Nora ANSELL-SALLES

vendredi 2 août 2013

MINE D'INFOS: Nouvelle gouvernance chez Pierre Fabre

MINE D'INFOS: Nouvelle gouvernance chez Pierre Fabre: Mise en place d'une nouvelle gouvernance à la suite de la disparition de Monsieur Pierre Fabre   CASTRES, le 1 er août 2013...

Nouvelle gouvernance chez Pierre Fabre

Mise en place d'une nouvelle gouvernance
à la suite de la disparition de Monsieur Pierre Fabre
 
CASTRES, le 1er août 2013 - A la suite de la disparition de Monsieur Pierre Fabre survenue le 20 juillet dernier, les laboratoires Pierre Fabre ont annoncé aujourd'hui la mise en place d'une nouvelle gouvernance fidèle à la volonté de leur Fondateur de maintenir la pérennité et l'indépendance du Groupe.


 



 



 

 

mercredi 31 juillet 2013

MINE D'INFOS: Alerte fortes chaleurs sur Paris demain et après-d...

MINE D'INFOS: Alerte fortes chaleurs sur Paris demain et après-d...: COMMUNIQUÉ DE PRESSE Nouvel épisode de fortes chaleurs jeudi et vendredi prochains à Paris L’agglomération Parisienne devrait tra...

Alerte fortes chaleurs sur Paris demain et après-demain

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Nouvel épisode de fortes chaleurs jeudi et vendredi prochains à Paris



L’agglomération Parisienne devrait traverser demain et vendredi 1er aout un nouvel épisode de très fortes chaleurs. La Ville de Paris appelle l’ensemble des Parisiens à la plus grande vigilance et à la solidarité. Elle encourage chacun à porter une attention particulière aux personnes les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées, les enfants et les sans-abri.


Afin d’anticiper cet épisode, les services de la Ville de Paris contacteront ce jour les 865 personnes inscrites en catégorie 1 parmi les 20 000 du fichier Chalex(1), c'est-à-dire les personnes seules sans entourage immédiat et sans suivi particulier, afin de leur rappeler les mesures de précaution, de leur proposer une inscription et un transport en salle rafraichie lors du pic de chaleur prévu jeudi, et d’identifier tout besoin ou tout problème particulier. Les personnes ne répondant pas ce jour seront rappelées a minima à 3 reprises dans les prochaines 48h. La cellule de régulation sociale sera également activée afin que les travailleurs sociaux de la Ville de Paris puissent mettre en contact les personnes désireuses de bénéficier d’aide avec les différents services compétents de la Ville (CASVP)


Si, durant les prochains jours, le niveau d’alerte 3 venait à être activé par le Préfet, la Ville de Paris mettra en œuvre, comme le « Plan canicule » le prévoit, des cellules de crise dans chaque arrondissement pour réguler les urgences sanitaires et sociales, et coordonner les différentes interventions nécessaires : visites à domicile, transport des personnes en difficulté vers les salles rafraîchies, intervention du SAMU.


Par ailleurs, conformément au Plan en vigueur, la Ville de Paris conduit diverses actions de prévention et d'information, notamment dans ses établissements accueillant des personnes âgées. Comme dans les crèches, les centres de loisirs et les centres de protection maternelle et infantile, les professionnels sont mobilisés et formés aux bonnes pratiques cas de fortes chaleurs.


Des messages de prévention à l'attention des personnes vulnérables, adaptés à l'évolution du niveau de chaleur, sont également diffusés durant cette période par la Ville de Paris sur le site paris.fr, les panneaux lumineux ainsi que dans les équipements municipaux.


Enfin, la Ville rappelle que de nombreux réseaux fédérés par la Ville de Paris sont prêts à intervenir : jeunes du service civique, commerçants solidaires, bénévoles de Voisin’âge, Réserve solidaire, associations partenaires et agents volontaires de la Ville.


1. Le fichier CHALEX (Chaleur Extrême) regroupe les Parisiens âgés de 75 et plus et/ou en situation de handicap, qui ont fait la démarche de s’inscrire afin d’être contactés en cas de périodes de fortes chaleurs. Il a été mis en place en 2004 et compte à ce jour 20 000 inscrits.



