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MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de les sourcer. de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI, passionnée d'Afrique & RS] est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Proposer un sujet à la rédaction : pressentinelle2@gmail.com
mardi 7 août 2012
lundi 6 août 2012
Projet de loi relatif au harcèlement sexuel :
Objet du texte
Par une décision n° 2012-240
QPC du 4 mai 2012, le Conseil constitutionnel a déclaré contraire à la
Constitution l'article 222-33 du code pénal qui définissait et réprimait le
harcèlement sexuel.
En vertu du principe constitutionnel de légalité des délits et des peines et du principe de rétroactivité de la loi pénale la plus douce, la décision du Conseil constitutionnel a pris effet immédiatement et s'applique à toutes les affaires non jugées à la date de sa publication, avec pour conséquence l'annulation de toutes les procédures en cours et l'interdiction d'engager de nouvelles poursuites sur le fondement du texte abrogé.
Suite à l'annonce de l'invalidation de la législation réprimant le harcèlement sexuel et de l'annulation des procédures en cours engagées par les victimes, sept propositions de loi ont été déposées au Sénat et un groupe de travail a été créé, composé à part égale de membres des commissions des Lois et des Affaires sociales et de la délégation aux Droits des femmes. Entre le 29 mai et le 7 juin 2012, ce groupe de travail a procédé à l'audition de plus de cinquante personnes concernées à un titre ou à un autre par la lutte contre le harcèlement sexuel. Au terme de ces auditions, le groupe de travail a établi un rapport (Rapport d'information d'Annie David, Brigitte Gonthier-Maurin et Jean-Pierre Sueur, n° 596 (2011-2012) du 15 juin 2012)
Le gouvernement a déposé le 13 juin 2012 au Sénat un projet de loi relatif au harcèlement sexuel en engageant la procédure accélérée (une seule lecture dans les deux chambres).
Le présent projet :
- propose une définition qui se rapproche de celles données par les directives 2002/73/CE, 2004/113/CE et 2006/54/CE, en incriminant des comportements imposés, répétés, qui présentent une connotation sexuelle et qui, soit portent atteinte à la dignité de la personne en raison de leur caractère, dégradant ou humiliant, soit créent pour elle un environnement intimidant, hostile ou offensant ;
- punit ces comportements d'un an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende ;
- prévoit des circonstances aggravantes en cas de pressions tendant à obtenir une relation de nature sexuelle ainsi que dans d'autres cas tels que l'abus d'autorité, la minorité ou la particulière vulnérabilité de la victime ou encore la commission de l'infraction par plusieurs personnes ;
- sanctionne les discriminations qui peuvent résulter de ces faits de harcèlement par une peine de trois ans d'emprisonnement s'ils sont commis par un particulier et de cinq d'emprisonnement s'ils sont commis par un agent public ou dans un lieu accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès ;
- complète par coordination le code du travail afin de renvoyer à la nouvelle définition du harcèlement sexuel figurant dans le code pénal.
En vertu du principe constitutionnel de légalité des délits et des peines et du principe de rétroactivité de la loi pénale la plus douce, la décision du Conseil constitutionnel a pris effet immédiatement et s'applique à toutes les affaires non jugées à la date de sa publication, avec pour conséquence l'annulation de toutes les procédures en cours et l'interdiction d'engager de nouvelles poursuites sur le fondement du texte abrogé.
Suite à l'annonce de l'invalidation de la législation réprimant le harcèlement sexuel et de l'annulation des procédures en cours engagées par les victimes, sept propositions de loi ont été déposées au Sénat et un groupe de travail a été créé, composé à part égale de membres des commissions des Lois et des Affaires sociales et de la délégation aux Droits des femmes. Entre le 29 mai et le 7 juin 2012, ce groupe de travail a procédé à l'audition de plus de cinquante personnes concernées à un titre ou à un autre par la lutte contre le harcèlement sexuel. Au terme de ces auditions, le groupe de travail a établi un rapport (Rapport d'information d'Annie David, Brigitte Gonthier-Maurin et Jean-Pierre Sueur, n° 596 (2011-2012) du 15 juin 2012)
Le gouvernement a déposé le 13 juin 2012 au Sénat un projet de loi relatif au harcèlement sexuel en engageant la procédure accélérée (une seule lecture dans les deux chambres).
