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MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de les sourcer. de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI, passionnée d'Afrique & RS] est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Proposer un sujet à la rédaction : pressentinelle2@gmail.com
lundi 20 janvier 2014
MINE D'INFOS: Libres propos : La Haute autorité de « l’entre soi...
MINE D'INFOS: Libres propos : La Haute autorité de « l’entre soi...: Ce dimanche, le Journal officiel a publié la liste des nouveaux membres du collège de la Haute autorité de santé. Le président de la Rép...
MINE D'INFOS: Libres propos : La Haute autorité de « l’entre soi...
MINE D'INFOS: Libres propos : La Haute autorité de « l’entre soi...: Ce dimanche, le Journal officiel a publié la liste des nouveaux membres du collège de la Haute autorité de santé. Le président de la Rép...
Libres propos : La Haute autorité de « l’entre soi » au masculin…
Ce dimanche, le
Journal officiel a publié la liste des nouveaux membres du collège de la Haute
autorité de santé. Le président de la République a donc renoncé à « réexaminer »
les propositions des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ainsi,
quatre hommes, tous issus du monde
hospitalier ( !), viennent compléter un collège qui, sur huit membres,
ne comporte désormais plus de femme et toujours aucun représentant des usagers.
Un camouflet pour la démocratie comme pour la parité
Dans la courte histoire des autorités indépendantes en
France, c’est du jamais vu. En dehors d’un médecin libéral, la totalité des membres
du collège vient du monde hospitalier. Ça ne gêne aucun de nos décideurs
publics. Pourtant, c’est comme si tous les membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel
(CSA) étaient journalistes issus de France Télévision, ou tous les membres de
la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) professeurs de
droit ! Ce n’est évidemment pas le cas. Et vu sous l’angle de la diversité, il
se trouve même que le président du CSA dispose d’un collège au deux tiers
composé de femmes…
Un affront à la politique publique
Alors, que les héritiers de la loi du 4 mars 2002 relative
aux droits des malades sont maintenant à la présidence de la République, de l’Assemblée
nationale, du Sénat et chef du Gouvernement, comment comprendre que l’on en
arrive là ? Comment construire la confiance dans une politique publique qui a
inscrit la démocratie sanitaire comme troisième pilier de la stratégie
nationale de santé et qui joue l’exclusion de la société civile ?
Une humiliation pour la société civile
Tout l’enjeu de la Haute autorité de santé tourne autour de
la régulation du système de santé par la qualité. Qui ne l’a pas compris ? Et
qui peut penser que cela peut se faire sans que les usagers du système de santé
en soient, au plus haut niveau de l’instance, partie prenante ? Comment a-t-on
pu imaginer que seuls des médecins et des directeurs d’hôpitaux pouvaient
incarner à eux seuls l’expression des préférences collectives ?
Une inévitable réforme
Puisque décidément, les vieux mâles blancs doivent être contraints par la
loi que l’on met en chantier à ce que des femmes soient désignées à parité avec
les hommes dans les conseils chargés de donner des avis aux pouvoirs publics,
il faut aussi qu’ils soient contraints à désigner un représentant des usagers
au collège de la HAS.
La prochaine loi de santé doit impérativement comporter un
article élargissant le collège de la Haute autorité de santé à un membre représentant
les usagers du système de santé, qui pourrait être désigné par le président du
Conseil économique, social et environnemental.
ADMD - AFD - AFH - AFM - AFPric - AFVS - AIDES - Alliance du Cœur
- Alliance Maladies Rares - ANDAR - APF - Autisme France
AVIAM - Epilepsie France - Familles Rurales - FFAAIR - FNAIR -
FNAPSY - FNAR - FNATH - France Alzheimer
France Parkinson - FSF - Générations Mouvement - La CSF - Le
LIEN - Ligue Contre le Cancer - Médecins du Monde
SOS Hépatites - Transhépate - UAFLMV - UNAF - UNAFAM - UNAFTC -
UNAPEI - UNISEP - UNRPA - Vaincre la Mucoviscidose - VMEH
MINE D'INFOS: Qui sont les citoyens mystères du Baromètre AFNOR ...
