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mardi 17 décembre 2013
MINE D'INFOS: FOCUS sur : DISPOSITIONS D’ADAPTATION AU DROIT DE ...
MINE D'INFOS: FOCUS sur : DISPOSITIONS D’ADAPTATION AU DROIT DE ...: Projet de loi n° 1336 Texte de la commission des affaires sociales venant en discussion en séance publique : n° 1623-A0 ...
MINE D'INFOS: FOCUS sur : DISPOSITIONS D’ADAPTATION AU DROIT DE ...
MINE D'INFOS: FOCUS sur : DISPOSITIONS D’ADAPTATION AU DROIT DE ...: Projet de loi n° 1336 Texte de la commission des affaires sociales venant en discussion en séance publique : n° 1623-A0 ...
FOCUS sur : DISPOSITIONS D’ADAPTATION AU DROIT DE L’UNION EUROPÉENNE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ
Projet de loi n° 1336
Texte de la
commission des affaires sociales
venant en discussion en séance publique : n° 1623-A0
venant en discussion en séance publique : n° 1623-A0
Rapporteur du texte : M. Olivier
Véran (SRC, Isère)
[Ce document est extrait du site Internet de
l’Assemblée : « www.assemblee-nationale.fr »]
Le projet de loi, déposé le 2 août 2013 sur le bureau de l’Assemblée nationale, et renvoyé à
la commission des affaires sociales, sera examiné en séance publique le jeudi 19 décembre 2013.
L’examen des articles par la
commission des affaires sociales s’est tenu le 11 décembre 2013.
Le
Gouvernement a engagé la procédure accélérée
sur le projet de loi le 14 octobre 2013.
Le texte du projet
de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union
européenne dans le domaine de la santé, son exposé des motifs, sa
présentation et d’autres éléments d’information sont consultables sur le site
Internet de l’Assemblée nationale :
Étude d’impact déposée par le
Gouvernement (30 juillet 2013) :
Principales dispositions du projet de loi :
Article 1er
Obligation
d’assurance de responsabilité civile professionnelle pour les chiropracteurs et
les ostéopathes.
Article 3
Adaptation
des dispositions du code de la santé publique relatives aux produits
cosmétiques.
Précision
des règles applicables aux produits de tatouage, celles-ci se définissant en
France par renvoi aux dispositions régissant les produits cosmétiques.
Article 4
Encadrement
de la vente en ligne de lentilles correctrices.
Article 7
Harmonisation
du contenu des prescriptions transfrontières.
La commission des affaires
sociales a adopté en 1ère
lecture ce projet de loi le 11
décembre 2013
Rapport n° 1623
de M. Olivier
Véran (SRC, Isère)
Principales dispositions
adoptées par la commission :
Article 7
Création d’un
label « éthique » symbolisé par un pictogramme distinctif réservé aux
médicaments dérivés du sang et permettant de mieux identifier les produits
ainsi que leur provenance (Disposition
introduite à l’initiative du rapporteur et des membres du groupe SRC).
Voir le compte rendu n° 23
de la commission
Libres propos signés José Bové
L'élevage pris en otage par les
margoulins
Après la viande de cheval dans les lasagnes de l'affaire Spanghero du début
de l'année, la viande mise en cause aujourd'hui dans le Sud de la France à
Narbonne, son origine et sa traçabilité pourraient être plus préoccupantes car
les prolongements pourraient être d'ordre sanitaire.
En effet, cette viande serait susceptible de provenir de chevaux ayant été
utilisés dans le cadre de programmes scientifiques ou issus d'animaux traités
aux antibiotiques.
Pour José Bové - Député européen
- Vice-Président de la Commission de l'agriculture et du développement rural
"Le nombre de vétérinaires
en charge du contrôle des abattoirs est en chute libre. En 2004, on en comptait
1650, il n'y en a plus que 1400 aujourd'hui. Les conséquences sont immédiates.
Les possibilités de fraudes se multiplient. Le manque de scrupules d'une poignée
d'escrocs jettent le discrédit sur l'ensemble de la filière animale. La dernière
crise a entrainé la fermeture d'abattoirs, et de nombreux licenciements.
Combien de personnes vont se retrouver sans emploi cette fois-ci ? Les répercussions
vont bien au-delà du secteur chevalin. Les consommateurs n'ont plus confiance
dans la viande. Ils attendent toujours de l'UE une traçabilité sans faille
aussi bien pour la viande que pour les plats cuisinés.. Les producteurs sont également frappés. Ils éprouvent de plus
en plus de difficulté à écouler leurs animaux à un prix couvrant leurs coûts de
production.
