Nora ANSELL-SALLES

mardi 12 mars 2013

Avez-vous vue la vidéo tournée l'an dernier par Reporters d'Espoirs à la MGEFI ?


Reporters d’espoirs à réalisé pour l’AFPA une vidéo sur la transition professionnelle dans les locaux de la MGEFI l’an dernier. Si vous n’avez pas vue cette vidéo http://wtrns.fr/gyGZ7FGq30inbi

ENQUETE

 
MGEFI : écoute et formation face à des transitions permanentes

 

La MGEFI est née d’un big-bang : en 2008, sept mutuelles de la fonction publique fusionnent pour former l’actuelle Mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’industrie. Un choc pour les 250 salariés, d’autant que le secteur s’ouvre à la concurrence. Mais le mode de management permet peu à peu à chacun de trouver sa place et à l’entreprise d’aborder sereinement les défis futurs.

 

« Lorsque le service que je dirigeais a fermé, le directeur m’a reçue. Il m’a montré le futur organigramme de l’entreprise et m’a demandé où j’aimerais aller. » Cet épisode, relaté par Virginie Léger, l’une des 250 salariés de la MGEFI, n’est pas un cas isolé. Depuis la fusion qui a donné naissance à l’entreprise, en 2008, la direction met le dialogue et la formation au cœur de sa politique de management.

La première étape fut simple mais rare : « Nous avons fusionné sept mutuelles sans une seule perte d’emploi », s’enorgueillit Antoine Catinchi, directeur général, alerte et souriant. Certes, une vingtaine de « départs naturels » n’ont pas été remplacés, reconnaît Basma Deon, jeune DRH au regard décidé. « Mais ensuite, nous avons essayé d’éliminer les doublons un par un et de trouver une place à chacun. ».

Au départ, pourtant, ce n’était pas gagné : la direction met en place des sessions de « formation au changement », pour faire baisser l’anxiété des salariés ! « Quand vous avez passé 20 ans dans une mutuelle de 25 personnes, c’est traumatisant de vous retrouver soudain dans un groupe de 250 salariés », souligne le DG. « Nous avons connu des moments difficiles. »

Surtout que la MGEFI doit aussi faire face à d’autres défis : ses 280.000 adhérents vieillissent, sont de moins en moins nombreux et se font courtiser par la concurrence. « L’enjeu c’était – et c’est toujours - de fidéliser nos adhérents. Et pour cela, ce sont nos salariés que nous devons mobiliser », résume la DRH. « J’ai moi-même animé des séances pour expliquer aux collaborateurs quels étaient nos objectifs, comment on allait y arriver, pourquoi le maintien de l’emploi en dépendait… », raconte Antoine Catinchi. Des propos confirmés par Valérie Da Silva, déléguée Force Ouvrière au sein de l’entreprise : « Nous avons beaucoup échangé, ça nous a permis de nous approprier les projets. »

Dès la création de l’entreprise, la direction met en place un plan de formation triennal. « La première année, on a eu du mal à remplir les stages, se souvient Basma Deon. Pour les salariés, c’était une punition, ça signifiait que jusque-là, ils n’étaient pas bons. » Mais, dès la deuxième année, elle doit refuser du monde.

La même méfiance a d’abord accueilli les groupes d’expression, une mesure prévue par les lois Auroux de 1982, mais rarement mise en œuvre. Laure Mesniger, technicienne qualité, raconte : « Deux fois par an, on se réunit entre collègues du même service, sans les managers. On raconte ce qui ne va pas, ce qu’on pourrait améliorer... Et on envoie le compte-rendu à la direction. » Au début, personne ne croyait à des retombées concrètes. « Mais ce n’était pas du baratin ! », assène le directeur général, l’air espiègle. « Un de ces groupes a par exemple suggéré qu’on centralise les réclamations des adhérents. Nous l’avons fait et ça nous a fait avancer. »

Toujours dans l’objectif de mobiliser les salariés, l’entreprise crée des postes de managers et favorise la promotion interne. « Ca, c’est vraiment génial », s’enthousiasme Gilda Gomes. Dynamique, cette jeune mère de famille est passée du poste de télé-conseillère à celui d’assistante de direction (voir encadré). Virginie Léger, elle, a pu choisir sa place dans l’organigramme : « Ils me voyaient ailleurs, mais ont respecté mon choix et m’ont même offert la formation dont j’estimais avoir besoin. »