MINE D'INFOS: Qui sont les citoyens mystères du Baromètre AFNOR ...: Qui sont les citoyens mystères du Baromètre AFNOR 2014 ? Baromètre AFNOR 2014 de l’Accueil et de la Relation aux usagers L’e...
Qui sont les citoyens mystères du Baromètre AFNOR 2014 ?
Qui sont les citoyens mystères du
Baromètre AFNOR 2014 ?
Baromètre AFNOR 2014 de l’Accueil
et de la Relation aux usagers
L’enquête qui s’étend sur
plusieurs mois est réalisée par des citoyens mystères, une méthode adoptée par
de plus en plus de collectivités
Leur mission consiste à tester
dans le plus strict anonymat, et de façon inopinée, les services des communes
et des institutions de l’intercommunalité candidates
Le Groupe AFNOR initie son troisième Baromètre avec des
citoyens mystères.
En France, ils sont plusieurs dizaines de milliers d’enquêteurs
mystères professionnels. Qu’ils interviennent pour les grandes enseignes de la
distribution, les entreprises et maintenant de plus en plus souvent auprès des
collectivités territoriales, les clients ou citoyens mystères sont partout et
apportent un éclairage très concret aux équipes. Ils fournissent des pistes
fiables en vue d’améliorer au final la satisfaction de tous les usagers.
Citoyens mystères : qui sont-ils et comment enquêtent-ils ?
Le citoyen mystère, est un enquêteur professionnel, natif
ou résidant dans la commune ayant pour mission d’auditer différents services de
la Mairie et de mesurer en situation réelle la Qualité de l’Accueil et du
Service. Dans le cadre de sa mission Baromètre AFNOR, le citoyen mystère va
entrer en relation avec sa Mairie de multiples façons : la visite du site
internet, l’envoi d’un e-mail, l’envoi d’un courrier, un appel téléphonique et
bien entendu une visite en Mairie pour évaluer le contact en face-à-face.
Pour chaque mode de contact, il va tester les principaux
services proposés en Mairie selon différents scénarios prédéfinis, en demandant
des renseignements bien précis, en effectuant des démarches administratives, en
cherchant à obtenir un acte d’état civil ou encore en émettant une réclamation.
L’objectif est de reproduire les demandes les plus courantes des citoyens et
de mesurer de façon objective le traitement de leurs demandes et la qualité du
service rendu en Mairie.
A chaque étape, il remplira un questionnaire détaillé et
factuel pour décrire l’accueil qui lui a été réservé, la prise en charge de sa
demande, la qualité et le délai de la réponse obtenue, le respect des
engagements… Au total, près de 150 critères incontournables seront évalués
par le citoyen mystère. Sur une même ville, plusieurs citoyens mystères sont
mobilisés afin d’avoir une évaluation la plus complète possible.
Tout au long de sa mission de citoyen mystère, rien n’est
laissé au hasard. En amont et afin de valider sa participation, l’enquêteur
aura lui-même été testé sur ses capacités d’observation ; il aura reçu au préalable
une formation spécifique, il devra suivre à la lettre les consignes d’enquête élaborées
par la société PRESENCE, leader français des enquêtes mystères et partenaire du
Groupe AFNOR sur cette étude.
Au final, le citoyen mystère devra fournir la preuve de ses
différents contacts avec la Mairie et saisir un questionnaire reprenant tous
les éléments attendus. Son évaluation sera ensuite passée au crible par une équipe
de contrôleurs qualité avant validation définitive ou relance d’une
contre-visite si nécessaire. Il s’agit donc bien d’un véritable audit-mystère nécessitant sens de l’observation, impartialité, neutralité, capacité à
mémoriser, professionnalisme… et avoir le goût du service bien fait !
