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MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de les sourcer. de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI, passionnée d'Afrique & RS] est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Proposer un sujet à la rédaction : pressentinelle2@gmail.com
lundi 21 octobre 2013
MINE D'INFOS: Favoriser l'emploi des personnes souffrant d'un ha...
MINE D'INFOS: Favoriser l'emploi des personnes souffrant d'un ha...: L’Institut Randstad et la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, FAF, s’unissent pour favoriser l’emploi des personne...
Favoriser l'emploi des personnes souffrant d'un handicap visuel
L’Institut Randstad et la Fédération des Aveugles et Handicapés
Visuels de France, FAF, s’unissent pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap visuel !
Visuels de France, FAF, s’unissent pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap visuel !
A l'occasion de l’inauguration du nouveau siège de la FAF, le 22 octobre à 16h30, Vincent MICHEL, Président de la FAF et Abdel AISSOU, directeur général du Groupe Randstad France, signeront une convention pour la mise en place d’un projet novateur : une hotline informatique dédiée aux personnes déficientes visuelles.
L’informatique a révolutionné le monde de l’entreprise et les méthodes de travail. Le numérique est un atout extraordinaire, également pour les personnes en situation de handicap visuel, qui grâce aux outils informatiques adaptés gagnent assurément en . Avec les logiciels adaptés, elles utilisent les suites bureautiques, consultent leurs courriels, accèdent aux principales fonctions des systèmes d’exploitation. Elles sont aussi compétentes que leurs collègues valides.
Mais que se passe-t-il lorsque leur matériel adapté « bugge ». Le collègue informaticien est compétent pour le parc informatique traditionnel mais pas sur les logiciels adaptés. C’est pourquoi, la FAF lance une hotline dédiée aux professionnels handicapés visuels, qui en poste, pourront faire appel aux services des informaticiens de la FAF pour les dépanner sur leurs lieux de travail, et ainsi faciliter leur intégration et/ou leur maintien dans l’emploi.
"L’intégration dans l’entreprise des personnes déficientes visuelles est une exigence légale mais aussi éthique. Elle correspond également à l’intérêt bien compris des entreprises, à la recherche constante de talents. Du talent, les personnes handicapées n’en manquent pas, de même qu’elles ne manquent pas de volonté pour surmonter leur handicap et donner le meilleur d’eux-mêmes. A cet égard, la capacité à surmonter obstacles et embûches est gage de volonté et de ténacité", précise Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France.
"Il est heureux qu’un des tout premiers groupes chargés de l’insertion professionnelle dans notre pays et qu’une grande fédération de personnes aveugles et amblyopes aient uni leurs efforts pour favoriser l’insertion professionnelles des personnes handicapées visuelles. Il est inacceptable qu’à ce jour en France, un aveugle sur deux soit au chômage", souligne Vincent Michel, président de la FAF.
Cette union entre l’Institut Randstad et la FAF se nourrit de richesses humaines partagées et témoigne d’une dynamique d’entreprise forte car mobilisatrice de tous les talents. Ce sont ces valeurs déclinées en principe d’action qui fondent le partenariat entre les deux institutions.
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MINE D'INFOS: J -15« Santé, prévoyance, retraite : une protectio...
MINE D'INFOS: J -15« Santé, prévoyance, retraite : une protectio...: En partenariat avec MGEFI, SMI, APGIS, COVEA Miroir Social Vous invite au colloque Santé, prévoyance, ret...
J -15« Santé, prévoyance, retraite : une protection sociale à reconquérir Quelle place pour l’entreprise ? » 4 novembre 2013 Maison des associations de solidarité
En partenariat avec
MGEFI, SMI, APGIS, COVEA
Miroir Social
Vous invite au colloque
Santé, prévoyance, retraite : une protection sociale à reconquérir
Quel rôle pour l’entreprise ?
Lundi 4 novembre 2013
Maison des associations de solidarité
10/18 rue des terres au curé - 75013 Paris
9h15-10h30
Réinventer les principes de la mutualisation de la protection sociale entre :
les âges;
les niveaux de salaire;
les catégories familiales;
les catégories professionnelles;
les tailles d’entreprise,...
les âges;
les niveaux de salaire;
les catégories familiales;
les catégories professionnelles;
les tailles d’entreprise,...