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MINE D'INFOS: REFORME DES RETRAITES : LA CFE-CGC ENTENDUE PAR LE...: La CFE-CGC se félicite que la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, envisage dans ses préconisations de rete...

REFORME DES RETRAITES : LA CFE-CGC ENTENDUE PAR LE GOUVERNEMENT !


La CFE-CGC se félicite que la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, envisage dans ses préconisations de retenir la prise en compte des années d’études post-bac pour le calcul de la retraite. Ce point est pour la CFE-CGC le préalable à toute discussion sur l’allongement de la durée de cotisations.


C’est aujourd’hui, que la ministre doit remettre ses conclusions au Premier ministre. Selon les informations du journal « le Figaro », il apparaît que Marisol Touraine portera cette proposition qui est au cœur de celles de la CFE-CGC.


Parmi les nombreuses propositions de la CFE-CGC pour pérenniser le système de retraite par répartition : la création de la cotisation sociale sur la consommation qui consisterait à augmenter les cotisations patronales pour la retraite et à baisser les cotisations patronales sur la maladie pour améliorer la compétitivité des entreprises.




La CFE-CGC propose également la suppression de la cotisation salariale maladie pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés. En contrepartie, une augmentation du taux de TVA normal et intermédiaire de 2 points rapporterait 15,5 milliards compensant intégralement la suppression de la cotisation maladie salariés et la baisse de la cotisation patronale maladie.
 La proposition de la CFE-CGC garantit le pouvoir d'achat des retraités. C'est donc bien une solution de financement gagnant-gagnant susceptible de répartir de manière plus juste les efforts nécessaires à la survie des régimes dans le temps.


La CFE-CGC sera donc attentive aux conclusions du gouvernement sur la prise en compte des années d’études post-bac et aux modalités de sa mise en œuvr

MINE D'INFOS: Diabétiques traités par insuline : Une nouvelle ap...

MINE D'INFOS: Diabétiques traités par insuline : Une nouvelle ap...: Gluci-Chek, l’application qui compte les glucides   pour les personnes diabétiques traitées par insuline   (Désormais disponibl...

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MINE D'INFOS: Diabétiques traités par insuline : Une nouvelle ap...: Gluci-Chek, l’application qui compte les glucides   pour les personnes diabétiques traitées par insuline   (Désormais disponibl...

Diabétiques traités par insuline : Une nouvelle application compte les glucides pour vous...


Gluci-Chek, l’application qui compte les glucides

 pour les personnes diabétiques traitées par insuline

 

(Désormais disponible sur Apple Store et Google Play)

 

 Parce que l’alimentation reste encore trop souvent une difficulté pour les personnes diabétiques, en particulier lorsqu’elles ne mangent pas chez elles, Roche Diabetes Care lance Gluci-Chek, une application smartphone qui permet d’évaluer les valeurs nutritionnelles des aliments, en particulier les glucides. Cette application est disponible sur Apple Store et Google Play.

 

Pour apporter une aide concrète, efficace et mobile aux patients traités par insuline, Roche Diabetes Care a développé une application smartphone qui leur permet, à tout moment, d’évaluer les valeurs nutritionnelles de leur repas (en identifiant la valeur glucidique rapidement et simplement) et d’enregistrer des événements qui peuvent influencer leur glycémie (stress, sport, fatigue…).

 

Elaborée en collaboration avec un groupe de patients diabétiques et avec des professionnels de santé, cette application gratuite s'adresse aux personnes traitées par insuline.

 

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MINE D'INFOS: REFORME DES RETRAITES : Quelles pistes pour le ret...: Conférence parlementaire « Quelles pistes pour le retour à l’équilibre ? » Bref retour sur la conférence –présidée par Michel ISSIN...

REFORME DES RETRAITES : Quelles pistes pour le retour à l’équilibre ?


