
MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de les sourcer. de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI, passionnée d'Afrique & RS] est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Proposer un sujet à la rédaction : pressentinelle2@gmail.com
jeudi 23 octobre 2014
MINE D'INFOS: Tout le monde chante contre le cancer : donnez un ...
MINE D'INFOS: Tout le monde chante contre le cancer : donnez un ...: Nicolas Rossignol Journaliste à TF1 et France Info recrute- en tant que président bénévole de l'association "Tout le monde chan...
MINE D'INFOS: 1 Français sur 10 prêt à se faire soigner à l’étra...
MINE D'INFOS: 1 Français sur 10 prêt à se faire soigner à l’étra...: Parmi les 11% de Français qui affirment s’être déjà fait soigner à l’étranger (2%) ou y avoir pensé (9%), les soins visés concernent...
1 Français sur 10 prêt à se faire soigner à l’étranger[1]
Parmi les 11% de Français qui affirment s’être déjà fait soigner à
l’étranger (2%) ou y avoir pensé (9%), les soins visés concernent très
majoritairement le dentaire (67%) et sont liés à des motivations financières
(66% évoquent le coût des soins inférieurs à ceux pratiqués en France) ou de
délais d’attente (31% qui les jugent plus courts qu’en France, avec une pointe à
43% chez les personnes vivant dans des départements
frontaliers).
Un symptôme des carences dans la prise en charge des soins
dentaires en France
Cette prééminence du dentaire dans les intentions qu’auraient nos
concitoyens à se faire soigner à l’étranger montre à quel point l’accès à ce
type de soins est de loin le plus problématique en France pour la population
générale. Si la qualité des professionnels n’est pas remise en cause, ce sont
bien les questions d’accès aux soins, d’abord d’un point de vue financier et
dans une moindre mesure en termes de délais, qui posent
problème.
Le recours à des soins à l’étranger ne pouvant constituer une
réponse sanitaire satisfaisante, cela rappelle l’urgence d’une mise à plat déjà
revendiquée par le CISS des tarifs pratiqués par les chirurgiens-dentistes :
ajustement des remboursements assurés par l’Assurance maladie obligatoire sur
les soins conservateurs et les soins prothétiques, en contrepartie d’un
encadrement des prix de ces derniers.
Le souci de l’après-soin et l’attachement au système de santé
français
Car dans le dentaire comme dans les autres domaines, les
réticences à choisir de se faire soigner à l’étranger sont grandes et largement
majoritaires, d’abord du fait des craintes autour de l’après-soins : les
difficultés relatives au suivi des soins après l’intervention et par rapport à
un éventuel recours en cas d’accident médical sont évoquées, respectivement par
36% et 24% des 9 Français sur 10 qui n’envisagent pas de se faire soigner à
l’étranger, comme raison principale à cela.
Par ailleurs, c’est l’attachement au système de santé français qui
constitue l’explication de ce non-recours aux soins à l’étranger pour 31 %
d’entre eux.
Nos concitoyens ont donc majoritairement conscience des problèmes
de qualité que peut poser le recours aux soins à l’étranger. Ils attachent de
l’importance à pratiquer leurs soins en France aussi pour contribuer à la
qualité du système de santé français et à l’activité des professionnels qui y
exercent. Il est essentiel de se donner collectivement les moyens de faire vivre
cette source d’activité économique solidairement
financée.
Dans la pratique, le dentaire représente 2,5 % des soins pratiqués
à l’étranger remboursés par la Sécurité sociale
La prise en charge des soins à l’étranger reste principalement
orientée vers les soins non programmés réalisés au cours d’un séjour à
l’étranger notamment en cas d’urgence (hospitalisation par exemple) ou de soins
ne pouvant être interrompus dans le cadre de maladies au long cours (dialyse
notamment). C’est ce type de soins à l’étranger qui est de loin le plus pris en
charge par la Sécurité sociale : parmi l’ensemble des prestations remboursées,
environ 80 % sont liées à l’hospitalisation et 7% à la dialyse d’après le
rapport 2013 du Centre national des soins à
l’étranger.
