Nora ANSELL-SALLES

mercredi 19 septembre 2012

Enquête Satmetrix 2012 sur la fidélité des consommateurs français envers les grandes enseignes d’assurances

Réalisée chaque année, l’enquête Net Promoter Industry Benchmarks 2012 mesure le taux de fidélité des consommateurs pour les grandes enseignes dans les secteurs des assurances auto et des assurances santé. Ses résultats confirment la puissance toujours forte des enseignes de mutuelles au détriment des compagnies classiques pour l’assurance auto, et une extrême volatilité des consommateurs pour les assurances santé, à l’exception d’une compagnie sectorielle, ProBTP.

 Quelle marque recommanderiez-vous à vos proches en priorité dans le secteur des assurances auto ou des assurances santé ?
Comme chaque année, Satmetrix®, premier spécialiste mondial des logiciels et services de gestion de l’expérience client (CEM ou Customer Experience Management), a réalisé son enquête Net Promoter Industry Benchmarks pour l’Europe, qui couvre les plus grandes marques dans huit secteurs : les assurances auto, les assurances santé (pour la première fois cette année), ainsi que les ordinateurs personnels, les téléphones mobiles, les opérateurs Internet et les opérateurs mobiles, la banque et les sites de voyages en ligne, en France, en Allemagne et au Royaume Uni.
Menée au cours du premier semestre 2012 auprès de près de 34.000 consommateurs européens, dont 11.500 consommateurs français au cours du premier semestre 2012, l’enquête mesure le taux de fidélité client des marques, et sa variation d’une année sur l’autre.
Les chiffres 2012 révèlent une grande disparité entre les marques en termes d’expérience client, et de profondes variations d’une année sur l’autre.
Ses résultats sont basés sur le Net Promoter Score, qui mesure le taux de recommandation des marques. Unité de mesure la plus utilisée dans le monde pour apprécier la qualité de l’expérience client pour les marques, le NPS est calculé en déterminant le pourcentage de clients promoteurs, c’est-à-dire enclins à recommander la marque auprès de leurs proches, soustrait du pourcentage de clients détracteurs, c’est-à-dire enclins à dénigrer la marque. Les clients évaluent également la marque sur différents aspects de l’expérience client, dont la gamme de produits ou les fonctionnalités du service, le service client et le rapport qualité/prix, permettant à Satmetrix d’analyser les différents leviers du taux de fidélité et de recommandation.

Assurance auto : la domination des mutuelles se confirme
Dans le secteur de l’assurance auto, Satmetrix a mesuré neuf enseignes : MAIF, MAAF, GMF, Matmut, Macif, MMA, Groupama, AGF Allianz et Axa. Globalement, le taux de fidélité des consommateurs pour les enseignes d’assurance auto reste légèrement positif quoiqu’en légère baisse par rapport à 2011, avec un score NPS moyen de 4. Mais cette relative stabilité masque une très grande disparité des pour les neuf enseignes mesurées (de -17 à 33). Globalement, les enseignes de mutuelles restent puissantes – toutes sont en territoire positif, avec plus de clients promoteurs que détracteurs, alors que les enseignes de compagnies traditionnelles sont toutes en territoire négatif, et aggravent leur score par rapport à 2011. La MAIF reste le leader incontesté, avec un NPS très favorable de 33, en légère baisse. La Matmut signe une impressionnante progression et prend la seconde place avec un score de 15, détrônant la MAAF qui régresse de 14 points et passe en troisième position avec un score de 10, ex aequo avec la GMF, en progression de 4 points. MMA progresse également de huit points et rejoint la moyenne du secteur, avec un score de 4. Mutuelle la moins bien notée, la MACIF baisse de 4 points à 0. Les trois enseignes de compagnies d’assurances classiques, Groupama, AGF et AXA sont toutes en régression et en territoire largement négatif, avec des scores de -10 pour Groupama et AGF Allianz, et de -17 pour AXA. Le principal facteur qui influe sur l’expérience client du secteur reste la qualité du service client.
A noter que toutes les mutuelles profitent de bons résultats sur trois facteurs dans l’ordre : le service client, la flexibilité des procédures et la fiabilité des services. A l’inverse, les trois compagnies classiques pâtissent de mauvais résultats sur les facteurs rapport qualité/prix et expérience d’achat, mais restent relativement bien notées sur le service client et la flexibilité des procédures.

