Nora ANSELL-SALLES

lundi 20 janvier 2014

MINE D'INFOS: Libres propos : La Haute autorité de « l’entre soi...

MINE D'INFOS: Libres propos : La Haute autorité de « l’entre soi...: Ce dimanche, le Journal officiel a publié la liste des nouveaux membres du collège de la Haute autorité de santé. Le président de la Rép...

MINE D'INFOS: Libres propos : La Haute autorité de « l’entre soi...

MINE D'INFOS: Libres propos : La Haute autorité de « l’entre soi...: Ce dimanche, le Journal officiel a publié la liste des nouveaux membres du collège de la Haute autorité de santé. Le président de la Rép...

Libres propos : La Haute autorité de « l’entre soi » au masculin…


Ce dimanche, le Journal officiel a publié la liste des nouveaux membres du collège de la Haute autorité de santé. Le président de la République a donc renoncé à « réexaminer » les propositions des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ainsi, quatre hommes, tous issus du monde  hospitalier ( !), viennent compléter un collège qui, sur huit membres, ne comporte désormais plus de femme et toujours aucun représentant des usagers.

 

Un camouflet pour la démocratie comme pour la parité

 

Dans la courte histoire des autorités indépendantes en France, c’est du jamais vu. En dehors d’un médecin libéral, la totalité des membres du collège vient du monde hospitalier. Ça ne gêne aucun de nos décideurs publics. Pourtant, c’est comme si tous les membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) étaient journalistes issus de France Télévision, ou tous les membres de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) professeurs de droit ! Ce n’est évidemment pas le cas. Et vu sous l’angle de la diversité, il se trouve même que le président du CSA dispose d’un collège au deux tiers composé de femmes…

 

Un affront à la politique publique

 

Alors, que les héritiers de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades sont maintenant à la présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Sénat et chef du Gouvernement, comment comprendre que l’on en arrive là ? Comment construire la confiance dans une politique publique qui a inscrit la démocratie sanitaire comme troisième pilier de la stratégie nationale de santé et qui joue l’exclusion de la société civile ?

 

Une humiliation pour la société civile

 

Tout l’enjeu de la Haute autorité de santé tourne autour de la régulation du système de santé par la qualité. Qui ne l’a pas compris ? Et qui peut penser que cela peut se faire sans que les usagers du système de santé en soient, au plus haut niveau de l’instance, partie prenante ? Comment a-t-on pu imaginer que seuls des médecins et des directeurs d’hôpitaux pouvaient incarner à eux seuls l’expression des préférences collectives ?

 

Une inévitable réforme

 

Puisque décidément, les vieux mâles blancs doivent être contraints par la loi que l’on met en chantier à ce que des femmes soient désignées à parité avec les hommes dans les conseils chargés de donner des avis aux pouvoirs publics, il faut aussi qu’ils soient contraints à désigner un représentant des usagers au collège de la HAS.

 

 

La prochaine loi de santé doit impérativement comporter un article élargissant le collège de la Haute autorité de santé à un membre représentant les usagers du système de santé, qui pourrait être désigné par le président du Conseil économique, social et environnemental.

 


 

ADMD - AFD - AFH - AFM - AFPric - AFVS - AIDES - Alliance du Cœur - Alliance Maladies Rares - ANDAR - APF - Autisme France

AVIAM - Epilepsie France - Familles Rurales - FFAAIR - FNAIR - FNAPSY - FNAR - FNATH - France Alzheimer

France Parkinson - FSF - Générations Mouvement - La CSF - Le LIEN - Ligue Contre le Cancer - Médecins du Monde

SOS Hépatites - Transhépate - UAFLMV - UNAF - UNAFAM - UNAFTC - UNAPEI - UNISEP - UNRPA - Vaincre la Mucoviscidose - VMEH

 

MINE D'INFOS: Qui sont les citoyens mystères du Baromètre AFNOR ...

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Qui sont les citoyens mystères du Baromètre AFNOR 2014 ?


Qui sont les citoyens mystères du Baromètre AFNOR 2014 ?


 

Baromètre AFNOR 2014 de l’Accueil et de la Relation aux usagers

L’enquête qui s’étend sur plusieurs mois est réalisée par des citoyens mystères, une méthode adoptée par de plus en plus de collectivités

Leur mission consiste à tester dans le plus strict anonymat, et de façon inopinée, les services des communes et des institutions de l’intercommunalité candidates

Le Groupe AFNOR initie son troisième Baromètre avec des citoyens mystères.

En France, ils sont plusieurs dizaines de milliers d’enquêteurs mystères professionnels. Qu’ils interviennent pour les grandes enseignes de la distribution, les entreprises et maintenant de plus en plus souvent auprès des collectivités territoriales, les clients ou citoyens mystères sont partout et apportent un éclairage très concret aux équipes. Ils fournissent des pistes fiables en vue d’améliorer au final la satisfaction de tous les usagers.  

