Nora ANSELL-SALLES

mardi 12 février 2013

Fédération pour la recherche sur le cerveau FRCneurodon


La décennie à venir doit être celle du cerveau !  Alerte de la FRCneurodon*

 

Plus d’1 personne sur 10 souffre d’une maladie du cerveau. Le nombre de malades devrait doubler entre 2020 et 2040. Les cas de démence devraient tripler d’ici 2050…

 

« Touchant directement ou indirectement un tiers de la population française, les maladies du cerveau doivent être "cause d’intérêt national". Il relève plus que jamais de la vocation de la FRCneurodon de sensibiliser les acteurs publics à cet enjeu ». Arnaud Brunel, Président de la FRCneurodon

 

Parce que les maladies du cerveau sont encore trop sous-estimées et représentent un réel problème de santé publique : handicap (moteurs, intellectuels et psychiques) du patient, impact sur les familles, coût de prise en charge, augmentation préoccupante du nombre de patients atteints en regard du vieillissement de la population…,

 

 

 Parce que les laboratoires pharmaceutiques se désengagent de leur activité de recherche sur les neurosciences faute de rentabilité à court terme…,

 

La Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRCneurodon), ciment de toutes les forces et de tous les talents dans ce domaine, rassemblant 12 associations* dédiées aux maladies du cerveau** lance une alerte à l’occasion de la Semaine du Cerveau du lundi 11 au dimanche 17 mars 2013 avec le thème « La décennie à venir doit être celle du cerveau ».

 

La conférence de presse est organisée le mercredi 20 février 2013 à 9h00

à LCL -  19, boulevard des Italiens 75002 Paris

 

La FRCneurodon présentera lors de la conférence de presse ses objectifs et ses missions 2013-2015 et les fondements de son alerte.

 

Déroulé de la conférence : 

 

Introduction par le Président de la FRCneurodon, Monsieur Arnaud Brunel

Présentation de la FRCneurodon, lecture du alerte

 

Etat des lieux sur les maladies du cerveau et leur recherche en 2013 : Incidence, conséquences sociales et économiques, fonds alloués…, par André Nieoullon, Président du Conseil Scientifique de la FRCneurodon, Professeur à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille-Luminy, CNRS-Université de la Méditerranée.

 

Comprendre les maladies du cerveau : les défis de la recherche par Catherine Lubetzki, vice-Présidente du Conseil scientifique de la FRCneurodon, Professeur en Neurologie, praticien hospitalier à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière

 

Information et sensibilisation du public : collecte, exercices en ligne, exposition… par Elisabeth Ilinski, Directeur délégué de la FRCneurodon

 

Conclusion par Arnaud Brunel

 

*La FRCneurodon rassemble les six associations membres (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique / France Alzheimer / France Parkinson / Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques / Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie / Union nationale des Familles et Amis de Malades psychiques (UNAFAM) et les six associations partenaires qui représentent l’ensemble des maladies du cerveau (Amadys (dystonies) / Aramise (atrophie multisystématisée) / ARTC (tumeurs cérébrales) / France AVC / Huntington France / La Fondation Motrice).

 

**Les maladies du cerveau comprennent les maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, démences et autres maladies neuro-dégénératives, épilepsie, sclérose en plaques, accidents vasculaires cérébraux), les maladies psychiques (anxiété, dépression, addiction, schizophrénie, autisme, troubles obsessionnels compulsifs) et les déficits des organes des sens (déficiences visuelles ou auditives).Parmi les affections neurologiques, les maladies neuro-dégénératives occupent une place prépondérante en raison de leur gravité et de leur fréquence croissante liée au vieillissement de la population.

 

 

Inscription presse :


 

 

La MGEFI dans la presse

Deux articles  à lire dans le N° JAN/FEV 2013 DE  Valeurs Mutualistes de
 
Titre : 2358 centres d'audioprothèses pour le meilleur choix auditif
 
Titre : La garantie du meilleur choix optique !
 
 

La Mutualité Française salue la mise en œuvre d’une stratégie nationale de santé ambitieuse et inscrite dans la durée.


 
 La Mutualité Française salue les 10 orientations définies par le gouvernement. Celles-ci prennent en compte la globalité des besoins des patients et l’association nécessaire de l’ensemble des acteurs concernés pour la mise en place à moyen terme d’un réel parcours de soins.
 