Assurance santé : aucune enseigne ne parvient à fidéliser ses clients, à l’exception de ProBTP

Mesuré pour la première fois cette année par Satmetrix, le secteur de l’assurance santé se caractérise par une extrême volatilité des consommateurs d’une compagnie à une autre, avec un score NPS moyen de -18, qui traduit un large excédent de clients détracteurs par rapport aux clients promoteurs. Dix enseignes ont été mesurées : Harmonies Mutuelles, Groupe Malakoff Médéric, Swisslife, Allianz, Groupe MGEN, AXA, ProBTP, Generali, AG2R La Mondiale et Groupama.
Seul le groupe sectoriel ProBTP sort du lot avec un NPS de 42, 60 points au-dessus du score moyen et 73 points au-dessus de Groupama, qui affiche le score le plus faible, avec -31. Les huit autres compagnies mesurées sont toutes en territoire négatif. Le Groupe Malakoff Médéric et le Groupe MGEN sont les seuls acteurs au-dessus de la moyenne du secteur avec des scores de -13 et de -17 respectivement, suivis dans l’ordre par Harmonies Mutuelles, Swisslife, Allianz, Generali, AG2R La Mondiale, AXA et Groupama. Dans ce secteur, les principaux facteurs impactant négativement le taux de fidélité sont dans l’ordre l’expérience d’achat, le rapport qualité/prix et l’expérience en ligne (informations disponibles, ergonomie).
A noter que ProBTP est la seule enseigne à profiter de taux de satisfaction positif sur tous les facteurs mesurés, et profite particulièrement de son excellente réputation en tant qu’enseigne, de la fiabilité de ses prestations et de son rapport qualité/prix.

Tous les résultats de l’enquête européenne Net Promoter Benchmark 2012, y compris les scores NPS de chaque entreprise mesurée, les indices de satisfaction influant sur l’expérience client, les verbatims des consommateurs et la segmentation par classe d’âge et comportements d’achat, sont disponibles auprès de Satmetrix.
Pour plus d’informations, consulter www.satmetrix.com/net-promoter/benchmark-reports/.

A propos de Satmetrix
Satmetrix est leader mondial du marché des logiciels et des services de gestion de l’expérience client et co-développeur de la mesure de la fidélité client Net Promoter. Avec ses plates-formes logicielles et ses services de consulting, Satmetrix permet aux entreprises d’exploiter au mieux le feedback client pour générer de la croissance via la réduction du taux de perte de clients (« churn »), l’accroissement de la valeur de chaque client sur le long terme, et la génération de ‘bouche à oreille’ positif. Satmetrix a prouvé l’efficacité de ses programmes de gestion de l’expérience client avec plus de 700 déploiements depuis 15 ans dans 40 langues. Pour plus d’informations, consulter www.satmetrix.com.

La Haute Autorité de Santé présente ses principales orientations

Régulation par la qualité

Nommé en 2011, le nouveau président du Collège de la Haute Autorité de Santé avait rapidement affiché sa volonté de dynamiser l'institution, de rendre ses travaux plus réactifs, lisibles et complémentaires. Après une année 2011 marquée par l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité du médicament et avant les prochains débats parlementaires sur la santé, la HAS entend confirmer son rôle d'acteur dans le domaine de la régulation par la qualité dans le domaine de la santé. Un premier volet de son action concerne une montée en puissance de ses travaux medico-économiques associée à une évolution de l'évaluation médicale des produits de santé. Un second volet cible l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, au travers notamment du développement de travaux relatifs à la pertinence des soins et aux parcours de soins, objets d'une attente particulière des pouvoirs publics.

