au travers de deux événements inédits.
Benjamin Stora, historien, animera une conférence au sein du CESE, sur l’histoire de l’immigration et ses apports en termes de ressources culturelles, le samedi 15 septembre à 15h.
Dans ce même esprit, le CESE abriteral’exposition, « Frontières » conçue et réalisée par le Musée national de l’Histoire de l’Immigration, cherchant à présenter quelques clés de compréhensions pertinentes, à la fois historiques et géographiques, dans un récit mêlant la grande Histoire des migrations, la géographie des frontières, les témoignages de la traversée.
 
Un regard inédit sur le Palais d’Iéna
Edifié sous la direction d’Auguste Perret en 1939, le Palais d'Iéna, siège du CESE, est l'une des contributions les plus remarquables du rationalisme moderne à l'architecture universelle. Jean-Baptiste Minnaert, historien d’architecture, mettra à l’honneur ce bâtiment lors d’une conférence architecturale sur les ressources culturelles européennes, le dimanche 16septembre à 15h.
Une exposition rendant compte de l’œuvre majeure d’Auguste Perret et des travaux de restauration du bâtiment permettra également de s’approprier le « Palais d’Iéna rénové ».
Une visite inédite et à 360° du Palais d’Iéna pour celles et ceux qui ne pourront se déplacer à Paris lors de ces journées européennes du Patrimoine.  Le CESE lance sur son site internet la visite virtuelle afin de faire découvrir ses trésors d’architecture : Lien (https://www.lecese.fr/palais-iena/visiter-le-palais-diena)
 
Un temps d’échange et un parcours dédié pour (re)découvrir l’institution
Moment de partage, ces Journées européennes du patrimoine seront l’occasion d’échanger avec des membres du CESE qui seront présents, pour permettre aux visiteurs de mieux connaitre et comprendre la 3ème assemblée de la République, chambre d’expression de la société civile, sa vocation et ses nouveaux enjeux de consultation citoyenne.
 
 

 Le CESE ouvrira ses portes entre 10h et 18h les 15 et 16 septembre 2018.
 
Temps forts :
-     Le 15/09 à 15h : Conférence de Benjamin Stora sur « Histoire et Actualités de l’immigration en France » ;
-     Le 16/09 à 15h : Conférence architecturale de Jean-Baptiste Minnaert sur les ressources culturelles européennes.
 
Animations :
-     « Le CESE et vous » : découverte des organisations du CESE
-     « Le Palais d’Iéna rénové » : exposition dédiée à l’œuvre d’Auguste Perretsur les grilles avenue Albert de Mun
-     « Frontières » : une exposition du Musée national de l’Histoire de l’Immigration
-     Visites architecturales libres ou guidées, pour découvrir les lieux
-     Des ateliers de construction ou de reproduction de bâtiments, pour les enfants.

 
Contact presse :
Godefroy Daubin
06 67 98 27 32
godefroy.daubin@plead.fr

If you would rather not receive future communications from Agence PLEAD, let us know by clicking here.
Agence PLEAD, - -, PARIS, - 1382 France

Mutuellement vôtre


Lettre d’information n°161

10 septembre 2018

Code de la Mutualité : l’ordonnance sera ratifiée via la loi Pacte

MUTUELLES

L'examen du projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) démarre en commission spéciale à l'Assemblée nationale. Ce texte, dont le vote final au Parlement interviendra fin 2018, permettra de ratifier l'ordonnance qui rénove le Code de la Mutualité.

SANTÉ
Médicament : un rapport pour améliorer l’information

Histoire des mutuelles

Durant l'été, la Mutualité Française a proposé la chronique "L'histoire des mutuelles", sous la plume de l'historienne Charlotte Siney-Lange. Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série.

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Sensibilisation à la qualité de l’air intérieur à Montargis
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Colette Roumanoff à Ploemeur

Rédacteur en chef : Jean-Michel Molins
Rédactrice en chef adjointe : Sabine Dreyfus
Editrice multimédia : Marie-Laure Gros
Photographe / vidéo (sauf crédit photo) : Nathanaël Mergui
Rédactrice photo : Anita Véron
Graphiste : Tianly Charpentier
Collaborent également les journalistes suivants :
Paula Ferreira, Frédéric Lavignette, Philippe Rémond, John Sutton, Ghislaine Trabacchi.

Sentez-vous sport...


