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MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de les sourcer. de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI, passionnée d'Afrique & RS] est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Proposer un sujet à la rédaction : pressentinelle2@gmail.com
mardi 5 mars 2013
MINE D'INFOS: Position du groupe Istya sur l’ANI et le pré-proje...
MINE D'INFOS: Position du groupe Istya sur l’ANI et le pré-proje...: « Le problème de l’ANI, tel qu’il est posé dans le texte existant et dans le pré-projet de loi, est qu’il peut faire obstacle à une réfl...
Position du groupe Istya sur l’ANI et le pré-projet de loi concernant la généralisation de la couverture complémentaire santé
« Le problème de l’ANI, tel qu’il est posé dans le texte existant et dans
le pré-projet de loi, est qu’il peut faire obstacle à une réflexion globale sur
la généralisation de la couverture complémentaire. La première problématique à
traiter est l’équité dans l’accès aux soins pour nos concitoyens.
Cet accord est certes bon pour les salariés du secteur privé qui ne bénéficient
pas d’une couverture santé aidée par leurs employeurs, mais il ne règle pas le
problème du financement des complémentaires pour les étudiants, les chômeurs,
les retraités et agents de la fonction publique.
De plus, il fait peser le surcoût des financements aux très petites
entreprises qui, pour beaucoup, n’étaient pas dotées de contrats collectifs
obligatoires. Enfin, cet accord représentera un coût de perte fiscale
supplémentaire pour l’Etat de plus de 2 milliards d’euros. Il aurait été
souhaitable que des modifications du texte de l’accord du 11 janvier dans la
loi permettent de rouvrir la réflexion d’intérêt général sur la généralisation
de la couverture santé.
La première mesure aurait pu être de
conditionner les aides fiscales au respect de critères renforcés pour les
couvertures responsables et solidaires.
Il est urgent de remettre en avant la modification de la loi sur ces
contrats comme le Président de la République s’y est engagé. D’autres critères
plus contraignants devraient y prendre place tels que :
- la solidarité intergénérationnelle telle qu’appliquée à la fonction
publique,
- un taux de redistribution minimum par exemple de 75%,
- une fourchette de couverture plancher et plafond.
Une deuxième mesure aurait pu être de donner
la liberté aux entreprises de choisir de participer à des contrats «
responsables » collectifs obligatoires ou individuels choisis par les salariés.
C’est ce qui a été fait pour les employeurs publics que sont les
collectivités territoriales qui, à plus de 90 %, ont opté pour la solution du
financement des contrats dits labellisés, donc individuels. Ceci permettrait
aussi de faciliter, le temps venu, le traitement de la question qui ne manquera
pas de se poser pour les fonctionnaires qui n’ont pas accès aux contrats
collectifs obligatoires. Ceci passe aussi nécessairement par le respect de l’ANI
sur la suppression de la « clause de désignation » dans les accords de branche.
La troisième mesure aurait pu être d’imposer
le maintien de la couverture pour les retraités dans les couvertures
individuelles et collectives.
Ceci est la conséquence du principe de solidarité intergénérationnelle qui
serait inscrit dans la loi sur les contrats responsables et solidaires.
Enfin, la quatrième mesure aurait été
d’étudier un fonds de mutualisation entre les opérateurs, pour les retraités.
Le principe pourrait être une péréquation entre les opérateurs qui financent
le fonds par un certain montant par actif et qui peuvent recevoir en fonction du
taux de retraités (en nombre et/ou en cotisations) et de l’écart par rapport à
une moyenne. Si la moyenne est de 30 %, ceux qui sont en dessous reçoivent
contrairement à ceux qui sont au-dessus.
En résumé, les avantages des propositions du groupe Istya sont :
- de ne pas remettre en cause le cœur de l’ANI sur les contrats collectifs
et de maintenir les avantages fiscaux dans un esprit d’équité pour tous les citoyens
comme le Président de la République s’y est engagé au Congrès de la FNMF à
Nice,
- de mettre en avant ce qui est essentiel, c’est-à-dire la réforme des contrats
responsables et solidaires qui devraient, demain, chapeauter tous les processus
aidés de couverture complémentaire santé, y compris pour tous ceux qui ne sont
pas inclus dans l’ANI,
- de faire respecter l’autre engagement du Président de la République à Nice
d’exonérer ou de réduire la TSCA pour les contrats responsables et solidaires
renforcés de critères de solidarité plus forts,
- de ne pas donner l’exclusivité aux contrats collectifs dont nous connaissons
toutes les limites en termes de solidarité véritable, d’inflation des
garanties, de rétrécissement du fonctionnement démocratique et de portabilité,
- d’imposer la couverture tout au long de la vie pour tous les contrats
et, donc, de ne pas laisser sur le bord du chemin les retraités.
