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MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de les sourcer. de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI, passionnée d'Afrique & RS] est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Proposer un sujet à la rédaction : pressentinelle2@gmail.com
lundi 16 septembre 2013
MINE D'INFOS: 1000 FRANCAIS TESTENT LES PRODUITS BIO
MINE D'INFOS: 1000 FRANCAIS TESTENT LES PRODUITS BIO: L’élection du « Meilleur Produit Bio 2014 » organisée par Bio à la Une.com se poursuit. Après une phase de sélection rigoureuse, 1000 Fr...
1000 FRANCAIS TESTENT LES PRODUITS BIO
L’élection du « Meilleur Produit Bio 2014 » organisée par Bio à la Une.com se poursuit. Après une phase de sélection rigoureuse, 1000 Français vont intégrer le jury des testeurs. 55 produits et 50 marques issus de trois grandes catégories : alimentaire, cosmétique et santé, d'entretien sont en lice. Le vote se déroule jusque courant novembre. Les résultats seront connus le 5 décembre. Explications.
Installés sur le marché ou nouveaux, 55 produits et 50 tous certifiés vont être testés par les 700 Français dans le cadre de l’élection du Meilleur Produit Bio 2014. Cette deuxième édition à pour vocation de démocratiser la bio et offrir une véritable garantie de qualité, de goût, d’efficacité pour aider les consommateurs à se repérer. A l’instar de la première.
Dans les colis-test, une brochure de présentation de l’entreprise et une fiche produit fournissent le plus souvent, les conseils et recommandations de consommation. Les testeurs ont jusque fin novembre pour rendre leur verdict. Le vote s’effectue par une plateforme web.
Pour participer à cette distinction, les marques ont dû inscrire leurs produits via le site de Meilleur Produit Bio et s'acquitter des frais d'organisations (2500€ par produit et 1250€ par produit pour les TPE). Pour remporter la distinction, la note moyenne obtenue doit être de 15 sur 20. Les produits sont notés sur plusieurs fondements, avec des coefficients plus ou moins élevées en fonction de l'importance des critères. Les résultats seront certifiés par huissier de justice.
Les lauréats auront ensuite la possibilité d’utiliser gratuitement la distinction sur leurs packaging ; ce qui est loin d'être le cas dans les différents concours nationaux de ce type, notamment dans le secteur conventionnel.
Ainsi Bio à la Une.com n'a pas d'intérêt lié à la quantité de distinctions distribuées et reste totalement impartiale. Soucieuse de faire participer également les jeunes entreprises, leurs frais de participation ont été diminués de moitié, soit 1250€ par produit. L'organisateur va même plus loin : il a offert les frais de participations à 2 jeunes entreprises cette année : Terra Madre, spécialisé dans les épices bio et Bemed, dans la cosmétique bio.
« Le but est vraiment de tirer vers le haut la qualité gustative et l'efficacité des produits bio » explique Philippe Mouillard, PDG de Bio à la Une.com et initiateur du concours.
Les produits gagnants seront révélés le 5 décembre 2013 lors d’une cérémonie à Paris. Un site internet relatif à l’opération reprenant tous les produits en course et permettant de suivre l’élection est en ligne : http://www.meilleurs-produits-bio.com. Botanic et Naturalia sont partenaires de ce concept unique et innovant.
Vaincre la Mucoviscidose : La réalité du terrain en 2013
Depuis début septembre 2013, une
campagne de sensibilisation sur la mucoviscidose diffusée à la radio et la télévision,
affichée dans le métro, les abribus, et dans la rue, rend cette maladie
invisible, visible.
En effet, la mucoviscidose est une maladie qui ne se voit pas au premier regard mais qui accable les patients et leurs familles au quotidien, « elle entrave la vie des enfants et des adultes ». La maladie se manifeste par une toux chronique avec production de mucus épais difficile à cracher, des infections respiratoires fréquentes et une gêne à la respiration avec, à terme, une dégradation de la fonction respiratoire.
Il n'y a pas « une », mais des mucoviscidoses !
