Nora ANSELL-SALLES

mardi 18 février 2014

Plan Cancer 3 : comment se mobiliser ? Agnès BUZYN, Pdte de l'INCa, invité du café #nile demain à 8h30 au Sir Winston


Agenda :  Agnès Buzyn, Présidente de l’Institut National du Cancer (INCa) et l’honneur de viendra débattre mercredi 19 février prochain, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg 75116 Paris) sur le thème : « Plan Cancer 3 : comment se mobiliser ? »
 
 
VIDEO DU CAFE NILE DU  5 février  2014
 
En suivant le lien http://loeildenile.eu/2014/02/17/quelques-questions-lors-du-cafe-nile-le-5-fevrier-2014/ vous trouverez les questions posées aux intervenants du café nile du 5 février dernier dont le thème était « Le rôle crucial de la chaîne de distribution des produits de santé.
 
 
Les prochains " #cafénile" :
 
26 février avec Claire Compagnon sur son rapport sur la démocratie sanitaire
 
5 mars avec Isabelle Adenot (Pdte du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens) sur l’action de l ’Ordre vers les jeunes de la profession

Le rôle crucial de la chaîne de distribution des produits de santé: vidéo


Argus presse MGEFI de la semaine


Titre : Un paysage mutualiste toujours en évolution et en réflexion

www.recma.org  du 13 février 2014
 
Lien vers l'article publié avec l'aimable autorisation de son auteur :

lundi 17 février 2014

Neurodon 2014

Programme des manifestations dédiées au cerveau à l'occasion du Neurodon (du 10 au 16 mars prochains) et  résultats de l'enquête sur les besoins et attentes des chercheurs.
télécharger sur  : http://we.tl/YwDghysZ64

L'Engagement associatif Grande Cause nationale 2014,

Une victoire et une reconnaissance pour la Fédération Générale des PEP
La Fédération Générale des PEP, acteur associatif majeur au cœur de l'Economie Sociale et Solidaire, se félicite de l'annonce du Premier ministre Jean-Marc Ayrault de faire de l'Engagement associatif la Grande Cause nationale pour 2014.

En souhaitant valoriser et promouvoir le rôle des associations et de l'engagement bénévole dans la société française, le Premier ministre reconnaît le rôle primordial des associations et de ses acteurs comme vecteur de transformation sociale, comme acteur économique incontournable et comme pilier de cohésion sociale au plus près des besoins.

Les bénévoles et salariés PEP, qui représentent aujourd'hui plus de 22 000 citoyens, sont engagés quotidiennement pour promouvoir des valeurs de solidarité, d'égalité et de laïcité par des actions de terrains cohérentes. Les 121 associations PEP favorisent, aussi bien dans le secteur social et médico-social que dans le secteur de l'éducation et des loisirs, le vivre ensemble et la mixité sociale au service de l'émancipation de tous.

Les associations, espaces de socialisation, d'échange, de débat, de construction, doivent trouver toute leur place dans la société actuelle (décentralisation, loi sur l'Economie Sociale et Solidaire, évolution des modes de contractualisation…). Le dynamisme associatif est un enjeu d'avenir et d'attractivité pour les territoires. La dimension non lucrative des associations loi 1901 est un atout permettant de donner du sens politique à l'action publique au service d'un projet de société social et républicain.

La Fédération Générale des PEP contribuera à cette grande cause 2014 qui devra favoriser l'émergence d'une dynamique pérenne en faveur de l'engagement associatif.



 




 

MINE D'INFOS: Le Conseil d'Etat suspend l'arrêté concernant la t...

MINE D'INFOS: Le Conseil d'Etat suspend l'arrêté concernant la t...: Ci-dessous   le communiqué et le dossier de presse suite à la décision du Conseil d'Etat de suspendre l'arrêté du 22 octobre 2013,...

Le Conseil d'Etat suspend l'arrêté concernant la télésurveillance des malades apnéiques

Ci-dessous  le communiqué et le dossier de presse suite à la décision du Conseil d'Etat de suspendre l'arrêté du 22 octobre 2013, portant modification des modalités d'inscription et de prise en charge du dispositif médical à Pression Positive Continue (PPC) pour le traitement de l'apnée du sommeil.