L’intégration de toutes les dimensions de la santé, la prévention, les soins de suite, les enjeux sanitaires et médico-sociaux ainsi que ceux relatifs à la recherche « va dans le bon sens » déclare Etienne CANIARD.
 
Le Président de la Mutualité Française se félicite également de la cohérence du plan proposé par le gouvernement avec les propositions faites par la Mutualité au moment de son congrès de Nice en octobre 2012, en particulier la généralisation de la complémentaire santé, indispensable à l’accès aux soins, annoncée par le Président de la République.
 
La Mutualité Française prendra toute sa place dans ce chantier qui reprend l’essentiel des orientations qu’elle a développées lors de son dernier congrès et attend désormais le démarrage rapide des travaux.
 
 
À propos de la Mutualité Française
 
Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
 
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
 
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.
 
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement. www.mutualite.fr
 
NDLR : MGEFI et Etienne Caniard
 
Le président de la FNMF a été le second président après Jean-Pierre Davant de la MAI Mutuelle des Agents des Impôts  l’une des mutuelles fondatrice de la MGEFI .

Une nouvelle souris ergonomique


URBAN WIRELESS ERGO MOUSE est une souris ergonomique verticale et sans fil. Elle permet d’adopter une position naturelle qui préserve des maux, désormais très répandus, de la main, du poignet et du bras !

  
 Jamais sans ma souris !

 
On ne peut actuellement plus se passer d’ordinateur et de cet outil de travail si indispensable : la souris !

 
De nos jours, nous sommes tous over connectés ! Il faut dire que la plupart d’entre nous passe toute la journée au bureau derrière un écran à cliquer sans cesse, alors forcément cela fatigue les mains et les poignets !

 
Et une fois de retour at home, nous sollicitons encore nos poignets fatigués pour naviguer sur le web, regarder des photos…  Bref, on ne s’arrête jamais de cliquer ! La souris et vous, c’est une grande histoire d’amour mais qui peut mal finir…

 
En effet, les souris ordinaires font adopter une posture qui n’est clairement pas naturelle. A la longue, cette posture contre nature peut causer de véritables souffrances connues sous le nom de TMS (troubles musculo-squelettiques).

 

Il faut savoir que les TMS représentent l’une des questions les plus préoccupantes en termes de santé au travail car ils augmentent constamment.
 

En France, pour l’année 2011, on a recensé 43 000 cas de TMS, c’est près de 10% de plus que pour 2010. Le syndrome du canal carpien représente quant à lui l’une des premières causes d’intervention chirurgicale avec de 80 000 à 100 000 opérations par an chez les 25-59 ans ! Personne n’est à l’abri, alors avant que ce ne soit votre tour : réagissez !
 

URBAN WIRELESS ERGO MOUSE, c’est aussi simple qu’une poignée de main !

Avec une souris classique, lors de la prise en main, il se produit une cassure au niveau du poignet et une flexion au niveau des os de l’avant-bras qui peuvent entraîner des douleurs ainsi qu’un syndrome dit « syndrome du canal carpien ».

 

Pour éviter les picotements et les engourdissements de doigts qui peuvent s’étendre de la main au poignet et même jusqu’au bras, URBAN FACTORY propose une souris ergonomique verticale qui permet d’adopter une position naturelle.

Verticale, la souris URBAN WIRELESS ERGO MOUSE est plus haute que les autres évitant ainsi de faire pivoter l’avant-bras.

 
En fait, celle-ci est pensée comme une poignée de main car la paume est inclinée vers l’intérieur et non plus vers le bas comme avec les souris classiques. Ainsi, la main reste dans l’axe de l’avant-bras et le poignet n’est plus « brisé ».


Une souris bien-être !

 
Non filaire, cette souris est une vraie petite championne ! Elle est rapide et précise grâce à sa technologie laser avec un capteur optique ! Elle a aussi quatre boutons qui facilitent la prise en main et l’adaptation à une souris verticale. URBAN WIRELESS ERGO MOUSE ne risque pas de faire faux bond à son utilisateur car elle est dotée d’un système d’économie d’énergie !

