Nora ANSELL-SALLES

mardi 25 juin 2013

PREMIER OBSERVATOIRE EUROPEEN SUR L’AUTOMEDICATION :


Une initiative inédite pour rendre compte de la situation francaise dans l’Europe de l’automédication

L’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) vient de rendre public le premier observatoire européen sur l’automédication, réalisé par Celtipharm.[1] Cette étude totalement inédite s’intéresse à huit pays européens (EU8 : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède) et compare différents indicateurs pour rendre compte de la situation française de l’automédication au regard des autres pays européens étudiés.

Une démarche novatrice et originale

L’observatoire européen sur l’automédication est une initiative nouvelle et fondatrice en Europe. Elle répond à la volonté de l’Afipa de développer une approche comparative à même de traduire au fur et à mesure des années les évolutions du marché français au regard des autres pays européens considérés. Les données de cette étude sont issues des informations fournies par l’Association européenne des spécialités grand public (AESGP) et les associations représentatives des industries de l’automédication dans les huit pays européens analysés. Les définitions de l’automédication n’étant pas identiques d’un pays à un autre, le périmètre considéré dans le cadre de l’observatoire a été défini de manière rigoureuse et répond à la diversité des situations observées au niveau européen.[2]

Un développement de l’automédication en France inférieur à la moyenne européenne

L’observatoire montre ainsi que la part de marché en volume de l’automédication en France reste inférieure à la moyenne des 8 pays étudiés (15,9% en France vs. 23,3% en Europe). La dépense moyenne annuelle en produits d’automédication par habitant suit également la même logique puisque celle-ci s’élève à 34,5 euros pour la France pour une moyenne européenne[3] légèrement supérieure à 39 euros.

Une situation indépendante du niveau des prix des spécialités d’automédication en France

Ces résultats interviennent alors même que le niveau des prix est relativement faible au regard des autres pays européens. Le prix moyen d’une spécialité en automédication atteint ainsi 4,5 euros en France contre 5.2 euros aux Pays-Bas ou 6 euros en Espagne (pour une moyenne de 5,2 euros dans l’ensemble des 8 pays concernés par l’analyse). De même, l’observatoire démontre que pour des spécialités de même présentation et de même posologie dans chacun des 8 pays, le prix en unité de prise est en général le plus bas en France.

 

Un potentiel de délistage encore important en France

Si 95 molécules sont actuellement commercialisées en automédication en France, un chiffre proche de la moyenne calculée pour les 8 pays européens (94), il existe encore un potentiel de développement important de l’automédication en France au vu des principes actifs déjà délistés dans au moins un des pays EU8 hors-France. Sur cette base d’analyse, l’observatoire conclut en effet que 53 molécules actuellement commercialisées en France seraient potentiellement éligibles pour une utilisation en automédication.

Un rattrapage progressif de la France sur la moyenne européenne ?

D’après cet observatoire, une consultation chez le médecin généraliste en France donne lieu dans 74% des cas à une prescription, soit le taux le plus élevé après la Belgique (80%). Pour Pascal Brossard, Président de l’Afipa : « le retard français en matière d’automédication s’explique donc notamment par l’organisation du système de soins et le recours encore trop fréquent au médecin généraliste pour les pathologies mineures. Avec le problème de la démographie médicale, les perspectives pour l’automédication sont cependant encourageantes et le marché français devrait connaitre une évolution positive pour s’aligner progressivement sur la moyenne européenne. Pour atteindre cet objectif, il faudra par contre garantir une offre adaptée et suffisante de médicaments d’automédication avec notamment une politique de délistage plus volontariste, une meilleure information des patients et un renforcement de la formation des professionnels de santé. »

 

 

L’AFIPA, acteur de Santé Publique, est l’association professionnelle qui représente les industriels du médicament d’automédication dont les membres sont :
 
ABBOTT, ALMIRALL, BAYER SANTE FAMILIALE, BOEHRINGER INGELHEIM, BOIRON, BOUCHARA-RECORDATI, BRISTOL MYERS SQUIBB – UPSA CONSEIL, DERMOPHIL INDIEN, DIEPHARMEX, EXPANSCIENCE, GALDERMA, GENEVRIER, GIFRER BARBEZAT, GSK SGP, HEPATOUM, JOHNSON&JOHNSON SBF, LABCATAL, LEHNING, MAYOLI SPINDLER, MERCK MEDICATION FAMILIALE, NEGMA LERADS, NOVARTIS SANTE FAMILIALE, NUTRITION ET SANTE, OMEGA PHARMA, PFIZER SANTE FAMILIALE, PROCTER & GAMBLE PHARMACEUTICALS FR, RECKITT BENCKISER, ROTTAPHARM MADAUS, SANOFI-AVENTIS FRANCE, SEMES S.A, TONIPHARM, URGO, WELEDA, ZAMBON FRANCE.
 