Conférence parlementaire

« Quelles pistes pour le retour à l’équilibre ? »

Bref retour sur la conférence –présidée par Michel ISSINDOU  Député de l’Isère

Rapporteur de la branche vieillesse du PLFSS 2013  et Arnaud ROBINET Député de la Marne Conseiller politique de l’UMP qui c’est tenue le 13 juin dernier à la Maison de la Chimie

 

Extraits choisis

Dans un sondage réalisé par Ipsos publié le jeudi 2 mai 2013, les Français sont 66% à estimer nécessaire d’augmenter une nouvelle fois la durée de cotisation et 63% pensent qu’il faut relever l’âge de départ en retraite. En revanche, diminuer le montant des pensions ou taxer davantage les retraites est jugé nécessaire par seulement 26% et 25% des Français. Ce sondage est le signe que les retraites sont une préoccupation importante pour les Français.

le système de retraite français est confronté à de nombreuses évolutions liées à la démographie et à un taux de croissance inférieur aux prévisions qui ne permettent plus de garantir son financement sur le long terme.

Les dernières prévisions du Conseil d’orientation des retraites annoncent un déficit du système par répartition en 2020 de 22 milliards d’euros.

La future réforme devra répondre à plusieurs enjeux : pérennité du système, équité entre générations, transparence ou encore justice sociale.

De nombreuses questions se posent : quelles sont les nouvelles pistes de la réforme pour maintenir ce système sur le long terme ? Pourra-t-on répondre à son besoin de financement dans le contexte budgétaire contraint actuel ? Le fonctionnement même du système sera-t-il obligatoirement remis en cause ? Quelles seront les conséquences de la future réforme sur la santé économique de nos entreprises et sur l’épargne des Français ?

Le rapport rendu par la Commission d’experts présidée par Yannick MOREAU sera le point de départ de la phase de concertation entre les trois ministres porteurs de cette réforme : Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Économie et des Finances et Michel SAPIN, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Les 3 objectifs du  projet de loi présenté au Parlement: le financement à court terme, la pérennité à long terme de notre système par répartition et des mesures de justice.

« Le projet de loi n’aura pas pour ambition de renverser les principes existants mais bien de « les consolider » et les inscrire dans la durée » afin de conserver le socle du système qu’est la retraite par répartition.» Marisol TOURAINE

Cette Conférence parlementaire sur la Réforme des retraites, a été l’occasion pour les intervenants de débattre de l’ensemble de ces mesures.de l’état des lieux du système français, des conditions de l’équilibre du système ainsi que des impacts de la future réforme sur la santé économique de la France.

 

Coups de projecteur sur 3 interventions

 

René Teulade
Ancien président de la FNMF
Ancien ministre
Sénateur de la Corrèze
Membre de la Commission des affaires sociales

 

Le problème relatif aux retraites n’est pas nouveau : en janvier 2000, les travaux du Conseil économique, social et environnemental avaient abouti à un rapport qui avait fait l’unanimité des partenaires (organisations syndicales, économiques et sociales, le patronat s’étant abstenu).

L’avenir des retraites est une question mouvante, qui appelle des adaptations progressives en fonction des réalités économiques et des réalités démographiques contemporaines des décisions qui sont prises.

Notre rapport tournait autour de cinq axes de réflexion qui demeurent aujourd’hui d’actualité.

Le premier résidait dans une meilleure articulation des différents temps de la vie grâce à une plus grande progressivité de la retraite.

Le deuxième concernait la garantie d’un juste remplacement du salaire par la retraite.

Le troisième plaidait en faveur de la mise en place immédiate de financements complémentaires ne pénalisant pas la compétitivité et l’emploi avec la création d’un fonds de réserve alimenté par les recettes fiscales et parafiscales, par exemple en provenance des cessions d’actifs des entreprises nationalisées (EDF, La Poste, etc.). Ce fonds aurait relevé de la solidarité nationale, et les cessions d’actifs des quinze dernières années auraient largement compensé les 15 à 20 milliards d’euros qui manquent actuellement à nos systèmes de retraites.

Le quatrième portait sur la recherche d’une croissance créatrice d’emplois, et le cinquième axe visait l’institution d’un centre national de vigilance et de garantie des retraites. Sa composition devrait refléter le caractère paritaire de la gestion des retraites en associant les pouvoirs publics, des personnalités qualifiées (économistes, démographes, sociologues), les organismes publics d’évaluation, d’inspection et de recherche, ainsi que les représentants des organismes représentant les actifs et les retraités. Les idées émises voici quinze ans ne sont pas toutes obsolètes…

 

Les conflits (entre les employeurs, les salariés, les actifs, les retraités) alimentés par le matraquage médiatique devraient céder la place à une entente possible entre les différents acteurs autour d’une solution économique provisoire et adaptable sur les retraites. De ce point de vue, les colloques comme celui-ci, par leur contribution au débat et à l’échange d’idées, sont indispensables pour apporter une réponse qui devient urgente.

