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MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
mardi 5 mars 2013
MINE D'INFOS: Besoin de pérenniser son entreprise ou trouver un ...
MINE D'INFOS: Besoin de pérenniser son entreprise ou trouver un ...: Bees and Roses est un annuaire pour entreprises et artisans, mais il est avant tout un site web solidaire, une boite à outils complète ...
Besoin de pérenniser son entreprise ou trouver un emploi ?
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MINE D'INFOS: Propositions au gouvernement sur le Code de Bonnes...
MINE D'INFOS: Propositions au gouvernement sur le Code de Bonnes...: 1001Pharmacies.com demande une concertation sur la vente en ligne de médicaments Positionné en première ligne pour le dével...
Propositions au gouvernement sur le Code de Bonnes Pratiques
1001Pharmacies.com demande une
concertation sur la vente en ligne de médicaments
Positionné en première ligne pour le développement de la
vente en ligne, 1001Pharmacies.com propose sa vision et ses axes de réflexion
sur le « Code de Bonnes Pratiques » du Gouvernement.
Pour se
mettre en conformité avec la loi européenne, la France a autorisé la vente en
ligne de médicaments sans ordonnance. Le texte précise que seuls les
pharmaciens titulaires d'une officine et inscrits au Conseil de l'Ordre des
Pharmaciens peuvent réaliser ce type de ventes. Cependant, le gouvernement prépare
un « Code de Bonnes Pratiques » qui prévoit
des mesures restrictives, voire dissuasives pour la vente en ligne.
En effet,
dans sa version actuelle, le Code interdit au pharmacien de vendre ses produits
moins chers sur la toile. Il doit aussi obligatoirement facturer les frais de
port au client et nécessairement avoir en stock dans son officine le produit
proposé sur son site internet. Ce texte montre un certain recul du gouvernement
sur le sujet et représente une véritable entrave au développement de ce nouveau
canal de distribution de certains produits de santé.
Les
propositions de Cédric O'Neill et Sabine Safi, co-fondateurs de la plateforme
1001Pharmacies :
1. La concertation
Suspendre
temporairement l'application du Code et ouvrir une grande réflexion avec tous
les acteurs du secteur ainsi que les instances concernées : pharmaciens
d'officines et spécialisés dans la vente sur internet, associations de
consommateurs, associations de patients, élus locaux, etc.
2. Des prix libres
Conserver
la liberté de tarification afin de préserver une saine concurrence, et éviter à
la profession d'être attaquée par la Haute Autorité de la Concurrence.
Le
Gouvernement veut interdire aux pharmaciens de vendre moins cher sur internet
que dans leur officine. Or les médicaments autorisés pour la vente en ligne
sont des produits dont le prix est totalement libre, donc variable d'une
officine à l'autre. Pourquoi devrait-on encadrer ces prix à la hausse sur
Internet, comme l'exige ce Code ?
Il faut
laisser la liberté aux pharmaciens de fixer les prix et laisser jouer la libre
concurrence, tout en garantissant le bénéfice consommateur.
3. Organiser l'évolution numérique
L'évolution
de la vente en ligne de médicaments est inéluctable ! Le gouvernement et les
autorités de santé doivent aujourd'hui accompagner cette transition et ne
surtout pas la freiner ou l'empêcher de se développer.
Ils
doivent accompagner pharmaciens et patients vers une inévitable transition numérique,
comprendre et en expliquer les enjeux à toutes les parties prenantes : internet
comme relais de croissance pour les petites officines, l'apport d'un service
complémentaire réel pour les patients à mobilité réduite ou isolés, etc.
4. Sortir des aberrations
Des
dispositions comme celle obligeant les pharmaciens à ne proposer sur Internet
que des produits en stock dans l'officine démontrent une méconnaissance de la réalité
économique, du mode de fonctionnement de cette profession et des besoins des
consommateurs.
"Par
exemple, un patient ayant besoin de commander un produit très rare ou très spécifique
que les pharmacies de son quartier n'ont pas en stock devra se déplacer deux
fois : une fois pour commander, une
fois pour récupérer le produit. Quand il aurait pu n'avoir pas à se déplacer
une seule fois sans cette disposition règlementaire".