 

La Fédération française des associations et amicales d’handicapés et d’insuffisants respiratoires (FFAAIR), l’Union nationale des associations de santé à domicile (UNASDOM) et le Syndicat national des associations d’assistance à domicile (SNADOM), ayant été à l’initiative de la démarche en référé, se félicitent de cette décision.

 

Suspension Arrêté 140214 :  calameo.com/read/0031526245fef8e07c447 

 

Télésurveillance des malades apnéiques

Associations de patients et prestataires de matériel à domicile dénoncent un arrêté problématique : calameo.com/read/0031526240d24c60918af 

MINE D'INFOS: Un paysage mutualiste toujours en évolution et en ...

MINE D'INFOS: Un paysage mutualiste toujours en évolution et en ...: Jacky Lesueur Toutes les évolutions déjà enregistrées ont souvent été rendues nécessaires pour intégrer : les conséquences des mu...

Un paysage mutualiste toujours en évolution et en réflexion


Jacky Lesueur
Toutes les évolutions déjà enregistrées ont souvent été rendues nécessaires pour intégrer :

  • les conséquences des mutations engagées depuis quelques années, les différentes phases de décentralisation, la révision générale des politiques publiques (devenue modernisation de l’administration publique), avec ses fusions d’administrations ou de services, avec la RÉATE 1 et maintenant 2 qui ont conduit et conduiront à de sérieuses réorganisations des administrations départementales et régionales  de l’Etat) ;
  • le changement radical du cadre juridique des relations avec l’État employeur (procédure du référencement qui vient à renouvellement d’ici 2015) et les employeurs publics (cf les nouvelles dispositions découlant du décret de novembre 2011 pour le personnel des collectivités territoriales et qui instaure deux possibilités, la labellisation ou la mise en concurrence et la signature d’un conventionnement, procédures dont on mesure encore mal les effets à terme) ;
  • ajoutons à cela les conséquences de l’accord national interprofessionnel pour les mutuelles de la fonction publique et dont il est difficile de savoir comment se termineront les divers rebondissements sur ce dossier éminemment sensible.

Avec, en toile de fond, les nouvelles règles de solvabilité qui se préparent au niveau européen, les mutuelles de fonctionnaires son conduites à s’organiser pour présenter, autant que possible, un front uni devant les employeurs publics et faire face dans les meilleures conditions à la concurrence des opérateurs privés (voire des mutuelles interprofessionnelles…).

Conséquences des évolutions du paysage mutualiste sur la gouvernance de la Mutualité Française


À l’évidence, il conviendra de tirer les conséquences de toutes ces évolutions sur la représentation future des mutuelles, unions ou groupements en terme de gouvernance au sein de la FNMF, tant au niveau national que départemental ou régional.

Rappelons qu'en 2010, la Mutualité Française avait établi un nouveau cadre.

Pour mémoire

  • Unions de représentation fonction publique au sein de la Mutualité Française
    • UNITES (Union territoires, éducation, santé) > membres constitutifs : MGEN / MNH / MNT / MAE / MGET.
    • UNION INITIATIVES > membres constitutifs : UGIM / UNEO / MCDEF/ MCF/ MFFOM / MPCDC / SMAR.
    • UGIM (union politique et opérationnelle désormais dissoute) qui était constituée de MGEFI, MMJ, MGAS (action sociale), MCDEF (défense) et Intériale.

ISTYA : nouvelle composition à intégrer dans les réflexions sur le sujet.

Suite aux réformes de structures et de gouvernance de la FNMF, le nouveau conseil d’administration de la Mutualité Française est composé de 5 collèges représentant les 300 mutuelles regroupées en 10 unions de représentation.

Au-delà des deux unions visées ci-dessus pour la fonction publique, on trouve :

  • Harmonie Mutualité, Malakoff Médéric, Prévadiès, FMF (Fédération des Mutuelles de France), Union de représentation de la Mutualité professionnelle (UNME, UNMBTP), Union de représentation des mutuelles du groupe Eovi-Union Adréa-FMP (RATP, France Mutuelle, interpro...) et Union de représentation des mutuelles associées.

