Nora ANSELL-SALLES

mercredi 5 mars 2014

Quoi de neuf à la MGEFI ?



MGEFI PRÉVENTION 2014
ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ
 
La pratique régulière d’une activité physique permet de rester en forme. Elle protège de  l’obésité et de  ombreuses maladies. Pour profiter de ses bienfaits, il n’est pas nécessaire de se transformer en sportif de haut niveau. Il suffit de bouger plus souvent au quotidien !
C’est la raison pour laquelle la MGEFI a retenu cette thématique pour l’année 2014 et propose aux adhérents d’accéder à différents modules de prévention.
 
 Fil rouge
La revue “Couleurs MGEFI” abordera, au travers des 4 numéros de l’année 2014, différents dossiers. La lettre d’information nationale mettra mensuellement  en avant un sujet différent autour de ce thème.
Enfin, une affiche, illustrant cette thématique de prévention, sera adressée à chaque comité.
 
 
 Dans les régions
Des actions seront mise en œuvre sur le terrain. D’ores et déjà, des assemblées départementales proposent comme action de prévention “Bougez pour votre santé” ou “Sport et santé”.
 
 
Portail internet “Mon oxygène”
Développé avec l’Imaps, ce portail invite les adhérents à répondre à des quizz afin de mieux cerner leurs habitudes, leur comportement et les orienter, s’ils le souhaitent, vers des clubs permettant de pratiquer une activité physique.
 
Pour participer, www.mgefi.fr> prévention > prévention 2014
 
 
Site “Priorité Santé Mutualiste”
Les adhérents qui accèdent au site “Priorité Santé Mutualiste” trouveront, sur la page d’accueil personnalisée, différents dossiers et informations sur le thème “Activité physique et santé”.
 
Rendez-vous sur www.mgefi.fr> mon site d’info santé.
 

NDLR : MGEFI ET PREVENTION

 Prévention : le sport c’est la santé                                 
  • prevention 10 regles                                
  • Dépistage du cancer du col de l'utérus                               
  • Oxygène, votre programme sport-santé !                                
  • Santé et activité physique : « mon Oxygène », votre programme Sport Santé                               
  • Prévention : aborder plus sereinement votre retraite                               
  • Notre top 3 des campagnes contre le SIDA                               
  • Espace Prévention MGEFI : toutes les infos utiles !                                
  • Prévention SIDA - Testez vos connaissances !                               
  •  
     
     
     Découvrez la nouvelle affiche prévention MGEFI: http://fr.calameo.com/publish/books/

    MINE D'INFOS: #directmut : si vous avez manqué la conférence de...

    MINE D'INFOS: #directmut : si vous avez manqué la conférence de...: RETOUR SUR LES TEMPS FORTS DE LA CONFERENCE DE PRESSE D'ETIENNE CANIARD   # DIRECTMUT   @mutualite_fr @EtienneCaniard #mutuel...

    #directmut : si vous avez manqué la conférence de ce matin...


    RETOUR SUR LES TEMPS FORTS DE LA CONFERENCE DE PRESSE D'ETIENNE CANIARD  #DIRECTMUT


     

    @mutualite_fr @EtienneCaniard #mutuelles #DirectMut une conférence qui promet d'être riche !

    Beaucoup de journalistes conférence de presse @EtienneCaniard #DirectMut pic.twitter.com/9LS9GvCT1K

    @EtienneCaniard en #DirectMut Dépenses de santé en France : 3e rang rapportées au PIB

    "Le renoncement aux soins s'accroît en France" @EtienneCaniard #DirectMut

    #DirectMut Le renoncement aux soins s'accroit en France et diminue dans les autres pays, rappelle @EtienneCaniard

    #directmut le renoncement aux soins augmente en France alors qu'il diminue en Allemagne, en Italie et em Grande Bretagne. @etiennecaniard

    "Il s'agit pour la mutualité de proposer des solutions qui permettent de répondre au renoncement aux soins" @EtienneCaniard #DirectMut

    @EtienneCaniard La LFSS renvoie des décrets en Conseil d’Etat la définition des critères applicables aux contrats responsables #DirectMut

    Conférence de presse du pdt de la Mutualité @EtienneCaniard #DirectMut pic.twitter.com/g9iYPZznNI

    "Des dépassements d'honoraires de 100% c'est 2 fois le tarif Sécu" @EtienneCaniard #DirectMut