Cédric
O'Neill, Pharmacien et co-fondateur de 1001Pharmacies.
Une solution complémentaire pour contrer la disparition des pharmacies
Aujourd'hui
en France, un tiers des officines sont en difficulté financière et une
pharmacie disparaît tous les trois jours. Il s'agit là d'un phénomène sans
précédent, touchant notamment les petites structures installées dans les zones
peu densément peuplées, et aggravant ainsi le phénomène inquiétant des déserts
médicaux.
"La
vente en ligne n'est bien sûr pas la solution miracle, mais elle peut
redynamiser certaines petites officines et éviter à des patients de faire
plusieurs dizaines de kilomètres pour commander ou acheter une boîte de médicament. Nous
engageons les autorités de santé à suspendre l'application du « Code de
Bonnes Pratiques », afin d'engager une réelle
discussion avec tous les acteurs du secteur. Si ce code, véritable non-sens économique,
devait rester en l'état, il aurait pour conséquences d'empêcher tout développement
de la vente en ligne par des officines françaises, obligeant nos concitoyens à
se tourner vers des sites étrangers, dont la moitié des produits sont
contrefaits."
Sabine
Safi, co-fondatrice et Directrice Générale de 1001Pharmacies.
A propos de 1001Pharmacies
1001Pharmacies,
développée par la société eNova Santé, est la première place de marché web
permettant aux pharmacies de vendre leurs produits de santé sur Internet. La
société vise à devenir un acteur majeur et fédérateur du secteur en pleine évolution
de la santé en ligne en France. Elle a obtenu le soutien de la Région
Languedoc-Roussillon, d'Oséo et de l'Union Européenne et est accompagnée dans
son développement par Via Innova (34), La Financière des Entrepreneurs et Ki Partners depuis le lancement de sa plateforme en octobre
2012.Pour en savoir plus : www.1001pharmacies.com
1001Pharmacies en 3 chiffres :
80.000 visiteurs uniques chaque
mois.
7.000 produits référencés
Un réseau national de 40
pharmacies
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lundi 4 mars 2013
MINE D'INFOS: Si l'information sécu vous intéresse....
MINE D'INFOS: Si l'information sécu vous intéresse....: Lancement de la campagne, "Toute la MSA en ligne" La MSA lance une campagne de communication "Toute la MSA en lig...
MINE D'INFOS: Si l'information sécu vous intéresse....
MINE D'INFOS: Si l'information sécu vous intéresse....: Lancement de la campagne, "Toute la MSA en ligne" La MSA lance une campagne de communication "Toute la MSA en lig...
Si l'information sécu vous intéresse....
Lancement de la
campagne, "Toute la MSA en ligne"
La MSA lance une campagne de
communication "Toute la MSA en ligne" pour promouvoir auprès de ses
adhérents, particuliers et professionnels, ses nouveaux sites Internet et son
offre de service en ligne. Cette campagne déployée dans tous les points
d'accueils de la MSA en France, sera relayée lors des événements et sur tous
les sites Internet des MSA.
Elle poursuit le
double objectif de faire mieux connaître les point forts des sites Internet
(large place à l'information de proximité, navigation par profil), et inciter
les adhérents à utiliser les services en ligne mis à leur disposition (près de
50 services en ligne accessibles grâce à une inscription simple et rapide et
une connexion sécurisée).
affiche et clips Internet :
http://www.msa.fr/lfr/web/msa/toute-ma-msa-en-ligne-les-clips
http://supermail.msa.fr/dl_44299chopurupirafrop
affiche et clips Internet :
http://www.msa.fr/lfr/web/msa/toute-ma-msa-en-ligne-les-clips
http://supermail.msa.fr/dl_44299chopurupirafrop
Le site des
parents du Morbihan
La Caf du Morbihan nous signale la mise en ligne du nouveau site parentalité, créé par le comité de pilotage du Réseau Parentalité 56 composé de la Caf, de la Msa du Conseil général et la direction départementale de la Cohésion sociale. Ce site géré par la Caf fait écho aux préconisations du rapport du Centre d'analyse stratégique de 2012, de la consultation "autour des parents" ainsi que du rapport IGAS de 2013.
