Nora ANSELL-SALLES

mardi 21 novembre 2023

Prévoyance : un niveau d’information et d’accompagnement des agents publics en arrêt maladie qui doit progresser

🔴 DERNIÈRE  MINUTE 
Vous n'avez pas pu assister à  la présentation des résultats  de l'enquête 
MGÉFI sur la Gestion et l' accompagnement des agents publics en arrêts maladie. 
Voici la séance de rattrapage. 

Bon visionnage 

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- Lien vers sa version courte :

 
🎬 Clip tiktok 

MGÉFI  a  presenté hier les résultats  d'une enquête  riche d'enseignement sur la  Gestion et l' accompagnement des agents publics en arrêts maladie. 

La Mgéfi a organisé le 20 novembre dernier à Paris un colloque sur le thème : Gestion et accompagnement des agents publics en arrêts maladie. Constats et perspectives. À cette occasion, la mutuelle a dévoilé les résultats d’une enquête menée par l’institut Via Voice* qui éclaire sur le niveau d’information des fonctionnaires au sujet de la prévoyance et sur leurs attentes dans le cadre notamment de la reprise du travail.

*Enquête réalisée du 12 au 26 octobre 2023, auprès d’un échantillon de 1 000 fonctionnaires actifs représentatifs de la population des fonctionnaires. Un terrain parallèle a été mené auprès de 100 retraités de la fonction publique.
Mgéfi prévoyance
La prévoyance : un sujet mal maîtrisé par les agents publics, mais perçu comme relevant des mutuelles identifiées en tant qu’acteurs majeurs du domaine.

L’enquête montre que spontanément, les fonctionnaires actifs et retraités sont en mesure de restituer les thématiques qui sont rattachées à la prévoyance : ils parlent de santé et maladie (23 %), d’anticipation des risques (20 %), d’indemnités et de revenus (15 %), plus rarement d’accidents de la vie (5 %), d’arrêts de travail (3 %) ou de décès (3 %). En revanche, ils sont 1 sur 2 à reconnaître la définition de la prévoyance et une partie de l’échantillon confond prévoyance et prévention (18 %). Ainsi 55% des personnes interrogées savent définir de façon juste ce qu’est la prévoyance.

La notion de prévoyance est à la fois complexe et loin des préoccupations premières des agents actifs. L’effort de pédagogie et l’accompagnement des mutuelles doit être constant. Comment ? En se tenant aux côtés de l’agent tout au long de sa vie professionnelle. Les arrêts maladie, l’incapacité ou encore l’invalidité, sont des sujets essentiels qui nécessitent la mise en place de solutions.

77% des fonctionnaires interrogés attribuent aux mutuelles le rôle d’acteur de leur prévoyance et 62% estiment connaître ses droits et garanties. En effet, en tant que mutuelle spécialiste de la protection en santé et en prévoyance des agents publics, la Mgéfi est soucieuse d’être au plus près des attentes de ses adhérents.
 

Focus sur les arrêts de travail : un nécessaire accompagnement en amont de la survenue jusqu’au retour à l’emploi

Près de 1 agent actif sur 5 déclare avoir déjà bénéficié d’actions de prévention ou dépistages pour prévenir les arrêts de travail. La prévention est un maillon essentiel dans la prise en charge des agents publics avant que le risque ne survienne. 

23 % des fonctionnaires interrogés déclarent avoir été accompagnés pendant leur arrêt de travail, et 44% disent avoir subi une baisse de revenus. La majorité des arrêts de travail ont des durées de quelques jours et ne demandent pas d’accompagnement particulier, 7 fonctionnaires actifs sur 10 qui déclarent avoir été en arrêt de travail ont gardé contact avec leurs collègues. 
Cependant, concernant certaines catégories de personnel, notamment celles touchées par des arrêts maladies de plus de six mois, un accompagnement spécifique, au-delà d’aides financières, est essentiel. Ces populations souffrant bien souvent d’une affection longue durée peinent parfois à garder des liens avec leur entourage au sens large. « Il est fondamental dans leur intérêt, comme celui de l’employeur, d’être à leur coté dans ces moments difficiles de la vie », ainsi que l’affirme Bruno CARON, président de la Mgéfi.

La prévoyance est un sujet majeur, structurant du pacte social, et l’accompagnement des agents publics doit demeurer au centre de l’action des complémentaires santé. « Connaître sa population et activer des mécanismes solidaires pour aider ceux qui en ont besoin est bien la mission première de la Mgéfi et le reflet des valeurs mutualistes qu’elle défend plus que jamais », ajoute le président Bruno CARON en guide de conclusion.

A PROPOS DE LA MGÉFI
Présidée par Bruno CARON, la Mgéfi est une mutuelle spécialiste de la protection santé et prévoyance des agents publics. Depuis 2009, elle est la seule mutuelle référencée par les ministères économiques et financiers. La mission de la Mgéfi est de protéger la santé des agents publics et celle de leurs proches tout au long de leur vie, mais aussi leur proposer une couverture en prévoyance adaptée à leur statut et des services correspondants à leurs besoins. Depuis le 1er janvier 2023, la Mgéfi fait partie du groupe Matmut, acteur engagé depuis plus de 60 ans auprès de ses 4,5 millions de sociétaires. Acteur citoyen et responsable, le groupe Matmut agit en faveur d’une société plus solidaire, inclusive et active face aux changements climatiques. Au sein de la SGAM Matmut, la Mgéfi s’impose comme étant le pôle Fonction publique et s’inscrit dans une stratégie de développement aux bénéfices des agents publics.

