Nora ANSELL-SALLES

jeudi 12 février 2015

#Audio2000 ose l'expertise auditive

Audio 2OOO ose l'expertise auditive


Après avoir enregistré une bonne année 2014, AUDIO 2000 dévoile sa nouvelle signature et son
nouveau logo : une orientation stratégique majeure, qui doit permettre de positionner la marque autour des valeurs de l’expertise et de la réassurance. La campagne de communication qui accompagne cette opération insiste sur la nécessité d’encourager les français à réaliser des contrôles auditifs, à dédramatiser le port de l’appareil auditif et en démontrer le bénéfice produit.

Un nouveau logo, une nouvelle signature
La nouvelle signature AUDIO 2000 projette la marque dans une nouvelle dimension. Le logo, qui a été entièrement redessiné pour adopter des codes plus clairement en phase avec l’univers de la santé, a été arrondi et adouci : l’abandon de l’historique cartouche noire permet d’aborder une approche plus contemporaine axée sur le professionnalisme. Un choix qui « porte » naturellement la nouvelle baseline
– « AUDIO 2000, l’expertise auditive » – porteuse des valeurs de professionnalisme et d’engagement de la marque. Une façon simple et directe afin de réassurer sur la qualité des conseils des audioprothésistes
AUDIO 2000, exercés à poser des pré-diagnostics précis lors des contrôles auditifs qu’ils pratiquent dans les 254 points de vente du réseau, avec pour objectif d’atteindre les 310 centres en 2016.

Conserver l’initiative après les bons scores de l’année 2014
Ce lancement intervient après une année 2014 globalement bien orientée pour l’enseigne avec une
progression de 14% du CA de la centrale d’achats à périmètre comparable. Le marché quant à lui
enregistre une hausse de 6,85% soit près de 587 000 aides auditives commercialisées (sources SNITEM) à mettre en parallèle d’une augmentation de la création des centres de 14% sur une année. Il convient de consolider les chiffres positifs d’AUDIO 2000 en raison d’un durcissement probable des conditions de marché dès 2015. L’augmentation soutenue du nombre de nouveaux centres comparée à celle de nouveaux diplômés (+5,5% en 2014 soit 3583 audioprothésistes) est en effet susceptible d’entrainer un déséquilibre dans la croissance du marché. L’initiative prise en ce début d’année par AUDIO 2000 doit permettre à l’enseigne de maintenir son niveau de performance en activant de nouveaux leviers de trafic. Sur ce marché dynamique, le réseau AUDIO 2000 a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2013.

Un nouveau concept innovant
Le déploiement de cette nouvelle campagne permettra d’homogénéiser progressivement le design et
l’habillage des façades de points de vente AUDIO 2000. Un nouveau concept magasin orienté vers la
fonctionnalité, l’accessibilité pour tous et la modernité. L’objectif étant de créer un univers de bien-être et de professionnalisme à destination des personnes malentendantes.
audio2000.fr

Une campagne TV pour dédramatiser le port d’un appareillage auditif
Le déploiement de cette nouvelle campagne sera télévisée et nationale. Elle met en scène la nouvelle
baseline de la marque sur un ton légèrement décalé. Elle exhorte les consommateurs, et en particulier
les jeunes séniors, à pousser la porte des audioprothésistes du réseau afin d’effectuer un contrôle, ou
pour s’informer sur les problèmes d’audition. « Osez l’expertise auditive ! » : un mot d’ordre simple et clair pour démontrer le bénéfice produit et dédramatiser une démarche encore trop rare en France,
alors que le nombre de personnes atteintes de troubles auditifs ne cesse de croitre. En effet, les films
mettent en avant les bénéfices apportés par un appareillage adéquat permettant de ne pas couper le
lien social et de préserver ses activités professionnelles ou ses activités quotidiennes.

Des aides auditives jugées utiles mais difficiles à accepter chez les plus jeunes
Entre 5 à 6 millions de personnes souffrent de gênes auditives en France. Pourtant, seuls 15 à 20%
d’entre elles sont appareillées, contre 30% en Allemagne et 50% au Danemark. Reflet de l’ambivalence des français face aux aides auditives, 80% des 45-54 considèrent que les appareils auditifs ne sont pas esthétiques et renvoient une image de « vieux » (source Baromètre 2014 AUDIO 2000). Un rejet plus fort encore chez les CSP+ et chez les hommes, plus sensibles à leur image. Autre signe : le temps écoulé entre la prescription de l’Orl et l’achat effectif d’un appareil est enfin beaucoup plus long chez les 45-54 ans que chez les 65-80 ans. Dernier élément, les 45-54 ans insistent davantage que les 65-80 ans sur la nécessité de s’équiper avec un appareil discret. Peu informés sur les nouveaux dispositifs disponibles sur le marché, de plus en plus petits pour une efficacité optimum, les consommateurs doivent être sensibilisés et rassurés à la fois sur le prix réel d’une aide auditive, sur le confort et la qualité des appareillages de dernière génération.

