Nora ANSELL-SALLES

mercredi 24 octobre 2012

Dépassements d'honoraires


Le Premier ministre se félicite de l’accord obtenu aujourd’hui avec les principaux syndicats signataires de la convention médicale sur l’encadrement des dépassements d’honoraires. Cet accord pourrait être unanime dans les prochains jours et marquer ainsi le rassemblement des toutes les parties concernés (assurance maladie, médecins, organismes complémentaires) autour de l’objectif de maîtrise des dépassements d’honoraires. Le montant des dépassements d’honoraires a ainsi plus que doublé en vingt ans, passant de 900 millions d’euros en 1990 à 2,5 milliards d’euros en 2010.

 

Cet accord, qui traduit un engagement du Président de la République, va permettre de renforcer l’accès aux soins de tous les Français et de limiter les renoncements aux soins pour des raisons financières. Il met en place un dispositif renforcé et sécurisé de sanction des dépassements d’honoraires excessifs. Les personnes les plus fragiles, notamment les bénéficiaires de la CMU complémentaire et de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), ne pourront plus se faire opposer de dépassements d’honoraires. Cet accord met également en place un nouveau contrat d’accès aux soins par lequel le médecin adhérant s’engage à geler ses dépassements en contrepartie d’un meilleur remboursement de ses patients par la Sécurité sociale. Enfin, il engage une revalorisation de la médecine de secteur 1, notamment du médecin traitant, qui joue un rôle essentiel dans le suivi, la prévention et la qualité des soins. L’ensemble de ces mesures vise à faciliter le « parcours de soins » des Français.

 

La démarche du gouvernement, fondée sur la concertation, a fait la preuve de son efficacité. Le Premier ministre souligne le sens des responsabilités des partenaires conventionnels, qui ont ainsi répondu à une attente forte des Français.

 

1.    NDLR : VITA - MGEFI


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27 août 2012 – MGEFI - Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie .... La participation de la mutuelle sur les dépassements d'honoraires ...

 

MINE D'INFOS: Audistya et Optistya, deux réseaux pour faciliter ...

MINE D'INFOS: Audistya et Optistya, deux réseaux pour faciliter ...:   Début 2013, le groupe Istya proposera aux adhérents de ses mutuelles de bénéficier de deux réseaux d’opticiens et d’audioprothésistes ...

Audistya et Optistya, deux réseaux pour faciliter l'accès aux soins


 Début 2013, le groupe Istya proposera aux adhérents de ses mutuelles de bénéficier de deux réseaux d’opticiens et d’audioprothésistes partenaires, Optistya et Audistya. Au total, 3,5 millions de personnes y auront accès. Un appel à candidatures est lancé auprès des audioprothésistes depuis le 23 octobre.

 

 Un nouveau réseau : Audistya

Audistya sera ouvert le 1er janvier 2013, sans numerus clausus, à tous les audioprothésistes qui répondront au cahier des charges qualité/prix du groupe. Le premier appel à candidatures a été lancé le 23 octobre, jusqu’au 26 novembre, via le site audioprothesistes.mgen.fr.

 

 L'adhésion au réseau sera d'une durée d'un an renouvelable par tacite reconduction.

Pour participer au réseau, le groupe Istya demande aux audioprothésistes de s’engager à :

                 

respecter des tarifs plafonds, selon une grille de classification des audioprothèses définie en fonction des caractéristiques des matériels,

 

émettre systématiquement un devis,

 

intégrer des services d’accompagnement.

 

 

 Audistya et Optistya, les premiers réseaux du groupe Istya

 

 Optistya est le nouveau nom du réseau d’opticiens partenaires lancé par le groupe MGEN en 2008. Il compte actuellement 2035 opticiens.

Au 1er janvier prochain, Audistya et Optistya seront ouverts aux adhérents du groupe MGEN, de la MGET de la MCDef et de la MAEE. Les adhérents de la MGEFI et de la MCF1 bénéficieront également du réseau Optistya et, sous réserve d’approbation par leur assemblées générales respectives, courant 2013, du réseau Audistya.

