Nora ANSELL-SALLES

jeudi 6 juin 2013

Aujourd'hui 6 juin 2013: J -12 avant la 10ème Assemblée générale de la MGEFI - REIMS 2013

18 et 19 juin 2013

10 èmeAssemblée Générale de la MGEFI

 

Centre des congrès de Reims

12 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims

 


Les travaux débuteront le 18 juin à 9 h00 et se termineront le 19 juin vers 18 heures.

 

 
La Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie – MGEFI , mutuelle référencée au sein des ministères du budget et de l’économie, réunit une fois par an ses 300 délégués élus par ses adhérents, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

 

La MGEFI en quelques mots

 

La MGEFI organisme de référence en matière de santé comme de prévoyance pour l’ensemble des personnels des finances.

 

Cette légitimité est en partie liée au fait que la MGEFI est un acteur de poids avec 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées, la MGEFI est la 11ème mutuelle Française. Un atout de taille pour répondre aux exigences et aux contraintes imposées par les évolutions du contexte législatif et réglementaire, pérenniser l’esprit mutualiste, garantir la solidarité et offrir à chacun les prestations dont il a besoin, au meilleur coût et tout au long de sa vie.

 

AGENDA PRESSE

 
18 JUIN 2013

 13H déjeuner presse sur place

Inscription auprès de Nora ANSELL-SALLES

 15H /17H :

LA PROTECTION SOCIALE MALADIE EN VOIE DE RÉORGANISATION
Quel avenir pour le mouvement mutualiste ?

Malgré l’absence de vraies réformes structurelles, la protection sociale maladie est en voie de réorganisation, de façon plus ou moins insidieuse, avec pour corollaire les conséquences sur l’accès aux soins.
 
Dans un tel contexte, où l’ANI est venue amplifier les problématiques, on peut s’interroger sur le devenir des réformes obligatoires et complémentaires, leur articulation et les stratégies des différentes familles de la Mutualité.
 
Regards croisés de responsables mutualistes et d’un expert de l’économie de la Santé.
 

POUR EN DEBATTRE:

Introduction au débat:

Serge BRICHET, Président de la MGEFI

Animateur:
Pascal LELIEVRE, Responsable du département Information multimédia de la Mutualité Française

Intervenants:

Thierry BEAUDET, Président de la MGEN et d’ISTYA

Maurice RONAT, Président de la FNMI

Joseph DENIAUD, Vice-président de Harmonie mutuelle

Claude LE PEN, Professeur de Sciences Economiques
Directeur du Master 210 en formation initiale "Économie et gestion de la santé"

 
Débat avec la salle   

 

19 JUIN 2013

 13H déjeuner presse sur place

Inscription auprès de Nora ANSELL-SALLES

 15H
Intervention:

Etienne CANIARD, Président de la Mutualité Française
 

Echanges avec la salle  

 

 
Dialoguez avec eux sur twitter :

 

Pascal LELIEVRE, @mutualite_fr

Thierry BEAUDET, @groupe_mgen

Joseph DENIAUD, @hmutuelle

Etienne CANIARD, @EtienneCaniard

Nora ANSELL-SALLES, @pressentinelle2

 



 
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Ordre du jour
 
Mardi 18 juin
 
Matin : Ouverture de l’AG
Travaux statutaires
– Rapport moral
– Rapport de gestion
– Modifications statutaires
 
Après-midi : Point sur l’activité des services
Table ronde
Élections pour le renouvellement du CA
 
Mercredi 19 juin
 
Matin : Résultat des élections
Travaux en sous-groupe : le système contributif de la MGEFI : quelles évolutions possibles ?
 
Après-midi : intervention du représentant du Secrétariat général du ministère Interventions des invités : président FNMF, président MFP, président MFPS
Résolution générale
Clôture de l’AG
 


 
Relations presse :
Nora ANSELL-SALLES
nansellsalles@mgefi.fr /06 70 74 15 42 / 06 60 43 58





 

Dès le 18 juin et durant l’AG, retrouvez sur Mine d’Infos des INFOS MISES EN LIGNE PLUSIEURS FOIS PAR JOUR SUR L’ACTU DE L’AG MGEFI en direct de REIMS

A bientôt sur twitter

pour LIVE TWEET


 



 

 


mercredi 5 juin 2013

MINE D'INFOS: Observatoire maladies rares 2012

MINE D'INFOS: Observatoire maladies rares 2012:     L’Observatoire des maladies rares publie ses nouveaux résultats L’Observatoire des maladies rares a pour but de mieux co...

