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MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de les sourcer. de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI, passionnée d'Afrique & RS] est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Proposer un sujet à la rédaction : pressentinelle2@gmail.com
mardi 7 janvier 2014
MINE D'INFOS: UNE PROTECTION SOCIALE À RECONQUÉRIRQUELLE PLACE P...
MINE D'INFOS: UNE PROTECTION SOCIALE À RECONQUÉRIRQUELLE PLACE P...: SANTÉ __ PRÉVOYANCE __ RETRAITE UNE PROTECTION SOCIALE À RECONQUÉRIRQUELLE PLACE POUR L’ENTREPRISE ? Compte rendu du Colloque o...
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MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: La campagne Alzheimer "Sans mémoire,...: MINE D'INFOS: La campagne Alzheimer "Sans mémoire, le silence" r... : 3 Prix qui récompensent la campagne Alzheimer « Sans mém...
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UNE PROTECTION SOCIALE À RECONQUÉRIRQUELLE PLACE POUR L’ENTREPRISE ?
SANTÉ__PRÉVOYANCE__RETRAITE
UNE PROTECTION
SOCIALE À RECONQUÉRIRQUELLE PLACE POUR L’ENTREPRISE ?
Compte rendu du Colloque
organisé le 4 novembre 2013 par MIROIR SOCIAL
en partenariat
avec MGEFI (groupe Istya) et SMI (groupe Covéa)
Crédit photo : Olivier Crenon
Rodolphe Helderlé; Bertrand Da Ros; Serge Brichet
EXTRAITS DE L'INTERVENTION DE SERGE BRICHET - PRÉSIDENT DE LA MGEFI
MGEFI et SMI : deux mutuelles
différentes mais le sens commun d’une solidarité en danger
La MGEFI, mutuelle à laquelle
adhèrent librement 90 % des fonctionnaires actifs et retraités des ministères économique et
financier, et SMI, une mutuelle qui gère les contrats collectifs obligatoires
de 9 000 entreprises étaient les deux partenaires du colloque organisé par
Miroir Social, le 4 novembre dernier. Deux mutuelles aux modèles différents
mais qui convergent sur la place que doit conserver la solidarité dans les
dispositifs de couverture de santé.
Comment vont évoluer les
solidarités entre les âges, entre les niveaux de revenus, entre les catégories
familiales et entre les catégories professionnelles de la couverture de santé ?
Vaste question sur laquelle Serge Brichet, président de la MGEFI, et Bertrand
Da Ros, directeur général de SMI, ont eu l’occasion de rebondir. « D’une
certaine façon, nous présentons les caractéristiques de mutualisation d'un
régime obligatoire. Les cotisations des retraités n’explosent pas et les
conditions d’adhésion sont aménagées pour les jeunes adhérents pendant les deux
ou trois premières années. Ce sont finalement les 35-55 ans qui payent à la
fois pour les jeunes et les retraités alors qu'ils consomment le moins de
prestations. C’est naturellement cette tranche d’âge qui est la plus exposée à
la concurrence. Or, c’est sur elle que repose la cohésion sociale que l’État
doit contribuer à assurer par un renforcement de la compensation des transferts
solidaires », a ainsi lancé Serge Brichet qui rappelle que l’État ne compense
que partiellement l’effort de solidarité intergénérationnel de la mutuelle,
alors que la concurrence se fait de plus en plus aiguisée. « La solidarité
intergénérationnelle peut aussi se penser en faveur des jeunes qui se trouvent
dans les situations les plus précaires », ajoute Serge Brichet qui concède que
la solidarité est plus facile à mettre en place dans des contrats collectifs
obligatoires, comme ceux que gèrent SMI.
