Nora ANSELL-SALLES

mercredi 28 novembre 2012

MINE D'INFOS: Responsabilité sociétale :

MINE D'INFOS: Responsabilité sociétale :: L’évaluation AFAQ 26000 pour distinguer les bonnes pratiques L’ISO 26000, 1 ère norme internationale sur la responsabilité sociétale...

MINE D'INFOS: Les Français sont-ils fiers de leurs dents !!!

MINE D'INFOS: Les Français sont-ils fiers de leurs dents !!!:   Le Congrès de l’ADF, est le rendez-vous annuel de toute la profession dentaire. Le thème du Congrès de l’ADF 2012 est   « Garder le s...

Les Français sont-ils fiers de leurs dents !!!


 
Le Congrès de l’ADF, est le rendez-vous annuel de toute la profession dentaire. Le thème du Congrès de l’ADF 2012 est  «Garder le sourire». C’est un clin d’œil qui concerne à la fois les patients et les praticiens. L’enquête réalisée par Opinionway pour l’ADF permettant d’évaluer le niveau de satisfaction des Français par rapport à leur sourire et de savoir si les Français osent sourire et découvrir leurs dents vous sera présentée, lors de la conférence inaugurale, mercredi 28 novembre à 12H  au Palais des Congrès – Salon Petite Etoile d’Or du Palais des Congrès (4ème niveau)

Parmi les sujets abordés lors de cette conférence de presse :

-       -                 L’odontologie durable : pour que prise en charge dans le temps rime avec « Garder le sourire ». Le docteur Giovannoli, Président du Congrès ADF 2012 expliquera que l’odontologie durable a comme principale mission de prévenir d’abord, de soigner ensuite et de maintenir surtout. C’est une prise en prise en charge dans le temps pour un résultat dans le temps.

-          La Sécurité des patients. La  profession dentaire est citée en exemple par les autorités de santé –DGS / HAS. A l’occasion de la 2e semaine de la sécurité des patients initiée par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, le  docteur Philippe Rocher - Président de la Commission des dispositifs médicaux de l’ADF expliquera ce que font les chirurgiens-dentistes pour garantir la sécurité de leurs patients. 

-          Parodontites : 1 Français sur 2 concerné. Le docteur Philippe Bouchard - Président du Conseil scientifique du Congrès ADF 2012 expliquera le lien sous-estimé entre les maladies parodontales,  l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

-          Le docteur Paul Cattanéo, présentera les dernières avancées de la technologie dentaire: fini la fraise, fini les prises d’empreintes à l’aide de pâtes élastiques, et dans peu de temps,  des implants biologiques aussi vrais que la dent naturelle….

Une visite des deux expositions phares du Congrès 2012 sera organisée après la conférence de presse

-          l’espace innovation au niveau 4 : les 10 innovations de l’année seront présentées.

-       L’espace développement durable au niveau 2 illustré par un cube géant et transparent contenant les déchets d’un mois d’activités d’un cabinet dentaire (papiers, cartons, serviettes jetables, plateaux …). Ce cube symbolise l’engagement des  chirurgiens – dentistes en faveur du développement durable. L’exposition est constituée de panneaux d’information et de conseils pour mettre en pratique le Développement Durable au cabinet dentaire, d’animations interactives (calculateurs équivalents carbone des déchets produits, prix des traitements des déchets). Un Guide du chirurgien-dentiste éco-responsable sera largement diffusé.

Responsabilité sociétale :


L’évaluation AFAQ 26000 pour distinguer les bonnes pratiques

L’ISO 26000, 1ère norme internationale sur la responsabilité sociétale, vient d’être publiée. Comment l’organisme peut-il démontrer qu’il mène des actions concrètes en faveur du développement durable et assume pleinement sa responsabilité sociétale ? AFNOR Certification propose l’évaluation AFAQ 26000 qui permet à tout organisme, quelles que soient sa taille et ses activités, de faire reconnaître les efforts qu’il a engagés et de susciter une dynamique de progrès.

 

La responsabilité sociétale est la contribution des organismes - entreprises, collectivités, ONG, syndicats… - au développement durable.

Elle se traduit par la volonté de l’organisation d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement, et d’en rendre compte. Le développement durable est une finalité jamais atteinte qui nécessite des adaptations et des efforts constants. L’évaluation AFAQ 26000 passe au crible l’ensemble des pratiques d’une organisation ainsi que ses résultats sur les 3 piliers du développement durable (économique, social et environnemental).

 

L’organisme évalué obtient une note sur 1000 qui correspond à l’un des quatre niveaux de maturité du modèle d’évaluation (Engagement, Progression, Maturité et Exemplarité).

Il bénéficie ainsi d’un véritable état des lieux avec une feuille de route qui lui permettent  d’estimer la pertinence de sa politique de responsabilité sociétale selon la norme ISO 26000, et d’identifier les points forts et les points faibles de ses pratiques.

Stratégie de responsabilité sociétale, intégration de la responsabilité sociétale dans le management, ressources humaines et conditions de travail, ancrage territorial, production, consommation, protection du consommateur…tous ces points sont analysés par une équipe d’évaluateurs extérieurs experts, spécialement qualifiés.

 

AFNOR Certification dispose de plus de 3 ans de retours d’expérience avec l’évaluation développement durable AFAQ 1000NR. Une centaine d’organisations ont déjà fait évaluer leurs pratiques. Aujourd’hui, AFAQ 1000NR laisse la place à AFAQ 26000.

 

De la norme ISO 26000 à l’évaluation AFAQ 26000

Les réponses de chaque organisation en terme de responsabilité sociétale sont différentes et leur pertinence dépend du contexte de chacune.

Le développement durable est une finalité jamais atteinte qui nécessite des progrès, des efforts et des adaptations constants.

La responsabilité sociétale ne fait donc pas appel à un jugement binaire « Je suis développement durable » ou «  Je ne le suis pas ». L’évaluation de la maturité pour faire reconnaître les efforts des organisations tout en suscitant une dynamique de progrès est la solution la plus pertinente en termes éthiques et techniques.

Pour en savoir plus : www.afnor.org

 

AFNOR Certification est, en France, le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits, compétences. L’un des premiers au niveau mondial, cette société du Groupe AFNOR propose les deux marques les plus connues du marché : AFAQ et NF. Elle délivre plus de 500 prestations différentes. Accréditée en France et à l’étranger, elle offre un véritable service de proximité grâce à ses 27 implantations sur les 5 continents et à ses 13 délégations régionales françaises. Elle mobilise 1500 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients répartis sur plus de 60000 sites de par le monde.

 

Alerte Etienne Caniard


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Optistya est le nouveau nom du réseau de 2 035 opticiens lancé par le groupe MGEN en 2008. Au I" janvier, Optistya sera aussi destiné aux adhérents de la MGET de la MCDef et de la MAEE puis aux adhérents de la MGEFI et de la MGF. Au total, 3,5 millions de personnes y auront accès.

 

NDLR : A lire également dans la rubrique "fiche métier" de l'Opticien Lunetier  ( OCT 12 )  un article sur la  gestion des adhérents "Spécialiste de prestations santé prévoyance"

mardi 27 novembre 2012

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