  

A propos d’Urban Factory

 
Fondée en 2007 par Thierry Zeitoun, URBAN FACTORY est désormais une marque de référence dans le domaine de la bagagerie et des accessoires informatiques. Toujours attentive aux tendances actuelles et sans cesse à l’affût des évolutions de la mode, URBAN FACTORY a su affirmer un positionnement marqué par l’innovation et l’originalité. La stratégie de la marque est de répondre aux besoins actuels de mobilité en adressant une vaste cible de consommateurs grâce à la diversité de ses gammes. Les produits développés sont toujours marqués de la « French Touch » d’URBAN FACTORY alliant qualité, tendance et fonctionnalités ! Aujourd’hui, la marque a su conquérir le marché français via des points de vente incontournables tels que la FNAC et AUCHAN ou encore grâce à des distributeurs de renom comme BANQUE MAGNETIQUE, TECHDATA, INGRAM, ETC et NORIAK. D’autre part, URBAN FACTORY poursuit son développement à l’international via des accords de distribution déjà effectifs en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Moyen Orient.

 

LIBRES PROPOS signés Jacques DRAUSSIN



L'étalon dans l'estomac

Nos fidèles lecteurs [il y en a !] nous donnent quitus d'au moins une qualité : le chiffon rouge des peurs médicales ne fait pas partie de notre boite à outils éditoriale.
Loin de nous donc l'idée de vouloir transformer en scandale sanitaire une arnaque à la consommation, quelle qu'en soit l'ampleur.

Pourtant, il est difficile de ne pas mettre en doute la réalité de la fameuse « traçabilité » agroalimentaire qui devrait, nous assure-t-on, quasiment permettre d'appeler par son prénom le steak que l'on sert dans notre assiette.

Que la viande de son hachis Parmentier arrive de Roumanie par l'intermédiaire de traders néerlandais puis chypriote, achetée par un sous-traitant du Sud-ouest pour le compte d'un grossiste de Lorraine travaillant via le Luxembourg pour 15 marques internationales de surgelés et autant de distributeurs… c'est déjà dur à avaler.

Mais qu'on ne se préoccupe à aucun moment, malgré une kyrielle de contrôles sanitaires et douaniers successifs, de distinguer entre le cheval et le bœuf amènerait le plus crédule d'entre nous à soupçonner les services vétérinaires de ne pas être en mesure de repérer une trichine chevaline en ne cherchant qu'un prion bovin, voire de laisser passer les traces d'un remède de cheval de type phénylbutazone…

Toute la filière viande se retrouvait hier soir à Bercy pour trancher la question de la consommation. Ce sont les mêmes qui pourraient bientôt prendre le chemin de l'avenue de Ségur pour tailler une petite bavette sanitaire.

Jacques DRAUSSIN

Désormais, retrouvez également Bien Sûr Santé sur 21 chaines TV régionales de la TNT, en association avec l'émission quotidienne « Place à la Santé ». Cette semaine, 5 émissions sur le thème : « Faut-il croire à la prévention ? ».

Vidéos à découvrir sur
www.biensur-sante.com


Pathologie bucco-dentaire / un nouveau diplôme ?


L’Académie nationale de médecine a pris acte de la création du Diplôme d'Études Spécialisées en Chirurgie Orale pour pallier l’insuffisance prévisible du nombre de stomatologistes et de chirurgiens-dentistes exerçant la chirurgie buccale. Si la création du DESCO relève d’une volonté louable sur ce point, les difficultés de sa mise en œuvre objectivent des obstacles qui ne pourront être franchis qu’après une meilleure coordination entre les facultés d’odontologie et les facultés de médecine. Dans l’état actuel, il est à craindre que les disparités nationales fassent remettre en question ce premier pont jeté entre l’odontologie et la médecine.

L’Académie nationale de médecine recommande :

- une précision claire et rapide du périmètre d’activité thérapeutique des futurs diplômés DESCO et en particulier les interventions chirurgicales autorisées, en pleine concertation avec les disciplines qui partagent le même champ d’application. Ceci est d’autant plus urgent que des équivalences ont déjà été attribuées à des chirurgiens-dentistes ;

- la mise en place d'une commission universitaire nationale mixte médicale et odontologique, pour aplanir les difficultés rencontrées dans l’application des réglementations concernant ce diplôme médico-odontologique DESCO ;

- la poursuite du rapprochement, qui vient d'être amorcé entre l’odontologie et la médecine, en partie grâce au DESCO, afin que tous les acteurs de soins concernés puissent œuvrer à l'amélioration de la prise en charge des soins bucco-dentaires de l'ensemble de la population.


