Nora ANSELL-SALLES

lundi 11 mai 2020

Déconfinement et food


C'est l'heure du déconfinement ! Les Français vont pouvoir commencer à retrouver un semblant de normalité. Mais qu'en est-il des nouvelles habitudes alimentaires adoptées en confinement ?


-> Pour 1/3 Français, déconfinement rime avec reprise en main, puisqu'ils indiquent qu'ils grignoteront moins. 
-> Encore plus sérieux, 15% des Français déclarent qu'ils arrêteront les apéros dinatoires si salvateurs pour certains. 
-> Et par manque de temps ou pour préparer au mieux son summer body, 17% des Français stopperont également la préparation de gâteaux et autres gourmandises.
-> Le fait-maison semble avoir fait des adeptes car 19% des Français déclarent qu'ils souhaitent continuer à manger des plats maison !

Pour plus de détails sur ces nouvelles habitudes qui vont perdurer (ou non), l'étude complète IFOP pour Just Eat en pièce jointe.

En savoir plus :
-- 
 
7 rue de Surène
 Jade Pérignon
Consultante RP & Influence
Albine&Co 
| 71 Bd Jean Jaurès | 92100 Boulogne-Billancourt 
M : +33 (0)7 70 28 59 95
T : +33 (0)1 58 18 34 42
www.albineco.com


Guide du deconfinement

Les longues semaines de télétravail généralisé, la distance, les modes de communications réinventés ont fortement marqué les équipes. Alors que commence la sortie du confinement, avec des modalités très variées selon les entreprises, une chose est partagée : les attentes des collaborateurs sont très élevées. Pourtant le déconfinement sera progressif et le retour « à la normale » ne se fera pas avant plusieurs mois !

Dans ce contexte, comment réussir à garder une bonne dynamique d'équipe et accompagner la période du déconfinement ?
 

Après avoir sondé plus de 200 entreprises et des dizaines de milliers de collaborateurs depuis le début de la crise, Bloom at Work, solution RH d'enquêtes d'engagement collaborateurs, a synthétisé des centaines d'idées en un top 10 des meilleures pratiques adoptées par les entreprises qui collaborent à distance - ces 10 pratiques et leurs conseils de mise en place sont détaillés dans ce guide mise à disposition gratuitement pour toutes les entreprises qui le souhaitent.

Vous trouverez tout le détail en pièce jointe vec le communiqué de presse ainsi que le guide.


En savoir plus :
Rachel Bornais
r.bornais@relationspresseetconseil.com
09 72 14 47 01
 



Audition de François Baroin au Sénat


Sénat - Commission des lois
AUDITION CAPTÉE

Mercredi 13 mai 2020, à 9 heures,

la commission des lois entend

M. François Baroin, président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité 

M. Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France 

M. Renaud Muselier, président de Régions de France 


Cette audition sera diffusée en direct puis disponible en vidéo à la demande sur le site du Sénat : http://videos.senat.fr/index

Elle sera également disponible sur le Serte (fibre 1 du Sénat).


Consulter la page de la commission des lois :

http://www.senat.fr/commission/loi/index.html

CONTACT PRESSE : MATHILDE DUBOURG - DIRECTION DE LA COMMUNICATION 
presse@senat.fr

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samedi 9 mai 2020

Observatoire Codiv-19 : Éthique et Société


COMMUNIQUE DE PRESSE - 7 mai 2020 
Observatoire COVID-19, éthique et société
Publication de notre enquête nationale
sur les situations de handicap en période de confinement

 

Après l'annonce des modalités du déconfinement progressif par Edouard Philippe, qui recommande aux personnes vulnérables de maintenir des règles strictes, il est temps de faire un premier bilan de notre expérience du confinement. 