 

Michel ISSINDOU
Député de l’Isère
Membre de la Commission des affaires sociales

La retraite par répartition était souhaitée et espérée par tous. Il s’agit d’un bel acquis que tout le monde désire conserver. Nous devrons peut-être mettre en place des mesures paramétriques immédiates pour combler les déficits insupportables du système des retraites. Il est dans l'intérêt de tous de réfléchir à une réforme systémique à l'exemple des grandes transformations conduites dans d'autres pays.

 

Au-delà des changements de court terme existe la nécessité de revisiter le cœur du mécanisme des retraites et de questionner les sujets non traités dans les réformes précédentes, tels que l’inégalité entre hommes et femmes ou la pénibilité par exemple.

 

280 milliards d’euros sont actuellement versés pour le financement des retraites. Or, il ne manque qu’une vingtaine de milliards pour combler le déficit. Il s’agit donc d’une période compliquée d’ajustements nécessaires pour replacer au centre du système des éléments de justice et d’égalité.

 

Arnaud ROBINET
Député de la Marne
Membre de la Commission des affaires sociales

 

Ce colloque doit se placer dans une continuité et rester un lieu de concertation pour trouver la ou les solutions qui nous permettront d’atteindre l’objectif que nous partageons tous : la sauvegarde de notre système par répartition.

Nous devrons éventuellement mettre en place une réflexion autour du régime unique, du système par points et de l’épargne retraite. Il s’agit sans doute d’éduquer nos concitoyens à cette dernière.

Partenaires de l’événement:
Klesia Towers Watson Préfon Anacofi

 

 
En savoir plus :
L’organisation de cette Conférence parlementaire ainsi que la réalisation d’une synthèse électronique ont été assurées par : Rivington
contact@rivington.fr / www.rivington.fr
 





 
 

 
 
 
 
 

MINE D'INFOS: Panorama presse MGEFI

MINE D'INFOS: Panorama presse MGEFI: MGEFI : nouvelle composition pour le Bureau national www.institinvest.com du 2/07/2013     MGEFI a réalisé ses meill...

Panorama presse MGEFI

mardi 30 juillet 2013

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

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MINE D'INFOS: CENTRES DE SANTE : La Mutualité Française accueill...

MINE D'INFOS: CENTRES DE SANTE : La Mutualité Française accueill...: La Mutualité Française, le 1 er acteur des centres de santé avec plus de 500 centres, accueille avec beaucoup d’intérêt le rapport de l’...

MINE D'INFOS: CENTRES DE SANTE : La Mutualité Française accueill...

MINE D'INFOS: CENTRES DE SANTE : La Mutualité Française accueill...: La Mutualité Française, le 1 er acteur des centres de santé avec plus de 500 centres, accueille avec beaucoup d’intérêt le rapport de l’...

MINE D'INFOS: Le Sénat adopte les réseaux mutualistes

MINE D'INFOS: Le Sénat adopte les réseaux mutualistes: Les sénateurs ont adopté le mercredi 24 juillet une proposition de loi autorisant les mutuelles à pratiquer des prestations différenciées ...

Le Sénat adopte les réseaux mutualistes

Les sénateurs ont adopté le mercredi 24 juillet une proposition de loi autorisant les mutuelles à pratiquer des prestations différenciées et encadrant les conventions passées entre les mutuelles et les offreurs de soins. La Mutualité Française se félicite de cette avancée qui reconnait le rôle indispensable des mutuelles dans le système de santé pour négocier avec les professionnels de santé, des soins de qualité, à des tarifs maîtrisés, afin de lutter contre les renoncements aux soins.



Toutefois, la proposition de loi limite le champ d’application de ce type de conventions. Ainsi la modulation des remboursements ne pourra s’appliquer qu’aux professionnels de santé dont le financement par l’assurance maladie est inférieur à 50 %. Cela concerne uniquement les opticiens, les chirurgiens dentistes et les audioprothésistes, alors que les difficultés d’accès aux soins existent au-delà de ces trois domaines.