CONTACT(S)
ÉLISE SAADA
Responsable service communication Mgéfi
01.56.41.07.56

📰 La Mgéfi  dans la presse:

🗞 Dépêche  AEF

🗞 Journal  Freenaute
MGÉFI : Une mutuelle en pleine évolution 

« La réforme de la Protection sociale complémentaire doit impérativement intégrer les spécificités de la Fonction Publique hospitalière » - Benoît Fraslin, MNH

La Réforme de Protection sociale complémentaire des fonctionnaires (PSC) se met en place dans les différents versants de la Fonction Publique mais reste nombre d'interrogations sur la Fonction Publique Hospitalière. Benoît Fraslin , le Président de la MNH (*) a bien voulu faire le point sur ce dossier et répondre à mes questions...
 

Ces derniers mois, la réforme de la protection sociale des agents publics a fait l’actualité dans les fonctions publiques de l’État et de la Territoriale, mais a été plus discrète dans l’hospitalière. Que représente-t-elle pour ce versant de la fonction publique ?
 

Ce n’est plus à démontrer, l’état de santé des agents de la fonction publique hospitalière (FPH) est préoccupant: 24% des agents se déclarent en mauvaise santé (29% des aides-soignants), et on dénombre 15,5 jours d’absences pour « raisons de santé » par agent au sein de la FPH. Nous pensons que la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit donc être guidée par un objectif central : l’amélioration de la santé des agents. Elle représente par ailleurs une réelle avancée sociale pour tous les agents de la fonction publique, et particulièrement dans le versant hospitalier.
 

En effet, nous considérons qu’elle constitue une opportunité de réduire les iniquités de traitement entre les agents publics et les salariés du secteur privé, à travers la prise en charge financière d’une partie de leur complémentaire santé. Mais c’est aussi la possibilité de créer une protection sociale complémentaire équitable entre les agents publics, en leur donnant un niveau de garanties équivalent ,peu importe leur structure d’exercice pour ne pas créer d’asymétrie entre les différents employeurs publics, déjà confrontés à la concurrence du secteur privé.


La réforme de la PSC est donc un outil utile pour renforcer l’attractivité des métiers de l’hôpital public, et fidéliser les agents hospitaliers, tout en contribuant à agir positivement pour leur santé.

 

Avant de parler plus spécifiquement de la fonction publique hospitalière, que vous inspire justement l’application de la réforme de la PSC dans l’État et la Territoriale ?
 

Même si la réforme a donné lieu à une ordonnance commune aux trois versants de la fonction publique, nous constatons aujourd’hui l’existence de deux régimes différents pour la territoriale et pour l’État. . Alors que l’ordonnance fixait une priorité claire en matière de santé, la prévoyance est devenue un sujet à part entière durant les négociations, menant à des accords plus larges dans la FPE et la FPT. Cela nous interroge donc sur le périmètre des négociations qui doivent avoir lieu dans l’hospitalière : s’agira-t-il également de la santé ET de la prévoyance ?


Si les négociations dans la FPE et la FPT ont permis de donner lieu à deux modèles différents, tenant véritablement compte des spécificités de chacun des versants, des besoins spécifiques des agents et des structurations différentes des employeurs, nous considérons dès lorsqu’il y a bien la place pour envisager un modèle spécifique adapté aux besoins des hospitaliers et à l’organisation de la FPH.

 

 Pouvez-vous nous faire un point d’étape sur l’avancement de la réforme pour la fonction publique hospitalière ? 
 

À ce stade, la seule certitude que nous avons est celle de l’application de la réforme fixée au 1er janvier 2026.Ce n’est pas une réforme facile à mettre en place. Bien au contraire, sa complexité appelle à une mobilisation bien en amont de son entrée en vigueur pour permettre à la FPH de s’organiser en 8ème.


C’est pourquoi, il est pour nous important d’attirer l’attention sur 4 enjeux pour penser une réforme adaptée aux spécificités de la FPH:
 

Le panier de soin « socle » doit être commun à tous les agents, partout sur le territoire : le niveau de garanties apporté aux agents hospitaliers doit répondre aux habitudes de protection des agents et ne pas créer d’asymétries de traitement, peu importe leur lieu d’exercice.
La solidarité intergénérationnelle et avec les plus fragiles doit être conservée : les mécanismes de solidarité intergénérationnelle et d’action sociale sont de véritables acquis sociaux pour les agents, qu’ils ont veillés à entretenir au sein de leurs mutuelles affinitaires historiques.
La prévention doit être au cœur du futur régime : très exposés à des risques spécifiques, une vraie logique de prévention est à intégrer à la réforme au service de la santé des agents.
Le financement pérenne et pluriannuel de la réforme est incontournable : cette réforme intervient dans un contexte budgétaire très tendu pour les établissements hospitaliers et pourrait coûter plusieurs centaines de millions d’euros de dépenses nouvelles aux employeurs hospitaliers. Elles ne doivent se faire au détriment d’autres postes de dépenses.
 

Nous vous avons vu la MNH faire des propositions sur la réforme de la PSC depuis la publication de l’ordonnance de 2021, pouvez-vous nous rappeler ce que vous défendez dans le cadre de cette réforme ?
 

La MNH est la mutuelle des agents de la fonction publique hospitalière. C’est pourquoi, dès l’annonce de cette réforme, nous avons souhaité nous inscrire dans une démarche constructive et apporter notre expertise dans le débat public en matière de risques spécifiques des agents que l’on protège, avec la publication de 16 propositions :www.mnh.fr/reformepsc.