Lever les freins avec des appareillages innovants, discrets et performants
Pour répondre aux attentes de discrétion et lever ces freins qui retardent l’équipement, AUDIO 2000 a mis au point les AUDIOvisuelles, les premières lunettes auditives à branches interchangeables en
dissimulant l’aide auditive dans la branche de la monture. La gamme Discreto, enfin, bénéficie des
dernières technologies en matière de miniaturisation. Cette gamme permet de corriger toutes les pertes auditives pour tous les budgets à partir de 799€ ou 19€ par mois (pendant 48 mois) sachant que le prix moyen d’une aide auditive est de 1535 euros (sources UNSAF). Les audioprothésiste AUDIO 2000 proposent ainsi à leurs clients un programme de suivi et d’accompagnement durant tout le parcours d’appareillage, en moyenne 5 rendez-vous successifs, dont 4 dédiés au réglage et à l’adaptation de l’appareil. L’audioprothésiste AUDIO 2000 rencontre ensuite son patient 2 à 3 fois par an pour assurer un suivi de confort et optimiser les réglages nécessaires.

Le réseau AUDIO 2000 : des professionnels de santé accessibles
Les audioprothésistes du réseau AUDIO 2000 sont des professionnels de santé, diplômés d’État et
formés tout au long de l’année. Les bilans auditifs effectués en magasin ou à l’occasion de campagnes de prévention spécifiques (1200 tests sont réalisés gratuitement chaque année lors de manifestations du Groupe comme le Salon des Seniors…) participent activement à l’amélioration de la santé de tous. Dans les points de vente, l’accompagnement des patients est une « marque de fabrique » AUDIO 2000. Une dizaine d’heures de rendez-vous audio sont en effet programmés tout au long de la vie l’appareillage pour conseiller, régler et adapter le dispositif aux besoins du client. La Charte AUDIO 2000, enfin, garantie la qualité des prestations fournies et l’éthique professionnelle des audioprothésistes du réseau auprès des clients et des prescripteurs (médecins généralistes, Orl ou orthophonistes).



La publication Présentation Audio 2000 La Stratégie De L'enseigne est sur #Calaméo http://www.calameo.com/books/003152624d54194368a45

RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE CE MATIN

Sommaire
Introduction
1. L’audioprothésiste au centre des décisions
2. Un audioprothésiste partenaire et professionnel de santé
3. 2015 : un nouveau logo, une nouvelle signature
4. Activer de nouveau levier de trafic
5. Lever les freins, dédramatiser et démythifier
6. Rendre accessible l’appareillage auditif
7. AUDIO 2000, engagé dans les actions de prévention
Annexes

Introduction
En France plus d’1 Français sur 10 souffre de problèmes auditifs, soit entre 5 et 6 millions
d’individus (source Insee). Pourtant seulement 15 à 20% de cette population disposent d’un
appareil auditif.

Les freins sont économiques (coût moyen d’une aide auditive: 1 535€) mais surtout
psychologiques (peur de vieillir). L’augmentation du nombre de seniors (+ 50% d’ici 2035) et
la différence du taux d’appareillage en France (inférieur à 20%) avec d’autres pays
européens tels que le Danemark (50%) laissent entrevoir dans les années à venir un fort
développement du marché.

Fort de ce constat, et pour répondre aux besoins des malentendants, le Groupe Optic 2ooo a
créé, en 1999, sa propre enseigne d’audiologie : AUDIO 2000. Quinze ans plus tard, au 1er
janvier 2015, AUDIO 2000 exploite un réseau de 254 centres en France (dont 128 corners au
sein de magasins Optic 2ooo). L’enseigne a contribué à dégager un chiffre d’affaires magasin
de 40 millions d’euros TTC.

En 2015, AUDIO 2000 dévoile sa nouvelle signature et son nouveau logo : une orientation
stratégique majeure, qui doit permettre de positionner la marque autour des valeurs de
l’expertise et de la réassurance de l’appareillage. La campagne de communication qui
accompagne cette opération insiste sur la nécessité d’encourager les français à réaliser des
contrôles auditifs et à dédramatiser le port de l’appareil auditif.