Pour Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, il est nécessaire d’engager une analyse précise de certaines dispositions du texte afin de déterminer si elles limitent de manière excessive ce droit à conventionner, au détriment des adhérents.



Le mouvement mutualiste attend une inscription rapide de la proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale. Une deuxième lecture lors de la session extraordinaire de septembre permettrait de ne pas retarder davantage la mise en œuvre de la loi, tant pour les patients que pour les professionnels de santé concernés.



 
À propos de la Mutualité Française
Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.



Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.
www.mutualite.fr





 
 
 
 

 
 

CENTRES DE SANTE : La Mutualité Française accueille favorablement le rapport de l’IGAS


La Mutualité Française, le 1er acteur des centres de santé avec plus de 500 centres, accueille avec beaucoup d’intérêt le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), qui vient de paraître, sur la situation économique et la place des centres de santé dans l’offre de soins de demain, et en salue la qualité.

Le rapport présente l'intérêt d'analyser la situation des centres de manière lucide et réaliste et de formuler des propositions qui ancrent les centres de santé dans le système de soins.

Dans ses préconisations, il reprend plusieurs travaux menés début 2013 par la Mutualité Française notamment sur un modèle économique de centre de santé équilibré.

Ce rapport réaffirme l’utilité sanitaire et sociale des centres de santé, qui, d’une part répondent aux enjeux du système de santé – efficience des soins, désengorgement des hôpitaux – ainsi qu’aux attentes des professionnels de santé et des patient, et d’autre part, garantissent un accès aux soins à travers une offre aux tarifs opposables avec tiers payant.

Mais ce rapport pointe également une fragilité structurelle du modèle économique des centres, leur mode de financement étant fondé sur un fonctionnement libéral isolé et donc inadapté à une structure d’exercice regroupé.

Pour la Mutualité Française, il est important de valoriser la spécificité des centres de santé, comme le préconise le rapport, par un « forfait de gestion », un « forfait de coordination médicale », un « forfait d’accompagnement social », qui sont la contre partie nécessaire de maintien du financement à l’acte. Elle est favorable également à la mise en place des dispositifs d’accompagnement de retour à l’équilibre financier. C’est à juste titre que le rapport de la mission insiste sur « le rôle clé de la rigueur de gestion dans l’équilibre financier des centres de santé ».

La mise en œuvre des propositions du rapport implique maintenant un réel engagement de l’assurance maladie pour mener, dès la rentrée 2013, la négociation sur l’évolution de l’accord national des centres de santé. La Mutualité Française, représentative sur l’ensemble des activités - médical, dentaire, infirmier et polyvalent – des centres de santé, s’implique fortement dans cette négociation.



Par ailleurs, la Mutualité Française, ainsi que le propose le rapport, souhaite s’engager avec les Agences Régionales de Santé (ARS) dans le processus de contractualisation avec les centres.


À propos de la Mutualité Française

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.



www.mutualite.fr
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 








 

 

 




 

 












 
 
 
 
 





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MINE D'INFOS: Mercredi 24 juillet 2013 : le Sénat a adopté le pr...: Pour KRYS GROUP, cette loi pose un problème de liberté de choix pour les Français et vise à stigmatiser les opticiens.     Communi...

Mercredi 24 juillet 2013 : le Sénat a adopté le projet de loi Le Roux qui prévoit la création de réseaux de soins ouverts, sauf pour les opticiens lunetiers.


Pour KRYS GROUP, cette loi pose un problème de liberté de choix pour les Français et vise à stigmatiser les opticiens.

 

 Communiqué de presse - 25 juillet 2013

Mercredi 24 juillet 2013 : le Sénat a adopté le projet de loi Le Roux qui prévoit la création de réseaux de soins ouverts, sauf pour les opticiens lunetiers.

Pour KRYS GROUP, cette loi pose un problème de liberté de choix pour les Français et vise à stigmatiser les opticiens.

mercredi 24 juillet 2013, la PPL Le Roux - projet de loi Le Roux - a été votée par le Sénat. Les sénateurs reconnaissent le bien-fondé des réseaux de soins dits « ouverts » c’est-à-dire sans numerus clausus et ce pour l’ensemble des professions de santé à l’exception des opticiens, à qui ils réservent, et à eux seuls, les réseaux de soins fermés.