Au total, 3,5 millions de personnes y auront accès.

 

 

 Thierry Beaudet, président du groupe Istya

« Nous concevons le conventionnement de professionnels et d'établissements de santé comme une relation partenariale durable, respectueuse de l’économie et des compétences de chacun. C’est un moyen efficace pour faciliter l'accès des adhérents à des soins, équipements et services de qualité à des tarifs maîtrisés, en particulier lorsque la prise en charge de l’Assurance-maladie est faible. En contrepartie, cela contribue à augmenter le volume d'activité des professionnels et établissements de santé qui travaillent avec nous. »

« Le lancement d’Audistya et d’Optistya constitue une étape importante pour le groupe Istya : c’est la première fois que son nom est mis en visibilité pour le grand public. »

A propos du groupe Istya

Premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire en santé, prévoyance, autonomie et retraite, le groupe Istya est une union mutualiste de groupe (UMG) rassemblant le groupe MGEN, le groupe MNH, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), la Mutuelle Générale Environnement et Territoires (MGET), la Mutuelle Civile de la Défense (MCDef) et la Mutuelle des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE).

mardi 23 octobre 2012

MINE D'INFOS: 10ème édition- « Assurance santé 2012-20117 quelle...

MINE D'INFOS: 10ème édition- « Assurance santé 2012-20117 quelle...: Avec la participation de Serge Brichet Pdt de la MGEFI ; Pierre François DG Swisslife Prévoyance et Santé ; Catherine Kerrével DG La Banq...

10ème édition- « Assurance santé 2012-20117 quelle nouvelle place pour les complémentaires »


Avec la participation de Serge Brichet Pdt de la MGEFI ; Pierre François DG Swisslife Prévoyance et Santé ; Catherine Kerrével DG La Banque postale Assurance Santé ; Michel Regereau Pdt CNAM

 

Au programme de la manifestation organisée par l’Argus de l’Assurances sous le haut patronage du Ministère des Affaires sociales et de la Santé

 

• Articulation RO-RC, dépassements d'honoraires, hausse des taxes... quelles réponses

des complémentaires santé

 

• Low cest ou différenciation : quelle stratégie choisir

• Hôpital / optique / dentaire : comme

 

Programme complet et inscriptions : http://evenements.infopro.fr/argus/

 

Contact : Lamina Allliat : lalilat@infopro.fr Tél 01 77 92 99 06

 

Contact presse MGEFI : Nora Ansell-Salles : nansellsalles@mgefi.frTél : 06 70 74 15 42

 

 

MINE D'INFOS: « Son visage me dit quelque chose ? je l’ai Déjà V...

MINE D'INFOS: « Son visage me dit quelque chose ? je l’ai Déjà V...:   « Déjà vu » est un nouveau jeu d’entraînement cérébral proposé par HAPPYneuron qui fait appel à la mémoire visuelle et à la concentrat...

« Son visage me dit quelque chose ? je l’ai Déjà Vu ? »


 « Déjà vu » est un nouveau jeu d’entraînement cérébral proposé par HAPPYneuron qui fait appel à la mémoire visuelle et à la concentration. Il arrive parfois qu'un visage vous semble familier, sans pouvoir vous rappeler de qui il s'agit, et procure une très forte impression de déjà vu.

 

La nouvelle application Déjà Vu permet de se mettre dans la peau d’un détective en pleine action et de retrouver des visages mémorisés parmi d’autres le plus vite possible. Déjà Vu est un outil d’entraînement et d’amélioration de la mémoire visuelle et de la concentration pour l’utilisateur.

 

L’application est disponible sur l’AppStore (pour iPhone et iPad) et sur Google Play (pour smart phones et tablettes tactiles Android), et les deux premiers paliers sont gratuits. Déjà Vu sera également bientôt proposé en ligne dans le cadre de la méthode d’entraînement cérébral HAPPYneuron.