Evidemment, cette politique coûte cher : les promotions internes s’accompagnent d’augmentations de salaire et l’enveloppe « formation » s’est élevée en 2011 à 280.000 euros – soit 100.000 euros de plus que le minimum légal. « A court terme, évidemment, on aurait intérêt à ce que les salariés soient en production plutôt qu’en formation ou en groupe d’expression, reconnaît Antoine Catinchi. Mais à moyen terme, le dialogue et la confiance rapportent beaucoup. » En effet, le montant des cotisations émises par la MGEFI a un peu augmenté au fil des années : il est passé de 199 millions d'euros en 2008 à 208 millions d'euros en 2011. Mais la politique RH affecte surtout sur le climat social.

A titre d’exemple, Basma Deon cite le projet Lotti, cette réorganisation totale de l’entreprise qu’elle a menée en 2011 : « Nous avons tout préparé en groupes de travail et, au final, les décisions ont été approuvées à l’unanimité par le personnel. Vous vous rendez compte ? ». Une opération tellement exceptionnelle, qu’elle a valu à la MGEFI un Argus de l’innovation en management RH.

Le cocktail écoute-dialogue-mobilisation sera encore à l’épreuve dans les mois à venir : un rapprochement financier est imminent avec un autre groupe mutualiste, Ystia et la direction s’est mis en tête, en parallèle, de décrocher la certification ISO 9001. « Le message est passé », se réjouit le directeur. « L’un des collaborateurs, lors de son entretien annuel, nous a affirmé que décrocher la certification était devenu son objectif personnel ! »

Pour résumer l’utilité de sa politique de management, Antoine Catinchi a cette phrase lapidaire : « On ne le fait pas pour faire plaisir aux gens, on le fait parce que c’est le bon calcul économique. » Un argument imparable.
 
 

lundi 11 mars 2013

MINE D'INFOS: C'est à lire :« Les Parfaits »les dernières heures...

MINE D'INFOS: C'est à lire :« Les Parfaits »les dernières heures...:   1336. La fin des Cathares est proche. Les « Parfaits », comme ils aiment aussi se faire appeler, continuent leur quête d’une absol...

C'est à lire :« Les Parfaits »les dernières heures des Cathares de Claude Mossé – HC Editions

 


1336. La fin des Cathares est proche. Les « Parfaits », comme ils aiment aussi se faire appeler, continuent leur quête d’une absolue pureté de mœurs, malgré l’Inquisition menée d’une main de fer par le pape Benoît XII. La menace du bûcher imposé aux hérétiques plonge alors le Sud de la France dans la terreur.
Dans cette atmosphère de fièvre religieuse, Philippe, un tailleur de pierre en plein doute spirituel, parcourt le royaume de chantier en chantier. De passage en Avignon, il croise la route de l’inquiétant Benoît XII et de l’intrigante Aude. Cette femme est d’une beauté envoûtante et nul ne sait si elle est une hérétique ou une âme damnée du pape, prête à livrer tous ceux qui doutent à l’Inquisition.
Avec son talent de conteur, Claude Mossé entraîne le lecteur à la découverte d’une époque mal connue, une période de questionnements, durant laquelle l’Église faisait régner sur l’Europe une des persécutions les plus atroces que dût connaître la chrétienté. Sur les pas de Philippe et des derniers Parfaits, Claude Mossé mène une intrigue aussi policière qu’historique.
Historien de formation, Claude Mossé, homme d’audiovisuel et de plume, maintes fois récompensé, est l’auteur de plus de quarante ouvrages, parmi lesquels Les Borgia, en 2011, grand succès de librairie.
 
Parmi ses précédents ouvrages : Dominici Innocent ! (Le Rocher, 1993), La Juive du Pape (Le Rocher, 1995), la trilogie Le Château des papes (Plon, 2000), Les Bûchers de la foi (Le Rocher, 2007), L’Émeraude du pape (Éditions Alphée, 2009), Les Borgia (Tome 1 Les Fauves, Tome 2 La Chair et le Sang, 2011), Marie Stuart (HC Éditions, 2012).

