Nora ANSELL-SALLES

mercredi 12 décembre 2012

Le prix du public revient à Astrid El Chami Pour son premier roman « Je suis comme vous, Unique ! »


Voici un livre ou le lecteur se trouve entraîné dans l’univers d’Emma 25 ans, pétillante ex-journaliste, la tête pleine de rêves, qui pose ses bagages aux Galeries Lafayette, et fait son premier bilan… L’histoire d’un petit bout de femme d’aujourd’hui qui doit se battre pour trouver un job, se battre pour dénicher l’amour, se battre pour trouver sa place dans la capitale… Une histoire pour vous détendre, simple et naturelle…

Le prix

Organisé par Youboox.fr (en partenariat avec LCI, Télématin, IDBoox, France Info, Petit Web, Hip ip ip, FrenchWeb, Serial entrepreneur, Digilinx, Internet Managers Club, DGTV.fr, L’Entreprise, ActuaLitte), le prix du livre numérique 2012 est le premier prix littéraire décerné à un auteur de livre numérique. Le prix des lecteurs a été attribué le jeudi 29 novembre 2012 à Astrid El Chami pour son roman « Je suis comme vous, unique ! », lequel a été plébiscité par plus de 500 lecteurs.

 

Astrid El Chami

Avant d’écrire son livre, l’auteure d’origine franco-libanaise après avoir grandi en Belgique et en Afrique centrale, s’installe à Paris en 1999 avec sa mère et sa sœur. Aujourd’hui elle y vit encore en compagnie de son chat. Diplômée en journalisme, « Je suis comme vous, unique ! » est son premier roman.

Les Éditions « La Bourdonnaye – Édition numérique » publient ce livre en format NUMÉRIQUE, disponible chez l’ensemble des librairies de livres numériques dont : Apple (iBookStore), Amazon, Didactibook et Fnac, mais également sur le site de l’éditeur « La Bourdonnaye - Édition numérique ». L’ouvrage est également disponible au format papier via le site Lulu.com.

Ces éditions, spécialisées dans la lecture de livres numériques depuis décembre 2011, proposent un catalogue d’une quarantaine de livres numériques dans des domaines très variés. Leur credo : Des livres courts à des prix très attractifs, tous disponibles au format numérique, la nouvelle révolution du livre de ces dernières années.

La presse en parle :

LIVRES HEBDO : http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=9696

ACTUALITTE : http://www.actualitte.com/recompenses/remise-du-prix-du-livre-numerique-2012-par-youboox-38576.htm

La première interview vidéo exclusive par Jean-Louis Courleux : http://www.courleuxsansfrontieres.com/Astrid-El-Chami-parisienne-petillante-journaliste-je-suis-comme-vous-unique--son-premier-roman-aux-Editions-La_a401.html

IDBOOX : http://www.idboox.com/ebooks-a-lire/lecture-decouvrez-emma-l-heroine-d-astrid-el-chami/

RUE DES LIVRES : http://www.rue-des-livres.com/actus/64947/remise_du_prix_du_livre_numerique_2012_par_youboox.html

 

 

 

MINE D'INFOS: Adhérent MGEFI cette info vous concerne

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MINE D'INFOS: Adhérent MGEFI cette info vous concerne: Contrats spécifiques   Un numéro de téléphone unique Depuis le 1er décembre, la cellule en charge de la gestion des contrats ...

MINE D'INFOS: A PROPOS DE LA MGEFI

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MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: Comment la MGEFI fidélise les jeunes L'opération jeunes 2012, OPJ12, vise à maintenir les enfants de 18 ans et plus au sein de la MGEF...

MINE D'INFOS: LE CHIFFRE : 36 37

MINE D'INFOS: LE CHIFFRE : 36 37: Téléthon 2012 La collecte continue. Chaque don compte ! En savoir plus : www.afm-telethon.fr

MINE D'INFOS: Réseaux de soins et dépassements d’honoraires :

MINE D'INFOS: Réseaux de soins et dépassements d’honoraires :: le CEGES soutient la Mutualité Française Conformément   à   son   manifeste   «   Pour   une économie démocratique » lancé pendant   la...