 

Au regard de l’état de santé des hospitaliers, nous tenons particulièrement à souligner un sujet, celui de l’amélioration de la santé des hospitaliers par la prévention, qu’elle soit en santé ou en prévoyance. À ce propos, nous regardons avec beaucoup d’attention les travaux conduits par Madame la Ministre Agnès Firmin Le Bodo s’agissant de la« Santé des Soignants – Innovons et agissons ensemble » qui pourraient faire de la PSC un outil intégré aux différentes mesures envisagées.

 

Nous y croyons vraiment : la réforme de la PSC peut apporter des solutions bénéfiques pour les agents et des employeurs publics, que ce soit en matière de santé, d’absentéisme, d’attractivité des métiers et de fidélisation.

 

(*) La Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) est née le 1er février 1960 de la volonté des hospitaliers de couvrir solidairement leurs besoins de protection en santé. En près de 60 ans d’existence, elle est devenue le partenaire de référence des acteurs de la santé et du social en tant que spécialiste de la couverture complémentaire santé et de la prévoyance des hospitaliers. La Mutuelle Nationale des Hospitaliers est aujourd’hui la mutuelle affinitaire de référence du monde de la santé. Elle compte près de 600 000 adhérents et protège près d’1 million de bénéficiaires, professionnels de la santé et ayants-droit.



lundi 20 novembre 2023

4e audition du groupe de réflexion « Travail en Commun ! »






🎬 Clip tiktok 

RDV demain pour la 4e audition du groupe de réflexion « Travail en Commun ! » avec Dominique Potier & Stéphane Viry

Avec Jean-Baptiste Barfety , Fondateur du Projet Sens sur le sens au travail.

En direct sur Facebook, posez vos questions
👉 facebook.com/profile.php?id


LE SAVIEZ-VOUS ? 

Astrid  Panosyan-Bouvet signe une tribune dans "La Grande Conversation" sur la prévoyance pour tous - un des objets de l’agenda social de l’année - et plus largement la nécessité d’approfondir la prévention de l’usure professionnelle.

https://www.lagrandeconversation.com/economie/la-prevoyance-pour-tous-cest-possible/


A LIRE  PROCHAINEMENT  SUR  MINE D'INFOS 

L'INTERVIEW/PORTRAIT


☕ café nile : « Les maisons de santé pluriprofessionnelles sont-elles le moteur de la transformation des soins primaires ? »



café nile  
Les maisons de santé pluriprofessionnelles sont-elles le moteur de la transformation des soins primaires ?

Emmanuelle Barlerin et Pascal Gendry
Co-présidents d’AVECsanté
Novembre 2023
22
de 8h30 à 10h00
📍 sur Microsoft Teams
S'inscrire

En juin 2023, le ministre de la Santé et de la Prévention et la ministre déléguée à l’Organisation territoriale et aux Professions de santé présentaient un plan d’action fixant l’objectif de 4000 maisons de santé pluriprofessionnelles d’ici 2027 pour répondre aux difficultés d’accès aux soins des Français. D’après les derniers chiffres d’AVECsanté, fédération nationale représentant les équipes de soins primaires (ESP) et leurs formes structurées en maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), 2395 MSP sont aujourd’hui en fonctionnement en France. Le changement d’échelle est donc significatif. 

Dans ce contexte, AVECsanté vient de renouveler son conseil d’administration et son bureau et de se doter d’une présidence pluriprofessionnelle à trois têtes, composée d’une infirmière diplômée d’État et de deux médecins généralistes. Au-delà du symbole, quelles sont les actions mises en place par AVECsanté pour accompagner les professionnels sur le terrain ? Faut-il renforcer l’interprofessionnalité, par exemple avec des équipes traitantes ? Comment doivent évoluer le soutien financier et la rémunération des MSP ? Comment faire des MSP les moteurs de la transformation des soins primaires ? 

Pour répondre à ces questions, nous aurons l’honneur et le plaisir de recevoir au café nile Emmanuelle Barlerin et Pascal Gendry, deux des trois co-présidents d’AVECsanté, mercredi 22 novembre de 8h30 à 10h.   

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver, merci de confirmer votre présence en vous inscrivant. Le lien vous permettant de participer vous sera communiqué à l'issue de l'inscription.


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Teamstarter lance une nouvelle édition des Awards pour récompenser les meilleurs projets de 2023

Teamstarter, la première plateforme française de financement participatif intra-entreprise, organise la deuxième édition de ses “Awards” afin de mettre en lumière les projets les plus impactants de l’année 2023. 

Avec plus de 250 projets reçus, l’entreprise a sélectionné les 10 meilleurs projets. Leurs critères de sélection se basent à la fois sur l’impact et l’efficience des projets, le côté fédérateur et l’originalité de ces derniers, le rayonnement interne et externe de chaque initiative, mais également la volonté de chaque projet d’inciter au changement.
Les participants ont été départagés par un jury d’exception : Julien Brezun (CEO de Great Place To Work), Wilfried Granier (CEO de Superprof), Colline Guénel (co-fondatrice de Club Colette), Véronique Bourez (ancienne DG de The Coca- Cola Company), Simona Mereuta (ancienne DRH de Soft At Home), Gilles Satgé (fondateur de Lucca), Laurianne Le Chalony (DRH d’EcoVadis) et Laurent Pellegrin (DG France d’IDEMIA) Vous trouverez en PJ le communiqué de presse avec toutes les informations sur les projets sélectionnés. Pour plus d'informations et/ou pour vous entretenir avec quelqu'un de chez Teamstarter, n'hésitez pas à revenir vers moi.Très belle journée,JohanaJohana Gunther - Directrice de clientèleNouvelle adresse : TRENDS paris - 44 rue Lafayette, 75009 Paris, FranceTRENDS tokyo - 6-12-18 Jingumae, Shibuya City, Tokyo 150-0001, JaponTéléphone : 01 42 63 40 10Mobile : 06 50 55 69 81Site agence : www.trends.parisTeamstarter lance une nouvelle édition des Awards pour récompenser les meilleurs projets de 2023