Communiqué de presse
  12 septembre2018


MGEN partenaire de l'opération Sentez-Vous Sport

 
Depuis six ans, le groupe MGEN est partenaire du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour son opération nationale de promotion du sport pour tous « Sentez-Vous Sport ».
 
Chaque annéedurant le mois de septembre, Sentez-Vous Sport est l'occasion d'encourager la pratique physique et sportive régulière des Français via de nombreuses animations et conférences gratuites, organisées partout en France. Cette opération, soutenue par les ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, invite le public à venir s'initier gratuitement, seul ou en groupe (scolaire, étudiant, entreprises...), à de multiples activités sportives : athlétisme, badminton, danse, escalade, escrime, judo, tennis, tir à l'arc, basket-ball, hockey sur glace, football, boxe...
 
>> Retrouvez toutes lesinformations surle site : www.sentezvoussport.fr  
Pour les franciliens, un village Sentez-Vous Sport se tiendra le samedi 29 septembre au parc de la Villette de midi à minuit. Par ailleurs, les sections départementales MGEN relayent les événements organisés par les associations UFOLEP pour la pratique du multisport, durant toute le mois de septembre.
 
La promotion des activitésphysiques et sportives constitue pour le groupe MGEN un engagement prioritaire. Le groupe noue de nombreux partenariats pour la promotion de l'activité sportive et s'attache à promouvoir le sport santé, notamment avec la fédération française pour l'éducation physique et la gym volontaire. Au-delà des bienfaits de la pratique d'une activité sportive sur la santé, les activités physiques et sportives sont des vecteursd'éducation, d'intégration et de vie sociale.
 
Chaque année, le groupe MGEN(créateur de la MGEN Académie)s'associe à plusieurs événements de promotion de l'activité physique et sportive, en direction de ses adhérents, de ses salariés et du grand public (Les Etoiles du Sport, Cross national MGEN UNSS, les épreuves internationales de biathlon sur la chaîne l'Equipe...). Sans oublier, les clubs santé séniors initiés par la MGEN pour favoriser le maintien en autonomie en promouvant l'activité physique dans 85 départements.
 
 
 
Le groupe MGEN, « la référence solidaire »
Avec plus de 4 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. MGEN gère le régime obligatoire d'assurance maladie des professionnels de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations. Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population une offre de soins diversifiée et ouverte à tous à travers ses 56 services de soins et d'accompagnement (établissements sanitaires et médico-sociaux, centres médicaux et dentaires), les trois établissements de la région parisienne qu'il co-pilote et les 2600 services de soins et d'accompagnement mutualistes qu'il finance en France. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.
www.mgen.fr 
www.twitter.com/groupe_mgen

 

 

Contact Presse : Marine Chaumier -mchaumier@mgen.fr - 01 40 47 23 92


 

MGEN - 3, square Max Hymans 75748 Paris cedex 15 -www.mgen.fr

 20180912SentezVousSport.pdf

Renoncement aux soins...


ACCÈS AUX SOINS


SOCIÉTÉ


L’assurance maladie généralise la lutte contre le renoncement aux soins

Articles


10 septembre 2018


Mobilisée depuis plusieurs années contre le renoncement aux soins, l'assurance maladie généralise un dispositif de lutte contre ce phénomène, testé en région. Et fait de "l'accompagnement personnalisé des publics fragilisés" un axe d'intervention prioritaire.

"Après une première expérimentation probante menée dans le Gard, un dispositif de lutte contre le renoncement aux soins a été déployé, à travers trois vagues successives, dans les 101 caisses primaires d'assurance maladie (Cpam)", a indiqué la Caisse nationale d'assurance maladie dans un communiqué de juillet 2018.
L'objectif est de repérer, à l'aide d'une série de partenaires, parmi lesquels le Conseil départemental, les centres hospitalo-universitaires (CHU), mais aussi les centres de santé mutualistes ou encore les travailleurs sociaux, les assurés "en situation de renoncement aux soins, pour leur proposer des solutions personnalisées et les accompagner jusqu'à ce que les soins nécessaires soient réalisés".
Dans le Gard, tout démarre par une enquête de l'Odenore, l'Observatoire des non-recours aux droits et services. Les résultats sont alarmants. Cet organisme identifie ainsi "des personnes perdues dans les modes de fonctionnement administratifs, renonçant à des soins de façon récurrente et qui pourtant semblaient insérées, n'étaient pas suivies par les services sociaux, et qui, majoritairement, disposaient d'une mutuelle", raconte Christian Fatoux, directeur de la Cpam du Gard, dans le magazine Mutations du mois de juillet 2018.

