Nora ANSELL-SALLES

lundi 24 février 2014

#cafenile


Agenda

 

Le prochain café nile avec Claire Compagnon mercredi prochain 26 février 2014, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg, 75116 Paris) sur le thème « Quel An II pour la Démocratie Sanitaire ? »

 

réserver dès à présent votre mercredi 5 mars au matin de 8h30 à 10h au même lieu pour débattre avec Isabelle Adenot, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens.

 

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Les cafés nile sont livetwittés #cafenile

Adressez vos questions avant ou pendant le débat elle seront transmises aux invités.

vendredi 21 février 2014

[nile_] Pression positive : à qui profite l’arrêt ?

L’arrêt du Conseil d’Etat du 14 février 2014 suspendant en référé un arrêté qui conditionnait le remboursement d’une technique à son utilisation au long cours par les malades est « comme un coup de tonnerre dans un ciel serein ». A juste titre les observateurs peuvent être interloqués.

La France, à la différence d’autres pays européens, avait fait le choix de la qualité et de l’efficience. En acceptant de rembourser une prestation au long cours, pour un coût non négligeable de 20€ par semaine (soit plus de 1000€ en année pleine), le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) avait privilégié l’engagement et la rémunération de professionnel pour un meilleur service aux malades. Qu’était-il demandé en retour ? Une utilisation effective de ces dispositifs.

 

L’Allemagne et l’Espagne ont une démarche différente, basée sur une politique de bas-coût. En confiant le marché au moins-offrant, ces pays ont tiré les prestations vers le bas. Au bilan, à 7€ par semaine, les malades allemands et espagnols ne bénéficient plus d’aucun service de la part des prestataires,  le matériel mis à disposition prend une voie rapide vers l’obsolescence et le résultat sanitaire est catastrophique.

En France, qu’était-il attendu en retour ? Simplement une utilisation effective des appareillages. Il était convenu qu’au bout de 8 mois sans utilisation, les prestations ne seraient plus prises en charge. Les malades et leurs médecins avaient bien évidemment la possibilité de rencontrer leur médecin-conseil à l’Assurance Maladie, dans les cas qui auraient pu donner lieu au maintien des remboursements.

 

Le système, pour le citoyen respectueux de l’argent collectif qu’il contribue, par son travail, à mettre à disposition de la solidarité nationale, était frappé de bon sens et d’équité : l’état de santé de certains patients pris en charge contre l’assurance que ces services soient effectivement utilisés.

Las, les sophistes en ont décidés autrement : car ce n’est pas tant la proposition qui a été contestée, que l’outil utilisé pour surveiller l’utilisation effective de ces appareils : la télé-observance. Voilà bien Big Brother dans les familles ! Utiliser les outils modernes, sans contrainte supplémentaire pour les malades (tout est automatique) pour veiller à l’utilisation correcte d’une prestation mise à disposition et prise en charge par la solidarité nationale, voilà bien le péché mortel !

 

Le plus troublant dans cette histoire, c’est que l’arrêté suspendu est effectif depuis… octobre 2013. Bon nombre d’appareillages ont été équipés qui ont nécessité des investissements, de l’innovation et donné lieu à des créations d’emplois. Les discussions d’ailleurs, avec les industriels, ne dataient pas d’hier, mais de 2011. Le système avait été amendé deux fois sur le plan réglementaire et une étude réalisée auprès des malades montrent qu’ils plébiscitent celui-ci à… plus de 90%*. Actuellement près de la moitié des malades en bénéficient.

 

Au moment où l’Etat cherche à réduire les déficits publics, voilà un arrêt qui aboutit à un triple impact négatif :

§  c’est un bel encouragement à un dévoiement d’argent collectif : en ces temps de disettes budgétaires, il profiterait mieux aux malades qui ont des difficultés d’accès aux soins. Ils sont nombreux

§  c’est un coup de frein brutal à tout ce qui relève de la télémédecine et de la télésurveillance des malades : ce sujet hautement innovant et profitable pour les personnes trouve déjà de grandes difficultés dans son financement

§  c’est une perte en ligne d’investissements et la fragilisation d’emplois : et ce n’est pas le moment.

 

* sondage commandé par la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (FEPSAD): 1000 patients interrogés par Opinion Way en janvier 2014, à partir d'une base de 10 000 patients :

§  92 % se disent satisfaits par la prise en charge à domicile incluant le télésuivi

§  88 % trouvent acceptable le conditionnement du remboursement à l'observance

 

#Fondation de l'Avenir: A vos agendas



Pour la huitième année consécutive, la Fondation de l’Avenir et la Ligue Nationale de Basket s’unissent afin de sensibiliser le public et soutenir la recherche sur les pathologies cardiaques. Véritable élan de solidarité rassemblant clubs de basket professionnels, partenaires mutualistes et projets de recherche soutenus par la Fondation, les Journées de l’Avenir se déclineront tout au long du mois d'avril.

En 2013, Ludovic Vaty, le pivot du BCM Gravelines-Dunkerque a été contraint de stopper sa carrière à seulement vingt-quatre ans en raison d'une pathologie cardiaque. Il a accepté de devenir ambassadeur des Journées de l’Avenir 2014 afin de susciter une prise de conscience du public et d’aider à récolter des fonds pour soutenir la recherche sur les malformations cardiaques.

Le coup d’envoi de ces journées de sensibilisation sera donné le 28 mars 2014.

MINE D'INFOS: Adhérents MGEFI cette information vous concerne

MINE D'INFOS: Adhérents MGEFI cette information vous concerne: Campagne Livret BFM Avenir   1er mars Evolution de l’offre Livret BFM Avenir     Depuis   quelques temps les livrets d’épargne ...