Citoyens mystères : qui sont-ils et comment enquêtent-ils ?

Le citoyen mystère, est un enquêteur professionnel, natif ou résidant dans la commune ayant pour mission d’auditer différents services de la Mairie et de mesurer en situation réelle la Qualité de l’Accueil et du Service. Dans le cadre de sa mission Baromètre AFNOR, le citoyen mystère va entrer en relation avec sa Mairie de multiples façons : la visite du site internet, l’envoi d’un e-mail, l’envoi d’un courrier, un appel téléphonique et bien entendu une visite en Mairie pour évaluer le contact en face-à-face.

Pour chaque mode de contact, il va tester les principaux services proposés en Mairie selon différents scénarios prédéfinis, en demandant des renseignements bien précis, en effectuant des démarches administratives, en cherchant à obtenir un acte d’état civil ou encore en émettant une réclamation. L’objectif est de reproduire les demandes les plus courantes des citoyens et de mesurer de façon objective le traitement de leurs demandes et la qualité du service rendu en Mairie.

A chaque étape, il remplira un questionnaire détaillé et factuel pour décrire l’accueil qui lui a été réservé, la prise en charge de sa demande, la qualité et le délai de la réponse obtenue, le respect des engagements… Au total, près de 150 critères incontournables seront évalués par le citoyen mystère. Sur une même ville, plusieurs citoyens mystères sont mobilisés afin d’avoir une évaluation la plus complète possible.

Tout au long de sa mission de citoyen mystère, rien n’est laissé au hasard. En amont et afin de valider sa participation, l’enquêteur aura lui-même été testé sur ses capacités d’observation ; il aura reçu au préalable une formation spécifique, il devra suivre à la lettre les consignes d’enquête élaborées par la société PRESENCE, leader français des enquêtes mystères et partenaire du Groupe AFNOR sur cette étude.

Au final, le citoyen mystère devra fournir la preuve de ses différents contacts avec la Mairie et saisir un questionnaire reprenant tous les éléments attendus. Son évaluation sera ensuite passée au crible par une équipe de contrôleurs qualité avant validation définitive ou relance d’une contre-visite si nécessaire. Il s’agit donc bien d’un véritable audit-mystère nécessitant sens de l’observation, impartialité, neutralité, capacité à mémoriser, professionnalisme… et avoir le goût du service bien fait !

Les chiffres du Baromètre 2012 / 2013

La satisfaction des citoyens, c’est en effet le principal enjeu des Mairies participant au Baromètre de l’Accueil et de la Relation aux usagers, lancé il y a 2 ans par le Groupe AFNOR. Ce programme rencontre un franc succès auprès des Mairies. Après plus de 80 Mairies inscrites en 2012 lors de sa première édition, près de 200 Mairies ont adhéré en 2013. Pour l’édition 2014, les inscriptions ont déjà commencé.


Pour recevoir le dossier de demande de participation au baromètre AFNOR « Qualité – Accueil & Relation Usagers », écrire à barometre-accueil-collectivites@afnor.org

*Les résultats du baromètre 2013 sont disponibles sur demande.

A propos d’AFNOR

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Pour en savoir plus : www.afnor.org

Pour toute interview, n'hésitez pas à nous contacter. Suivez l’actualité d’AFNOR dédiée à la presse sur Twitter : @AFNOR_RP




MGEFI et AFNOR
http://pressentinelle2.blogspot.fr/2013/07/a-lire-dans-miroir-social-propos-de-la.html
 
 

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Quels défis pour la protection sociale des agents publics ?


Sous l’égide de la MFP, les Mutuelles de la Fonction publique, les Employeurs publics, les agents et leurs représentants syndicaux s’interrogent sur l’avenir de la protection sociale des fonctionnaires alors même que le Gouvernement décide de généraliser la complémentaire santé obligatoire en entreprise.

 

Objectifs du colloque :

- Rappeler les particularités des dispositifs de protection sociale spécifiques aux agents publics actifs et retraités,


- Présenter les préconisations communes Mutuelles et Organisations syndicales de fonctionnaires en matière de protection sociale complémentaire,


- Proposer et débattre autour d’un modèle de protection sociale innovant et solidaire dédié aux agents des trois versants de la Fonction publique,


- Dialoguer avec les employeurs publics sur leurs préoccupations en matière de protection sociale des agents et sur les enjeux de demain.