MINE D'INFOS: A PROPOS DE LA MGEFI

MINE D'INFOS: A PROPOS DE LA MGEFI: A PROPOS DE LA MGEFI

Assemblée générale du Groupe Istya


Une assemblée générale extraordinaire d’Istya s’est tenue le 6 décembre 2012 à la MGEN. L’ensemble des mutuelles du groupe Istya était représenté.

 

Il a été constaté la situation de désaccord et de divergence de stratégie entre la famille MNH

(MNH et MNH Prévoyance) et les autres mutuelles affiliées quant à la conduite et à l’évolution du groupe Istya.

 

Aussi, à l’unanimité, a-t-il été décidé d’entériner la sortie des mutuelles MNH de l’Union

Mutualiste de Groupe Istya.

 

Cette décision est effective depuis le 7 décembre, sous réserve toutefois que l’autorité de

contrôle prudentiel (ACP) ne s’y oppose pas dans le délai de trois mois qui lui est imparti.

L’assemblée générale a également acté le principe de travailler à la création d’un second cercle dont les contours et les modalités restent à définir.

 

Il s’agirait avant tout de permettre à la famille MNH de poursuivre sa coopération avec le Groupe ISTYA. Au-delà, l’occasion pourrait être saisie de permettre l’admission, au sein de ce cercle, d’autres structures souhaitant également bénéficier des compétences et de l’expertise du Groupe ISTYA.

 

Ce second cercle consisterait ainsi en un lieu d’échanges, de concertation et de coopération, non intégrateur, mais néanmoins placé sous l’emblème « ISTYA ». A noter que la MNH demeure dans l’Union de représentation UNITES.

 

Thierry Beaudet, Président

mardi 11 décembre 2012

Réseaux de soins et dépassements d’honoraires :

le CEGES soutient la Mutualité Française


Conformément  à  son  manifeste  «  Pour  une économie démocratique » lancé
pendant  la  campagne  présidentielle  de  2012,  le  CEGES plaide pour une
réforme  en  profondeur  du  système  de  protection sociale. Celle-ci doit
permettre la construction d’un système plus juste, fondé sur la solidarité.
La  mise  en  place  des  réseaux de soins, permettant de mieux réguler les
dépenses  de  santé  et  la  signature  de  l’avenant  n°8  contrôlant  les
dépassements  d’honoraires, constituent les premières pierres d’une réforme
ambitieuse de notre système de santé.

Le  CEGES soutient les prises de position de la Mutualité Française sur les
réseaux de soins et les dépassements d’honoraires.

Il  s’associe  à la Mutualité Française pour défendre la proposition de loi
relative   aux   réseaux  de  soins  mutualistes  actuellement  soumise  au
Parlement.  Il  regrette  que la liberté de conventionner ne vise pas toute
l’offre  de soins. Il est, en effet, démontré que les réseaux, qui existent
depuis  longtemps,  contribuent  à  la réduction du reste à charge pour les
patients  de l’ordre de 30%*, tout en assurant la qualité des soins et leur
liberté de choix.

Le  CEGES  soutient  également  l’engagement  de  la Mutualité Française en
faveur  de l’avenant n°8 de la convention médicale, qui doit donner un coût
d’arrêt à l’inflation des dépassements d’honoraires.


Le CEGES déplore enfin que les prises de position de la Mutualité Française
aient  donné  lieu  à  des  attaques  scandaleuses,  voire diffamatoires, à
l’encontre des mutuelles, partenaires incontournables de l’économie sociale
et solidaire.

* Rapport de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) – Juillet
2012


 Le  Conseil  des  Entreprises,  Employeurs  et  Groupements  de
 l’Economie  Sociale  (CEGES)  regroupe  les entreprises,  employeurs  et
 organisations  de  l’économie  sociale  et  solidaire.  Il  en  est
 l’instance  la  plus représentative et fédère les acteurs de l’économie
 sociale et solidaire, les représente dans le dialogue avec les pouvoirs
 publics et la société civile, et oeuvre au développement de leur modèle
 entrepreneurial dans le marché.  Les  entreprises  de  l’économie  sociale
 et  solidaire,  qui  représentent  environ  10%  de  l’activité économique
 et de l’emploi en France, créent de la valeur sociale au sein du marché
 économique dans la plupart  des  secteurs  d’activité.  Associations,
 coopératives,  mutuelles,  fondations,  entreprises  solidaires,
 entreprises sociales à but non lucratif articulent en pratique performance
 économique, innovation sociale et solidarités.