Le présent projet :
- propose une définition qui se rapproche de celles données par les directives 2002/73/CE, 2004/113/CE et 2006/54/CE, en incriminant des comportements imposés, répétés, qui présentent une connotation sexuelle et qui, soit portent atteinte à la dignité de la personne en raison de leur caractère, dégradant ou humiliant, soit créent pour elle un environnement intimidant, hostile ou offensant ;
- punit ces comportements d'un an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende ;
- prévoit des circonstances aggravantes en cas de pressions tendant à obtenir une relation de nature sexuelle ainsi que dans d'autres cas tels que l'abus d'autorité, la minorité ou la particulière vulnérabilité de la victime ou encore la commission de l'infraction par plusieurs personnes ;
- sanctionne les discriminations qui peuvent résulter de ces faits de harcèlement par une peine de trois ans d'emprisonnement s'ils sont commis par un particulier et de cinq d'emprisonnement s'ils sont commis par un agent public ou dans un lieu accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès ;
- complète par coordination le code du travail afin de renvoyer à la nouvelle définition du harcèlement sexuel figurant dans le code pénal.
« Psoriasis : entrez en contact »
Tournée nationale d’information du 6 au 13 octobre 2012
A l’occasion de la Journée Mondiale du Psoriasis le 29 octobre, l’Association Pour La Lutte Contre Le Psoriasis (APLCP), avec le soutien de LEO Pharma, lance une tournée d’information « Psoriasis : entrez en contact » du 6 au 13 octobre dans 4 villes de France : Paris, Bordeaux, Toulouse et Marseille.
Informations, quiz, conseils personnalisés et gratuits de professionnels de santé font de cette tournée une première inédite destinée à sensibiliser la population sur cette maladie de peau non contagieuse qui affecte 2 millions de Français.
Plaques rouges, démangeaisons, plaies… le psoriasis génère un véritable handicap social chez les malades car il ne peut être dissimulé ; cette pathologie peut alors engendrer des difficultés relationnelles et professionnelles.
Pour mieux se comprendre et vivre ensemble
Cette tournée s’inscrit dans le cadre du programme institutionnel « fi-du-pso », lancé en 2010. Elle vise à dépasser les idées reçues pour une meilleure connaissance du psoriasis et à lutter contre les discriminations pour sa reconnaissance. Ce programme a pour but de contribuer à l’acceptation, par tous, de cette maladie.
En effet, selon une étude Ipsos/LEO Pharma¹ :
· 70% des Français ne savent pas que les personnes atteintes de psoriasis doivent prendre des traitements à vie
· 22 % des Français croient que le psoriasis est lié à un problème d’hygiène et 39% pensent qu’il est contagieux
Par ailleurs, 83%des patients cachent leurs lésions² et 26% déclarent avoir connu, au cours du mois précédent, au moins un épisode durant lequel les gens avaient fait un effort conscient pour ne pas les toucher³.
Etude Ipsos 2011, étude élaborée dans le cadre de la norme internationale ISO 20252 « Etudes de marché, études sociales et d’opinion ». Interrogation de 1005 individus de 16 à 64 ans. Echantillon national représentatif sur les critères de sexe, âge, CSP, région et catégorie d’agglomération
2 Weiss SC, Kimball AB, Liewehr DJ, Blauvelt A, Turner ML, Emanuel EJ. Quantifying the harmful effect of psoriasis on health-related quality of life. J Am Acad Dermatol. 2002 Oct;47(4):512-8. PubMed PMID: 12271293
3 Gupta MA, Gupta AK, Watteel GN. Perceived deprivation of social touch in psoriasis is associated with greater psychologic morbidity: an index of the stigma experience in dermatologic disorders. Cutis 1998;61:339-42.
