Nora ANSELL-SALLES

lundi 25 février 2013

Agenda :


 

28 février 2013 - Journée internationale des Maladies rares

 

24 au 26 mars 2013 - BIOVISION 2013 - RDV incontournable des Sciences de la Vie 3000 participants -65 nationalités- issus des secteurs académique,politique, industriels, financiers et de la société civile se réuniront pendant trois jours à Lyon.

De la recherche en passant par l'accélération des découvertes technologiques et biologiques, le modèle humain est en train d'évoluer,BIOVISION 2013 fera le point précis des avancées les plus innovantes au bénéfice du citoyen.

Le programme et la photothèque de BIOVISION 2013 sont accessibles
sur
www.biovision.org


 

PRIX JARDINS THÉRAPEUTIQUES 2013 - 2ème Édition


A l’initiative d’Agevillage, de la Fédération Hospitalière de France et des Salons de la Santé et de l’Autonomie (Géront’Expo), cette deuxième édition du Prix « Jardins Thérapeutiques » rassemble désormais : l’association Jardins et Santé, la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs), le SYNERPA (Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées) et l’Unccas (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale).
Ce Prix est soutenu par les entreprises Pétrarque, Verdurable qui équipent les jardins thérapeutiques.

Stimulant pour les sens (plaisirs liés aux parfums, à la vue d'un beau paysage...) comme pour l'esprit (activité renouant avec une pratique d'autrefois, objets associés à certaines mémoires), le jardin est reconnu aujourd’hui comme un outil favorisant le bien-être des personnes âgées. Il est ainsi utilisé par nombre d’établissements ou de services à la personne pour maintenir une qualité de vie, favoriser les échanges, redonner le goût de communiquer et de vivre ensemble.

Partout en France, des initiatives se multiplient, portées par des équipes de salariés ou de bénévoles engagés, disponibles et à l’écoute des besoins des personnes. Le Prix « Jardins thérapeutiques » vise à promouvoir ces projets et reconnaître le travail des personnes qui les mettent en œuvre.

Les modalités du Prix :

Ce prix est ouvert aux équipes de structures sanitaires, sociales et médico-sociales (EHPAD, USLD, accueils de jour, CCAS, SAD, SSIAD, HAD, …), et aux collectivités territoriales, qui accompagnent au quotidien, à domicile ou en établissement des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 avril 2013.


Un jury composé d’experts déterminera le lauréat du prix selon quatre critères :

Le processus de recueil des désirs des personnes, des professionnels et des bénévoles

La formalisation du projet de jardin thérapeutique

La qualité du projet, de sa préparation et de son adaptation

L’évaluation et le suivi du projet mis en œuvre du point de vue des personnes, des professionnels et des bénévoles

Cinq Prix valoriseront les lauréats :

Un Grand Prix remis sur les Salons de la Santé et de l’Autonomie du 28 au 30 mai 2013
à Paris – Porte de Versailles

Un Prix par fédération : FHF, FEHAP, SYNERPA, UNCCAS, sera remis à cette même occasion.

Ces Prix comportent :

un abonnement au site www.agevillagepro.com,

un reportage diffusé sur agevillage.com/agevillagepro.com

un article dans les revues des fédérations, pour le lauréat de leur réseau

Le lauréat du Grand Prix se verra également remettre :

un don de 300 euros de l’association Jardins et Santé,

un don d’agrès adapté aux personnes à mobilité réduite de la société Pétrarque

un don de deux jardinières avec système élévateur de la gamme Garden Age de la société Verdurable

En savoir plus : cliquez-ici

PARTENAIRES / SPONSORS

Pétrarque développe des produits innovants et multi-sensoriels (approche Snoezelen, Wizzbox, …). Pour les jardins, les équipes de Pétrarque ont travaillé à l’élaboration d’une vingtaine d’agrées adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Verdurable propose la gamme « Garden Age » comprenant une jardinière surélevée et des accessoires ergonomiques (sécateur, griffe, transplantoir et arrosoir). Soutenus et testés par les services de rééducation de l’hôpital Bretonneau de Paris, les produits sont fabriqués en France.

dimanche 24 février 2013

Valérie PÉRIER fait le point sur les produits solaire ...


Le point sur les produits solaires

 

Les nouvelles formules ont été travaillées selon le savoir-faire galénique des Laboratoires Dermatologiques Avène…

Interview Valérie PÉRIER Responsable Laboratoire Formulation solaires

Groupe Pierre Fabre

 

Comment naît une formule solaire dans vos laboratoires ?