MINE D'INFOS: La MGEFI donne rendez-vous à ses délégués à Reims

MINE D'INFOS: La MGEFI donne rendez-vous à ses délégués à Reims: 18,19 juin 2013 - 9ème assemblée générale MGEFI Centre des congrès de Reims 12 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Re...

C'est à lire : « 22/11/63 » de Stephen KING – Editions Albin Michel


 Sélectionné parmi les 10 meilleurs livres de l’année 2011 Par The New York Times, The Washington Post et USA Today

 

 

22 novembre 1963 : trois coups de feu à Dallas. Le président Kennedy s’écroule et le monde bascule. Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l’Histoire ?

  

2011. Jake Epping, jeune professeur d’anglais au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d’une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, sur le point de mourir d’un cancer : empêcher l’assassinat de Kennedy en remontant le temps grâce à une « fissure temporelle » située au fond du restaurant, qui permet de se transporter en 1958.

Le jeune homme se trouve ainsi plongé dans les années 60, celles d’Elvis et du rock&roll, des grosses cylindrées, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald, et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra l’amour de sa vie.  Mais il va rapidement découvrir qu’altérer l’Histoire peut avoir de lourdes conséquences…

Un King magistral et formidablement documenté, servi par une formidable énergie créatrice et un suspense vertigineux.

 
Plus d’informations sur le site Web dédié au livre : http://112263book.com/

MINE D'INFOS: BOUTEILLE A LA MER :

MINE D'INFOS: BOUTEILLE A LA MER :: Christophe, chdevos@free.fr/ 06 61 88 20 03 passionné de communication recherche poste Rédacteur-journaliste, chargé de communi...

BOUTEILLE A LA MER :


Christophe,

chdevos@free.fr/06 61 88 20 03

passionné de communication recherche poste Rédacteur-journaliste, chargé de communication…

Merci

de faire suivre son cv dans votre réseau.

 

 

Rédacteur-journaliste, chargé de communication

 

 

· EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

 

 

2005-2011 :                Missions free lance et vacations : conseil en e-biographies, assistanat de direction, documentation, accueil, corrections...

 

2001-2002, 2003-2004: Comité National Routier

2008                       Rédacteur, chargé de communication interne

- Rédaction pour le site web et fiches de synthèses

 

2002-2003 :                Fédération Française du Bâtiment

                                                                        Chargé d’études : Lobbying : veille, rédaction, communication

 

1999 :                         Crédit Agricole Indosuez-Cheuvreux

                                    Rédacteur, chargé de mission

- Rédaction d’un rapport sur la spoliation des avoirs juifs en 1940

 

1998 :             Fédération Nationale des Transports Routiers

                                    Rédacteur, chargé de communication

                                    - Conception et réalisation de fiches d’information

-Rédaction pour le service de la communication

 

1995-1998 :                Société Générale de Presse et d'Editions

                                    Rédacteur, chargé d’études documentaires

-Recherches documentaires sur les élections, partis politiques, communes et maires, conseillers généraux…(40 000 biographies politiques)

- Rédaction pour quatre quotidiens : "Bulletin quotidien", "Index", "Correspondance de la Presse", "Correspondance de la Publicité"

 

1994 - 1995 :              Service Historique de l'Armée de Terre

                                    Chargé de Recherche

                                    - Recherches dans les Archives et rédaction de listes d’unités combattantes.

                                    

· AUTRES EXPERIENCES

 

1993 : Imprimerie Nationale : Assistant de la directrice de la Communication

1992 - 1993 : Ministère de la Culture et Théâtre de l'Europe : Documentaliste

1989 - 1990 : Service Historique de la Marine : Rédacteur (Service militaire)

 

· FORMATION

 

2000 – 2001 :  Journaliste (éd papier et web) – CFD, l’Ecole des métiers de l’Information

1990 - 1992 :  Préparation aux concours Capes et Agrégation d'Histoire

1990 :               DEA d'Histoire - mention TB - Paris IV-Sorbonne

1989 :               Maîtrise d'Histoire - mention TB - Paris IV-Sorbonne

                                    Informatique: TTX, X Press, Excel, Access, FrontPage, Dreamweaver…

                                    Langues: Anglais lu, écrit, parlé ; notions d'Allemand

 

· LOISIRS

 

                                    Sports : tennis, natation, gymnastique

                                    Pianiste diplômé du conservatoire régional de Lille

 