1. L’audioprothésiste au centre des décisions
AUDIO 2000 est composé d’audioprothésistes indépendants qui travaillent pour leur propre
compte et dont la volonté première est la satisfaction du patient.

Ils privilégient la relation avec le malentendant sur le long terme. L’accompagnement et le
suivi, la qualité des services et des produits sont les valeurs que favorisent les
audioprothésistes de l’enseigne.

C’est dans cette optique que la franchise met en oeuvre des plans d’actions décidés
conjointement avec les membres d’un Comité composé d’audioprothésistes et des membres
de la direction.

Pour mener à bien cette politique, AUDIO 2000 propose deux formes de collaboration : des
centres exclusifs à l’enseigne et des centres intégrés à un magasin d’optique.
Appartenir au Groupe Optic 2ooo permet à l’enseigne de développer son maillage territorial
et d’être au plus proche de sa clientèle.

2. AUDIO 2000, partenaire et professionnel de santé
AUDIO 2000 a compris très tôt la nécessité et l’importance de se positionner en partenaire
du monde médical et des complémentaires de santé.

L’enseigne a ainsi créé, en 2010, un conseil scientifique qui réunit, trois fois par an, les
professionnels de la chaine de santé auditive (médecins Orl, généraliste, orthophonistes et
audioprothésistes) pour mettre en oeuvre des projets favorisant la coopération interprofessionnelle
(exemple : compte rendu d’appareillage pour le suivi du patient).

De plus, une équipe de délégués médicaux et l’organisation de colloques scientifiques
favorisent régulièrement les échanges professionnels entre ces différents acteurs de la
profession.

La collaboration avec les complémentaires santé n’est également pas en reste puisque près
d’une vingtaine de conventions de partenariats a été négociée entre l’enseigne et les
complémentaires santé. Le but est de proposer des solutions auditives avec un reste à
charge réduit.


3. 2015 : un nouveau logo, une nouvelle signature
Le nouveau logo AUDIO 2000, révélé fin janvier 2015, a été entièrement redessiné pour
adopter des codes plus clairement en phase avec l’univers de la santé. Il a été arrondi et
adouci avec l’abandon de l’historique cartouche noire qui permet d’aborder une approche
autre que technologique qui prévalait jusqu’à présent.

Un choix que « porte » aussi plus naturellement la nouvelle baseline – « AUDIO 2000,
l’expertise auditive » – porteuse des valeurs de professionnalisme et d’engagement de la
marque. C’est une façon simple et directe de réassurer sur la qualité des conseils des
audioprothésistes AUDIO 2000, exercés à poser des pré-diagnostics précis lors des contrôles
auditifs qu’ils pratiquent dans les 254 points de vente du réseau avec pour objectif
d’atteindre 310 centres en 2016.

Le déploiement de cette nouvelle signature, qui permettra d’homogénéiser progressivement
le design et l’habillage des façades de points de vente, s’accompagne également d’une
campagne télévisée nationale.

Elle met en scène la nouvelle baseline de la marque sur un ton légèrement décalé, en
exhortant les malentendants, et en particulier les jeunes séniors, à pousser la porte des
centres AUDIO 2000 du réseau afin d’effectuer un contrôle, ou pour s’informer sur les
problèmes liés à l’audition. « Osez l’expertise auditive ! » : un mot d’ordre simple et clair
pour démontrer le bénéfice produit et dédramatiser une démarche encore trop rare en
France, alors que le nombre de personnes atteintes de trouble auditif ne cesse de croitre.

4. Activer de nouveaux leviers de trafic
Ce lancement intervient après une année 2014 globalement bien orientée pour l’enseigne.
Alors que le marché enregistre une hausse de 6,85% des ventes d’aides auditives (source
SNITEM), le réseau AUDIO 2000 affiche un niveau d’achat en progression de 14% du CA de la
centrale d’achats à périmètre comparable.

Il convient de consolider les chiffres positifs d’AUDIO 2000 en raison d’un durcissement
probable des conditions de marché dès 2015. L’augmentation soutenue du nombre de
nouveaux centres comparée à celle de nouveaux diplômés (+5,5% en 2014 soit 3583
audioprothésistes) est en effet susceptible d’entrainer un déséquilibre dans la croissance du
marché. L’initiative prise en ce début d’année par AUDIO 2000 doit permettre à l’enseigne
de maintenir son niveau de performance en activant de nouveaux leviers de trafic. Sur ce
marché dynamique, le réseau AUDIO 2000 a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions
d’euros en 2013.

