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jeudi 3 octobre 2013
MINE D'INFOS: Silver économie : une nouvelle norme fixe des régl...
MINE D'INFOS: Silver économie : une nouvelle norme fixe des régl...: Avec la mise sur orbite de la Silver économie*, la publication de la norme NF X50-520, d’application volontaire, tire vers le...
MINE D'INFOS: Présence de restaurants McDonald’s et obésité font...
MINE D'INFOS: Présence de restaurants McDonald’s et obésité font...: La « mal bouffe » est souvent accusée d’être responsable de l’obésité, mais aucun travail scientifique n’avait jamais réussi à démont...
Présence de restaurants McDonald’s et obésité font bon ménage dans le monde
La « mal bouffe »
est souvent accusée d’être responsable de l’obésité, mais aucun travail
scientifique n’avait jamais réussi à démontrer aucun lien entre les deux. C’est
désormais chose faite avec l’étude réalisée par une équipe de médecins de l’hôpital
Avicenne à Bobigny (93), que vient de publier le Journal of Internal
Medicine dans son numéro d’aout 2013.
Cette étude, qui
porte sur 75% de la population mondiale et 95% des restaurants McDonald’s dans
le monde, montre une corrélation très nette entre l’incidence de l’obésité et
la densité des restaurants McDonald’s. D’après les auteurs, le taux d’obésité
varie de moins de 5% pour une densité « faible » à plus de 10% pour une densité
« moyenne » et dépasse les 20% quand la densité est « très forte » (voir
graphique en PJ).
Certes, ce travail
n’établit pas de lien direct de cause-à-effet entre le surpoids et la chaîne américaine
de restauration rapide, mais il met le doigt sur une forte association entre la
présence de ce type de restaurants et l’obésité. Il montre à quel point leur
implantation est parfaitement associée aux modifications des modes de vie et
aux conséquences en terme de surpoids.
Pr Frédéric Lapostolle
SAMU 93 - UF Recherche-Enseignement-Qualité
Université Paris 13, Sorbonne
Paris Cité, EA 3509
Hôpital Avicenne, 125, rue de Stalingrad,
93009, Bobigny, France
Silver économie : une nouvelle norme fixe des régles du jeu en téléassistance pour améliorer la qualité des services pour les personnes fragilisées, vulnérables, âgées ou handicapées.
Avec la mise sur orbite de la Silver économie*, la
publication de la norme NF X50-520, d’application volontaire, tire vers le haut
tout un secteur en fixant des exigences pour garantir la qualité des prestations de téléassistance,
dans le respect de la vie privée et des données personnelles de près de 560 000
personnes fragiles en France.
La publication de cette norme résulte d’un travail
collaboratif des pouvoirs publics, d’associations d’usagers, fabricants de matériels
et prestataires de services à la personne* signalant une volonté d’autoréguler
et de structurer un marché en plein développement. Avec une population mondiale
qui vieillit (900 millions de personnes âgées dans le monde), le champ économique
ouvert par l’avancée en âge constitue un potentiel de croissance unique pour
les entreprises françaises : 53 % de la demande française sera le fait des âgés
en 2015 (Source CREDOC)[1].
La norme NF X50-520 « Qualité de service en téléassistance »
définit la téléassistance comme « un service à la personne qui permet à toute
personne fragilisée, vulnérable, âgée ou handicapée de pouvoir être mise en
contact et en relation dans le cadre de son maintien à domicile avec des
prestataires de téléassistance 24h/24, 7 jours sur 7, et de bénéficier d’un
soutien et d’une assistance en situation de difficulté et/ou de besoin".
La norme précise les spécifications d’une prestation de
service de téléassistance et décrit les étapes de la réalisation du service : accueil et information, traitement de la demande,
installation du matériel et mise en service, réalisation de la prestation,
gestion des appels, entretien / maintenance, suivi, facturation et encaissement
et clôture de la prestation et les compétences associées à chacune. Elle délivre
une terminologie ainsi que des recommandations sur la mesure et l’amélioration
continue de la qualité du service. Des méthodes de mise en œuvre pour le
traitement des réclamations, la gestion des conflits, l’évaluation de la qualité
de service perçue par le client, l’analyse des dysfonctionnements et la mise en
place d’actions correctives et préventives sont proposées dans le document.
La reconnaissance de la téléassistance comme un « service à
la personne » a permis d’opérer une séparation claire entre les activités pouvant
recourir à des techniques similaires mais destinées, d’une part à un public
totalement différent et nécessitant, d’autre part des compétences
professionnelles différentes. La norme précise également les exigences
permettant d’identifier l’adéquation entre le matériel proposé et la situation
du client, ainsi que celle permettant d’assurer la fiabilité des équipements
dans le cadre de la réalisation d’une prestation de téléassistance à domicile.
Les activités exclues du domaine d’application de la norme
: la télésurveillance,
la visioassistance, la vidéosurveillance, les caractéristiques techniques des équipements,
la téléassistance dans les établissements de soins et dans les établissements d’hébergement
à caractère médico-social.
