Nora ANSELL-SALLES

lundi 22 octobre 2012

Endoscopie chez un patient coronarien


Evaluer au mieux les risques liés aux antiagrégants plaquettaires

 

Faire une endoscopie à un patient coronarien traité par antiagrégants plaquettaires induit des risques d'hémorragie et de thrombose importants. Pour aider les professionnels de santé à choisir la prise en charge la plus sûre et permettre une meilleure information du patient, la Société Française d'Endoscopie Digestive (SFED) et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont élaboré en partenariat des recommandations professionnelles. Quatre fiches de synthèse spécifiques sont également publiées : une en gastro-entérologie, une en proctologie, une en urologie, une en pneumologie.

 

Tout acte d'endoscopie comporte des risques hémorragiques, risques qui sont augmentés chez les patients coronariens traités par antiagrégant plaquettaire (AAP). Or, l'arrêt ou la modification du traitement par AAP expose le patient à un risque de thrombose, même s'il convient de rappeler que ce risque est moindre chez une majorité de patients. Dans la mesure où les risques sont antagonistes, il s'agit pour le professionnel de santé d'évaluer la balance entre :

- le risque de thrombose lié à une éventuelle modification du traitement par AAP,

- le risque d'hémorragie lié à l'acte envisagé et sa faisabilité sous AAP.

 

Evaluer le terrain du patient et le faire participer à sa prise en charge

Pour évaluer le risque hémorragique avant une endoscopie ou tout autre geste invasif, la HAS et la SFED recommandent de mener un entretien ciblé avec le patient. Celui-ci pourra notamment fournir au médecin des éléments sur sa pathologie coronaire, le type de stents utilisés et les traitements prescrits. De son côté, le médecin doit informer son patient des risques liés à sa situation, l'éclairer sur la stratégie de soins envisagée et le sensibiliser sur l'importance du respect de sa prescription, essentiel pour éviter l'accident cardiaque.

En cas de choix d'arrêt du traitement par AAP, le patient doit être informé des modalités de la reprise du traitement et en recevoir une trace écrite.

 

Des outils pour évaluer la meilleure prise en charge et une décision pluridisciplinaire

A travers des tableaux synthétiques, les recommandations précisent la stratégie de soins selon les spécificités de chaque AAP et chaque type de coronaropathie.

Dans la majorité des cas, l'AAP est maintenu durant l'endoscopie car un arrêt, même bref, expose à des accidents cardiovasculaires graves. En cas d'arrêt, la reprise du traitement doit être aussi précoce que possible, au mieux le jour même, en fonction du risque de saignement post-opératoire. La décision doit être partagée entre le praticien qui réalise l'acte et les professionnels qui suivent le traitement de la coronaropathie. Le médecin généraliste peut être impliqué dans la décision finale.

Un deuxième volet de ce travail portant sur les risques liés à la réalisation de gestes percutanés est en cours d'élaboration avec la Société Française de Rhumatologie et sera publié début 2013.

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MINE D'INFOS: Le chiffre : 7 %

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MINE D'INFOS: Le hit des liens les plus cliqués de la lettre 523...:   ·          1 - "Rocky", le "ministre bis" de la Santé - (675) ·          2 - Le PLFSS pour 2013 adopté en Conseil des ministres...

Le hit des liens les plus cliqués de la lettre 523 du 14 octobre 2012


 

·         1 - "Rocky", le "ministre bis" de la Santé - (675)



·         4 - La lettre de la Michodière 37-2012 du 12 octobre 2012 - SNFOCOS - (274)


6 - "Les médecins prescrivent trop… et souvent mal" - Interview de Jean-François Bergman, vice-président de la commission d'AMM dans le JDD -  (245)

 

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Le chiffre : 7 %


Le poste médicament des dépenses de santé va générer en 2012 des économies pour l'Assurance maladie de 7 % sur les médicaments remboursables en ville, selon une étude du bureau d'études BiIPE rendue publique par Les Entreprises du Médicament (LEEM). Sur la période 2005-2011,

L’économie est estimée à 4,5 % par an, indique le BIPE, qui parle d'une "régulation sans équivalent et durable". Selon l'étude, cet impact est dû pour 3,5 points à la régulation directe sur le médicament (baisse des prix, substitution générique et règles de prix sur les grands conditionnements). À cette régulation financière, s'ajoute pour 1 point la régulation médicalisée des dépenses de santé, visant à contrôler l'évolution des quantités prescrites. En valeur absolue, cela représente 1,5 milliard d'euros d'économie en 2012, pour un total de 22 milliards d'euros de traitements remboursés en pharmacie, contre 1 milliard en moyenne de 2005 à 2011. Le poste médicament constitue plus de la moitié des économies réalisées chaque année dans l'ONDAM. Etude BIPE - Les économies directes sur le médicament 2005-2012

 

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Réseaux, SANTÉ & TERRITOIRE




19/10/12 - Réseaux, SANTÉ & TERRITOIRE est une revue qui informe sur l'évolution de la prise en charge des patients en ambulatoire et sur la coordination avec les hôpitaux et le secteur médico-social. Elle est à présent complétée par un site Internet proposant outre une présentation de la revue, un espace contributif pour les acteurs, professionnels de santé ou institutionnels, des dossiers thématiques, un glossaire avec liens, l'accès aux appels à projet du secteur, formations et emplois. Un ancien numéro papier ainsi que les sommaires de la revue sont consultables en ligne.


 

 

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Les Français, l'e-administration, l'enregistrement de données personnelles en ligne et l'Open Data


19/10/12 - L'institut Harris France Interactive a interrogé pour l'éditeur de logiciels Berger-Levrault un échantillon représentatif de Français afin de mesurer leur perception de l'e-administration, de la possibilité offerte d'enregistrer des données personnelles en ligne et de l'Open Data, en reprenant les questions barométriques posées lors de la deuxième vague de cette enquête, en janvier 2012.


De cette enquête, on retiendra que la dématérialisation des services publics partage les Français : 27 % la jugent trop présente (+5 points), 26 % déclarent au contraire qu'il n'y a aujourd'hui pas assez de possibilités offertes d'effectuer des démarches administratives en ligne (+4 points) et 44 % considèrent que ces possibilités ne sont ni trop ni pas assez importantes. L'enregistrement de données personnelles en ligne soulève des inquiétudes parmi les Français qui soulignent avant tous les aspects négatifs de cette démarche (une possible déshumanisation des services publics, des doutes sur la sécurisation et la confidentialité des données enregistrées en ligne, avant d'en reconnaître les avantages en termes d'accessibilité et d'adaptabilité. Par rapport au début de l'année 2012, ils se montrent davantage prêts à enregistrer des informations en ligne sur le site d'une administration. Les Français reconnaissent majoritairement des avantages à l'Open Data qui vise à rendre accessible à tous via Internet les données publiques non nominatives collectées par les organismes publics. Les résultats de cette nouvelle édition sont toujours révélateurs d'une importante fracture numérique et sociale, une distinction s'opérant toujours entre des populations très connectées (plutôt jeunes, urbaines, appartenant aux catégories supérieures, utilisant souvent Internet) qui plébiscitent le développement de l'e-administration, et des populations plus éloignées d'Internet (plutôt âgées, rurales, peu ou pas diplômées et se connectant peu ou pas au Web).
L'ensemble des résultats

 

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