Rapport intégral sur simple demande

lundi 11 février 2013

MINE D'INFOS: Une jonquille pour Curie

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MINE D'INFOS: C'est à lire : coup de coeur parmi les sorties des...:   « Les 200 astuces de maman travaille» de Marlène Schiappa   - Editons Leduc   Concilier vie pro et vie familiale, c’est avancer e...

C'est à lire : coup de coeur parmi les sorties des Editons Leduc


 « Les 200 astuces de maman travaille» de Marlène Schiappa  - Editons Leduc

 

Concilier vie pro et vie familiale, c’est avancer en équilibre sur un fil… Pour pouvoir enfin faire rimer, grossesse, allaitement, modes de garde et sorties scolaires avec réunions, objectifs et même expatriation ou entrepreunariat, ce guide propose 200 astuces originales et inédites testées et approuvées par des mamans qui travaillent.

 

Marlène Schiappa est jeune maman et présidente de l’association Maman travaille, « le 1er réseau de mères actives » qu’elle a fondé en 2008. Elle organise une journée de conférence annuelle rassemblant plus de 200 femmes de grandes entreprises, médias et organismes privés ou publics.

 

 

« Glaces et sorbets inratables» de Anne-Sophie Luguet-Saboulard - Editons Leduc

 

Ah le crémeux d’une glace qui fond sur la langue, le doux picotement d’un parfum acidulé… Qu’on soit plutôt glace ou sorbet, le fait-maison est de loin la solution la plus goûteuse et la plus économique pour épater ses amis ! Pour se lancer, rien de plus simple avec ce mode d’emploi détaillé et des recettes pour tous les goûts.

 

Anne-Sophie Luguet-Saboulard, passionnée de cuisine, est également l’auteur de Confitures inratables et Mes petits déjeuners et goûters magiques.

 

 

« Comment se débarrasser de l’anxiété et de la dépression » de Shirley Trickett - Editons Leduc

 

Obsessions, sensation permanente de fatigue, crises de panique, phobies, insomnies, épuisement nerveux, tristesse… que faire pour lutter contre les « bleus à l’âme » qui anéantissent autant le corps que l’esprit ? Cet ouvrage propose une méthode simple pour se débarrasser de son mal-être et retrouver sa joie de vivre.

 

Shirley Trickett a été infirmière et a travaillé auprès de personnes anxieuses et dépressives pendant des années. Sa méthode, simple et originale, a déjà aidé de nombreux malades.

Communiqué de presse Le Ciss : Stratégie nationale de santé : pour nous, sans nous ?


A priori tout s’annonçait pour le mieux avec en ligne de mire, enfin, la programmation des travaux visant à doter notre pays d’une stratégie nationale de santé.

 

Pour le mieux, et nous aurions aimé nous réjouir complètement, car les parcours de soins et les droits individuels et collectifs des usagers du système de santé sont au cœur de la réforme.

 

Nous savions depuis longtemps que pour construire cette réforme, il avait été décidé de renoncer à une mécanique bien connue, celle des Etats généraux, pour lui préférer un comité des sages.

 

Nous n’avions pas imaginé que la société civile en serait exclue. En effet, le Premier ministre a indiqué vendredi 9 février dans son discours de Grenoble la composition de ce comité : des professeurs, des docteurs, des technos … L’expertise profane reste donc à la porte.

 

Au moment où de partout notre système craque en raison des déserts médicaux, des conditions économiques de plus en plus rudes de l’accès aux soins, de l’inadaptation des prises en charge à l’explosion des maladies chroniques et du feuilleton tragique de la sécurité sanitaire, la réforme se programme donc sans nous. Boulette ou camouflet ? Les héritiers politiques du 4 mars 2002 sont-ils sans mémoire ? Retrouvons le souffle et l’inspiration de la loi Kouchner.

 

 

 

Ce n’est pas comme cela que nous imaginions que se construirait le « nouveau modèle français » que le Premier ministre appelle de ses vœux.