Crédit photo : Olivier Crenon
Serge Brichet
Un équilibre collectif fragile
En effet, pas de cotisation en
fonction de l’âge, plus de distinction entre cadres et non-cadres et des
cotisations quasi exclusivement forfaitaires. Pour Bertrand da Ros, « nous ne
prenons pas en compte le niveau de salaire car la contribution de l’employeur,
qui est en moyenne de plus de 50 %, assure le socle de solidarité nécessaire
qui intègre la dimension familiale sans que les célibataires aient l’impression
de payer pour les autres. Mais cet équilibre est fragile et le sera d’autant
plus si le niveau de couverture moyen est revu à la baisse ». Les décrets
d’application de la loi du 14 juin 2013 généralisant la complémentaire de santé
dans les entreprises devraient en effet fixer un plancher et un plafond
resserré sur le panier de soin du futur éligible à une fiscalité allégée. «
C’est la porte ouverte au développement d’options facultatives individuelles
sur la base des contrats collectifs que nous considérons comme une dérive. À la
fois parce que ces options sont des sources de déséquilibre du contrat
obligatoire et parce seuls les salariés qui en ont les moyens peuvent se les
offrir », ajoute Bertrand Da Ros. Paradoxalement, la généralisation de la
complémentaire de santé à tous les salariés du secteur privé pourrait se
traduire par un nivellement par le bas pour les salariés dont les conjoints et
les enfants deviendront des options et sans que rien ne soit fait pour atténuer
la hausse exponentielle des cotisations au moment du passage à la retraite. À
loi Evin de 1989, qui limite la majoration de cotisation à +50 % à niveau de
couverture identique au moment du passage à la retraite, s’avère totalement
déconnectée de la réalité du terrain. Chez SMI par exemple, seuls 20 % des
ex-salariés choisissent de maintenir leurs garanties quand ils passent à la retraite.
Trop cher pour le retraité qui ne bénéficie plus de la contribution de
l’employeur et économique non rentable pour la mutuelle au regard du plancher
fixé sur la majoration. Alors que l’État concède 2 milliards d’euros
d’exonérations de charges sociales pour généraliser la complémentaire de santé
dans le privé, la somme des transferts de solidarité, octroyée dans le cadre
des référencements des opérateurs de santé dans la fonction publique d’État est
de l’ordre de 80 millions d’euros. On est loin des milliards que l’État
employeur devrait mettre sur la table pour mettre en place un régime
obligatoire pour ses fonctionnaires.
Serge Brichet
« Que ce soit en santé ou en
retraite, la notion de complémentaire est un élément essentiel de cohésion
sociale. Ne pas prendre en compte les transferts de solidarité contribuerait à
creuser les écarts et seraient sources de potentielles tensions sociales. »
Bertrand Da Ros
« Les acteurs de la protection
sociale vont développer une stratégie de plus en plus globale entre la santé,
la prévoyance, la dépendance et la retraite. Le niveau de solidarité dépendra
largement de la mise en cohérence de ces différents dispositifs »
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La
MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.
■ 260 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.
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vendredi 3 janvier 2014
MINE D'INFOS: La campagne Alzheimer "Sans mémoire, le silence" r...
MINE D'INFOS: La campagne Alzheimer "Sans mémoire, le silence" r...: 3 Prix qui récompensent la campagne Alzheimer « Sans mémoire, le silence » . Menée conjointement par Harmonie Mutuelle et la Fondati...
La campagne Alzheimer "Sans mémoire, le silence" remporte trois prix
3 Prix qui récompensent la campagne Alzheimer « Sans mémoire,
le silence ».
Menée conjointement par Harmonie Mutuelle et la Fondation
de l’Avenir dans le cadre de
la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, la campagne témoigne
de la nécessité d’informer le grand public sur les conséquences de la maladie
et l’importance de la recherche médicale à cet égard.
Elle s’inscrit dans le partenariat entre la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutuelle qui vise, depuis 20 ans, à soutenir la recherche sur Alzheimer à travers la « bourse » Harmonie Mutuelle Alzheimer décernée tous les ans à une équipe de recherche.
Elle s’inscrit dans le partenariat entre la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutuelle qui vise, depuis 20 ans, à soutenir la recherche sur Alzheimer à travers la « bourse » Harmonie Mutuelle Alzheimer décernée tous les ans à une équipe de recherche.
Elle a retenu l’attention des
professionnels de la communication qui ont reconnu son caractère d’intérêt général
en la récompensant de 3 Prix :
- Un Prix d’Honneur
dans la catégorie Campagne d’intérêt général à l’occasion du 27ème
Grands Prix Communication & Entreprise,
- Le Prix
bronze dans la catégorie Public Interest durant les Epica Awards,
- Le Prix OR
dans la catégorie TV / Cinéma du 8ème Grand Prix de la
Communication Solidaire.
La campagne, signée HEREZIE, a fait appel à trois
personnalités : Bernard Pivot, l’actrice Liliane Rovère et le cascadeur Rémy
Julienne, qui se sont
mobilisées et ont accepté de participer gracieusement au projet.
