Nora ANSELL-SALLES

lundi 21 octobre 2013

MINE D'INFOS: Favoriser l'emploi des personnes souffrant d'un ha...

MINE D'INFOS: Favoriser l'emploi des personnes souffrant d'un ha...: L’Institut Randstad et la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, FAF, s’unissent pour favoriser l’emploi des personne...

Favoriser l'emploi des personnes souffrant d'un handicap visuel


L’Institut Randstad et la Fédération des Aveugles et Handicapés
Visuels de France, FAF, s’unissent pour favoriser l’emploi des personnes
en situation de handicap visuel !


A l'occasion de l’inauguration du nouveau siège de la FAF,  le 22 octobre à 16h30, Vincent MICHEL, Président de la FAF et Abdel AISSOU, directeur général du Groupe Randstad France, signeront une convention pour la mise en place d’un projet novateur : une hotline informatique dédiée aux personnes déficientes visuelles.
L’informatique a révolutionné le monde de l’entreprise et les méthodes de travail. Le numérique est un atout extraordinaire, également pour les personnes en situation de handicap visuel, qui grâce aux outils informatiques adaptés gagnent assurément en . Avec les logiciels adaptés, elles utilisent les suites bureautiques, consultent leurs courriels, accèdent aux principales fonctions des systèmes d’exploitation. Elles sont aussi compétentes que leurs collègues valides.

 
Mais que se passe-t-il lorsque leur matériel adapté « bugge ». Le collègue informaticien est compétent pour le parc informatique traditionnel mais pas sur les logiciels adaptés. C’est pourquoi, la FAF lance une hotline dédiée aux professionnels handicapés visuels, qui en poste, pourront faire appel aux services des informaticiens de la FAF pour les dépanner sur leurs lieux de travail, et ainsi faciliter leur intégration et/ou leur maintien dans l’emploi.

 

"L’intégration dans l’entreprise des personnes déficientes visuelles est une exigence légale mais aussi éthique. Elle correspond également à l’intérêt bien compris des entreprises, à la recherche constante de talents. Du talent, les personnes handicapées n’en manquent pas, de même qu’elles ne manquent pas de volonté pour surmonter leur handicap et donner le meilleur d’eux-mêmes. A cet égard, la capacité à surmonter obstacles et embûches est gage de volonté et de ténacité", précise Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France.

 

"Il est heureux qu’un des tout premiers groupes chargés de l’insertion professionnelle dans notre pays et qu’une grande fédération de personnes aveugles et amblyopes aient uni leurs efforts pour favoriser l’insertion professionnelles des personnes handicapées visuelles. Il est inacceptable qu’à ce jour en France, un aveugle sur deux soit au chômage", souligne Vincent Michel, président de la FAF.

 

Cette union entre l’Institut Randstad et la FAF se nourrit de richesses humaines partagées et témoigne d’une dynamique d’entreprise forte car mobilisatrice de tous les talents. Ce sont ces valeurs déclinées en principe d’action qui fondent le partenariat
entre les deux institutions.

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MINE D'INFOS: J -15« Santé, prévoyance, retraite : une protectio...: En partenariat avec     MGEFI, SMI, APGIS, COVEA   Miroir Social Vous invite au colloque Santé, prévoyance, ret...

J -15« Santé, prévoyance, retraite : une protection sociale à reconquérir Quelle place pour l’entreprise ? » 4 novembre 2013 Maison des associations de solidarité


En partenariat avec

 

 

MGEFI, SMI, APGIS, COVEA

 

Miroir Social


Vous invite au colloque
Santé, prévoyance, retraite : une protection sociale à reconquérir
Quel rôle pour l’entreprise ?


Lundi 4 novembre 2013
Maison des associations de solidarité
10/18 rue des terres au curé - 75013 Paris

 

Programme :

9h-9h15 Ouverture par Daniel Benamouzig, chercheur en sociologie au CNRS-Sciences Po et coordinateur du rapport de Terra Nova "Réinventons notre système de santé"

9h15-10h30 Réinventer les principes de la mutualisation de la protection sociale entre :
les âges;
les niveaux de salaire;
les catégories familiales;
les catégories professionnelles;
les tailles d’entreprise,...