Notre enquête nationale, réalisée entre le 12 mars et le 8 avril 2020, est une mise à disposition des travaux et des ressources de l’Observatoire « Covid-19, éthique et société / Situations de handicap », recueillis pendant le premier mois de la crise sanitaire du Covid-19 : un questionnaire auprès des établissements médico-sociaux, un appel à témoignage auprès de personnes vivant avec un handicap, le baromètre Handifaction sur l'accès aux soins des personnes en situation de handicap, et les comptes rendus de notre groupe de suivi régulier.

Cette contribution intervient en complément des documents de préconisation produits par les instances publiques ainsi que les sociétés savantes.

La cellule de réflexion poursuit son travail de veille et présentera d’autres éclairages et propositions en accompagnement des évolutions de la pandémie et par la suite en retour d’expériences.

Les points à retenir de notre enquête nationale

L’analyse des problématiques exposées dans cette enquête nationale fait remonter quelques éléments saillants :

  • Problématique d’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap, alors que de nombreuses personnes n’ont pas de médecin traitant.
  • Problématiques au domicile, concernant l’épuisement des parents, les difficultés d’interventions des auxiliaires de vie qui ne disposent pas de matériel de protection et risquent de contaminer les personnes, les difficultés liées au confinement des personnes vivant avec un handicap psychique ou mental.
  • Problématiques en établissement pour expliquer les mesures de confinement aux familles et aux résidents, organiser des sorties et le maintien du lien social, faire respecter les gestes barrière, et se préparer ou faire face à une contamination de certains résidents (constitution d’unité Covid-19, réorganisation des équipes…)
  • Problématique de soutien psychologique des professionnels, mais aussi de formation, pour les visites à domicile.
  • Cette enquête montre l’inventivité et la créativité remarquables dont font preuve les équipes, en établissement et à domicile.

Au-delà des difficultés qui se présentent au cœur de la crise, nous pouvons déjà tirer quelques éléments de bilan et de points positifs qu’il s’agirait de conserver après la crise :
  • Un changement de relation entre les professionnels et les familles
  • Un souci plus fort de l’accompagnement des professionnels dans leurs missions
  • Un grand besoin de concertation pour adapter les mesures avec les personnes vulnérables
  • Une prise en compte de la parole des personnes vivant avec un handicap à domicile comme en institution (avec un accompagnement plus personnalisé)
  • Le développement d’une réflexion éthique en établissement et à domicile
  • La mobilisation de la société (amis, voisins, familles) pour accompagner les personnes vulnérables

La réflexion éthique, comme manière de formaliser ces dilemmes et d’essayer d’y trouver une réponse collectivement en se sensibilisant à ces enjeux, avec les personnes vulnérables, apparaît comme un élément central pour faire face à la crise et pour développer une meilleure résilience.
 

Pour toute question sur cette enquête, vous pouvez contacter
Sébastien Claeys, coordinateur du groupe de travail "Situations de handicap", responsable de la médiation, Observatoire COVID-19 éthique et société, Espace éthique Île-de-France : sebastien.claeys@aphp.fr
 
Consulter notre enquête nationale " Covid-19 : situations de handicap en établissement et à domicile"
L'Observatoire "COVID-19, éthique et société"

L’Espace éthique de la région Île-de-France a initié, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques pour suivre les conséquences du COVID-19 dans les pratiques professionnelles.

Dans le cadre d’un réseau national, un Observatoire "COVID-19, éthique et société" permet d’identifier les enjeux, d’analyser de manière régulière les expertises et de mettre en commun des réponses adaptées à des circonstances inédites.

Par la suite, un retour d’expériences contribuera à caractériser des lignes d’action utiles aux réflexions préparatoires à d’autres risques sanitaires d’ampleur.

Des groupes de travail ont été créés dans le cadre de cet Observatoire "COVID-19, éthique et société" pour procéder à une remontée régulière de vos observations significatives, formaliser les questions d'ordre éthique qui se présentent, et transmettre les initiatives qui se développent dans les établissements et au domicile, et en relation avec l'environnement social. 