L’initiative prise en ce début d’année par AUDIO 2000 doit permettre à l’enseigne de
maintenir son niveau de performance en activant de nouveaux leviers de trafic.

5. Lever les freins, dédramatiser et démythifier
À ce titre, le nouveau discours développé par l’enseigne AUDIO 2000 doit permettre de lever
un certain nombre d’idées reçues, encore tenaces, autour de l’appareillage auditif et qui
retardent la décision de s’équiper. Entre 5 et 6 millions de personnes souffrent de gênes
auditives en France. Pourtant, seuls 15 à 20% d’entre elles sont appareillées, contre 30% en
Allemagne et 50% au Danemark. Reflet de l’ambivalence des français face aux aides
auditives, 80% des 45-54 considèrent que les appareils auditifs ne sont pas esthétiques et
renvoient une image de « vieux » (source Baromètre 2014 AUDIO 2000). Un rejet plus fort
encore chez les CSP+ et chez les hommes, plus sensibles à leur image.

Autre signe : le temps écoulé entre la prescription de l’Orl et l’achat effectif d’un appareil est
enfin beaucoup plus long chez les 45-54 ans que chez les 65-80 ans. Dernier élément, les 45-
54 ans insistent davantage que les 65-80 ans sur la nécessité de s’équiper avec un appareil
discret. Peu informés sur les nouveaux dispositifs disponibles sur le marché, de plus en plus
petits pour une efficacité optimum, les consommateurs doivent être sensibilisés et rassurés
à la fois sur le prix réel de l’appareillage (souvent surestimé), et sur le confort et la qualité
des appareils auditifs de dernière génération.

Souhaitant trouver une solution pour corriger les déficiences auditives et visuelles qui
touchent la majorité des presbyacousiques, AUDIO 2000 a lancé, en juin 2012, un nouveau
produit : Les Audiovisuelles, des lunettes auditives à branches interchangeables. Cette
innovation brevetée, vendue exclusivement dans les centres AUDIO 2000, est un système 3-
en-1 qui permet d’utiliser les lunettes et les aides auditives ensemble ou séparément. Il
permet de répondre aux attentes des consommateurs en termes de :
® Discrétion : les aides auditives sont dissimulées à l’intérieur des manchons des
branches (des lunettes).

® Simplicité : les aides auditives se détachent des manchons (au bout des lunettes) en
seul geste.
® Sécurité : intégrées dans la branche des lunettes, les aides auditives sont à l’abri de
chocs éventuels.
® Confort : le système breveté permet d’ajuster les branches pour assurer un confort et
un parfait ajustement des aides auditives.
® Design : les branches Audiovisuelles sont disponibles en 11 couleurs différentes et
sont interchangeables.

Les Inimitables avec option audio constitue la nouveauté en 2015. Ce produit inédit permet
aux patients de pouvoir s’équiper d’une paire de lunettes Inimitables avec option audio en
2ème équipement à partir de 61€ supplémentaires (monture et verres compris, hors coût
d'appareillage auditif). Cette monture est équipée de branches avec les manchons des
audiovisuelles qui accueillent les aides auditives. Cette nouveauté est une option
complémentaire, plus concrètement, le patient pourra composer une monture Inimitables
parmi les 2500 combinaisons possibles. L’audioprothésiste AUDIO 2000 équipera les
montures des manchons qui accueilleront les aides auditives.


6. Rendre accessible l’appareillage auditif
L’objectif premier de l’enseigne est d’apporter une solution aux malentendants, quelle que
soit la perte auditive. Grâce à sa propre gamme Discreto, AUDIO 2000 offre un large choix
d’aides auditives qui permettent de corriger tous les niveaux de perte d’audition.

L’assurance incluse de 4 ans contre la panne, la casse, la perte et le vol garantit le meilleur
rapport qualité/prix/services du marché.

Rendre financièrement accessible les aides auditives est également l’une des priorités de
l’enseigne avec sa gamme Discreto à partir de 799€. Pour faciliter l’accès à l’appareillage,
AUDIO 2000 met à disposition de ses clients des facilités de paiement tel que le 19€ par mois
(pendant 48 mois).

7. AUDIO 2000, engagé dans les actions de prévention
Les audioprothésistes du réseau AUDIO 2000 sont des professionnels de santé, diplômés
d’État et formés tout au long de l’année. Dans les points de vente, l’accompagnement des
patients est une « marque de fabrique » AUDIO 2000. Des rendez-vous sont en effet
programmés tout au long de la vie de l’appareillage pour conseiller, régler et adapter le
dispositif aux besoins du patient.

