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MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de les sourcer. de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI, passionnée d'Afrique & RS] est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Proposer un sujet à la rédaction : pressentinelle2@gmail.com
mercredi 22 janvier 2014
MINE D'INFOS: FORMATION : La MGEFI prochainement en mode E-learn...
MINE D'INFOS: FORMATION : La MGEFI prochainement en mode E-learn...: Campus mgefi Depuis 2008, la formation et le développement des compétences des collaborateurs sont au cœur de la politique RH de la M...
MINE D'INFOS: Comment percevez-vous votre mutuelle ?
MINE D'INFOS: Comment percevez-vous votre mutuelle ?: Baromètre 2013 « satisfaction adhérent» Dans la continuité de sa démarche qualité et conformément aux exigences de la norme ISO 9001,...
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MINE D'INFOS: Comment percevez-vous votre mutuelle ?: Baromètre 2013 « satisfaction adhérent» Dans la continuité de sa démarche qualité et conformément aux exigences de la norme ISO 9001,...
Comment percevez-vous votre mutuelle ?
Baromètre 2013 «
satisfaction adhérent»
Dans la continuité
de sa démarche qualité et conformément aux exigences de la norme ISO 9001, la
MGEFI a mis en place pour la deuxième année consécutive, un baromètre de
satisfaction visant à “surveiller la perception de ses adhérents sur le niveau
de satisfaction de leurs exigences”.
Mené par la
cellule Animation qualité de la DOQ, ce chantier permet à la mutuelle, non seulement de suivre l’évolution de la performance de
son système "Qualité" mais aussi
l’évolution de la "satisfaction" globale de ses adhérents. L’analyse des résultats en
fonction du profil a permis à la MGEFI
de mesurer par ailleurs progrès
accomplis.
Plus accessible et plus réactive
Le plan d’action déployé à l’issue de la première enquête(1)
de satisfaction permet aujourd’hui d’enregistrer un certain nombre de progrès
sur les “basiques” de la satisfaction que sont la joignabilité, la simplicité
des démarches pour l’adhérent ou les délais de réponse par courrier.
Si les résultats de cette enquête révèlent que la MGEFI a
su consolider ses “basiques”, ils indiquent aussi que les attentes des adhérents
portent davantage sur les prestations. En effet, le niveau de prise en charge
sur les soins courants, l’optique, le dentaire et plus précisément les dépassements d’honoraires apparaît
aujourd’hui comme une attente majeure des adhérents. Attente qui sera au cœur
de la réflexion sur l’offre santé et la
revalorisation des prestations menée par la mutuelle cette année.
(1) Enquête réalisée auprès de 1
392 adhérents représentatifs de la population protégée par la MGEFI.
FORMATION : La MGEFI prochainement en mode E-learning
Campus mgefi
Depuis 2008, la formation et le développement des
compétences des collaborateurs sont au cœur de la politique RH de la MGEFI.
Ainsi, après la création de sa propre cellule de formation interne en 2011, elle
franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec la mise en place du “Campus MGEFI”.
Structurer et organiser
le partage des connaissances
Si les sessions de
formation présentielles* proposées et animées par la Direction de l’offre et de
la qualité constituent un solide socle de connaissances au bénéfice d’un grand
nombre de collaborateurs, la Direction des ressources humaines vise aujourd’hui
de nouveaux objectifs en termes de formation interne en insufflant un esprit “Campus”
dans la culture MGEFI :
Formaliser et
pérenniser l’ensemble des savoir-faire et connaissances échangés au quotidien
au sein des équipes ;
Améliorer la
qualité de l’apprentissage par l’utilisation de technologies nouvelles ;
Faciliter l’accès aux ressources
pour tous ;
Favoriser les
échanges et la collaboration (notamment à distance) entre formateurs et
stagiaires ;
Ainsi, les
collaborateurs de la MGEFI bénéficieront prochainement d’une plateforme d’e-learning,
“outil qui n’a absolument pas vocation à remplacer la
formation présentielle, mais plutôt à la compléter, voire l’enrichir”,
fait remarquer Fréderic Richert, de la Direction des ressources humaines, qui
ajoute que “la MGEFI souhaite accroitre le nombre de formateurs internes
et ainsi enrichir et formaliser l’offre existante”.
E-learning : quels atouts ?
La
dématérialisation des modules de formation via une plateforme d’el-learning
présente plusieurs atouts pour la MGEFI.
En effet, ce type
d’outil, dont le fonctionnement peut-être comparé à celui d’un site internet ou
à celui des applications qu’un grand nombre d’entre nous utilise aujourd’hui sur smartphone ou tablette
numérique, permet notamment :
De programmer des
sessions visant un grand nombre de stagiaires, voire la totalité des
collaborateurs d’une entreprise ;
Une utilisation
répétée des modules de formation sans avoir à organiser de nouvelles sessions
(pour des révisions ou pour de nouveaux collaborateurs par exemple) ;
Une interactivité
que des supports classiques (papier, powerpoint) ne permettent pas ;
Un outil
complémentaire pour les formateurs internes pour diffuser et valider l’apprentissage.
Tous acteurs de notre
formation
Ce campus, qui
mêle donc formation présentielle et formation “virtuelle” illustre la volonté
de la MGEFI de voir ses collaborateurs devenir “acteurs” de leur formation, tout
au long de leur vie professionnelle.
En mettant à leur
disposition des outils plus accessibles, plus attractifs et plus ludiques, elle
marque son entrée dans l’ère de l’entreprise apprenante.
* Organisée sur place en présence de formateurs et de
participantes
Libellés :
apprentissage,
campus,
collaborateurs,
connaissances,
E-learning,
entreprise,
formation présentielles,
MGEFI,
RH,
savoir-faire,
stagiaires,
technologies
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