Les partenaires ont fait le choix de
construire un site POUR les parents où ils peuvent trouver toutes les
informations pratiques, exhaustives et localisées sur les différents aspects de
la vie de parents. Il est également ouvert à des porteurs d'action ou de
service "traditionnellement" renvoyés vers le soin, vers l'accès au
droit, vers l'information générale ou le loisir, et pourtant au service des
parents et des familles.
Le site
Le dossier de presse
Le site
Le dossier de presse
« Toute ma retraite », une
application iPhone et Android gratuite pour préparer son départ signée Malakoff
Médéric
Les Français sont
de plus en plus accrocs à leur téléphone portable. Malakoff Médéric sort une
application ouverte pour Smartphones appelée "Toute ma retraite" »
proposant un simulateur permettant au candidat à la retraite de calculer ses
revenus futurs, annonce le quotidien Les Echos. Le revenu comprend le montant
de la pension et les revenus d'une éventuelle épargne individuelle, explique
Malakoff Médéric. Il y a quatre variables en fonction de l'âge de départ, du
capital placé, de l'épargne mensuelle et de l'estimation de la progression de
la rémunération future.
L'application gratuite, riche et
colorée, propose également un fil d'actualité sur les questions de retraite.
Enfin, le possesseur de Smartphone, même s'il n'est pas client Malakoff Médéric,
peut entrer en contact avec les experts retraite du groupe et poser ses
questions. Une base de 8 000 réponses, ainsi que des vidéos thématiques pour
bien préparer son départ à la retraite sont disponibles. Le groupe a déjà créé
quatre applications et revendique plus de 200 000 téléchargements, notamment
avec « SOS Urgences », « Mes Tests santé » et « Mes traitements », rapporte le
quotidien.
http://www.lesechos.fr/patrimoine/retraite/actu/0202588200486-toute-ma-retraite-une-application-gratuite-pour-preparer-son-depart-541803.php
Accès à l'application
Accès à l'application
Le hit des liens
les plus cliqués de la lettre 542 du 24 février 2013
1 - Troisième RPN sur les rémunérations 2013. Les positions se
précisent - Compte rendu CFDT
- (756)
4 - Les principaux chiffres retraite du régime général au 31
décembre 2012 - CNAV - (495)
6 - Formation initiale des Inspecteurs du
Recouvrement spécialistes LCTI - liste nationale du 31 janvier 2013 - (381)
Sources : Newsletter réalisée
par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des
agents de la Sécurité sociale
Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus, contactez-le
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MINE D'INFOS: Santé des Femmes en questions
MINE D'INFOS: Santé des Femmes en questions: Vendredi 8 Mars 2013 Sous le Haut patronage du Ministère des Droits des femmes, la Chaire santé de Sciences Po et ses partenaires, la...
Santé des Femmes en questions
Vendredi 8 Mars
2013
Sous le Haut
patronage du Ministère des Droits des femmes, la Chaire santé de Sciences Po et
ses partenaires, la MGEN, la LMDE, Médecins du Monde et le Planning familial
organisent un colloque le 8 mars 2013, à
la suite du séminaire de travail qu'ils ont mené en février 2012 sur l’état
de santé des femmes en 2012.
Les inscriptions se font en ligne (détails
dans informations pratiques)
Une fois l’inscription
faite, merci de nous communiquer vos noms et prénoms au 01 43 25 13 72
Lieu : MGEN, 3 square Max Hymans
75015 Paris ; métro Montparnasse-Bienvenue
La MGEN se trouve
derrière la gare Montparnasse
(Entrée de la MGEN
par : le Boulevard de Vaugirard (ascenseur panoramique ou escalator/escalier),
puis accéder au square Max Hymans)
Espace Information et Prévention
Santé MGEN
51 boulevard Saint-Michel
75005 Paris
Tél : 01 43 25 13 72/ 01 55 42
0744
Fax : 01 56 24 23 75
MINE D'INFOS: Sidaction 2013
MINE D'INFOS: Sidaction 2013: Rendez-vous le 5, 6 et 7 avril pour le Sidaction 2013 La prochaine édition du Sidaction 2013 aura lieu les 5, 6 et 7 avril proch...
