Nora ANSELL-SALLES

vendredi 24 mai 2013

Assemblée générale de la MGEFI 2013 à REIMS :

10 ème Assemblée Générale de la MGEFI

 

Centre des congrès de Reims 12 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims

Les travaux débuteront le 18 juin à 9 h00 et se termineront le 19 juin vers 18 heures.

 

 

 

La Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie – MGEFI , mutuelle référencée au sein des ministères du budget et de l’économie, réunit une fois par an ses 300 délégués élus par ses adhérents, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

 

La MGEFI organisme de référence en matière de santé comme de prévoyance pour l’ensemble des personnels des finances.

 

Cette légitimité est en partie liée au fait que la MGEFI est un acteur de poids avec 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées, la MGEFI est la 11ème mutuelle Française. Un atout de taille pour répondre aux exigences et aux contraintes imposées par les évolutions du contexte législatif et réglementaire, pérenniser l’esprit mutualiste, garantir la solidarité et offrir à chacun les prestations dont il a besoin, au meilleur coût et tout au long de sa vie.

 

Séances ouvertes à la presse

 

18 juin 2013 - 15h /17h

 

 

LA PROTECTION SOCIALE MALADIE EN VOIE DE RÉORGANISATION

 

Quel avenir pour le mouvement mutualiste ?

 

Malgré l’absence de vraies réformes structurelles, la protection sociale maladie est en voie de réorganisation, de façon plus ou moins insidieuse, avec pour corollaire les conséquences sur l’accès aux soins.

 

Dans un tel contexte, où l’ANI est venue amplifier les problématiques, on peut s’interroger sur le devenir des réformes obligatoires et complémentaires, leur articulation et les stratégies des différentes familles de la Mutualité.

 

Regards croisés de responsables mutualistes et d’un expert de l’économie de la Santé.


Pour en débattre :

 



 

Introduction au débat:

Serge BRICHET, Président de la MGEFI



Animateur:

Pascal LELIEVRE , Responsable du département Information multimédia de la Mutualité Française


 

Intervenants:

Thierry BEAUDET, Président de la MGEN et d’ISTYA

Maurice RONAT, Président de la FNMI

Joseph DENIAUD, Vice-président de Harmonie mutuelle

Claude LE PEN, Professeur de Sciences Economiques
Directeur du Master 210 en formation initiale "Économie et gestion de la santé"


 

Débat avec la salle
* Rendez-vous dès 13 H sur place pour un déjeuner presse

 Confirmation de présence et inscription au déjeuner : Nora ANSELL-SALLES  06 70 74 15 42/ 06 60 43 58 09




 

 

19 juin 2013 - 15H


Intervention:

Etienne CANIARD, Président de la Mutualité Française

 

Echanges avec la salle

 

 

* Rendez-vous dès 13 H sur place pour un déjeuner presse

 Confirmation de présence et inscription au déjeuner : Nora ANSELL-SALLES  06 70 74 15 42/ 06 60 43 58 09

Pilule contraceptive et remboursements...



Pilule

Contraceptive

 

Première méthode contraceptive en France, que contient la pilule et comment agit-elle ? Quels sont ses avantages, ses risques, son efficacité ? La pilule expliquée dans le détail pour vous aider à choisir votre contraception en parfaite connaissance de cause.

 

Retrouvez cet article dans le N° de Mai de Couleurs MGEFI

 


 

NDLR : MGEFI et Pilule contraceptive

 

Suite à la décision de déremboursement par la Sécurité sociale des pilules de 3e et 4e génération la MGEFI s’interroge sur la meilleure prise en charge possible.

 

Ainsi, des propositions d’évolutions seront formulées à la prochaine assemblée générale, afin d’envisager dans un cadre plus large, les différentes formes de contraceptions, tout en garantissant la sécurité sanitaire.

 

En savoir plus : www.mgefi.fr

jeudi 23 mai 2013

MINE D'INFOS: MGEN - RSE/charte des achats responsables

MINE D'INFOS: MGEN - RSE/charte des achats responsables: Depuis 2009, le groupe MGEN est engagé dans une politique RSE globale pour améliorer la performance sociale et environnementale de l’ensemb...

MGEN - RSE/charte des achats responsables

Depuis 2009, le groupe MGEN est engagé dans une politique RSE globale pour améliorer la performance sociale et environnementale de l’ensemble de son activité.

 

Dans cette perspective, il vient de se doter d’une « charte des achats responsables » précisant 12 axes d’amélioration continue.