Accompagnement sur mesure

Très vite, la Cpam s'interroge sur les modes de fonctionnement de l'assurance maladie et sur les incompréhensions que ceux-ci peuvent générer. D'où l'idée d'une réponse opérationnelle apportée par l'échelon départemental, pour favoriser l'accès aux soins de certains assurés et éviter les ruptures de droits et le renoncement aux soins. Elle sera expérimentée dès novembre 2014.
"Concrètement, lorsqu’une telle situation est détectée, que ce soit lors d'un passage en Cpam ou dans une structure partenaire du dispositif, un signalement est fait à la cellule de lutte contre le renoncement aux soins" de la caisse, résume l'assurance maladie. Avec ce dispositif, l'assurance maladie entend, au-delà d'une logique de guichet, aller au-devant des personnes.
Spécialement formés, les agents de cette entité se rapprochent de l'assuré en difficultés, et lui proposent un accompagnement sur-mesure. Celui-ci peut aller d'un bilan exhaustif de ses droits à une orientation dans le système de soins et un accompagnement au montage financier si besoin.

Démarche proactive

Cette démarche proactive est particulièrement adaptée face au renoncement aux soins, qui peut avoir diverses causes. "Souvent, les personnes renoncent car, au-delà de l'obstacle financier, elles ont besoin d'être redynamisées et guidées dans le système de soins", souligne Christian Fatoux.
Dans ce contexte, la cellule de lutte contre le renoncement aux soins a un rôle incitatif essentiel. "Nous agissons en fonction de leur degré d'autonomie administrative et de leurs priorités au regard des difficultés qu'elles rencontrent. Soigner ses dents n'est pas toujours la priorité. Beaucoup sont dans un "renoncement intégré", constate ce responsable.
Après dix-huit mois d'expérimentation, "les résultats encourageants obtenus dans ce cadre amenaient l'assurance maladie à élargir l'expérimentation à vingt-et-une autres caisses primaires en mai 2016, avant de généraliser le dispositif à l’ensemble des Cpam à travers trois nouvelles vagues", entre avril 2017 et mars 2018, détaille le communiqué.

Un axe prioritaire

Depuis la première expérimentation, 35.433 assurés ont bénéficié de ce dispositif, soit une moyenne de 325 assurés pris en charge chaque semaine en France. Environ un dossier sur deux a abouti à une réalisation des soins. En outre, 13.000 assurés ont vu leurs droits ouverts, 6.000 ont été mieux orientés dans le système de soins et 4.500 ont bénéficié d'un accompagnement financier, comptabilise l'assurance maladie, qui précise : "La généralisation et le développement des cellules de lutte contre le renoncement aux soins sur l’ensemble du territoire est inscrite dans la Convention d'objectifs et de gestion (Cog) 2018-2022, en tant qu'axe d’intervention prioritaire."

Pour en savoir plus

– Consulter le dossier de presse de l'assurance maladiesur la généralisation des cellules de lutte contre le renoncement aux soins.
– Lire, dans Mutations de juillet 2018, l'interview de Christian Fatoux, directeur de la Cpam du Gard, intitulée : "Le reste à vivre, la face cachée du reste à charge."

SABINE DREYFUS
© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)

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mardi 11 septembre 2018

Faire face au risquede desinsertion professionnel

Faire face au risque de désinsertion professionnelle – Sujet des 2ème Rencontres franciliennes « Place de la Santé »