MINE D'INFOS: Observatoire maladies rares 2012

MINE D'INFOS: Observatoire maladies rares 2012:     L’Observatoire des maladies rares publie ses nouveaux résultats L’Observatoire des maladies rares a pour but de mieux co...

Observatoire maladies rares 2012

 
 
L’Observatoire des maladies rares publie ses nouveaux résultats
L’Observatoire des maladies rares a pour but de mieux connaître la situation des personnes malades
et de leurs familles. Pour cela, un recueil de données sur le quotidien de ces personnes est effectué
afin de recenser et de mesurer les difficultés rencontrées.
Après les premières enquêtes menées en 2011 (résultats complets en ligne sur le site), trois thématiques
ont été étudiées en 2012 :
- l’annonce diagnostique et ses suites ;
- les difficultés pratiques liées aux médicaments et autres produits de santé ;
- la coordination des acteurs du parcours médico-social de la personne malade.
L’Observatoire des maladies rares est un projet initié et piloté par Maladies Rares Info Services. Il est
soutenu par des partenaires associés : l’Alliance Maladies Rares, l’AFM-Téléthon et EURORDIS. Il
bénéficie également du mécénat des fondations Medtronic et du LEEM. En 2012, les enquêtes ont été
conçues et mises en oeuvre avec la collaboration des sociétés Cemka Eval et Kynos.
Principaux résultats de l’enquête sur les trois thématiques
L’annonce diagnostique et ses suites
L’annonce diagnostique a lieu dans un environnement globalement satisfaisant. Par exemple :
• 87% indiquent que cette annonce a lieu en face à face.
• 82% jugent le lieu approprié.
L’auteur de l’annonce est jugé très disponible ou disponible dans 67% des cas mais peu ou pas du
tout disponible dans 27% des situations. 94% des annonces sont effectuées par un médecin qui est
presque systématiquement un spécialiste.
D’autres difficultés existent qui sont liées principalement au manque d’informations reçues lors de
l’annonce :
• Des documents d’information sur la maladie ont été remis à la personne malade dans
seulement 10% des cas.
• Des adresses de sites Internet dans 6%.
• Des coordonnées d’associations dans 8%.
• 80% des enquêtés auraient souhaité d’avantage d’informations sur la maladie.
Les personnes insatisfaites des conditions de l’annonce ont souvent reçu moins d’informations sur la
maladie et les traitements, des adresses de site Internet… Ainsi, une information claire et en quantité
suffisante, ainsi qu’un accompagnement dans diverses démarches, semblent être deux éléments qui
conditionnent la satisfaction lors de l’annonce du diagnostic de la maladie.
Les difficultés pratiques liées aux médicaments et autres produits de santé
Les principales contraintes liées à la prise de médicaments sont :
• La prise quotidienne (citée par 81% des personnes concernées).
• Les horaires stricts à respecter (45%).
• L’obligation de toujours les avoir sur soi (44%).
Communiqué de presse
21 mai 2013
 