    "Les dépassements abusifs, principal problème d'accès aux soins", estime @EtienneCaniard en #DirectMut

    75% des médecins pratiquent des tarifs opposables, précise @EtienneCaniard en #DirectMut

    #DirectMut 2% des médecins pratiquent des dépassements supérieurs à 150% des tarifs de la Sécu (consultation généraliste à 57,5€ contre 23€)

    #DirectMut 93% des Français sont favorables à la limitation des dépassements d'honoraires, selon 1 étude Deloitte, rappelle @EtienneCaniard

    "Ns ne proposons pas 1 plafonnement des dépassements mais que l'on mette fin aux interventions trop élevées des complémentaires" #DirectMut

    @EtienneCaniard en #DirectMut Dépassements d'honoraires : les contrats responsables ne doivent pas rembourser au-delà de 100% du tarif Sécu

    "Plafonner à 50% le remboursement des dépassements des médecins n'ayant pas signé le CAS" @EtienneCaniard #DirectMut

    Les mutuelles remboursent 1/3 des dépassements en aveugle. Objectif : privilégier les médecins du contrat d'accès aux soins #DirectMut

    Les dépassements doivent être plafonnés à 50% de la base de remboursement pour les médecins non signataires CAS #DirectMut

    "Un signal clair doit être donné pour favoriser le remboursement des médicaments les plus efficaces" @EtienneCaniard #DirectMut

    Pour favoriser les #médicaments les plus efficaces, aligner le remboursement complémentaire sur le taux du régime obligatoire #DirectMut

    @EtienneCaniard en #DirectMut Nous voulons favoriser la généralisation des #génériques en proposant la prise en charge à 100%

    #DirectMut Le pdt de la Mutualité @EtienneCaniard invite les pouvoirs publics à "changer de méthode" dans leurs relations avec les mutuelles

    Les défis du système de santé impliquent que "nous changions de méthode" @EtienneCaniard #DirectMut

    @EtienneCaniard en #DirectMut le 1/3 payant intégral chez le généraliste améliore les soins de 1er recours

    "Faire confiance aux acteurs sans qui aucune évolution n'est possible" @EtienneCaniard #DirectMut

    #DirectMut un véritable changement de méthode est nécessaire, Faites confiance aux acteurs ! @etiennecaniard

    "Un droit réel pour répondre à des besoins réels" pour lutter contre le renoncement aux soins @EtienneCaniard #DirectMut

    #DirectMut @EtienneCaniard regrette que 9 mois aient été perdus dans la préparation du tiers payant chez le médecin

    #directmut il faut aussi que les complémentaires balayent devant leur porte.@EtienneCaniard en #DirectMut "Nous sommes les seuls acteurs à réclamer une régularisation du secteur des complémentaires"

    @EtienneCaniard en #DirectMut "Nous sommes les seuls acteurs à réclamer une régularisation du secteur des complémentaires"

    #DirectMut la Mutualite Française réclame des contraintes pour le secteur. @etiennecaniard

    Complémentaires : il faut une vraie différence de fiscalité entre les contrats responsables et les autres @EtienneCaniard en #DirectMut

    "L'augmentation des complémentaires c'est la hausse des taxes, de l'Ondam, et des transferts de charges" #DirectMut

    #DirectMut les contrats des complémentaires sont devenus des collecteurs de taxes. @etiennecaniard

    @annadun1 Et cela fait un moment que cela dure.... #DirectMut

    #DirectMut @etiennecaniard appelle a une concertation plus transparente et a la confiance avec les acteurs

    #DirectMut @EtienneCaniard sur l'articulation entre contrats resp. et contrat d'accès aux soins : le CAS à la fois "complexe et intelligent"

    #DirectMut le contrat d'accès aux soins a la fois complexe et intelligent : prend en compte la réalité des pratiques

     @etiennecaniard.@EtienneCaniard en #DirectMut "Il n'est pas question de systématiser la prise en charge des dépassements mais de peser dessus !"