Article


4 juillet 2018


La santé au travail, au cœur de la rentrée sociale

Alors qu’en 2017, l’IGAS (Inspection générale des Affaires sociales) estimait entre 5 et 10% la proportion de salariés menacés de désinsertion professionnelle en raison d’un problème de santé ou d’un handicap, le gouvernement a multiplié, en 2018, les demandes de rapports sur les sujets de prévention de la santé au travail : le « rapport Gillot » sur la sécurisation de l’emploi des personnes en situation de handicap, le « rapport Lecocq » pour améliorer l’efficacité de la prévention des risques professionnels et le « rapport Frimat » sur la prévention de l’exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux.
La santé au travail se trouve donc en première ligne à l’occasion de cette rentrée sociale, d’autant qu’avec le vieillissement de la population active lié au recul de l’âge légal de départ à la retraite, le nombre de personnes concernées par le risque de désinsertion professionnelle va encore augmenter.
En effet, une population active plus âgée est davantage soumise au risque d’inaptitude en raison de l’augmentation des maladies chroniques et de l’usure professionnelle. La menace de se retrouver alors en non emploi est bien réelle.
Concentrant près d’1/4 des salariés du territoire national (6 millions d’emplois), l’Île-de-France est particulièrement concernée par cette problématique de la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien dans l’emploi comme l’atteste ces quelques chiffres : en 2017, 1 440 000 avis ont été réalisés par les médecins des services interentreprises de santé au travail.
C’est dans ce contexte que la Mutualité française Île-de-France a souhaité réunir les différents professionnels du sujet afin de comprendre les enjeux à la fois sociaux et économiques de cette problématique qui révèle, bien souvent, un manque de coordination des structures relevant des différents « volets » : soins, social et professionnel.
Cette rencontre aura lieu le :
Jeudi 13 septembre 2018 de 9h00 à 12h30
À l’Espace Van Gogh – 62 quai de la Rapée – 75012 PARIS
Dans la dynamique « Place de la Santé » enclenchée en 2018, la Mutualité française Île-de-Francesouhaite poursuivre ces moments de partage et de complémentarité des visions et des actions autour des problématiques de santé et d’accès aux soins sur le territoire francilien.
 

Programme de la Conférence Santé et travail : faire face au risque de désinsertion professionnelle

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3 Mo


6 septembre 2018


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Coupon-Réponse Invitation Conférence Santé et Travail : faire face au risque de désinsertion professionnelle

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1 Mo


4 juillet 2018


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Dossier de Presse Conférence Santé et Travail : faire face au risque de désinsertion professionnelle

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5 septembre 2018


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Dès le 15 septembre 2018 il sera possible de faire une consultation à distance


Le mode d’emploi de la téléconsultation

Par Pierre Bienvault , le 07/09/2018 à 19:54 
Mis à jour le 07/09/2018 à 19:54

À partir du 15 septembre, il sera possible de faire une consultation à distance, via une connexion sécurisée. Et sous certaines conditions.



Télésurveillance à domicile d’une personne âgée atteinte d’une maladie chronique. / Burger/Phanie

Comment s’organisera la téléconsultation ?

À partir du 15 septembre, toute personne pourra faire une consultation à distance, via un dispositif très encadré. Sur son ordinateur ou sa tablette, le patient devra recevoir de son médecin un lien lui donnant accès à une visioconférence sécurisée. Si le médecin rédige une ordonnance, il utilisera une messagerie sécurisée pour l’adresser au patient.
« Aujourd’hui, de nombreuses sociétés proposent des logiciels permettant aux médecins de faire ces consultations à distance. Ces derniers pourront aussi utiliser les plateformes mises en place par les agences régionales de santé (ARS) », précise le docteur Pierre Simon, fondateur et ancien président de la Société française de télémédecine (SFTM). « Le problème est qu’il aurait fallu former les médecins en amont. Car beaucoup, aujourd’hui, ignorent tout de ces outils de télémédecine », ajoute-t-il.

Pourra-t-on consulter via son smartphone ?

A priori, rien ne s’y oppose. « Mais l’écran est quand même très petit, et je ne suis pas certain qu’on puisse faire une téléconsultation de qualité », précise le docteur Simon. « Il faut aussi un minimum de confidentialité. Il n’est pas question qu’on se mette à consulter son médecin comme on commande un taxi, n’importe où et n’importe quand », ajoute Lydie Canipel, secrétaire générale de la SFTM.

Pourra-t-on consulter n’importe quel médecin ?

Non. La télémédecine va s’inscrire dans le cadre du parcours de soins. C’est le médecin généraliste traitant qui jugera si la consultation peut être faite à distance ou si l’état du patient nécessite sa venue au cabinet. C’est lui aussi qui pourra orienter le patient pour qu’il téléconsulte un spécialiste.
La télémédecine sera bientôt une réalité en France
En fait, le but n’est pas que la téléconsultation remplace la consultation classique, qui devrait rester la norme. Mais, dans certains cas, la venue du patient au cabinet ne semble pas forcément indispensable. On peut ainsi imaginer que, pour des patients chroniques, ayant besoin de renouveler régulièrement leurs médicaments, le généraliste alterne : entre deux rendez-vous au cabinet, il pourra proposer une consultation à distance.