La Haute Autorité de Santé a, au cours des deux dernières années, vu ses missions confirmées et même étendues renforçant son rôle d'acteur de la régulation par la qualité. Dix-huit mois après ses premières annonces, le Président de la HAS présente aujourd'hui les nouvelles orientations de l'institution afin de répondre à ces enjeux dans un contexte de crise économique.

Optimisation de la gestion du panier de soins
La mission d'évaluation médico-économique a été attribuée à la HAS en 2008. Avec près d'une soixantaine de travaux déjà publiés, dont un document intitulé « L'évaluation économique à la HAS : principes et méthodes », cette mission doit aujourd'hui franchir une nouvelle étape et répondre au renforcement prévu par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012.
Ainsi, la publication du décret d'application permettra la montée en puissance des avis médico-économiques sur les produits de santé, expérimentés depuis quelques mois sous le nom d' « avis flash ». Un colloque sera organisé par la HAS le 22 novembre 2012 sur cette thématique.
Ces avis d'évaluation du bénéfice au niveau collectif sont complémentaires des avis d'évaluation médicale des produits de santé faite par la Commission de la Transparence, qui regarde le bénéfice au niveau individuel.
En application de la loi médicament du 29 décembre 2011 qui conditionne l'inscription au remboursement « à la réalisation d'essais cliniques contre des stratégies thérapeutiques, lorsqu'elles existent, dans des conditions définies par décret en Conseil d'État » (article 14), la HAS travaille à l'élaboration d'un Index Thérapeutique Relatif unique. Des pistes seront proposées aux différents partenaires de la HAS puis soumises aux pouvoirs publics après une phase de simulation et de mesure d'impact.

Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Au niveau de l'amélioration de la qualité des soins et des pratiques professionnelles, plusieurs évolutions sont en cours d'élaboration : dans le domaine de la certification des établissements de santé, la HAS élabore une nouvelle version marquée par une approche « patient  traceur », adapte le champ des indicateurs, poursuit le développement de l'accréditation en allant vers celle des équipes médicales ainsi que du DPC.
De plus, au niveau de l'organisation des soins, les travaux relatifs à la coopération entre professionnels de santé et la pertinence des actes se poursuivent.

Enfin, des travaux portant sur les parcours de soins (guides, indicateurs cliniques, repérage des points critiques) ont commencé à être mis en œuvre : la HAS a présenté au premier semestre 2012 une nouvelle gamme de productions « les parcours de soins » dont elle a publié les guides et outils pour 4 maladies. Une expérimentation des parcours de soins pour les personnes âgées dépendantes est également prévue et son évaluation a été confiée à la HAS.


Une mission d'information
En 2011, la mission d'information du public de la HAS a été précisée notamment dans le domaine de la certification des établissements de santé : la HAS a désormais pour mission de « coordonner l'élaboration et assurer la diffusion d'une information adaptée sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé à destination des usagers et de leurs représentants ».
Des travaux sont en cours pour rendre plus lisibles les résultats de la certification en donnant une vue analytique de l'évaluation réalisée. Ces informations seront intégrées au sein d'une démarche globale de mise en cohérence des données institutionnelles disponibles sur la qualité des prises en charge en établissements de santé. Concrètement, cette action devrait se traduire courant 2013 par la mise à disposition de nouveaux espaces Internet spécifiques avec « data visualisation ». 



Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : DOSSIER_PRESSE_REGULATION_QUALITE_ORIENTATIONS_18_09_2012.pdf

Quand l'AFPA parle de la MGEFI....

Débat formation n°14, le magazine des professionnels de l’emploi et de la formation

Le thème du dossier du n°14 de Débat formation traite des Transitions professionnelles ou « comment transformer l'essai ». Il est réalisé en partenariat avec l'association Reporters d'Espoirs. Ce magazine vous intéresse, vous pouvez vous y abonner gratuitement.