Au cours de ces quinze dernières
années, la restructuration de la filière d'abattage a entraîné la disparition
de très nombreux petits abattoirs de proximité dont la plupart arrivaient
pourtant à répondre aux normes sanitaires européennes. La course au gigantisme
des abattoirs notamment liés aux plus grandes entreprises de l'agro-industrie,
doit être stoppée. Ces usines où les conditions de travail sont extrêmement éprouvantes
doivent être démantelées progressivement pour ré-installer des abattoirs de
proximité, plus faciles à contrôler, plus proches des paysans et des
consommateurs.
Le nombre de vétérinaires doit être augmenté pour qu'ils soient en mesure
d'effectuer correctement leur mission et assurer la sécurité alimentaire de
millions de consommateurs. Sans une amélioration des conditions de contrôle
sanitaire, c'est l'ensemble de l'élevage français qui courent le risque d'être
mis à l'index dans les autres pays de l'Union européenne."
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lundi 16 décembre 2013
MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse
MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: Titre : Fusions : le plan humain est peu pris en compte par les assureurs ASSURANCES DES PARTICULIERS DE NOV 13
La MGEFI dans la presse
Titre : Fusions : le plan humain est peu pris en compte par les
assureurs
ASSURANCES DES PARTICULIERS DE NOV 13
Vitesse limitée à 70km/h sur le périphérique dès janvier 2014
Vitesse limitée à 70km/h sur le
périphérique dès janvier 2014
A partir de janvier 2014, la vitesse sera limitée à 70km/h sur le boulevard périphérique parisien contre 80km/h aujourd’hui. Bertrand Delanoë s’est mobilisé ces dernières années en faveur de cette mesure qui va permettre de réduire la pollution de l’air parisien, diminuer le bruit du périphérique et faire baisser le nombre d’accidents sur cet axe urbain fréquenté quotidiennement par 1,3 millions de véhicules. Le maire de Paris en avait formulé la demande au ministère de l’Intérieur à plusieurs reprises, sans succès jusqu’à présent : en juillet 2011 lors d’un vœu au Conseil de Paris et dans sa communication sur la lutte contre la pollution présentée au Conseil de Paris en novembre 2012.
Qui décide de la vitesse sur le
périphérique ?
C’est une décision du ministre
de l’Intérieur qui prend la forme d’un décret. La vitesse sur le périphérique étant
inscrite dans le Code de la route, une consultation préalable du Groupe
interministériel permanent de la sécurité routière (GIPSR), a été nécessaire. Un avis favorable a été
donné par ce dernier au projet de décret abaissant la vitesse à 70km/h, le 19
septembre 2013. Le décret est actuellement examiné par le Conseil d’Etat, dernière
étape avant la promulgation par le ministre qui devrait intervenir au cours du
mois de janvier. Manuel Valls avait déclaré y être favorable en juillet 2013.
Quel impact sur la pollution ?
La plus grande fluidité de
circulation, en limitant les effets d’accélération et de décélération sur le
boulevard périphérique permettra de faire baisser les polluants atmosphériques
jusqu’à 5% selon des études de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la
Maîtrise de l'Energie).
Le Boulevard Périphérique
contribue à lui seul à 35 % des émissions des particules fines liées au trafic
routier parisien, soit 20% des émissions totales parisiennes. Il contribue à
hauteur de 35 % des émissions de CO2 liées au trafic routier parisien, soit 12
% du total de la capitale. (Source : étude Airparif de juillet 2013)
Le bruit va-t-il baisser pour
les 100 000 riverains du périphérique ?
La baisse de bruit qui pourrait être
générée par la diminution de la vitesse limite de 10 km/h sur le périphérique
parisien se situe autour de 1,7 décibels pour les véhicules légers, 1,2 décibels pour les poids lourds, soit une baisse équivalente
à ce qui pourrait être obtenu par une réduction de 15 à 20 % du trafic. Les périodes
creuses, sur lesquelles la vitesse limite est atteinte, sont particulièrement
bruyantes : la réduction du niveau sonore sera donc appréciable pour les
riverains la nuit. (Source : étude Bruitparif de juillet 2013)
Rappelons que cet été, 10 % du
boulevard périphérique a été traité par un nouveau type de revêtement phonique
qui a permis une diminution du bruit de 7 décibels, soit l’équivalent d’une
division par cinq du bruit du trafic routier. Plus de 10 000 riverains du périphérique
sont concernés.
Peut-on évaluer les effets de la
baisse de la vitesse sur les accidents ?
L’impact de la baisse de la
vitesse sur la sécurité a été évalué de nuit, quand la circulation était
fluide. On estime que la diminution de 10 km/h aurait pour conséquence
une baisse de 23% du nombre d’accidents et une réduction de près de
65 % du nombre de blessés graves et de tués. En 2011, 25,5 % des accidents
corporels parisiens avec vitesse excessive ont eu lieu sur le périphérique. Ce
pourcentage a régulièrement augmenté depuis 10 ans (+ 7 % en 2011 par rapport à
2010). En 2011, 48,4 % des accidents corporels ayant eu lieu sur le périphérique
sont dus à la vitesse. (Source : Préfecture de Police 2011)
Le périphérique en quelques
chiffres
·
Plus de 100 000
habitants habitent à proximité du périphérique.