Quelle solution pour les patients n’ayant pas de médecin traitant ?

Dans toutes les régions, des plateformes de télémédecine vont être mises en place. Elles pourront être contactées par des patients n’ayant plus de médecin. Ils pourront alors avoir une téléconsultation avec un médecin désigné par la plateforme.
Dans la mesure du possible, cette solution ne sera que transitoire. Le but n’est pas que les patients, vivant dans un désert médical, soient « condamnés » à ne faire que des consultations à distance. « L’idée est aussi d’aider ces patients en errance à retrouver un généraliste traitant »,indique le docteur Simon.

Et pour les personnes n’ayant pas accès à Internet ou peu à l’aise avec les nouvelles technologies ?

« Pour faire une visioconférence de qualité, il faut un débit suffisant. Or, il y a beaucoup d’endroits en France où cela reste difficile »,indique Lydie Canipel. Par ailleurs, tout le monde convient que certaines personnes ne sont pas suffisamment à l’aise avec les outils informatiques pour faire des téléconsultations depuis leur domicile.
Demain, des consultations médicales à distance ?
Deux pistes sont évoquées pour aider ces patients. La première vise à inciter les pharmacies à s’équiper d’outils de télémédecine. « Les officines pourraient avoir une petite pièce dédiée où la confidentialité serait assurée. Et la personne pourrait être assistée par le pharmacien pour faire sa consultation », précise le docteur Simon. L’autre piste vise à miser sur les infirmières, des soignantes de proximité qui vont souvent au domicile des personnes. Elles pourraient être équipées de tablettes et elles aussi aider leurs patients à téléconsulter.
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Repères. Des garde-fous éthiques

Dès 2007, l’Association médicale mondiale (AMM) a émis des recommandations face au développement de la télémédecine.
La relation patient-médecin.
Celle-ci doit être basée sur une « rencontre personnelle et une connaissance suffisante »de l’histoire du patient. « La télémédecine doit être prioritairement utilisée dans des situations dans lesquelles un médecin ne peut pas être présent physiquement dans un délai raisonnable. Les médecins doivent être conscients que certaines technologies de télémédecine peuvent être trop onéreuses pour des patients et donc hors de leur portée », souligne l’AMM.
Une identification mutuelle.
« Il est essentiel que le médecin et le patient soient en mesure de s’identifier mutuellement lors d’un recours à la télémédecine », estime l’AMM. « La télémédecine ne saurait être considérée comme une alternative bon marché » à une consultation classique.
Le risque d’une médecine« déshumanisée ».
En 2014, l’Académie de médecine a publié un texte plutôt favorable à la télémédecine. Mais son auteur, le professeur Jean-Louis Arné, évoquait le « spectre d’une déshumanisation de la médecine ». L’éloignement matériel du patient et de son médecin pourrait avoir « pour conséquence un affaiblissement du lien entre eux », favorisé par « l’intrusion de l’ordinateur dans le colloque singulier ». « Les médecins devenus virtuels pourraient être moins écoutés par le patient, et l’empathie du médecin pourrait être amoindrie envers un malade virtuel », soulignait le texte en jugeant souhaitable de maintenir des consultations classiques « pour maintenir la relation médecin-malade ».

Pierre Bienvault

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Les coûts de traitement des maladies graves et de la recherche médicale s’envolent. Sécurité sociale, assureurs complémentaires : comment continuer à financer les dépenses croissantes liées à la révolution médicale et jusqu’où ?

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ATELIER 2 Résultats de la 1ère grande étude Actuaris sur le marché de la prévoyance : chiffres clés, tendances et analyses d’un marché sous tension

Une analyse à 360°des grands marchés de la prévoyance : potentiel de développement, rentabilité, dynamique, risques…

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ATELIER 3 Les nouveaux services de la relation client-assureur. Vers une numérisation du parcours client de l’avant-vente à l’après-vente ?

La souscription numérique se développe en assurance individuelle
(emprunteurs, TNS). La dématérialisation peut-elle s’étendre à la gestion
de sinistres en assurance de personnes ? Quelles informations recueillir
pendant la phase d’avant-vente afin d’automatiser la prise de décision ?