Le sommaire à découvrir…
7 rubriques sur la formation professionnelle du magazine de l'Afpa « Débat Formation » où sont abordés les différents sujets :
L'enjeu, « la formation professionnelle en France », Points de vue de l'économiste, évaluateur de l'ANI, Bernard Gazier ainsi que celui de Jean- Pierre Willems, juriste et spécialiste du droit social et des ressources humaines ; Le dossier, « transitions professionnelles, du défi de société au désir personnel », En partenariat avec Reporters d'espoir, vous y retrouverez des regards croisés d'experts sur les moyens mis en place pour aborder les différents motifs de transitions professionnelles, > Des banques de temps, pour créer un véritable marché aux transitions professionnelles, pour le sociologue Jean-Yves Boulin ;

Savoir combiner les bonnes pratiques à l'échelle européenne pour Bernard Gazier, professeur de sciences économiques à Paris-1 ;


Alternance entre périodes d'emploi et de formation pour sécuriser les transitions, opinion de Stéphane Lardy, secrétaire confédéral de la CGT-FO en charge de la formation professionnelle, vice-président de Pôle emploi ;

L'intérim ou le credo de la « flexibilité socialement responsable », retour de Martine Gomez, médiateur emploi chez Manpower ;


Quelques bonnes pratiques,

 De la mine@u web ;

MGEFI , écoute et formation face à des transitions permanentes ;

Important : si  ce magazine vous intéresse, vous pouvez vous y abonner gratuitement :

Adhérent MGEFI cette info vous concerne

Vacanciel
Rappel :
Les adhérents MGEFI bénéficient des tarifs préférentiels en réservant par téléphone (via notre centrale de réservations) en indiquant leur appartenance à la MGEFI ou bien en ligne sur notre site internet www.vacanciel.com avec leur code "PRIVILEGEMGEFI".

(Un justificatif adhérent MGEFI peut leur être demandé).

Contact : 0825 12 45 45 (0,15€ TTC/mn).

lundi 17 septembre 2012

Adhérent MGEFI cette info vous concerne

Complémentaires   : L'UMR demande à adhérer à Istya
Réunie le
IO septembre,
L’assemblée générale de l'Union mutualiste retraite (UMR) devait demander officiellement à adhérer à Istya.

Lire la suite de l’article dans Protection sociale Information du 12 septembre 2012

Maintien à domicile

LES FONCTIONNAIRES CIVILS D'ÉTAT RETRAITÉS POURRONT PRÉTENDRE À L'ACTION SOCIALE DE LA CNAVTS
La Lettre de l’UCR - Juillet 2012
Dans le cadre de la politique de prévention de la dépendance chez les personnes âgées, le ministère de la Fonction publique a annoncé l’instauration d’une aide au maintien à domicile au bénéfice des agents retraités de la fonction publique. L’aide de l’Etat envers cette catégorie de retraités a été supprimée en 2009.

Les nouvelles mesures seront mises en oeuvre à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2015, dans le cadre de conventions passées entre la Caisse nationale et l’Etat et d’une enveloppe de crédit fixée annuellement. Sur le plan financier, une compensation des frais engagés par la CNAVTS au titre des prestations et des frais de gestion est organisée.

La gestion du dispositif sera confiée à la Caisse nationale. Le dispositif d’aide au maintien à domicile sera adossé sur celui mis en place par la CNAVTS pour les retraités du régime général. Cette caisse développe en effet une action sociale axée vers la prévention du vieillissement, la prolongation de l’autonomie des personnes âgées, en vue de pallier les difficultés de la vie quotidienne et leur permettre de continuer à vivre à leur domicile dans les meilleures conditions.

LES BENEFICIAIRES

Il est prévu que les aides au maintien à domicile destinées aux retraités de la fonction publique soient identiques à celles dont bénéficient les personnes âgées autonomes en situation de fragilité (Gir 5 et 6) relevant du régime général, à savoir : évaluation des besoins, plan d’action personnalisé, aide au retour après une hospitalisation, aide aux retraités qui se trouvent en situation de «rupture» (perte d’un conjoint, etc.) ou encore l’aide au logement et au cadre de vie.