Maladie génétique
rare et mortelle, celle-ci affecte principalement les voies respiratoires et le
système digestif et peut se développer différemment d'un patient à un autre.
Cette pathologie est déclenchée par des mutations touchant le gène CFTR (Cystic
Fibrosis transmembrane conductance regulator). On compte près de
2 000 mutations et donc autant de déclinaisons de mucoviscidoses.
2 000 mutations et donc autant de déclinaisons de mucoviscidoses.
Se mobiliser pour vaincre la maladie
Cette nouvelle
campagne a pour but de sensibiliser le public à la mucoviscidose et de faire
appel à sa générosité notamment lors des Virades de
l'espoir (grand rassemblement annuel des patients, des familles, des bénévoles,
des chercheurs, et du grand public, qui se tiendra le dimanche 29 septembre) pour que la recherche
permette de vaincre la mucoviscidose.
® François Cluzet, parrain de l'association a prêté sa voix
pour l'ensemble des spots et témoigne une fois de plus son fort engagement dans
la lutte contre la mucoviscidose.
Les parrains de l'association : des « Stars » fidèles et
impliquées
Isabelle Carré,
François Cluzet, Gérard Lenorman et depuis cette année Yves Duteil
De nombreuses
personnalités soutiennent le combat contre la mucoviscidose, en mettant leur
notoriété au profit de l'association. Grâce à eux, la lutte contre cette
terrible maladie reçoit un écho encore plus fort auprès du grand public.
Le chanteur Yves
Duteil dédie à la lutte contre la mucoviscidose une chanson « le souffle court » dans son dernier
album « Flagrant Délice », l'acteur François
Cluzet prête sa voix à la campagne, Gérard Lenorman et Isabelle carré
participent aux Virades...
Répondre aux nouveaux besoins d'une population de
patients de plus en plus nombreux à franchir le cap de l'âge adulte :
l'écoute de la réalité du terrain.
L'association
Vaincre la Mucoviscidose se bat au quotidien avec persévérance et obstination
pour soulager, conseiller, coordonner et motiver. Grâce à l'écoute assidue des
attentes des patients, des familles, des soignants, et grâce aux remontées
d'informations par le réseau régional sur la réalité du terrain à la maison, dans
les CRCM, les écoles et universités, dans les entreprises, l'association
recherche des solutions, met en œuvre des outils utiles et trouve des
financements.
Aujourd'hui,
compte-tenu de cette population de patients de plus en plus nombreuse à
franchir le cap de l'âge adulte et des fragilités sociales de plus en plus présentes,
Vaincre la Mucoviscidose multiplie ses compétences pour répondre concrètement
aux nouvelles exigences médicales et sociétales qui se font ressentir.
Renforcer la pluridisciplinarité de l'expertise, facteur
clé d'une prise en charge efficace : optimiser le soutien des CRCM
L'espérance de vie
des patients atteints de mucoviscidose augmente de presque un an chaque année,
alors qu'aucun traitement ne permet encore de guérir cette affection génétique,
évolutive et mortelle. C'est là, la preuve que la coordination des soins
pluridisciplinaires fonctionne bien dans les CRCM (centres de ressources et de
compétences de la mucoviscidose).
La mucoviscidose bénéficie
d'un réseau de 49 centres de soins en France :
17 pédiatriques, 12 adultes et 20 mixtes. Ces CRCM ne doivent en grande partie leur existence qu'au courage des soignants et aux fonds issus de l'association Vaincre la Mucoviscidose, grâce à la générosité du public mobilisé, notamment lors des Virades de l'espoir.
17 pédiatriques, 12 adultes et 20 mixtes. Ces CRCM ne doivent en grande partie leur existence qu'au courage des soignants et aux fonds issus de l'association Vaincre la Mucoviscidose, grâce à la générosité du public mobilisé, notamment lors des Virades de l'espoir.