Pour Directeur Général de KRYS GROUP, ce premier vote des sénateurs pose deux problèmes :

La liberté de choix pour les Français et les opticiens. Ce projet de loi prive le consommateur de la liberté d’opter pour l’opticien de son choix. Parallèlement, il empêche l’opticien d’adhérer librement à tel ou tel réseau de soins dès lors qu’il se conformerait scrupuleusement aux conditions dudit réseau. Seule l’ouverture des réseaux de soins garantit la transparence dans la sélection des candidats opticiens et offre davantage de choix et de proximité aux Français grâce à un nombre de magasins agréés deux à trois fois plus élevé.

La question de l’égalité des professionnels de santé. Le Directeur Général de KRYS GROUP rappelle que les opticiens ne sont pas des marchands de lunettes mais des professionnels de santé et dit ne pas comprendre la sanctuarisation des réseaux fermés aux seuls magasins d’optique, ce qui relève pour lui d’une discrimination envers la profession. Face à cette décision, le Directeur Général de KRYS GROUP réaffirme qu’instrumentaliser les réseaux de soin pour réduire le nombre d’opticiens traduit le désengagement de l’Etat à traiter une problématique de santé publique. Si le législateur veut vraiment s’attaquer à l’accessibilité des soins, tant géographique qu’économique, il est nécessaire d’organiser la délégation de tâches de l’ophtalmologiste à l’opticien et pour cela inscrire le diplôme d’optique dans un schéma licence en 3 ans.

En outre, l’amendement du sénateur Daudigny fait suite à un acharnement dont est victime la profession depuis plusieurs mois :

• attaque sur les marges alors qu’elles sont, en % net du CA , identiques à celles d’un artisan commerçant moyen,

• attaque sur les prix alors qu’ils sont à produit égal équivalents à ceux des autres pays européens,

• attaque sur le nombre d’opticiens alors que les maires se plaignent de plus en plus de la dégradation de la commercialité des centres-villes.

La vérité c’est que la filière optique française est parmi les plus innovantes et les plus attachées à la santé et à la protection visuelle de tous les pays développés. C’est en France que la pénétration des verres progressifs est la plus élevée. Le « made in France » y est d’ailleurs encore majoritaire dans la fabrication de verres alors que çà n’est plus le cas pour la monture.

Pour KRYS GROUP, le vote de cette loi à l’Assemblée Nationale serait un précédent dommageable pour l’économie de la filière optique et la santé publique. Fort de son leadership, KRYS GROUP appelle à une mobilisation de la profession contre cette discrimination.

KRYS GROUP est le leader de l’optique en France avec ses 3 enseignes - KRYS, VISION PLUS, LYNX OPTIQUE - et plus de 4 millions de clients par an. Pour les accueillir et les conseiller chaque jour, 6 000 spécialistes sont répartis sur 1 347 points de vente. KRYS GROUP est organisé en coopérative depuis 1966.

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

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La MGEFI dans la presse


Titre : RiskAssur : Deux interviews autours de la certification ISO 9001 de la MGEFI

www.riskassur-hebdo.com du 23 JUILLET 2013

Titre : « La démarche de certification est un formidable facteur de mobilisation de l’ensemble des collaborateurs » - Antoine Catinchi, MGEFI

du 25 JUILLET 2013

Titre : Miroir Social - Certification ISO 9001-2008 de la MGEFI : ils ont porté, ils témoignent

www.miroirsocial.com du 29 JUILLET 2013

Titre : Deux interviews autours de la certification ISO 9001 de la MGEFI

RISKASSUR du 23 JUILLET 2013

Titre : Deux interviews autours de la certification ISO 9001 de la MGEFI

RISKASSUR du 26 JUILLET 2013

Titre : La MGEFI et Apicil reçoivent la certification ISO 9001:2008

www.argusdelassurance.com du 30 juillet 2013




 
 
 

MINE D'INFOS: Le Sénat adopte les réseaux mutualistes

MINE D'INFOS: Le Sénat adopte les réseaux mutualistes: Communiqué : le Sénat adopte les réseaux mutualistes Mutualité Française Pour Etienne Caniard , Président de la Mutualité ...

MINE D'INFOS: Le Sénat adopte les réseaux mutualistes

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