LE CHIFFRE : 36 37



Téléthon 2012

La collecte continue. Chaque don compte !

En savoir plus :

www.afm-telethon.fr

La MGEFI dans la presse


Comment la MGEFI fidélise les jeunes

L'opération jeunes 2012, OPJ12, vise à maintenir les enfants de 18 ans et plus au sein de la MGEFI, soit comme ayant-droits (AD) s'ils poursuivent des études secondaires, soit comme membres participants associés (MPA) s'ils deviennent étudiants, apprentis ou salariés.

 

Lire la suite de l’article du 7/12/2012


 

 

Istya crée son réseau audio

 

Apres la création du réseau Optistya en 2008, Istya (MGEN, MGET, MCDef, MAEE, MGEFI et MGF) fonde Audistya, un réseau d'audioprothesistes qui garantit de meilleures conditions commerciales aux assures de ses mutuelles ….

 

Lire la suite de l’article  dans  le N° de Novembre de Inform’Optique

 

En savoir plus sur la MGEFI : www.mgefi.fr

A PROPOS DE LA MGEFI

A PROPOS DE LA MGEFI

lundi 10 décembre 2012

Adhérent MGEFI cette info vous concerne


Contrats spécifiques

 

Un numéro de téléphone unique

Depuis le 1er décembre, la cellule en charge

de la gestion des contrats spécifiques est accessible

par téléphone via un numéro unique.

Pour toute question relative à la gestion des dossiers :

- CMU-C,

- ACS,

- Contrats groupe (FMIN/A.G.R.A.F, FMP Collaborateurs

MGEFI...),

- Soins à l'étranger, TOM et Mayotte,

les adhérents doivent composer le 0810.11.20.77

du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30.

Ce numéro est géré par un serveur contact multi

canal (CMC) qui oriente les adhérents en fonction

de la nature de leur contrat et l'objet de leur appel.

Leurs demandes peuvent être également transmises

par courriel à : contratsspecifiques@mgefi.fr

 

Adhérent MGEFI cette info vous concerne


PUBLICATIONS 2013

Afin de pouvoir répondre aux besoins des adhérents de la MGEFI dès le 1er janvier 2013,

les services de la DOQ et de la communication ont travaillé conjointement sur la mise à

jour des publications indispensables au réseau des conseillers mutualistes.

Les brochures suivantes sont d'ores et déjà disponibles :

Offres santé : Vita, Prémi, Multi

3 couvertures en toute liberté

7 bonnes raisons de les rejoindre

Vivez pleinement votre retraite

Vos démarches sécu et Mutuelle

Une couverture adaptée à votre santé ( livret contractuel)

La mise à jour d' autres supports est déjà planifiée pour début 2013.

Le chiffre MGEFI


281 207

C'est le nombre de plis envoyés dans le cadre du renouvellement au 7/12/2012

 

Indiscrétion…. Adhérent MGEFI cette info vous concerne


Bouchardon : lancement des travaux

La société DUMEZ, filiale du groupe VINCI, a été choisie comme Entreprise Générale pour

gérer l’ensemble des travaux des nouveaux locaux de la MGEFI de la rue Bouchardon.

Elle a pour mission de sélectionner les prestataires des différents corps de métier, de coordonner

et suivre l’ensemble des travaux et de respecter le délai de 12 mois prévu pour ce chantier.

La livraison des locaux est prévue fin octobre 2013 et le déménagement est envisagé avant la

fin de cette même année .

L'arrivée des premières équipes sur le chantier est intervenue dès le début décembre.

En activité maximale, ce sont près de 100 professionnels du bâtiment qui seront en action

sur le terrain.

Cependant, afin de limiter les nuisances sonores pour le voisinage, des outils adaptés seront

employés par les ouvriers.

