Nora ANSELL-SALLES

vendredi 24 avril 2020

Codiv-19 : zoom sur la situation mondiale



Au lendemain de la journée pour la Planète, nous vous proposons une mise à jour du communiqué de presse du projet worldsituationroom.com paru le 30 Mars. 

Nous vous souhaitons une très belle journée.
L'équipe WSR.

"LA SITUATION DU MONDE"

L'appli pour tous qui rassemble les données sanitaires et économiques.

Face à la crise mondiale, des dizaines d’entreprises se mobilisent. Des acteurs français de la Fintech y contribuent à leur manière. Leur objectif : offrir un outil accessible à tous qui centralise quotidiennement, via une application, les données sanitaires et économiques.
POURQUOI UNE "WORLD SITUATION ROOM"

Ils sont une dizaine. Chefs de projet, Data scientists, designers, commerciaux, formateurs dans le milieu de la finance d’entreprise et de la data. Comme tous, ces jeunes Français vivent actuellement en période de confinement et ont constaté la difficulté de distinguer des données claires sur la propagation du virus et ses conséquences économiques. Leur idée ? Développer une application accessible et facile d’utilisation qui offre une vision claire de la situation mondiale, à l’instar de la “Situation Room” de la Maison-Blanche. 
COMMENT ÇA MARCHE ?

Accessible gratuitement par un lien web et disponible sur tous les supports (ordinateur, mobile, tablette), l’application mise à jour quotidiennement permet de visualiser…
... Des informations mondiales liées au virus et l’évolution journalière de la propagation 
… L’impact sur les grands indicateurs économiques (marchés boursiers, taux de change)
Les données brutes sanitaires proviennent de plusieurs sources de renoms qui servent de base de travail à l’université américaine Johns-Hopkins. Elle regroupe les données de plusieurs autorités sanitaires gouvernementales, de l’OMS et sert de référence à de nombreux médias internationaux. 
À QUOI ÇA SERT ? 

La “World Situation Room” contribue à vulgariser et à rendre accessible des données habituellement réservées aux spécialistes des domaines concernés, qu’ils soient sanitaires ou économiques. Une capacité pédagogique et instructive nécessaire en temps de crise. Motivés par la dimension internationale et communautaire du projet, ses concepteurs lancent un appel afin de mobiliser toutes contributions permettant d’améliorer l’application et approfondir son champ d’étude. 
QUELLES SONT LES NOUVEAUTES ? 

L'équipe de “World Situation Room” a mis en place une nouvelle visualisation avec la tendance sur la France par région et par département. Vous pourrez aussi naviguer en détail sur les provinces/states des pays clés de l'épidémie : USA, Canada, Chine, Royaume-Uni... Le volet économique tient une place de choix dans le projet grâce notamment à un classement journalier des valeurs sur les marchés financiers. 

Dans ce contexte incertain où la donnée prend de plus en plus d'importance, "World Situation Room" proposera prochainement de nouvelles fonctionnalités : l'application de modèles prédictifs simples sur les données économiques pour sensibiliser à l'intelligence artificielle et une cartographie de la France et des US. 
DES UTILISATEURS DE TOUS HORIZONS

Près d'un mois après son lancement, "World Situation Room" a enregistré plus de 10.000 visiteurs de 70 pays différents. 
Du médecin du Sud-Ouest de la France à la directrice de la trésorerie d'un grand groupe international en passant l'étudiant en informatique, ils consultent tous les matins l'application pour avoir un brief simple sur la situation du monde. (pic d'affluence de 7h à 10h)

"C'est une application facile à manier, j'ai mis un raccourci sur mon écran d'accueil. Les données sont claires et chaque groupe de patient dispose d'un calcul de son pourcentage de variation. Ce pourcentage est aussi indiqué par pays. Cela me permet parfois d'en discuter avec mes patients qui me questionnent sur la vitesse de progression du Covid19. Le visuel est neutre, ce qui dans la situation où nous nous trouvons est plus agréable à consulter que d'autres applis avec des couleurs plus stressantes." Docteur Cazal, Sud-Ouest de la France. 
Contact média : 
Jérémy RAVENEL
via téléphone  :
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Codiv-19 : exemple de solidarité santé a St Quentin en Yvelines