 

 

ADMD - AFD - AFH - AFM - AFPric - AFVS - AIDES - Alliance du Cœur - Alliance Maladies Rares - ANDAR

APF - Autisme France - AVIAM - Epilepsie France - Familles Rurales - FFAAIR - FNAIR - FNAPSY - FNAR - FNATH - France Alzheimer

France Parkinson - FSF - La CSF - Le LIEN - Les Aînés Ruraux - Ligue Contre le Cancer - Médecins du Monde - ORGECO

SOS Hépatites - Transhépate - UAFLMV - UNAF - UNAFAM - UNAFTC - UNAPEI - UNISEP - UNRPA - Vaincre la Mucoviscidose - VMEH

MINE D'INFOS: Emetteurs de papiers : la déclaration 2013 est ouv...

MINE D'INFOS: Emetteurs de papiers : la déclaration 2013 est ouv...: La campagne de déclaration vient de débuter. Exceptionnellement cette année et compte tenu de l’ouverture tardive de la déclaration, l...

Emetteurs de papiers : la déclaration 2013 est ouverte



La campagne de déclaration vient de débuter. Exceptionnellement cette année et compte tenu de l’ouverture tardive de la déclaration, les émetteurs de papiers ont jusqu’au 31 mars 2013 pour déclarer leurs tonnages émis en 2012 auprès d’Ecofolio, l’éco-organisme des papiers. Ils devront ensuite s’acquitter d’une éco-contribution fixée à 48 euros HT par tonne avant le 30 avril 2013.

 

L’éco-contribution est une participation des émetteurs au financement du recyclage de leurs papiers assuré par les collectivités locales.

 

A partir de 5 tonnes de papiers émis par an, les émetteurs de papiers sont dans l’obligation légale de contribuer à la collecte et au recyclage de leurs supports.

 

Tous les papiers sont concernés par l’éco-contribution : courriers de gestion, enveloppes vierges ou personnalisées, papiers à copier, publipostages, catalogues, plaquettes commerciales, prospectus, formulaires administratifs, éditions d’entreprises, annuaires…

 

Pour identifier les papiers concernés, Ecofolio met à disposition sur son site Internet www.ecofolio.fr :

-         la notice ;

-         et l’arbre à questions.

 

Déclarer, c’est simple et rapide !

Rendez-vous dès maintenant et jusqu’au 31 mars 2013 sur  https://amont.ecofolio.fr/ pour effectuer votre déclaration et signer le nouveau contrat Adhérents.

 

 

Nous vous rappelons qu’en cas de sous-estimation ou à défaut de contribution à Ecofolio, les émetteurs s’exposent à des sanctions administratives pouvant atteindre 7 500 € la tonne de papiers émis (article L.541-10 du Code de l’environnement).

 

 

 

Le Service Relation Partenaires d’Ecofolio se tient à disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, pour répondre à toutes les questions au 01 53 32 86 70 ou par mail : contact@ecofolio.fr

Une jonquille pour Curie


Un événement national de mobilisation solidaire contre le cancer

Durant toute une semaine, du 19 au 24 mars 2013, l’Institut Curie met en place un grand événement de mobilisation solidaire contre le cancer.

« Une Jonquille pour Curie » permettra de collecter des fonds pour financer des programmes de recherche innovants en cancérologie.

 

L’Institut Curie invite chacun à se mobiliser autour de la jonquille, symbole d’espoir et emblème de la lutte contre le cancer, et à réaliser un geste solidaire pour soutenir la recherche contre cette maladie.

 

« Une Jonquille pour Curie » a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à la cause du cancer. « Faire appel à la générosité est vital pour une fondation comme l’Institut Curie. Les six premières éditions ont permis de collecter 720 000 euros, un véritable accélérateur pour des programmes de recherche innovants qui, sans cette mobilisation, n’auraient jamais vu le jour », explique Hélène Bongrain, directrice du développement des ressources à l’Institut Curie.

 

La jonquille, symbole international de la lutte contre le cancer

La représentation de la jonquille en tant que symbole de la lutte contre le cancer date de 1957 où, à Montréal, au Canada, un donateur anonyme offrit 5 000 jonquilles à une bénévole de la Société canadienne du cancer.

 

Les bénévoles sollicitèrent alors les restaurateurs et hôteliers de la ville en leur proposant d’acheter les jonquilles pour les offrir à leurs clients. Cette initiative rapporta près de 1 200 dollars. 3 ans plus tard l’opération rapporta près de 17 500 dollars. L’association créa alors en 1961, la « Journée de la jonquille » qui ne cessa de prendre de l’ampleur.

 

Cette fleur, aux couleurs chatoyantes et aux pétales généreux, est alors devenue à travers le monde un emblème d’espoir pour les personnes touchées de près ou de loin par cette maladie.