 

A l’heure où les connaissances sur le cerveau s’étoffent un peu plus chaque jour, HAPPYneuron(1) qui travaille depuis plus de 10 ans dans ce domaine fait figure de pionnier. Constitué d’experts en neuropsychologie, psychologie cognitive, qui étudient la mémoire et l’apprentissage, HAPPYneuron met au point régulièrement des outils de stimulation cognitive validés, originaux et faciles à utiliser.

 

Sa mission : associer technologies de pointe et connaissance issues des recherches en sciences cognitives pour proposer à tous les publics (enfants, adultes et seniors) des solutions sur mesure pour stimuler les capacités cognitives et améliorer les performances individuelles.

 

Grâce à sa nouvelle interface, la méthode HAPPYneuron devient plus simple d’utilisation et plus claire. Elle permet également de personnaliser encore plus son entraînement afin de fournir un programme mieux adapté à chacun.

 

1/ HAPPYneuron, créateur du célèbre programme d’entraînement cérébral fait partie du groupe Scientific Brain Training (SBT) fondé en 2000, par trois français visionnaires aux parcours scientifiques complémentaires : -Docteur Bernard Croisile, neurologue des hôpitaux, Docteur en sciences, chef du Laboratoire de Neuropsychologie de l’Hôpital Neurologique de Lyon - Michel Noir, Sciences Po Paris, Master Droit, Master Sciences Politiques, DEA  Psychologie - Franck Tarpin-Bernard, ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon, Docteur en Informatique, Professeur des Universités à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. https://www.happyneuron.fr

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MINE D'INFOS: Ventes de médicaments en France : le rapport d’ana...: L’édition 2011 du rapport d’analyse des ventes de médicaments en France amplifie les observations de ces dernières années sur le ralenti...

Ventes de médicaments en France : le rapport d’analyse de l’année 2011


L’édition 2011 du rapport d’analyse des ventes de médicaments en France amplifie les observations de ces dernières années sur le ralentissement de la progression de la consommation pharmaceutique.

Bien qu’elle reste importante, la consommation pharmaceutique augmente moins vite en France que dans d’autres pays européens qui avaient parfois une consommation basse.

En moyenne, en 2011, chaque habitant a consommé en France 48 boîtes de médicaments et un médicament acheté sur 5 était un médicament générique.

 

Chaque année, l’agence publie un rapport d’analyse des ventes de médicaments, remboursables ou non, réalisées en officines et dans les hôpitaux, à partir des informations envoyées par les laboratoires.

 

Les données pour 2011 font apparaitre un ralentissement de la progression de la consommation pharmaceutique, en valeur ou en quantité. Ce ralentissement peut notamment être expliqué par plusieurs phénomènes :

·         un rythme de progression de la consommation pharmaceutique qui tend à diminuer pour certaines classes thérapeutiques,

·         le retrait de certaines spécialités en 2011,

·         la réévaluation par l’ANSM du rapport bénéfice/risque de nombreuses spécialités, voire de classes thérapeutiques entières.

 

Parmi les autres grandes tendances de 2011, on peut noter :

·         en valeur les ventes de médicaments représentent environ 27,6 milliards d’euros (21,7 M€ dans les officines et environ 5,9 M€ à l’hôpital).

·         85 % des ventes réalisées en pharmacie d’officine concernent des médicaments remboursables

·         10 500 médicaments différents sont disponibles, ce qui correspond à 3 000 substances actives et à 14 600 présentations (conditionnements)

·         en ville, les formes orales sèches[1] représentent les deux tiers du marché tandis qu’à l’hôpital cette place est tenue par les médicaments injectables

 

 

Le rapport 2011 d’analyse des ventes de médicaments en France est disponible sur le site internet de l’ANSM (www.ansm.sante.fr).