 

Pour formuler des soins solaires, il faut tout d’abord réaliser un « coeur de formule » c’est à dire l’association de filtres et écrans solaires qui vont assurer une absorption optimale des UV. Les filtres UV sont rigoureusement choisis en respectant plusieurs critères. Celui de la tolérance bien sur, celui du pouvoir filtrant, de la photostabilité. L’expertise du formulateur réside ensuite dans la juste association de ces filtres, en jouant sur leur synergie afin d’obtenir un système photoprotecteur optimisé. Il s’agit en effet d’avoir un maximum d’absorption avec un minimum de filtres utilisés. C’est ce qui a été fait avec les formules Avène 2013 où les ingrédients du coeur photoprotecteur ne contiennent que 4 filtres en quantité ajustée pour un spectre d’absorption large et une très bonne photostabilité.

Quelles nouveautés cette année ?

Développer un coeur de filtres optimisé ne suffit pas à avoir un bon photoprotecteur. C’est tout l’art du galéniste, qui tel un grand chef va formuler autour de ces filtres UV, avec différents ingrédients judicieusement sélectionnés de façon à obtenir le toucher et les qualités cosmétiques attendues. Tout ce qui fera qu’on obtient la photoprotection voulue tout en apportant du plaisir pour l’utilisateur. Cette année, nous avons réussi l’impensable ! Nous voulions des textures uniques, transparentes, faciles à appliquer et avec un fini mat sans impression de gras. C’est un vrai travail de précision qui consiste à choisir des émollients appropriés qui apportent cette douceur, cette légèreté tout en étant de bons solubilisants pour les filtres qui doivent se disperser de façon homogène dans la formule. A ces émollients s’ajoutent des agents de texture qui ont été choisis pour apporter un coté poudré à l’application, le fameux « toque seco » cher aux brésiliens. Tout cela sans alcool ni silicone ce qui est une performance !

 

La collection 2013 sera en vente en pharmacies et parapharmacies début mars.

samedi 23 février 2013

A lire dans le N° d'avril 2013 de La Tribune de l' Assurance


Le magazine consacre un dossier aux énarques qui ont choisis d’exercer une mission dans le monde de l’Assurance.

 



Parmi eux Antoine Catinchi, directeur général de la Mutuelle MGEFI

Les nouveautés solairesdisponibles dès mars prochain...


 

 Solaires 2013

 

 L’efficacité, la sécurité, le plaisir en plus...

 

 Mise à disposition Mars 2013

 

« Quand on ne met pas de crème, le soleil nous donne des coups ! »

Mot d’enfant

 

Vous aimiez la gamme solaire à l’Eau thermale d’Avène ?

Vous allez adorer la découvrir encore plus affutée en

2013

Cette année encore un pas est franchi avec des améliorations qui portent non seulement sur le système photoprotecteur, mais aussi sur les textures. Inspirées des tendances brésiliennes, les textures émulsions ont un toucher sec étonnant (toque seco) et particulièrement plaisant.

 

A retenir

NOUVEAU : 4 photoprotecteurs seulement, et une diminution de 20% de la concentration totale en filtres pour obtenir les mêmes indices de protection.

INNOVATION : une très bonne photostabilité du fait de la stabilisation du Butylméthoxydibenzoylméthane (BMDBM), (un des photoprotecteurs).

UNE PROTECTION anti-radicalaire unique avec le Pré-tocophéryl (plus efficace que la vitamine E contre le stress oxydatif).

DE NOUVELLES FORMULATIONS qui permettent de satisfaire encore mieux les utilisateurs

Ces reformulations concernent :

l’ensemble de la gamme 50+ (hors stick zones sensibles),

Cleanance solaire SPF 30, Spray SPF 30 et Spray enfant SPF 30.

LA PROUESSE TECHNIQUE : de nouvelles textures transparentes à l’application. Des émulsions au fini mat, non collant et toucher sec.

 

 

Coup de projecteur

 

Une protection anti-radicalaire unique

 

Les rayonnements UV génèrent des radicaux libres susceptibles de fragiliser les cellules. Ces radicaux libres sont neutralisés par notre organisme grâce à un système de défense. Quand celui-ci arrive à saturation, il se produit une accumulation anormale responsable d’un stress oxydatif.

C’est pour lutter contre ce stress oxydatif que les Laboratoires Dermatologiques Avène utilisent le Pré-tocophéryl.

 

Le Pré-tocophéryl présente de nombreux avantages :

Ses propriétés physicochimiques : cette molécule amphiphile ne s’oxyde ni à la lumière ni à l’oxygène.

Son comportement sur la peau : il se transforme physiologiquement en tocophérol actif. Il permet une libération prolongée d’anti-oxydant.