 

En 2014, cette charte sera complétée d’engagements à destination des fournisseurs.

 

lire le communiqué de presse

 en savoir plus sur la stratégie RSE du groupe MGEN
 






 
 

MINE D'INFOS: Assemblée générale de la MGEFI 2013 à REIMS : 2 ...

MINE D'INFOS: Assemblée générale de la MGEFI 2013 à REIMS : 2 ...: 9 ème Assemblée Générale de la MGEFI                                                                                               ...

Assemblée générale de la MGEFI 2013 à REIMS : 2 séances ouvertes à la presse


10 ème Assemblée Générale de la MGEFI

 

Centre des congrès de Reims 12 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims

Les travaux débuteront le 18 juin à 9 h00 et se termineront le 19 juin vers 18 heures.

 

 

 

La Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie – MGEFI , mutuelle référencée au sein des ministères du budget et de l’économie, réunit une fois par an ses 300 délégués élus par ses adhérents, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

 

La MGEFI organisme de référence en matière de santé comme de prévoyance pour l’ensemble des personnels des finances.

 

Cette légitimité est en partie liée au fait que la MGEFI est un acteur de poids avec 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées, la MGEFI est la 11ème mutuelle Française. Un atout de taille pour répondre aux exigences et aux contraintes imposées par les évolutions du contexte législatif et réglementaire, pérenniser l’esprit mutualiste, garantir la solidarité et offrir à chacun les prestations dont il a besoin, au meilleur coût et tout au long de sa vie.

 

Séances ouvertes à la presse

 

18 juin 2013 - 15h /17h

 

 

LA PROTECTION SOCIALE MALADIE EN VOIE DE RÉORGANISATION

 

Quel avenir pour le mouvement mutualiste ?

 

Malgré l’absence de vraies réformes structurelles, la protection sociale maladie est en voie de réorganisation, de façon plus ou moins insidieuse, avec pour corollaire les conséquences sur l’accès aux soins.

 

Dans un tel contexte, où l’ANI est venue amplifier les problématiques, on peut s’interroger sur le devenir des réformes obligatoires et complémentaires, leur articulation et les stratégies des différentes familles de la Mutualité.

 

Regards croisés de responsables mutualistes et d’un expert de l’économie de la Santé.



Pour en débattre :

 



Introduction au débat:

Serge BRICHET, Président de la MGEFI



Animateur:

Pascal LELIEVRE , Responsable du département Information multimédia de la Mutualité Française

 
Intervenants:

Thierry BEAUDET, Président de la MGEN et d’ISTYA

Maurice RONAT, Président de la FNMI

Joseph DENIAUD, Vice-président de Harmonie mutuelle

Claude LE PEN, Professeur de Sciences Economiques
Directeur du Master 210 en formation initiale "Économie et gestion de la santé"


 

Débat avec la salle

* Rendez-vous dès 13 H sur place pour un déjeuner presse

 Confirmation de présence et inscription au déjeuner : Nora ANSELL-SALLES  06 70 74 15 42/ 06 60 43 58 09




 

 

19 juin 2013 - 15H


Intervention:

Etienne CANIARD, Président de la Mutualité Française

 

Echanges avec la salle

 

 

* Rendez-vous dès 13 H sur place pour un déjeuner presse

 Confirmation de présence et inscription au déjeuner : Nora ANSELL-SALLES  06 70 74 15 42/ 06 60 43 58 09







 

CMUC : Ce qu'il faut savoir...

EN PRIMEUR SUR COULEURS MGEFI DE MAI 2013





Cmuc : Le saviez-vous ?

 

L’ACS : aide à la complémentaire santé

 

Une aide financière pour les assurés qui en ont vraiment besoin

 

L’aide à la complémentaire santé concerne les assurés dont les ressources sont supérieures au plafond fixé pour l’attribution de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC).

 

Délivrée sous la forme d’une attestation “chèque”, l’ACS ouvre droit à une réduction sur la cotisation auprès de l’organisme complémentaire.

 

 

Conditions pour en bénéficier

 

• Résider en France depuis plus de 3 mois

 

• Être en situation régulière

 

• A voir les revenus annuels qui ne dépassent pas les plafonds ci-dessous.

 

MÉTROPOLE   DOM

7 934 €            8 831 €

11 902 €         13 246 €

14 282 €         15 896 €

16 662 €         18 545 €

 

 

Montants de l’aide

Le montant de l’accord varie en fonction de l’âge du bénéficiaire.

