Nora ANSELL-SALLES

lundi 8 juin 2015

MINE D'INFOS: Fêtes maritimes de Brest 2016

MINE D'INFOS: Fêtes maritimes de Brest 2016: Fêtes maritimes de Brest 2016 On y devine l’Abeille Bourbon, un joueur de cornemuse, un gréement qui ressemble à celui de L’Hermi...

Fêtes maritimes de Brest 2016

Fêtes maritimes de Brest 2016



On y devine l’Abeille Bourbon, un joueur de cornemuse, un gréement qui ressemble à celui de L’Hermione, la coque d’un ancien transrade, une fanfare, les lasers des parades nocturnes, des gens visitant les bateaux… bref les ingrédients de Brest 2016 sont réunies sur l’affiche officielle qui vient d’être dévoilée.
Cette affiche officielle de Brest 2016 est issue d’un appel à projet lancé début 2015. Il avait pour objectif de réunir la plus large expression créative possible autour des fêtes maritimes.
Cette consultation originale a plu puisque trente contributeurs (agences de communication, graphistes indépendants, artistes peintres...) brestois, bretons et d’ailleurs ont proposé des visuels différents pour illustrer Brest 2016.
Un comité de sélection composé d’une vingtaine de membres - partenaires historiques et commerciaux des fêtes, représentants de Brest métropole, panel de jeunes… - a accordé le plus grand nombre de suffrages au projet de l’agence brestoise Image de marque, dont les bureaux se trouvent à quelques encablures de la première forme de radoub du port de commerce !
L’affiche a été perçue comme originale, différente des visuels conçus pour les éditions précédentes et facilement utilisables pour l’ensemble des outils de communication qui sont réalisés par l’organisateur des fêtes et par les partenaires dans leurs circuits de promotion.
Cette affiche, ainsi que des cartes postales, sera diffusée avant la prochaine saison touristique dans les lieux accueillant des visiteurs.

www.brest201.fr

MINE D'INFOS: 11 au 13 juin, suivez les travaux du 41e congrès d...

MINE D'INFOS: 11 au 13 juin, suivez les travaux du 41e congrès d...: Du 11 au 13 juin, suivez les travaux du 41e congrès de la @ mutualite_fr avec le # MutCongrès . Streaming en direct sur http://www. m...

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11 au 13 juin, suivez les travaux du 41e congrès de la @mutualite_fr

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A suivre en direct sur mutualite.fr le 12 juin : l'intervention de François Hollande au #MutCongrès

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vendredi 5 juin 2015

MINE D'INFOS: Les Journées de l'Avenir 2015

MINE D'INFOS: Les Journées de l'Avenir 2015: Actualités de la Fondation de l’Avenir Les Journées de l'Avenir 2015 Pour la 9 e année consécutive, la Fondation de l’Aveni...

Les Journées de l'Avenir 2015



Actualités de la Fondation de l’Avenir

Les Journées de l'Avenir 2015

Pour la 9e année consécutive, la Fondation de l’Avenir et la Ligue Nationale de Basket (LNB) s’unissent autour des Journées de l’Avenir pour le progrès médical.
36 matches de championnat de France de Pro A et de Pro B sont ainsi placés sous égide de la Fondation de l’Avenir du 3 avril au 5 mai 2015. Des appels aux dons sont organisés afin de rappeler que la recherche n’a de sens que si elle est rapidement mise en œuvre pour soigner mieux, guérir plus vite ou améliorer la qualité de vie des malades.
JDA 2015
La LNB a décidé d’axer l’ensemble des dons vers la recherche sur les pathologies cardiaques. En hommage à Thierry Rupert, décédé d’un problème cardiaque suite à la pratique de son métier de basketteur, la LNB et la Fondation de l’Avenir souhaitent sensibiliser le public sur ces pathologies qui affectent certains sportifs de haut niveau.
Pour la 2e année, Ludovic Vaty est l’ambassadeur des Journées de l’Avenir. Ancien basketteur, international français, il a dû mettre fin à sa carrière suite à la découverte d’une maladie cardiaque à l’orée de la saison 2013-2014.
Dans le cadre de ces Journées, les clubs sont amenés à relayer l’opération, à organiser un moment spécifique en présence de chercheurs de la Fondation de l’Avenir, ainsi que des animations solidaires afin de récolter des dons. Les Journées de l’Avenir 2015 se concluront à l’occasion des Finales LNB durant lesquelles la Ligue Nationale de Basket remettra un chèque symbolique à la Fondation de l’Avenir au nom des clubs et spectateurs de Pro A et de Pro B.
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Alzheimer: une campagne de sensibilisation, en partenariat avec Harmonie Mutuelle