Bertrand Da Ros, directeur général de la mutuelle SMI
Corinne Prayez, directeur général de l'Apgis
10h45-12h15Quelle place à la négociation dans l'entreprise, dans les branches ?
Quelle est la place de la protection sociale dans la rémunération globale ? Est-ce sa place ?
Quel développement des formules individualisées au travers des sur-complémentaires et des retraites supplémentaires ? Sont-elles les futurs socles de la protection sociale de demain ?
En quoi les démarches de prévention des acteurs de la protection sociale peuvent-elles contribuer à la qualité de vie au travail ?
Bruno Serizay, avocat associé chez Capstan
Serge Lavagna, secrétaire national CFE-CGC
Brigitte Jumel, secrétaire générale de l'Union des Fédérations CFDT des fonctions publiques et assimilés
Philippe Pihet, secrétaire confédéral FO
Eric Aubin, secrétaire national de la CGT (sous réserve)
Patrick Poizat, secrétaire général adjoint confédéral CFTC
Denis Falcimagne, Entreprise & Personnel
Participation
gratuite - Inscription obligatoire /Demande de renseignements :
redaction@miroirsocial.com
Coup de projecteur sur la participation de la MGEFI au
colloque
Comment réinventer
les principes de la mutualisation de la protection sociale ?
La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.
■ 260 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya *
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR
www.mgefi.fr
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Patrick Poizat,
Philippe Pihet,
Serge Brichet,
Serge Lavagna,
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vendredi 18 octobre 2013
Dépendance : des entreprises se mobilisent avec Responsage
ASAP Solutions
lance, avec le soutien de Danone et de Bayard,
la plateforme
multimédia Responsage pour aider les salariés
confrontés à la
dépendance de leurs proches âgés.
Paris, le 18 octobre 2013. La perte d’autonomie d’un proche
âgé est un facteur de stress majeur pour les collaborateurs. Toutes les
entreprises en font le constat aujourd’hui. Les statistiques sur le
vieillissement de la population pointent l’aggravation prévisible de la
situation. Conscients de ce problème, Danone et Bayard ont participé fin 2012,
aux côtés d’experts reconnus de la gérontologie et de la RSE (Responsabilité
sociale des entreprises)*,
à la création de la start up ASAP Solutions et de Responsage, sa plateforme
d’information, d’orientation et de conseil autour de la dépendance d’un proche
âgé.
Initiée en mai 2013 chez les deux actionnaires, la phase
pilote vient de se terminer. Elle montre que cette initiative, unique en
France, répond aux besoins des utilisateurs. Responsage a d’autre part reçu un
accueil très positif des pouvoirs publics : la plateforme est en phase avec
l’esprit du futur projet de loi Autonomie (anticipation, adaptation,
accompagnement) lequel devrait être prêt en 2013 pour discussion au premier
semestre 2014.
La dépendance, un problème de société grandissant, qui
affecte directement les entreprises
Aujourd’hui, 4,3 millions de Français soutiennent un proche
dépendant en assurant une présence ou en s'occupant de l'organisation des
soins. Les employeurs sont concernés : 10 à 14% des salariés accompagnent un
proche dépendant (1). 8 salariés aidants sur dix (soit 1,3 million de
salariés) ont modifié leurs horaires de travail, et plus d’1 sur 3 ont réduit
leur nombre d’heures (2).
Avec l’allongement de la durée de vie, c’est un véritable
changement de société qui s’annonce : le nombre de personnes âgées de 85 ans et
plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici
à 2050.
Responsage, une initiative d’entreprises pour les
employeurs qui se mobilisent pour aider leurs collaborateurs concernés par
l’accompagnement d’un proche dépendant
Les entreprises qui se penchent depuis nombre d’années sur
les problématiques de santé au travail constatent l’acuité du problème. Pour
les salariés, il y a urgence : fatigue, stress, moindre implication dans la vie
professionnelle, temps libre réduit... Près de 40 % de ceux qui aident une
personne lourdement dépendante se disent déprimés (3).
