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MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de les sourcer. de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI, passionnée d'Afrique & RS] est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Proposer un sujet à la rédaction : pressentinelle2@gmail.com
mardi 1 octobre 2013
MINE D'INFOS: Ouverture de la base de données publique des médic...
MINE D'INFOS: Ouverture de la base de données publique des médic...: Base de données publique des médicaments : Marisol Touraine pose la première pierre du service public d’informations en santé ...
MINE D'INFOS: HandiCaPZéro : nouveau, le foot accessible
MINE D'INFOS: HandiCaPZéro : nouveau, le foot accessible: la Ligue 1 accessible au public aveugle et malvoyant. La Ligue de Football Professionnel invite les passionnés aveugles et malv...
MINE D'INFOS: HandiCaPZéro : nouveau, le foot accessible
MINE D'INFOS: HandiCaPZéro : nouveau, le foot accessible: la Ligue 1 accessible au public aveugle et malvoyant. La Ligue de Football Professionnel invite les passionnés aveugles et malv...
MINE D'INFOS: 6ème édition de l’Observatoire du CISS sur les dro...
MINE D'INFOS: 6ème édition de l’Observatoire du CISS sur les dro...: Rapport annuel de notre ligne Santé Info Droits Avec plus de 7.500 sollicitations traitées par nos écoutants juristes en 2012 , le r...
6ème édition de l’Observatoire du CISS sur les droits des malades
Rapport annuel de notre ligne Santé Info Droits
Avec plus de 7.500 sollicitations traitées par nos écoutants juristes en 2012, le
rapport de notre ligne Santé Info Droits apporte une photographie fine et concrète des
difficultés rencontrées par les personnes confrontées à des problèmes de santé dans
toute leur diversité, mais aussi par rapport à leurs conséquences sur la vie sociale,
professionnelle et personnelle…
Mêlant analyses chiffrées et verbatim issus des sollicitations traitées, cet Observatoire
détaille les situations concrètes qui font que, souvent encore, il peut être difficile de
voir ses droits en tant que personne malade reconnus et mis en œuvre.
L’évolution des thématiques abordées en lien avec l’actualité des préoccupations des usagers
Les 5 principales thématiques, réunissant plus de 85% des sollicitations, restent inchangées :
1/ droits des usagers du système de santé (démographie médicale, secret professionnel, accès aux informations
médicales, discrimination et refus de soins, fin de vie, accidents médicaux…) ;
2/ accès et prise en charge des soins (carte vitale, frais de transports médicaux, CMU, forfait hospitalier, ALD…) ;
3/ revenus de remplacement (arrêt de travail et invalidité) ;
4/ accès à l’emprunt et à l’assurance ;
5/ travail.
Parmi celles-ci, les sous-thématiques qui ont connu les plus fortes augmentations depuis l’année précédente
témoignent des sujets de préoccupation des usagers et recoupent assez précisément ceux sur lesquels le CISS se
bat au quotidien pour les défendre et les représenter. C’est notamment le cas pour les deux principales
thématiques au sein desquelles les questions qui ont le plus augmenter portent sur :
- la démographie médicale,
- l’information sur le coût des soins,
- les dépassements d’honoraires,
- le recueil du consentement,
- le respect du secret professionnel,
- les médicaments génériques,
- la complémentaire santé,
- l’aide médicale d’Etat,
- la prise en charge des frais de transports sanitaires.
Santé Info Droits : l’information des usagers au cœur de l’action du CISS
Une analyse qui montre les interactions et le lien essentiel qui existent entre notre mission d’information des
usagers et notre action en matière de défense de leurs droits. Une analyse qui démontre que nos revendications
s’appuient indéniablement sur une conjonction d’indices perçus au plus proche du terrain grâce aux différents
relais dont on dispose et au premier rang desquels se trouve l’Observatoire sur les droits des malades que
constituent notre ligne Santé Info Droits (0 810 004 333, numéro Azur, également joignable au 01 53 62 40 30 / lundi, mercredi et
vendredi 14h-18 ou mardi, jeudi 14h-20h).
NB : Document téléchargeable au format pdf sur www.leciss.org, ou disponible en service de
presse en adressant une demande à communication@leciss.org
HandiCaPZéro : nouveau, le foot accessible
la Ligue 1 accessible au public aveugle et malvoyant.
La Ligue de Football Professionnel invite les passionnés aveugles
et malvoyants à suivre, en toute autonomie, la saison 2013/2014… Une première dans le Championnat de France !
En association avec HandiCaPZéro, la LFP propose un tout nouveau guide et un dispositif web entièrement adaptés.
En braille, audio et caractères agrandis, le guide comprend le calendrier complet des journées, une présentation des clubs et les effectifs de la nouvelle saison...
