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mardi 5 mars 2013
MINE D'INFOS: LIBRES PROPOS signés Dr Bernard Granger
MINE D'INFOS: LIBRES PROPOS signés Dr Bernard Granger: Affichage de changement et déni de la réalité M. E. Couty a remis hier son rapport à la ministre des Affaires sociales et d...
LIBRES PROPOS signés Dr Bernard Granger
Affichage de changement et déni de la réalité
M. E. Couty a remis hier son rapport à la ministre des Affaires sociales
et de la Santé, occasion pour elle de préciser ses orientations en matière de
politique hospitalière.
Vous trouverez ci-joint les pré-conclusions du rapport telles que synthétisées
en janvier dernier, le rapport Couty et le discours prononcé hier par la ministre.
Une fois l’effet d’annonce passé, il faut souligner certains points
positifs, mais remarquer aussi qu’il persiste beaucoup de flou et d’incertitudes
sur la mise en œuvre de ces louables intentions.
Allons-nous assister à un changement en profondeur de la loi HPST ou à un
replâtrage de surface ? L’impression laissée par cette après-midi passée au
ministère de la Santé est mitigée, car rien n’a été dit de précis sur le rééquilibrage
de la gouvernance, les changements envisagés pour la tarification (hors du mot
magique de « tarification au parcours »), l’organisation interne de l’hôpital
(le mot service écorche encore la bouche des décideurs).
Surtout, le déni de la réalité est patent : face aux difficultés rencontrées
au jour le jour par les équipes soignantes, il est surtout proposé des mesures
symboliques. Rien n’a été dit sur les politiques budgétaires se traduisant par
des suppressions d’emplois soignants et une dégradation des soins. Pour
illustrer cette dégradation, signalons la lettre terrible des internes du
service d’anesthésie et des réanimations chirurgicales de l’hôpital Henri
Mondor, qui parlent de « maltraitance » et alertent leur direction sur le
manque de moyens élémentaires pour soigner correctement les patients (voir
lettre ci-jointe). Un collectif de médecins hospitaliers, signant Docteur
Blouses, décrit aussi dans la revue du Mauss les conséquences des réformes et
restrictions passées (et à venir ?) dans l’organisation des soins et la prise
en charge des malades (voir résumé
de ce texte sur rue89). Il serait temps que les responsables politiques
prennent conscience de ce qui se passe dans la vraie vie et réorientent les
moyens alloués aux hôpitaux vers les soins plutôt que ces moyens ne soient détournés
de leur but premier pour nourrir la pieuvre techno-bureaucratique qui nous étouffe
et de laquelle la ministre n’a rien dit (si ce n’est, lorsqu’elle a parlé de l’APHP
à la fin de son discours, disant qu’elle y souhaite une « gouvernance simplifiée
»).
Le rapport Couty est en retrait par rapport aux pré-conclusions présentées
en janvier dernier. Le discours de la ministre est en retrait et en décalage
par rapport au rapport Couty. Les décrets attendus dans les mois qui viennent,
notamment pour rééquilibrer la gouvernance, la loi de financement de la sécurité
sociale 2014, qui sera votée à l’automne prochain et visera en partie à
modifier la T2A, et la loi de santé publique prévue pour 2014 devraient mettre
en œuvre les changements annoncés : notre combat au nom de l’éthique des soins
et de l’indépendance professionnelle est loin d’être terminé. Un cacique de la
Fédération hospitalière de France, ancien inspecteur général des Affaires
sociales, disait en coulisse : « Les mots changent, mais la politique reste la
même. » Nous verrons si l’avenir lui donnera tort.
Bernard Granger.
Décès de Jérôme Savary,
J’apprends avec
émotion le décès de Jérôme Savary, figure incontournable de la vie culturelle
française depuis près de cinquante ans. Par son audace, son impertinence, son
talent d’innovation, sa générosité, sa soif insatiable du spectacle, il a
permis un renouvellement permanent de la création. Fervent défenseur de la
démocratisation culturelle, il a offert au public des spectacles inoubliables,
dans un souci constant d’ouverture et de décloisonnement.
Au croisement de la musique, du théâtre, du cinéma, du
music-hall et de l’opéra, sa carrière parisienne et internationale a marqué des
générations d’artistes et de spectateurs. De la naissance du Magic Circus à la
direction de l’Opéra Comique, en passant par la direction énergique du Théâtre
National de Chaillot, il a ouvert à Paris des « boîtes à rêves » au potentiel d’enchantement
infini.
Je garde également un souvenir ému du spectacle «
Liberté-Liberty », grand bal populaire créé pour les 60 ans de la Libération de
Paris, où il avait su fédérer les Parisiens et leur faire revivre la liesse qui
s’était emparée de la capitale le 25 août 1944.
Au nom de Paris et en mon nom personnel, j’adresse toutes
mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Bertrand Delanoë
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adaptées sont proposées gratuitement depuis 2008.
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quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes.
En partenariat avec des entreprises et des collectivités,
l'association propose gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées
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domaines de l'information, la santé, l'emploi, la vie pratique, le sport, les
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NDLR : MGEFI et handicap visuel
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MINE D'INFOS: Position du groupe Istya sur l’ANI et le pré-proje...