 
Christophe DEVOS
1, rue Fernand Pelloutier
75017 PARIS         
Tél : 06 61 88 20 03
E-mail : chdevos@free.fr


 

samedi 9 mars 2013

Nouveautés solaires


 
Doriance Solaire

 

Pour sublimer le teint avant, pendant et après un séjour au soleil

 

Solaire& anti-âge

Pour un teint éclatant tout en luttant contre les signes de l’âge

 

Doriance est une gamme de compléments alimentaires dont la vocation est d’agir sur la peau, des cheveux et des ongles. les formules Doriance sont des solutions d’origine naturelle, conçues pour être à la fois actives et respectueuses des équilibres physiologiques

 

2 formules différentes :

 

Doriance Solaire *pour avant, pendant et après un séjour au soleil. Pour que votre peau rayonne de beauté, en respectant des conditions d'exposition raisonnables.

 

 

Doriance Solaire & Anti-âge* conseillée à toutes celles qui aiment vivre dehors et qui souhaitent préserver leur capital-jeunesse.

 

Pour sublimer le teint avant, pendant et après un séjour au soleil

 

Exposée au soleil, la peau se défend en fabriquant de la mélanine, pigment naturel qui constitue le bronzage et permet d’absorber une partie des rayons UV. Mais en cas d’exposition inadaptée, brutale ou prolongée, ce mécanisme naturel peut être insuffisant. Plus que jamais, on sait que la protection solaire doit associer des durées d’exposition limitées, l’utilisation de crèmes solaires, le port de lunettes et de vêtements si nécessaire. Un complément alimentaire peut également être utilisé.

 

Agir de l’intérieur pour sublimer le teint avant, pendant et après un séjour au soleil, c’est la vocation de Doriance Solaire.

 

 

 

Conseils d’utilisation

• En prévision de vacances au soleil, commencer au minimum 15 jours avant le départ.

• Poursuivre pendant toute la durée du séjour(1).

• Prolonger la prise pendant un mois après le retour.

Prendre 1 capsule par jour, avec un verre d’eau, de préférence au milieu d’un repas. Pour les peaux sensibles au soleil, il est possible de prendre 2 capsules par jour. Il est conseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de demander l’avis de leur médecin ou de leur pharmacien avant la prise de compléments alimentaires.

 

En pharmacie et parapharmacie

 

Pour un duo Doriance Solaire (2 x 30 capsules), un pendentif orné de SWAROVSKI® ELEMENTS

 

Doriance Solaire & A nti-âge

 

Pour un teint éclatant tout en luttant contre les signes de l’âge Le rayonnement solaire est la première cause de vieillissement cutané. Dès que l’on s’expose à la lumière extérieure, la peau est soumise aux effets des rayons ultra-violets, susceptibles de provoquer des dommages cellulaires et d’entraîner à long terme un vieillissement prématuré de la peau.

 

Doriance Solaire & Anti-âge est conseillé à toutes celles qui profitent du soleil au quotidien (déjeuner en terrasse, sport en plein air, jardinage...) et qui souhaitent mieux préserver leur capital-jeunesse.

 

Conseils d’utilisation

Prendre 2 capsules par jour, avec un verre d’eau, de préférence au milieu d’un repas. Il est conseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de demander l’avis de leur médecin ou de leur pharmacien avant la prise de compléments alimentaires.

 

En pharmacie et parapharmacie

 

Pour un duo Doriance Solaire & Anti-âge (2 x 60 capsules), un bracelet orné de SWAROVSKI® ELEMENTS est off ert.

 

 

Autobronzant*

Pour un teint ensoleillé même en hiver
 
* Signés Laboratoires Pierre Fabre

Sidaction : édition 2013


Nous vous donnons rendez-vous le 5, 6 et 7 avril pour le Sidaction 2013

 

 

Paris, le 7 février 2013 - La prochaine édition du Sidaction 2013 aura lieu les 5, 6 et 7 avril prochains. Trois jours de mobilisation intense en faveur de la lutte contre le sida afin de sensibiliser la population sur cette épidémie qui touche encore aujourd’hui 34 millions de personnes dans le monde.

 

Le soutien des médias partenaires

Le Sidaction ne pourrait exister sans vous, les médias. Cette année encore,  vingt médias partenaires ont répondu présents à notre appel et s’engagent à nos côtés pour faire de cet événement une réussite. Sidaction peut également compter sur le soutien de trois nouvelles chaînes de télévision comme 6ter, D8 et D17.