La Mutualité Française franchit une étape importante dans sa transformation et annonce le dépôt du Plan de Sauvegarde de l'Emploi auprès de la DRIEETS




Paris, le 17 novembre 2023

 
La Mutualité Française franchit une étape importante dans sa transformation et annonce le dépôt du Plan de Sauvegarde de l'Emploi auprès de la DRIEETS



Paris, le 17 novembre 2023 – Dans la continuité des annonces relatives à son projet de transformation, la Mutualité Française annonce ce jour le franchissement d’une étape supplémentaire marquée par le dépôt de son Plan de sauvegarde de l’emploi auprès de la DRIEETS. Se faisant, la Mutualité Française clôture le processus de négociation-consultation initié en février dernier.



Sous réserve de validation de la DRIEETS, cette étape lance la mise en œuvre du projet d’entreprise 2023-2027 de la Fédération, dont l’ambition est d’accompagner les mutuelles face aux nombreux défis qu’elles ont à relever pour construire les protections sociales de demain, dans un contexte économique difficile pour la Fédération. Les mutuelles, soumises à des réglementations de plus en plus strictes et à un univers concurrentiel accru, voient leurs résultats financiers contraints. De ce fait, une trajectoire de baisse de cotisations des adhérents à la fédération est engagée depuis 2012. Les ressources de la Fédération ont ainsi diminué de 40% en 10 ans, et malgré des efforts conséquents pour diminuer ses dépenses, la Mutualité Française accuse un déficit d’exploitation sur les trois dernières années. Afin d’assurer la pérennité de la Fédération, le projet de réorganisation a été engagé en début d’année, en responsabilité, s’appuyant sur un plan de départs volontaires, suivi le cas échéant de licenciements pour motif économique. Il constitue la procédure la plus protectrice pour les salariés concernés, permettant de les accompagner au mieux dans leur évolution professionnelle.

 

Dans une recherche de dialogue transparent et constant, et pour répondre à une demande forte et légitime des représentants du personnel, la phase d’information-consultation avec le Comité Social et Économique (CSE) s’est prolongée jusqu’au 17 novembre 2023. En parallèle, des négociations avec les organisations syndicales représentatives ont porté sur les conditions et les mesures d’accompagnement aux départs.

 

Ce dialogue social nourri a permis à la Direction de faire évoluer et structurer un processus d’accompagnement social conjuguant à la fois les impératifs économiques de la Fédération et les valeurs qui l’animent. Il a permis de revenir sur l’effectif-cible en diminuant de 7 le nombre de postes supprimés et de définir les conditions de départ ainsi que les dispositifs d’accompagnement des salariés :

L’élargissement du volontariat ;
La révision des catégories professionnelles concernées par les réductions d’emploi ;
Les modalités de départs anticipés ;
Les mesures d’accompagnement au départ avec des dispositions spécifiques pour les personnes identifiées comme présentant des facteurs de fragilité au regard de l’emploi ;
Les mesures d'aides à la formation et d'accompagnement à la reconversion;
Les mesures de pré-retraite ;
Les critères d’ordre de licenciements valorisant l'âge, l'ancienneté et la charge familiale de nos collaborateurs.
 

La Direction de la Fédération a œuvré inlassablement pour parvenir à une proposition qui puisse satisfaire l’ensemble des parties concernées. Elle tient à souligner l’implication importante de tous les acteurs qui a permis la signature d’un accord partiel par les organisations syndicales majoritaires mais n’a pas suffi à faire émerger un avis positif du CSE. Les représentants du personnel ont ainsi souhaité souligner leur opposition au PSE et à la transformation de la Fédération. Le projet de PSE va désormais être soumis à la DRIEETS qui rendra sa décision en décembre.

 

Dans le respect des principes mutualistes, la Fédération renouvelle son engagement et sa détermination à travailler de manière transparente et bienveillante en accompagnant ses collaborateurs dans cette période de changements. A ce titre, le Point Information Conseil et l’équipe de direction demeurent pleinement mobilisés pour répondre aux questions et aux besoins de l’ensemble des collaborateurs dans les prochaines semaines.

 




Téléchargez le communiqué de presse au format PDF



A propos de la Mutualité Française

 

Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Mutualité Française, présidée par Eric Chenut, représente près de 500 mutuelles.

 

Nées de la volonté de femmes et d’hommes de se protéger solidairement des aléas de la vie, les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Elles sont présidées par des militants mutualistes élus. Elles agissent pour la protection sociale de 35 millions de Français et promeuvent le droit de tous à la pleine santé en intervenant en complémentarité et en partenariat avec la Sécurité Sociale et en contribuant au service public de santé.

 

Les mutuelles, groupes et unions proposent des solutions dans trois domaines d’activités : complémentaire santé, prévoyance-dépendance et épargne-retraite. Avec plus de 2900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention en santé par les actions déployées sur l’ensemble du territoire.

 

Au quotidien, les membres de la Mutualité Française déclinent autour de trois territoires d’engagement - proximité, participation et innovation - sa raison d’être : “Se protéger mutuellement aujourd'hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain”.



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Contacts presse

Célia Faure
celia.faure@mutualite.fr
06 13 55 26 81


Palmarès du FIFAV de la Rochelle 2023

Le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de la Rochelle vient de clôturer sa 20e édition avec plus de 35 636 entrées tous types d’événements confondus: projections, conférences, podcasts, ateliers.