 

 


 

MNH et Groupe Istya


La MNH ne quitte pas Istya, mais...


L'Argus de l'Assurance | 21/10/12 21:15


...également Sylvain Chapuis, nouveau directeur général de la MNH La MGEFI conforte son ancrage dans la fonction publique via Istya La MNH devrait...

 

Face aux signes d’alerte de l’accident vasculaire cérébral, VITE* le 15


 

 Face aux signes d’alerte de l’accident vasculaire cérébral, VITE* le 15

 

 Seule 1 personne sur 10 déclare connaître précisément les symptômes de l’AVC1

 

 Visage paralysé, Inertie d’un membre, Trouble de la parole, En urgence, appelle le 15. VITE est la nouvelle campagne d’information sur l’AVC lancée aujourd’hui, à l’occasion de la 10ème journée mondiale contre l’accident vasculaire cérébral, par l’association d’aide aux patients France AVC et la Société Française Neuro Vasculaire (SFNV), soutenues par Bayer HealthCare.

 

Cette nouvelle campagne a vocation à sensibiliser la population aux symptômes de l’AVC et à l’urgence d’appeler le 15 dès l’apparition de l’un d’entre eux, à travers un clip musical téléchargeable sur le site www.avcvitele15.com. D’après une étude IFOP/Bayer HealthCare1, 60% des personnes interrogées pensent connaître les symptômes de l’AVC mais seulement 11% en ont connaissance précisément.

 

Chaque année, en France, environ 130 000 nouvelles personnes2 sont victimes d’AVC ; 33 000 en meurent3. VITE fait écho au plan AVC 2010-20144 qui vise à réduire la fréquence et la gravité des séquelles de l’AVC.

 

 

 AVC : l’urgence d’intervenir rapidement

 

L’accident vasculaire cérébral correspond soit à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau entraînant un infarctus cérébral (les cellules sont privées d’oxygène et meurent), soit à une rupture d’un vaisseau à l’origine d’hémorragie dans le cerveau. Il conduit à une perte rapide d’une ou plusieurs fonction(s) cérébrale(s)5. Il s’ensuit la mort de cellules cérébrales provoquant des lésions pouvant devenir irréversibles, ou pire, le décès du patient.

 

 L’AVC en chiffres

 

Plus de 771 0002 personnes concernées en France par l’AVC

 

 

33 0004 décès chaque année en France

 

3ème cause de mortalité5 (première cause chez les femmes), après les cancers et infarctus du myocarde

 

1ère cause de handicap6 acquis de l’adulte

 

2ème cause de démence7 après la maladie d’Alzheimer

 

L’AVC concerne toutes les tranches d’âge

 

Diminution de la mortalité avec un diagnostic précoce et une prise en charge rapide8,9

 

Face à une personne sujette à un AVC, il est urgent d’agir. 96% des personnes interrogées en ont conscience et considèrent que l’AVC est une urgence thérapeutique comparable à un infarctus1. Confrontées à un individu faisant un accident vasculaire cérébral, 69% des personnes déclarent avoir comme premier réflexe d’appeler le 151.

 

Trois symptômes à connaître par coeur :

Comment savoir qu’une personne est en train de faire un AVC ? Trois symptômes majeurs sont à mémoriser :

 

Trouble de la parole

Inertie d’un membre

Paralysie du visage

 

Les symptômes d’un accident vasculaire cérébral apparaissent brutalement. Un seul signe, même régressif suffit pour appeler VITE le 15.

Si 60% des personnes interrogées déclarent les connaître, seulement 11% en ont connaissance précisément1. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont celles qui semblent davantage savantes sur les signes d’alerte de l’AVC : 68% les connaissent dont 17% avec précision1.

Les troubles du langage ou les difficultés à parler est le symptôme le plus connu de la population (79%), suit l’engourdissement ou la paralysie d’un membre (64%), puis la paralysie faciale (60%)1.