    "Le niveau de remboursement que nous proposons correspond à la majorité des pratiques observées" @EtienneCaniard #DirectMut

    En #DirectMut Question de la journaliste de la revue Prescrire, Mireille Didier, à @EtienneCaniard sur les médicaments inefficaces

    #DirectMut les contrats responsables doivent privilégier les logiques de parcours de soins. @etiennecaniard

    #DirectMut @EtienneCaniard : "Arrêtons de prendre en charge des #médicaments obsolètes au nom du maintien de l'activité"

    Dépenses de santé : "Il faut s'intéresser à la pertinence des actes mais aussi des parcours", nuance @EtienneCaniard #DirectMut

    Question de @thomazeau_a sur le conventionnement avec les professionnels de santé #DirectMut

    "L'intérêt des réseaux se mesure de manière concrète" @EtienneCaniard #DirectMut

    #DirectMut l'intérêt des réseaux de soins est concrète sur la diminution des montants qui restent a la charge des patients @etiennecaniard

    "Démontrons aux Français que les réseaux de soins se traduisent de façon très concrète par une baisse de leur reste à charge" #DirectMut

    Les complémentaires sont indispensables. La sécu malheureusement ne suffit plus @EtienneCaniard #DirectMut

    #DirectMut il faut cesser de regarder dans le rétro des remboursements d hier effectivement il faut tenir compte de la réalité 2014

    "On a une double punition en France : un déficit des comptes et des difficultés d'accès aux soins" @EtienneCaniard en #DirectMut

    #DirectMut @EtienneCaniard se félicite que @jeanmarcayrault ait choisi une structure mutualiste pour lancer le 12 février la loi #autonomie

    Le tiers payant ne doit pas augmenter la charge administrative des médecins @EtienneCaniard #DirectMut

    "Le tiers payant exige des tarifs opposables" @EtienneCaniard #DirectMut

    #DirectMut @EtienneCaniard d'accord avec l'@ordre_medecins : le tiers payant ne doit pas augmenter la charge administrative des médecins

    #DirectMut 1/3 payant intégral : il faut une séparation des flux de facturation entre assurance maladie obligatoire et complémentaire

    Le tiers payant met en évidence le poids des dépassements, ce qui explique certaines oppositions, estime @EtienneCaniard #DirectMut

    #DirectMut des acteurs responsables de santé ne peuvent que partager le constat et pistes de réflexion de la Mutualité

    Sans régulation on rend plus difficile à certaines personnes d'accéder à une complémentaire @EtienneCaniard #DirectMut

    Tout acteur qui bénéficie d'aide d'Etat doit répondre à des critères d'intérêt général @EtienneCaniard #DirectMut

    @mutualite_fr @EtienneCaniard #DirectMut conference très riche et superbe dossier de presse!

     
     
    Fin de la conférence de presse @EtienneCaniard en #DirectMut. Merci à vous pour les retweets ! :





    mardi 4 mars 2014

    Système de santé : les maux et remèdes plébiscités


    Baromètre Santé 2014 - Deloitte / IFOP

    Neuilly-sur-Seine, mardi 4 mars 2014 - Afin de confirmer les enjeux  du secteur de la santé, le cabinet Deloitte publie son étude annuelle,  administrée par l’IFOP et interroge un panel de plus de 2 000 Français sur leur perception du système de santé en général pour indiquer de potentielles voies d’amélioration.

    L’étude met ainsi en évidence l’intérêt grandissant des Français vis-à-vis de la prévention, de la coordination des acteurs sur le parcours de santé, de l’accessibilité aux soins, de l’aide à la maitrise du budget santé et à la gestion du risque santé et enfin vis-à-vis de l’apparition de nouvelles opportunités de marché.