Le jury officiel présidé par Catherine Destivelle, alpiniste et éditrice, entourée d'Emmanuelle Perié-Bardout, co-fondatrice et co-directrice des expéditions UNDER THE POLEMarianne Chaud, réalisatrice et Gil Kebaïli, réalisateur et producteur, ainsi que le jury féminin constitué de Julie Darde, réalisatrice, reporter, Marie-France Barrier, fondatrice de l’association Des enfants et des arbres et d'Isabelle Bouillot, salariée de l’entreprise La Boulangère ont remis leur palmarès parmi 22 films en compétitions cette année. 


En savoir plus

Coralie Jugan - Relation Presse  - M +33 (0)6 12 97 78 63  - LinkedIn Here


Fondation de l'Académie de Médecine : La FAM fête ses 10 ans

INVITATION PRESSE


LE PRÉSIDENT ET LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ONT L’HONNEUR DE VOUS INVITER À LA CÉRÉMONIE DES 10 ANS DE LA FONDATION DE L’ACADÉMIE DE MÉDECINE

LE JEUDI 23 NOVEMBRE 2023 À 18H30 À L’ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE

À l’occasion de la publication de son livre blanc Alimentation aujourd’hui et demain, la Fondation de l’Académie de Médecine organise une table-ronde Pour une alimentation plaisir, saine et durable:

 

Nathalie Mauclair multi-championne du monde de trail
Pr. Gabriel Perlemuter hépato-gastroentérologue, nutritionniste – membre de l’Académie nationale de médecine
Olivier Roellinger chef cuisinier étoilé
Pr. Richard Villet secrétaire général de la Fondation de l’Académie de Médecine
 

La table-ronde sera suivie d’une parenthèse gourmande.

 

Le nombre de places étant limité,
nous vous remercions de bien vouloir nous
confirmer votre présence à : 10ans@fam.fr

 

Accueil à partir de 18 heures
Début de la cérémonie à 18h30 précises

Académie nationale de médecine
16 rue Bonaparte
75006 PARIS

Fondation de l’Académie de Médecine
Fondation reconnue d’utilité publique
Fondation abritante
01 42 02 70 19


vendredi 17 novembre 2023

Quoi de neuf à la Mgéfi ?

Avez-vous  entendu parler de
l'offre VicTerria, entièrement digitalisée et destinée à la FPT et FPH, mise en commercialisation en  juillet dernier ?

La Mgéfi qui souhaite ouvrir progressivement son champ de couverture historique à d’autres versants de la fonction publique, a  lancé en juillet dernier une nouvelle  offre santé en direction des agents  territoriaux baptisée "VicTerria". 

La Mgéfi souhaite grâce à  "VicTerria" offrir une  protection complète de qualité dans le respect des valeurs du contrat responsable.

La nouvelle offre  propose une offre complète qui inclue un accompagnement social et solidaire et des services comme l'assistance, la téléconsultation médicale, les réseaux de soins et la prévention.



Présidée par Serge Brichet*, la MGEFI regroupe la quasi-totalité des agents actifs et retraités relevant des Ministères Économique et Financier. Parce que la Sécurité sociale ne prend en charge qu'une partie des frais médicaux et d'hospitalisation, la MGEFI intervient en complément des remboursements versés par le régime obligatoire. Le statut des agents des Ministères Économique et Financier nécessite une réponse adaptée. C'est pourquoi la MGEFI intègre dans son offre des garanties de prévoyance destinées à protéger ses adhérents face aux événements de la vie les plus graves et aux risques les plus lourds.
* Serge Brichet est par ailleurs Président de la MFP - Mutualité Fonction Publique


La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 276 000 adhérents et 336 000 personnes protégées.
■ 220 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR 
■ clip institutionnel 2015 https://vimeo.com/132203098?ref=tw-share

#CAbouge_Paris17 : Interview de Aurélie ASSOULINE adjointe au maire du 17ème


PORTRAIT 
d'une battante

🎬 Clip tiktok 

AVANT PROPOS
Née le 28 novembre 1986 à Paris, Aurelie ASSOULINE est adjointe au maire du 17e en charge de la transition écologique, des espaces verts, de la biodiversité, de l'agriculture urbaine et de la condition animale.
Elle est Secrétaire départementale adjointe à la fédération Les Républicains de Paris et déléguée LR du 17e.
Par ailleurs, elle est présidente d’un cabinet d’administration de biens immobiliers My New ÔHM et de transactions internationales My New ÔHM Dubaï.

Bonjour Aurélie ASSOULINE, les lecteurs de "Mine d'Infos" qui suivent l'actualité des Républicains vous connaissent bien à l'instar de ceux qui habitent dans le 17ème arrondissement. Pour autant, la personnalité publique de (la militante tout comme celle de la juriste) est plus connue que la personne  privée...

👉 Si vous deviez faire votre auto portrait, que diriez-vous de vous ?