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Covid 19 : santé et solidarité à Saint-Quentin-en-Yvelines

Face au confinement, certaines familles et personnes sont plus vulnérables et exposées que d’autres. À Saint-Quentin-en-Yvelines comme ailleurs, les équipes de la Direction Solidarité restent mobilisées pour soutenir tous ceux qui ont besoin d’aide, l’Institut de promotion de la santé en tête.

 

En lien avec l’Agence Régionale de la Santé d’Ile de France (ARS), la Préfecture, le Conseil Régional, le Département et tous les autres partenairesl’Institut de Promotion de la Santé (IPS) de Saint-Quentin-en-Yvelines est mobilisé, à l’écoute des besoins des habitants et des professionnels de santé du territoire.

L’IPS relaie toutes les informations et initiatives des partenaires sociaux et de santé et reste joignable pendant le confinement (mail et téléphone). Ainsi, la majorité des services habituels est maintenue : écoute jeunes et familles, suivi des personnes en situation de handicap ou de souffrance psychique ou encore les soins infirmiers à domicile.

Par ailleurs, l’ensemble des services de SQY est  mobilisé pour proposer un accompagnement adapté et des services spécifiques : aidants, personnes en situation de précarité, en perte d’autonomie, en difficultés financières, familles endeuillées etc.

 

Quand la solidarité fait la force

Les initiatives solidaires se sont multipliées, des particuliers comme des professionnels. Parmi elles,  la Croix Rouge et le Secours Populaire proposent des plateformes en ligne et des numéros d’appel d’urgence pour venir en aide aux plus démunis et en détresse psychologique et psychique.

Aussi, de nombreuses associations, partenaires de l’IPS poursuivent et renforcent leur accompagnement, notamment à destination de nos aînés et de leur famille. Elles organisent les visites à domicile, les courses et soutiennent avec bienveillance les aidants, qui ont particulièrement besoin de répit en cette période.

 

Une cartographie pour aider les personnes en situation de précarité

L'association SOLINUM, partenaire de l'IPS, développe le soliguide, première plateforme de cartographie des lieux, initiatives et services utiles aux personnes en situation de précarité, vulnérables, isolées. L'outil recense l’aide alimentaire, l’accompagnement social, les accueils de jour, les structures de santé, etc. dont  les dispositifs et structures saint-quentinois.

 

Toutes les infos sur :

sqy.fr

 

 

 

 

 

Contact presse

Maiwenn Pibouleau

01 39 44 81 22 / 07 79 82 73 36

maiwenn.pibouleau@sqy.fr

@sqy.fr @sqy78 @sqy

saint-quentin-en-yvelines.fr



Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de SAINT QUENTIN EN YVELINES, veuillez cliquer sur ce lien ici.
SAINT QUENTIN EN YVELINES, 1 rue Eugène Hénaff BP 118, TRAPPES CEDEX, . . France

Télédéclaration des impôts... soyez vigilant


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La Télédéclaration Des Revenus : Un Boulevard Pour Les Attaques De Phishing

 

Arnaque sur internet : alerte aux faux mails de remboursement des impôts

D’ores et déjà accessible sur le site Internet des Impôts, la télédéclaration des revenus 2019 a vu sa date limite repoussée d’un mois en raison de la crise du Covid-19. Mais de même qu’ils ont capitalisé sur les peurs liées au coronavirus pour diffuser des applications mobiles malveillantes, de nombreux cyber escrocs profitent du confinement et de la généralisation des démarches administratives sur le Net en multipliant les attaques de phishing usurpant le site impots.gouv.fr.