Aider à concilier la maladie avec une activité
professionnelle : le rôle du département qualité de vie de l'association
Aujourd'hui, plus
de la moitié des personnes atteintes de mucoviscidose sont des adultes. Leurs préoccupations
liées à l'emploi sont multiples (recherche de l'épanouissement, maintien,
retraite...). En effet, les interrogations portent surtout sur l'obligation ou
non de parler de sa maladie, la crainte d'une mise en inaptitude injustifiée,
la peur du rejet des collègues, la méconnaissance de la maladie et de ce
handicap invisible par les autres. Le parcours professionnel doit tenir compte
de la maladie et de ses contraintes, avec l'objectif majeur de la préservation
du capital santé.
Le département
qualité de vie de l'association est spécialement dédié aux patients et à leur
famille pour les soutenir et leur apporter des informations sur leurs droits et
les dispositifs existants, des conseils pour apprendre à mieux surmonter les
possibles difficultés de la vie active.
Afin d'aider les
patients à construire une bonne relation avec leurs collègues de travail, le
groupe Emploi du Conseil qualité de vie de l'association a mis au point une
brochure d'information « Chers collègues ». Elle apporte des réponses
concrètes à travers des témoignages et des exemples de petites attentions
quotidiennes (pas de poignées de main, pas de bises, par exemple).
Mobiliser partout en France :
les Virades de l'espoir le dimanche
29 septembre 2013
Ce rendez-vous annuel festif et familial organisé par des bénévoles
de l'association propose à chacun de venir donner son souffle (course à
pied, marche, vélo...) pour ceux qui en manquent.
C'est un événement
de mobilisation et de solidarité organisé dans toute la France, il permet également
de collecter des fonds pour lutter contre la mucoviscidose et de sensibiliser
le grand public à la maladie au niveau local et national.
Pour connaître la Virade de l'espoir la plus proche de chez soi
et pour soutenir l'association à vaincre la mucoviscidose
® La nouvelle
application iPhone / iPad permet de géolocaliser les Virades. Pour télécharger
l'appli, rendez-vous sur iTunes et taper Vaincre.
® Le premier espace de collecte en ligne « Votre défi, c'est
notre espoir ! »
Les Virades de
l'espoir en quelques chiffres :
- près de 50 % du
budget annuel de l'association est collecté pendant les Virades,
- 5,6 millions
d'euros ont été collectés en 2012,
- près de 450
Virades sont organisées sur tout le territoire,
- plus de 30 000 bénévoles
mobilisés,
- 1 million de participants sont attendus chaque année.
Communiqué de presse de Marisol TOURAINE et Geneviève FIORASO
Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé et , Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicitent de l’augmentation effective du nombre d’internes formés à l’issue des épreuves classantes nationales en 2012.
La formation de nouveaux médecins est un déterminant crucial de la lutte contre les déserts médicaux et de l’accès aux soins pour tous.
En 2012, 7313 étudiants ont été affectés à un poste d’interne, soit deux fois plus qu’en 2004, et 372 de plus qu’en 2011.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche saluent les efforts de l’ensemble des acteurs, étudiants, enseignants, doyens, agences régionales de santé, et le conseil national de gestion, ayant permis que 94% des postes d’internes ouverts soient effectivement pourvus par les internes.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se félicitent de l’amélioration sensible de l’attractivité de la médecine générale. En effet, 95% des postes ouverts ont été pourvus, et 11% des 2000 premiers classés ont choisi la médecine générale.
Ces futurs médecins généralistes seront au cœur de l’offre de soins primaires que porte la stratégie nationale de santé. Aussi, la mesure du pacte-territoire-santé de généralisation à tous les étudiants du stage chez le médecin généraliste, et la revalorisation de l’indemnité de sujétions pour les internes de médecine général effectuant un stage de mise en responsabilité – SASPAS - constituent de nouveaux leviers pour renforcer l’attractivité de l’exercice de la médecine générale.
Soixante deux postes d’internes ont été pourvus dans le cadre du contrat d’engagement de service public, principalement en médecine générale mais aussi dans d’autres spécialités de soins primaires, ophtalmologie, pédiatrie, et psychiatrie. Le contrat d’engagement de service public est une mesure incitative efficace de la lutte contre les déserts médicaux. Elle séduit un nombre croissant d’étudiants, leur permettant d’accéder à des spécialités médicales de soins de premier recours, qu’ils ne pourraient pas choisir autrement. La ministre des Affaires sociales et de la Santé prévoit la signature de 1500 contrats d’ici à 2017.