En revanche, les critères d’attribution devraient être différents. Dans le régime général, il n’y a pas de plafond de ressources applicable pour être éligible à l’action sociale de la CNAVTS mais celle-ci est modulée en fonction des revenus du bénéficiaire.

Les nouvelles prestations seront attribuées aux retraités de la fonction publique d’Etat de plus de 55 ans relevant non seulement d’un faible niveau de dépendance (Gir 5 et 6) mais disposant aussi de ressources n’excédant pas un plafond qui devrait être de 1 198 euros environ pour une personne seule et un peu moins de 1.911 euros pour un couple. On estime à 6.000 personnes le nombre potentiel de bénéficiaires.

LE DOSSIER DE DEMANDE

Trois imprimés spécifiques de demande seront mis à disposition : demande d’aide au maintien à domicile, demande d’aide au retour à domicile après une hospitalisation, demande d’aide aux situations de rupture. Les dossiers de demande d’aide seront disponibles sur le site de la fonction publique (www.fonction- publique.gouv.fr/amd), dans les services d’action sociale des administrations de l’Etat, auprès des caisses de la branche retraite (CNAVTS, CARSAT*, CGSS**). Les dossiers, dûment complétés, accompagnés des pièces justificatives, devront être adressés à la caisse du lieu de résidence, la CNAVTS pour l’Île-de-France, les CARSAT pour la province ou la CGSS dans les départements d’outre-mer.

LES DISPOSITIFS D’AIDE DE LA CNAVTS

En cas d’éligibilité du retraité, la CNAVTS, la CARSAT ou la CGSS procèdent à une commande d’évaluation des besoins du retraité auprès du service approprié.

- La caisse peut orienter le retraité de la fonction publique vers des ateliers d’information et de conseils en matière de prévention de la perte d’autonomie (mémoire, nutrition…).

- Parmi les autres différentes prestations, le plan d’actions personnalisé (PAP) consiste, à partir des besoins identifiés, à proposer un ensemble de solutions et de prestations diverses : portage de repas, transport accompagné, participation à des ateliers de prévention contre les chutes, sur le sommeil ou la nutrition… La durée de prise en charge d’un PAP est fixée à un an dans le cas d’une première demande et à deux ans dans le cadre d’un réexamen.

- L’Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) vise à favoriser le retour à domicile des retraités présentant une perte d’autonomie momentanée à la suite d’une hospitalisation.

- L’ASIR (Aide dans les situations de «rupture») est une nouvelle prestation d’urgence, ciblée sur les situations de rupture ou de grandes difficultés dans lesquelles peuvent se retrouver certaines personnes âgées. Lancée depuis avril 2012, cette aide est destinée aux retraités confrontés, depuis au moins six mois, à une situation de veuvage ou fragilisés par le décès d’un proche, l’entrée en maison de retraite ou l’hospitalisation du conjoint, un déménagement ou toute situation douloureuse pouvant entraîner une précarité financière.

- Pour être applicable aux retraités de la fonction publique d’Etat, le dispositif Habitat et cadre de vie nécessitera la mise en place d’outils spécifiques de gestion.

L’ensemble des dossiers d’aide sociale instruits par les caisses sont transmis à la CNAVTS qui en assure le contrôle et la mise en paiement. Les contestations des décisions d’attribution, de rejet ou de révision des aides sont traitées par les caisses, en lien avec la CNAVTS.

*CARSAT : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail.
**CGSS : Caisses générales de Sécurité sociale assurant, dans les DOM, l’ensemble des rôles de Sécurité sociale (notamment les branches «maladie », «vieillesse et veuvage» et «recouvrement »), dévolus en métropole aux URSSAF, CARSAT et CPAM.


Etude BVA inédite sur LA CONTRACEPTION D'URGENCE ET LES FRANCAISES en 2012

Etude BVA inédite sur LA CONTRACEPTION D'URGENCE ET LES FRANCAISES en 2012
 
Pionnier de la contraception d'urgence, HRA Pharma a demandé à l'Institut de sondage BVA d'interroger les femmes sur leurs perceptions, pratiques et attentes dans ce domaine et a présenté ce matin des résultats riches d'enseignements.

