Nora ANSELL-SALLES

vendredi 12 octobre 2012

Prix Nobel de la Paix


Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, salue la décision du comité Nobel d’attribuer le prix Nobel de la paix à l'Union européenne.

 

Cette distinction vient couronner cinq décennies consacrées à la promotion inlassable des valeurs communes qui font la force de l’Union européenne et de ses Etats membres : respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine, liberté, égalité, démocratie et solidarité. Il s’agit d’un immense honneur pour tous ceux qui ont contribué à ce projet inédit, pour tous les citoyens européens et pour tous les Français.

 

Ce prix est un encouragement à la poursuite de l’entreprise visionnaire des Pères fondateurs. L'Union européenne demeure une construction originale fondée sur le dialogue et l’union dans la diversité des peuples et des Etats qui a fait de la paix, un acquis dont la fragilité ne doit jamais être oubliée.

En bâtissant sur cet acquis, notre responsabilité est aujourd’hui de faire en sorte que l’Union européenne continue à répondre aux aspirations de nos citoyens à une Europe toujours plus unie, prospère et solidaire. Tel est l’engagement du gouvernement français.

Mondial Assistance lance Téléconseil santé, un service de santé à distance


Résultats de l'enquête Mondial Assistance sur la santé à distance et présentation de sa nouvelle offre téléconseil santé

Mondial Assistance innove dans la santé et lance Téléconseil santé, un service de santé à distance

 

Selon un sondage TNS-Sofres pour Mondial Assistance :

 

·         1 Français sur 4 (28 %) s’est déjà dit après coup que la consultation chez le médecin n’était pas nécessaire.

·         Pour 58 % des Français, il est rassurant d’avoir une réponse immédiate à tout moment face à un problème de santé.

·         60 % des Français s’autogèrent face à un symptôme - un recours à l’automédication réalisé parfois sous contrainte, en raison de problèmes d’accès au médecin pour 39 % d’entre eux.

·         62 % pensent que le service conseil médical à distance pourrait dans certains cas remplacer une consultation avec le médecin.

·         79 % des Français plébiscitent le second avis médical en cas de doute face à une prescription ou un diagnostic.

Parce que les Français ont de plus en plus de mal à avoir accès à un médecin, Mondial Assistance lance Téléconseil Santé, un service de conseil santé par téléphone s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire de médecins.

L'assistance médicale partout dans le monde est au cœur de l'activité de Mondial Assistance.
C'est donc naturellement que l’assisteur met en œuvre un service de santé innovant, réalisé à distance pour aider les patients. Il s’agit d’une première en France pour Mondial Assistance qui a déjà fait la preuve de son expertise dans le domaine de la télésanté dans d’autres pays d’Europe, tels que la Suisse et la Grande-Bretagne où cette pratique rencontre un vif succès.

« Nous sommes face aujourd’hui à une population vieillissante, à la raréfaction des médecins généralistes et à un budget santé en baisse pour beaucoup de Français, qui impose des arbitrages au niveau des garanties », explique le docteur Laurent Goldstein, Directeur Santé de Mondial Assistance. « La télésanté répond à un besoin de réassurance rapide et précis clairement exprimé par les Français. C’est dans ce contexte que nous lançons Téléconseil Santé, dont le but est de faciliter et d’optimiser l’accès au système de santé en France, le résultat pour le patient étant une meilleure qualité de soin ».

 

 

Téléconseil Santé : faciliter le quotidien des Français en matière de santé

Le service Téléconseil Santé de Mondial Assistance est un service de conseil médical par téléphone, joignable de 8h à 20h du lundi au vendredi. Il suffit d’appeler le numéro fourni par la complémentaire santé ou l’assurance pour être mis en relation avec les docteurs en médecine.

Trois services à distance indissociables

1.    Information médicale au quotidien : le médecin oriente, rassure et apporte son soutien professionnel. Il donne des réponses confidentielles et personnalisées.

Exemple : vous souhaitez savoir si les différents médicaments que vous prenez sont bien compatibles. Le médecin de Téléconseil Santé pourra vous aider à mieux comprendre votre ordonnance.

 

2.    Automédication : face à un symptôme ou en cas d’absence du médecin traitant, le service permet d’entrer en contact avec un médecin ou une infirmière de Mondial Assistance qui pourra aider le patient en fonction des symptômes.