Pour aider leurs salariés à s’orienter sur ce sujet
complexe, Danone et Bayard ont décidé de devenir actionnaires à hauteur de 49 %
dans ASAP Solutions, l’entreprise qui porte la marque Responsage, et ce aux
côtés d’experts de la gérontologie et de la RSE*, qui détiennent 51% des
actions.
La plateforme est en cours de déploiement dans les deux
entreprises actionnaires et chez d’autres clients. Tous les employeurs, publics
ou privés, peuvent adhérer : la cotisation annuelle moyenne s’élève à 15 euros
HT par salarié ayant droit.
(1) Malakoff Médéric - 2012
(2) Haut Conseil de la famille –
2011
(3) Etude Dress 2012 : Aider un
proche âgé à domicile : la charge ressentie 2
Responsage, un service personnalisé et des réponses de
proximité sur toutes les questions relatives à la dépendance
La plateforme multimédia Responsage répond à toutes les
questions que peuvent se poser les salariés aidants. Elle informe, oriente et
apporte des solutions concrètes qui soulagent les collaborateurs. Elle présente
de nombreux atouts pour les entreprises abonnées :
- L’éventail des services proposés est vaste : les
questions peuvent porter sur l’évaluation des besoins, une recherche
d’hébergement (maison de retraite, court séjour de répit…), d’aide à domicile,
d’équipements pour le domicile, sur les modes de financement, les aspects
juridiques…
- Le suivi du salarié est personnalisé : contrairement à un
site Internet, la plateforme mise sur une relation humanisée. Ainsi le salarié
appelle un numéro (gratuit depuis un poste fixe) et présente sa situation à un
interlocuteur unique. Celui-ci analyse la situation, qualifie la problématique
que le salarié doit résoudre et ouvre un dossier personnel. Le conseiller
élabore ensuite une réponse appropriée et la transmet au salarié par téléphone,
puis par courriel dans les 72 heures. Un suivi est opéré à échéance régulière
et la prestation est systématiquement évaluée.
- Une couverture nationale : que le salarié ou son proche
soit à Paris ou en région, Responsage apporte des réponses géo localisées.
- Des conditions d’achat préférentielles pour les produits
et services liés à la dépendance des personnes âgées : Responsage négocie des
avantages pour les salariés.
Responsage respecte une stricte éthique. Les données
confiées par les salariés sont confidentielles, elles ne sont ni transmises à
l’entreprise, ni cédées ni vendues.
Responsage entend également faire oeuvre de prévention :
elle aide les salariés à anticiper l’aggravation de la dépendance. Elle peut
sensibiliser et former les managers pour qu’ils prennent mieux en compte les
contraintes des salariés dans l’organisation de leur travail.
Responsage se positionne comme un pont entre les salariés
et l’offre de services et de produits existants autour de la dépendance. Sa
raison d’être est d’orienter et accompagner les salariés aidants, et d’apporter
une réponse aux entreprises sur ce qui est devenu un problème de société.
Très innovante, la plateforme a reçu l’agrément du pôle de
compétitivité mondial Finance Innovation en juin 2013.
§ *Joël
Riou, président d’ASAP Solutions, est âgé de 48 ans. Il dirige
une société de presse et de salons professionnels, Associés en Edition. Cette
société édite notamment le mensuel professionnel Géroscopie pour les
décideurs en gérontologie. La rencontre avec Bayard sur un
projet éditorial lui permet de lancer l’aventure ASAP Solutions. Joël Riou est
diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, de l’IHEDN (64) et du MBA
d’HEC.
§ *Jean-Renaud
d’Elissagaray de Jaurgain, directeur général d’ASAP
Solutions, a 54 ans. Il a occupé des fonctions de manager et consultant en
stratégie (Bain & Cie). Il a été directeur général adjoint de Vigeo,
directeur du développement de PhiTrust, directeur associé de Asp entreprises,
directeur de GPS Santé, puis directeur associé de Bien@work/GPS Santé. Jean-Renaud
d’Elissagaray est diplômé d’un MBA/MPPM Yale University et de l’ESC Reims.
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Contact
ASAP – Solutions / Responsage : 18, rue Barbès – 92120
Montrouge
www.responsage.com
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