Etude inédite réalisée auprès de plus de 2 400 femmes, elle revient par exemple sur :
* l'utilisation de la contraception d'urgence en France,
* le nombre de femmes qui s'exposent chaque année à des rapports sexuels sans contraception efficace alors qu'elles ne souhaitent pas de grossesse,
* le nombre de celles qui ont alors recours à la contraception d'urgence,
* leurs connaissances et idées reçues,
* leurs sentiments de culpabilité,
* leurs souhaits d'informations,
* ...

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse dédié et les résultats complets de l'étude.

Rappel : journée mondiale de la contraception le 26 septembre 2012

Comptes de la sécurité sociale : des mesures courageuses sont nécessaires et possibles

Selon le récent rapport annuel de la Cour des comptes, les comptes de la Sécurité sociale continuent de se dégrader. L’association Soins coordonnés partage la volonté de la Cour de développer les moyens d’actions aux mains des ARS, pilotes majeurs de l’évolution de l’organisation des soins en région.
Soins coordonnés propose d’explorer les pistes suivantes pour moderniser le système de santé, développer l’accès aux soins, et rendre plus efficientes les dépenses de santé :
1/ Développer la coordination des acteurs du soin ambulatoires : constituer des équipes de soins pluri-professionnelles et financer la coordination permettra à ces équipes de proximité de soigner à domicile davantage de malades avec un recours limité à l’hospitalisation.
2/ Mettre en œuvre le DPC : favoriser les formations pluri-professionnelles contribuera au développement des équipes de soins de proximité et orientera les pratiques professionnelles vers le juste soin.
3/ Lever les freins successifs au développement des pratiques coopératives entre professionnels de santé et notamment des protocoles article 51 aujourd’hui essentiellement hospitalo-centrés.
4/ Ouvrir à des appels d’offres pilotés par les ARS à destination des équipes de soins de proximité pour répondre aux besoins de santé par territoire. Les équipes de soins pluri-professionnelles s’engageront à répondre aux problèmes de démographie des professions de santé et de continuité des soins, aux difficultés d’accès aux soins, aux prises en charge de certaines maladies chroniques, à améliorer les parcours de soins des personnes âgées et développer le  maintien à domicile des personnes âgées dépendantes à domicile ou des patients en situation de soins palliatifs.
 
Soins Coordonnés
Contact – contact@soinscoordonnes.fr

Appel a projet

Premier appel à projet de recherche de lANSM : 23 projets financés

La loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2012 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé donne à l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) la possibilité d’encourager la recherche. Dans le cadre du 1er appel à projets de recherche lancé en janvier 2012, l’Agence a reçu 116 dossiers dont 110 étaient éligibles. La procédure de sélection mise en place a permis de retenir 23 projets qui couvrent l’ensemble des axes thématiques proposés pour un engagement financier total qui s’élève à 10,9 millions d’euros. Les conventions vont être finalisées avant la fin de l’année pour que les projets retenus commencent au plus tard début de l’année 2013.
                                                                                                                 
La mise en place de cet appel à projets permet à l’ANSM de mobiliser pour la première fois la recherche académique indépendante de l’industrie sur la sécurité d’emploi des médicaments et le renforcement du système de surveillance des produits de santé. Les 110 dossiers de candidature éligibles reçus s’inscrivent dans l’axe libre et les 5 axes thématiques proposés en 2012. Ils ont été évalués par des experts externes indépendants, selon leur adéquation vis-à-vis de l’axe choisi, la qualité scientifique du projet et des équipes participantes, la méthodologie et la faisabilité du projet mais aussi leur impact potentiel en termes de santé publique. Sur proposition d’un jury international composé de 13 membres et réuni le 17 juillet 2012, le directeur général de l’ANSM a accordé un financement à 23 projets pour un engagement total de 10,6 millions d’euros, ainsi répartis :