Adhérents MGEFI cette information vous concerne


Campagne Livret BFM Avenir  1er mars

Evolution de l’offre Livret BFM Avenir

  

Depuis  quelques temps les livrets d’épargne fiscalisés évoluent dans un contexte complexe, notamment du fait des évolutions règlementaires et fiscales. Par ailleurs, l’érosion du pouvoir d’achat, le gel du point d’indice des fonctionnaires, ainsi que les taux de rémunération de marché historiquement bas, mettent à mal les capacités d’épargne des adhérents mutualistes.

 

Attentive aux préoccupations des adhérents et soucieuse de renforcer l’attrait de son offre, la BFM fera prochainement un effort significatif sur la rémunération du Livret BFM Avenir.

 

Ainsi, du 1er mars au 30 avril, la BFM va proposer une offre avantageuse permettant de bénéficier d’un taux de rémunération de 5% bruts pendant 3 mois (soit 4,22% nets de prélèvements sociaux), à l’ouverture d’un Livret BFM Avenir. Actuellement le taux du Livret A est porté à 1,25% net.

 

Le lancement de cette offre sera accompagné d’un dispositif de communication, notamment via les courriers et tracts campagne de printemps remis aux adhérents.

 

Pour en savoir plus : rapprochez-vous de votre conseiller mutualiste au d'un conseiller BFM.

 NDLR : MGEFI ET BFM

Logo BFM          
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  • Des dizaines de patients en panne d'examens indispensables ?


    TECHNÉTIUM un risque de pénurie inquiétant pour la santé publique

     L’Académie nationale de médecine a été saisie par lettre du 10 février 2014 de Mme la Ministre des Affaires sociales et de la Santé et de Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur les conséquences d’une pénurie durable de technétium 99m (99mTc) et sur les moyens d’y remédier. Une telle pénurie pourrait en effet survenir en 2015 – 2020, avec une période critique de 2016 à 2018.

    MINE D'INFOS: Une norme AFNOR au service des patients malentenda...

    MINE D'INFOS: Une norme AFNOR au service des patients malentenda...: AUDILAB, PREMIER RÉSEAU DE CORRECTION AUDITIVE CERTIFIÉ CONFORME À LA NORME EUROPÉENNE AU SERVICE DES PATIENTS MALENTENDANTS   Audi...

    MINE D'INFOS: Une norme AFNOR au service des patients malentenda...

    MINE D'INFOS: Une norme AFNOR au service des patients malentenda...: AUDILAB, PREMIER RÉSEAU DE CORRECTION AUDITIVE CERTIFIÉ CONFORME À LA NORME EUROPÉENNE AU SERVICE DES PATIENTS MALENTENDANTS   Audi...

    MINE D'INFOS: Une norme AFNOR au service des patients malentenda...

    MINE D'INFOS: Une norme AFNOR au service des patients malentenda...: AUDILAB, PREMIER RÉSEAU DE CORRECTION AUDITIVE CERTIFIÉ CONFORME À LA NORME EUROPÉENNE AU SERVICE DES PATIENTS MALENTENDANTS   Audi...

    Une norme AFNOR au service des patients malentendants


    AUDILAB, PREMIER RÉSEAU DE CORRECTION AUDITIVE CERTIFIÉ CONFORME À LA NORME EUROPÉENNE AU SERVICE DES PATIENTS MALENTENDANTS

     

    Audilab est le premier réseau d’audioprothésistes à bénéficier de la marque NF Service Audioprothésiste. Ce certificat délivré par AFNOR garantit la qualité des services rendus dans le secteur de l’audioprothèse, du premier contact avec le patient souffrant de troubles de l’audition jusqu’au suivi pour toute la durée de l’appareillage.

     

    Cette nouvelle marque NF Service Audioprothésiste a été élaborée à l’initiative de l’UNSAF (Syndicat national des audioprothésistes) et en concertation avec toutes les parties prenantes de la filière.

     

    Les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles, les associations de consommateurs et les représentants d’organismes d’assurance maladie ont travaillé conjointement à l’élaboration de la nouvelle norme européenne NF EN 15927 « Services offerts par les audioprothésistes ».

     

    Celle-ci porte sur les prestations offertes par les audioprothésistes et définit les exigences minimales garantissant un service de qualité pour guider les patients dans leurs choix. Ainsi, les audioprothésistes indépendants, centres mutualistes et grandes enseignes peuvent volontairement se faire certifier et valoriser la qualité de leur service. Cette marque de confiance délivrée par AFNOR Certification repose sur le respect de 7 engagements de service reprenant le code de déontologie européen et les bonnes pratiques de la profession en matière de prestation de service

    et de vente.

    Des engagements pour améliorer les conditions de prise en charge des malentendants

    Garantir l’identification, la formation et la qualification du personnel ainsi que la

    formation continue Déterminer le profil auditif du patient à l’aide d’un bilan et de tests audiométriques aux normes pour garantir des diagnostiques fiables afin de lui proposer un choix de systèmes auditifs adaptés Accueillir de façon personnalisée dans des locaux insonorisés et parfaitement équipés pour des consultations discrètes et efficaces Réaliser des essais Délivrer des instructions claires pour l’utilisation des appareils et conseiller selon le besoin exprimé Contrôler l’efficacité du dispositif et s’assurer du suivi du patient ainsi que de la coordination avec le médecin prescripteur Assurer un service après-vente de qualité et fournir des accessoires adaptés Mesurer la satisfaction du patient pour vérifier s’il utilise l’appareil auditif et si

    l’appareil est adapté à ses besoins Cette certification vient d’être délivrée à Audilab, premier réseau d’audioprothésistes à appliquer la norme sur tout son réseau et démontrer son respect de l’ensemble des exigences.

     

     

    NDLR : MGEFI ET...
     
    - AUDITION

     - AFNOR