 

L’appel à don

Le compteur du Sidaction est remis à zéro et les promesses de dons peuvent être faites en appelant le 110 du 11 mars au 18 avril 2013 inclus. L’ensemble des fonds nets collectés est réparti de la façon suivante : 50 % de ces fonds sont alloués directement au soutien à la recherche et aux soins et 50 % servent à financer des programmes de prévention et d’aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement. L’édition 2012 avait collecté 4 millions d’euros. Sidaction espère que les donateurs renouvelleront leur générosité.

  

Ne crions pas victoire trop vite

Malgré les discours optimistes, notamment sur les avancées de la recherche, le sida tue 1,7 million de personnes par an dans le monde et 8 millions de personnes n’ont toujours pas accès aux traitements contre le VIH. C’est pourquoi aujourd’hui plus que jamais le Sidaction compte sur les médias, les bénévoles et les donateurs  pour qu’ensemble et tous ensemble nous menons ce combat qui est loin d’être fini.

 

Pour faire un don :

Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)

Par Internet : www.sidaction.org

Par SMS : en tapant DON au 33 000 (SMS non surtaxé)

Par courrier : Sidaction 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS

vendredi 8 mars 2013

LIBRES PROPOS Signés MG France a propos de la Prise en charge de la santé des femmes : le rôle fondamental du médecin généraliste

Le 8 mars consacre la traditionnelle « Journée de la Femme ». Une occasion pour MG France de rappeler le rôle essentiel que jouent les médecins généralistes dans la prise en charge de la santé des femmes.

Premier syndicat de médecins généralistes, MG France s’est depuis sa création en 1986 particulièrement intéressé à la santé de nos concitoyennes, un sujet pour lequel le syndicat a organisé le 11 octobre 2012 un colloque métier.
De nombreux acteurs de la santé, (généralistes impliqués dans leur quotidien et au sein d’organisations professionnelles, enseignants, sage femmes, animateurs sociaux de proximité, représentants de mutuelles étudiantes, de la MGEN, de la DGOS ont participé à ce colloque où ils ont témoigné de leur expertise et de leur implication sur le sujet.

A travers deux exemples, la santé des adolescentes et la santé des mères avant pendant et après la grossesse, ces acteurs ont souligné les rôles fondamentaux exercés par les médecins généralistes , en particulier dans :
le repérage et la prise en charge
des adolescentes en souffrance, pour lesquelles le professionnel de santé de proximité qu’est le généraliste est particulièrement bien placé
le conseil, la prescription et le suivi
de la contraception
, pour lesquelles le cabinet du généraliste est un lieu privilégié et facile d’accès pour obtenir une contraception remboursée
la connaissance de l’environnement des femmes
que le généraliste intègre pour mieux guider leur parcours et comprendre leur problème
l’entrée et l’orientation dans le parcours grossesse,
sur lesquelles le généraliste est un soutien utile afin d’aider les patientes dans leur trajectoire de santé ultérieure

MG France estime au total que l’amélioration de notre système nécessitera dans le proche avenir de renforcer et de valoriser la prise en charge coordonnée et organisée des patients, hommes et femmes, au sein d’un parcours de santé basé sur les ressources professionnelles de nos territoires. Il importe de faciliter l’accès aux généralistes pour les adolescentes et étudiantes, et pas forcément de favoriser un plateau technique hyper-spécialisé.

Vous pouvez désormais retrouver tous les temps forts de ce colloque sur :

http://www.mgfrance.org/colloque_sante_femmes.htm

NB : Femmes et médecine : quelques chiffres :
Sur les 199 821 médecins en activité recensés par l’Ordre des Médecins en 2012, les femmes représentent 41 % des effectifs. Elles constituent cependant 55 % du total des praticiens en activité âgés de moins de 40 ans, ce qui traduit un réel renversement démographique pour l’avenir. Toutes formes d’exercice confondues, le nombre de médecins généralistes s’élève en France en 2012 à 92 227, dont 37 784 femmes. Sur cet ensemble, 55 208 généralistes exercent spécifiquement en libéral, dont 17 309 femmes.

MINE D'INFOS: C'est à lire : « Le guide pratique des Donations e...