> Groupe de travail "COVID-19 : EHPAD et domicile". Lire nos travaux 
> Groupe de travail "COVID-19 : Situations de handicap". Lire nos travaux

> Groupe de travail "COVID-19 : Enjeux éthiques décisionnels en réanimation". Lire nos travaux
> Groupe de travail "COVID-19 : Précarités". Lire nos travaux
> Groupe de travail "COVID-19 : Autour des fins de vie, de la mort et du funéraire". Lire nos travaux
> Groupe de Travail "Communication et médiation en temps de crise". Lire nos travaux
Tous les contenus de l'Observatoire
Ressources de l'Observatoire COVID-19, éthique et société
Textes et réflexions sur l'épidémie de COVID-19
Voir tous les textes publiés sur notre site en cliquant ici : https://www.espace-ethique.org/ressources?f[0]=im_field_ressource_type%3A1&solrsort=ds_created%20desc

Dossier thématique : Épidémie, pandémie, éthique et société : des ressources pour comprendre et agir

Mieux comprendre les enjeux éthiques liés à la préparation, à la réponse et à la prise en charge des situations d'épidémie et de pandémie. 

Ce dossier thématique propose un ensemble de ressources, issues notamment des travaux de l'Espace éthique IDF sur les grippe A, H1N1 ainsi que sur l'épidémie actuelle de coronavirus. Les questions de préparation, de réponse et de prise en charge sont abordées sous un angle pluridisciplinaire convoquant les sciences médicales, sociales, juridiques...
> Accéder à notre dossier thématique

Publications : Pandémiques, la revue de référence de l'Espace éthique IDF autour des questions d'épidémies et de santé mondiale

Pandémiques n°1, octobre 2006

Engager l’éthique face à la pandémie grippale
Le discours libéral face à l’état d’exception
Préparation des hôpitaux à la pandémie grippale
Pandémie grippale : qui faut-il vacciner ?
Peur et contagion
L’Afrique et l’idée de pandémie de grippe

> Lire la revue

Pandémique n°2 et 3, novembre 2007

Se préparer ensemble à une pandémie grippale
Face aux risques
Enjeux éthiques, défis démocratiques
L’état d’exception
Droits et devoirs des professionnels en temps de crise
Accès aux soins et aux traitements : comment décider ?
Stratégies internationales

> Lire la revue

Voir les vidéos de l'Espace éthique Île-de-France : entretiens autour de la pandémie grippale (2009)
Voir les vidéos de l'Espace éthique Île-de-France : entretiens autour de la pandémie grippale (2009)
L'Espace éthique Île-de-France

L’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France est un lieu de diffusion, de réflexion et de formation aux questions éthiques et sociétales de la santé, du soin, de l’accompagnement et de la recherche. Il travaille en réseau avec les institutionnels, professionnels et associatifs en Île-de-France. Depuis 2013, il est sous l'autorité de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France. Il tend à développer une réflexion et une démarche éthiques appliquées aux réalités de terrain, en réponse aux demandes des intervenants et des décideurs publics et institutionnels. Pour créer les conditions d’une concertation pluraliste, et concilier un travail d’observation, de veille et d’anticipation, l’espace de réflexion éthique de la région Île-de-France est investi dans des domaines de recherche-action qui recouvrent un champ très large (vulnérabilités dans la maladie, innovations thérapeutiques, nouvelles technologiques qui transforment les pratiques...). Il a également pour mission de proposer des formations universitaires et de produire une recherche en éthique susceptible de contribuer aux débats publics, et aux échanges nécessaires entre les différents partenaires.

En savoir plus : http://www.espace-ethique.org
Contact presse : sebastien.claeys@aphp.fr

           
Copyright ©Espace éthique Île-de-France








Ça bouge à Paris 17ème...





Caméra embarquée dans Paris confiné: balade dans le 17ème arrondissement
Du jardin des Batignolles à la place de Clichy et au Palais des Congrès en passant par les abords cossus du Parc Monceau, le 17ème...



