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Le grand livre de l’égalité femmes-hommes nominé au Prix Edgar-Faure
et au Trophée « Les femmes de l’économie »
Publié en juin par les éditions AFNOR, le livre
co-écrit par Catherine Sexton et Valérie Pascal regorge
d’exemples et de témoignages inspirants pour instaurer dans les faits
l’égalité entre les femmes et les hommes.Il fait partie des livres sélectionnés pour
concourir au prix de littérature politique Edgar-Faure et au Trophées
« Les femmes de l’économie » 2016.
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Ce livre serait-il un
manifeste contre la journée internationale de la femme célébrée chaque 8 mars ?
En tous points, il propose de solides arguments pour engager une réflexion
nourrie et agir les 364 autres jours de l’année. Les auteures sont persuadées que c’est
en valorisant les compétences et les talents que la notion de genre s’efface au
profit de l’égalité, du bien-être et de la performance.
Il propose de riches idées pour réduire la
distance entre les objectifs fixés par la loi, analysés en détails, et le
terrain, où les inégalités entre les femmes et les hommes demeurent. Leur
« arbre de l’égalité » femmes-hommes et ses 60 solutions inspirera
plus d’un lecteur.
70 témoignages
Pour agir au niveau personnel et
professionnel, Valérie Pascal et Catherine Sexton ont assemblé des exemples concrets, tirés de 70 témoignages. Autant
de pistes, pour aider les femmes à oser prendre leur juste place, à développer
leur confiance, leur leadership et ainsi à mieux collaborer avec les hommes. La
notion de complémentarité des genres est questionnée, pour comprendre s’il est
possible d’agir sur les stéréotypes inconscients, facteurs de sexisme.
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@AFNOR_RP
A
propos d’AFNOR Editions
Les
activités du groupe AFNOR spécialisées dans l’édition d’ouvrages, de recueils
et les solutions professionnelles ont publié, en 2015, 50 ouvrages d’experts,
qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des
entreprises : performance énergétique, efficacité professionnelle,
interculturel, environnement, ressources humaines, construction,
agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité,
développement durable et RSE, intelligence économique… Pour un public plus
averti, des recueils de normes volontaires et de textes réglementaires (30 en
2015) sont proposés. Par ses activités de normalisation, d’édition, de
certification et de formation, le groupe AFNOR se positionne au service de
l’intérêt général et du développement économique. www.afnor.org
Les auteures
Catherine Sexton détient un MBA réalisé aux
États-Unis en marketing et commerce international. Elle démarre son
parcours professionnel dans le secteur privé (directeur marketing et
communication dans des groupes internationaux) et le secteur public
(manager de centre-ville) où elle est membre de comités de direction.
En 2006, elle décide de créer son entreprise avec la marque
Verteam et devient consultante, coach et formatrice. Cette spécialiste
de la communication vit des expériences d’élue, de professeure (écoles
de commerce et d’ingénieur) et de vice-présidente d’associations dans le
domaine de l’image et du leadership qui la conduisent à coécrire un
ouvrage sur « Le marketing de soi ».
Son implication pour l’égalité hommes-femmes se voit au travers
d’actions marquantes comme la création du réseau des cheffes
d’entreprises à la chambre des métiers des Hauts-de-Seine (92) et sa
contribution au programme sur l’équilibre hommes-femmes mis en place par
le cabinet Human First en partenariat avec l’ESG. Avec sa nomination
d’administrateur à Air e-Go (Association inter-entreprises de Rueil et
du Grand Ouest), Catherine souhaite valoriser les femmes dans
l’entreprenariat.
Elle est aujourd'hui Présidence de la Commission Égalité Hommes-Femmes à la
Fédération Française du Senior
Valérie Pascal est diplômée d’un DESS en
marketing à Dauphine et son parcours professionnel est riche
d’expériences avec des responsabilités opérationnelles, commerciales,
marketing, stratégiques et managériales chez Xerox et dans des PME.
Elle en a retiré une grande capacité d’adaptation à des situations
différentes et « challengeantes », et une vision objective des
contraintes et des enjeux des TPE/PME, des grandes entreprises et des
villes…
En quête de sens à la quarantaine, elle a compris que sa
motivation première est de contribuer à « replacer l’humain » au centre
de son organisation et, en l’occurrence, à redonner à la femme sa juste
place, celle indispensable à tout système. Elle a crée son cabinet sous
la marque E-movere en 2007 et pratique le coaching individuel et
d’équipe, et la formation au développement personnel et au management.
Elle utilise, dans sa pratique, les neurosciences, la PNL, l’analyse
transactionnelle, l’hypnose Eriksonienne et l’analyse systémique.
Avec Pluriel, leur marque commune, Catherine et
Valérie mettent leur créativité au service de leurs clients, privés ou
publics, dans leurs projets de développement et de conduite du
changement.
Elles accompagnent des femmes qui veulent apprendre à « plus oser »
pour prendre leur positionnement dans l’entreprise ou dans les villes, à
doper leur notoriété, à équilibrer leur vie privée-vie professionnelle.
Elles sont référentes sur le leadership au féminin pour de nombreux
organismes de formation : Les Échos, CNF-CE, First Group, Orsys, etc.
Elles lancent le réseau de femmes élues avec l’Aidil (Association
interdépartementale pour la formation des élus d’Île-de-France).