MINE D'INFOS: C'est à lire : « Le guide pratique des Donations e...: Christophe Chaillet a l’art de rendre limpide pour tout un chacun des problèmes de gestion de patrimoine qui, à première vue, devraient re...

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MINE D'INFOS: LIBRES PROPOS signés Dr P. de la Selle Pdt du RESB...: Nous apprenons avec surprise qu'une "fuite", comme toute fuite peu vérifiable dans son origine et incomplète dans son inform...

LIBRES PROPOS signés Dr P. de la Selle Pdt du RESBAB

Nous apprenons avec surprise qu'une "fuite", comme toute fuite peu vérifiable dans son origine et incomplète dans son information, vient de révéler le décès de deux volontaires participant à l'étude Bacloville menée depuis mai 2012. Cette étude a pour objet de mesurer en double aveugle contre placebo l'efficacité du médicament baclofène dans la lutte contre l'alcoolodépendance. Comme toute étude de ce type, elle consiste à prescrire à une moitié seulement des volontaires le médicament, l'autre moitié se voyant remettre un "placebo", médicament sans effet pharmacologique.

La loi prévoit dans ce cadre qu'aucune information ne peut être révélée avant la fin de l'étude afin de ne pas fausser celle-ci. En cas de décès d'un des volontaires (ce décès peut être dû à n'importe quelle cause externe à l'étude et ce volontaire peut n'avoir jamais reçu le médicament), l'équipe qui mène l'étude doit prévenir l'Agence du médicament (ANSM) de tout incident survenu. Cela n'est porteur d'aucune information quant aux résultats de l'étude.

Comme le confirme l'ANSM, aucune imputabilité n'est établie entre ces décès et le baclofène.

Qu'il y ait donc eu cette fuite, et que, bien entendu puisque c'est la loi, aucune transparence n'ait été faite sur cette information alarmante pour tous les patients qui aujourd'hui sont traités parbaclofène, est donc très inquiétant et troublant, d'autant que cette fuite survient au moment même où un autre médicament, mais celui-ci produit et promu par un laboratoire, et qui n’est donc pas génériqué comme l'est le baclofène, obtient l'autorisation européenne de mise sur le marché.

L'étude Bacloville a été mise en place malgré de fortes oppositions et conflits d'intérêt de toutes sortes.


L'alcool tue 49 000 personnes par an en France.

Le traitement de l’alcoolisme est d'une importance majeure pour la santé publique. Le baclofène a déjà aidé efficacement des dizaines de milliers de patients.

Nous demandons que toute la lumière soit faite sur ces fuites et nous espérons que le programme Bacloville puisse se dérouler dans la sérénité que toute étude scientifique nécessite.









Dr P. de La Selle, président du Resab

C'est à lire : « Le guide pratique des Donations et des Donations-Partages » Savoir donner, anticiper, protéger, économiser de Christophe Chaillet - Editions Lextenso

Christophe Chaillet a l’art de rendre limpide pour tout un chacun des problèmes de gestion de patrimoine qui, à première vue, devraient rester l'apanage des juristes professionnels ! Son ouvrage sur les donations et donations-partages, qui concernent aujourd'hui de plus en plus de nos concitoyens, analyse et décrypte ainsi tout une série de situations auxquelles donateurs et donataires sont susceptibles d'être confrontés leur vie durant.
 
Pour le faire, il propose 11 fiches introductives qui permettent de comprendre "comment marchent" les donations et donations-partages. Puis, par le jeu d'une série de 54 "question/réponse", explique comment s'y prendre pour donner dans les meilleures conditions possibles, quel que soit son profil patrimonial et sa situation personnelle. Comment donner entre époux, concubins ou pacsés ; à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants ; à ses parents et grands-parents, frères et sœurs, neveux et nièces… voire à des amis ou à des personnes morales car, si la très grande majorité de ces opérations se fait en famille, elles peuvent être l'occasion de gratifier des personnes étrangères au "clan". Au terme de cet ouvrage, le grand public aura une vision claire et précise des "outils" juridiques et fiscaux qui lui sont proposés pour transmettre son patrimoine à ses héritiers et/ou se montrer généreux à l'égard de tiers. Et, en s’y prenant bien, de le faire sans frais grâce aux abattements et avantages consentis par les pouvoirs publics.