Nicolas COLOMBIER, Directeur du développement banque et assurance, VERLINGUE


Magali MONNOT, Directrice technique, Directrice marché Pro/TPE, APRIL SANTE PREVOYANCE


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Atelier expert


ATELIER 4 L’assurance en rêve... Redécouvrez le parcours de santé à travers une expérience inédite !

Pas besoin de sherpa pour faire son parcours santé. Venez le tester pour vivre une UX inoubliable, pour co-améliorer votre capital santé tout en étant mobile et lean. Au programme : des démos de techno, des vidéos de la Silicon Valley, des “cobayes”, et même un robot DIY mis au point dans un fab lab. Et promis les innovations ne seront pas de fausses promesses, le ROI sera là !

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ATELIER 5 Promouvoir le bien-être au travail : les dispositifs qui marchent… et ceux qui courent

Quels premiers enseignements de Generali Vitality en matière d’implication des entreprises et de motivation des salariés ? Animer le bien-être en entreprise : une course de fond ? Mesurer le bien-être au travail : pour quoi faire ? Un exposé suivi de 10 minutes de yoga corporate pour « être bien au bureau ».

Fabienne BROUCARET, Journaliste et blogueuse, MY HAPPY JOB


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ATELIER 6 Solvabilisez votre futur en calibrant votre réassurance

L’équipe Vie d’Aon Benfield a réalisé la première étude quantitative des rapports SFCR et établi le premier benchmark marché en termes de solvabilité, de risques, de diversification et surtout de profits futurs. Ces analyses permettent de mesurer le rôle capital des profits futurs dans la solvabilité des assureurs, selon le type d’activité et la taille de leur bilan.

Fabrice BOREL-MATHURIN, Expert en stabilité financière, EIOPA


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ATELIER 7 Bien vieillir : les nouvelles offres de services aux entreprises et aux particuliers

Comment accompagner le bien vieillir dans le cadre d’une approche globale tenant compte de l’environnement personnel et professionnel ? Quel rôle des entreprises et quels partenariats ? Ces préoccupations font partie intégrante des engagements d’Humanis. Des engagements qui se concrétisent par une coopération avec PGGM et Prévimédical à travers l’Aiep, et la création d’une nouvelle plateforme de services.

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Luca RIZZI, DSI, PREVIMEDICAL (Italie)


ATELIER 8 Qualité de vie au travail : quel rôle pour le secteur de l’assurance vis-à-vis des employeurs et pour les salariés ?

Dans un contexte de forte transformation des organisations, la qualité de vie au travail est devenue un enjeu majeur répondant à un double objectif : concilier la performance globale des entreprises avec l’amélioration des conditions de travail pour les salariés.

Animateur :
Sandra KLEIN, Directrice commerciale Santé


Martine CARLU, Directrice du Pôle Santé Bien-Vivre , INTER MUTUELLES ASSISTANCE


Denis FENDT, Directeur général adjoint et Directeur du développement, GROUPE AESIO (ADREA, APREVA, EOVI MCD)


Jean-Marie GOBBI, Fondateur gérant, PSYA


Mélissa PETIT, Co-fondatrice


Magaly SIMEON, Co-fondatrice, LILY FACILITE LA VIE


ATELIER 9 Démarches participatives et intrapreneuriat : accélérateurs d’innovations ?

Transformation culturelle par l’innovation : la volonté suffit-elle pour innover ? Comment favoriser la prise d’initiatives et passer d’idées à solutions innovantes industrialisées ?

Laure BROUARD, Chef de produit, TICKET FOR CHANGE


Yann GLEVER, CEO, EEVEE


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Olivier JAMOT, Responsable marketing stratégique, CNP ASSURANCES


Isabelle MILLET, Responsable département études et relations extérieures – Business Unit Protection Sociale et Services, CNP ASSURANCES


Magali NOE, CDO/Directeur général et co-fondateur, CNP ASSURANCES


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Déjeuner


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Jeudi 11 octobre15:00 - 16:00

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ATELIER 10 L’engagement social et sociétal : un nouveau terrain propice à l’innovation et au développement

Que recouvre l’offre d’accompagnement social proposée par les organismes assureurs ? Comment cet élément de différenciation peut-il devenir un atout commercial pour les courtiers ? Et dans quelle mesure l’entreprise qui accompagne ses salariés en difficulté augmente sa performance ?