MINE D'INFOS: Sidaction 2013
MINE D'INFOS: Sidaction 2013: Rendez-vous le 5, 6 et 7 avril pour le Sidaction 2013 La prochaine édition du Sidaction 2013 aura lieu les 5, 6 et 7 avril proch...
MINE D'INFOS: Assurances et Mutuelles préférées des Français :
MINE D'INFOS: Assurances et Mutuelles préférées des Français :: Promise Consulting Inc. et le Huffingtonpost.fr dévoilent leur classement aspirationnel Promise Consulting Inc. , société de c...
Assurances et Mutuelles préférées des Français :
Promise
Consulting
Inc. et le Huffingtonpost.fr dévoilent leur
classement aspirationnel
Promise Consulting
Inc., société de conseil et recherche en marketing,
spécialisée dans la mesure de la « brand value » et l’une de ses entités Panel
On The Web présentent le 6 ème volet de leur baromètre
mensuel des marques désirables* en partenariat avec le Huffingtonpost.fr
(*marques appréciées pour leurs produits ou services mais également leurs
valeurs, univers ou prises de positions culturelles).
Pour cette sixième
édition, au-delà de l’indice de désirabilité des compagnies d’assurances ou
mutuelles préférées des Français (25 marques retenues au total), Promise
Consulting
Inc. et le Huffingtonpost.fr ont également souhaité mesurer
la notoriété de ces marques.
Cette étude a été menée
auprès d’un échantillon représentatif national de 1012 personnes, âgées de 18
ans et plus entre le 08 et le 20 février 2013.
L’indice de
désirabilité : Méthodologie
L’Indice de désirabilité
des marques d’assurance et de mutuelle
est calculé comme la différence de scores, mesurés à
l’aide d’une échelle de Likert en 7 points (et converties sous la forme
d’indice), entre les répondants qui jugent « la marque idéale / proche de leur
marque idéale » et ceux qui jugent le fabricant « pas du tout / loin de leur
marque idéale ».
« Il compte parmi les 18
indicateurs clés du modèle Monitoring Brand Assets (outil de mesure de la brand
value déployé tant en France qu’à l’international par Promise Consulting Inc.)
et permet d’évaluer l’un des leviers clés de croissance des marques, au delà de
la performance commerciale immédiate », souligne Valérie Jourdan, Président et Directeur Général.
Ainsi calculé, l’Indice de désirabilité permet, une
analyse pertinente et complète puisqu'il prend en compte à la fois l'appréciation
la plus haute et la plus faible, et non pas la plus haute ou la plus faible. En
définitive, l’Indice de désirabilité se révèle être prédictif des comportements
et attentes actuels des Français mais également de leurs comportements futurs.
Marques les
plus appréciées des Français : Les Mutuelles raflent la mise
(*) Les marques sont classées par ordre décroissant de
la différence entre la modalité positive (% 7-6) et la modalité négative
(%1-2). Ainsi le score de désirabilité
de Macif est de (20%-17%)=3%.
A la lecture du graphique , Macif (3%),
MAIF (2%) et Maaf (-2%) composent le trio de tête de ce classement. Ces 3 sociétés
d’assurance dites mutualistes, de par leurs statuts, relèvent du principe de
l’autogestion et poursuivent un but non lucratif, dans l’intérêt de leurs
membres… un modèle dont les français semblent satisfaits puisqu’ils font
davantage confiance à ce type d’entité qu’aux assureurs classiques.
Les mutuelles dans le cœur
des Français :
1. La Macif (3%), société d’assurance mutualiste créée en 1960, est à
l’initiative d’une étude récente précisant que 79% des Français font confiance
à un assureur mutualiste plutôt qu'à un assureur (16%) ou à une banque (4%). Le classement de ce baromètre semble ainsi leur
donner raison. Si les assurances dommages (auto, habitation, protection juridique…)
représentent plus de la moitié de ses activités, la Macif propose également des produits d’épargne, comptes
bancaire et des offres de prévoyance ou santé. Sa politique tarifaire et la
souplesse de ses offres pourraient en partie expliquer son succès auprès du
grand public. Ainsi, la Macif vient
récemment de proposer une offre de complémentaire santé modulable en fonction
de ses besoins et de son budget. Enfin, le sponsoring sportif est un autre levier
permettant de lui assurer une image positive auprès des Français. La Macif a
ainsi récemment sponsorisé le navire du Skipper François Gabart, vainqueur de
l’édition 2013 du Vendée Globe.
