Nora ANSELL-SALLES

vendredi 3 avril 2015

Lancement des Trophées 2015 de la e-santé

Lancement des Trophées 2015 de la e-santé : tremplin pour la santé de demain
9e édition de l’Université d’été de la e-santé

Plateformes web de coopération professionnelle, applications mobiles, serious games, systèmes d’informations, robotique, réseaux sociaux de patients… Habiles alliages entre technologies numériques et monde de la santé et de l’autonomie, ces innovations visent à répondre aux enjeux actuels du système de santé en termes d’efficience, de qualité et de sécurité. La santé de demain se dessine aujourd’hui.
Organisés dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé, les Trophées de la e-santé soutiennent et récompensent les solutions et les applications dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour la santé, valorisant ainsi la filière et les acteurs de la e-santé. Ouvert aux entrepreneurs, chercheurs et professionnels de santé, français et internationaux, le dossier de candidature est disponible en téléchargement sur le site www.universite-esante.com et peut être déposé́ jusqu’au lundi 18 mai 2015.
Outre la visibilité offerte par l’Université d’été qui rassemblera plus de 600 participants à Castres du 1er au 3 juillet, les lauréats bénéficieront d’un parrainage précieux pour le développement de leurs projets.
« Ce Trophée a été pour moi une surprise et un véritable encouragement. L’impact médiatique a été immédiat, nous avons eu plusieurs articles dans la presse nationale, les échanges qui ont suivi avec notre parrain nous ont permis de gagner beaucoup de temps dans la mise en place du plan stratégique. On peut parler d’un impact direct sur le développement du projet », relate Nicolas Giraudeau d’e-DENT aux côtés de Elie Cohen, directeur général de Consort NT.
Au moins huit Trophées pour incarner la diversité de la e-santé
« La e-santé est un secteur varié qui s’articule autour de nombreuses solutions, tant produits que services. Professionnels ou non, les acteurs eux-mêmes sont multiples. Nous avons ainsi déterminé 5 catégories et 3 prix spéciaux pour refléter au maximum la diversité des domaines d’applications des technologies à la santé, sans oublier les étudiants », déclare Virginia Doan, responsable de l’Université d’été de la e-santé.
5 catégories
1. Télémédecine
Téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance.
2. Autonomie et maintien à domicile
Domotique, géolocalisation, détecteurs de chute ...
3. M-Santé
Applications mobiles, télémedecine mobile ...
4. Réseaux sociaux de patients ou acteurs de santé
Portails Internet/espaces de veille, d’échanges et de partage des connaissances pour patients/familles/accompagnants/soignants...
5. Projets étudiants
Projets réalisés par des étudiants dans le domaine de la e-santé.
3 Prix spéciaux
- Grand Prix Pierre Fabre
- Coup de coeur du jury
- Prix des Internautes
Etablissements de santé, professionnels de santé, associations de patients et d’aidants, acteurs de la protection sociale, entreprises du secteur des technologies et de la santé, chercheurs, enseignants, étudiants, au niveau français comme international, tous peuvent participer en téléchargeant le dossier de candidature disponible sur le site www.universite-esante.com et en le retournant jusqu’au lundi 18 mai 2015.
Les Trophées de la e-santé : de la visibilité pour les candidats grâce à l’Université d’été…
En participant aux Trophées de la e-santé, les candidats bénéficient d’une visibilité accrue sur l’ensemble des supports de communication de l’Université d’été de la e-santé 2015, avant, pendant et après l’évènement : livrets et programme, e-mailing, site internet de l’évènement, web TV e-santé. Les préselectionnés sont auditionnés par le jury des Trophées de la e-santé en public et en streaming live sur www.tv-esante.com.
Depuis 9 ans, l’Université de la e-santé accueille sur le site de l’école d’ingénieurs ISIS à Castres plus de 600 participants pendant 3 jours début juillet. Acteurs et décideurs pour l’innovation dans la santé de demain se retrouvent autour de conférences, tables-rondes, ateliers, dans une ambiance « campus » propice aux échanges et aux rencontres.
…et des opportunités de développement grâce au parrainage
Les lauréats des Trophées de la e-santé 2015 bénéficieront d’une présentation publique, animée par un journaliste et retransmise en direct sur la web TV e-santé (www.tv-esante.com). Les lauréats se verront décerner, lors de la soirée du jeudi 2 juillet 2015, le Trophée et une dotation en numéraires. Le Grand Prix est doté de 4 000€ et les autres catégories (dont le prix Coup de Coeur) de 2 000€ chacune.
De prestigieux sponsors tels que Pierre Fabre, Thales, Consort NT, Harmonie Mutuelle, Alere sont accueillis par l’Université de la e-santé. En tant que parrains, ils s’engagent à ouvrir leurs portes, à apporter leur soutien et à accompagner à terme les futurs lauréats. « On conçoit le parrainage comme un veritable levier à l’innovation. C’est pour nous un moyen d’ouvrir nos réseaux, d’apporter nos expertises et le cas échéant d’aboutir à des accords commerciaux », indique Olivier Lamarque, directeur des opérations institutionnelles des laboratoires Pierre Fabre. Cet accompagnement, principalement basé sur du conseil et du soutien stratégique pour structurer le projet ou l’activité du lauréat, se fera lors de rencontres dans les mois qui suivront la remise des prix.
« Les projets comme le nôtre ont besoin de se faire connaître pour émerger dans le monde de la santé. Ce Trophée a été une véritable fusée de lancement au niveau communication et notoriété. Nous avons eu de nombreux contacts, cette ouverture a été d’un apport indéniable pour le projet », témoigne Jean-Pierre Mayer, directeur de Millinav, lauréat 2014 du Grand Prix Pierre Fabre pour le projet ‘’prothèse pro active du genou’’.



