Nora ANSELL-SALLES

mardi 3 février 2015

PROJET PASS: Le Bureau régional Afrique de l'Ouest de l'Union Africaine de la Mutualité a effectué son lancement officiel lors d'une conférence de presse le 30/01/2015


Le Bureau régional Afrique de l'Ouest de l'Union Africaine de la Mutualité a effectué son lancement officiel lors d'une conférence de presse le 30/01/2015. Ce fut également une opportunité pour le PASS qui appuie ce Bureau, de diffuser un communiqué (voir ci-après) aux média nationaux et sous-régionaux présents.


Le Programme d’Appui aux Stratégies mutualistes de Santé (PASS) a démarré officiellement ses activités le 2 Janvier 2015, en Côte d’Ivoire. Après une phase de préfiguration de 4 mois, le PASS entre dans sa phase active avec une palette d’activités qui permettent d’apporter un appui aux initiatives des décideurs de la zone UEMOA (responsables des mutuelles, responsables de la protection sociale, pouvoirs publics, instances sous-régionales) dans les domaines suivants:
  • La création et le développement des mutuelles,
  • La structuration du mouvement dans chaque pays et au niveau sous-régional,
  • Les actions de plaidoyer, de sensibilisation et de communication,
  • Le développement d’outils de gestion de prestations et d’outils de gestion d’offres de santé mutualistes.
Entièrement dédié aux mutuelles, qui sont considérées comme un outil efficace d’extension des couvertures santé, le PASS travaille au renforcement de celles-ci afin qu’elles aient une place prépondérante dans l’élaboration des stratégies en matière de santé. Par conséquent, le PASS a vocation à s’intégrer dans les démarches et réflexions, engagées par les acteurs de la protection sociale en Afrique, pour la mise en œuvre et le développement des couvertures santé universelles.

Le Programme appuie l’Union Africaine de la Mutualité (UAM) et son Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest, qui y recourent pour la mise en œuvre de leurs orientations stratégiques. Il est également présent auprès de l’UEMOA. Ses premières activités sont conduites au Burkina Faso et au Sénégal. En Côte d’Ivoire, le PASS accompagne notamment l’Alliance des Mutuelles Sociales de Côte d’Ivoire, la MUGEF-CI (leader du domaine), la MARBICI, la MUTREPCI et la SOMUREPCI.
Par ces actions, le PASS ambitionne d’être parmi les acteurs utiles du domaine afin d’œuvrer efficacement à l’amélioration des conditions de vie des populations Africaines, à la promotion de la dignité humaine et de l’équité sociale.
Pour plus d’informations, contactez le PASS au + 225 20 25 74 96 ou rendez vous sur le site www.pass-mut.org.



PASS est le programme d’appui aux stratégies mutualistes de santé. Il accompagne les acteurs mutualistes des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. L’objectif ? Renforcer le mouvement mutualiste dans la région afin qu’il prenne une place prépondérante dans les développements actuels des socles de protection sociale. Véritable assistance à maîtrise d’ouvrage, PASS permet l’établissement de partenariats techniques, économiques et financiers entre acteurs mutualistes africains et français. Il participe également à la mise en place du premier bureau de liaison de l’Union Africaine de la Mutualité.

Ce programme est initié et conduit par : Fnmf, Mgen, Mgefi, Mnt, Matmut, Casden.
Il est soutenu au plan international par l’AISS, l’AIM et l’ICMIF, et au plan français par la MSA.





Pour plus de renseignements :

www.pass-mut.org

Immeuble « Les Arcades »
Avenue Franchet d’Esperey, le Plateau
01 BP 4080 Abidjan 01
Abidjan – Côte d’Ivoire
Mail : jph.pass@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire