Nora ANSELL-SALLES

vendredi 26 septembre 2014

MINE D'INFOS: Best-of de la semaine

MINE D'INFOS: Best-of de la semaine: 278 619 pages vues       HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE:   Quoi de neuf chez Evolubook Clin d&...

MINE D'INFOS: Best-of de la semaine

MINE D'INFOS: Best-of de la semaine: 278 619 pages vues       HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE:   Quoi de neuf chez Evolubook Clin d&...

MINE D'INFOS: Best-of de la semaine

MINE D'INFOS: Best-of de la semaine: 278 619 pages vues       HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE:   Quoi de neuf chez Evolubook Clin d&...

Best-of de la semaine

278 619
pages vues

 

  HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE:


 

 
Retrouvez au fil de l'eau les actualités Mgefi sur : http://pressentinelle2.blogspot.fr/

 

 

Rester en contact sur twitter



 

 

Les responsables de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, certifiée ISO 9001 par l'AFNOR, sont à disposition des journalistes pour livrer leur: regard, témoignage, ou expertise... sur tous sujets liés à la santé et la protection sociale.

 

La MGEFI en faits et chiffres

■ Créée le 13 septembre 2007.

■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.

■ La MGEFI regroupe 278 300 adhérents et 340 800 personnes protégées.

■ 260 collaborateurs au service des adhérents.

 ■ Un réseau de 800 militants.

 ■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya

 ■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR

certification reconduite pour un an en juillet 2014

■ www.mgefi.fr

 

TRES BON WEEK-END A TOUS

 

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Initiative Transparence Santé

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Initiative Transparence Santé: MINE D'INFOS: Initiative Transparence Santé : Communiqué de presse Closed Data ? Paris, le 24 septembre 2014 L’article ...

Le foot désormais accessible grâce à HandicapZéro


Depuis le 25 septembre l' association HandicapZéro met à la disposition de tous les fans de football aveugles et malvoyants les guides d’info de la Ligue 1 et de la Ligue 2.
 

 
 

Tout savoir pour suivre les 2 championnats français…

 

Chaque édition est gratuite et  proposée en braille, en audio et en caractères agrandis.

 

Merci de faire circuler l’information auprès des personnes de votre entourage concernées.

 

En savoir plus :

Ligue 1 et la Ligue 2 accessibles au public aveugle et malvoyant

 

Lors de la précédente saison (c'était une première), la Ligue de Football Professionnel proposait aux passionnés aveugles et malvoyants un dispositif d'information accessible, en partenariat avec l'association HandiCaPZéro.

Cette année, La L.F.P. renouvèle l'opération pour la Ligue 1 et l'ouvre à la Ligue 2. Une bonne nouvelle pour tous les supporters !

Il s'agit de mettre gratuitement à disposition un guide adapté et l'actualité web, accessible en temps réel, de la Ligue 1 et nouveauté 2014/2015 : de la Ligue 2.

 

Ligue 1 ou Ligue 2, chaque dispositif propose :

- un guide complet (présentation du championnat 2014/2015, classement de la saison précédente, calendrier, arbitres, clubs…) disponible en braille, caractères agrandis, audio et en ligne sur handicapzero.org

- une rubrique "en direct de la Ligue 1" et "en direct de la Ligue 2" (résultats et classements en provenance du site lfp.fr)

 

tout savoir sur le service

 

guides

- commandez (ou consultez en ligne) le guide Ligue 1 et/ou Ligue 2 sur handicapzero.org (outil "recevoir l'édition adaptée"), à partir des liens suivants ligue 1, Ligue 2,

- ou au 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France Métropolitaine).

Quel que soit le format choisi : exemplaire et expédition gratuits.

 

actualité des Championnats

composition des équipes avant match, résultats, classements des équipes et des buteurs en ligne en direct de la Ligue 1, en direct de la Ligue 2.

 

Frédéric Thiriez, président de la L.F.P.  

"La Ligue de Football Professionnel travaille à l'amélioration du confort et des services dédiées aux personnes de situation de handicap. Depuis deux saisons, un dispositif d'audio-description a été ainsi mis en place lors de la Finale de la Coupe de la Ligue. Dans le cadre de notre partenariat avec la FDJ, nous récompensons également chaque saison les clubs, qui œuvrent pour un meilleur accueil au stade des personnes en situation de handicap ou qui créent en leur sein des sections pour les personnes en situation de handicap. La réalisation de ces deux guides constitue donc pour la L.F.P. une étape supplémentaire dans ce domaine. Avec ces deux guides et leur relais dédiés sur le site d'HandiCaPZéro, nous offrons un accès facilité à tous nos fans déficients visuels".

 

à propos de la L.F.P.

La Ligue de Football Professionnel réglemente le football professionnel français. A ce titre la L.F.P. organise et gère quatre compétitions : la Ligue 1 (380 matches), la Ligue 2 (380 matches), la Coupe de la Ligue (44 matches) et le Trophée des Champions (1 match). La L.F.P. est le premier organisateur de spectacle vivant de France, avec plus de 800 matches par saison, plus de 10 millions de spectateurs (dont 7,3M pour la Ligue 1, 2,6M pour la Ligue 2 et 0,5M pour la Coupe de la Ligue). Lors de la saison 2013-2014, la Ligue 1 comptait 73 diffuseurs dans 216 territoires.

 Retrouvez les  infos pratiques en cliquant ICI
 
à propos de HandiCaPZéro

HandiCaPZéro (créée en 1987) facilite l'autonomie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes. En partenariat avec des entreprises et des collectivités, l'association propose gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées (braille, caractères agrandis, audio Daisy), web... dans les domaines de l'information, la santé, l'emploi, la vie pratique, le sport, les loisirs... handicapzero.org

 

mercredi 24 septembre 2014

MINE D'INFOS: Initiative Transparence Santé

MINE D'INFOS: Initiative Transparence Santé: Communiqué de presse Closed Data ? Paris, le 24 septembre 2014 L’article 46 du projet de loi de santé que prépare le gouv...

Initiative Transparence Santé

Communiqué de presse

Closed Data ?
Paris, le 24 septembre 2014
L’article 46 du projet de loi de santé que prépare le gouvernement pourrait bien se
retourner contre ceux qui estiment que l’ouverture des données de santé concourt à
une meilleure information du citoyen sur l’offre de santé autant qu’elle permet le
développement de nouveaux services pour satisfaire les attentes toujours
croissantes de nos concitoyens sur la qualité et la sécurité des soins. Trois

inquiétudes fondent nos craintes.
Alors que le débat public sur l’Open Data en santé avait pointé la nécessité de

disposer des données économiques et qualitatives sur les professionnels de
santé, cela ne figure pas dans la loi. Il sera donc impossible de mettre en oeuvre
une information pourtant tant attendue sur le rapport qualité/prix de nos services

de santé de proximité.
Les autres données ne seront accessibles que si le demandeur atteste « d’un
intérêt public significatif ». Le projet de loi postulant par ailleurs que cet intérêt
public significatif existe de fait pour la recherche publique même quand elle est
financée par les intérêts privés ! Passons sur cette contradiction. Reste que bon

nombre des acteurs qui sont en situation d’offrir de l’information à partir de
données de santé devront montrer patte blanche, très blanche et très onéreuse :
passer par un intermédiaire, et donc le rémunérer en plus de la taxe publique, et
attester de ce fameux « intérêt public significatif ». Notion à peu près inconnue en
droit public et dont les contours seront sans doute fixés à coup de jurisprudences

d’ici une décennie. Les hebdomadaires qui publient des numéros spéciaux
classant les hôpitaux manifestent-ils un « intérêt public significatif » ou sont-ils, au
contraire, la manifestation d’intérêts privés puisqu’ils vivent aussi de la publication
de ces palmarès ? Une mutuelle complémentaire qui souhaite s’intéresser à la