Ce programme de suivi et d’accompagnement durant tout le parcours d’appareillage
comprend en moyenne 5 rendez-vous successifs, dont 4 dédiés au réglage et à l’adaptation
de l’appareil. L’audioprothésiste AUDIO 2000 rencontre ensuite son patient 2 à 3 fois par an
pour assurer un suivi de confort et optimiser les réglages nécessaires.
La Charte AUDIO 2000 garantit la qualité des prestations fournies et l’éthique
professionnelle des audioprothésistes du réseau auprès des clients et des prescripteurs que
sont les médecins généralistes, Orl ou orthophonistes.

L’engagement d’AUDIO 2000 se fait également auprès du grand public dans des actions
solidaires et de prévention auditive. Conjointement avec Optic 2ooo, l’enseigne est présente
lors de grands événements sportifs (Tour Auto Optic 2ooo, Le Touquet Paris-Plage Historique
by Optic 2ooo…) pour sensibiliser le grand public au danger du bruit et à la nécessité de

protéger son audition. Pour cela, des tests auditifs gratuits sont proposés sur un stand de
bilans auditifs et des protections anti-bruits sont distribuées (1200 bilans auditifs effectués
et près de 10 000 protections anti-bruit distribuées par an).

Le groupe est également membre de France PresbyAcousie. AUDIO 2000 se joint à cette
association afin sensibiliser le grand public au vieillissement prévisible de son audition, et
être un référent pour les professionnels de santé (ORL, médecins généralistes,
orthophonistes…) et un partenaire privilégié de la Journée Nationale de l’Audition (JNA).

Annexes
L’enseigne AUDIO 2000 en quelques chiffres
Dirigeants : Gérants : Didier Papaz et Yves Legrand
Directeur : Yves Guénin
Directeur d’enseigne : Stéphane Caramagnol
Création de l’enseigne en 1999
Membre du Groupe Optic 2ooo (avec Optic 2ooo et Lissac)
254 centres AUDIO 2000 au 1er janvier 2015 (310 en 2016)
Objectif 2016 : 310 centres
Chiffre d’affaires enseigne HT 2013 : 14 millions d’euros HT
Chiffre d’affaires magasins TTC 2013 : 40 millions d’euros TTC
Le marché de l’audioprothèse en France
Près de 6 millions de personnes atteintes de déficience auditive.
Un faible taux d’équipement : entre 15 et 20% des malentendants contre 50% au Danemark.
2 920 audioprothésistes en France au 1er janvier 2014 (source: DREES) soit une
augmentation des effectifs de 5,5% en 1 an et de près de 70% en 10 ans.
54,3% des audios sont des hommes et 45,7% des femmes.
35,3% exercent en tant qu’indépendant à son compte, 64,2% sont salariés (d’un centre
indépendant ou d’un réseau intégré) et 0,5% sont salariés d’une structure hospitalière.
Un marché très attractif évalué à 800 millions d’euros en France en 2013.
4 446 centres d’audition en 2014.
587 000 appareils auditifs vendus en 2014 soit une progression de 6,85% par rapport à 2013
(source SNITEM).
Par rapport aux aides auditives vendues, 47,3% sont des contours d’oreille, 41,2% des
écouteurs déportés, 11,35% des intra auriculaires et 0,15% d’autres appareils (CMU…).

COUP DE PROJECTEUR
 *source conférence de presse Optistya – 26/01/2015
  
·       6623 opticiens au total dans le réseau* - 52% sous enseigne/36% indépendants
·        981 Optic 2ooo
·        716 opticiens mutualistes
·        637 Krys
·        570 Afflelou
·        513 Générale d’optique




NDLR: MGEFI et AUDITION


Et si on parlait des réseaux de soins des mutuelles ? 

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MINE D'INFOS: Déco d'extérieur: coup de projecteur sur la collec...

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Déco d'extérieur: coup de projecteur sur la collection #MDM en boutique en avril




Photo d'ambiance  fontaine Ibiza



 Aujourd'hui, on ne pense que Soleil,Vacances et Plein Été!

 
Voici mes coups de cœur vus à la présentation de la collection ce midi. "Mine d'infos" reviendra en détail sur la nouvelle collection début mars.