·         Composition des 5 collèges au sein du CA de la FNMF

Collège 1 : unions de représentation et mutuelles santé du livre II, qui totalisent un effectif de membres participants supérieur à 1/30ème de la totalité des effectifs cotisants à la FNMF (UMP, Union Initiatives, Unités, Prévadies, UMA, FMP, SMAC, Harmonie Mutualité-Malakoff Médéric, MG(**), FMF, Eovi et Adréa).

Collège 2 : mutuelles santé du livre II et unions de représentation qui totalisent une effectif de membres participants inférieur à 1/30ème des effectifs cotisants à la FNMF (LMDE, MCD, Mutuelle 403, Union Macif Mutualité-SMIP-MNFCT, Santévie-MTG, Ociane et Apréva).

Collège 3 : mutuelles et unions prévoyance retraite (UNPMF et UMR).

Collège 4 : unions territoriales et autres mutuelles et unions relevant du  livre III (UNMIS-UNMPAPH, UNSAM, UNAL, UNEMH et Mut.fr.Côte d’Or).

Collège 5 : unions régionales (Mut.Fr. Bourgogne, Réunion, Rhônes-Alpes.


Au-delà des évolutions structurelles au sein de la Mutualité Fonction Publique, on voit bien aussi que les nombreux rapprochements, regroupements ou fusions dans les autres secteurs (Prévadies, Harmonie, Adréa, Humanis, entre autres) conduiront nécessairement à revisiter  ce dispositif de représentation.

On peut penser que le chantier sur le gouvernance du projet stratégique intégrera ces questionnements. À suivre...

Enfin, il importe d’intégrer dans nos observations et nos réflexions le fait que les lignes et repères traditionnels ont commencé à bouger sérieusement ces dernières années entre les différentes familles ou institutions.

Autrefois, les choses étaient claires :

  • les mutuelles santé relevaient du code de la mutualité,
  • les institutions paritaires de prévoyance relevaient du code de la Sécurité sociale,
  • et les mutuelles d’assurances du code des assurances.


Or,  on a vu s’opérer au fil des années, notamment dans la dernière période des « recouvrements » de périmètres ou de compétences ainsi que des alliances « croisées » pour le moins inhabituelles, voire assez singulières, y compris au sein même du mouvement mutualiste de la fonction publique.

C’est dire, là aussi, si le chantier sur les partenariats ouverts par la FNMF méritera toute notre attention.

Jacky Lesueur

(Article reproduit avec l'aimable autorisation de son auteur)



 

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France Alzheimer se mobilise pour la réforme de la dépendance et lance le Manifeste 2014

Dans un contexte législatif chargé concernant la dépendance (réforme sur la perte d’autonomie et annonce du plan maladies neurodégénératives), l’ensemble des associations France Alzheimer et maladies apparentées a décidé d’apporter sa contribution active à la réforme et invite dès aujourd’hui tous les citoyens concernés par le sujet à lui apporter son soutien par la signature d’un manifeste.

France Alzheimer a ainsi lancé son « Manifeste pour une réforme adaptée aux besoins concrets des familles », qui comporte

7 revendications essentielles :
§ Renforcer la solidarité nationale

§ Refuser le recours sur succession

§ Diminuer le reste à charge à domicile

§ Diminuer le reste à charge en établissement

§ Supprimer la barrière d’âge à 60 ans

§ Supprimer l’inégalité territoriale devant l’APA



Plusieurs Grands Témoins - experts de l’accompagnement et de la prise en soin, élus, ont accepté de s’engager et de témoigner aux côtés de France Alzheimer pour contribuer au projet de réforme du financement de la perte d’autonomie.

Le Manifeste France Alzheimer 2014 est disponible sur le site lemanifeste.francealzheimer.org, ainsi que les différentes contributions provenant d’experts et d’élus de tous bords politiques sur le sujet.