·
Chaque jour, 1,3
millions de véhicules empruntent le boulevard périphérique, ce qui représente
7,7 millions de kilomètres parcourus (chiffre 2013).
·
40% de la circulation automobile de Paris concerne le boulevard périphérique, cela représente 1 à 2% du
trafic national.
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MINE D'INFOS: 12 000 pétitions remises au Conseil Constitutionne...
MINE D'INFOS: 12 000 pétitions remises au Conseil Constitutionne...: L’article 13 (ex-12bis) du PLFSS pour 2014, adopté par les députés le 3 décembre dernier, prévoit de taxer à 20 % la remise concédée aux...
12 000 pétitions remises au Conseil Constitutionnel par l'UNPF (Union Nationale des Pharmacies de France) et l'USPO (Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine)
L’article 13
(ex-12bis) du PLFSS pour 2014, adopté par les députés le 3 décembre dernier,
prévoit de taxer à 20 % la remise concédée aux pharmaciens sur les ventes
directes de médicaments prescrits remboursables (princeps).
L’UNPF (Union Nationale des Pharmacies de France) et l’USPO
(Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine) ont lancé une pétition auprès
des pharmacies pour demander la suppression de cet article.
L’article 13 conduira en effet à :
- une situation de quasi-monopole des grossistes dans
l’approvisionnement des médicaments princeps en pénalisant fortement la vente
directe ;
- une augmentation des problèmes d’approvisionnement et de
ruptures de stock des médicaments, compromettant ainsi le bon accès des
patients à leurs traitements ;
- une mise en péril des emplois pour les acteurs de la vente
directe ;
- une détérioration des conditions d’achat des officines,
provoquée soit par le report de la taxe par les laboratoires sur les
pharmaciens, soit par la fermeture pure et simple du canal d’approvisionnement
en direct ;
- un manque à gagner de 14,9
millions d’euros pour l’État.
Les syndicats ont recueilli 12 000 pétitions qu’ils
ont déposées ce 12 décembre 2013 au Conseil constitutionnel, qui doit, dans les
jours à venir, remettre sa décision sur le PLFSS pour 2014.
Plus de 60 députés et de 60 sénateurs ont saisi le Conseil constitutionnel
sur la conformité à la
Constitution, de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014. Ils
visent notamment la suppression de l'article 13, contraire au principe constitutionnel
de liberté d’entreprendre et de liberté contractuelle.
UNION NATIONALE DES PHARMACIES DE France
web:http://www.unpf.org
Plan grand froid - La Ville de Paris ouvre 90 places de mise à l’abri dès ce soir au gymnase des Vignoles (20e)
Dans le cadre du plan grand
froid, la Ville de Paris ouvrira dès ce soi 90 places de mise à l’abri au
gymnase des Vignoles, dans le 20e.
Cette structure d’une plus
grande capacité d’accueil prendra le relais du gymnase des Invalides, où 50
places étaient disponibles chaque soir depuis le 22 novembre dernier.
Durant cet hiver qui s’annonce
froid et rigoureux, la Ville déploie un dispositif d’ampleur :
· Plus de 1000 places de mise à l’abri
mobilisables durant les périodes de grand froid. Jusqu’à 920 places seront proposées
dans 12 gymnases et 91 places dans les mairies des 1er,
3e , 4e, 11e et 15e
arrondissements. Dans les gymnases, l’accueil sera assuré par des agents
volontaires du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) avec l’appui
de bénévoles. Les services créés l’hiver dernier - service médical assuré par
les médecins retraités de l’association Les Transmetteurs, coordination sociale
par les travailleurs sociaux du CASVP facilitant l’orientation et le suivi des
demandes d’hébergement- seront renouvelés. Cette année, la Ville mettra également
le service de coordination sociale à disposition de l’Etat dans les salles de
mairies d’arrondissement.
· Mise à disposition de l’Etat de
6 bâtiments et de logements dans le diffus, soit environ 350 places pour héberger
des familles et des personnes isolées.
· renforcement des effectifs de
maraudes de l’unité d’aide
aux sans-abri de la Ville, qui facilite la mise à l’abri des plus exclus,
notamment dans les bois.
· Ouverture début janvier d’un 7ème
restaurant solidaire dans le 17è (quartier des Epinettes), offrant ainsi chaque
soir 150 repas aux personnes démunies. Ce restaurant restera ouvert après
l’hiver.
· Elargissement des horaires d’ouverture
et extension des ouvertures le week-end des Espaces Solidarités Insertion
(accueils de jours), afin de garantir la mise à l’abri en journée des SDF.
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