Ces attaques prennent de nombreuses formes. La plus récente d’entre elles, émanant prétendument du service des impôts, demande à ses victimes une copie de leur pièce d’identité. D’autres invitent les contribuables à divulguer leurs coordonnées bancaires ou évoquent un remboursement d’impôts. La plupart empruntent le canal des emails, mais d’autres sont diffusées par SMS ou même via les réseaux sociaux.

Exploitant de faux sites impots.gouv.fr parfaitement imités, l’objectif de toutes ces attaques et de pirater les comptes fiscaux et de subtiliser des données personnelles et bancaires.

Les mobiles, une cible de choix

La Direction générale des finances publiques est consciente de la multiplication de ces campagnes de phishing et s’efforce d’informer les contribuables en leur donnant les informations nécessaires pour s’en prémunir. Mais beaucoup de ces attaques risquent encore de passer entre les mailles du filet, spécialement lorsqu’elles sont reçues sur un terminal mobile.

En effet, les mobiles sont une cible de choix pour les escrocs et autres cyber criminels. La faible taille de leur écran empêche d’identifier facilement l’URL du site malveillant ou d’éventuelles incohérences ou fautes d’orthographe. D’autre part, leurs utilisateurs ont tendance à répondre plus rapidement aux emails et aux divers message reçus, via SMS ou sur les réseaux sociaux.

Un risque supplémentaire : pénétrer sur les réseaux d’entreprise

En outre, de plus en plus d’utilisateurs travaillant à partir de leur terminal mobile, la perméabilité entre les environnements professionnel et personnel représente une autre menace importante.

Un employé travaillant de chez lui, chose courante en raison de la crise sanitaire, peut recevoir ses emails personnels sur un mobile fourni par son entreprise, ou accéder aux ressources de son entreprise à partir de son mobile personnel. Dans les deux cas, le risque est grand qu’une attaque de phishing permette à l’attaquant de subtiliser ses identifiants d’entreprise et ainsi de pénétrer dans le réseau de son employeur. Ce risque est encore plus important dans le cas d’attaques de phishing par SMS, qui ne peuvent être détectées par des solutions d’antiphishing par email traditionnelles.

Les responsables de la sécurité en entreprise doivent avoir conscience de ce risque. Même s’ils ont mis en place une solution de protection conte le phishing par email, ils doivent s’interroger sur la protection des comptes email personnels ou des messages SMS sur les mobiles de leurs employés.

 

Une image contenant homme, personne, verres, intérieur

Description générée automatiquement

Bastien Bobe

Security Sales Engineer

Europe du Sud

chez Lookout

 

 


jeudi 23 avril 2020

Utilisation de smartphones pour le suivi du deconfinement



L'utilisation de Smartphones pour le suivi du déconfinement du Covid-19 en France

Communiqué de l'Académie nationale de médecine

22 avril 2020


Le confinement strict a permis de freiner l'épidémie de Covid-19 en France. Le déconfinement progressif doit être suivie avec beaucoup d'attention pour détecter une éventuelle résurgence, tout en poursuivant les gestes barrières indispensables. Dès lors que les tests (PCR) de détection du virus sont largement disponibles, il est envisagé de détecter systématiquement toutes les personnes présentant des symptômes de Covid-19.

Pour stopper la circulation du virus, il est proposé d'identifier les sujets contacts des patients contagieux, pour les isoler le plus tôt possible. Leur identification peut être aidée par des applications d'intelligence artificielle (IA), telles que StopCovid. En effet, ces applications sont capables de détecter par Bluetooth les personnes ayant rencontré un patient contagieux à faible distance. Il est prévu que l'anonymat soit respecté dans le cadre strict de la réglementation européenne et nationale du Règlement général sur la Protection des données (RGPD). Alertées, les contacts asymptomatiques pourraient alors être prévenus par sms, se faire dépister par un test PCR, être prises en charge au plus tôt et se confiner.
 

