Nora ANSELL-SALLES

vendredi 15 mars 2013

MINE D'INFOS: A propos de l'ANI

MINE D'INFOS: A propos de l'ANI: Le Parlement s'apprête à débattre du projet de loi transposant l'accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, qui d...

MINE D'INFOS: A propos de l'INA

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MINE D'INFOS: 86% des sondés admettent chercher encore leur voie...

MINE D'INFOS: 86% des sondés admettent chercher encore leur voie...: Paris, le jeudi 14 mars 2013 – IDAOS publie le second volet d’une vaste étude* sur l’impact et les pratiques des réseaux sociaux en e...

86% des sondés admettent chercher encore leur voie sur l’adoption des réseaux sociaux d’entreprise


Paris, le jeudi 14 mars 2013 – IDAOS publie le second volet d’une vaste étude* sur l’impact et les pratiques des réseaux sociaux en entreprise, réalisée auprès de grands patrons et décideurs, suite au colloque qui les a réunis sur cette thématique fin 2012 en partenariat avec le MEDEF Paris.

 

Ce second volet est consacré à l’usage des Réseaux Sociaux Professionnels et des Réseaux Sociaux d’Entreprise. Il révèle que si les entreprises ont bien intégré ces nouvelles plateformes dans leur démarche de recrutement par les Ressources Humaines, elles en font un usage bien moins abouti en interne.

 

Pour Franck Perrier, Directeur Général d’Idaos : « Le recrutement d’accord, mais la marque employeur, la communication et la motivation interne restent à la traîne ».

 

Réseaux Sociaux Professionnels : les moyens d’un recrutement innovant et performant.

Aujourd’hui, 44% des entreprises recrutent grâce aux Réseaux Sociaux Professionnels et 77% estiment qu’elles bénéficient d’une plus grande capacité à recruter les bons profils sur ces plateformes. En revanche, 65% des sondés estiment qu’elles ne permettent pas forcément de retenir les meilleurs éléments.

 

Parmi les réseaux sociaux professionnels on cite les acteurs majeurs Viadeo et LinkedIn qui sont respectivement utilisés par 67% et 79% des sondés. Ils sont par ailleurs perçus comme un levier d’innovation par 77% des personnes interrogées. L’attractivité en termes de recommandation est parlante (voir les charts).

 

Ces nouvelles plateformes restent peu et mal exploitées en communication interne.

62% des personnes interrogées estiment que les réseaux sociaux professionnels facilitent la communication et la coopération au sein de l’entreprise, entre niveaux hiérarchiques et fonctions. Cependant, et c’est un paradoxe, les départements de communication interne les sous-exploitent : seules 44% des entreprises assurent la promotion de leur marque employeur sur les réseaux sociaux et seules 21% ont concrètement mis en place un réseau social d’entreprise.

 L’accompagnement des salariés sur les réseaux sociaux : un terrain à explorer

C’est un second paradoxe, les sondés reconnaissent un déficit dans l’accompagnement de leurs équipes. 44% des entreprises assurent l’acculturation au digital de leurs collaborateurs. Seulement 31% sont équipées d’une charte d’utilisation des médias sociaux qui permettrait d’accompagner, à défaut d’encadrer, la prise de parole de leurs salariés sur les réseaux sociaux.

 

Franck Perrier de conclure : « Les professionnels des Ressources Humaines ont adopté la dimension pratique de ces outils - réseaux sociaux professionnels ou d’entreprise – mais sont loin d’en faire des leviers au service du changement de culture en interne ».

 

* Etude menée du 2 au 12 novembre 2012 auprès d’un échantillon de 200 décideurs issus d'entreprises de tous secteurs. Les personnes sondées sont principalement membres des Directions Générales (32 %), Communication (28 %), Directions Marketing (15 %), Directions des Ressources Humaines (11 %). Plus d’un tiers viennent d’entreprises de 1 000 employés ou plus.

Formule 1, Handicapzéro propose son dispositif pour les fans avaugles et malvoyants


Formule 1 : HandiCaPZéro donne du relief aux circuits 2013

 

Le guide des circuits.

19 planches reliées (A3+), une pour chaque circuit où le tracé est épuré, contrasté, en relief…

Pour le plaisir de chaque fan aveugle ou malvoyant, le circuit devient tactile et lisible. Des indicateurs (départ, virages…) en braille, caractères agrandis et en relief facilitent l'interprétation du tracé.

 

Le magazine info.

Circuits, écuries, pilotes, règlements … tout ce qu'il faut savoir de la saison, quelques bonus en plus. Les experts Jean-Louis Moncet et Thibault Larue sont aux commandes de ce magazine pratique adapté en braille, en caractères agrandis, en audio Daisy (CD et téléchargement) et en ligne.

 

Un parrain de choix.

Aux côtés de Total, Romain Grosjean, parraine ces éditions. Il signe les éditos et répond à l'interview de l'association.

 Extrait : " …C'est avec grand plaisir que je suis cette année le parrain de votre guide F1 2013. Gardez-le toujours à portée de mains car vous avez-là l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour bien comprendre le monde de la Formule 1 et suivre la saison en amateur averti…"

 

Magazine et guide des circuits 2013.

Éditions gratuites, offertes aux personnes aveugles et malvoyantes avec le soutien de Total.

Commande au 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France Métropolitaine), sur handicapzero.org/Formule 1 (outils "recevoir l'édition adaptée").

Expédition gratuite pour l'Europe et pays francophones (dans la limite des stocks disponibles).

Podium, classements pilotes et écuries en ligne sur handicapzero.org (rubrique Formule 1 saison 2013) après chaque Grand Prix.


HandiCaPZéro (créée en 1987) facilite l'autonomie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes.

En partenariat avec des entreprises et des collectivités, l'association propose gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées (braille, caractères agrandis, audio Daisy), web... dans les domaines de l’information, la santé, l’emploi, la vie pratique, le sport, les loisirs... handicapzero.org

A propos de l'ANI

Le Parlement s'apprête à débattre du projet de loi transposant l'accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, qui divise les organisations syndicales.

 Ce texte a un impact important sur la protection sociale complémentaire,  en prévoyant d'ici au 1er janvier 2016 la généralisation progressive de la  complémentaire santé à tous les salariés.

 Dans un entretien publié dans le mensuel Mut'écho, le président de la  Mutualité Française, Etienne Caniard, analyse les conséquences de cet  accord sur les mutuelles, notamment en ce qui concerne les clauses de  désignation. Il replace également le débat sur le terrain de l'accès aux  soins pour tous.

 Cliquez sur ce lien pour découvrir ce numéro de Mut'écho :

 http://www.mutualite.fr/L-actualite/Kiosque/Presse-mutualiste/Decouvrez-la-Mutualite-avec-le-mensuel-Mut-echo

MINE D'INFOS: Le chiffre : 51 500

MINE D'INFOS: Le chiffre : 51 500: Le blog « Mine d’Infos » ouvert il ya 6 mois a franchi la barre des 51 500 visites   OBJECTIF 100 000 Vos réponses « à chaud...

Le chiffre : 51 500


Le blog « Mine d’Infos » ouvert il ya 6 mois a franchi la barre des

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