Pré-inscriptions à l’Université d’été : http://www.universite-esante.com/fr/pre-inscriptions-2015
En savoir plus : http://www.universite-esante.com/fr
Contacts presse
Capital Image / Stéphanie Chevrel – Anne Bellion
45, rue de Courcelles – 75008 Paris
Tél. : 01 45 63 19 00 - Fax : 01 45 63 19 20 info@capitalimage.net
www.capitalimage.net

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La première monture optique en une seule pièce « Titan One » reçoit le prix Red Dot Design


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INFORMATION PRESSE
La première monture optique en une seule pièce « Titan One »
reçoit le prix Red Dot Design

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« Technologie de pointe » et « création visionnaire », sont les termes employés par les experts du design pour décrire la première monture optique en une seule pièce créée par Silhouette, Titan One.
Déjà plébiscité comme un modèle révolutionnaire, Titan One vient de recevoir le célèbre prix du design Red Dot. Les membres du jury ont, en effet, rapidement reconnu que la combinaison des meilleurs matériaux et un travail exceptionnel de précision donnaient pour résultat un design esthétique exemplaire ainsi qu'une expression de l'individualité jamais atteinte à ce jour.
Issu de sa collection Signature, ce modèle est un chef d'œuvre qui réunit le porteur et l'optique dans le même univers car le Titane High Tech, le matériau utilisé pour concevoir cette monture, s'adapte parfaitement à l'utilisateur. « Recevoir le prix Red Dot pour cette innovation est tout simplement fantastique » selon Roland Keplinger, directeur du design chez Silhouette.
Aboutissement de 50 années d'expertise dans la recherche et le développement, l'utilisation des meilleurs matériaux et des plus hauts standards du design, Titan One est fabriqué en Autriche après un processus de création de plus de 170 étapes.
Editée en série limitée de 4000 exemplaires dans le monde entier, renouvelée chaque année, cette création sera disponible à partir de mars 2015 dans des points de vente sélectifs. « Ce prix international souligne, une fois de plus, que notre équipe d'experts, a créé un modèle tout à fait unique de monture optique en une seule pièce, une innovation qui préfigure l'optique de demain », déclare Daniel Rogger, PDG de Silhouette International.
Légende :
Titan One, la première monture optique en une seule pièce, vient de recevoir le prix Red Dot Design

Visuels des montures et du logo du prix Red Dot Design disponibles sur le lien suivant :
Silhouette
Tout a commencé pour Silhouette en 1964 autour d'une idée visionnaire : faire des lunettes un accessoire à part entière. Depuis, Silhouette est devenue la référence mondiale sur le segment des montures ultra légères. Sous sa marque, Silhouette fabrique ses montures en grande partie à la main en utilisant les meilleurs matériaux disponibles et les technologies les plus récentes pour un résultat et un design uniques.
En concevant la Titan Minimal Art, lunette percée sans vis ni charnières et dont le poids est inférieur à de 2 grammes, cette entreprise familiale autrichienne a révolutionné le marché de la lunetterie. Les montures Silhouette sont allées dans l'espace lors de plus de 30 missions de la NASA et ont fait le tour du monde avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne. En outre, elles sont les montures préférées de nombreuses personnalités du monde du spectacle, des affaires et de la politique.
Contact Presse :
KR RP
Karine Rameau Relations Presse
karine@lagencekr.com / Mob : 06 15 05 96 40
Bureaux et Show-room : PopSpirit - 174 Rue du Temple - 75003 Paris





NDL: MGEFI et OPTIQUE



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MINE D'INFOS: Dentagora.fr invente la santé dentaire connectée: Véritable communauté de patients en ligne, Dent agora.fr se distingue par la particularité de son contenu : des informations de sourc...

Dentagora.fr invente la santé dentaire connectée


Véritable communauté de patients en ligne, Dentagora.fr se distingue par la particularité de son contenu : des informations de sources scientifiques, des échanges modérés par des experts (chirurgiens-dentistes, stomatologues, orthodontistes, dentistes pédiatriques...) mais surtout la possibilité de poser des questions et d'obtenir instantanément des réponses de spécialistes et non d'internautes.

Hygiène, soins, esthétique, chirurgie, orthodontie, prothèses, implants dentaires, pédodontie...tous les sujets touchant à la dentisterie sont traités pour aider les internautes à prendre soin de leurs dents.

L’hygiène bucco-dentaire, un vrai défi de santé publique

•50 % des élèves de CM2 qui boivent des boissons sucrées ont des caries.
•Le temps moyen de brossage des français est de 43’’ alors que 2 brossages de 2 mn par
jour (source 2004) sont nécessaires.
•Les français utilisent 1,5 brosse à dents par an et par habitant alors que 4 sont
préconisées (source 2007) par l’Union française pour la santé bucco-dentaire.

 
NDLR : MGEFI et dentaire 



Prévention dentaire à destination des enfants et des adolescents : www.mtdents.info