 

COUP DE PROJECTEUR SUR LE PROGRAMME

9_H_00_-_Ouverture_du_Colloque_: Alain ARNAUD, Président de la Mutualité Fonction Publique

 

__LES_ENSEIGNEMENTS_DES_ACTUELS_DISPOSITIFS_DE_PROTECTION_SOCIALE_ COMPLÉMENTAIRE_DES_AGENTS_PUBLICS_

 

• Interviews de représentants syndicaux, de mutualistes et d'employeurs publics :

 

_ Côté_Organisations_syndicales_:

Christian GROLIER, Secrétaire général FGF-FO

Guy BARBIER, Secrétaire général UNSA Fonction publique

Thi-Trinh LESCURE, Déléguée générale Solidaires Fonction publique

Denis LEFEBVRE, Secrétaire général CFTC-FAE

_ Côté_Mutuelles_:

 Pascal BEAUBAT, Président INTÉRIALE (ou son représentant)

Serge BRICHET, Président MGEFI (ou son représentant)

David OLLIVIER-LANNUZEL, Président général MCDEF (ou son représentant)

Hubert BORDERIE, Président général MGET (ou son représentant)

 

_ Côté_Employeurs_publics_:

Marie-Anne LEVEQUE, Directrice Générale DGAFP (sous réserve)

Serge MORVAN, Directeur général DGCL (sous réserve)

Jean DEBEAUPUIS, Directeur général DGOS (sous réserve)

 

• Table ronde :

 Thierry BEAUDET, Président MGEN (ou son représentant)

Gérard VUIDEPOT, Président MNH (ou son représentant)

Alain GIANAZZA, Président général MNT (ou son représentant)

Brigitte JUMEL, Secrétaire générale CFDT Fonction publique

Jean-Marc CANON, Secrétaire général UGFF-CGT

Bernadette GROISON, Secrétaire générale FSU

Ange HELMRICH, Secrétaire national Fédération UNSA Territoriaux

 

_QUELS_ENJEUX_ET_QUELS_CHOIX_POUR_DEMAIN_?

 

_ • L’expertise juridique : comment maintenir un modèle solidaire de protection sociale aux agents publics ?

 

_ Intervenant_:

 Didier JEAN-PIERRE, Avocat, Directeur du Pôle Fonction publique Bureau Francis Lefebvre Lyon

 

• Les préconisations partagées par les Mutuelles et les Organisations syndicales de fonctionnaires ;

 

_ Intervenants_:

 Alain ARNAUD, Président MFP

Serge BRICHET, Vice-président MFP

Denis ENGELMANN, Vice-président MFP

 

__QUEL_SYSTÈME_IDÉAL_DE_PROTECTION_SOCIALE_POUR_LES_AGENTS_DE_LA_FONCTION_PUBLIQUE_?

 

_ • Regards sur :

 

- la gestion du régime obligatoire des fonctionnaires : Marc TRANCHAT, Secrétaire général MFP

 

_ _ - l'accompagnement des agents : Dominique COMBE, Présidente MASFIP

• Échanges entre mutuelles, organisations syndicales et employeurs publics :

_ Interviews_:


 
Christian GROLIER, Secrétaire général FGF-FO
Guy BARBIER, Secrétaire général UNSA Fonction publique

Thi-Trinh LESCURE, Déléguée générale Solidaires Fonction publique

Denis LEFEBVRE, Secrétaire général CFTC-FAE

Pascal BEAUBAT, Président INTÉRIALE (ou son représentant)

Serge BRICHET, Président MGEFI (ou son représentant)

David OLLIVIER-LANNUZEL, Président général MCDEF (ou son représentant)

Hubert BORDERIE, Président général MGET (ou son représentant)

Marie-Anne LEVEQUE, Directrice Générale DGAFP (sous réserve)

Serge MORVAN, Directeur général DGCL (sous réserve)

Jean DEBEAUPUIS, Directeur général DGOS (sous réserve)

 

Table_ronde_:

Marc TRANCHAT, Secrétaire général MFP

Dominique COMBE, Présidente MASFIP

Eric MARAZANOFF, Président MNFCT

Brigitte JUMEL, Secrétaire générale CFDT Fonction publique

Jean-Marc CANON, Secrétaire général UGFF-CGT

Bernadette GROISON, Secrétaire générale FSU

Ange HELMRICH, Secrétaire national Fédération UNSA Territoriaux

 

Grand témoin : Philippe LAURENT, Président du CSFPT.Débat avec la salle

 

13_H_30_-_Clôture_de_la_matinée_: Alain ARNAUD, Président MFP

Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Réforme de l’État, de la décentralisation et de la Fonction publique (sous réserve)

En savoir plus :
13 février 2014 de 9h00 à 13h30 - Colloque de la Mutualité Fonction Publique  Amphithéâtre de la MGEN - 3 square Max Hymans, 75015 Paris
Inscriptions et renseignements par courriel à colloqueMFP2014@mfp.fr

 

 

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