En ligne, retrouvez tout au long de la saison sur handicapzero.org, les résultats, les classements officiels, la composition des équipes une heure avant le coup d'envoi… Le tout en provenance directe du site de la LFP grâce à un web service dédié.
suivre la saison 2013 -2014
- le guide de la Ligue 1 (version braille, audio ou caractères agrandis) est gratuit et se commande sur handicapzero.org ou au 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe).
- l'info web est disponible sur handicapzero.org rubrique sport - Ligue 1
la LFP en bref
La Ligue de Football Professionnel réglemente le football professionnel français. A ce titre la LFP organise et gère quatre compétitions : la Ligue 1 (380 matches), la Ligue 2 (380 matches), la Coupe de la Ligue (44 matches) et le Trophée des Champions (1 match). La LFP est le premier organisateur de spectacle vivant de France, avec plus de 800 matches par saison, plus de 10 millions de spectateurs (dont 7,3M pour la Ligue 1, 2,6M pour la Ligue 2 et 0,5M pour la Coupe de la Ligue). Lors de la saison 2012-2013, la Ligue 1 comptait 73 diffuseurs dans 216 territoires et 33 langues.
HandiCaPZéro en bref
HandiCaPZéro (créée en 1987) facilite l'autonomie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes.
En partenariat avec des entreprises et des collectivités, l'association propose gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées (braille, caractères agrandis, audio Daisy), web... dans les domaines de l’information, la santé, l’emploi, la vie pratique, le sport, les loisirs... handicapzero.org.
En partenariat avec des entreprises et des collectivités, l'association propose gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées (braille, caractères agrandis, audio Daisy), web... dans les domaines de l’information, la santé, l’emploi, la vie pratique, le sport, les loisirs... handicapzero.org.
Libellés :
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Ouverture de la base de données publique des médicaments
Base de données publique des médicaments :
Marisol Touraine pose la première pierre
du service public d’informations en santé
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a ouvert ce jour la première base de données publique qui recense l’ensemble des informations disponibles sur les médicaments.
Hébergée sur medicaments.gouv.fr, cette base de données marque la première étape du projet du Gouvernement de mettre en place un service public d’information en santé.
En effet, comme l’a rappelé Marisol Touraine lors de la présentation des grands axes de la Stratégie nationale de santé, chaque Français doit pouvoir accéder aisément à une information fiable, qu’elle concerne des médicaments, des établissements ou des professionnels de santé.
Sous le pilotage de la direction générale de la santé, la base de données publique des médicaments regroupe des données issues de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Assurance maladie (CNAMTS). Elle fournit des informations sur l’intégralité des spécialités pharmaceutiques commercialisées sur le marché français ou dont l'arrêt de commercialisation date de moins de deux ans.
Sont présentés pour chaque médicament les indications, les précautions d’emploi, les contre-indications, les autorisations de mise sur le marché, le statut au regard de la commercialisation, le prix, le taux de remboursement et des informations relatives à la sécurité d’emploi. Des icones indiquent si le médicament est délivré uniquement sur prescription, s’il est remboursé par la sécurité sociale et s’il appartient à un groupe générique. 2
Ces informations peuvent être facilement, grâce à la fonction d’autocomplétion, recherchées par le nom du médicament ou de son principe actif.
La base est accessible sur ordinateur, une version spécifique ayant été développée pour les mobiles et tablettes.
L’accès à la base se fait à l’adresse medicaments.gouv.fr qui offre un espace dédié exposant au grand public de manière pédagogique et transparente ce qu’est un médicament, comment il est commercialisé, avec quelles précautions il doit être utilisé, comment déclarer les effets indésirables éventuels…
Sur ce même espace, l’internaute pourra déclarer un effet indésirable, dans le but d’améliorer les signalements des professionnels et des patients eux-mêmes.
Pour la première fois, des informations simples et de référence sont publiées sur un endroit unique et répondent aux questions que se posent les citoyens sur le médicament.
La base de données publique des médicaments évoluera dans les prochains mois afin de répondre aux suggestions que ne manqueront pas de faire les citoyens et les professionnels de santé, en particulier la mise à disposition de recommandations.
Retrouvez la présentation animée de cette
base sur http://www.sante.gouv.fr/clip-base-de-donnees-medicaments.html
Festival du Tatouage de Chaude-Aigues 2014
Les 13 et 14 septembre 2013, Stéphane
Chaudesaigues était présent à la Convention de Tatouage de
Pittsburgh (USA). Il avait accepté d’en être l’invité d’honneur à la demande de
son ami Shane o’Neill, reconnu comme l’un des meilleurs tatoueurs réalistes au
monde, couleurs et noirs et gris et organisateur de cette Steel City Tattoo
Convention. Durant cette première convention de rentrée, Stéphane Chaudesaigues
a officiellement annoncé l’organisation du 2e Festival du Tatouage de
Chaudes-Aigues, les 4, 5 et 6 juillet 2014.