Voici ce que cela a donné http://www.youtube.com/watch?v=RaRLkc_54kk
La campagne
Alzheimer « Sans mémoire, le silence » remporte trois Prix
Mercredi 11 décembre, Harmonie Mutuelle et la Fondation
de l’Avenir recevaient leur troisième Prix pour la campagne de
sensibilisation : « Sans Mémoire, le silence ». L’initiative, menée à l’occasion
de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, mettait en avant un
enjeu de santé publique et démontrait l’importance des dons pour la
recherche. Un message reconnu par les professionnels de la communication.
La campagne « Sans mémoire, le silence » reconnue d’intérêt
général
La campagne de sensibilisation « Sans Mémoire, le silence
» a retenu l’attention des professionnels de la communication qui lui décernent
trois récompenses :
·
Le 21 novembre dernier, à l’occasion du 27ème Grands Prix
Communication & Entreprise, « Sans Mémoire, le silence » remporte un
Prix d’Honneur dans la catégorie Campagne d’intérêt général. Elle a également
été nominée pour le Prix Spécial du Jury.
·
Le 27 novembre, les Epica Awards ont annoncé les lauréats 2013
parmi lesquels figure « Sans Mémoire, le silence » qui remporte le Prix
bronze dans la catégorie Public Interest. La cérémonie se tiendra
quant à elle, le 24 janvier 2014 à Delhi.
·
Le 11 décembre, le 8ème Grand Prix de la Communication
Solidaire, décernait à la campagne le Prix OR dans la catégorie TV /
Cinéma.
Menée conjointement par Harmonie Mutuelle et la Fondation
de l’Avenir, dans le cadre de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer,
la campagne témoigne de la nécessité d’informer le grand public sur les conséquences
de la maladie et l’importance de la recherche médicale à cet égard.
«Cette campagne, au-delà de l’apparente simplicité du
message, a su mobiliser et fédérer sur un sujet souvent très difficile à
aborder. Les prix et les distinctions sont une reconnaissance par la
profession de la cohérence de nos messages, de nos actions, et cela nous
encourage à persévérer sur notre chemin pour lutter, avec nos partenaires,
contre la maladie », commente Dominique Letourneau, président du
directoire de la Fondation de l’Avenir.
Une campagne au service de l’humain
La campagne,
signée HEREZIE, a été rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux
talents, ceux-ci ayant accepté de prendre part gracieusement au projet. Avec
l’aide du réalisateur Eric Guirado, la participation du cascadeur Rémy
Julienne, du journaliste Bernard Pivot et de la comédienne Lilianne Rovère,
trois vidéos ont été tournées et diffusées au cinéma, à la télévision et sur
le web. Un élan de solidarité relayé par ailleurs par les chaînes de télévision
qui ont offert des espaces publicitaires et les librairies partenaires qui
ont permis de diffuser « Ma Vie à 200 km/heure ».
Acteur global de
santé, Harmonie Mutuelle accompagne ses adhérents tout au long de la vie.
« L’OMS
considère que la maladie d’Alzheimer représente le problème de santé le plus
grave du 21ème siècle. Il est donc normal qu’Harmonie Mutuelle se
mobilise pour cette cause. Cette campagne d’intérêt général a été rendue
possible par la solidarité et la générosité des différents partenaires : réalisateur,
grands témoins, chaines de télévision… », témoigne Jean-Yves Larour,
directeur de la communication d’Harmonie Mutuelle.
Cette campagne s’inscrit
dans le partenariat entre la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutuelle.
Initié depuis 20 ans, ce partenariat permet notamment de soutenir la
recherche sur Alzheimer à travers la « bourse » Harmonie Mutuelle Alzheimer décernée
tous les ans à une équipe de recherche.
Comme le souligne
HEREZIE, «ces prix récompensent avant tout une belle idée au service de l’intérêt
général : combattre la maladie d’Alzheimer, qui menace la transmission intergénérationnelle
et donc notre patrimoine culturel au sens large ».