Pour la 3e année, la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutuelle ont réalisé une opération de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. L’objectif était de mobiliser l’opinion publique à la nécessité de faire un don pour soutenir la recherche.
Campagne Stop Alzheimer
L’agence Hérézie a réalisé deux spots sur cette maladie qui touche 900.000 français. Les films mettent en scène les valeurs de mémoire et de transmission et rappellent que « certains silences servent la mémoire ; d’autres non ».
Ils renvoient vers un site internet, "stop-alzheimer.org", qui permet de collecter des dons en ligne.
Des encarts dans la presse complétaient le dispositif, avec la possibilité d’effectuer un don via un coupon détachable.
Cette campagne est au cœur du partenariat entre Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir au bénéfice de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Elle s’accompagne d’un soutien aux projets de recherche, la Bourse "Harmonie Mutuelle Alzheimer". Créée en 2010, elle a été remise pour l’édition 2014 au docteur Emmanuel Barbeau pour son projet sur la mémoire de reconnaissance.
Issu d’une volonté d’apporter conseil scientifique et soutien financier, ce partenariat a déjà démontré par des brevets et des publications sa capacité à accompagner les chercheurs.
En cinq ans, cinq projets ont été soutenus autour de quatre axes de recherche :
- Diagnostiquer plus tôt la maladie
- Mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire
- Développer de nouvelles thérapies
- Approfondir la connaissance de la maladie d’Alzheimer
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Santé Numérique

Les journées des 3 et 18 mars derniers ont été marquées par la diffusion des conclusions de deux études faisant le bilan de la Santé Numérique.
Commanditées par la Fondation de l'Avenir, le premier de ces rapports intitulé "Etat des lieux de l'innovation en santé numérique" a été rédigé sous la direction du Professeur Etienne Minvielle de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Public et le Professeur Hervé Dumez, directeur de recherche à l'Ecole Polytechnique et Madame Laurie Marrauld, postdoctorante au CRG. Le second, dénommé "Petit guide d'exploration au pays de la santé numérique", a été coécrit par Mathias Béjean, Jean-Paul Dumond et Johana Habib, maîtres de conférences à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Etat des lieux de l'innovation en santé numérique_couverture Petit guide d'exploration au pays de la santé numérique - page de couverture
Pour les consulter, merci de cliquer sur les liens suivant:
"Etat des lieux de l'innovation en santé numérique", par Etienne Minvielle, Hervé Dumez et Laurie Marrauld.
"Petit guide d'exploration au pays de la santé numérique", par Mathias Béjean, Jean-Paul Dumond et Johana Habib.

Fondation de l'Avenir pour la Recherche Médicale Appliquée


Vidéo de présentation de la Fondation
Découvrir la Fondation de l'Avenir

MINE D'INFOS: Delta Process (Tadeo / Acceo) primé à la Nuit de l...

MINE D'INFOS: Delta Process (Tadeo / Acceo) primé à la Nuit de l...: Belle récompense pour Delta Process qui remporte le Trophée de la responsabilité sociale et sociétale remis lors de la Nuit de l'éc...

Delta Process (Tadeo / Acceo) primé à la Nuit de l'économie positive



Belle récompense pour Delta Process qui remporte le Trophée de la responsabilité sociale et sociétale remis lors de la Nuit de l'économie positive le 26 mai dernier à l'Espace Pierre Cardin à Paris.



La Nuit de l'économie positive récompense les entreprises innovantes et inspirantes. Elle a pour objectif de mettre en lumière des projets qui ouvrent de nouveaux chemins et créent de la valeur. Cette première édition a réuni le 26 mai dernier, dans la salle du théâtre Pierre Cardin à deux pas de la Concorde, une quarantaine d'entreprises sélectionnées dans six catégories différentes pour leurs démarches exemplaires. « Dans notre pays, il y a beaucoup de projets très positifs, porteurs d'espoir, d'innovation, créateurs d'emplois mais il y a peu d'événements pour les valoriser, les montrer.

 Il faut leur donner plus d'espace, plus de visibilité, c'est important pour eux, pour nous, pour l'ensemble de la société », explique Marc Dumas, producteur et animateur de cet événement co-organisé avec l'agence Aressy en collaboration avec l'entreprise RSE développement et le Groupe La Poste.


Delta Process avait ainsi été sélectionné quelques semaines plus tôt dans la catégorie « responsabilité sociale et sociétale » aux côtés de : Altempo SAS, Axa France, Face à l'Emploi Grands Coeurs, Kang.fr, La Banque Postale, Microdon-Ingenico, Natixis Assurances, One Heart Spots, Swisslife.

