Nora ANSELL-SALLES

jeudi 23 octobre 2014

Et si on parlait de l’utilité sociale des mutuelles ? #RDVsolidaire par ...


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MINE D'INFOS: Tout le monde chante contre le cancer : donnez un ...: Nicolas Rossignol Journaliste à TF1 et France Info recrute- en tant que président bénévole de l'association "Tout le monde chan...

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MINE D'INFOS: 1 Français sur 10 prêt à se faire soigner à l’étra...:   Parmi les 11% de Français qui affirment s’être déjà fait soigner à l’étranger (2%) ou y avoir pensé (9%), les soins visés concernent...

1 Français sur 10 prêt à se faire soigner à l’étranger[1]

 

Parmi les 11% de Français qui affirment s’être déjà fait soigner à l’étranger (2%) ou y avoir pensé (9%), les soins visés concernent très majoritairement le dentaire (67%) et sont liés à des motivations financières (66% évoquent le coût des soins inférieurs à ceux pratiqués en France) ou de délais d’attente (31% qui les jugent plus courts qu’en France, avec une pointe à 43% chez les personnes vivant dans des départements frontaliers).

 

Un symptôme des carences dans la prise en charge des soins dentaires en France

Cette prééminence du dentaire dans les intentions qu’auraient nos concitoyens à se faire soigner à l’étranger montre à quel point l’accès à ce type de soins est de loin le plus problématique en France pour la population générale. Si la qualité des professionnels n’est pas remise en cause, ce sont bien les questions d’accès aux soins, d’abord d’un point de vue financier et dans une moindre mesure en termes de délais, qui posent problème.

 

Le recours à des soins à l’étranger ne pouvant constituer une réponse sanitaire satisfaisante, cela rappelle l’urgence d’une mise à plat déjà revendiquée par le CISS des tarifs pratiqués par les chirurgiens-dentistes : ajustement des remboursements assurés par l’Assurance maladie obligatoire sur les soins conservateurs et les soins prothétiques, en contrepartie d’un encadrement des prix de ces derniers.

 

Le souci de l’après-soin et l’attachement au système de santé français

Car dans le dentaire comme dans les autres domaines, les réticences à choisir de se faire soigner à l’étranger sont grandes et largement majoritaires, d’abord du fait des craintes autour de l’après-soins : les difficultés relatives au suivi des soins après l’intervention et par rapport à un éventuel recours en cas d’accident médical sont évoquées, respectivement par 36% et 24% des 9 Français sur 10 qui n’envisagent pas de se faire soigner à l’étranger, comme raison principale à cela.

 

Par ailleurs, c’est l’attachement au système de santé français qui constitue l’explication de ce non-recours aux soins à l’étranger pour 31 % d’entre eux.

Nos concitoyens ont donc majoritairement conscience des problèmes de qualité que peut poser le recours aux soins à l’étranger. Ils attachent de l’importance à pratiquer leurs soins en France aussi pour contribuer à la qualité du système de santé français et à l’activité des professionnels qui y exercent. Il est essentiel de se donner collectivement les moyens de faire vivre cette source d’activité économique solidairement financée.

 

Dans la pratique, le dentaire représente 2,5 % des soins pratiqués à l’étranger remboursés par la Sécurité sociale

La prise en charge des soins à l’étranger reste principalement orientée vers les soins non programmés réalisés au cours d’un séjour à l’étranger notamment en cas d’urgence (hospitalisation par exemple) ou de soins ne pouvant être interrompus dans le cadre de maladies au long cours (dialyse notamment). C’est ce type de soins à l’étranger qui est de loin le plus pris en charge par la Sécurité sociale : parmi l’ensemble des prestations remboursées, environ 80 % sont liées à l’hospitalisation et 7% à la dialyse d’après le rapport 2013 du Centre national des soins à l’étranger.

 

Les assurés sociaux en France doivent être mieux informés de leurs droits quant à la prise en charge de soins effectués à l’étranger en fonction de règles spécifiques à chaque pays, à la condition que les soins en question fassent partie de ceux remboursés en France et dans la limite des tarifs conventionnels. Cette prise en charge est d’autant facilitée si les soins sont réalisés au sein d’un Etat membre de l’Union européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) et que la personne détient une « carte européenne d’assurance maladie ».

 




[1] Enquête LH2 pour le CISS, réalisée auprès d’un échantillon de 1224 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutés par téléphone et interrogés par Internet (il ne s’agit pas d’un access panel) les 8 et 9 octobre 2014.
 
