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MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de les sourcer. de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI, passionnée d'Afrique & RS] est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Proposer un sujet à la rédaction : pressentinelle2@gmail.com
mercredi 28 novembre 2012
MINE D'INFOS: Responsabilité sociétale :
MINE D'INFOS: Responsabilité sociétale :: L’évaluation AFAQ 26000 pour distinguer les bonnes pratiques L’ISO 26000, 1 ère norme internationale sur la responsabilité sociétale...
MINE D'INFOS: Les Français sont-ils fiers de leurs dents !!!
MINE D'INFOS: Les Français sont-ils fiers de leurs dents !!!: Le Congrès de l’ADF, est le rendez-vous annuel de toute la profession dentaire. Le thème du Congrès de l’ADF 2012 est « Garder le s...
Les Français sont-ils fiers de leurs dents !!!
Le Congrès de l’ADF,
est le rendez-vous annuel de toute la profession dentaire. Le thème du Congrès
de l’ADF 2012 est «Garder le sourire». C’est un clin d’œil qui concerne à la
fois les patients et les praticiens. L’enquête
réalisée par Opinionway pour l’ADF permettant d’évaluer le niveau de
satisfaction des Français par rapport à leur sourire et de savoir si les Français
osent sourire et découvrir leurs dents vous sera présentée, lors de la conférence
inaugurale, mercredi 28 novembre à 12H au
Palais des Congrès – Salon Petite Etoile d’Or du Palais des Congrès (4ème
niveau)
Parmi les sujets abordés lors de
cette conférence de presse :
- - L’odontologie durable :
pour que prise en charge dans le temps rime avec « Garder le sourire ». Le
docteur Giovannoli, Président du Congrès ADF 2012 expliquera que l’odontologie
durable a comme principale mission de prévenir d’abord, de soigner ensuite et
de maintenir surtout. C’est une prise en prise en charge dans le temps pour un
résultat dans le temps.
- La Sécurité
des patients. La profession dentaire
est citée en exemple par les autorités de santé –DGS / HAS. A l’occasion de la
2e semaine de la sécurité des patients initiée par le Ministère des
Affaires sociales et de la Santé, le
docteur Philippe Rocher - Président de la Commission des dispositifs médicaux
de l’ADF expliquera ce que font les chirurgiens-dentistes pour garantir la sécurité
de leurs patients.
- Parodontites
: 1 Français sur 2 concerné. Le docteur Philippe Bouchard - Président du
Conseil scientifique du Congrès ADF 2012 expliquera le lien sous-estimé entre
les maladies parodontales, l’obésité et
les maladies cardiovasculaires.
- Le docteur
Paul Cattanéo, présentera les dernières avancées de la technologie dentaire:
fini la fraise, fini les prises d’empreintes à l’aide de pâtes élastiques, et
dans peu de temps, des implants
biologiques aussi vrais que la dent naturelle….
Une visite des deux expositions
phares du Congrès 2012 sera organisée après la conférence de presse
- l’espace
innovation au niveau 4 : les 10 innovations de l’année seront présentées.
- L’espace développement
durable au niveau 2 illustré par un cube géant et transparent contenant
les déchets d’un mois d’activités d’un cabinet dentaire (papiers, cartons,
serviettes jetables, plateaux …). Ce cube symbolise l’engagement des chirurgiens – dentistes en faveur du développement
durable. L’exposition est constituée de panneaux d’information et de conseils
pour mettre en pratique le Développement Durable au cabinet dentaire, d’animations
interactives (calculateurs équivalents carbone des déchets produits, prix des
traitements des déchets). Un Guide du chirurgien-dentiste éco-responsable sera
largement diffusé.
Responsabilité sociétale :
L’évaluation AFAQ 26000 pour distinguer les bonnes
pratiques
L’ISO
26000, 1ère norme internationale sur la responsabilité sociétale,
vient d’être publiée. Comment l’organisme peut-il démontrer qu’il mène des
actions concrètes en faveur du développement durable et assume pleinement sa
responsabilité sociétale ? AFNOR Certification propose l’évaluation AFAQ
26000 qui permet à tout organisme, quelles que soient sa taille et ses
activités, de faire reconnaître les efforts qu’il a engagés et de susciter une
dynamique de progrès.
La
responsabilité sociétale est la contribution des organismes - entreprises,
collectivités, ONG, syndicats… - au développement durable.
Elle se
traduit par la volonté de l’organisation d’assumer la responsabilité des
impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement, et d’en
rendre compte. Le développement durable est une finalité jamais atteinte qui nécessite
des adaptations et des efforts constants. L’évaluation AFAQ 26000 passe au
crible l’ensemble des pratiques d’une organisation ainsi que ses résultats sur
les 3 piliers du développement durable (économique, social et environnemental).
L’organisme
évalué obtient une note sur 1000 qui correspond à l’un des quatre niveaux de
maturité du modèle d’évaluation (Engagement, Progression, Maturité et
Exemplarité).
Il bénéficie
ainsi d’un véritable état des lieux avec une feuille de route qui lui
permettent d’estimer la pertinence de sa
politique de responsabilité sociétale selon la norme ISO 26000, et d’identifier
les points forts et les points faibles de ses pratiques.
Stratégie
de responsabilité sociétale, intégration de la responsabilité sociétale dans le
management, ressources humaines et conditions de travail, ancrage territorial,
production, consommation, protection du consommateur…tous ces points sont
analysés par une équipe d’évaluateurs extérieurs experts, spécialement qualifiés.
AFNOR
Certification dispose de plus de 3 ans de retours d’expérience avec l’évaluation
développement durable AFAQ 1000NR. Une centaine d’organisations ont déjà fait évaluer
leurs pratiques. Aujourd’hui, AFAQ 1000NR laisse la place à AFAQ 26000.
De la
norme ISO 26000 à l’évaluation AFAQ 26000
Les réponses
de chaque organisation en terme de responsabilité sociétale sont différentes et
leur pertinence dépend du contexte de chacune.
Le développement
durable est une finalité jamais atteinte qui nécessite des progrès, des efforts
et des adaptations constants.
La
responsabilité sociétale ne fait donc pas appel à un jugement binaire « Je suis
développement durable » ou « Je ne le
suis pas ». L’évaluation de la maturité pour faire reconnaître les efforts des
organisations tout en suscitant une dynamique de progrès est la solution la plus
pertinente en termes éthiques et techniques.
Pour en
savoir plus : www.afnor.org
AFNOR
Certification est, en France, le premier organisme de certification et d’évaluation
de systèmes, services, produits, compétences. L’un des premiers au niveau
mondial, cette société du Groupe AFNOR propose les deux marques les
plus connues du marché : AFAQ et NF. Elle délivre plus de 500 prestations
différentes. Accréditée en France et à l’étranger, elle offre un véritable
service de proximité grâce à ses 27 implantations sur les 5
continents et à ses 13 délégations régionales françaises. Elle
mobilise 1500 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses
clients répartis sur plus de 60000 sites de par le monde.
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«Construire un parcours de soins plus cohérent»
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Optistya, nouveau nom du réseau MGEN
Optistya est le nouveau nom du réseau de 2 035 opticiens lancé par le groupe MGEN en 2008. Au I" janvier, Optistya sera aussi destiné aux adhérents de la MGET de la MCDef et de la MAEE puis aux adhérents de la MGEFI et de la MGF. Au total, 3,5 millions de personnes y auront accès.
NDLR : A lire également dans la rubrique "fiche métier" de l'Opticien
Lunetier ( OCT 12 ) un article sur la gestion des adhérents "Spécialiste de
prestations santé prévoyance"
mardi 27 novembre 2012
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