2 Weiss SC, Kimball AB, Liewehr DJ, Blauvelt A, Turner ML, Emanuel EJ. Quantifying the harmful effect of psoriasis on health-related quality of life. J Am Acad Dermatol. 2002 Oct;47(4):512-8. PubMed PMID: 12271293
3 Gupta MA, Gupta AK, Watteel GN. Perceived deprivation of social touch in psoriasis is associated with greater psychologic morbidity: an index of the stigma experience in dermatologic disorders. Cutis 1998;61:339-42.
1.
Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.fidupso.com
MGEFI : Flashback sur l’actualité, avant la rentrée …
12 juillet 2012, Réaction du président de la MGEFI au référé de la Cour des comptes sur la protection sociale complémentaire des fonctionnaires
Serge Brichet président de la MGEFI Réagit au référé de la Cour des comptes
Lire l’interview de Serge Brichet en ligne : alerte info : Réaction du président de la MGEFI au référé de la Cour ...
MGEFI : Flashback sur l’actualité, avant la rentrée …
27 juin 2012, la MGEFI 7ème mutuelle du groupe Istya
A l’issue du vote des délégués réunis à l’assemblée générale de la MGEFI les 27 et 28 juin 2012 à Brive-la-Gaillarde
Brive le 27 juin 2O12 - à l'issue des votes des délégués réunis à l'AGN de Brive-la-
Gaillarde, la MGEFI, Mutuelle Générale de l'Économie des Finances et de l'Industrie entre officiellement dans son processus d'affiliation au groupe Istya. En septembre prochain, l'assemblée générale du groupe Istya se réunira pour approuver cette entrée effective début 2013.
La MGEFI, qui protège 360 000 personnes, est référencée depuis 2009 comme seul et unique opérateur par les ministères économique et financier pour la couverture complémentaire santé des agents actifs et retraités.
Mutuelle professionnelle, elle répond par une couverture adaptée aux besoins spécifiques des agents en intégrant dans son offre, notamment, des garanties prévoyance destinées à les protéger face aux événements, les plus graves, non couverts par le statut de la fonction publique. En complément des
garanties proposées par la MGEFI, les mutuelles fondatrices disposent d'une gamme de services : action sociale et solidaire, caution.
La MGEFI a fait le choix d'intégrer le groupe Istya avec lequel elle partage un socle de valeurs et une vision politique commune sur les enjeux de la protection sociale et du rôle des mutuelles de fonctionnaires en tant qu'acteur de la gestion des régimes obligatoire et complémentaire.
Tout en conservant son autonomie juridique et politique, elle évolue au sein du premier groupe mutualiste français, interlocuteur majeur des pouvoirs publics. Ce choix apporte à la MGEFI toutes les garanties de développement et lui permet de pérenniser et renforcer la protection de ses adhérents.
La MGEFI a fait le choix d'intégrer le groupe Istya avec lequel elle partage un socle de valeurs et une vision politique commune sur les enjeux de la protection sociale et du rôle des mutuelles de fonctionnaires en tant qu'acteur de la gestion des régimes obligatoire et complémentaire.
Tout en conservant son autonomie juridique et politique, elle évolue au sein du premier groupe
mutualiste français, interlocuteur majeur des pouvoirs publics. Ce choix apporte à la MGEFI toutes les garanties de développement et lui permet de pérenniser et renforcer la protection de ses adhérents.
A propos de la MGEFI
Créée le 13 septembre 2007 par les militants de six mutuelles* des Finances et de l’Industrie, au terme de leurs assemblées générales respectives, la Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie a démarré son activité le 1er janvier 2008.
Le 1er janvier 2009, la Mutuelle de l’Insee a rejoint la MGEFI.
En février 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'administration de "Bercy".
10ème mutuelle française.
La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.
215 collaborateurs au service des adhérents.
Sa mission : gérer les risques santé et prévoyance des agents des Ministères financiers.
· Il s’agit des mutuelles des Agents des Impôts, du Trésor, des Douanes, de l’Entraide administrative, des Personnels de l’Industrie et de la Recherche, et de l’Imprimerie nationale.