MINE D'INFOS: Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir lanc...
MINE D'INFOS: Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir lanc...: A l’approche de la Journée Mondiale contre la Maladie D’Alzheimer (le 21 septembre .prochain), Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Aveni...
Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir lancent, le 18 septembre, la campagne de sensibilisation « Sans mémoire, le silence »
A l’approche de la
Journée Mondiale contre la Maladie D’Alzheimer (le 21 septembre .prochain), Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir
lancent, à partir du 18 septembre, la campagne de sensibilisation « Sans
mémoire, le silence » pour mobiliser le grand public.
Sous l’œil, et la caméra, d’Eric Guirado, Bernard Pivot, Liliane Rovère et Rémy Julienne nous racontent un peu de leur histoire et nous rappellent que ces mêmes souvenirs, leurs souvenirs, pourraient demain s’effacer sous l’emprise de la maladie d’Alzheimer.
A la fin de chacun de ces films, le spectateur est invité à rejoindre le site stop-alzheimer.org, lequel présente un double intérêt : réaliser un don en faveur de la recherche contre la maladie et découvrir de nouvelles images.
Ci-dessous le lien vers les trois spots vidéo :
Sous l’œil, et la caméra, d’Eric Guirado, Bernard Pivot, Liliane Rovère et Rémy Julienne nous racontent un peu de leur histoire et nous rappellent que ces mêmes souvenirs, leurs souvenirs, pourraient demain s’effacer sous l’emprise de la maladie d’Alzheimer.
A la fin de chacun de ces films, le spectateur est invité à rejoindre le site stop-alzheimer.org, lequel présente un double intérêt : réaliser un don en faveur de la recherche contre la maladie et découvrir de nouvelles images.
Ci-dessous le lien vers les trois spots vidéo :
Lien vers le communiqué et le dossier de presse relatifs à cette
campagne ainsi que des visuels et un discours de Philippe Cotta,
directeur général délégué d'Harmonie Mutuelle : http://we.tl/rJih6YYXuX
NDLR : MGEFI ET
FONDATION DE L’AVENIR
MINE D'INFOS: L'Association DESSEIN vous donne rendez-vous le 10...
MINE D'INFOS: L'Association DESSEIN vous donne rendez-vous le 10...: L’association DESSEIN (Dauphine EcoSanté Social Entente et Idées Nouvelles) avec l’Université Paris Dauphine, l’Institue Curie organise ...
L'Association DESSEIN vous donne rendez-vous le 10 et le 16 octobre prochains
L’association DESSEIN
(Dauphine EcoSanté Social Entente et Idées Nouvelles) avec l’Université Paris Dauphine,
l’Institue Curie organise dans le cadre de Paris Sciences et Lettres,
Ø Un petit-déjeuner débat
Le 10 octobre 2013
de 8h30 à 10h,
La loi de financement de la
sécurité sociale pour 2014
Quelle vision ? Quels enjeux ?
Accueil à 8h;Amphi Constant
Burg, Institut Curie, 12 rue Lhomond, Paris 5e
Gérard Bapt, Député PS de Haute
Garonne, Rapporteur général pour les recettes et l’équilibre des
recettes générales, pour le
PLFSS 2014
Jean-Pierre Door, Député UMP du Loiret,
Vice-Président de la commission des affaires sociales
Ø Un séminaire
le mercredi 16 octobre 2013
Le
parcours de soin, so what?
Salle
Raymond Aron, Université Paris Dauphine
de 8h30 à 12h30
MINE D'INFOS: Bilan opération : "Une ville = 0 chômeur" à Lille
MINE D'INFOS: Bilan opération : "Une ville = 0 chômeur" à Lille: 40 838 demandeurs d'emploi soutenus 65 216 "job matching" réalisés Durant 5 jours, Qapa s'est concentré sur la région...