    9 Français sur 10 jugent essentielle la limitation des dépassements d’honoraires
    88% des Français jugent importante la mise en place de structures de proximité regroupant plusieurs professionnels de santé dans un même lieu
    Pour 93% des Français, la coordination des acteurs représente l’orientation portée par les pouvoirs publics la plus importante, cependant deux tiers d’entre eux ne constatent pas d’évolution dans ce domaine
    La prévention désormais plébiscitée et importante pour 87% des Français
    40% des Français sont prêts à payer un supplément à leur mutuelle pour bénéficier de services de prévention
    Plus de 80% des Français se montrent favorables à l’utilisation de l’e-santé
    Il apparaît primordial de rassurer sur la gestion de la confidentialité des données et la limitation des erreurs techniques qui peuvent constituer une source d’inquiétude pour plus de 40% des Français en matière d’e-santé
    Si L’ANI est très bien accueillie par 78% des Français, 49% d’entre eux pourraient avoir recours à une sur-complémentaire pour augmenter le niveau de remboursement de leurs dépenses santé
    Les 5 recommandations stratégiques à mettre en œuvre pour les acteurs de la santé qui ressortent de ce sondage :
    1 - Favoriser la maitrise du budget santé et l’accessibilité aux soins
    Il existe une très forte conscience de l’augmentation des dépenses de santé (85% des Français) même si elle apparaît injustifiée pour 76% d’entre eux et de ce fait, ils ne sont pas prêts à la supporter.
    Il est dès lors devenu essentiel de proposer des solutions permettant une maîtrise du budget santé, notamment selon les personnes interrogées par la limitation des dépassements d’honoraires qui est jugée primordiale pour plus d’un Français sur deux. Une autre solution très attendue consiste à mettre en place des réseaux de professionnels de santé : 89% des Français se disent intéressés par un service d’accès à un réseau de professionnels de santé à des tarifs avantageux ou négociés par leur mutuelle. 48% d’entre eux seraient d’ailleurs prêts à payer un supplément pour bénéficier d’un tel réseau.
    En dehors des situations d’urgence, la spécialisation de l’établissement devient le critère de choix prépondérant pour 56% des Français.
    2 – Assurer une meilleure efficience de la coordination des acteurs, du premier recours, de l’action sanitaire et du médico-social grâce à une refonte du parcours santéintertitre
    Mettre en œuvre un parcours santé permet d’offrir les bons soins, dispensés par les professionnels adéquats, dans les bonnes structures, au bon moment et au meilleur coût.
    « Jugée essentielle pour 93%  des Français, la forte coordination des acteurs est le pilier de l’efficience du parcours santé. Des progrès restent encore à faire, car seulement 21% des Français reconnaissent qu’elle s’est améliorée. Ainsi pour atteindre un niveau très étroit de coordination, l’implication de tous les acteurs du parcours santé est clé, et les institutions publiques doivent donner cette visibilité souhaitée. », explique Michel Sebbane, Associé Conseil secteur public santé et social chez Deloitte.
    Au cœur du dispositif, le patient, principal acteur de sa santé, de plus en plus en attente d’information et d’éducation ; puis les professionnels de santé jugés par 73% des Français comme étant les plus à même de communiquer sur la prévention et d’éduquer ; les médecins référents restent pivots de l’accompagnement du patient dans le parcours santé et considérés comme la source d’information privilégiée dans le choix d’un établissement par 75% des Français ; enfin, les financeurs (Assurance Maladie, Assurances et Mutuelles), garants de la maîtrise du risque et les actions de dépistage, d’éducation thérapeutiques et la communication d’informations relatives à la santé constituent les plus grandes attentes des Français vis-à-vis de leur assureur.
    texte.
    3 – Renforcer et rendre plus visible la prévention santé pour mieux gérer les risques
    La prévention santé remporte l’adhésion de tous et est jugée importante par 87% des Français. Son bénéfice et son efficacité sont reconnus, que ce soit sur la santé ou sur la maîtrise des coûts : pour 92% des Français, la prévention retarderait l’entrée en dépendance et peut aider à réduire déficit de l’Assurance Maladie et les coûts de traitements.
    Après les institutions publiques et les professionnels de santé, les mutuelles apparaissent comme des acteurs légitimes en matière de prévention et les Français attendent fortement de leur part des services dans ce domaine.
    Conseiller, accompagner et informer apparaît alors crucial pour les organismes d’assurance : ils sont aujourd’hui reconnus légitimes par les personnes interrogées pour délivrer ces nouveaux services, jugés comme les plus intéressants par 74% des Français
    texte.
    4 – Proposer des services innovants et à forte valeur ajoutée pour le patient : l’e-santé à la traîne en matière d’usages
    L’e-santé donne un accès aux soins aux populations mal desservies par le système en place et améliore l’efficience, la qualité et la sécurité du système de santé.
    En effet, deux Français sur trois considèrent que l’e-santé peut limiter les coûts liés aux transports sanitaires et à leurs déplacements par leurs propres moyens, et 82% des Français estiment qu’elle est un moyen efficace pour améliorer la coordination des professionnels de santé.
    Une large majorité des Français sont favorables à l’utilisation de l’e-santé. Cependant, la communication doit encore réconforter pour accélérer le développement de l’e-santé en France : il apparaît primordial de rassurer sur la gestion de la confidentialité des données et la limitation des erreurs techniques qui peuvent constituer une source d’inquiétude pour 40% des Français.
     texte.
    5 – Répondre aux enjeux de l’ANI grâce à la supplémentaire santé
    Si la généralisation de la complémentaire santé à l’horizon du 1er janvier 2016 à l’ensemble des salariés reste fortement méconnue - 50% des Français ne connaissent pas cette réforme ni son contenu, et 30% n’en ont pas une idée claire - elle est perçue très positivement.
    Cette réforme, par le transfert massif du marché individuel vers le collectif, impose aux organismes d’assurance la recherche de nouvelles opportunités de marché afin de rester compétitifs.
    La sur-complémentaire santé présente un potentiel très intéressant : en effet, 49% des Français pourraient avoir recours à une sur-complémentaire pour augmenter le niveau de remboursement de leurs dépenses santé et 26% pour bénéficier de nouveaux services, comme par exemple la coordination des soins, des services d’assistance, de prévention, des services d’accompagnement des personnes dépendantes...
    « Non seulement les attentes vis-à-vis des assureurs en matière d’information et de services deviennent aussi importantes que les attentes en matière de remboursement, mais les Français sont en partie prêts à payer pour de nouveaux services ou pour des remboursements supplémentaires. Ceci conforte les mutuelles dans leur nouveau rôle : elles doivent désormais savoir gérer le risque santé, une mission qui va bien au-delà du simple rôle de financeur. », explique Jean-François Poletti, Associé Conseil secteur santé, assurances et mutuelles chez Deloitte.