MINE D'INFOS: Position du groupe Istya sur l’ANI et le pré-proje...: « Le problème de l’ANI, tel qu’il est posé dans le texte existant et dans le pré-projet de loi, est qu’il peut faire obstacle à une réfl...
Position du groupe Istya sur l’ANI et le pré-projet de loi concernant la généralisation de la couverture complémentaire santé
« Le problème de l’ANI, tel qu’il est posé dans le texte existant et dans
le pré-projet de loi, est qu’il peut faire obstacle à une réflexion globale sur
la généralisation de la couverture complémentaire. La première problématique à
traiter est l’équité dans l’accès aux soins pour nos concitoyens.
Cet accord est certes bon pour les salariés du secteur privé qui ne bénéficient
pas d’une couverture santé aidée par leurs employeurs, mais il ne règle pas le
problème du financement des complémentaires pour les étudiants, les chômeurs,
les retraités et agents de la fonction publique.
De plus, il fait peser le surcoût des financements aux très petites
entreprises qui, pour beaucoup, n’étaient pas dotées de contrats collectifs
obligatoires. Enfin, cet accord représentera un coût de perte fiscale
supplémentaire pour l’Etat de plus de 2 milliards d’euros. Il aurait été
souhaitable que des modifications du texte de l’accord du 11 janvier dans la
loi permettent de rouvrir la réflexion d’intérêt général sur la généralisation
de la couverture santé.
La première mesure aurait pu être de
conditionner les aides fiscales au respect de critères renforcés pour les
couvertures responsables et solidaires.
Il est urgent de remettre en avant la modification de la loi sur ces
contrats comme le Président de la République s’y est engagé. D’autres critères
plus contraignants devraient y prendre place tels que :
- la solidarité intergénérationnelle telle qu’appliquée à la fonction
publique,
- un taux de redistribution minimum par exemple de 75%,
- une fourchette de couverture plancher et plafond.
Une deuxième mesure aurait pu être de donner
la liberté aux entreprises de choisir de participer à des contrats «
responsables » collectifs obligatoires ou individuels choisis par les salariés.
C’est ce qui a été fait pour les employeurs publics que sont les
collectivités territoriales qui, à plus de 90 %, ont opté pour la solution du
financement des contrats dits labellisés, donc individuels. Ceci permettrait
aussi de faciliter, le temps venu, le traitement de la question qui ne manquera
pas de se poser pour les fonctionnaires qui n’ont pas accès aux contrats
collectifs obligatoires. Ceci passe aussi nécessairement par le respect de l’ANI
sur la suppression de la « clause de désignation » dans les accords de branche.
La troisième mesure aurait pu être d’imposer
le maintien de la couverture pour les retraités dans les couvertures
individuelles et collectives.
Ceci est la conséquence du principe de solidarité intergénérationnelle qui
serait inscrit dans la loi sur les contrats responsables et solidaires.
Enfin, la quatrième mesure aurait été
d’étudier un fonds de mutualisation entre les opérateurs, pour les retraités.
Le principe pourrait être une péréquation entre les opérateurs qui financent
le fonds par un certain montant par actif et qui peuvent recevoir en fonction du
taux de retraités (en nombre et/ou en cotisations) et de l’écart par rapport à
une moyenne. Si la moyenne est de 30 %, ceux qui sont en dessous reçoivent
contrairement à ceux qui sont au-dessus.
En résumé, les avantages des propositions du groupe Istya sont :
- de ne pas remettre en cause le cœur de l’ANI sur les contrats collectifs
et de maintenir les avantages fiscaux dans un esprit d’équité pour tous les citoyens
comme le Président de la République s’y est engagé au Congrès de la FNMF à
Nice,
- de mettre en avant ce qui est essentiel, c’est-à-dire la réforme des contrats
responsables et solidaires qui devraient, demain, chapeauter tous les processus
aidés de couverture complémentaire santé, y compris pour tous ceux qui ne sont
pas inclus dans l’ANI,
- de faire respecter l’autre engagement du Président de la République à Nice
d’exonérer ou de réduire la TSCA pour les contrats responsables et solidaires
renforcés de critères de solidarité plus forts,
- de ne pas donner l’exclusivité aux contrats collectifs dont nous connaissons
toutes les limites en termes de solidarité véritable, d’inflation des
garanties, de rétrécissement du fonctionnement démocratique et de portabilité,
- d’imposer la couverture tout au long de la vie pour tous les contrats
et, donc, de ne pas laisser sur le bord du chemin les retraités.
Ceci serait une meilleure base pour aborder, ensemble, le sujet de la généralisation
de la couverture solidaire santé dans un partenariat responsable et d’intérêt économique
général entre la Sécurité sociale et les mutuelles. »
NDLR : MGEFI et ISTYA
La mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
- MGEFI intégré le groupe Istya le 1er janvier 2013wwww.mgefi.fr
Libellés :
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LIBRES PROPOS signés Jacques Draussin
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