Les chiffres du Baromètre 2012 / 2013
La satisfaction des citoyens, c’est en effet le principal
enjeu des Mairies participant au Baromètre de l’Accueil et de la Relation aux
usagers, lancé il y a 2 ans par le Groupe AFNOR. Ce programme rencontre un
franc succès auprès des Mairies. Après plus de 80 Mairies inscrites en 2012
lors de sa première édition, près de 200 Mairies ont adhéré en 2013. Pour l’édition
2014, les inscriptions ont déjà commencé.
Pour en savoir
plus : http://www.afnor.org/profils/situation/organismes-publics-et-collectivites-territoriales/que-pensent-vos-usagers-de-la-qualite-de-votre-accueil-en-mairie-participez-au-barometre-afnor-pour-le-savoir
Pour recevoir le dossier de demande de participation au
baromètre AFNOR « Qualité – Accueil & Relation Usagers », écrire à barometre-accueil-collectivites@afnor.org
*Les résultats du baromètre 2013 sont disponibles sur
demande.
A propos d’AFNOR
L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe
international au service de l'intérêt général et du développement économique.
Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès
et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association
dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du
système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans
les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et
la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification,
réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un
environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La
direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Pour en savoir
plus : www.afnor.org
Pour toute interview, n'hésitez
pas à nous contacter. Suivez l’actualité
d’AFNOR dédiée à la presse sur Twitter : @AFNOR_RP
MGEFI et AFNOR
http://pressentinelle2.blogspot.fr/2013/07/a-lire-dans-miroir-social-propos-de-la.html
MINE D'INFOS: La FAF lance sa grande campagne pour l'emploi des ...
MINE D'INFOS: La FAF lance sa grande campagne pour l'emploi des ...: Aveugles : un calendrier pour alerter l’opinion publique ! « Changez de point de vue : embauchez un aveugle ! » : C’est la thématique...
MINE D'INFOS: Quels défis pour la protection sociale des agents ...
MINE D'INFOS: Quels défis pour la protection sociale des agents ...: Sous l’égide de la MFP, les Mutuelles de la Fonction publique, les Employeurs publics, les agents et leurs représentants syndicaux s’inte...
Quels défis pour la protection sociale des agents publics ?
Sous l’égide de la
MFP, les Mutuelles de la Fonction publique, les Employeurs publics, les agents
et leurs représentants syndicaux s’interrogent sur l’avenir de la protection
sociale des fonctionnaires alors même que le Gouvernement décide de généraliser
la complémentaire santé obligatoire en entreprise.
Objectifs du colloque :
- Rappeler les
particularités des dispositifs
de protection sociale spécifiques aux agents publics actifs et retraités,
- Présenter les préconisations communes Mutuelles et Organisations syndicales de fonctionnaires en matière de protection sociale complémentaire,
- Proposer et débattre autour d’un modèle de protection sociale innovant et solidaire dédié aux agents des trois versants de la Fonction publique,
- Dialoguer avec les employeurs publics sur leurs préoccupations en matière de protection sociale des agents et sur les enjeux de demain.
COUP DE PROJECTEUR
SUR LE PROGRAMME
9_H_00_-_Ouverture_du_Colloque_: Alain
ARNAUD, Président de la Mutualité Fonction Publique
__LES_ENSEIGNEMENTS_DES_ACTUELS_DISPOSITIFS_DE_PROTECTION_SOCIALE_
COMPLÉMENTAIRE_DES_AGENTS_PUBLICS_
•
Interviews de représentants syndicaux, de mutualistes et d'employeurs publics :
_ Côté_Organisations_syndicales_:
Christian GROLIER, Secrétaire général FGF-FO
Guy BARBIER, Secrétaire général UNSA Fonction publique
Thi-Trinh LESCURE, Déléguée générale Solidaires Fonction
publique
Denis LEFEBVRE, Secrétaire général CFTC-FAE
_ Côté_Mutuelles_:
Pascal
BEAUBAT, Président INTÉRIALE (ou son représentant)
Serge BRICHET, Président MGEFI (ou son représentant)
David OLLIVIER-LANNUZEL, Président général MCDEF (ou son
représentant)
Hubert BORDERIE, Président général MGET (ou son représentant)
_ Côté_Employeurs_publics_:
Marie-Anne LEVEQUE, Directrice Générale DGAFP (sous réserve)
Serge MORVAN, Directeur général DGCL (sous réserve)
Jean DEBEAUPUIS, Directeur général DGOS (sous réserve)
• Table
ronde :
Thierry
BEAUDET, Président MGEN (ou son représentant)
Gérard VUIDEPOT, Président MNH (ou son représentant)
Alain GIANAZZA, Président général MNT (ou son représentant)
Brigitte JUMEL, Secrétaire générale CFDT Fonction publique
Jean-Marc CANON, Secrétaire général UGFF-CGT
Bernadette GROISON, Secrétaire générale FSU
Ange HELMRICH, Secrétaire national Fédération UNSA Territoriaux
_QUELS_ENJEUX_ET_QUELS_CHOIX_POUR_DEMAIN_?