Le 26 mai, lors de la soirée de remise des prix menée tambour battant, l'équipe de Delta Process présente sur place a eu la joie de recevoir la «médaille d'or » pour son projet d'entreprise innovant et créateur d'emplois, remportant le trophée de la responsabilité sociale et sociétale.
Un modèle économique salué par le jury
C'est l'ensemble du modèle économique de Delta Process qui a été salué par un jury composé de représentants de grands groupes (La Poste, BNP Paribas, Yves Rocher, EDF, BPI France, Accor, BPCE Achats, Eurotunnel, Danone), de représentants de l'économie sociale et solidaire (Réseau des Banques Alimentaires de France, Institut de l'Economie Solidaire, Fondation Agir Contre l'Exclusion) mais aussi d'institutionnels.
Le jury a ainsi récompensé un projet non seulement innovant sur le plan technologique pour permettre la communication entre personnes sourdes et entendantes mais aussi un projet global d'entreprise qui crée de l’emploi en zones rurales à revitaliser.
Christine Bargain, membre du jury, directrice de la responsabilité sociale et environnementale du Groupe La Poste a déclaré : « Nous avons récompensé un modèle économique complet. Nous avions des grilles de cotation et chez Delta Process il y avait à la fois le caractère innovant, le désenclavement des zones rurales, le désenclavement du handicap. C'est un modèle économique durable avec la création de « vrais » emplois (et non pas juste de la prestation de service comme c'est parfois le cas ailleurs), avec de véritables bénéfices sociaux, un réel maillage du territoire, une implication des collectivités et des parties prenantes. C'est un très beau projet d'entreprise à tous les niveaux! »
Christine Goubet-Milhaud, directrice de la stratégie sociale à la DRH groupe EDF a, de son côté, tenu à remarquer que le jury « avait primé une entreprise qui dynamise les territoires et surtout les territoires ruraux. Contrairement à ce que l'on pense, l'exclusion est aussi très grande en zone rurale. L'économie positive, c'est l'innovation, la création d'emplois, l'irrigation dans les territoires. Ces trois éléments sont au cœur du projet de Delta Process.»
Enfin, Marc Jacouton, dirigeant fondateur de RSE Développement a, quant à lui, salué « un projet tout à fait exemplaire. Ce qui a été remarqué et ce qui a valu le prix, c'est que Delta Process crée des emplois sur le territoire. Il y a une dimension sociale et économique face à un problème concret et en même temps un véritable saut technologique.»
Un prix pour continuer à construire l'avenir
Ce prix récompense aussi toutes les équipes de Delta Process : les équipes d'Acceo, de Tadeo, leurs opérateurs (visio-interprètes LSF et e-transcripteurs), et l'ensemble de ses clients et partenaires engagés.
Pour Hervé Allart de Hees, PDG de Delta Process : « ce sont les équipes de Delta Process qui construisent notre modèle d'entreprise, ce sont elles qui œuvrent sur le terrain, qui font évoluer les mentalités, qui bâtissent le futur. Les équipes ont besoin d'avenir, de vision. Ce prix jalonne notre parcours.»
Dominique Ruault, directeur du développement Acceo, a tenu à dédier aussi ce trophée à tous ceux qui partagent les valeurs de l'entreprise : « Cette récompense va aussi à tous nos partenaires, aux entreprises qui nous font confiance, elle salue également leur démarche sociétale et met aussi en lumière et en perspectives leurs projets. »
Julien Monnet, directeur du développement Tadeo est de son côté revenu sur la stratégie d'emploi développée par le groupe : « Lorsque nous avons été sélectionnés pour passer le grand oral, le jury nous a posé des questions très pertinentes: pourquoi avoir choisi une zone rurale, le Haut-Jura en l’occurrence ? Quel était le potentiel de création d'emplois ? Nous avons pu détailler notre stratégie d’implantation et démontrer qu'il y avait un potentiel énorme, avec une extraordinaire implication des partenaires locaux. Ce prix est pour nous une belle reconnaissance de la viabilité de notre démarche et va nous encourager à aller encore plus loin ! »
Redynamiser les zones rurales
Revitaliser les zones rurales en perte d’attractivité économique et faire bénéficier les demandeurs d’emploi de nouveaux métiers du numérique est l'un des objectifs de l'entreprise. Les élus du Jura ont été les premiers à faciliter l’implantation d’une plate-forme dans leur région, dans le cadre d’un accord public/privé.
L’implantation dans le village des Bouchoux a permis d'y faire venir le Très haut débit et d'embaucher 15 personnes. A moyen terme, c'est une cinquantaine d'emplois qui sera créé.
« L’objectif de Tadeo/Acceo, outre offrir une communication universelle à tous et pour tous, c’est aussi être un facteur de relance économique pour revitaliser les bassins ruraux ». Hervé Allart de Hees, PDG de Delta Process.
Pour plus de renseignement:
Nathalie VANTIN – direction de la communication
01.79.84.40.00 – nathalie.vantin@acce-o.fr