CREDIT D’IMPOT COMPETITIVITE ET EMPLOI


 
La Mutualité Française, acteur de l’économie sociale et solidaire, a pris connaissance du débat sur le crédit d’impôt compétitivité et emploi (CICE) dans le cadre du projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2012.

 

Elle déplore que le dispositif, adopté par l’Assemblée nationale la semaine dernière, ait fortement restreint le nombre des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui devraient toutes pouvoir bénéficier de ce crédit d’impôt.

 

Dans le cadre de la suite de la discussion parlementaire, la Mutualité Française demande que ce dispositif soit revu de façon à ce que les mutuelles puissent continuer à jouer sur l’ensemble du territoire un rôle de cohésion sociale en permettant l’accès de tous à des soins de qualité.

 

Elle pense notamment à de nombreux services de soins et d’accompagnement gérés par les mutuelles qui favorisent l’accès à des soins de qualité à des tarifs maîtrisés, l’innovation sociale et la régulation des dépenses de santé : centres de santé, établissements hospitaliers, établissements et services pour la petite enfance, les personnes âgées ou en situation de handicap…

 

Le mouvement mutualiste et l’ensemble du secteur non lucratif, participent aussi à l’effort de croissance et de compétitivité. Ainsi les entreprises de l’économie sociale et solidaire représentent 10% de l’emploi en France. Plus de 2 millions de Français en sont salariés, avec une hausse du nombre de salariés de 23% en dix ans. Elles doivent donc pouvoir bénéficier des mêmes avantages que les entreprises du secteur lucratif.

 

 

 

 

La Mutualité Française, acteur de l’économie sociale et solidaire, a pris connaissance du débat sur le crédit d’impôt compétitivité et emploi (CICE) dans le cadre du projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2012.

 

Elle déplore que le dispositif, adopté par l’Assemblée nationale la semaine dernière, ait fortement restreint le nombre des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui devraient toutes pouvoir bénéficier de ce crédit d’impôt.

 

Dans le cadre de la suite de la discussion parlementaire, la Mutualité Française demande que ce dispositif soit revu de façon à ce que les mutuelles puissent continuer à jouer sur l’ensemble du territoire un rôle de cohésion sociale en permettant l’accès de tous à des soins de qualité.

 

Elle pense notamment à de nombreux services de soins et d’accompagnement gérés par les mutuelles qui favorisent l’accès à des soins de qualité à des tarifs maîtrisés, l’innovation sociale et la régulation des dépenses de santé : centres de santé, établissements hospitaliers, établissements et services pour la petite enfance, les personnes âgées ou en situation de handicap…

 

Le mouvement mutualiste et l’ensemble du secteur non lucratif, participent aussi à l’effort de croissance et de compétitivité. Ainsi les entreprises de l’économie sociale et solidaire représentent 10% de l’emploi en France. Plus de 2 millions de Français en sont salariés, avec une hausse du nombre de salariés de 23% en dix ans. Elles doivent donc pouvoir bénéficier des mêmes avantages que les entreprises du secteur lucratif.

 

 

LIBRES PROPOS


La confiance ne se décrète pas. En revanche, la défiance se répand de façon

inquiétante. L’exemple de l’hôpital Saint-Malo est éloquent. La justice a dû intervenir pour arrêter les intrusions violant le secret médical d’un cabinet d’expertise au sein des activités médico-chirurgicales de cet établissement.

L’attitude de ces « experts » préfigure une solution à laquelle nos technocrates sanitaires devraient songer pour rendre règlementaires et efficientes ces enquêtes : la définition de nouvelles fonctionnalités dans nos établissements hospitaliers avec la création de deux nouveaux métiers, les inspecteurs et commissaires hospitaliers. Allant par paire, munis d’une casquette et d’un badge portant leur numéro d’immatriculation, les premiers seraient chargés de suivre chaque praticien dans son activité, et de noter ses moindres faits et gestes (pour les gardes, on prévoirait un dispositif allégé, permettant néanmoins d’assurer une surveillance constante).