Avec

Serge Brichet, président de la Mgefi
Bertrand Da Ros, directeur général de la mutuelle SMI
Corinne Prayez, directeur général de l'Apgis

Pause



10h45-12h15Quelle place à la négociation dans l'entreprise, dans les branches ?


Quelle est la place de la protection sociale dans la rémunération globale ? Est-ce sa place ?

Quel développement des formules individualisées au travers des sur-complémentaires et des retraites supplémentaires ? Sont-elles les futurs socles de la protection sociale de demain ?
En quoi les démarches de prévention des acteurs de la protection sociale peuvent-elles contribuer à la qualité de vie au travail ?

Avec


Bruno Serizay, avocat associé chez Capstan
Serge Lavagna, secrétaire national CFE-CGC
Brigitte Jumel, secrétaire générale de l'Union des Fédérations CFDT des fonctions publiques et assimilés
Philippe Pihet, secrétaire confédéral FO
Eric Aubin, secrétaire national de la CGT (sous réserve)
Patrick Poizat, secrétaire général adjoint confédéral CFTC
Denis Falcimagne, Entreprise & Personnel


12h15-12h30 Synthèse des partenaires

 

12h30 Cocktail déjeunatoire

 

Participation gratuite - Inscription obligatoire /Demande de renseignements : redaction@miroirsocial.com

 

Coup de projecteur sur la participation de la MGEFI au colloque

 


Comment réinventer les principes de la mutualisation de la protection sociale ?


 Une problématique depuis toujours au cœur même des préoccupations de la Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Serge Brichet, Pdt. de la MGEFI, apportera l’éclairage « spécifique » d’une mutuelle de la Fonction publique et présentera la stratégie mise en place au sein de sa propre organisation, lors du colloque « Santé, prévoyance, retraite : une protection sociale à reconquérir Quelle place pour l’entreprise ? » organisé par Miroir Social le 4 novembre prochain à la Maison des associations de solidarité.

Contact presse MGEFI:

Nora Ansell-Salles

nansellsalles@mgefi.fr / 06 70 74 15 42 


La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.
■ 260 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya *
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR
www.mgefi.fr

vendredi 18 octobre 2013

Dépendance : des entreprises se mobilisent avec Responsage

 

ASAP Solutions lance, avec le soutien de Danone et de Bayard,

la plateforme multimédia Responsage pour aider les salariés

confrontés à la dépendance de leurs proches âgés.

 

Paris, le 18 octobre 2013. La perte d’autonomie d’un proche âgé est un facteur de stress majeur pour les collaborateurs. Toutes les entreprises en font le constat aujourd’hui. Les statistiques sur le vieillissement de la population pointent l’aggravation prévisible de la situation. Conscients de ce problème, Danone et Bayard ont participé fin 2012, aux côtés d’experts reconnus de la gérontologie et de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises)*, à la création de la start up ASAP Solutions et de Responsage, sa plateforme d’information, d’orientation et de conseil autour de la dépendance d’un proche âgé.

 

Initiée en mai 2013 chez les deux actionnaires, la phase pilote vient de se terminer. Elle montre que cette initiative, unique en France, répond aux besoins des utilisateurs. Responsage a d’autre part reçu un accueil très positif des pouvoirs publics : la plateforme est en phase avec l’esprit du futur projet de loi Autonomie (anticipation, adaptation, accompagnement) lequel devrait être prêt en 2013 pour discussion au premier semestre 2014.

 

La dépendance, un problème de société grandissant, qui affecte directement les entreprises

 

Aujourd’hui, 4,3 millions de Français soutiennent un proche dépendant en assurant une présence ou en s'occupant de l'organisation des soins. Les employeurs sont concernés : 10 à 14% des salariés accompagnent un proche dépendant (1). 8 salariés aidants sur dix (soit 1,3 million de salariés) ont modifié leurs horaires de travail, et plus d’1 sur 3 ont réduit leur nombre d’heures (2).

 

 

Avec l’allongement de la durée de vie, c’est un véritable changement de société qui s’annonce : le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050.

 

Responsage, une initiative d’entreprises pour les employeurs qui se mobilisent pour aider leurs collaborateurs concernés par l’accompagnement d’un proche dépendant

 

Les entreprises qui se penchent depuis nombre d’années sur les problématiques de santé au travail constatent l’acuité du problème. Pour les salariés, il y a urgence : fatigue, stress, moindre implication dans la vie professionnelle, temps libre réduit... Près de 40 % de ceux qui aident une personne lourdement dépendante se disent déprimés (3).