Chaudes-Aigues. Plus
besoin de présenter désormais ce petit village cantalien de 1.000 âmes. Quand
on aborde le sujet, Stéphane Chaudesaigues -dont le nom éponyme laisse entendre
qu’il doit y avoir une histoire emplie d’émotion entre les deux- s’enflamme
: «Surtout connue pour ses thermes et ses sources, Chaudes-Aigues a vibré en
2013 le temps d’un week-end fabuleux, sous les dermographes de plus de 140
artistes tatoueurs venus de 26 pays. L’occasion rêvée de faire découvrir un métier,
une passion, mais aussi une région d’exception, aux paysages magnifiques encore
préservés». Mais pour ce grand nom du tatouage, c’est aussi «une
aventure qui, à un moment de ma vie, m’a conduit à une forme d’aboutissement
personnel et professionnel. Celui d’œuvrer moi-même, sur la terre de mes ancêtres,
pour construire et bâtir à mon tour, avec mes outils, mes moyens et mon époque».
Réitérer cette
rencontre, doublée du pari fou de faire venir encore plus de tatoueurs et de
festivaliers nationaux et internationaux, est un enjeu qui fait à nouveau
vibrer toute la famille Chaudesaigues ! «Nous avions délibérément communiqué
en 2013 sur un symbole fort» commente Stéphane Chaudesaigues. «Un
symbole si puissant que, bien souvent, on pourrait ne plus le remarquer : la
famille. La ou les familles d’ailleurs. Car il y a celle que l’on a,
celle que l’on crée et celle à laquelle on appartient sans s’en rendre compte,
finalement. Je souhaitais faire découvrir -et espérais faire se rencontrer- mes deux familles : ma
communauté professionnelle et les habitants d’un petit village, niché à 750 mètres
d’altitude dans l’étroite vallée du Remontalou, sur les terres du Caldaguès, à
Chaudes-Aigues, dans le Cantal».
Si l’on peut parler de succès pour la première édition, c’est bien de celui-là : la rencontre réussie d’une communauté, celle du tatouage, et des Auvergnats.
Si l’on peut parler de succès pour la première édition, c’est bien de celui-là : la rencontre réussie d’une communauté, celle du tatouage, et des Auvergnats.
Chaudes-Aigues et le
Cantal In’k the Skin -le Cantal on l’a dans la peau-
Reconnue à l’international comme étant la plus familiale et la plus atypique convention de tatouage, la deuxième édition se devra de s’inscrire dans cette même filiation. Les plus grands noms ont déjà fait acte de candidature. Le public de festivaliers, amateurs ou avertis, va donc à nouveau affluer vers cette terre cantalienne assez peu coutumière de performances dermographiques ! La fête, Stéphane y tient : «Plus qu’un moment inoubliable, dans le Cantal, pour vivre et découvrir la planète tattoo, ce sera l’occasion de nous retrouver, d’échanger et de partager autour de notre passion. Se faire tatouer, certes. Mais aussi profiter, une nouvelle fois, en famille, avec nos enfants et tous nos amis. Découvrir ou redécouvrir un pays, une région, mais aussi des valeurs. Le Cantal In’k, c’est tout simplement faire la fête !».
La fête dans la convention. Mais aussi la fête autour ; sur les quais et dans les rues de ce paisible petit bourg.
Reconnue à l’international comme étant la plus familiale et la plus atypique convention de tatouage, la deuxième édition se devra de s’inscrire dans cette même filiation. Les plus grands noms ont déjà fait acte de candidature. Le public de festivaliers, amateurs ou avertis, va donc à nouveau affluer vers cette terre cantalienne assez peu coutumière de performances dermographiques ! La fête, Stéphane y tient : «Plus qu’un moment inoubliable, dans le Cantal, pour vivre et découvrir la planète tattoo, ce sera l’occasion de nous retrouver, d’échanger et de partager autour de notre passion. Se faire tatouer, certes. Mais aussi profiter, une nouvelle fois, en famille, avec nos enfants et tous nos amis. Découvrir ou redécouvrir un pays, une région, mais aussi des valeurs. Le Cantal In’k, c’est tout simplement faire la fête !».
La fête dans la convention. Mais aussi la fête autour ; sur les quais et dans les rues de ce paisible petit bourg.
Du 4 au 6
juillet 2014, Chaudes-Aigues, capitale mondiale du tatouage…mais
pas que !
Chaudes-Aigues, future concurrente de Cannes et de Saint-Tropez ? Il n’y avait un pas… que Stéphane Chaudesaigues va s’employer à faire franchir à toute la commune ! Même si la Place du Gravier ne peut égaler la Croisette, ou si le Remontalou, avant d’aller se jeter dans le Truyère, ne réussit pas à se charger d’effluves marines, c’est quand même un Festival à part entière qui verra se mêler néophytes, amateurs, caldaguès* et fans du tatouage.