Ancrée dans des valeurs familiales solides, je maintiens un attachement profond envers ma famille et mes amis, parvenant à établir un équilibre essentiel entre ma vie professionnelle épanouissante et mon cercle social. Ma soif d'aventure est stimulée tant par ma passion pour la littérature que par mes voyages, m'incitant à explorer divers horizons et cultures dès que mon emploi du temps le permet. Cette diversité d'expériences élargit ma perspective sur le monde qui m'entoure.
Amoureuse de la glisse et fervente adepte des activités en plein air, je pratique le ski de compétition, en slalom et géant. Si ce n’est pas pratique pour une Parisienne comme moi, c’est avant tout une source régulière de ressourcement. Ma proximité avec les montagnes m'a permis d'observer le déclin alarmant de notre environnement, renforçant ainsi mon engagement en faveur de la préservation de notre planète. En quête de sensations fortes, je nourris aussi le rêve d'obtenir un jour mon brevet de parachute.
Mon engagement envers mes concitoyens se manifeste à travers une préoccupation constante visant à améliorer leur qualité de vie. Mon refus de l'injustice et ma volonté de contribuer à l'amélioration de notre monde me poussent toujours à défendre des causes humanistes. C'est cette conviction, combinée à mon attachement profond à notre pays et aux valeurs républicaines, qui m'a incitée à m'engager en politique.
Choisir de devenir chef d'entreprise a été aussi ma manière d'apporter ma contribution à la société. Je suis toujours déterminée et empreinte de compassion, dynamique et passionnée, considérant le désir de catalyser le changement et de contribuer positivement à notre société comme le moteur qui a toujours guidé mes actions.


👉Vous souvenez-vous de votre 1er acte militant ?

En CM2, j'ai eu l'honneur d'être élue déléguée de classe, motivée par la volonté d'être la voix de mes camarades et de prendre en charge leurs préoccupations. C'est à cette époque que j'ai découvert le sens de la "campagne électorale" et les responsabilités qui découlaient de l'obtention du suffrage, offrant ainsi une première leçon de responsabilité.
L'année suivante, j'ai décidé de m'investir davantage en m'engageant dans un mouvement de jeunesse. Cette expérience m'a permis de contribuer activement à des projets éducatifs et sociaux, renforçant ainsi ma conviction en la capacité des jeunes à être des agents du changement positif de la société. 


👉 Votre 1er engagement en politique ?

En 2008, j'ai pris la décision de m'impliquer activement en rejoignant les Jeunes Populaires. Ce choix a été motivé par ma volonté de participer à la vie politique et de contribuer à la construction d'une société basée sur des valeurs qui me tiennent à cœur. Au sein des Jeunes Populaires, j'ai trouvé une plateforme dynamique où des jeunes partageant des convictions similaires se rassemblaient pour discuter de sujets politiques et défendre des idées qui leur étaient chères.
Mon engagement au sein des Jeunes Populaires m'a offert l'opportunité de développer mes compétences en leadership, d'affiner ma compréhension des enjeux politiques et de contribuer activement à des projets locaux. En travaillant aux côtés d'autres jeunes passionnés, j'ai pu élargir mon réseau, échanger des idées et participer à des débats constructifs qui ont façonné ma perspective sur la politique et la société.
Cette expérience a également renforcé ma conviction en la capacité des jeunes à jouer un rôle significatif dans le processus politique et à être des acteurs clés du changement. Elle m'a permis de prendre conscience de l'importance de l'engagement civique et de la nécessité d'encourager la participation active des jeunes dans la vie politique de notre pays.
Ainsi, mon engagement au sein des Jeunes Populaires a été bien plus qu'une simple adhésion à un mouvement politique ; il a représenté une étape formatrice dans ma vie, contribuant à forger ma compréhension du fonctionnement de la société et renforçant ma détermination à œuvrer pour un avenir basé sur des valeurs démocratiques.


👉 À quelle carrière vous destiniez-vous à 20 ans ?

À l'âge de 20 ans, j’arrivais à la fin de mes études en validant un BTS Professions Immobilières. Dès cette période, j'ai nourri un intérêt marqué pour l'initiative privée et l'esprit d'entrepreneuriat. La flexibilité, l'autonomie et les perspectives infinies sur le plan financier et du temps libre propres à la vie d'entrepreneur me séduisaient particulièrement.
Finalement, à l'âge de 24 ans, j'ai concrétisé ces aspirations en fondant ma propre entreprise. Cette décision a été le résultat d'une année entière dédiée à l'étude de marché, à la recherche de partenaires et à la levée de fonds. La création de ma propre entreprise a été le point culminant de ma passion pour l'entrepreneuriat, marquant le début d'une aventure où je pouvais exploiter pleinement ma créativité et ma vision stratégique pour atteindre mes objectifs professionnels.
A l'âge de 30 ans, j'ai choisi de reprendre des études par correspondance et d'obtenir une licence de droit. Cette démarche démontre mon engagement constant envers le développement personnel et mon désir d'acquérir de nouvelles compétences, élargissant ainsi mes horizons et renforçant ma polyvalence professionnelle.


👉 Que représente le 17ème pour vous ?

À mes 20 ans, ma famille et moi avons posé nos valises dans le 17e arrondissement, et depuis, il est devenu bien plus qu'un simple lieu de résidence – il est devenu notre chez-nous incontournable. Vivre ici offre une qualité de vie exceptionnelle, adaptée à toutes les étapes de la vie. Ce n'est pas nous qui nous ajustons au 17e, mais plutôt cet arrondissement qui s'adapte à nos besoins et préférences, créant ainsi un espace où il fait bon vivre.
Ce coin de Paris, que je considère comme une sorte de Paris miniature, abrite tout ce que la ville a à offrir. Chaque coin de rue révèle une diversité qui crée une atmosphère unique, et c'est cet aspect cosmopolite qui rend le 17e si spécial à mes yeux.


👉 Quelle personnalité vous a convaincue de militer ?