Les assurés sociaux en France doivent être mieux informés de leurs
droits quant à la prise en charge de soins effectués à l’étranger en fonction de
règles spécifiques à chaque pays, à la condition que les soins en question
fassent partie de ceux remboursés en France et dans la limite des tarifs
conventionnels. Cette prise en charge est d’autant facilitée si les soins sont
réalisés au sein d’un Etat membre de l’Union européenne (+ Islande,
Liechtenstein, Norvège et Suisse) et que la personne détient une « carte
européenne d’assurance maladie ».
[1] Enquête
LH2 pour le CISS, réalisée auprès d’un échantillon de 1224 personnes,
représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutés par
téléphone et interrogés par Internet (il ne s’agit pas d’un access panel) les 8
et 9 octobre 2014.
Sécurité sociale
mercredi 22 octobre 2014
MINE D'INFOS: Concours d'applications pour les écrans tactiles d...
MINE D'INFOS: Concours d'applications pour les écrans tactiles d...: Paris lance un concours d’applications pour les écrans tactiles des futurs abris voyageurs La Ville ...
MINE D'INFOS: Concours d'applications pour les écrans tactiles d...
MINE D'INFOS: Concours d'applications pour les écrans tactiles d...: Paris lance un concours d’applications pour les écrans tactiles des futurs abris voyageurs La Ville ...
Concours d'applications pour les écrans tactiles des abris voyageurs...
Paris lance un concours d’applications pour les
écrans tactiles des futurs abris
voyageurs
|
|
|
MINE D'INFOS: Adieu Micheline
MINE D'INFOS: Adieu Micheline: Crédit photo Evelyne Delicourt Massol Micheline FOURCADE Une consoeur vient de nous quitter pour laquelle nous avions tous bea...
Adieu Micheline
![]() Crédit photo Evelyne Delicourt Massol Micheline FOURCADE |
Une consoeur vient de nous quitter pour laquelle nous avions tous beaucoup d'admiration, d'affection et d'amitié. |
Figure de la presse médicale,
journaliste au Quotidien du Médecin, grande professionnelle, sensible, « être de lumière, infatigable, calme, adorable et d'une incroyable vivacité,toujours partante, Micheline avait un côté espiègle et coquin mais aussi une grande curiosité, une jeunesse d’esprit, une capacité à se poser des questions et surtout une humilité.
journaliste au Quotidien du Médecin, grande professionnelle, sensible, « être de lumière, infatigable, calme, adorable et d'une incroyable vivacité,toujours partante, Micheline avait un côté espiègle et coquin mais aussi une grande curiosité, une jeunesse d’esprit, une capacité à se poser des questions et surtout une humilité.
Micheline a croisé nos
chemins et était appréciée par nous tous.
Avec elle nous avons partagés
de bons moments, de doux souvenirs, des fous rires mais aussi des peines, des pleurs.
de bons moments, de doux souvenirs, des fous rires mais aussi des peines, des pleurs.
Micheline nous a prouvé que
le travail maintenait le sourire et la vitalité.
le travail maintenait le sourire et la vitalité.
Elle ne partira pas
sans une pensée
chaleureuse de ses confrères et consoeurs.
sans une pensée
chaleureuse de ses confrères et consoeurs.
Et qu’une feuille d’automne
d’un joli jaune doré vole vers elle.
d’un joli jaune doré vole vers elle.
Tu resteras dans nos cœurs ma douce Micheline
et nous ne manquerons pas d’avoir une pensée
à chaque nouveau voyage.
et nous ne manquerons pas d’avoir une pensée
à chaque nouveau voyage.
Micheline
nous manque déjà terriblement nous pensons tous très fort à elle et ses proches.
nous manque déjà terriblement nous pensons tous très fort à elle et ses proches.
MINE D'INFOS: Des cadeaux de fin d'année très originaux....
MINE D'INFOS: Des cadeaux de fin d'année très originaux....: Nouveau catalogue Téléchargez ICI . Nicolas Tel +32 497 21 44 33 nicolas@belgosweet.be
Inscription à :
Articles (Atom)