Les inspecteurs hospitaliers rendraient compte quotidiennement de leur mission à leur supérieur hiérarchique au sein de l’hôpital, le commissaire hospitalier, rattaché directement à la direction. Le corps des commissaires d’ARS serait institué au niveau régional. Pour l’Assistance publique – hôpitaux de Paris, l’Assistance publique – hôpitaux de Marseille et les Hospices civils de Lyon, il faudrait prévoir un échelon intermédiaire, appelé commissaire central, chargé de coordonner l’ensemble des commissaires hospitaliers de ces grands groupes.

Les commissaires d’ARS se réuniraient une fois par mois au ministère de la Santé pour faire un rapport circonstancié au sein de la direction de la surveillance des praticiens (DSP), dont le directeur aurait rang de commissaire général. L’Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et
médico-sociaux (la célèbre ANAP) serait chargée d’évaluer l’ensemble de ce dispositif innovant, et espérons-le, pérenne. Pour cela, elle ferait appel à un cabinet-conseil, sur appel d’offre. Cela assurerait enfin une transparence totale des activités médicales au sein des hôpitaux et pourrait être aisément financé par la suppression de personnels soignants.

 

Bernard Granger.


NDLF : pour recevoir la contribution de Frédéric Pain aux travaux du groupe 3 du pacte de confiance. Merci de contacter en direct Bernard Granger ou Fréderic Pain

 
Réagissez en direct sur le blog

Cadeaux : Pourquoi pas un bijou personnalisé !


D’influence retro vintage, les bijoux Pulp Creation allient féminité et délicatesse. : Boucles d’oreilles, bracelets, colliers sont créés à la main -par les soins de la jeune artiste-et proposés en de nombreuses nuances pour que chacun trouve toujours un bijou retro vintage assorti à sa tenue, ses envies...

 

Chaque bijou est personnalisable pour permettre d’offrir ou de s’offrir un bijou unique…

 

En manque d’idée... : la créatrice propose des visuels, fruits sa création graphique, ou issus de tableaux anciens.

 

 

En savoir plus :

 
Découvrir l’univers de l’artiste: http://www.alittlemarket.com/boutique/pulpcreation

Le site de la boutique est actualisé chaque jour.

 

 

C'est à écouter : « Julie et les sortilèges » sur l'AppStore


Découvrir la musique par le biais du conte, d’autres l’ont déjà fait, ce n’est pas nouveau….ce qui est nouveau c’est le parti-pris d’écrire des histoires inspirées de musiques souvent inconnues des enfants malgré leur potentiel éminemment ludique !

 

Peut être connaissez vous déjà les Editions Anacrouse qui proposent depuis plusieurs années une collection de contes musicaux pour les enfants, de la naissance à pas d'âge?

Si ce n'est pas le cas, profitez de la sortie de l'application IPhone, "Julie et les sortilèges" pour entamer une petite promenade musicale à travers nos histoires...

A l'approche de noël les éditions Anacrouse mettent à disposition sur APP Store une application IPhone gratuite réalisée sur le thème de leur dernière parution "Julie et les sortilèges"

Vous découvrirez les magnifiques illustrations réalisées par Marion Meert et Jean-Charles Debroize à partager avec vos enfants...

En savoir plus


La  collection est en vente chez tous les libraires ainsi que la FNAC, www.fnac.com, AMAZON et sur le site www.anacrouse.net.

OPHTA POINT VISION fête ses un an,


 ou quand un modèle innovant rencontre le succès

 

Proposer un rendez-vous et un bilan ophtalmologique complet en moins de 48

heures, dans le respect des tarifs de la sécurité sociale, c’est le pari gagné pour

OPHTA POINT VISION qui a ouvert depuis le début de l’année deux centres

modèles à Paris et à Lyon.

 

Près de six Français sur dix ont déjà renoncé à voir un spécialiste en raison des délais trop

longs pour obtenir un rendez vous. L’ophtalmologie est la spécialité où la pénurie se fait

ressentir le plus durement et dans certains départements, l’attente peut atteindre six mois à

un an. Pour remédier à celà, OPHTA POINT VISION offre aux patients un modèle économique

innovant imaginé par ses fondateurs (1). Leur défi est aujourd’hui relevé grâce à une

rationalisation des pratiques médicales et à un regroupement d’expertises

complémentaires.