qualité du parcours de ses patients en analysant l’enchaînement des soins dont
ils bénéficient sera-t-elle regardée comme ayant un « intérêt public significatif » ?
Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup : un peu de clarification terminologique

s’avère donc indispensable.
L’Institut national des données de santé (INDS) tel qu’il est prévu par la loi n’est
plus qu’un « machin » chargé de « veiller à la qualité des données médicoadministratives
et aux conditions générales de leur mise à disposition ». Autant
dire le Haut conseil des données de santé écarté par la commission Open
Data laquelle n’aura donc servi à rien. D’ailleurs ni sa composition ni ses
missions, telles qu’elles ont été discutées dans cette commission, ne sont

prévues par le projet de loi.
L’Initiative Transparence Santé se devait d’alerter encore les citoyens, les
journalistes, les porteurs de projets en santé et plus généralement la société civile

sur les risques que comporte à ce stade ce projet de loi alors que tout démontre que
l’accès aux données, par l’information qu’elle permet de produire, fait progresser la
qualité et la sécurité des soins.
C’est notre ultime alerte. Le projet de loi est maintenant connu de tous. Les initiateurs
de l’appel « Liberté pour les données de santé », lancé en janvier 2013, ont le
sentiment d’avoir pris leur part pour expliquer les légitimes attentes des citoyens et
de l’opinion. C’est aux citoyens, aux journalistes, aux organisations de la société

civile de prendre maintenant le relais face au parlement qui sera prochainement saisi
de ce projet de loi.
Contact presse : christian.saout@gmail.com

A propos de l’Initiative Transparence Santé
Lancé en janvier 2013, l’appel « Liberté pour les données de santé » émis par
l’Initiative Transparence Santé (ITS), mouvement citoyen rassemblant divers acteurs

impliqués en santé (journalistes, représentants d’usagers du système de soin,
chercheurs en santé publique, assureurs, entrepreneurs ou consultants) a largement
participé à faire émerger le débat sur l’accès aux données publiques de santé. Des

milliers de citoyens, à titre individuel ou dans l’exercice de leurs responsabilités, l’ont
signé.
Nous faisions collectivement le constat que les données issues de l’offre sanitaire en
France sont quasiment inaccessibles à la société civile. Cette situation expliquant,
pour une bonne partie, les dérives du système de soins comme l’explosion des

dépassements d’honoraires ou encore le mauvais usage des médicaments.
L’ITS s’est aussi appliquée à démontrer, exemples à l’appui, l’intérêt que présente
l’Open Data dans l’amélioration de la transparence sur le fonctionnement et les
performances du système de soins, le développement d’outils permettant à l’usager
de comparer le coût et la qualité des services de santé ou encore le surveillance de

la .
Dépassements d’honoraires, coût des soins dentaires, tarifs de facturation à l’hôpital,
polymédication des personnes âgées, nouveaux anticoagulants oraux ou encore
surconsommation de ritaline... L’action de l’ITS a permis d’identifier nombre de

dossiers appelant une meilleure régulation et attestant de l’urgence d’un accès plus
ouvert aux données publiques de santé.
Ce travail a aussi été permis par l’existence d’une structure juridique associative qui
a été mise sur pied pour organiser un débat public refusé. Ce débat n’ayant pu avoir
lieu et le projet de loi se trouvant bientôt devant le parlement, la plupart de ses
membres ont proposé de dissoudre l’ITS au 1er octobre prochain.

MINE D'INFOS: # ZOO Une très bonne idée de sortie....

MINE D'INFOS: # ZOO Une très bonne idée de sortie....:     LE PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS   ACCUEILLE SON MILLIONIEME VISITEUR       Ce mercredi 24 septembre, 5 mois après son ouvert...