 

Dès l’apparition de l’un de ces symptômes, il est primordial de prévenir les services d’urgence en composant le 15…

 

Une campagne pour agir VITE :

 

Face à un AVC, 4h30 pour agir(10). Chaque minute compte, dès le premier symptôme, et le pronostic d’une personne souffrant d’AVC dépend de la rapidité de sa prise en charge. Il est donc essentiel que l’ensemble de la population puissent reconnaitre ces symptômes afin d’avoir le bon réflexe.

C’est pour cette raison que l’association d’aide aux patients France AVC et la Société Française Neuro Vasculaire (SFNV), soutenues par Bayer HealthCare lancent, aujourd’hui, une campagne d’information pour sensibiliser la population à la nécessité de connaître les symptômes de l’AVC et à l’urgence de contacter le 15. Un clip musical animé, téléchargeable gratuitement sur le site www.avcvitele15.com, met en scène les différents signes avant-coureurs d’un AVC.

Un livret d’information destiné au grand public, sur l’AVC, ses principaux facteurs de risque, ses symptômes et l’urgence de l’appel au 15 sera distribué en 40 000 exemplaires. Des cartes de visites rappelant les symptômes en 300 000 exemplaires ainsi qu’une affiche seront disponibles dès le 29 octobre chez les professionnels de santé, médecins généralistes, pharmaciens, hôpitaux… L’ensemble des documents seront également disponibles sur le site www.avcvitele15.com

 

Chacun peut agir !

Partager cette vidéo avec ses amis, sa famille, son entourage est une des premières façons d’agir pour diminuer les séquelles liées à l’accident vasculaire cérébral. L’ensemble de la population est invitée à être acteur de cette campagne de sensibilisation.

 

À propos de France AVC

 

France-AVC (Association loi 1901 d'aide aux patients et aux familles de patients victimes d'AVC) a été créée en 1998 avec pour objectifs la prévention, l’information du public, des pouvoirs publics et des médias sur les accidents vasculaires cérébraux ; d’apporter une aide et un soutien aux patients et aux familles de patients victimes d'AVC ; de développer l'éducation thérapeutique du patient et d’aider à la recherche sur les AVC.


 

À propos de la SFNV

Association loi 1901 créée en 1996, la Société Française NeuroVasculaire (SFNV) a pour objectif principal l'amélioration de la prise en charge des AVC. Elle est la société savante qui regroupe l'ensemble des professionnels concernés par les pathologies vasculaires cérébrales dont les accidents vasculaires cérébraux (AVC), leur diagnostic, traitement et prévention.

 

Elle développe des actions selon plusieurs axes majeurs : les filières de soins, en lien avec les organismes institutionnels, dans le but de permettre à toute personne souffrant d'un AVC d'être prise en charge dans les meilleures conditions ; la formation des professionnels de santé ; la recherche, dans le but d'accroître les connaissances sur les AVC et de permettre ainsi d'améliorer le diagnostic et le soin.

 


  

À propos de Bayer HealthCare

Le groupe Bayer AG, basée à Leverkusen, (Allemagne) est une entreprise mondiale avec des compétences majeures dans le domaine de la santé, de la nutrition et des matériaux de haute performance. Filiale de Bayer AG, Bayer HealthCare compte 55 700 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 17,2 milliards d'euros pour l'année 2011.Présente dans plus de 100 pays c’est l'une des toutes premières entreprises innovantes au monde dans le secteur de la santé humaine et animale et des produits médicaux. En France, Bayer HealthCare compte 1272 collaborateurs, et est présente au travers de ses 5 divisions : Pharmacie, Diabète, Santé familiale, Santé animale, Equipements médicaux radiologiques et interventionnels et Imagerie médicale. En permettant le diagnostic et le traitement des maladies, ses produits sont le gage d’un plus grand bien-être et d’une meilleure qualité de vie.