 

 

Pour aider leurs salariés à s’orienter sur ce sujet complexe, Danone et Bayard ont décidé de devenir actionnaires à hauteur de 49 % dans ASAP Solutions, l’entreprise qui porte la marque Responsage, et ce aux côtés d’experts de la gérontologie et de la RSE*, qui détiennent 51% des actions.

 

La plateforme est en cours de déploiement dans les deux entreprises actionnaires et chez d’autres clients. Tous les employeurs, publics ou privés, peuvent adhérer : la cotisation annuelle moyenne s’élève à 15 euros HT par salarié ayant droit.

 

(1) Malakoff Médéric - 2012

(2) Haut Conseil de la famille – 2011

(3) Etude Dress 2012 : Aider un proche âgé à domicile : la charge ressentie 2

 

 

Responsage, un service personnalisé et des réponses de proximité sur toutes les questions relatives à la dépendance

 

La plateforme multimédia Responsage répond à toutes les questions que peuvent se poser les salariés aidants. Elle informe, oriente et apporte des solutions concrètes qui soulagent les collaborateurs. Elle présente de nombreux atouts pour les entreprises abonnées :

 

- L’éventail des services proposés est vaste : les questions peuvent porter sur l’évaluation des besoins, une recherche d’hébergement (maison de retraite, court séjour de répit…), d’aide à domicile, d’équipements pour le domicile, sur les modes de financement, les aspects juridiques…

 

- Le suivi du salarié est personnalisé : contrairement à un site Internet, la plateforme mise sur une relation humanisée. Ainsi le salarié appelle un numéro (gratuit depuis un poste fixe) et présente sa situation à un interlocuteur unique. Celui-ci analyse la situation, qualifie la problématique que le salarié doit résoudre et ouvre un dossier personnel. Le conseiller élabore ensuite une réponse appropriée et la transmet au salarié par téléphone, puis par courriel dans les 72 heures. Un suivi est opéré à échéance régulière et la prestation est systématiquement évaluée.

 

- Une couverture nationale : que le salarié ou son proche soit à Paris ou en région, Responsage apporte des réponses géo localisées.

 

- Des conditions d’achat préférentielles pour les produits et services liés à la dépendance des personnes âgées : Responsage négocie des avantages pour les salariés.

 

Responsage respecte une stricte éthique. Les données confiées par les salariés sont confidentielles, elles ne sont ni transmises à l’entreprise, ni cédées ni vendues.

 

Responsage entend également faire oeuvre de prévention : elle aide les salariés à anticiper l’aggravation de la dépendance. Elle peut sensibiliser et former les managers pour qu’ils prennent mieux en compte les contraintes des salariés dans l’organisation de leur travail.

 

Responsage se positionne comme un pont entre les salariés et l’offre de services et de produits existants autour de la dépendance. Sa raison d’être est d’orienter et accompagner les salariés aidants, et d’apporter une réponse aux entreprises sur ce qui est devenu un problème de société.

 

 

Très innovante, la plateforme a reçu l’agrément du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation en juin 2013.

 

§ *Joël Riou, président d’ASAP Solutions, est âgé de 48 ans. Il dirige une société de presse et de salons professionnels, Associés en Edition. Cette société édite notamment le mensuel professionnel Géroscopie pour les décideurs en gérontologie. La rencontre avec Bayard sur un projet éditorial lui permet de lancer l’aventure ASAP Solutions. Joël Riou est diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, de l’IHEDN (64) et du MBA d’HEC.

 

§ *Jean-Renaud d’Elissagaray de Jaurgain, directeur général d’ASAP Solutions, a 54 ans. Il a occupé des fonctions de manager et consultant en stratégie (Bain & Cie). Il a été directeur général adjoint de Vigeo, directeur du développement de PhiTrust, directeur associé de Asp entreprises, directeur de GPS Santé, puis directeur associé de Bien@work/GPS Santé. Jean-Renaud d’Elissagaray est diplômé d’un MBA/MPPM Yale University et de l’ESC Reims.

 

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Contact

 ASAP – Solutions / Responsage : 18, rue Barbès – 92120 Montrouge

www.responsage.com

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