Pour commander la norme NF X50-520 - Qualité de service en
téléassistance http://www.boutique.afnor.org/norme/nf-x50-520/qualite-de-service-en-teleassistance/article/809420/fa180323
* Liste des membres de la commission de normalisation
QSTACN « Qualité de service en téléassistance », ayant élaboré ce projet de
norme :
ADF (Assemblée des Départements de France) ; AFNOR
Certification ; AFOC (Association Force Ouvrière Consommateur) ; Agence Régionale
Santé Ile de France ; AIMV (Association de services à la personne) ; Alexia
Sibony ; ANSP (Agence Nationale Services à la Personne) ; Arnoux Conseil ;
ASIPAG (Association Solutions Innovantes Pour l'Autonomie et Gérontechnologies)
; ASSECO CFDT ; Association ALERTE ; Association Cogitey – coordination gérontologie
; Assystel, ASTIC Conseil, BCL Conseils, CASSIOPEA (Conseil Assistance Services
Solidarité Information et Orientation sur les Personnes Agées ou handicapées) ;
CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ; Centre National de Référence
Santé ; CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) ; Conseil Général
de la Creuse/ Jeunesse et solidarités; Crédit Mutuel ARKEA ; Custos SAS ;
Datacet ; DGCIS/STCAS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie
et des Services) ; Doro ; Equinoxe Tele Assistance ; Europ Assistance France ;
FNAAFP/CSF (Fédération Nationale des Associations de l'Aide Familiale
Populaire) ; FNG (Fondation Nationale de Gérontologie) ; FREGIF (Fédération des
Réseaux de santé Gérontologiques d'Ile-de-France) ; FESP (Fédération des
Entreprises de Service aux Particuliers) ; Handeo ; Hôpital Charles Foix ; INC
Hebdo ; Intervox Systèmes, IP Assistance, La poste – Dion Courrier ; Le défenseur
des droits ; Mutualité Sociale Agricole/ Caisse Centrale ; On Medio/
Gerontechnologie.net ; Philoe Conseil ; Centre de recherche en Gestion de l’Ecole
Polytechnique ; Présence Verte Association Nationale (à l’origine du projet
de norme) ; Présence Verte SA ; Santé Service UNA Services ; Sciences Po/
IEP Paris ; Securitas France ; SeniorAlerte ; Serena ; Solem ; Synergie/ La
maison de l’autonomie ; Telecom Design ; Ubiquiet ; UNCCAS (Union Nationale des
Centres Communaux et Intercommunaux pour l’Action Sociale) ; Université Paris
Dauphine ; NPDM ; VIVAT.
Qu'est-ce qu'une norme volontaire ?
Une norme volontaire est un document de référence publié
par AFNOR, faite de manière itérative et collaborative avec le concours actif
des professionnels fédérés de manière représentative (industriels, consommateurs,
associations, syndicats, collectivités locales…). Elle fournit des principes et
des exigences pour une activité ou ses résultats. 33 000 normes volontaires
sont aujourd’hui en vigueur. Seules 1% sont rendues obligatoires par la réglementation.
Revues systématiquement et a minima tous les cinq ans pour lutter contre toute
obsolescence, les professionnels décident leur maintien, mise à jour ou
annulation. Sur les 1942 nouveaux documents publiés en 2012, 1224 étaient des révisions.
1543 normes ont été retirées des collections.
A propos d’AFNOR
L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe
international au service de l'intérêt général et du développement économique.
Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès
et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association
dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du
système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans
les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et
la diffusion des normes.
Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau
international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un
environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La
direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat.
[1] En savoir plus sur l’action
du gouvernement sur la Silver économie http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/personnes-agees-autonomie,776/dossiers,758/silver-economie,2432/installation-du-comite-de-filiere,2768/la-silver-economie-sur-orbite,16107.html
NDLR : MGEFI et AFNOR
Libellés :
AFNOR,
âgées ou handicapées.,
Améliorer,
fragilisées,
MGEFI,
norme,
nouvelle,
Olivier Peyrat,
personnes,
qualité,
régles du jeu,
services,
Silver économie,
Téléassistance,
vulnérables
MINE D'INFOS: Nomination à la FNMF
MINE D'INFOS: Nomination à la FNMF: NOMINATION François Rauch François Rauch est nommé Directeur de la communication et de l'information de la Mutualité Française. ...
mercredi 2 octobre 2013
Nomination à la FNMF
François Rauch
François Rauch est nommé Directeur de la communication et de l'information de la Mutualité Française. Il a pris ses fonctions le 1er octobre 2013.
Agé de 49 ans, François Rauch est ancien élève de l'école normale supérieure et diplômé de l'institut d'études politiques de Paris.
Responsable de la communication interne au sein de la Direction financière du groupe Renault en 1990, puis chargé de communication et de relations institutionnelles auprès du Président de Radio France Internationale en 1991. En 1996, il rejoint Crédit Agricole SA comme chargé de communication auprès du Président et du Directeur général pour prendre en 2005 les fonctions de Secrétaire général de Crédit Agricole Leasing & Factoring.
A propos de la Mutualité Française
Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d'adhérents.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Les mutuelles disposent également d'un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d'innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d'accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d'optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d'information, d'aide à l'orientation et de soutien sur des questions de santé.
MINE D'INFOS: Portrait intimiste du Pdt de la MGEFI
MINE D'INFOS: Portrait intimiste du Pdt de la MGEFI: Portraits Pour découvrir des personnalités sous un autre angle. Capitaine militant en provenance de la Canebière Serge Brichet, ...
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