J'ai accordé mon premier vote à la présidentielle, à l'ancien maire de Paris, Jacques Chirac. Son attachement profond à Paris et à ses habitants, sa proximité chaleureuse avec les citoyens, ainsi que sa fibre sociale ont constitué un modèle inspirant pour moi. Son leadership empreint de bienveillance a illustré la manière dont un dirigeant peut véritablement se connecter avec la population et mettre en œuvre des changements significatifs pour améliorer la vie quotidienne des français.
Michèle Alliot-Marie, quant à elle, incarne pour moi le courage, la force, et la fermeté dans le monde politique. Son parcours et son engagement suscitent une grande admiration de ma part. Son leadership résolu et son aptitude à prendre des décisions difficiles ont marqué son parcours, faisant d'elle une figure remarquable à suivre.
Ces deux personnalités politiques m'ont profondément influencé. Leur dévouement envers la société et leur capacité à incarner des valeurs telles que la proximité, la compassion, le courage et la fermeté ont renforcé ma conviction en l'importance d'avoir des leaders engagés qui inspirent et travaillent véritablement pour le bien-être de la communauté nationale.


👉 Quelle personnalité vous a convaincue de militer dans le 17e ?

Tout comme au niveau national, mes convictions ont également été façonnées par des personnalités locales marquantes. Dans le 17e arrondissement, deux figures m'ont particulièrement convaincue.
Mon premier contact avec la politique locale a été la découverte de Geoffroy Boulard. Dès le départ, il m'a impressionné par son engagement et son professionnalisme. En tant que premier adjoint de Brigitte Kuster, alors maire du 17e, il démontrait une solidité, une assiduité, et une finesse remarquable dans son analyse des enjeux politiques, aussi bien au niveau national que local. Sa connaissance approfondie des dossiers qu'il gérait et sa capacité à aborder les questions de manière transversale ont suscité chez moi une confiance immédiate. En tant que maire aujourd'hui, il confirme pleinement son aptitude à gérer des responsabilités diverses avec compétence.
Brigitte Kuster, en plus de son rôle de maire, a également été une députée exceptionnelle. Son action à l'Assemblée nationale témoigne de sa détermination à défendre les intérêts de notre arrondissement au niveau national. Elle a porté haut et fort des dossiers qui ont eu un impact significatif sur notre communauté, montrant ainsi son engagement continu envers les enjeux qui comptent pour les citoyens du 17e.
Par ailleurs, je souhaite souligner le rôle de la sénatrice Catherine Dumas, une figure politique respectée et engagée. Son travail au Sénat, avec sa vision claire et sa passion pour les questions qui touchent notre arrondissement, a renforcé mon admiration pour des femmes politiques telles que Brigitte Kuster et elle-même. Ces deux personnalités locales illustrent, à mes yeux, l'importance d'avoir des représentants politiques dévoués et compétents au niveau local, capables de faire entendre notre voix aussi bien au sein de la municipalité que dans les instances nationales.

👉 La défense de la cause animale tient une grande place dans votre vie... à quand remonte votre engagement ?

Ma passion pour les animaux remonte à ma jeunesse, où je pratiquais l'équitation. À l'âge adulte, j’ai eu envie d'adopter un chat. J'ai jeté mon dévolu sur un petit angora noir. Cependant, lors de ma visite pour le récupérer, la donne a changé. La personne qui donnait les chatons m'a informée qu'elle envisageait de noyer une chatte blanche, car elle était malade et que personne ne semblait intéressé. Intriguée, j'ai demandé au sujet du chat noir, et on m'a répondu que tout le monde se précipitait pour l'adopter. Lorsque j'ai vu le petit chat, frêle, le nez qui coulait, les yeux rougis par la fièvre, âgé de seulement deux semaines, je n'ai pas pu laisser cet être sans défense être condamné à la noyade. J'ai développé une profonde aversion envers la femme qui envisageait de se débarrasser de ce petit être vulnérable et j’ai décidé de l'adopter.
J'ai pris en charge son alimentation au biberon pendant la période de sevrage, l'ai soigné avec dévouement et lui ai prodigué toute l'affection nécessaire. 
Cet épisode a été un déclic dans ma compréhension de la responsabilité humaine envers les animaux qui ne peuvent se défendre seuls au sein de nos sociétés. Il m'a convaincue que des individus responsables et attentionnés sont nécessaires pour prendre soin de ces compagnons qui partagent notre monde et qui dépendent entièrement de nous pour leur bien-être.

👉 Comment convaincre les sceptiques de l'utilité des futurs points de composte et de leur utilisation rigoureuse ?

Le tri, c'est une mission à part entière. La loi dispose que les communes doivent mettre en place une solution de gestion des biodéchets pour les résidents d'ici 2024, une exigence à laquelle Paris et la mairie du 17e s'attellent. Nous explorons des solutions viables pour promouvoir le changement d'habitudes. Ce processus passera nécessairement par une sensibilisation à la transition écologique, car une prise de conscience totale est essentielle. Trier signifie réduire les émissions de gaz à effet de serre et minimiser la méthanisation. Composter engendre davantage de richesse pour la fertilité des sols, favorisant ainsi une végétation plus abondante. Ainsi, la boucle du cercle vertueux se referme, illustrant notre engagement envers une gestion responsable des déchets et une contribution positive à l'environnement.


👉 Les espaces végétalisés aux pieds de certains arbres sont un vrai désastre dans la plupart des cas ... où est l'erreur ?

Rétablir l’ordre sur les permis de végétaliser est un projet à long terme. Il a d’abord nécessité la rédaction puis le vote en conseil d’arrondissement d’une charte esthétique et d'homogénéisation des pieds d'arbres végétalisés. 
J’ai mis en place des réunions publiques à la mairie avec les porteurs de permis de végétaliser pour mettre en avant l'utilisation de lices métalliques mises à disposition par un nouveau marché de la ville. Mais il faudra du temps pour que l'entreprise installe les lices commandées et que l’ensemble des jardiniers citadins fassent la démarche. A terme, nous retirerons les permis de végétaliser qui ne respectent pas ces nouvelles règles. 
Ces mesures permettront d'instaurer une cohérence visuelle dans notre environnement urbain, démontrant l'impact positif d'une volonté politique forte dans le modelage de notre espace commun.