_ • L’expertise juridique
: comment maintenir un modèle solidaire de protection sociale aux agents
publics ?
_ Intervenant_:
Didier
JEAN-PIERRE, Avocat, Directeur du Pôle Fonction publique Bureau Francis
Lefebvre Lyon
• Les préconisations
partagées par les Mutuelles et les Organisations syndicales de fonctionnaires ;
_ Intervenants_:
Alain
ARNAUD, Président MFP
Serge BRICHET, Vice-président MFP
Denis ENGELMANN, Vice-président MFP
__QUEL_SYSTÈME_IDÉAL_DE_PROTECTION_SOCIALE_POUR_LES_AGENTS_DE_LA_FONCTION_PUBLIQUE_?
_ • Regards sur :
- la gestion du régime obligatoire des fonctionnaires : Marc
TRANCHAT, Secrétaire général MFP
_ _ - l'accompagnement des agents : Dominique
COMBE, Présidente MASFIP
• Échanges
entre mutuelles, organisations syndicales et employeurs publics :
_ Interviews_:
Christian GROLIER, Secrétaire général FGF-FO
Guy BARBIER, Secrétaire général UNSA Fonction publique
Thi-Trinh LESCURE, Déléguée générale Solidaires Fonction
publique
Denis LEFEBVRE, Secrétaire général CFTC-FAE
Pascal BEAUBAT, Président INTÉRIALE (ou son représentant)
Serge BRICHET, Président MGEFI (ou son représentant)
David OLLIVIER-LANNUZEL, Président général MCDEF (ou son
représentant)
Hubert BORDERIE, Président général MGET (ou son représentant)
Marie-Anne LEVEQUE, Directrice Générale DGAFP (sous réserve)
Serge MORVAN, Directeur général DGCL (sous réserve)
Jean DEBEAUPUIS, Directeur général DGOS (sous réserve)
Table_ronde_:
Marc TRANCHAT, Secrétaire général MFP
Dominique COMBE, Présidente MASFIP
Eric MARAZANOFF, Président MNFCT
Brigitte JUMEL, Secrétaire générale CFDT Fonction publique
Jean-Marc CANON, Secrétaire général UGFF-CGT
Bernadette GROISON, Secrétaire générale FSU
Ange HELMRICH, Secrétaire national Fédération UNSA Territoriaux
Grand
témoin : Philippe LAURENT, Président du CSFPT.Débat avec la salle
13_H_30_-_Clôture_de_la_matinée_: Alain
ARNAUD, Président MFP
Marylise LEBRANCHU, Ministre de
la Réforme de l’État, de la décentralisation et de la Fonction publique (sous
réserve)
En
savoir plus :
13 février 2014 de
9h00 à 13h30 - Colloque de la Mutualité Fonction Publique Amphithéâtre de la MGEN - 3 square Max
Hymans, 75015 Paris
Inscriptions et renseignements par courriel à colloqueMFP2014@mfp.fr
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MINE D'INFOS: 13 / 02 /2014: Quels défis pour la protection soci...: Colloque MFP du 13 février 2014 : Pré-Programme et Coupon réponse - 12/12/2013 Quels défis pour la protection sociale des agents publics...
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