Le nouveau modèle organisationnel d’OPHTA POINT VISION permet de prendre en charge

deux fois plus de patients tout en garantissant la qualité des actes médicaux (traitement de

40 000 patients par an et par centre avec une prise de rendez-vous directement sur internet

ou par téléphone). D’après le Professeur Gérard de Pouvourville à la Chaire ESSEC Santé,

Paris, « OPHTA POINT VISION est un exemple parfait de ce que l'initiative entrepreneuriale

libérale peut apporter comme solution innovante en matière d'accès aux soins, dans le

respect du cadre conventionnel et avec une haute qualité de service».

Ainsi, à Paris comme à Lyon et dans les futurs centres, les équipes sont pluridisciplinaires.

Concrètement, lors d’une même consultation qui dure entre 10 et 20 minutes, l’orthoptiste

effectue les premiers contrôles (mesures ophtalmologiques, réfraction, détection des

anomalies de la vision binoculaire) à l’aide d'un plateau technique de pointe. Le patient

est ensuite pris en charge par l’ophtalmologiste qui analyse les résultats de l’examen

liminaire, fait son diagnostic, délivre une ordonnance si nécessaire et rédige un compterendu

de l’examen. Outre l’ophtalmologie dite de « premier recours » et les bilans complets,

les centres proposent également la chirurgie de la cataracte, la contactologie et la chirurgie

réfractive.

OPHTA POINT VISION prévoit de développer une cinquantaine de centres dans les sept

prochaines années sur le territoire français. Les dirigeants souhaitent recruter de jeunes

ophtalmologistes qui démarrent leur activité libérale dans un environnement « clé en main »

ainsi que de jeunes retraités désirant poursuivre une activité salariée à temps partiel.

OPHTA POINT VISION fête aujourd’hui un anniversaire exemplaire pour l’offre de soins en


 

ANNEXE

 

(1)  Les fondateurs d'OPHTA POINT VISION

 

François PELEN

Président du Conseil d'Administration – OPHTA POINT VISION

Ophtalmologiste, diplômé d'HEC, François PELEN praticien attaché en ophtalmologie de

l'Hôpital Henri Mondor, membre de la Société française d'ophtalmologie et de l'American

Academy of Ophthalmology. Il a commencé sa carrière dans l'industrie pharmaceutique, de

Sanofi à Pfizer où il exerçait jusqu'à une date récente des fonctions de

vice-président, en charge du customer marketing.

Ayant développé un concept original d'organisation des soins en ophtalmologie de premier

recours, il décide de quitter l'industrie pharmaceutique pour créer la société OPHTA POINT

VISION en 2011 et rejoint l'incubateur public Agoranov-Institut de la Vision, en compagnie

de ses associés fondateurs Patrice Pouts et Raphaël Schnitzer.

 

Patrice POUTS

Président OPHTA POINT VISION

Né en septembre 1972, Patrice POUTS est diplômé d'HEC Executive MBA, de The Anderson

School of Management (Los Angeles) et titulaire d'un mastère spécialisé en achats

internationaux (Ecole de Management-Bordeaux).

Après une carrière dans les achats dans de grands groupes internationaux (Valeo, General

Electric HealthCare), Patrice Pouts a rejoint le laboratoire Pharmaceutique Pfizer en 2000 en

tant que Directeur des Achats et par la suite Directeur des Opérations Cliniques jusqu'en

2011. Ses différentes responsabilités lui ont permis d'acquérir une approche

organisationnelle et de développer une solide expertise dans la santé.

En 2011, avec ses associés, il créait la société OPHTA POINT VISION avec comme objectif de

mettre en place un réseau national de centres d'ophtalmologie de premier recours pour

prendre en charge la prescription de lunettes et de faire un bilan oculaire complet avec la

promesse d'un rendez-vous assuré dans les 48 heures, sans dépassement d'honoraires.

 

Raphaël SCHNITZER

Directeur du développement et des Affaires juridiques d'OPHTA POINT VISION, Raphaël

SCHNITZER est juriste de formation, MS HEC. Il a une expérience au sein de cabinets

juridiques internationaux.