 
L’automédication consiste pour les individus à soigner leurs maladies grâce à des médicaments autorisés, accessibles sans ordonnance, sûrs et efficaces dans les conditions d’utilisation indiquées (définition OMS 2000), avec le conseil du pharmacien.

 


[1] Définition du marché source Afipa et Celtipharm : tous les médicaments  de prescription médicale facultative, remboursables ou non, vendus sans ordonnance avec le conseil du pharmacien.
[2] Les données et analyses ont par ailleurs été validées par un Comité scientifique composé d’économistes de la santé et de pharmaciens d’officines
[3] Moyenne des 8 pays européens étudiés

MINE D'INFOS: 100ème Tour de France, 100 % accessible

MINE D'INFOS: 100ème Tour de France, 100 % accessible: HandiCaPZéro et A.S.O offrent un dispositif d'accès à l'information pour les personnes aveugles et malvoyantes.   On retro...

100ème Tour de France, 100 % accessible


HandiCaPZéro et A.S.O offrent un dispositif d'accès à l'information pour les personnes aveugles et malvoyantes.

 

On retrouve le célèbre livre de route… en braille, en audio Daisy (CD et téléchargement) et une nouvelle édition en caractères agrandis pour un plus grand confort de lecture. On y lit ou écoute : l'édito de Christian Prudhomme, les temps forts de l'histoire du Tour, le parcours, le Grand Départ de Corse, les villes-étapes…

 

Durant le Tour, c'est aussi l'info web issue du tour.fr qui bascule sur handicapzero.org pour plus d'accessibilité : l'actu en temps réel sur les étapes, la vie du Tour, les classements… disponibles en plusieurs langues.

 

recevoir gratuitement le livre de route :

 

· handicapzero.org, (rubrique sport/Tour de France 2013), outil "recevoir l'édition adaptée"

· 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe)

 

HandiCaPZéro

L’association, créée en 1987, favorise l'autonomie des personnes déficientes visuelles au quotidien.

HandiCaPZéro met en place, en partenariat avec des entreprises et des collectivités, de nombreux dispositifs accessibles.

De multiples services, sans surcoût pour les personnes déficientes visuelles, permettent un accès à la vie quotidienne, la santé, l’emploi, le sport, les loisirs…

 

Suivez HandiCaPZéro sur les réseaux sociaux : facebook   google+  twitter

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: Titre : Mutualistes en assemblée   La dépêche.fr du 24 juin 2013   Titre : Les mutualistes prennent du poids www.argusdel...

La MGEFI dans la presse


Titre : Mutualistes en assemblée

 

La dépêche.fr du 24 juin 2013

 

Titre : Les mutualistes prennent du poids

www.argusdelassurance.com  du  21 juin 2013

 

Titre : Le Top 30 de la santé

L'ARGUS DE L'ASSURANCE du  21 JUIN 2013

 

Titre : Mutualistes en assemblée

LA DEPECHE DU MIDI  du 24 JUIN 13

 

Titre : Moins d'un salarié sur deux s'estime écouté

LE MONDE ECO & ENTREPRISE  du 25 JUIN 13 )

Cet été pensez à protèger les oreilles des enfants....


Un message de la JNA aux parents :
L
été, je protège les oreilles de mon enfant.

Lété est là. Plus de soirées festives, moins de contraintes, des déplacements en avion ou en voiture plus longs, la montagne, la merles oreilles sont sollicitées. Si les yeux ont des paupières pour se protéger naturellement, si la crème solaire permet de protéger la peau des enfants, les oreilles, elles, ne se ferment pas et sont toute ouïe dehors jour et nuit. Aucun signe nindique sur le moment un traumatisme auditif.  Comment éviter dabîmer à jamais les oreilles de nos enfants ?

 

En avion ou en voiture :
-
éviter les courants dair pour éviter les infections ORL  chez les enfants
- mettre lautoradio
à volume raisonnable
- v
érifier le volume des casques de la vidéo embarquée
- descendre
à faible allure les routes de montagne (votre bébé ne vous dira pas leffet de la pression sur ses oreilles)

 

En piscine ou à la mer :

- surveiller les plongeons successifs (pression de leau)
- surveiller la profondeur des plongeons (pression de leau)
- ne pas utiliser de cotons tiges pour nettoyer les oreilles
- ass
écher les conduits auditifs externes, au besoin avec un sèche-cheveux

 

Sur les Festivals ou dans les fêtes privées

- protéger votre enfant de la puissance sonore en vous mettant au moins de 2 mètres des baffles
- penser
à un endroit ou une pièce au calme pour le sommeil de vos enfants et bébé