· Chiffre 2009
En savoir plus : www.mgefi.fr
A propos du groupe Istya
Constitué le 6 mai 2011, le groupe Istya est une union de groupe (UMG) rassemblant : la MGEN, la MNH la MNT, La MGET La MAEE et la MCDEF ;
1ER groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire en santé, prévoyance, dépendance et retraite, le groupe Istya protège près de 10 % de la population française, avec un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 3,5 milliards d’euros.
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MINE D'INFOS: MGEFI : Flashback sur l’actualité, avant la rentr...: La MGEFI assure… en matière de Transitions professionnelle - 26/07/2012 MGEFI ou la fusion réussie de sept mutuelles de la fonction publ...
MGEFI : Flashback sur l’actualité, avant la rentrée …
La MGEFI assure… en matière de Transitions professionnelle - 26/07/2012
MGEFI ou la fusion réussie de sept mutuelles de la fonction publique. Hélène Seingier de Reporters d'espoirs a recueilli les propos de certains salariés de cette nouvelle entité.
En 2008, sept mutuelles de la fonction publique fusionnent pour former l’actuelle Mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’industrie.
Un choc pour les 250 salariés, d’autant que le secteur s’ouvre à la concurrence. « Mais à moyen terme, le dialogue et la confiance, ça rapporte beaucoup », affirme Antoine Catinchi, directeur général.
Un choc pour les 250 salariés, d’autant que le secteur s’ouvre à la concurrence. « Mais à moyen terme, le dialogue et la confiance, ça rapporte beaucoup », affirme Antoine Catinchi, directeur général.
Lire l’article en ligne : La MGEFI assure… en matière de Transitions ... - AFPA Transitions
MGEFI : Flashback sur l’actualité, avant la rentrée …
24 avril 2012 Présentation à la presse des premiers résultats du 1er « Baromètre Santé des fonctionnaires ».
MFP Services, pour le compte de ses mutuelles membres, et les mutuelles MCDEF, MGAS, MGEFI et MMJ, dans le cadre d’une étude spécifique, ont interrogé à l’automne dernier 15 700 agents publics provenant d’un nombre important d’Administrations, sur la perception de leur santé et du système de soins français.
Sur une première population analysée de 2 200 répondants, il en ressort que les fonctionnaires sont satisfaits de leur état de santé, mais éprouvent des difficultés pour se soigner.
Je vous prie de trouver ci-dessous les liens vers les supports de présentation des résultats de ce 1er Baromètre Santé des Fonctionnaires.
Libellés :
Administration,
Agent public,
Baromètre Santé,
Etude,
Fonctionnaires,
MCDEF,
MFP Services,
MGAS,
MGEFI et MMJ,
Mutuelle,
Système de soins
MGEFI : Flashback sur l’actualité, avant la rentrée …
au café social du 6 mars 2012
Adaptation du management dans un contexte de mutation
ou
Comment les entreprises, confrontées à la nécessité d’opérer des transformations importantes dans leur organisation et les missions de leurs services, opèrent-elles pour adapter leur management des ressources humaines de façon à faire de ces circonstances des opportunités pour mobiliser positivement leurs collaborateurs, ne pas se trouver en position défensive et risquer une dégradation du climat social ?
Etude de cas : la Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
La MGEFI est une mutuelle de la fonction publique de la sphère de l’économie et des finances (part de marché > 90% dans son secteur), issue en 2008 d’une fusion de 7 mutuelles, fusion rendue nécessaire par les modalités de financement par l’employeur public.
Elle est confrontée à une nécessaire adaptation de sa stratégie liée à plusieurs facteurs :
- Fragilité économique à terme (démographie d’adhérents déclinante, part des actifs en régression),
- Ouverture à la concurrence qui menace ses parts de marché,
- Taille insuffisante (280 000 adhérents) dans un contexte de constitution de groupes,
Dans ce contexte, préserver son portefeuille, fidéliser ses adhérents est un impératif. Cela la conduit à mener (au-delà de la veille concurrentielle sur les tarifs) des actions pour accroître sa performance en matière de relation à l’adhérent et de qualité de service.