Animateur :
Christophe SCHERRER, Directeur général délégué - Directeur du développement et du marketing, MALAKOFF MEDERIC


Pascal ANDRIEUX, Directeur des engagements sociaux et sociétaux / Directeur général de la Fondation Malakoff Médéric Handicap, MALAKOFF MEDERIC


Anne-Sophie GODON-RENSONNET, Directrice de l'innovation et de la veille, MALAKOFF MEDERIC


Vincent HAREL, Directeur général, MERCER FRANCE


Philippe LAVIGNE, Inspecteur manager - Direction du développement courtage, MALAKOFF MEDERIC


ATELIER 11 Tendances et évolutions des marchés de la santé à l’international : quelles perspectives pour le modèle français ?

Aux Etats-Unis, en Asie, les modèles de l’assurance santé évoluent rapidement pour répondre aux nouvelles tendances de la médecine et aux attentes des assurés. Les réflexions et les innovations ne manquent pas en France. Quelles perspectives pour notre modèle, entre régulation et innovation ?

Franck BRICE, Directeur innovation santé, AXA


Claire PINDRAIS, Responsable commerciale, AXA SOLUTIONS COLLECTIVES


ATELIER 12 Autour de la maladie Alzheimer : recherche et accompagnement du patient

Tour d’horizon des possibilités de la mnémothérapie pour une reviviscence des patients présentant une maladie d’Alzheimer sévère. Retour sur la création d’une plateforme digitale de prévention des maladies neurodégénératives et d’accompagnement du patient en situation de dépendance.

Jean-Claude BROUTART, Docteur en gériatrie, Président/Vice-président, UNIM


Anne-Claire Hay , Responsable du marché Santé, Emploi et Retraite, Direction Marketing & Digital, MONDIAL ASSISTANCE


Nathalie THOOL, Directeur technique santé et prévoyance, ALLIANZ FRANCE


Jeudi 11 octobre17:00 - 18:00

Plénière


Plénière

DEBAT DE L’ASSOCIATION REAVIE

Les présidents de la MUTUALITÉ FRANÇAISE, du CTIP et de la FFA répondront aux questions d’Henri Laurent, Président de l’ASSOCIATION REAVIE et de François Limoge, Rédacteur en chef délégué de L’ARGUS DE L’ASSURANCE, sur l’actualité politique et réglementaire en assurance de personnes.

Thierry BEAUDET, Président, La Mutualité Française (FNMF)


Pierre MIE, Président, CTIP


Bernard SPITZ, Président, FFA


Jeudi 11 octobre18:00 - 19:30

SOIREE APERO START-UPS


SOIREE APERO START-UPS

3mn de pitch pour chacune des start-ups présentes sur le village REAVIE – Live voting : les invités voteront pour la start-up la plus innovante !

VENDREDI 12 OCTOBRE 2018


Vendredi 12 octobre09:30 - 10:30

Atelier expert


ATELIER 13 "L’open innovation", un projet collaboratif unique et stimulant entre jeunes startuppers, universitaires et Alptis

Alptis accueille dans ses locaux un des principaux incubateurs universitaires de la région Rhône Alpes. Regards croisés sur les synergies créées au cours des quatre dernières années entre les universités partenaires, les étudiants incubés et les collaborateurs Alptis.

Alain ASQUIN, Vice-président, UNIVERSITÉ JEAN-MOULIN


Thomas BALANA , Startupeur et Fondateur, MARCHECO


Rémi-Jean BERGER, Startupeur et Fondateur, MEDEO


Pierre POIZAT, Directeur , INCUBATEUR JEAN-MOULIN


ATELIER 14 L’Internet des objets (IOT) au service des clients, tant en prévention qu’en situation d’urgence

Comment Europ Assistance facilite l’accès aux services grâce aux objets connectés ? Présentation de deux cas d’usage dont le partenariat avec la start-up Ellcie Healthy, créatrice des lunettes connectées innovantes pour prévenir la somnolence au volant.

Stéphane CHARBONNEAU, Directeur marketing, digital et communication, EUROP ASSISTANCE FRANCE


Solenne LACORE, Business marketing manager, EUROP ASSISTANCE FRANCE


Philippe PEYRARD, CEO & Founder, ELLCIE HEALTHY


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