62% des personnes déclarent des effets indésirables à leurs traitements dont 29% qui sont très
gênants et 52% assez gênants. 23% des répondants indiquent connaître les moyens pour déclarer
les effets indésirables des médicaments.
Les autres produits de santé (prothèses, produits cosmétiques, fauteuil roulant…) occasionnent de
plus grandes difficultés que les médicaments :
• 8% des personnes concernées ont des problèmes pour financer leurs médicaments contre
35% pour les autres produits de santé.
• 14% des personnes ont du mal à obtenir leurs médicaments contre 19% pour les autres
produits de santé.
La coordination des acteurs du parcours médico-social
Les principales fonctions attribuées aux médecins par les participants à l’enquête sont les suivantes :
• Médecin généraliste : le renouvellement des ordonnances (59% des répondants) et le suivi
des autres questions de santé (56%).
• Médecin spécialiste : le suivi régulier de la maladie rare (77%) et le renouvellement des
ordonnances (44%).
Les participants à l’enquête estiment que le niveau d’information sur la pathologie rare est suffisant à
hauteur de :
- 62% pour les médecins spécialistes ;
- 29% pour les généralistes ;
- 31% pour les paramédicaux.
Quand les enquêtés déclarent que les professionnels sont en contact entre eux, leur coordination est
jugée bonne à :
- 60% entre le médecin généraliste et les médecins spécialistes.
- 82% entre les médecins et les paramédicaux.
- 59% entre les médecins et les structures sociales ou administratives.
Dans l’ensemble, la coordination des professionnels médico-sociaux est jugée très satisfaisante
et satisfaisante par 39,5% des personnes interrogées, peu et pas satisfaisantes pour 48% d’entre
elles. 12,6% ne savent pas. Les difficultés de coordination identifiées par les personnes malades et
leur entourage sont principalement liées au manque de connaissance des médecins généralistes, à
l’absence de dossier médical partagé et à un manque de communication global des spécialistes vers
les autres professionnels.
L’Observatoire des maladies rares : méthodologie et profil des participants
Deux enquêtes ont été mises en oeuvre en 2012. La première, qualitative, a consisté à mener des
entretiens approfondis avec des personnes malades et leurs proches pour construire les questionnaires
quantitatifs. Ceux-ci ont ensuite été diffusés lors de la deuxième enquête. Elle a été réalisée auprès de
239 participants. Toutes les enquêtes de l’Observatoire sont menées auprès des usagers de Maladies
Rares Info Services et répondent à des critères précis d’inclusion.
Les principales caractéristiques des personnes concernées par l’enquête quantitative sont les
suivantes:
• Sur les 239 participants, 157 sont des personnes malades, 59 des parents d’un enfant malade et 23
des proches d’une personne malade (uniquement les conjoints, parents ou enfants).
• Un diagnostic certain de la maladie a été posé dans 94% des cas, avec des pathologies assez
lourdes (par exemple 30% de maladies neurologiques).
• Le diagnostic a été posé dans les trois dernières années précédant l’enquête pour 56% des personnes
malades concernées.
La méthodologie et l’ensemble des données sont disponibles dans le rapport complet, en ligne sur
www.maladiesraresinfo.org . Les résultats présentés dans ce rapport sont la propriété de Maladies
Rares Info Services. Leur citation implique de mentionner qu’ils sont issus de l’Observatoire des
maladies rares et de fournir les données précises qui s’y rattachent.
 
Maladies Rares Info Services : le service d’information et de soutien sur les
maladies rares
Le service d’information et de soutien
Maladies Rares Info Services propose le service d’information et de soutien dédié aux maladies rares
et à leurs nombreuses problématiques. Il permet aux personnes malades et à leurs proches d’être
écoutés et de poser leurs questions à l’équipe de professionnels de Maladies Rares Info Services.
Une réponse claire et adaptée à la situation de chaque personne est donnée par téléphone, courrier
électronique ou live ch@t.
Le « réseau social patients » maladies rares
Il s’articule autour du Forum maladies rares, de la page Facebook, du fil Twitter et du site internet de
Maladies Rares Info Services. Ces communautés en ligne sont autant d’espaces de partage d’information
et d’expérience pour toutes les personnes touchées par une maladie rare. Elles contribuent
également à rompre l’isolement des personnes touchées par la maladie.
Maladies Rares Info Services
Le deuxième Plan national maladies rares (2011-2014) reconnaît Maladies Rares Info Services
comme « une structure d’informations de référence ». C’est le premier service d’information en
santé en France à être certifié conforme à une norme qualité (ISO 9001). L’équipe est constituée de
professionnels spécialistes des maladies rares et aux compétences médicales et scientifiques. Leur
activité est exclusivement dédiée à Maladies Rares Info Services.
Maladies Rares Info Services a un statut d’association. Elle est soutenue par l’Institut National de
Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), l’AFM-Téléthon et le Ministère de la Santé.
Pour contacter Maladies Rares Info Services
L’ensemble de ces services est accessible au 01 56 53 81 36 (appel non surtaxé, inclus dans les
forfaits) et sur le site internet.
Etude complète en ligne sur
(ou sur simple demande auprès du service de presse)
 
 
 



Informations, étude complète et interview disponibles
sur demande auprès du service de presse

Vous pouvez par ailleurs retrouver sur le site internet de Maladies Rares Info Services le Rapport 2012 complet :
 
Comme écrit dans la Préface du Rapport, un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la création et à la mise en œuvre de ce projet par Maladies Rares Info Services et ses partenaires.
 
Pour l’année 2013, le Conseil d’administration a retenu la thématique suivante : « le parcours de santé et de vie de la personne malade ».
 
Pour tout complément d’information
Jacques Bernard,
Président
Thomas Heuyer,
Délégué général
Tel : 01.56.53.81.29 / theuyer@maladiesrares.org  / info-services@maladiesrares.org
 


alchimie

Emmanuelle Smadja

Tél. : 01 42 33 01 13

emmanuelle.smadja@alchimie-rp.com