 

ÂGE / MONTANT

De 16 ans/ 100 €

De 16 à 49 ans/ 200 €

De 50 à 59 ans /350 €

À partir de 60 ans/ 500 €

 

Comment l’obtenir ?

La demande doit être faite auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre domicile (imprimé disponible sur www.ameli.fr) y compris pour les assurés affiliés à MFP Services.

 

NDLR : MGEFI et CMUC

 

La MGEFI peut être désignée comme organisme complémentaire pour la gestion de la couverture CMUC. Il suffi t de le préciser lors de votre demande auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

 

En savoir plus : www.mgefi.fr

mercredi 22 mai 2013

MINE D'INFOS: Optic 2000 : un modèle coopératif au service du co...

MINE D'INFOS: Optic 2000 : un modèle coopératif au service du co...: Fort de la solidité et de la stabilité de son modèle économique coopératif, Optic 2000 revendique et développe depuis longtemps un positi...

MINE D'INFOS: Optic 2000 : un modèle coopératif au service du co...

MINE D'INFOS: Optic 2000 : un modèle coopératif au service du co...: Fort de la solidité et de la stabilité de son modèle économique coopératif, Optic 2000 revendique et développe depuis longtemps un positi...

Optic 2000 : un modèle coopératif au service du consommateur


Fort de la solidité et de la stabilité de son modèle économique coopératif, Optic 2000 revendique et développe depuis longtemps un positionnement articulé autour d'un axe fort : l'accès aux soins de qualité pour tous.

 

Depuis sa création en 1969 l'enseigne n'a cessé de croître pour devenir leader de la distribution optique en France, 1ère enseigne non-alimentaire du pays par nombre de point de vente : avec 1 200 points de vente au 1er janvier 2013, 80 % d'entre nous se trouvent à moins de 15 minutes en voiture d'un magasin Optic 2000...

 

Bien plus que des commerçants les opticiens du groupe s'affichent comme de véritables professionnels de la santé, conscients du rôle qu'ils ont à jouer dans le fonctionnement du système de santé français.

 
  

Coup de projecteur sur l'engagement en direction des professionnels de santé.

 
 
L’opticien partenaire et professionnel de la santé

 
  

Optic 2ooo, premier partenaire des complémentaires santé

 

Les opticiens Optic 2ooo ont passé des accords de partenariat avec de nombreuses complémentaires santé pour permettre aux clients de bénéficier de réels avantages. Au sein du groupement, une Direction des Partenariats santé a été créée : des outils informatiques et des process ont été créés afin de normaliser et de réguler les pratiques en magasin. En fonction de ces accords, les clients peuvent bénéficier :

 

®    De tarifs appropriés à chaque type de correction et de verre,

®    D’une réduction de la participation financière restant à charge (voire une dispense totale d’avance sur frais grâce au tiers-payant),

®    D’un équipement qui correspond à leurs besoins,

®    D’accords spécifiques avec les plus grands verriers (Essilor, BBGR, Carl Zeiss Vision, Novisia…).

 

L’enseigne lutte ainsi contre la marchandisation de la santé, pour défendre une consommation raisonnée.

 

Quelques chiffres :

 

®    Optic 2ooo est partenaire de près de 400 complémentaires santé.

 

Le permis européen

 

La position de leader et de précurseur du groupe conduit à toujours plus de transparence et d’exemplarité. Le permis de conduire européen en est un exemple : entré en vigueur le 19 janvier 2013, il précise, en application de la directive européenne sur le permis de conduire : « Tout candidat à un permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s’assurer qu’il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur. »

 

Dans le cadre de sa mise en place, Optic 2ooo et OptissimO ont lancé une expérimentation inédite en Alsace, permettant aux candidats au permis de conduire de faire tester gratuitement leur aptitude visuelle à la conduite chez les 54 opticiens partenaires. Depuis le lancement de « Mon permis à portée de vue », en avril 2012, ce sont plus de 1 000 personnes qui ont pu bénéficier de ces tests gratuits. Véritable enjeu pour la France en matière de sécurité routière et de prévention, cette expérimentation est prolongée en 2013 en Alsace. En effet, 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue et 8 millions de conducteurs ont un défaut visuel non ou mal corrigé.

 

L’expérimentation « Mon permis à portée de vue » s’inscrit, en 2012 et 2013, au Plan d’actions de sécurité routière (PDASR) du Bas-Rhin.

 

Quelques chiffres :

 

®    Près de 1 400 candidats au permis de conduire ont bénéficié des tests gratuits.

