Nora ANSELL-SALLES

lundi 30 septembre 2013

La méningite : une urgence absolue !


Plusieurs associations de patients qui luttent contre la méningite se sont fédérées et ont créé le portail d’information www.ensemblecontrelameningite.fr  pour mieux faire connaître la pathologie, les moyens de prévention et leurs différentes activités.

 


Elles s’engagent ensemble dans ce combat contre cette maladie grave et insistent sur la nécessité absolue d’encourager la vaccination ainsi que la formation des professions de santé et l’information du grand public.

 

C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée Nationale contre la méningite, les associations Petit Ange et Méningites France – Association Audrey font une campagne d’information « la méningite est une urgence absolue – la mobilisation de tous » dans 1000 cabinets de pédiatres et des PMI, d’octobre 2013 à mars 2014, sur la France entière

 

D’autre part, elles organisent un colloque -sous le haut patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé-

qui permettra de faire le point sur cette pathologie grâce notamment à l’expertise des orateurs : Dr Jean-Philippe Leroy, Pr Daniel Floret, Jimmy Voisine,Patricia Merhant-Sorel,

Pr Daniel Floret,Dr Muhamed-Kheir Taha,Chris Head, Jimmy Voisine,

 

 

 

« La méningite : recherche, information, prévention »

mardi 8 octobre à 14h

Ministère de la Santé

Salle Pierre Laroque

14, avenue Duquesne – 75007 - Paris

 

 

En savoir plus : programme et inscription :

Anne de BOISMENU

Consultante Développement Santé

4, rue Ribéra  - 75016 Paris –

 


 

 

N’hésitez pas à diffuser largement cette invitation à vos différents réseaux (professionnels de santé, institutionnels, associations de patients) et à vous inscrire.

MINE D'INFOS: Istya pour la première fois en campagne

MINE D'INFOS: Istya pour la première fois en campagne: Axée sur les valeurs associées au modèle mutualiste, la première campagne de communication du Groupe Istya a démarré ce week-end.   ...

MINE D'INFOS: Istya pour la première fois en campagne

MINE D'INFOS: Istya pour la première fois en campagne: Axée sur les valeurs associées au modèle mutualiste, la première campagne de communication du Groupe Istya a démarré ce week-end.   ...

Istya pour la première fois en campagne

http://groupe-istya.com/assets1.groupe-istya.com/system/videos/images/4/video_quicktime-player.jpg



Axée sur les valeurs associées au modèle mutualiste, la première campagne de communication du Groupe Istya a démarré ce week-end.




http://groupe-istya.com/assets1.groupe-istya.com/system/videos/images/4/video_quicktime-player.jpg
 





Objectifs de la campagne:

 

• accroître la notoriété du groupe Istya, en le positionnant comme un acteur majeur du paysage de la protection sociale

 

• asseoir son image, avec un territoire de marque axé sur la modernité et la pertinence des valeurs et du modèle mutualistes

 

• préparer les prochaines étapes, qui consisteront à soutenir les initiatives de développement (commercialisation des offres Istya Collectives)

 

Elle se décline en trois visuels, qui s’appuient sur les codes graphiques du logo du Groupe et notamment son « y » :

 

• « Liberté, Égalité, Solidarité », en résonance avec les valeurs républicaines,

 

• « Non Lucrativité » et « Équité », en écho aux fondamentaux du modèle économique mutualiste.

http://groupe-istya.com/assets1.groupe-istya.com/system/videos/images/4/video_quicktime-player.jpg
 

Autant de mots-clés qui éclairent le sens de la signature du Groupe « Mutuelles, vraiment ».

 

Cette campagne à vocation institutionnelle s’adresse avant tout à un public de décideurs et de professionnels, d’où le choix des supports (quotidiens nationaux puissants et généralistes et affichage à Paris).

 

La campagne presse se déroule du 29 septembre au 6 octobre, avec les parutions en pleines pages dans :

 

• Le Journal du Dimanche : les 29/09 et 6/10

• Le Monde : les 30/09, 2/10 et 4/10

• Libération : les 1/10, 3/10 et 5/10

 

La campagne d’affichage a lieu à Paris intra muros

(500 abribus) du 2 au 8 octobre.

 

 

  •  


En vidéo

Istya en campagne : le film !

A l’occasion de sa première campagne de communication grand public, découvrez la raison d’être du Groupe Istya qui protège plus 6 millions de personnes.
 



  • En 2012, le groupe Istya a protégé 5,1 millions de personnes.
  • Le Groupe atteint un chiffre d’affaires proche de 2,9 milliards d’euros et obtient un résultat net équilibré, à +36,3 millions d’euros.
  • En 2011-2012, il a initié ses premières synergies opérationnelles et combiné les comptes des mutuelles affiliées.
  • En 2013, il se dévoile comme marque auprès du public au travers de ses réseaux de soins conventionnés « Optistya » et « Audistya ».