👉 Chef d’entreprise et Adjointe au maire du 17ème, plus vie de famille... sont-ils facile à mener de front ?

Agenda organisé, tâches priorisées, équipes dévouées et impliquées, nuits écourtées. C'est un choix de vie : j'aime les journées bien remplies et efficaces ! 
La conciliation entre ma vie personnelle et professionnelle / politique nécessite une organisation rigoureuse et un soutien indéfectible de mes proches. La clé réside dans l'équilibre entre moments partagés et communication pour maintenir des relations solides et respectueuses des besoins de ceux qui m’entourent. 

👉 Votre plus beau souvenir d'adjointe au maire ?

Les mariages, sans aucun doute, sont une source infinie de bonheur pour moi. Unir deux personnes qui s'aiment est un privilège immense. Chaque cérémonie me procure une émotion particulière en voyant les époux vivre le jour le plus important de leur vie. Personnaliser les discours de mariage est ma manière unique de leur offrir un cadeau spécial, car chaque histoire est un nouveau chapitre, parfois romantique, parfois tragique, parfois drôle. Un jour, toutes ces histoires mériteront d'être recensées dans un livre.

👉 Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

 Fidèle au poste ! Au service de mon arrondissement, de ses habitants, des valeurs et des convictions que je porte. 



👉 Que répondez-vous à ceux qui disent que vous n’êtes plus disponible pour animer les républicains du 17e depuis les drames du 7 Octobre ? 

Je réponds que malgré les drames du 7 octobre, mon engagement pour animer les Républicains du 17e demeure intacte. Ces événements tragiques en Israël, orchestrés par les terroristes du Hamas, m'ont profondément touchée. Ayant perdu des proches, j'ai ressenti le besoin d'un temps de deuil. J'ai transformé cette expérience difficile en une force positive en fondant le collectif 7 octobre, visant à sensibiliser à la cause des 240 otages, constituant la plus grande prise d'otages de notre Histoire moderne. L'objectif est d'intensifier les pressions médiatiques pour aider la diplomatie dans les négociations de libération de ces personnes. Cela démontre simplement que mon cœur est prêt à se dévouer à des causes justes et importantes pour notre humanité. Mon ADN de militante transpire dans cette action, prouvant que je suis prête à me battre pour mes valeurs et convictions, quoi qu'il en coûte.
Je ne comprends pas les attaques sur un moment difficile que j'ai pourtant transformé en un engagement fort pour des causes nobles. C’est simplement déplorable, mais tout le monde ne fait pas de la politique par amour des autres.


👉 Comment avez-vous surmonté les difficultés rencontrées dans votre parcours politique jusqu'à présent ?

Les défis sont inévitables, mais ma détermination et ma capacité à transformer les obstacles en opportunités ont été des atouts majeurs. En faisant preuve de résilience et en restant fidèle à mes convictions, j'ai surmonté chaque difficulté avec persévérance.


🤔Ma question : "Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui aspirent à s'engager en politique ?" 

🫠Ma réponse : "Mon conseil serait de rester authentique, de suivre leurs convictions, et de ne pas craindre les défis. L'engagement politique est une formidable opportunité d'influencer positivement la société, et chaque voix compte dans la construction d'un avenir meilleur."


 
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Aurélie ASSOULINE dans le regard de Catherine DUMAS, sénatrice de Paris, élue du 17e

"J’observe Aurélie depuis son élection au conseil d’arrondissement du 17e. C’est une jeune femme engagée, dynamique et efficace.

En charge de la transition écologique, des espaces verts, de la biodiversité, de la condition animale et de l'agriculture urbaine auprès du maire du 17e arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard, elle met en œuvre des initiatives innovantes pour préserver notre environnement et améliorer la qualité de vie de tous les habitants de notre arrondissement. Sa passion pour la protection de la nature et des animaux transparaît dans chacune de ses actions d’adjointe au maire.

Aurélie incarne à la perfection la gentillesse et la proximité avec les autres. Élue déléguée d’arrondissement pour Les Républicains du 17e avec près de 60 % des voix, elle démontre clairement sa capacité à rassembler les militants de notre mouvement et à représenter les citoyens de notre arrondissement.

En plus de son engagement politique, elle est également une femme d'entreprise accomplie, dans l’immobilier, ce qui lui confère une vision globale et pragmatique des enjeux auxquels elle fait face. Son expérience dans le monde des affaires lui permet de trouver des solutions créatives et durables pour répondre aux besoins de sa communauté.

Je suis convaincue que son leadership inspirant et son dévouement sans faille feront d'elle une force motrice pour le progrès et le bien-être de tous. Je suis particulièrement satisfaite de compter une personnalité aussi remarquable parmi nos jeunes responsables politiques parisiens et j’ai hâte de voir les réalisations qu'elle accomplira dans les années à venir… toujours avec son très joli sourire !"


🔷️ En savoir plus sur 
le Site du collectif du 7 octobre 2023

Propos recueillis  par  Nora  Ansell-Salles Legrand  auprès  de Aurélie Assouline & Catherine  Dumas 



 
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Après 2 ans et demi de mandat en tant que déléguée LR, les élections internes sont une formidable opportunité pour faire le bilan et prévoir l'avenir que nous voulons. 

Je vous propose d'en parler mercredi 22 novembre à 19h30 au Colisée Wagram. 

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