 

Faites fleurir l’espoir contre le cancer du 19 au 24 mars 2013 !

Au programme :

 

Coup d’envoi

de l’opération en partenariat avec la Fédération Française de Rugby, le samedi 16 mars au Stade de France lors du match France-Ecosse du Tournoi des Six Nations.

 

 

Du 19 au 23 mars, création d’une œuvre végétale éphémère

 

Un mur végétal, symbole de solidarité et d’espoir, sera exposé place du Palais Royal. Le public sera invité à le compléter en plantant des jonquilles fraîchement coupées et vendues sur place. Le mercredi 20 mars, les enfants sont conviés à différentes animations sur la place et notamment à dessiner des jonquilles. Une caravane de bicyclettes avec des remorques « jonquilles » parcourra également les rues de la capitale pour aller à la rencontre du public. Jonquilles et autres produits solidaires seront mis en vente pour l’occasion.

 

Le dimanche 24 mars dans le parc de Saint-Cloud, événement sportif et solidaire aux couleurs de la jonquille et au profit de la recherche à l’Institut Curie

 

Course, marche, vélo…, en solo, en équipe ou en famille, le public pourra manifester sa solidarité dans une ambiance conviviale.

 

Du 19 au 24 mars en régions

« Une Jonquille pour Curie » se déploie aussi en régions ! Besançon, Deauville, Poitiers… Toutes les manifestations sur : www.unejonquillepourcurie.fr à partir de janvier 2013.

 

Tout au long du mois de mars sur internet dans un jardin virtuel

 

Les internautes pourront faire fleurir l’espoir en plantant des jonquilles (accompagnées ou non d’un don) dans un jardin virtuel, accessible durant le mois de mars depuis : www.unejonquillepourcurie.fr. Des informations sur les avancées de la recherche en cancérologie seront par ailleurs disponibles sur le site.

 

Les parrains de l’institut Curie

 

Amélie Mauresmo, marraine de l’institut Curie

Depuis 2005, l’ancienne championne de tennis, aujourd’hui capitaine de la Fed Cup, est marraine de l’Institut Curie et prête ainsi son image bénévolement pour soutenir les patients atteints d’un cancer.

 

« C’est parce que l’Institut Curie est un acteur de référence dans la lutte contre les cancers, que je souhaite être la porte-parole d’une cause que j’estime juste et importante.

 

J’espère que mon soutien à l’opération « Une Jonquille pour Curie » permettra de collecter des fonds pour le développement de la médecine personnalisée au bénéfice des patients.»

 

Michel Desjoyeaux Michel Desjoyeaux est devenu le marin le plus titré de la course au large en solitaire. En 2012, il devient parrain officiel de l’Institut Curie et s’engage de nouveau aux côtés d’Amélie Mauresmo et de l’Institut Curie pour l’édition 2013 de l’événement  « Une Jonquille pour Curie ».

 

« L’Institut Curie, c’est deux hôpitaux et un centre de recherche sur le cancer. Une jonquille pour vous, c’est un coup de main pour l’Institut Curie, contre le cancer.

C’est tout simple, c’est très utile. »

 

Les partenaires entreprises

 

SwissLife

Swiss Life, spécialiste en assurance des personnes, est un des acteurs majeurs sur les marchés de l’assurance patrimoniale en vie et retraite et de l’assurance santé et prévoyance. Fidèle mécène de l’Institut Curie depuis 2004, Swiss Life, à travers sa Fondation, est fier de participer et d’impliquer ses collaborateurs et agents généraux à un événement national pour faire progresser la médecine personnalisée en cancérologie. Avec “Une jonquille pour Curie”, Swiss Life s’inscrit dans la continuité de son soutien au programme, SHIVA, premier essai clinique basé sur le profil moléculaire de la tumeur, et confirme ses engagements en matière de santé, de prévention et d’accompagnement des malades. www.swisslife.fr

 

Truffaut

Truffaut, partenaire historique de l’opération “Une Jonquille pour Curie” est heureux de soutenir à nouveau cette année l’Institut Curie dans son engagement contre le cancer. Dans toute la France, les magasins Truffaut proposeront à la vente des sacs réutilisables aux couleurs de la jonquille. Pour chaque sac jonquille acheté, 1 e sera reversé à l’Institut Curie.