®    1/3 des candidats testés, dont l’âge moyen est de 21 ans, sont déjà porteurs d’un équipement optique (lunettes et/ou lentilles de contact).

®    Moins de 2% ont une acuité visuelle binoculaire inférieure à 5/10ème (seuil fixé pour une conduite en toute sécurité).

®    20% ont néanmoins été orientés vers un ophtalmologiste.

®    Plus de 98% des candidats testés estiment que la démarche est utile.

®    90% d’entre eux pensent qu’un contrôle de vue devrait être systématique.

 

La certification AFNOR

 

L’enseigne Optic 2ooo s’est engagée dans une démarche de certification AFNOR pour l’ensemble de son réseau. Lancée en mars 2011, cette mise en place s’inscrit dans la volonté de garantir toujours plus de service à ses clients.

 

La certification AFNOR implique un engagement très fort de chaque magasin : pour pouvoir prendre soin de la santé visuelle de tous, chaque membre de l’équipe se doit d’être irréprochable en matière de qualité de service client. Une organisation optimale du magasin et la formation régulière des collaborateurs constituent des éléments-clefs. L’obtention de la certification n’est possible que si le magasin répond à une quinzaine de critères très complets, répartis sous six grands thèmes : déontologie et éthique, accueil du client, relations avec les partenaires santé et les prescripteurs, prestation de service, suivi et satisfaction du client. Ils permettent de mesurer la qualité des conseils, des prestations et des services qui sont fournis en magasin, de valider la cohérence entre l’ordonnance et le produit proposé dans le respect du cadre légal, et enfin de tester l’engagement de loyauté, de confiance et de transparence vis-à-vis des complémentaires santé.

 

Quelques chiffres :

 

®    Au 15 avril 2013, 240 opticiens Optic 2ooo sont certifiés, soit près de 67% de l’ensemble des magasins d’optique certifiés en France.

®    50% du réseau devrait être certifié d’ici fin 2013.

®    Objectif : 100% du réseau certifié d’ici fin 2015.



Optic 2ooo, spécialiste de la Basse Vision

 

En France, 3 millions de personnes sont concernées par des déficiences visuelles. Partant de ce constat, Optic 2ooo s’implique depuis plusieurs années dans la Basse Vision, avec un double engagement :

 

®    Le développement de Centres agréés spécialistes Basse Vision sur l’ensemble de son réseau (111 centres à ce jour, objectif de 150 centres d’ici à fin 2013),

®    L’ouverture du Centre Basse Vision CECOM (Centre d’essais et de conseils en optique pour les personnes malvoyantes) avec la Fondation Groupe Optic 2ooo.

 

Ouvert en octobre 2010, le Centre Basse Vision CECOM a pour vocation d’informer les malvoyants, de leur faire essayer et de leur conseiller les aides visuelles les mieux adaptées à leurs besoins. Ce service gratuit permet aux personnes parfois sous-informées d’envisager une amélioration de confort de vue et donc de vie. Situé à proximité de l’Institut de la Vision, à Paris, le Centre Basse Vision CECOM est un service informatif, neutre et personnalisé, à but non lucratif, ni commercial, ni médical.

 

 

 

 

Créé en 1962 par cinq opticiens de l’ouest de la France, le Groupement d’achats des opticiens lunetiers (Gadol) a donné naissance, sept ans plus tard, à l’enseigne
Optic 2ooo. Depuis 1969, celle-ci n’a cessé de croître pour devenir leader de la distribution optique en France, première enseigne non-alimentaire du pays par nombre de points de vente.

 

Le Groupe Optic 2ooo est aujourd’hui composé de :

 

®      Optic 2ooo : 1 200 points de vente,

®      Gadol : 225 points de vente,

®      Optic 2ooo Suisse (création en 1999) : 53 points de vente,

®      Lissac (rachat en 2005) : 208 points de vente,

®      AUDIO 2OOO (création en 2009) : 258 points de vente,

®      Audioptic Trade Services, GIE qui fournit produits et services aux différentes enseignes.

 

Toutes ces sociétés ont contribué à dégager en 2012 un chiffre d’affaires magasins de 1 182 millions d’euros TTC.

 

 

NDLR : MGEFI et OPTIC 2000

Dans le cadre de la convention  Optistya les adhérents de la MGEFI bénéficient de la charte signée avec  enseignes Optic 2000 signataires de la convention soit environ 1/3 du réseau Optic 2000

Rendez-vous sur le site mgefi.fr