 

Et pour les adolescents :

- inviter à maîtriser le volume et la durée découte de musique avec casque (1h par jour à moitié de la puissance de lappareil)
- inviter au repos auditif pendant une journ
ée après une soirée en discothèque
- inviter
à ce quils se positionnent au minimum à 1 mètre des baffles lors des concerts de plein air
- mettre
à leur disposition bouchons de protection auditive en mousse ou sur mesure avec filtres

 

Le Dr Pascal Foeillet, médecin ORL et Secrétaire général de lAssociation JNA rappelle que la santé auditive des patients sest aggravée. Des pertes de laudition autrefois apparentes à partir de 60 ans, le sont aujourdhui fréquemment chez les quarantenaires. Alors en tant que parents, évitons dhypothéquer la santé auditive de nos enfants. Une dégradation de leur audition impacte leurs apprentissages scolaires.
Depuis 17 ans, lAssociation JNA (www.journee-audition.org) organise les campagnes dinformation
à travers la « Journée Nationale de lAudition » et développe le programme « Nos oreilles on y tient !"  (http://www.journee-audition.org/pdf/guide-jeunes.pdf) toute lannée, une campagne de sensibilisation visant à alerter les jeunes sur le danger de la musique amplifiée.

 

MINE D'INFOS: Automédication

MINE D'INFOS: Automédication: la France affiche une forte croissance en 2012 par rapport aux autres pays européens En France, l e marché de l’automédication sur le...

Automédication


la France affiche une forte croissance en 2012
par rapport aux autres pays européens

En France, le marché de l’automédication sur le segment des Antalgiques, Voies respiratoires, Voies digestives et Circulation (produits avec ou sans AMM), a progressé en valeur de 8 % en 2012 contre 1 à 2 % chez nos voisins européens Allemagne, Belgique et Espagne. La hausse s’observe également en volume, la France  étant le seul pays européen à afficher une croissance positive.

Selon l’étude d’IMS Health, le marché français se distingue du reste de l’Europe par l’importance des ventes sur prescriptions, synonymes d’accès au remboursement, en particulier sur le marché des antalgiques. Le poids de la prescription reste stable en Europe sur les cinq dernières années, excepté en Espagne qui traverse une grave crise économique et budgétaire.

 

France : 65 % des produits OTC prescrits

En automédication stricte (non prescrit), l’Allemagne reste leader européen avec des ventes hors prescription de 762 millions d’unités en 2012 (-0,5%) pour un chiffre d’affaires d’1,84 milliard d’euros (+2 %). En France, 361 millions d’unités ont été vendues (+3,5 %), pour un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros (+7,9 %). L’Espagne a enregistré sur la même période des ventes de 144 millions d’unités (-1,7%) pour un chiffre d’affaires de 495 millions d’euros (+2 %).

Mais la France fait figure d’exception dans un marché OTC essentiellement dominé par l’automédication puisqu’il se vend plus du double d’unités sur prescription qu’en automédication stricte. Le poids global de la prescription en pourcentage d’unités vendues se monte ainsi à 65 % en France sur les quatre marchés considérés, contre 10 % en Allemagne, 25 % en Belgique et 12 % en Espagne. IMS Health note que cette proportion a été divisée par quatre en Espagne depuis 2008. C’est le marché des antalgiques qui présente la plus forte proportion de médicaments prescrits en France avec 75 %, pour un total de neuf unités consommées par habitant, contre deux en Allemagne ou en Belgique. La forte consommation d’antalgiques est donc bien une exception culturelle française, essentiellement liée au poids de la prescription.

 

Un marché dominé par des acteurs locaux en France

C’est également le poids important de la prescription qui explique que les prix soient globalement moins élevés en France, à l’exception du marché des voies respiratoires. Les prix des produits à prescription facultative sont en effet fixés par le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) et non par les fabricants eux-mêmes. En outre, et contrairement là aussi à nos voisins européens, le segment de l’automédication reste dominé en France par les entreprises nationales telles que Sanofi, Servier, Boiron ou encore Biocodex.

 

A propos d’IMS Health : IMS Health est le leader mondial de l’information, du conseil, des services et technologies pour les acteurs de la santé. IMS s'appuie sur son infrastructure technologique mondiale et ses capacités uniques de conseils, services analytiques on-shore et off-shore et plateformes logicielles pour aider ses clients à mieux comprendre la performance et les dynamiques des systèmes de santé et élaborer leurs stratégies. Présent dans plus de 100 pays et avec plus de 55 ans d'expérience dans l'industrie, IMS sert l’ensemble des décideurs de la santé, qu’ils soient laboratoires pharmaceutiques, professionnels de santé, payeurs, financiers, autorités de santé ou chercheurs.
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