Cela suppose que le patient testé positif accepte, sur une base de volontariat, de se déclarer positif et de diffuser cette information aux utilisateurs de l'application qu'ils auraient pu rencontrer. Dans le cas de l'application StopCovid, il est prévu qu'il n'y aurait pas de demande de données personnelles (état civil, numéro de téléphone, géolocalisation…). Cependant, les données anonymes de géolocalisation recueillies au cours de ce protocole pourraient être utilisées pour suivre l'évolution de l'épidémie sur l'ensemble du territoire national. Ce traitement statistique et anonyme des données a été accepté par la CNIL (10 avril 2020).
 

L'approche du traçage des contacts peut être utile et efficace en faisant participer activement la population à la lutte contre le Covid-19, sur une base de volontariat. Cependant, cette efficacité suppose le respect d'un certain nombre de conditions d'ordre éthique et juridique :
 

– L'application choisie doit impérativement respecter la réglementation européenne, le RGPD et les recommandations de la CNIL.

– L'efficacité  du traçage dépendra pour une large part de l'acceptation et de l'adhésion confiante de la population à cette approche intrusive. Du niveau de participation, dépendra en grande partie l'utilité du système. Une large communication devra être diffusée, avec une information précise, factuelle, compréhensible par tous et loyale (en se référant notamment aux expériences d'autres pays). Cette application ne doit en rien être imposée, notamment par les employeurs.

– Des biais apparaîtront pour la représentativité des données recueillies : (1) une partie importante de la population n'a pas de smartphone ; (2) une autre partie refusera d'adhérer à son utilisation ; (3) il existe beaucoup de zones blanches, donc une inégalité territoriale. Enfin, il faut que les quatre opérateurs principaux soient obligatoirement impliqués dans le processus de traçage.

– Il faut s'assurer du consentement éclairé des personnes, de la confidentialité et de la préservation de l'intimité de chacun, en se tenant aux seules données indispensables à l'objectif, écartant toute autre information non pertinente. Il faut aussi garantir d'une part la destruction à court terme des données tout au long de l'épidémie qui peut se prolonger, et d'autre part la liberté des choix des personnes d'initier ou d'arrêter à tout moment la connexion traçage.

– L'ergonomie très simple du traçage doit être adaptée aux personnes vulnérables, seniors, personnes isolées et précaires, afin d'éviter la fracture numérique, source de ségrégation et d'inéquité. Une assistance par des bénévoles ou des professionnels doit être envisagée pour permettre à certains d'adhérer en toute compréhension au traçage.

– Il faut régler au mieux les responsabilités qui pourraient concerner un préjudice subi par une contamination ou une exposition liées à un faux négatif du test ou de l'affichage de son résultat, ou encore à une transmission technique défectueuse ou inopérante car en zone non couverte par les opérateurs. Si de tels incidents surviennent, et afin de permettre la plus large adhésion de la population au système, un mécanisme d'indemnisation automatique devrait être prévu, par le biais de la solidarité nationale et de l'Oniam (Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux)
 

L'Académie donne un avis favorable à l'utilisation de Smartphones pour le suivi du déconfinement, en suggérant qu'il y ait une évaluation de son utilisation après un et deux mois, avec des points sur les résultats, et que l'autorisation de cette application soit provisoire avec une date butoir pour éviter toute pérennisation d'un système.


Coronavirus & Cybercriminalité


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Douleurs articulaires...


Le sport, les activités physiques, le stress ou encore les changements de saison sollicitent la souplesse des articulations.
En France, d'après les résultats d'un sondage IFOP "Les Français et les rhumatismes", 93% des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires.

Ces dernières ont un fort impact au quotidien. La qualité du sommeil et l'incapacité à pratiquer des activités de loisirs sont les deux principales conséquences.
Il est donc primordial de préserver coûte que coûte le capital articulaire et d'agir dès le plus jeune âge en prévention avec des compléments alimentaires.