Bilan opération : "Une ville = 0 chômeur" à Lille
40 838 demandeurs d'emploi soutenus 65 216 "job matching" réalisés
Durant 5 jours, Qapa s'est concentré sur la région de Lille pour lutter activement contre le chômage et conseiller les demandeurs d'emploi
"Cette première opération à Lille est un véritable succès ! A la fois au niveau du nombre de demandeurs d'emploi approchés mais surtout au niveau des contacts humains et des retours de ces personnes, souvent dans une détresse morale profonde. Les candidats que nous avons rencontrés, malgré leurs craintes, sont parfaitement à l'aise avec les outils web. Nous nous sommes aperçus qu'ils avaient davantage besoin de conseils et d'encouragements pour les aider à se sortir de cette torpeur dans laquelle l'absence d'emploi les plonge".
Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr
Qapa.fr, site d'emploi leader en France et premier outil de mise en relation pour les jeunes de 16 à 24 ans, a mis tout en œuvre du 9 au 13 septembre 2013 pour venir en aide aux demandeurs d'emploi de la région lilloise.
Un événement qui met l'accent sur les véritables attentes des chômeurs et les résultats impressionnants des outils de matching développés par Qapa.
Secrétaires, commerciaux, cadres ou non cadres,... les équipes de Qapa.fr ont pu s'entretenir avec toutes les catégories possibles de demandeurs d'emploi. L'opération "1 Ville = 0 chômeur" a véritablement sensibilité tous les types de personnes qui peinent aujourd'hui à retrouver du travail.
Les chômeurs préfèrent le web à 98,8%
Les demandeurs d'emploi de Lille pouvaient choisir parmi trois possibilités pour s'inscrire aux services de Qapa :
1. Se déplacer à la CCI de Lille pour rencontrer un conseiller de Qapa,
2. Téléphoner aux services candidats au 09 80 31 83 52 (prix d'un appel local),
3. Se connecter et remplir leur demande directement sur le site internet www.qapa.fr.
Les résultats sont clairs : 98,8% des demandeurs d'emploi préfèrent passer par le web pour rechercher un travail. Seulement 0,3% optent pour un rendez-vous physique et 0,7% pour un entretien téléphonique.
Opération Qapa Lille :
1 ville = 0 chômeurs Nombre de candidats Pourcentage
Rendez-vous physique 152 0,3%
Entretien téléphonique 314 0,7%
Inscription Web 40 838 98,8%
La technologie du "matching" au service des chômeurs
"Aujourd'hui, trouver l'amour sur internet ou bien acheter des produits à côté de chez soi avec semble normal et naturel pour tout le monde. Cela doit être pareil pour l'emploi ! Qapa.fr a développé un site internet et des outils pour permettre à tout le monde de trouver des offres d'emploi compatibles avec ses compétences en quelques secondes et être mis en relation instantanément avec des recruteurs."
Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr
Qapa : Comment ça marche ?
1. Les chômeurs remplissent en 3 minutes leur CV en ligne directement sur le site : www.qapa.fr
2. Les demandeurs d'emploi sont automatiquement "matchés" avec les offres qui correspondent à leurs compétences et leurs souhaits.
3. Les candidats peuvent postuler en 1 clic et leur CV est instantanément envoyé au recruteur qui les recontacte ensuite pour un rendez-vous.
A propos de Qapa
Qapa est le premier outil de matching dédié à l'emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents. Basée à Paris, Qapa a été cofondée par Stéphanie Delestre, Olivier Zier, Corentin Larose et Florian Auriau. Un an après le lancement de Qapa, la société a lancé le site www.qapable.fr en juillet 2012 qui met en relation des personnes qui ont besoin de réaliser une tâche ponctuelle ou régulière avec des personnes qui effectuent ce genre de prestation pour compléter ou avoir des revenus.
La Société a clos un premier tour de financement auprès de Partech International, 360 Capital Partners et de business-angels, dont Raphaël Zier.
Qapa en bref :
1,6 million de visiteurs uniques par mois
700.000 candidats inscrits et 75.000 offres d'emploi
Pour en savoir plus : www.qapa.fr
Libellés :
"Une ville = 0 chômeur",
Bilan,
chômage,
Corentin Larose,
Florian Auriau,
job matching,
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