Nora ANSELL-SALLES

lundi 21 septembre 2015

Le visible et l'invisible

MINE D'INFOS: LMDE: L’industrie de l’alcool a besoin de sang neu...

MINE D'INFOS: LMDE: L’industrie de l’alcool a besoin de sang neu...: L’industrie de l’alcool a besoin de sang neuf : ne soyons pas dupes ! LMDE mobilise les jeunes contre la remise en cause d...

LMDE: L’industrie de l’alcool a besoin de sang neuf : ne soyons pas dupes !

L’industrie de l’alcool a besoin de sang neuf :
ne soyons pas dupes !

LMDE mobilise les jeunes contre la remise en cause de la Loi Evin



LMDE s’engage contre la remise en cause de la Loi Evin

La loi Evin, votée en 1991, encadrant la publicité sur l’alcool vient d’être remise en cause par un amendement lors des débats en cours au Sénat sur la loi de modernisation du système de santé.

Alors que les premiers résultats de la 4ème enquête nationale sur la santé des étudiants de la LMDE révèle que plus de la moitié des étudiants (54%) déclare une alcoolisation ponctuelle importante (consommation de 6 verres ou plus en une même occasion) au cours de l’année écoulée, et que 57% d’entre eux ont été ivres au moins une fois dans l’année.

LMDE, membre par ailleurs de l’Alliance Prévention Alcool, collectif regroupant des associations de prévention, met en avant la nécessité d’agir au nom notamment de la défense des publics les plus exposés à la publicité parmi lesquels les jeunes.


L’industrie de l’alcool a besoin de sang neuf : ne soyons pas dupes !

Chaque année, l’alcool est responsable de la mort de 49 000 personnes. Il est impliqué dans un tiers des accidents mortels de la circulation - 1ère cause de mortalité et de handicap des 18-25 ans-, et dans la moitié des violences faites aux femmes. D’après une récente étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, il coûterait 120 milliards d’euros par an à la société !

L’alcool n’est pas un produit comme les autres. C’est le sens de la Loi Evin qui limite la publicité sur l’alcool, notamment pour préserver la santé des jeunes et des publics vulnérables.

En parallèle, depuis quelques années, les pouvoirs publics encadrent la consommation d’alcool chez les jeunes : interdiction de vente aux mineurs de moins de 18 ans, limitation à 0,2 g/l de l’alcoolémie autorisé pour les jeunes conducteurs.

Or les industriels de l’alcool veulent profiter d’une loi sur la santé, pour réécrire la loi Evin. Les jeunes seront les cibles idéales de nouvelles campagnes marketing. Car l’industrie de l’alcool a besoin de sang neuf : en 50 ans, le volume d’alcool consommé en France a été diminué par 2.

Face à ces constats, la LMDE appelle les jeunes qui ne sont pas dupes à signer une pétition sur le site LMDE www.lmde.com http://services.lmde.com/index.php?id=801 : «  Je ne suis pas dupe et je me mobilise pour que la loi Evin ne soit pas remise en cause » (pétition jointe).

Les signatures seront portées à la connaissance des députés qui examineront le texte de loi en dernière lecture, afin qu’ils puisent prendre en compte les inquiétudes de la jeunesse.


La LMDE, première mutuelle étudiante nationale, gère par délégation de service public prévue par arrêté du 28 avril 2000, la Sécurité sociale de plus de 900 000 étudiants affiliés. Au-delà de la gestion de ce régime obligatoire, la LMDE est une mutuelle, soumise aux dispositions du livre II du code de la mutualité, assurant la couverture complémentaire de plus de 300 000 étudiants. La LMDE a pour ambition d’améliorer les conditions de vie des étudiants à travers l’accès à une protection sociale de qualité, aux soins et enfin à la prévention.

MINE D'INFOS: En novembre prochain, le groupe MGEN lancera Vivop...

MINE D'INFOS: En novembre prochain, le groupe MGEN lancera Vivop...: En novembre prochain, le groupe MGEN lancera Vivoptim, un programme innovant et unique de gestion du risque cardiovasculaire, auprès de...

MINE D'INFOS: En novembre prochain, le groupe MGEN lancera Vivop...

MINE D'INFOS: En novembre prochain, le groupe MGEN lancera Vivop...: En novembre prochain, le groupe MGEN lancera Vivoptim, un programme innovant et unique de gestion du risque cardiovasculaire, auprès de...

En novembre prochain, le groupe MGEN lancera Vivoptim, un programme innovant et unique de gestion du risque cardiovasculaire,

En novembre prochain, le groupe MGEN lancera Vivoptim, un programme innovant et unique de gestion du risque cardiovasculaire, auprès de ses adhérents en Bourgogne et Midi-Pyrénées. Pour ce faire, il a créé un consortium inédit de onze entreprises partenaires, majoritairement françaises.
Ces entreprises interviendront sur quatre chantiers structurants : les spécifications médicales, l’évaluation du programme, les plateformes médicalisées et les systèmes d’information et dispositifs connectés.

Benoît Coquille
Relations presse

Direction de la communication Groupe
Tél. 01 40 47 23 92/mgen.fr - @groupe_mgen
Retrouvez tous les communiqués sur mgen.fr.
Suivre la MGEN sur Twitter: @groupe_mgen.


20150921_CP_MGEN_Vivoptim_partenaires.pdf

MINE D'INFOS: Sac à sapin...

MINE D'INFOS: Sac à sapin...:   NO ËL   20 15 Décorer son sapin idées déco signées Maisons du Monde collection 2015 Adieu épines de Nordmann ou d’Épicéa dans tou...

Sac à sapin...

 NOËL  2015
  
Décorer son sapin idées déco signées Maisons du Monde collection 2015
Adieu épines de Nordmann ou d’Épicéa dans tout le salon, place au Sac à Sapin de  ! Cette année, pour la première fois de son histoire, Mickey, un ambassadeur de choix, promeut ce produit solidaire dans le cadre d’un partenariat entre Handicap International et Disney France. Depuis plus de 20 ans, cet incontournable des fêtes de fin d’année prend place aux pieds des sapins et continue de faire rimer praticité et générosité. Avec 10 millions d’exemplaires vendus, soit plus de 15 millions d’euros récoltés, le Sac à Sapin géré de A à Z par l’ONG, lui permet de financer ses actions sur le terrain.

En savoir plus en cliquant ici  sur le Sac à Sapin.


 
Les sacs à sapin une belle initiative pour éviter les épines et faire une belle action. Ndlr: autres idées déco pour les vrais et faux sapins signées Maisons du Monde collection 2015

MINE D'INFOS: Atus SmartBadge Motion Infographic

MINE D'INFOS: Atus SmartBadge Motion Infographic

Atus SmartBadge Motion Infographic