-        axe libre : 8 projets (sur 46 reçus) pour un engagement de 3,1 M€ ;
-        axe 1 - Renforcement de la vigilance : 6 projets (sur 20 projets reçus) pour un engagement de 2,7 M€ ;
-        axe 2 - Analyse de l’utilisation des médicaments hors AMM : 1 projet (sur 7 projets reçus) pour un engagement de 0,9 M€ ;
-        axe 3 : Contrôle de la qualité et caractérisation des dangers des produits : 4 projets (sur 13 projets reçus) pour un engagement de 1,8 M€ ;
-        axe 4 - Balance bénéfice / risque dans des populations spécifiques : 1 projet (sur 13 projets reçus) pour un engagement de 0,1 M€ ;
-        axe 5 - Comportement et exposition des populations françaises aux produits de santé : 3 projets (sur 11 projets reçus) pour un engagement de 2 M€.

Comme précisé dans le texte de l’appel à projets, les dossiers de candidature éligibles à ce premier appel à projets émanent d’organismes publics de recherche (université, EPST, EPIC, ….), d’organismes de recherche privés à but non lucratif (fondations ...) et d’établissements de santé. Aucune participation, directe ou indirecte, de structure à but lucratif développant, produisant, commercialisant ou exploitant des produits mentionnés à l’article L. 5311-1 du Code de la Santé Publique n’a été acceptée. L'ANSM étant une agence de régulation et d'expertise, chargée notamment de l'évaluation et de l'autorisation d'essais cliniques et de la mise sur le marché des produits de santé, les projets de recherche proposant une recherche biomédicale ou le développement d’un produit à finalité sanitaire ou cosmétique destiné à l’homme n’étaient pas éligibles, afin d’éviter tout conflit d’intérêt. Les équipes souhaitant constituer des cohortes étaient par ailleurs invitées à répondre aux appels à projets nationaux dédiés.

La liste des projets retenus ainsi que leur présentation détaillée sont disponibles sur le site internet de l’ANSM.

La phase de conventionnement se déroulera jusqu’au mois de décembre 2012 pour que les projets retenus commencent au plus tard au début 2013. Un suivi régulier des projets retenus sera assuré par l’ANSM pour favoriser les échanges avec les chercheurs.


          Documents annexes
·         Liste des projets retenus
·         Composition du jury
·         Texte de l’appel à projets
Lien vers la rubrique « Appels à projets de l’ANSM »

C'est à voir !

"D’un hôpital à l’autre" :
L’exposition de Médecins Sans Frontières  s'installe à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière dans le cadre de ses 400 ans
du 13 au 28 septembre 2012.

Depuis plusieurs mois, Médecins Sans Frontières s'installe dans les CHU pour présenter ses savoir faire acquis en 40 années d'intervention d'urgence.

C'est aussi des moments de partage de pratiques médicales entre hospitaliers.

Après Créteil, Lyon, Grenoble et Montpellier, l’exposition arrive à Paris à la Pitié Salpétrière qui célèbre cette année leurs 400 ans.

A travers un parcours interactif installé dans un semi remorque et une tente gonflable identique à celles utilisées en situation d'urgence, l'exposition "d'un hôpital à l'autre" aborde les questions de gestion des urgences médicales, de diagnostiques, de gestion de pharmacie, etc.

En parallèle, une salle de projection itinérante proposera des films sur notre hôpital en activité dans le nord de la Syrie.

La « médecine humanitaire », telle que pratiquée par MSF, a beaucoup évolué au cours de ces 40 dernières années. Aujourd’hui, la moitié des programmes de MSF s’effectuent en milieu hospitalier. Offrir la meilleure qualité de soins possible tout en s’adaptant à la spécificité des contextes d’intervention est une préoccupation constante des équipes soignantes. Ce sont ces adaptations, ces approches et ces innovations médicales que MSF souhaite présenter et débattre avec le personnel hospitalier français.