2. Juste derrière, la MAIF (2%) s’accapare la 2nde place du podium. Cette société d’assurance mutualiste appartient au même
groupe que la Macif ainsi que la Matmut
: SFEREN. Initialement réservée aux instituteurs, la MAIF a par la
suite ouvert ses portes au personnel de l’Education Nationale puis aux
fonctionnaires sous tutelle du Ministère de la Recherche et de la Culture. Elle
propose désormais des contrats à un plus grand nombre de sociétaires via Filia MAIF.
Investissant dans de nombreuses campagnes
publicitaires télévisées ou radio, la MAIF est désormais connue du grand public
à travers sa signature : « assureur militant ». Le 30 janvier dernier, Laurent
Thévenin, journaliste aux echos.fr soulignait que la MAIF pouvait compter sur un atout de taille : une base
d'assurés plus fidèles que la moyenne (taux de résiliation toutes causes de 4,5
%). Enfin, son taux d'équipement est aussi « l'un des meilleurs du marché », un sociétaire
détenant en moyenne 3,4 contrats chez elle.
3. De son côté, Maaf assurances (-2%) complète notre top 3. Fondée en 1950 sur un modèle
identique à celui de la MAIF, cette compagnie était initialement spécialisée
dans l’assurance automobile pour les artisans. Elle a par la suite diversifié ses activités (habitation, santé…) et s’est
ouverte à l’ensemble de la population française. Au cours de ces dernières années,
Maaf assurances a acquis une réelle notoriété en investissant massivement dans
la communication. Ses slogans désormais connus de tous « C’est la Maaf que je
préfère » ou encore « Maaf la référence qualité prix » ont clairement optimisé sa popularité auprès du grand
public.
Notoriété et
désirabilité, deux notions différentes
Si ce baromètre fait la part belle aux mutuelles quant à l’indice de désirabilité, certaines compagnies d’assurances bien connues des répondants (indice de notoriété) se positionnent en queue de peloton. Ainsi, Axa capitalise un taux de notoriété très élevé (70%) mais le groupe français n°1 dans l’assurance en France et n°2 en Europe ne se classe qu’en dixième position (-13%) des marques aspirationnelles. Pourquoi un tel score ? Le service et un large réseau d’agences sont appréciés mais cela ne semble pourtant pas suffire. Ainsi, les prix pratiqués par cette compagnie d’assurance ne correspondant peut-être pas aux attentes des consommateurs de plus en plus exigeants. Notons cependant que le n°1 français n’est pas le plus touché dans ce baromètre. Sur 25 compagnies testées, Allianz (n°1 européen), Generali (n°3 européen), ou Swiss Life (n°2 hexagonal sur la prévoyance santé) ne figurent pas dans le top 10.
Compagnies
préférées des 18-34 ans : la communication fait-elle la différence ?
Alignés sur l’ensemble de la population Française, les 18-34 ans classent également la Macif (9%) et la MAIF (2%) sur les deux premières marches du podium.
En revanche, Axa (0%) s’accapare la troisième marche du podium. La compagnie a su réunir les
ingrédients pour communiquer auprès des 18-34 ans et leur proposer des offres
adaptées à leurs besoins :
- Réponse aux attentes d’une génération connectée par
le biais de son offre « Protection Familiale Intégr@le » qui protège les
accidents de la vie courante mais également les risques de la vie numérique (usurpation
d’identité, fraude à la carte bancaire…)
- Mécénat scientifique dans le cadre du « Fond Axa
pour la Recherche »
Campagne télévisées à répétition dont une ayant fait
le buzz sur la toile car un protagoniste téléphonait au volant.