Ceci serait une meilleure base pour aborder, ensemble, le sujet de la généralisation
de la couverture solidaire santé dans un partenariat responsable et d’intérêt économique
général entre la Sécurité sociale et les mutuelles. »
NDLR : MGEFI et ISTYA
La mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
- MGEFI intégré le groupe Istya le 1er janvier 2013wwww.mgefi.fr
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MINE D'INFOS: Propositions au gouvernement sur le Code de Bonnes...
MINE D'INFOS: Propositions au gouvernement sur le Code de Bonnes...: 1001Pharmacies.com demande une concertation sur la vente en ligne de médicaments Positionné en première ligne pour le dével...
Propositions au gouvernement sur le Code de Bonnes Pratiques
1001Pharmacies.com demande une
concertation sur la vente en ligne de médicaments
Positionné en première ligne pour le développement de la
vente en ligne, 1001Pharmacies.com propose sa vision et ses axes de réflexion
sur le « Code de Bonnes Pratiques » du Gouvernement.
Pour se
mettre en conformité avec la loi européenne, la France a autorisé la vente en
ligne de médicaments sans ordonnance. Le texte précise que seuls les
pharmaciens titulaires d'une officine et inscrits au Conseil de l'Ordre des
Pharmaciens peuvent réaliser ce type de ventes. Cependant, le gouvernement prépare
un « Code de Bonnes Pratiques » qui prévoit
des mesures restrictives, voire dissuasives pour la vente en ligne.
En effet,
dans sa version actuelle, le Code interdit au pharmacien de vendre ses produits
moins chers sur la toile. Il doit aussi obligatoirement facturer les frais de
port au client et nécessairement avoir en stock dans son officine le produit
proposé sur son site internet. Ce texte montre un certain recul du gouvernement
sur le sujet et représente une véritable entrave au développement de ce nouveau
canal de distribution de certains produits de santé.
Les
propositions de Cédric O'Neill et Sabine Safi, co-fondateurs de la plateforme
1001Pharmacies :
1. La concertation
Suspendre
temporairement l'application du Code et ouvrir une grande réflexion avec tous
les acteurs du secteur ainsi que les instances concernées : pharmaciens
d'officines et spécialisés dans la vente sur internet, associations de
consommateurs, associations de patients, élus locaux, etc.
2. Des prix libres
Conserver
la liberté de tarification afin de préserver une saine concurrence, et éviter à
la profession d'être attaquée par la Haute Autorité de la Concurrence.
Le
Gouvernement veut interdire aux pharmaciens de vendre moins cher sur internet
que dans leur officine. Or les médicaments autorisés pour la vente en ligne
sont des produits dont le prix est totalement libre, donc variable d'une
officine à l'autre. Pourquoi devrait-on encadrer ces prix à la hausse sur
Internet, comme l'exige ce Code ?
Il faut
laisser la liberté aux pharmaciens de fixer les prix et laisser jouer la libre
concurrence, tout en garantissant le bénéfice consommateur.
3. Organiser l'évolution numérique
L'évolution
de la vente en ligne de médicaments est inéluctable ! Le gouvernement et les
autorités de santé doivent aujourd'hui accompagner cette transition et ne
surtout pas la freiner ou l'empêcher de se développer.
Ils
doivent accompagner pharmaciens et patients vers une inévitable transition numérique,
comprendre et en expliquer les enjeux à toutes les parties prenantes : internet
comme relais de croissance pour les petites officines, l'apport d'un service
complémentaire réel pour les patients à mobilité réduite ou isolés, etc.
4. Sortir des aberrations
Des
dispositions comme celle obligeant les pharmaciens à ne proposer sur Internet
que des produits en stock dans l'officine démontrent une méconnaissance de la réalité
économique, du mode de fonctionnement de cette profession et des besoins des
consommateurs.
"Par
exemple, un patient ayant besoin de commander un produit très rare ou très spécifique
que les pharmacies de son quartier n'ont pas en stock devra se déplacer deux
fois : une fois pour commander, une
fois pour récupérer le produit. Quand il aurait pu n'avoir pas à se déplacer
une seule fois sans cette disposition règlementaire".
Cédric
O'Neill, Pharmacien et co-fondateur de 1001Pharmacies.
Une solution complémentaire pour contrer la disparition des pharmacies
Aujourd'hui
en France, un tiers des officines sont en difficulté financière et une
pharmacie disparaît tous les trois jours. Il s'agit là d'un phénomène sans
précédent, touchant notamment les petites structures installées dans les zones
peu densément peuplées, et aggravant ainsi le phénomène inquiétant des déserts
médicaux.
"La
vente en ligne n'est bien sûr pas la solution miracle, mais elle peut
redynamiser certaines petites officines et éviter à des patients de faire
plusieurs dizaines de kilomètres pour commander ou acheter une boîte de médicament. Nous
engageons les autorités de santé à suspendre l'application du « Code de
Bonnes Pratiques », afin d'engager une réelle
discussion avec tous les acteurs du secteur. Si ce code, véritable non-sens économique,
devait rester en l'état, il aurait pour conséquences d'empêcher tout développement
de la vente en ligne par des officines françaises, obligeant nos concitoyens à
se tourner vers des sites étrangers, dont la moitié des produits sont
contrefaits."