Prime exceptionnelle versée aux professionnels des secteurs sociaux et médicaux sociaux




COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 Versement d’une prime exceptionnelle aux professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux

Paris, le 8 mai 2020

L’engagement des professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux a permis de faire face à l’épidémie liée au COVID-19 et de prendre en charge des populations particulièrement fragiles ou précaires. Ils ont accompagné et accompagnent encore nos concitoyens avec beaucoup de dévouement et de professionnalisme.

 

Afin de reconnaître pleinement leur très forte mobilisation et leur participation à la gestion de la crise sanitaire, le Gouvernement a décidé le financement par l’Assurance maladie d’une prime exceptionnelle aux professionnels présents durant la crise, quel que soit leur statut, de tous les établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ainsi que des établissements et services accompagnant les personnes adultes et enfants en situation de handicap qui sont financés ou co-financés par l’assurance maladie.

 

Pour ces professionnels, qui ont travaillé dans les trente-trois départements les plus touchés par l’épidémie, la prime sera de 1500 euros. Pour les professionnels des autres départements, elle sera de 1000 euros.

 

Cette prime sera versée dans les prochaines semaines. Elle ne sera ni imposable ni soumise à prélèvements sociaux.*

 

Au total, c’est un effort exceptionnel de près de 700 millions d’euros qui sera consenti par l’Assurance maladie.

 

S’agissant des autres professionnels des structures médico-sociales financées intégralement par les collectivités territoriales, les échanges se poursuivent avec ces dernières pour la reconnaissance de leur engagement auprès de nos concitoyens. De la même façon, les échanges se poursuivent avec les collectivités territoriales concernant les professionnels de l’aide sociale à l’enfance (dont les assistants familiaux) fortement mobilisés durant la crise.

 

Partout en France, la crise sanitaire a eu des impacts sur le travail des professionnels sociaux et médico-sociaux, qui se sont mobilisés et ont su s’adapter pour accompagner les personnes et les familles aux besoins particuliers.

Contacts presse réservés aux journalistes :

 

Secrétariat presse du Cabinet d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr

 

Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées

seph.communication@pm.gouv.fr

 



Point d'actualité sur les masques

Vous trouverez en bas d'article le lien vers le support présenté par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, lors de la conférence de presse avec Christophe CASTANER,ministre de l’Intérieur sur l’approvisionnement en masques de protection dans le cadre du déconfinement.
Lien vers le document présenté :
https://drive.google.com/file/d/1SdGUij1aHVzqCRM0ClW8-9MjpEXZzVcx/view?usp=drivesdk

Contact :

Cabinet d'Agnès Pannier-Runacher

01 53 18 44 38

presse.semef@cabinets.finances.gouv.fr





vendredi 8 mai 2020

Si vous habitez Paris 17ème, cette info est susceptible de vous interesser...


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À partir du 11 mai, votre mairie vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 16h.
Vos démarches sont accessibles principalement en ligne ou nécessitent de prendre rendez-vous.
Vous pouvez trouver tous les renseignements sur le site de la mairie ou en contactant le 3975.

LES SERVICES DE VOTRE MAIRIE

 
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Vous pouvez vous inscrire
auprès

 de la Mairie du 17ème arrondissement pour recevoir sur votre boîte mail les informations.

 

(16-20 Rue des Batignolles, 75017 Paris)  mairie17.paris.fr


jeudi 7 mai 2020

Live du 1er ministre

A suivre en direct l'annonce des mesures #deconfinement #codiv19 
https://twitter.com/CaBouge_PARIS17/status/1258397477637623808?s=19


https://www.pscp.tv/w/cYK-OTFEWktvZXl3WnlKRWF8MXlOeGFRQmdCcHF4an9Lq_RZ66cw0Z5GTUCvIm8eacftN_l0MOwg7F-oHGi-

Alerte info: des masques gratuits pour certaines categories de population...

Distribution de masques dans le cadre du deconfinement du 11 mai 2020.
covid-19__distribution_masque_sortie_confinement.pdf