A noter aussi, Groupama
(-7%) gagne deux places dans ce classement en se positionnant à la
cinquième place de ce top 10. Sa stratégie de communication semble en effet
porter ses fruits auprès de la cible 18-34 ans. Passons sur les campagnes
télévisées
et la désormais célèbre « Cerise » et concentrons nous
sur le sponsoring ou le marketing sportif, secteur où Groupama investit massivement. Franck
Cammas, skipper vainqueur de le Route du Rhum en 2010 et de la Volvo Ocean Race
en 2011-2012 était à la barre d’un navire aux couleurs de Groupama. Sur la terre ferme, Groupama
s’est longtemps associé à l’élite de la ligue 1 de Football avec des
équipes comme Lyon, Bordeaux ou Marseille. En Rugby, la compagnie sponsorise le
Stade Toulousain, club le plus titré de France. Groupama finance également
l’équipe de handball de Montpellier et s’investit dans les actions de mécénat culturel,
à l’image de la Fondation Groupama Gan pour le cinéma qui soutient la
production et la distribution de films français.
Segmentation marketing optimisée et communication
adaptée seraient-ils ainsi les éléments fondamentaux pour assurer une image positive auprès des jeunes générations
?
« Historiquement le mouvement mutualiste puise une
partie de ses origines en France : destiné à protéger les plus démunis en particulier
dans le milieu ouvrier, il s’est accompagné de formes originales de protection,
d’assurance collective, de coopératives dans tous les domaines, etc. Les
Français semblent encore sensibles à cet esprit solidaire, une des valeurs
montantes dans le cadre des études menées sur les comportements face à la
crise. Pour autant, il convient de souligner que les scores de désirabilité de
l’ensemble des acteurs sont perfectibles. Bien que meilleurs que ceux relevés
pour les banques, ces scores témoignent d’une défiance des Français vis-à-vis
des établissements financiers… et peut-être plus profondément un rapport ambigu
à l’argent. L’un des enjeux reste la captation de la clientèle des jeunes (en
plus de celle des revenus aisés). Sur ce terrain, la communication et la qualité des offres sont des leviers sur
lesquels les groupes leaders ont aujourd’hui fortement investi : MACIF,
MAIF et AXA semblent bien
placés pour emporter la part… de cœur » conclut Pr. Philippe JOURDAN, associé fondateur de Promise Consulting Inc.
/ Panel On the Web, consologue,
Rédacteur en Chef de la Revue Française du Marketing et auteur de l’ouvrage
Dunod : « A nouveaux consommateurs, nouveau marketing : zoom sur le
Conso’Battant ».
Info lecteurs : Donnez
vous aussi votre avis et intégrez le panel français de Promise Consulting
Inc. sur : http://www.panelontheweb.com/fr/questio_recrutement/HomeNewUser.asp
A propos de Promise
Consulting
Inc.
Née en 2008, Promise Consulting
Inc. intègre l’ensemble des métiers liés à la prise de
décision marketing (études, analyse, conseil) en s’appuyant sur l’expertise et
le savoir-faire de ses 3 filiales : Panel On The Web (créée en 2000) ; Panel On
The Web Field (lancée en 2009) ; JPL
Consulting (fondée en 1998). La société apporte son
expertise aux marques souhaitant se développer tant sur les marchés locaux qu'internationaux. Elle dispose d'un
département recherche marketing qui lui permet de développer des outils d'aide
à la décision innovants pour les
décideurs, de les accompagner dans la mesure de la brand value et dans la
simulation de plans d’actions marketing. La société est également certifiée OPQCM, Social Media
Marketing de la DMA et adhère aux règles SYNTEC et ESOMAR.
Références : Agence V, Altavia, AXA, Bouygues Telecom,
BPE, Canal +, Carrefour, Danone, DDB, Documentation Française, Duke, Elle et
Vire,
Entremont, Fortuneo, Gillette, GSK, Guerlain, HSBC, La
Française des Jeux, L’Oréal, LVMH, Mac Donald, Meetic, Mercuri Urval,
Microsoft,
Nissan, Procter § Gamble, Publicis, Renault, Relais et
Châteaux, Royal Canin, Samsung, Seb, Société Générale, TBWA, Technicolor,
Total,
Thomson, United Biscuits, Virgin Mobile, Volkswagen,
Voyages SNCF, etc.
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