Sabine
Safi, co-fondatrice et Directrice Générale de 1001Pharmacies.
A propos de 1001Pharmacies
1001Pharmacies,
développée par la société eNova Santé, est la première place de marché web
permettant aux pharmacies de vendre leurs produits de santé sur Internet. La
société vise à devenir un acteur majeur et fédérateur du secteur en pleine évolution
de la santé en ligne en France. Elle a obtenu le soutien de la Région
Languedoc-Roussillon, d'Oséo et de l'Union Européenne et est accompagnée dans
son développement par Via Innova (34), La Financière des Entrepreneurs et Ki Partners depuis le lancement de sa plateforme en octobre
2012.Pour en savoir plus : www.1001pharmacies.com
1001Pharmacies en 3 chiffres :
80.000 visiteurs uniques chaque
mois.
7.000 produits référencés
Un réseau national de 40
pharmacies
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lundi 4 mars 2013
MINE D'INFOS: Si l'information sécu vous intéresse....
MINE D'INFOS: Si l'information sécu vous intéresse....: Lancement de la campagne, "Toute la MSA en ligne" La MSA lance une campagne de communication "Toute la MSA en lig...
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MINE D'INFOS: Si l'information sécu vous intéresse....: Lancement de la campagne, "Toute la MSA en ligne" La MSA lance une campagne de communication "Toute la MSA en lig...
Si l'information sécu vous intéresse....
Lancement de la
campagne, "Toute la MSA en ligne"
La MSA lance une campagne de
communication "Toute la MSA en ligne" pour promouvoir auprès de ses
adhérents, particuliers et professionnels, ses nouveaux sites Internet et son
offre de service en ligne. Cette campagne déployée dans tous les points
d'accueils de la MSA en France, sera relayée lors des événements et sur tous
les sites Internet des MSA.
Elle poursuit le
double objectif de faire mieux connaître les point forts des sites Internet
(large place à l'information de proximité, navigation par profil), et inciter
les adhérents à utiliser les services en ligne mis à leur disposition (près de
50 services en ligne accessibles grâce à une inscription simple et rapide et
une connexion sécurisée).
affiche et clips Internet :
http://www.msa.fr/lfr/web/msa/toute-ma-msa-en-ligne-les-clips
http://supermail.msa.fr/dl_44299chopurupirafrop
affiche et clips Internet :
http://www.msa.fr/lfr/web/msa/toute-ma-msa-en-ligne-les-clips
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Le site des
parents du Morbihan
La Caf du Morbihan nous signale la mise en ligne du nouveau site parentalité, créé par le comité de pilotage du Réseau Parentalité 56 composé de la Caf, de la Msa du Conseil général et la direction départementale de la Cohésion sociale. Ce site géré par la Caf fait écho aux préconisations du rapport du Centre d'analyse stratégique de 2012, de la consultation "autour des parents" ainsi que du rapport IGAS de 2013.
Les partenaires ont fait le choix de
construire un site POUR les parents où ils peuvent trouver toutes les
informations pratiques, exhaustives et localisées sur les différents aspects de
la vie de parents. Il est également ouvert à des porteurs d'action ou de
service "traditionnellement" renvoyés vers le soin, vers l'accès au
droit, vers l'information générale ou le loisir, et pourtant au service des
parents et des familles.
Le site
Le dossier de presse
Le site
Le dossier de presse
« Toute ma retraite », une
application iPhone et Android gratuite pour préparer son départ signée Malakoff
Médéric
Les Français sont
de plus en plus accrocs à leur téléphone portable. Malakoff Médéric sort une
application ouverte pour Smartphones appelée "Toute ma retraite" »
proposant un simulateur permettant au candidat à la retraite de calculer ses
revenus futurs, annonce le quotidien Les Echos. Le revenu comprend le montant
de la pension et les revenus d'une éventuelle épargne individuelle, explique
Malakoff Médéric. Il y a quatre variables en fonction de l'âge de départ, du
capital placé, de l'épargne mensuelle et de l'estimation de la progression de
la rémunération future.
L'application gratuite, riche et
colorée, propose également un fil d'actualité sur les questions de retraite.
Enfin, le possesseur de Smartphone, même s'il n'est pas client Malakoff Médéric,
peut entrer en contact avec les experts retraite du groupe et poser ses
questions. Une base de 8 000 réponses, ainsi que des vidéos thématiques pour
bien préparer son départ à la retraite sont disponibles. Le groupe a déjà créé
quatre applications et revendique plus de 200 000 téléchargements, notamment
avec « SOS Urgences », « Mes Tests santé » et « Mes traitements », rapporte le
quotidien.
http://www.lesechos.fr/patrimoine/retraite/actu/0202588200486-toute-ma-retraite-une-application-gratuite-pour-preparer-son-depart-541803.php
Accès à l'application
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Sources : Newsletter réalisée
par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des
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