A propos de la
Fondation de l’Avenir
Créée en 1987 par la Mutualité Fonction Publique et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et l’application aux patients. Forte de ses 55 000 donateurs particuliers qui la soutiennent régulièrement et de ses partenaires mutualistes, la Fondation a financé depuis sa création près de 900 projets de recherche avec des avancées majeures à son actif, comme la stimulation cérébrale profonde pour les malades atteints de Parkinson. La Fondation de l’Avenir dessine, avec des équipes de recherche majoritairement publiques, les pratiques médico-chirurgicales de demain. Restée fidèle à ses origines, elle travaille aussi étroitement avec les établissements de soins mutualistes pour développer l’innovation soignante pour les malades d’aujourd’hui.
Contact presse Fondation de l’Avenir
Erik Lavarde : elavarde@fondationdelavenir.org – Tél : 01 40 43 23 75
À propos d'Harmonie Mutuelle
1re mutuelle santé de France depuis le 1er janvier 2013,
Harmonie Mutuelle est issue du rapprochement
de 5 mutuelles : Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Santévie et SPHERIA Val de France. Elle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous.
Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à
travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance via Mutex,
assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite)
et de services performants à l’intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE.
En se positionnant comme acteur global de santé, Harmonie Mutuelle a pour
mission d’aller au-delà
de la seule logique assurantielle. Pour cela, elle :
·
développe des actions de prévention et de promotion de la santé de proximité, à destination
de ses différents publics (enfants, parents, salariés, seniors…) à travers
des ateliers pédagogiques ;
·
propose un accès à des réseaux conventionnés d’opticiens (Kalivia Optique)
et d’audioprothésistes (Kalivia Audio) offrant des conditions tarifaires
optimisées ;
·
structure son réseau de services, de soins et d’accompagnement
mutualistes (SSAM) ;
·
apporte son aide aux adhérents confrontés à des difficultés, à travers son service d’action
sociale ;
·
soutient des œuvres
et projets humanistes et solidaires : Prix littéraire Solidarité, actions d’aide
aux personnes présentant un handicap, projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer…
Harmonie Mutuelle, c’est plus de 4,5 millions de
personnes protégées représentées par près de 2 000 élus au sein
des instances de la mutuelle (assemblée générale, commissions, etc.), 39 000 entreprises adhérentes, près de 4 400 collaborateurs, plus de 300 agences, 2,1 milliards d’euros de cotisations santé. |
MINE D'INFOS: A l'honneur cette semaine sur Mine d'Infos :
MINE D'INFOS: A l'honneur cette semaine sur Mine d'Infos :: a franchi la barre des 150 110 visites aujourd'hui HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE: C'est à lir...
A l'honneur cette semaine sur Mine d'Infos :
a
franchi la barre des
150 110
visites
aujourd'hui
HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA
SEMAINE:
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de l'Industrie, certifiée ISO 9001 par l'AFNOR sont à disposition des
journalistes pour livrer: regard, témoignage, ou expertise ... sur tous
sujets liés à la santé ou la protection sociale.
La MGEFI
en faits et chiffres
■ Créée
le 13 septembre 2007.
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2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par
l'Administration de Bercy.
■ La
MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.
■ 260
collaborateurs au service des adhérents.
■ Un
réseau de 800 militants.
■ En
2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya *
■
Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR
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week-end, et belle année 2014
jeudi 2 janvier 2014
MINE D'INFOS: Un pic hivernal de gastro-entérite très modéré
MINE D'INFOS: Un pic hivernal de gastro-entérite très modéré: L’épidémie de gastro-entérite de l’hiver 2013-2014 sera peu importante. C’est ce que permet de prévoir un nouvel Indicateur Avancé Sanit...
Un pic hivernal de gastro-entérite très modéré
L’épidémie de gastro-entérite de
l’hiver 2013-2014 sera peu importante. C’est ce que permet de prévoir un nouvel
Indicateur Avancé Sanitaire basé sur l’analyse en temps réel des données de
plus de 4600 pharmacies.
L’indice
gastro-entérite publié sur le site http://www.openhealth.fr/
par Celtipharm chaque lundi matin a progressé pour la sixième semaine consécutive
(semaine du 23 au 29 décembre) mais la valeur de l’indice (163) est la plus
faible observée ces six dernières années. L’épisode hivernal continue donc sur
une tendance très modérée. La semaine prochaine il est probable, étant donné le
comportement habituel de la gastro-entérite, que l’incidence commence à
baisser. On pourra alors confirmer que cette année aura été clémente pour cette
pathologie
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