D’où des actions de restructuration forte des services dans un contexte où elle souffrait à sa création d’un handicap en terme de ressources humaines : un âge moyen des collaborateurs élevé et un niveau de formation et de professionnalisme faible.
Les collaborateurs de la MGEFI vivent depuis quatre ans au rythme du « changement permanent » :
- Regroupement du siège sur un site unique,
- Organisation des activités dans un contexte de post-fusion,
- Reclassement individuel dans le cadre d’une nouvelle classification de la totalité des effectifs,
- Réorganisation complète d’un réseau de conseillers mutualistes de 120 personnes,
- Redéfinition de l’ensemble des services métiers (front et back offices / support expertise et formation/ animation qualité),
- Lancement de la Certification.
Une conviction : la « richesse humaine » clef de l’adaptation.
Face aux défis que constituent ces adaptations permanentes, la direction de l’entreprise a considéré qu’elle n’avait pas à entrainer ses collaborateurs dans une mutation prédéfinie et programmée, elle a choisi de les convaincre de définir avec elle le contenu de ses mutations, plus à partir d’un partage du sens et de la stratégie qu’en imposant de nouvelles organisations.
Capitalisant sur ses atouts (des professionnels attachés à leur « mission sociale » et un climat social satisfaisant à l’issue d’une fusion opérée sans licenciement), elle a ainsi pu faire contribuer l’ensemble des collaborateurs à la définition des projets et les impliquer dans leur mise en œuvre.
Sur chacun des projets conduits, elle a par ailleurs développé de fortes actions de communication et d’échange afin de favoriser la connaissance et l’appropriation des chantiers de la mutuelle : réunions des équipes pour exposer la situation et les objectifs stratégiques de l’entreprise, newsletter mensuelle, supports d’information dédié, FAQ ; des réunions de droit d’expression par service ainsi que réunions inter services constituent aussi des lieux d’échange privilégiés permettant d’associer directement les collaborateurs aux démarches de l’entreprise.
Par ailleurs, à chaque étape de son développement professionnel, la direction de la mutuelle a choisi d’accompagner les collaborateurs par des actions de reconnaissance professionnelle, de valorisation et de développement personnel, elle a mis en œuvre :
- Un statut du personnel négocié à un niveau bien plus favorable que la convention de branche,
- Un effort de formation soutenu depuis la création pour créer une culture de gestion du changement,
- Une politique de rémunération collective et individuelle favorable en lien avec les opérations réalisées,
- Une politique de promotion professionnelle active et le choix du recrutement interne à chaque étape du développement.
…sur le fondement de la conviction qu’il n’y a pas de performance d’entreprise sans performance sociale.
Le dernier projet d’adaptation des services métiers (projet LOTTI) illustre la démarche managériale qu’a voulu suivre la MGEFI. Il a abouti à la promotion en interne d’une vingtaine de collaborateurs pour la constitution d’un pôle d’expertise et de formation professionnelle et la mise en place d’une cellule d’animation qualité, qui a bouleversé le mode de fonctionnement global de la mutuelle. Il comportait également la relocalisation d’une dizaine de directions et services. Soutenu par les Institutions représentatives du Personnel, il a été mené à bien en moins de 9 mois grâce à une mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs. Cette opération a primée en novembre dernier, elle a en effet obtenu un « Argus de l’Innovation en management RH ».
Ces démarches ont surtout permis de développer entre direction, représentants du personnel et collaborateurs les conditions de la confiance, facteur essentiel de la réussite des projets.
C’est elle qui permet aujourd’hui de poursuivre les actions au service de l’axe stratégique de fidélisation des adhérents par la qualité du service rendu, et en particulier la procédure de certification de la relation adhérent (norme ISO 9001) lancée début 2012.
MGEFI : Flashback sur l’actualité, avant la rentrée …
Le 6 mars 2012, la MGEFI a parrainé un « café social » organisé par Miroir Social sur le thème de la capacité d’adaptation des entreprises qui découvrent le changement.
Lire l’article en ligne À la MGEFI, les salariés sont les acteurs du changement
Libellés :
Afpa,
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Café social,
CE,
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