    Retrouvez l’étude complète ICI
    L’ETUDE EN QUELQUES TWEETS
    -    Système de santé : maux et remèdes plébiscités dans l’étude Deloitte-IFOP @DeloitteFrance #Etude #Sante
    -    @DeloitteFrance #Etude #Sante : Plus de 80% des Français se montrent favorables à l’utilisation de l’ #e-santé
    -    58% des Français consultent un #médecin plus d’une fois par trimestre @DeloitteFrance #Etude #Sante
    -    @DeloitteFrance #Etude #Sante avec #Ifop : 80% des Français satisfaits de la qualité et sécurité des soins offerts par notre système de santé
    -    @DeloitteFrance #Etude #Sante : 83% des Français estiment que la coordination des soins ne s’est pas améliorée
    -    40% des Français sont prêts à payer un supplément à leur mutuelle pour bénéficier de services de prévention @DeloitteFrance #Etude #Sante
    -    88% des Français jugent importante la mise en place de structures de proximité @DeloitteFrance #Etude #Sante
    -    @DeloitteFrance #Etude #Sante : La prévention est désormais plébiscitée et jugée importante par 87% des Français
    -    @DeloitteFrance #Etude #Sante : 49% des Français pourraient avoir recours à une sur-complémentaire pour augmenter le niveau de remboursement de leurs dépenses santé 

     
     
    A propos de Deloitte
    Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consulter www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SA est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.
     
    Deloitte fournit des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du consulting et du financial advisory à ses clients des secteurs public et privé, quel que soit leur domaine d’activité. Fort d’un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes. Nos 200 000 professionnels sont animés par un même objectif, faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service. En France, Deloitte mobilise un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux microentreprises locales, en passant par les entreprises moyennes. Fort de l’expertise de ses 7 950 collaborateurs et associés, Deloitte en France est un acteur de référence en audit et risk services, consulting, financial advisory, juridique & fiscal et expertise comptable, dans le cadre d’une offre pluridisciplinaire et de principes d’action en phase avec les exigences de notre environnement.
     
     




     
     
     
     

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    Compte-rendu du café nile avec Patrick Errard

    En suivant le lien http://bit.ly/1fVEdlB vous accéderez au compte-rendu du café nile dans lequel Patrick Errard, Président du LEEM intervenait sur le thème « Pacte de Responsabilité : les Entreprises du Médicament peuvent-elles contribuer ? »


    Prochain café nile  demain, 5 mars 2014 de 8h30 à 10h au Sir Winston, 5 rue de Presbourg 75116 Paris. l'invitée du jour Isabelle Adenot, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens qui débattra  sur le thème :

     
    "Comment adapter les professions de santé aux enjeux d'avenir ?"

     

    La MGEFI dans la presse


    Titre : Asys, éditeur de logiciels de planification et de gestion des temps et des activités

     
    www.espacedatapresse.com du 26 février 2014

     

    Titre : Asys, éditeur de logiciels de planification et de gestion des temps et des activités

     
    www.tout-mobile.com du 26 février 2014

                          

    Titre : Les mutuelles défendent leurs positions

    du 28 FEV 14