Photo d'ambiance Bali salon rond

Photo d'ambiance Cadaquès

La méridienne en rotin naturel 499,90 euros



Photo d'ambiance square Garden anthracite




Photo d'ambiance Escale


Photo ambiance cocon marron 349,90 euros




Statue Qin Shi en résine noire patinée 99,99 euros




EN SAVOIR PLUS
Vous êtes tenté(e) par un des produits et souhaitez en savoir plus ou commander...
0800 80 40 20 (appel gratuit depuis un poste fixe) /www.maisondumonde.com
Vous souhaitez un devis : pro@maisonsdumonde.com

Vous souhaitez faire part de vos remarques au président fondateur de la marque rien de plus simple:
Xavier MARIE est à votre écoute : xaviermarie@maisondumonde.com

Les Français en bonne santé, mais des disparités territoriales,sociales et de genre perdurent

Rapport « État de santé de la population en France »


La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie la 6e édition du rapport sur l’État de santé de la population en France, rédigé avec l’ensemble des producteurs de données. À travers plus de 200 indicateurs, ce panorama détaillé de la santé conjugue approches par population, par déterminants et par pathologies, illustrant l’état de santé globalement favorable des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé.

Mortalité, espérance de vie à la naissance ou à 65 ans, mortalité cardio-vasculaire : au regard de ces grands indicateurs, l’état de santé en France se révèle globalement favorable, comparé aux autres pays développés. Les Français vivent toujours plus longtemps, même s’ils souffrent davantage de pathologies chroniques et d’incapacités fonctionnelles, conséquences de ce vieillissement de la population. Mais ce bon diagnostic est à nuancer par l’existence de disparités persistantes, notamment entre les femmes et les hommes, entre les régions et entre les différentes catégories sociales. 

Espérance de vie selon le genre : l'écart se réduit 

L’espérance de vie à la naissance demeure particulièrement élevée chez les femmes et supérieure à celle des hommes (85,4 ans en 2014, contre 79,2 ans pour les hommes). Cet écart s’est néanmoins réduit au cours des vingt dernières années, passant de 8,2 ans en 1994 à 6,2 ans en 2014.
L’espérance de vie à 65 ans est toujours parmi les plus élevées en Europe, tant pour les femmes que pour les hommes. En revanche, avant 65 ans, l’espérance de vie des hommes est moins favorable que celle des femmes et se situe dans la moyenne européenne. Ce décalage s’explique par le poids des morts prématurées chez les hommes, c’est-à-dire survenant avant 65 ans. Ces décès sont notamment attribuables aux abus d’alcool et de tabac, aux expositions professionnelles plus fortes et aux comportements nutritionnels plus défavorables chez les hommes que chez les femmes. On relève ainsi 2,2 fois plus de décès prématurés chez les hommes que chez les femmes. Ce rapport grimpe à 3,1 pour les morts violentes (suicides, accidents) et à 3,3 pour les morts liées aux troubles mentaux et comportementaux. 

Populations défavorisées : de multiples facteurs d’inégalités de santé
Tous les indicateurs de santé (espérance de vie, recours aux soins, morbidité…) le montrent : l’existence et l’importance des problèmes de santé sont étroitement liées à la position sociale et au niveau d’études. Si les recherches permettent d’identifier des facteurs d’inégalités, aucun d’entre eux ne peut expliquer à lui seul ce phénomène qui résulte de causalités combinées. Ce sont les populations les plus défavorisées qui cumulent le plus souvent les expositions aux différents risques professionnels (travail pénible, de nuit, produits toxiques) ou autres (pollution, logements surpeuplés, etc.), et dont les comportements sont moins favorables à la santé (prévention, nutrition et activité physique notamment).
Ces inégalités sociales de santé s’inscrivent avant même la naissance et se maintiennent à tous les âges de la vie. On constate un taux de prématurés et de petits poids de naissance plus importants dans les foyers à faibles revenus. Les enfants d’ouvriers souffrent davantage de surcharge pondérale et de mauvais états de santé bucco-dentaire que les enfants de cadres. Et à l’âge adulte, les cadres et professions intermédiaires présentent les prévalences d’obésité les moins élevées.
Les disparités sociales se traduisent également par une mortalité plus élevée. La différence d’espérance de vie à 35 ans entre cadres et ouvriers est de 6,3 ans pour les hommes et de 3,0 ans pour les femmes, un écart stable au cours des quarante dernières années. En outre, au sein d’une vie déjà plus courte, les ouvriers vivent un plus grand nombre d’années avec des incapacités. 