Exemple : votre enfant a de la fièvre, il est 19 heures et vous souhaitez savoir si vous pouvez lui donner un médicament présent dans votre pharmacie ; l’équipe médicale de Mondial Assistance vous conseillera sur la conduite à tenir.

 

3.    Orientation pour un deuxième avis médical : ce service permet de bénéficier d’un rendez-vous afin d’obtenir un second avis médical en cas de doute. Les patients sont orientés vers l’un des centres de référence dont la liste complète de spécialistes est régulièrement mise à jour.

Exemple : vous souffrez d’un grave problème de hanche, le rhumatologue que vous avez consulté vous recommande une opération et vous souhaitez obtenir un deuxième avis médical. Le médecin de Téléconseil Santé vous donnera les coordonnées d’un spécialiste dans un centre de référence pour ce type d’intervention.

 

Téléconseil Santé s’inscrit dans le cadre du décret de télémédecine et de la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) définissant les contours juridiques de la télémédecine en France.

Grâce à cette nouvelle solution, Mondial Assistance apporte une réponse complémentaire aux services d’urgence existants, permettant l’accès à un professionnel de santé sur des horaires élargis.

 

Disponible dès aujourd’hui, le service Téléconseil Santé de Mondial Assistance sera accessible dans un premier temps via l’assurance ou la complémentaire santé du patient.

 

Méthodologie de l’étude :

L’étude a été réalisée par TNS Sofres, du 25 avril au 3 mai 2012, auprès d’un échantillon de 1006 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 à 75 ans.

 

Lien pour télécharger l’étude : https://www.rp-net.com/downloader.php?id=1075

 

 
A propos de Mondial Assistance
 
 
24h/24 et 365 jours par an, Mondial Assistance intervient partout dans le monde pour apporter à ses clients entreprises et particuliers, des solutions d’assistance et d’assurance sur mesure dans les domaines de l’automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l’habitat, de l’emploi, de la santé et des services aux personnes.
 
Mondial Assistance appartient à Allianz Global Assistance, leader international de l’assurance voyage et de l’assistance qui anime un réseau de 400 000 prestataires et de 135 correspondants. 250 millions de personnes sont bénéficiaires de ces services soit 4 % de la population mondiale.
 
Site internet : www.mondial-assistance.fr
 
 
 

 

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MINE D'INFOS: Réglementer la profession d'optométriste c'est 500...: C’est courant Juillet que les 5808 médecins ophtalmologistes français ont reçu ce courrier de l’Association des Optométristes de France...

Réglementer la profession d'optométriste c'est 500 millions d'euros d'économies pour la Sécurité Sociale


C’est courant Juillet que les 5808 médecins ophtalmologistes français ont reçu ce courrier de l’Association des Optométristes de France.

Rappelant les compétences d’un opticien-optométriste, telles que l’examen visuel, la contactologie, et la détection d'états oculaires anormaux, l’AOF ouvre (une nouvelle fois) la porte à la collaboration inter-professionnelle.

Pour éviter la création de déserts ophtalmologiques, comme il se produit actuellement dans plusieurs régions de France, l’AOF propose de discuter pour restructurer la filière visuelle française, rapidement et efficacement :

. Rapidement, car près de 3000 professionnels opticiens-optométristes sont formés, et exercent déjà leur activité professionnelle, bien que non règlementée à ce jour,

. Efficacement, car à l’image des autres pays, incluant l’optométriste en professionnel de santé oculaire, les services et les soins visuels sont assurés en toute sécurité, et en bonne entente avec les autres professionnels de santé.

 La pratique de l’optométrie assure un service visuel optique fonctionnel, avec une recommandation de différentes solutions ( lunettes, lentilles de contact, équipements optiques spécifiques, conseils en ergonomie ) , tout en recherchant si une anomalie oculaire est présente, auquel cas une consultation chez l’ophtalmologiste suivra.

L’ophtalmologiste ensuite diagnostiquera, traitera, et assurera le suivi de ces patients. C’est le modèle de santé visuelle recommandé par l’OMS, suivi dans la plupart des pays d’Europe et du Monde. Ce système ne rencontre pas les difficultés liées à un long délai de prise en charge, de plus, il apparaît moins coûteux pour l’économie française.

 

 

jeudi 11 octobre 2012

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