Son efficacité : il présente une meilleure photostabilité et biodisponibilité que la vitamine E.

Le Pré-tocophéryl permet de :

Compenser la perte en vitamine E induite par les UV et contribuer à lutter contre les attaques de radicaux libres.

Renforcer la barrière cutanée et protéger les structures cellulaires.

 

2013 : des nouvelles formules qui ont tout pour satisfaire

 

Les nouvelles formules solaires associent sécurité et qualités photoprotectrices dans de nouvelles textures synonymes de plaisir

Transparentes à l’application

Sans effet blanc

Pénétration rapide

 

Les émulsions

Elles assurent un confort durable aux peaux normales à mixtes. La présence de poudres matifiantes, de glycéryl laurate (agent sébo-régulateur) dans une texture oil-free, laisse sur la peau un fini sec et poudré.

Les crèmes

Elles sont développées pour garantir un confort optimal.

Non collantes, faciles à étaler, elles s’adaptent parfaitement aux peaux sèches à la recherche d’hydratation et de nutrition.

Les sprays

L’application sur l’ensemble du corps doit garantir une pénétration rapide. C’est l’objectif atteint par ces nouvelles formules. L’agrément cosmétique est optimisé car les Sprays solaires Avène 2013 sont sans effet blanc.

 

Ces formules plaisir sont sans paraben et sans alcool.

Sidaction 2013


Rendez-vous le 5, 6 et 7 avril pour le Sidaction 2013

La prochaine édition du Sidaction 2013 aura lieu les 5, 6 et 7 avril prochains. Trois jours de mobilisation intense en faveur de la lutte contre le sida afin de sensibiliser la population sur cette épidémie qui touche encore aujourd’hui 34 millions de personnes dans le monde.

 

Le soutien des médias partenaires

Le Sidaction ne pourrait exister sans vous, les médias. Cette année encore, vingt médias partenaires ont répondu présents à notre appel et s’engagent à nos côtés pour faire de cet événement une réussite. Sidaction peut également compter sur le soutien de trois nouvelles chaînes de télévision comme 6ter, D8 et D17.

L’appel à don

Le compteur du Sidaction est remis à zéro et les promesses de dons peuvent être faites en appelant le 110 du 11 mars au 18 avril 2013 inclus. L’ensemble des fonds nets collectés est réparti de la façon suivante : 50 % de ces fonds sont alloués directement au soutien à la recherche et aux soins et 50 % servent à financer des programmes de prévention et d’aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement. L’édition 2012 avait collecté 4 millions d’euros. Sidaction espère que les donateurs renouvelleront leur générosité.

Ne crions pas victoire trop vite

Malgré les discours optimistes, notamment sur les avancées de la recherche, le sida tue 1,7 million de personnes par an dans le monde et 8 millions de personnes n’ont toujours pas accès aux traitements contre le VIH. C’est pourquoi aujourd’hui plus que jamais le Sidaction compte sur les médias, les bénévoles et les donateurs pour qu’ensemble et tous ensemble nous menons ce combat qui est loin d’être fini.

Pour faire un don :

Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)

Par Internet :


Par SMS : en tapant DON au 33 000 (SMS non surtaxé)

Par courrier : Sidaction 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS

vendredi 22 février 2013

MINE D'INFOS: INDISCRETION : à propos d' Antoine Catinchi

MINE D'INFOS: INDISCRETION : à propos d' Antoine Catinchi: A lire dans La Tribune de l'Assurance       N°179 d’Avril 2013, le dossier consacré aux énarques q...

INDISCRETION : à propos d' Antoine Catinchi






A lire dans La Tribune de l'Assurance
 
 
 


N°179 d’Avril 2013, le dossier consacré aux énarques qui exercent des fonctions dans le monde de l’Assurance.
 
En encadré les propos de Antoine Catinchi Directeur général de la Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie –MGEFI –issu de la promotion Gambetta de l’ENA.


 



MINE D'INFOS: "Couleurs" MGEFI : la seule revue mutualiste qui s...

MINE D'INFOS: "Couleurs" MGEFI : la seule revue mutualiste qui s...: Couleurs MGEFI sur CD audio Les adhérents non-voyants ou mal-voyants ont accès à leur revue mutualiste gratuitement sous forme de CD...

"Couleurs" MGEFI : la seule revue mutualiste qui s'écoute...


Couleurs MGEFI sur CD audio

Les adhérents non-voyants ou mal-voyants ont accès à leur revue mutualiste gratuitement sous forme de CD.

Merci de relayer ce message auprès des personnes concernées. Pour toutes précisions, contactez votre conseiller mutualiste.

cd audio daisy.jpg (248,69 kB)