 
 

Sécurité sociale

 

mercredi 22 octobre 2014

MINE D'INFOS: Concours d'applications pour les écrans tactiles d...

MINE D'INFOS: Concours d'applications pour les écrans tactiles d...: Paris lance un concours d’applications pour les écrans tactiles des futurs abris voyageurs La Ville ...

MINE D'INFOS: Concours d'applications pour les écrans tactiles d...

MINE D'INFOS: Concours d'applications pour les écrans tactiles d...: Paris lance un concours d’applications pour les écrans tactiles des futurs abris voyageurs La Ville ...

Concours d'applications pour les écrans tactiles des abris voyageurs...

Paris lance un concours d’applications pour les
écrans tactiles des futurs abris voyageurs

La Ville de Paris, en partenariat avec JCDecaux, lance un grand concours pour expérimenter des applications inédites sur les écrans tactiles des nouveaux abris voyageurs qui seront installés à partir de la fin de l’année 2014.

La Ville de Paris s’apprête à renouveler ses 2.000 abris voyageurs. Cet évènement, une première depuis 15 ans, va transformer en profondeur le mobilier urbain et le visage de la capitale.

Parmi ces nouveaux abris voyageurs, 100 seront équipés d’écrans tactiles de 32 pouces. Ils permettront de diffuser de l’information et des services numériques pour les Parisiens et les visiteurs. La Ville de Paris utilisera ces écrans pour délivrer des informations utiles et interagir avec les usagers.

La Ville souhaite accompagner la création de nouveaux services numériques. Elle lance aujourd’hui, en partenariat avec JCDecaux, un grand concours qui permettra d’offrir aux développeurs et aux entreprises une vitrine et une expérimentation grandeur nature. Les candidats retenus pourront tester leurs applications innovantes sur les écrans tactiles sur un ou plusieurs abris, pour une durée d’un an.

Différents types de services peuvent être envisagés, parmi lesquels :
  • d’information locale : géolocalisation, points d’intérêt, tourisme, orientation, etc ;
  • de proximité sans publicité : petites annonces de quartier ;
  • utilisant les données mises à disposition par la Ville de Paris dans le cadre de sa politique d’ouverture des données publiques (http://opendata.paris.fr ou  https://api.paris.fr) ;
  • ou tout service numérique utile aux usagers, aux Parisiens et aux touristes.
Par ce grand concours, la Ville de Paris poursuit sa politique de « living lab urbain », en faisant du territoire parisien un lieu d’expérimentation privilégié pour inventer les solutions de demain et faciliter le quotidien des voyageurs.
 
Les entreprises et développeurs peuvent postuler jusqu’au 24 novembre à 17h à l’adresse :http://www.paris.fr/concours-abrisvoyageurs

Les résultats du concours seront publiés courant décembre.

MINE D'INFOS: Adieu Micheline

MINE D'INFOS: Adieu Micheline: Crédit photo Evelyne Delicourt Massol Micheline FOURCADE   Une consoeur vient de nous quitter  pour laquelle nous avions tous bea...

Adieu Micheline



Crédit photo Evelyne Delicourt Massol

Micheline FOURCADE

 
Une consoeur vient de nous quitter
 pour laquelle nous avions tous beaucoup d'admiration, d'affection et d'amitié.

 

 
 
 
Figure de la presse médicale,
journaliste au Quotidien du Médecin, grande professionnelle, sensible, « être de lumière, infatigable, calme, adorable et d'une incroyable vivacité,toujours partante, Micheline avait un côté espiègle et coquin mais aussi une grande curiosité, une jeunesse d’esprit, une capacité à se poser des questions et surtout une humilité.
 
Micheline a croisé nos chemins et était appréciée par nous tous.
 
Avec elle nous avons partagés
 de bons moments, de doux souvenirs,  des fous rires mais aussi des peines, des pleurs.
 
Micheline nous a prouvé que
 le travail maintenait le sourire et la vitalité.
 
Elle ne partira pas
 sans une pensée
chaleureuse de ses confrères et consoeurs.
 
Et qu’une feuille d’automne
 d’un joli jaune doré vole vers elle.
 
Tu resteras dans nos cœurs ma douce Micheline
et nous ne manquerons pas d’avoir une pensée
 à chaque nouveau voyage.
 
 
Micheline
nous manque déjà terriblement nous pensons tous très fort à elle et ses proches.

 

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