Chaudes-Aigues, future concurrente de Cannes et de Saint-Tropez ? Il n’y avait un pas… que Stéphane Chaudesaigues va s’employer à faire franchir à toute la commune ! Même si la Place du Gravier ne peut égaler la Croisette, ou si le Remontalou, avant d’aller se jeter dans le Truyère, ne réussit pas à se charger d’effluves marines, c’est quand même un Festival à part entière qui verra se mêler néophytes, amateurs, caldaguès* et fans du tatouage.
Parmi ces derniers se
trouvent nombre de passionnés des années 50.
Alors, l’idée a jailli de la créativité jubilatoire de Stéphane, telle l’eau
coulant de la Source du PAR : Cadillac, Ford Mustang, et autres Chevrolet aux
chromes rutilants serviront d’écrin à un Concours de PIN’UP.
Le premier prix sera un voyage à Las Vegas. Le second prix, deux menus dégustation chez Serge Vieira, Bocuse d’or 2005 et 2 étoiles au Guide Michelin, dans son fabuleux Restaurant au château du Couffour.
Ces
deux prix seront décernés par un jury particulièrement averti. Mais aussi par
le public qui pourra voter pour la candidate dont la tenue, le maquillage, l’élégance
l’auront le plus séduit. De nombreuses autres récompenses seront décernées également
au plus bel équipage (voiture + chauffeur).
Voitures et concurrentes peuvent d’ores et déjà se préinscrire sur : contact@festival-tatouage.com
Le Cantal In’k the skin, à Chaudes-Aigues, dans le Cantal, en Auvergne, les 4, 5 et 6 juillet 2014 ; plus qu’une convention du tatouage, une véritable histoire d’amour.
*habitants de Chaudes-Aigues
Affiche du Festival 2014 - Photo Stéphane Chaudesaigues- Shane O’Neil
Communiqué de presse
Contrats responsables : position de la FNMF
En alourdissant le prix des complémentaires santé, cette taxation aggrave les difficultés d'accès aux soins, a fait valoir Etienne Caniard à l'adresse du ...
Mélange boisson énergisante-alcool, une hécatombe : des alternatives existent !
Le fameux vodka-Redbull est entré
aujourd’hui dans les habitudes de consommation des jeunes adultes. 2/3 des
18-34 ans ont déjà l’habitude de mélanger boissons énergisantes / boissons
alcoolisées et c’est devenu en quelques années la boisson la plus vendue en
boite de nuit.
Mais quels sont les
risques?
La caféine présente en très (trop ?) forte quantité dans
les boissons énergisantes masque les effets de l’alcool et accélère le rythme
cardiaque, pouvant aller de la tachycardie à la crise cardiaque.
Des
alternatives existent !
La société TRENDY
DRINK, jeune entreprise parisienne fondée en 2011 par Pierre-Michel
Couturier, a lancé, il y a maintenant un an, une nouvelle boisson alcoolisée GO
ON, à base de vodka Française, guarana, ginseng, gingembre. Leurs cocktails
aux extraits naturels de plantes sont garantis sans caféine, taurine, colorant ni conservateur. Surfant sur les
vertus de ces plantes utilisées depuis des millénaires de manière
traditionnelle ou en vitamine, le fondateur de la marque explique :
«
Notre objectif avec cette boisson est d’apporter avec un cocktail prêt à
servir, une alternative responsable aux mélanges boisson énergisante /
boisson alcoolisée. Nous avons alors travaillé notre boisson autour de 3
axes :
- une formulation responsable sans caféine ou tout autre produit aux noms étranges et parfois inconnus qu’on trouve dans les boissons énergisantes.
- une formulation responsable sans caféine ou tout autre produit aux noms étranges et parfois inconnus qu’on trouve dans les boissons énergisantes.
- Une marque et un packaging branchés qui correspondent aux nouvelles habitudes de consommation et aux nouvelles tendances en aromatisation.
- Un degré d’alcoolémie à 12,9% similaire au champagne pour que le consommateur, contrairement aux mélanges artisanaux, puisse contrôler sa consommation.
Pour appuyer notre démarche nous avons été accompagnés par le CERVIA (centre régional de valorisation et d’innovation agroalimentaire) et subventionnés dans le cadre de l’ARAQ (l’Aide Régionale à l’Alimentation de Qualité) » .
Alors pour que la
consommation d’alcool reste un plaisir, préférez le coup de foudre à la crise
cardiaque !
En savoir plus sur GO
ON et TRENDY DRINK: www.go-on.fr / www.trendydrink.com
L’abus d’alcool est
dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
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