Pour ce faire, Diétaroma présente l'unique harpagophytum bio et équitable en ampoule qui contribue à la souplesse des articulations.

Cette plante exprime le meilleur de ses actifs quand elle est cultivée dans son environnement originel, ce qui est justement le cas ici.

Nota : possibilité d'itw, et de reportage
Contact presse :
Christelle Goutarot - christelle.goutarot@therasana.com - 0478864776.

Pour en savoir plus
Site Internet : https://www.dietaroma.fr/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Dietaroma/
Instagram : https://www.instagram.com/dietaroma/

Christelle Goutarot

Lire le communiqué de presse

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 23 avril 2020

CORONAVIRUS : UN ACCORD EN COMMISSION MIXTE PARITAIRE SUR LE 2EMECOLLECTIF BUDGÉTAIRE D’URGENCE AMELIORÉ PAR LE SÉNAT  


La commission mixte paritaire, qui s’est réunie le 23 avril 2020 à l’Assemblée nationale, sous la présidence d’Éric Woerth (Les Républicains – Oise) et Vincent Éblé (Socialiste et républicain – Seine-et-Marne) est parvenue à un accord sur les dispositions restant en discussion sur le deuxième projet de loide finances rectificativepour 2020.

« Je me félicite de l’accord auquel nous sommes parvenus : nous votons un plan de soutien enfin significatif, tout en renforçant son efficacité » estime Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances du Sénat.

Outre des améliorations techniques et de sécurisation juridique, de nombreux apports du Sénat sont conservés, tels qu’adoptés en première lecture ou en retenant un texte de compromis, en particulier :

1/ pour accompagner la lutte contre l’épidémie et le déconfinement :

- la baisse à 5,5 % du taux de TVA applicable aux tenues de protection(gants, surblouses, « charlottes »…) adaptées à la lutte contre l’épidémie et aujourd’hui soumises au taux normal à 20 % ;

- le rehaussement à 1 000 euros du plafond de déduction à l’impôt sur le revenu des sommes versées aux associations de soutien aux plus démunis, notamment les banques alimentaires, en vue de soutenir les dons des particuliers ;

- l’adaptation de la règle du service fait pour les collectivités territoriales souhaitant maintenir leur financement des festivals annulés ;

2/ pour soutenir les salariés, l’augmentation à 7 500 euros du plafond d’exonération d’impôt sur le revenu applicable aux rémunérations perçues au titre des heures supplémentaires, afin de tenir compte de celles effectuées depuis le 16 mars 2020, début du confinement, et jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire ;

3/ pour renforcer le plan de soutien aux entreprisesl’introduction, pour les très petites et petites entreprises qui n’ont pas eu accès à un prêt bancaire garanti par l’État, d’un mécanisme subsidiaire de prêts participatifs adossés au fonds de développement économique et social (FDES) que le Gouvernement proposait par ailleurs d’abonder d’1 milliard d’euros supplémentaires.

Par ailleurs, les dispositifs adoptés par le Sénat à l’initiative de la commission des finances afin d’améliorer le suivides mesures prises en application des deux lois de finances rectificatives et le renforcement de l’information du Parlement ont été très largement repris, pour :

étendre et préciser les missions du comité de suivi des mesures d’urgence institué par la loi de finances rectificative du 23 mars 2020 ;

garantir l’information préalable des présidents et des rapporteurs généraux des commissions des finances du Parlement lors des principales prises de participation effectuées par l’État dans le cadre de l’ouverture de crédits de 20 milliards d’euros prévue par le projet de loi de finances rectificative.

Le Sénat restera également vigilant concernant l’engagement des assurances dans leur réponse à la crise et l’instauration d’un régime permettant de couvrir à l’avenir les risques sanitaires. Il suivra avec attention les modalités par lesquelles les charges des entreprises les plus sévèrement touchées pourront être annulées.