Disparités territoriales et sociales étroitement liées 

Les inégalités de santé d’une région à l’autre s’expliquent en grande partie par les différences de structures démographiques et sociales. D’autres facteurs peuvent intervenir, comme certaines expositions environnementales, ou encore une inégale répartition de l’offre de soins.
Ces disparités entraînent notamment par des variations importantes des taux de mortalité ou de morbidité. Les DOM illustrent particulièrement ces inégalités : la mortalité infantile y est de 5 points supérieure à celle en Métropole. Et la mortinalité périnatale et néonatale, la prématurité ainsi que la part des petits poids de naissance pris dans leur ensemble y sont constamment plus élevés. 

Télécharger :
A propos de ce rapport
La DREES coordonne depuis 2006 la réalisation du Rapport sur l’état de santé de la population en France. Initialement instauré pour le suivi des objectifs annexés à la loi relative à la politique de santé publique de 2004, ce rapport a fait l’objet, en 2012-2013, d’un important travail de refonte quant aux indicateurs retenus, copiloté par la DREES et par la DGS (direction générale de la santé), avec la mobilisation de l’ensemble des producteurs de données.
Constitué de fiches par déterminants, par groupes de population et par pathologies, ce nouveau rapport présente une analyse problématisée des données épidémiologiques relatives aux principales thématiques de santé, ainsi qu’une partie dédiée aux indicateurs transversaux (démographie, données synthétiques de mortalité et de morbidité, inégalités sociales de santé, etc.). Parmi les indicateurs définis, un peu plus de la moitié sont déclinables à une échelle au moins régionale, et 40 % d’entre eux permettent, au moins de manière simplifiée, une approche des inégalités sociales de santé.

Ont participé à la rédaction de ce rapport :
Agence de la biomédecine (ABM), Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM), Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l’enfant (AFDPHE), Caisse nationale de l'assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAM-TS), Centre national de référence des mycobactéries et de la résistance des mycobactéries aux antituberculeux (CNR-MyRMA), Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), Direction générale de la santé (DGS), Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), Institut national du cancer (INCa), Institut national des études démographiques (INED), Institut national de prévention et d'éducation en santé (INPES), Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Institut de veille sanitaire (InVS), Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), Observatoire français des toxicomanies (OFDT), Observatoire national interministériel sur la sécurité routière (ONISR), Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle (USEN - InVS – Université de Paris XIII).
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mercredi 11 février 2015

MINE D'INFOS: Bouteille à la mer de Sépi BARITEAUD pour un JOB s...

MINE D'INFOS: Bouteille à la mer de Sépi BARITEAUD pour un JOB s...:   Donnez un coup de pouce au CV de Sépi BARITEAUD en diffusant dans vos réseaux professionnel et personnel sa recherche. Merci d&#39...

Bouteille à la mer de Sépi BARITEAUD pour un JOB sur Bordeaux



 
Donnez un coup de pouce au CV de Sépi BARITEAUD en diffusant dans vos réseaux professionnel et personnel sa recherche. Merci d'avance pour elle



Sépi recherche un poste de Secrétaire / Assistante dans la région de Bordeaux si possible la rive droite.

Son expérience l'a conduit à travailler dans des secteurs très variés comme l'énergie renouvelable, le milieu médical, la télécommunication, l'audiovisuel et l'industrie automobile. Elle maîtrise  parfaitement tant les techniques de secrétariat acquises au cours de son parcours que les réflexes que requiert ce métier. Les différents traitements de textes et tableurs classiques n'ont pas de secret pour elle. 
C'est une vraie pro!
Sépi BARITEAUD, 43 ans, mariée, 1 enfant contact:
sepi.bariteaud@yahoo.fr/06.59.08.75.33





COMPETENCES ACQUISES


SECRETARIAT
·         Traiter les demandes d'intervention et de dépannage des clients
·         Accueillir les partenaires et les visiteurs
·         Assurer les relations avec les partenaires
·         Rédiger et mettre en forme tous types de documents
·         Renseigner les clients sur les produits et services (prix, caractéristiques, délais...)
·         Mettre en forme les propositions commerciales, les suivre et enregistrer les commandes
·         Tenir et suivre les commandes, les dossiers clients et fournisseurs (ADV)
·         Créer et mettre à jour différents tableaux de bord et plannings
·         Organiser la logistique des réunions et des formations
·         Gérer la logistique des collaborateurs : bureaux, parc bureautique, habilitations intranet
·         Préparer les déplacements

ADMINISTRATION COMPTABLE ET FINANCIERE
·         Facturer les clients sur SAP et autres logiciels
·         Relancer les impayés
·         Contrôler et imputer les factures fournisseurs
·         Suivre le budget du service avec tableaux de reporting
·         Gérer les dossiers de financement auprès des organismes de crédit