> Télécharger et lire le rapport annuel 2012 sur www.groupe-istya.com

 

 

En savoir plus : www.istya.fr  / www.groupe-istya.com

 

 

 

NDLR : MGEFI et ISTYA

 


Premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire en santé, prévoyance, autonomie et retraite, le groupe Istya est une union mutualiste de groupe (UMG), créée en mai 2011, rassemblant le groupe MGEN, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), la Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (MGEFI), la Mutuelle Générale Environnement et Territoires (MGET), la Mutuelle Civile de la Défense (MCDef) et la Mutuelle des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE).

 

Parmi les acteurs du secteur, le groupe Istya est 1er en complémentaire santé (en affaires directes), 1er en assurance dépendance (en nombre de personnes protégées), 10e en prévoyance (en affaires directes).


 

Nota : Antoine Catinchi Directeur général de la MGEFI rejoint ‘le 2 octobre  le Group Istya où il assumera les fonctions de Directeur général adjoint.




 La MGEFI et son environnement                     
  • Des faits et des chiffres                     
  • Istya                     
  • Liens                     
  • Accueil MGEFI                     


  • En savoir plus sur la mgefi : www.mgefi.fr

    vendredi 27 septembre 2013

    MINE D'INFOS: Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la bague...

    MINE D'INFOS: Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la bague...: Dans le cadre d’Octobre Rose, les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, en partenariat avec l’Institut national...

    MINE D'INFOS: Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la bague...

    MINE D'INFOS: Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la bague...: Dans le cadre d’Octobre Rose, les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, en partenariat avec l’Institut national...

    Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la baguette"

    Dans le cadre d’Octobre Rose, les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, en partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa) et la Mutualité Française, organisent, du 30 septembre au 6 octobre 2013, une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, « Pour le dépistage, suivez la baguette », dans 2 000 boulangeries du réseau de la Ronde des pains, réparties sur l’ensemble du territoire.

     

    Durant cette campagne, plus de 5 millions de Français seront sensibilisés au dépistage du cancer du sein après 50 ans, grâce à la remise de baguettes habillées d’un étui sur lequel sera inscrit le message de prévention suivant : « A partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans ». L’objectif de cette campagne est d’inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein et de sensibiliser les clients à en parler aux femmes de leur entourage.

     

    En 2011, l’Institut national du cancer (INCa) a chargé l’institut BVA de réaliser une enquête afin de mesurer l’efficacité de cette campagne. Relayée avec enthousiasme par les boulangers, celle-ci a aussi été très bien accueillie et perçue par les clients. Ainsi, 88% des personnes interrogées a trouvé cette opération utile en termes de santé publique.

    Source : BVA - INCa - Opération Octobre Rose en Boulangeries - Décembre 2011

     

    Rappelons qu’encore en 2012, le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes et que seulement plus de la moitié des femmes de 50 à 74 ans (52,7% de la population cible, soit 2,5 millions de femmes) a eu recours au dépistage organisé du cancer du sein.

    Source : données publiées par l’Institut de veille sanitaire - InVS – le 5 avril 2012

     

     

    Acteur de santé reconnu, la Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, s’engage, depuis plusieurs années, dans la promotion du dépistage et la prévention des cancers ainsi que dans l’accompagnement des patients et de leurs familles.

    C’est donc naturellement que la Mutualité Française se mobilise dans le cadre d’Octobre rose.

     

    Au niveau national, Priorité Santé Mutualiste, le service santé pratique des mutuelles de la Mutualité Française, participe à Octobre Rose. A compter du 30 septembre, le Facebook de Priorité Santé Mutualiste et le site www.prioritesantemutualiste.fr seront personnalisés aux couleurs de la campagne 2013. Le 27 octobre, le site proposera une présentation interactive sur les étapes à suivre après la détection d’une suspicion d’un cancer du sein « En cas de suspicion de cancer du sein, que se passe-t-il ?" Priorité Santé Mutualiste apporte des réponses concrètes et fiables aux questions que chacun peut se poser sur sa santé et son bien être, et en particulier sur les facteurs de risque et la prévention des cancers.  

     

    Au niveau local, grâce à ses Unions régionales qui la représentent sur l’ensemble du territoire français, de nombreuses actions de sensibilisation au dépistage du cancer du sein sont organisées et proposées aux femmes. Cette année, onze régions se mobilisent à cette occasion.

     

      En Auvergne

    En lien avec de nombreux partenaires (Comité féminin du Puy-de-Dôme pour la prévention et le dépistage des cancers, Association régionale des dépistages organisés des cancers, CPAM 63, Agence régionale de santé, etc.), l’Union régionale Auvergne propose, dans plusieurs villes, une initiation gratuite à la marche nordique ainsi qu’à la marche active.