« Dans quelques semaines, nous devrons y revenir : des moyens supplémentaires seront probablement encore nécessaires, notamment pour le dispositif de chômage partiel et le fonds de solidarité ; après le plan de sauvetage, il faudra agir pour la relance économique » a affirmé Albéric de Montgolfier.



Consulter le dossier législatif du deuxième projet de loi de finances rectificative : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl19-403.html


La commission des finances est présidée par M. Vincent ÉBLÉ(Socialiste et républicain – Seine-et-Marne). Son rapporteur général est M.Albéric de MONTGOLFIER (Les Républicains – Eure-et-Loir). 


L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.

DIRECTION DE LA COMMUNICATION 
presse@senat.fr
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Référent codiv une nouvelle fonction/mission dans les agences et les points de vente ?


Les collaborateurs et les managers savent qu'ils seront confrontés au sortir de cette situation, à une gestion opérationnelle inédite et de fait inhabituelle, nécessitant de mettre en oeuvre adaptabilité et compétences.

Une évolution nécessaire pour faire face à cet environnement qui influencera leur quotidien professionnel plusieurs mois encore, et répondre à leur principale interrogation « comment va-t-on faire ? ».

Dans ce contexte, le rôle du référent-covid-19 sera de faciliter la mise en place de nouvelles routines et pratiques pour atteindre les objectifs et le résultat attendu.

Isokan Formation - spécialisé dans l'évolution des systèmes de production, s'est associé avec François Chevaliez, expert en relation client, pour construire un dispositif complet de formation et d'accompagnement Référent Covid-19.

Nota : possibilité d'itw,  et de reportage

Contact presse :
Stéphane Roquet - Stephane@isokan.com - 06.50.18.79.38.

Stéphane Roquet

Lire le communiqué de presse sur Internet

op20200423053803

mercredi 22 avril 2020

Appel au secours d'Emmaüs

Alerte info : la stucture fondée par l'abbé Pierre lance un appel aux dons...
En savoir plus :
https://soutenir.emmaus-france.org/b/mon-don

lundi 20 avril 2020

Coronavirus : Zaco offre des robots aspirateurs aux soignants.


Bonjour,

Alors qu'un déconfinement se profile le 11 mai, les soignants restent toujours extrêmement sollicités.

Ainsi, les infirmières, les médecins, les techniciens de laboratoire, les aide-soignantes... et bien d'autres encore sont mobilisés et continuent malgré tout à s'exposer pour nous.

Pour les soutenir, de nombreuses initiatives se mettent en place. La population les applaudit tous les jours à 20 heures (source), des boulangers offrent des viennoiseries, certains propriétaires proposent un logement à proximité des hôpitaux...

Pour contribuer à soulager ces héros de toujours, Robovox, une société allemande, a décidé de participer à ce mouvement de solidarité nationale en leur offrant chaque semaine 5 robots aspirateurs de la marque ZACO.

Après les journées éprouvantes et stressantes que vivent les soignants et tous les héros du quotidien, la dernière chose qu'ils ont envie de faire est de s'occuper du ménage.

Ne plus avoir besoin de passer l'aspirateur, grâce à des robots innovants, élégants et performants, est un premier pas vers une meilleure qualité de vie.

Je vous ai adressé le CP complet en PJ. Version Word et visuels HD disponibles.

Un sujet serait-il susceptible de vous intéresser ? (possibilité d'itw, de reportage)

Pour me joindre :
Gaspard Bonnefoy - gaspard@pixter.fr - 06 25 81 97 12.

Pour en savoir plus

Dossier de presse : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/pros/20191024145114-p6-document-yzbw.pdf
Site web : https://www.zacorobot.eu/fr/page-d-accueil/
Facebook : https://www.facebook.com/RobovoxZACO/
Instagram : https://www.instagram.com/zaco.france/

Vous remerciant pour votre attention et vous souhaitant une agréable journée,

Bien cordialement,

Gaspard 

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