 

Grippe : le RSI lance sa campagne de vaccination


La grippe n’est pas un gros rhume. C’est une maladie virale très contagieuse qui touche chaque année des millions de personnes en France. Jusqu’au 31 janvier 2013, le RSI prend en charge le vaccin à 100 % pour tous ses assurés (et leurs ayants droit) de plus de 65 ans et tous ceux de plus de six mois fragilisés par une maladie chronique. L’an dernier, 31 % des moins de 65 ans et 49 % des plus de 65 ans affiliés au RSI se sont fait vacciner. Cette année, 870 000 ressortissants sont concernés par la prise en charge à 100 %

 

La vaccination est un moyen de prévention efficace contre la grippe. Le RSI a contacté par courrier ses 870 000 ressortissants concernés par la prise en  charge à 100 % du vaccin. Sont invités à se faire vacciner gratuitement :

 

les assurés et leur(s) ayant(s) droits de plus de 65 ans pour qui la grippe peut être dangereuse et parfois nécessiter une hospitalisation ;

 

les assurés et leur(s) ayant(s) droits souffrant d’affection de longue durée présentant un haut risque d’aggravation de leur pathologie (maladies cardiaques, asthme, diabète…).

Dès réception du bon de prise en charge adressé par le RSI, les assurés peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie.

 

Les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité peuvent également, sur prescription médicale, bénéficier d’une prise en charge à 100% du vaccin.

 

« La santé de votre entreprise passe par la vôtre »

 

Parce que la santé de l’entreprise passe aussi par celle de son chef d’entreprise, le RSI incite les travailleurs indépendants à se protéger contre cette infection respiratoire virale contagieuse. La grippe peut en effet les immobiliser plusieurs jours et les fragiliser ainsi que leur entreprise, surtout s’ils travaillent seuls.

 

Pour en savoir plus, www.rsi.fr rubrique « Santé »

MNH et ISTYA


La MNH fait valoir son droit de retrait du groupe ISTYA
Le Blog des Institutionnels
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) annonce faire valoir son droit de retrait du groupe ISTYA. En effet, la première mutuelle santé et prévoyance ...

 

 

La mutuelle Istya revoit ses contours après la sortie des hospitaliers ...
L'Autorité des marchés financiers (ACP) va donner son feu vert cette semaine à l' intégration au 1er janvier 2013 de la MGEFI (Mutuelle Générale de l'Économie, ...
www.lalettredelexpansion.com/.../la-mutuelle-istya-revoit-ses-c...

DEPASSEMENTS D’HONORAIRES


La Mutualité Française rappelle que le seul enjeu de la négociation sur les dépassements d’honoraires est l’accès aux soins de tous les Français. Il s’agit de mettre fin à une dérive à l’œuvre depuis 30 ans qui a peu à peu miné les remboursements de l’assurance maladie et mis en péril l’accès aux mutuelles et aux soins.

 

Etienne Caniard*, Président de la Mutualité Française, estime que le texte proposé, qui va être soumis aux instances de la Mutualité Française peut être de nature à inverser cette tendance. L’objectif n’est pas de rembourser des dépassements d’honoraires sans contrepartie mais de remplacer peu à peu les dépassements d’honoraires par des tarifs remboursables permettant à la fois une juste rémunération des médecins et un meilleur remboursement pour les assurés sociaux.

 

Les mutuelles se sont engagées avec les autres complémentaires à abonder le tarif opposable à hauteur de 150 millions d’euros afin de rendre attractif le contrat d’accès aux soins prévu par cet accord. Elles assumeront leurs responsabilités en accompagnant cet accord et en privilégiant les remboursements vers les médecins s’engageant dans le contrat d’accès aux soins.

 

À propos de la Mutualité Française

 

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

 

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

 

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de

 handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

 

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement. www.mutualite.fr

 

NDLR :  Etienne Caniard ancien président de la MAI l’une des mutuelles fondatrices de la MGEFI Wwww.mgefi.fr