     

    Contact : Céline Blanc-Lartigue (04 73 16 63 44)

    Pour aller plus loin : www.auvergne.mutualite.fr

     

      En Aquitaine

    Au sein d’un « village » dédiée au dépistage du cancer du sein, l’Union régionale Aquitaine propose des animations originales en lien avec de nombreux partenaires : Street Art, Expo photo, distribution de tee shirts, Zumba,…

     

    Contact : Sophie Lentz (05 56 96 76 73)

    Pour aller plus loin : www.aquitaine.mutualite.fr

     

      En Ile-de-France

    Pour la deuxième année consécutive, l’Union régionale Ile-de-France propose sur différents marchés de la région parisienne : « La patrouille de parapluies roses ». Trois parapluies décorés en tétons et fermés par un long tulle rose servent de chapiteaux ambulants sous lesquels des comédiens invitent les passants à écouter une histoire courte autour de la prévention et du dépistage organisé du cancer du sein.

    Une balade « santé convivialité » de Montmartre aux Buttes-Chaumont est également organisée en partenariat avec la Fédération française de randonnée, Europa Donna France, l’ADECA 75, ainsi que le Comité de Paris de la ligue contre le cancer.

     

    Contact : Cécile Espaignet (01 55 07 57 85)


     

      En Languedoc-Roussillon

    Une dizaine de cinés débats sont proposés sur la thématique du cancer dans plusieurs villes de la région.

     

    Contact : Florine Gautier (04 99 58 88 94)

    Pour aller plus loin : www.languedocroussillon.mutualite.fr

     

      En Limousin

    L’union régionale organise plusieurs groupes d’échange, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, sur la promotion du dépistage du cancer du sein. Un de ces groupes se déroulera dans un centre aquatique, à l’issue d’un cours d’aquagym.

     

    Contact : Raphaël Ozier (05 55 33 06 27)

    Pour aller plus loin : www.mutualitefrancaiselimousin.fr

     

      En Lorraine

    Un spectacle de théâtre d’improvisation, réalisé par l’ADECA 54, la CAMIEG et produit par la troupe Crache texte, sera présenté dans plusieurs villes de la région, sur le thème de la démarche du dépistage (Toul, Epinal, Metz).

    Des stands d’information se tiendront sur différents marchés de la région (Vandoeuvre-lès-Nancy et Metz-Borny) en lien avec des partenaires locaux.

     

    Contact : Nathalie Gressier (03.83.20.43.84)


     

      En Midi-Pyrénées

    La troupe du spectacle « Les délieuses de langue » incitera le public au dépistage en abordant avec humour et sensibilité les représentations, la peur de savoir, l’attente des résultats, dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Un médecin sera présent pour répondre aux questions de la salle.

     

    Contact : Caroline Cottard (05 34 44 33 14)


     

      En Nord Pas de Calais

    L’Union régionale organise un stand d’information dans le cadre d'un tour régional en vélo visant à promouvoir le dépistage. Le comité féminin pour le dépistage des cancers accueillera les cyclistes et leur délivrera de l'information.

     

    Contact : Charlie Labourey (03 20 16 15 46)

    Pour aller plus loin : www.nordpasdecalais.mutualite.fr/ý

     

      En Picardie

    Tout au long du mois d’octobre, l’Union régionale sensibilise sur le dépistage du cancer du sein grâce à des actions atypiques : flashmobs, arbres à soutien-gorge, buffet rose, etc.

     

    Contact : Nicolas Michel (03 23 62 33 11)

    Pour aller plus loin : www.mutualite-aisne.fr

     

      En Provence Alpes Côte d’Azur

    C’est grâce à l’organisation d’un théâtre Forum que l’Union régionale souhaite sensibiliser le public au dépistage des cancers du sein. La manifestation sera suivie d'un débat avec un médecin.

     

    Contact : Hélène Asensi (04 13 10 80 63)

    Pour aller plus loin / www.paca.mutualite.fr

     

      En Rhône-Alpes

    Profitant des pharmacies mutualistes et des établissements hospitaliers de son secteur, l’Union régionale Rhône-Alpes s’adresse au grand public en lui proposant de nombreuses actions afin de le sensibiliser et le l’informer sur l’intérêt du dépistage organisé du cancer du sein. Des actions spécifiques, type groupes d’information et d’échanges, seront proposées aux professionnels de santé.

    L’Union régionale s’associe également à quelques boulangeries de l’opération baguettes pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. (place Bellevue-Lyon, Saint-Priest),

    Du théâtre de rue, une vente aux enchères et des marches sportives viendront compléter le dispositif.

     

    Contact : Estelle Merle (04 78 41 22 44)

    Pour aller plus loin : www.rhone-alpes.mutualite.fr

     

    A propos de :

     

     
    Les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers
    Véritables acteurs de prévention depuis plus de 12 ans, les Comités Féminins se mobilisent auprès des femmes pour informer sans terroriser, rassurer sans banaliser et encourager la prévention et le dépistage.
    Pour en savoir plus : www.comitesdepistagecancers.fr
     

     

     
    La Mutualité Française
    Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
     
    Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
     
    Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.
     
    La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.
    Pour en savoir plus : www.mutualite.fr
     

    La MGEFI fait sa pub