TECHNIQUE
·         Traiter les demandes d’intervention et de dépannage des clients signalant une panne


INFORMATIQUE

SAP, Word, Excel, PowerPoint, Access,

LANGUES

Anglais scolaire


PARCOURS PROFESSIONNEL

2012- 2014     Assistante Technique                          PENELOPE pour COFELY SERVICE GDF SUEZ (33)
2010- 2011     Secrétaire Administrative                    HOPITAL ROBERT BOULIN (Service des Urgences) (33)
2008- 2009     Déménagement, changement de région
2001- 2007     Secrétaire Direction des Opérations    SFR France (92)
1997- 1999     Assistante de Direction                                   NC NUMERICABLE - CANAL + (92)
1994- 1996     Secrétaire Administrative                    ADP (Réseau Volkswagen/Audi) (92)
1992- 1993     Secrétaire Polyvalente                        NYSE (Revendeur CANON) (92)
1989- 1992     Hôtesse Standardiste                           CANON France (92)

FORMATION

2014                BTS Assistante de PME-PMI, VAE en cours de validation - GRETA Libourne (33)
2014                Formation de Secrétaire Comptable - GRETA Libourne (33)
2000                Stage linguistique à Londres (6 mois)
1999                Bureautique et anglais Commercial - S.A.C.I Meudon la Forêt (92)
1993                Formation de Secrétariat Commercial  - ADIP Paris (75)
1988                Baccalauréat G - Secrétariat (niveau)  - Lycée L. Aubrac - Courbevoie (92)

CENTRES D’INTERETS

Bénévolat association d’Art à Izon - Retouche

MINE D'INFOS: Touchers vaginaux : pas touche....

MINE D'INFOS: Touchers vaginaux : pas touche....: Touchers vaginaux : la recherche du consentement, un principe fondamental en panne ! Des faits désastreux Le jo...

Touchers vaginaux : pas touche....



Touchers vaginaux :
la recherche du consentement, un principe fondamental en panne !

Des faits désastreux
Le journal Métronews a révélé que des documents présents sur le site internet de l’Université Lyon-Sud recommandaient aux médecins stagiaires de s’exercer au toucher vaginal au bloc « sur patiente endormie ». Le document ne précise pas que le consentement de la patiente aura été préalablement recherché, au mépris des droits fondamentaux de la personne humaine. Pourtant depuis la loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner, l’article L. 1111-4 du code de la santé publique prohibe les actes médicaux sans consentement : « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ».
Les révélations de Métronews ont libéré la parole : de nombreux témoignages, notamment sur des blogs, ont donné à ces pratiques une réalité au-delà du seul cas lyonnais. 

Le renoncement aux fondamentaux de l’éthique
Ces pratiques révèlent que la médecine enseignée ne met pas suffisamment en exergue l’exigence de respect des droits fondamentaux des personnes. Pourtant le consentement est la pierre angulaire de l’éthique des soins. L’obligation de recueil du consentement, faut-il le rappeler, a été élaborée en réaction aux circonstances les plus noires de l’histoire du XXème siècle.
Il n’y a pas d’aménagement ou de concession à cette obligation fondamentale. Elle vaut pour les actes les plus importants comme les plus banaux, pour les plus intimes comme pour les plus interventionnels. La méconnaissance de cette obligation fondamentale jette un trouble sur les conditions dans lesquelles sont établies les recommandations professionnelles pour les stages de médecine, comme sur l’enseignement de l’éthique dans les facultés de médecine. Et il ne s’agit pas de nous promettre une information sur la présence de médecins-stagiaires dans les services de soins : la présence d’un stagiaire ne justifie aucun renoncement à l’obligation de rechercher le consentement. 

Une exigence de transparence et d’action
§ Ces faits révèlent plus largement la situation du recueil du consentement dans le domaine des soins. Ils justifient une inspection conjointe de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche (IGAENR).
§ Ces faits exigent aussi d’agir après que les faits auront été établis par la mission conjointe pour dégager les voies d’amélioration de la formation médicale pour une meilleure prise en compte de l’exigence de consentement dans les soins. Et pour que cet enseignement ne soit pas le seul fait des médecins mais opère avec la participation de juristes, d’éthiciens et des associations de patients, comme cela se fait dans les pays du Nord de l’Europe, en Grande-Bretagne ou au Canada.


Contact presse :Marc Paris
Tél. : 01 40 56 94 42 
mparis@leciss.org