vendredi 26 juillet 2013

MINE D'INFOS: Certification Afnor : Ils l'ont vécue... ils en té...

MINE D'INFOS: Certification Afnor : Ils l'ont vécue... ils en té...: La MGEFI est certifiée, sans aucune non-conformité même mineure, depuis le 17 juillet dernier. Cette certification ne décrit pas un nive...

Certification Afnor : Ils l'ont vécue... ils en témoignent


La MGEFI est certifiée, sans aucune non-conformité même mineure, depuis le 17 juillet dernier. Cette certification ne décrit pas un niveau de qualité atteint, mais l’existence d’une démarche d’amélioration continue.


Ce qui est certifié est la  capacité de la mutuelle à s’améliorer en permanence. Elle sera désormais soumise, chaque année,  à un audit qui mesurera  les actions menées pour maîtriser son activité.


La MGEFI s’inscrit, par cette certification dans un cycle « vertueux». Il lui faut conforter le suivi du dispositif pour maintenir cet acquis. L’action continue…

La certification ils peuvent vous en parler : ils l’ont portée….


Antoine Catinchi,

Directeur Général  de la MGEFI



« La MGEFI s’inscrit, grâce à la certification acquise, dans un cycle vertueux. Claire Gonalons a été un brillant chef d’orchestre de la première étape. Pour maintenir cet acquis il faut faire vivre cette satisfaction collective si bien retracée dans les témoignes des collaborateurs de la MGEFI».





Valérie Audry-Adardour,

Secrétaire générale de la MGEFI



« Cet audit a rassemblé les services et les instances nationales autour de la certification : une force pour les projets stratégiques à venir ».


Serge Brichet,

Président de la MGEFI



« Je suis fier de ce que nos équipes ont réalisé. La certification de la MGEFI sera un élément déterminant dans la prochaine procédure de référencement ».

 
 
0 non-conformités à la norme
13 points forts
18 mois de travail
41 collaborateurs audités
300 exigences satisfaites
2 463 kilomètres parcourus durant l’audit
2013/55606.1 numéro d’enregistrement AFNOR



 

"Le certificat"


 



 



 



 



 





 



 





 


 


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jeudi 25 juillet 2013

MINE D'INFOS: Le Sénat adopte les réseaux mutualistes

MINE D'INFOS: Le Sénat adopte les réseaux mutualistes: Un nouvel article Afim intitulé "Le Sénat adopte les réseaux mutualistes" est disponible sur Mutweb. Pour le consulter, cliq...

Le Sénat adopte les réseaux mutualistes


Un nouvel article Afim intitulé "Le Sénat adopte les réseaux mutualistes" est disponible sur Mutweb.

Pour le consulter, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.mutweb.fr/fr/le-senat-adopte-les-reseaux-mutualistes

MINE D'INFOS: Projet de loi économie sociale et solidaire :

MINE D'INFOS: Projet de loi économie sociale et solidaire ::  la concrétisation d’une politique publique en faveur des entreprises de l’économie sociale et solidaire   La Mutualité Française,...

Projet de loi économie sociale et solidaire :

 la concrétisation d’une politique publique en faveur des entreprises de l’économie sociale et solidaire



 

La Mutualité Française, composante forte et fondatrice de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, salue l’engagement et la détermination du ministre délégué, Benoît Hamon, en faveur de la reconnaissance et du développement de l’économie sociale et solidaire qui se traduit par la présentation d’un projet de loi dédié. La Mutualité soutient ce projet de loi qui vise à reconnaître un modèle d’entreprendre autrement et à déployer une politique publique en faveur de l’ESS.




Pour la première fois en France, un texte définit le périmètre du secteur de l’ESS, fortement ancrée dans l’économie française, et consacre plus spécifiquement les entreprises historiques de l’ESS: mutuelles, associations, coopératives et fondations.



Plusieurs dispositions spécifiques aux mutuelles, soutenues par la Mutualité Française, sont également intégrées à ce projet de loi. Elles permettront aux mutuelles d’améliorer les conditions dans lesquelles elles exercent leurs activités et de continuer à s’engager pour un accès à des soins de qualité pour tous. L’article relatif à la coassurance en est la parfaite illustration : il permet de sécuriser le cadre dans lequel les mutuelles, en coassurance avec d’autres organismes, peuvent proposer des contrats collectifs aux entreprises.



Une réelle politique publique relative à l’ESS est en train d’être dessinée. Les mutuelles, entreprises à but non lucratif, continueront à prendre toute leur place dans les débats à venir sur le projet de loi et à participer au développement de ce secteur tant au travers de leurs activités que de leurs services de soins et d’accompagnement (petite enfance, vieillissement actif, prévention, hôpitaux et centres de santé…).



 

À propos de la Mutualité Française


Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.



Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

www.mutualite.fr

MINE D'INFOS: Pass Jeunes 2013 : plus que 1000 Pass disponibles

MINE D'INFOS: Pass Jeunes 2013 : plus que 1000 Pass disponibles: Depuis le lancement de sa deuxième édition, le 17 juin 2013, 19 000 jeunes parisiens ont déjà adopté le Pass Jeunes.   La Ville de...

Pass Jeunes 2013 : plus que 1000 Pass disponibles


Depuis le lancement de sa deuxième édition, le 17 juin 2013, 19 000 jeunes parisiens ont déjà adopté le Pass Jeunes.

 

La Ville de Paris, sous l’impulsion d’Isabelle Gachet adjointe chargée de la jeunesse, propose aux Parisiens de 15 à 25 ans de profiter d’activités culturelles, sportives et de loisir, tout l’été,  grâce à une offre Pass Jeunes élargie et enrichie.

 

Après le succès de l’édition 2012 qui a permis à plus de 13 000 jeunes de profiter de 26 activités gratuites ou à tarif réduit pendant tout l’été, 20 000 Pass Jeunes ont été mis à disposition des jeunes parisiens cet été,  proposant chacun 36 tickets et donnant accès aux musées parisiens, aux piscines, à la Tour Eiffel ou encore au Vedettes du Pont Neuf.

 

Les derniers Pass Jeunes peuvent encore être retirés gratuitement en réservant sur le site passjeunes.paris.fr.

 

 

 

Retrouvez toutes les activités proposées par le Pass Jeunes 2013 sur passjeunes.paris.fr

 

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Un exemple réussi de mobilisation des collaborateurs autour d'un projet


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NDLR : en savoir plus sur la Mgefi
www.mgefi.fr



mercredi 24 juillet 2013

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MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

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La MGEFI invitée du café nile le 4 septembre prochain





Titre : Réseaux de professionnels de santé et assureurs complémentaires, dans l’environnement du projet de Loi Le Roux : Objectif qualité ou Objectif économique ?

 

www.miroirsocial.com du 22 juillet 2013
 

mardi 23 juillet 2013

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse:   Titre : La MGEFI, actrice du débat sur l'avenir du mouvement mutualiste www.miroirsocial.com   du 17 juillet 2013   Titre...

La MGEFI dans la presse


 Titre : La MGEFI, actrice du débat sur l'avenir du mouvement mutualiste

www.miroirsocial.com  du 17 juillet 2013

 

Titre : La MGEFI est certifiée ISO 9001 : 2008

www.riskassur-hebdo.com du 17 juillet 2013

Titre : La MGEFI : 1ère mutuelle de la Fonction publique certifiée ISO 9001

www.miroirsocial.com du 18 juillet 2013

 

Titre : Assurance santé : la MGEFI certifiée pour sa relation adhérent

www.toutsurlassurance.com du  18 juillet 2013

 

Titre : Sommaire du numero 321 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 19 juillet 2013

www.riskassur-hebdo.com du  18 juillet 2013

 

Titre : Mutuelles : le groupe Istya approche les 3 MdE

www.argusdelassurance.com  du 19 juillet 2013

 

Titre : Pour son premier exercice, le groupe Istya présente des résultats équilibrés qui traduisent la solidité de son modèle économique

www.miroirsocial.com du 20 juillet 2013

 

Titre : La MGEFI est certifiée ISO 9001 : 2008

RISKASSUR du 17 JUIL 13

 

Titre : Le nord et l'est parisiens, des marchés qui restent dynamiques

IMMOWEEK TERTIAIRE du  18 JUIL 13

 

Titre : Dans les sociétés : les affaires

CORRESPONDANCE ECONOMIQUE du 19 JUIL 13

 

Titre : La MGEFI est certifiée ISO 9001: 2008

RISKASSUR du 19 JUIL 13

 

Titre : L'Argus de l'Assurance - Mutuelles : le groupe Istya approche les 3 Md

ARGUS ASSURANCE NEWSLETTER du 22 JUIL 13

MINE D'INFOS: MGEFI certifiée ISO 9001 par l' AFNOR : Antoine Ca...

MINE D'INFOS: MGEFI certifiée ISO 9001 par l' AFNOR : Antoine Ca...: La MGEFI 1 ère mutuelle de la Fonction publique certifiée ISO 9001 : 2008 par l’AFNOR     Antoine Catinchi Directeur Généra...

MGEFI certifiée ISO 9001 par l' AFNOR : Antoine Catinchi et Claire Gonalons reviennent sur les temps forts du projet de certification



La MGEFI 1ère mutuelle de la Fonction publique

certifiée ISO 9001 : 2008 par l’AFNOR

 

 Antoine Catinchi Directeur Général et Claire Gonalons Directrice de la Direction du Service à l'Adhérent, Chef du projet Certification reviennent sur les temps forts du projet de certification.
 

 
 
 4 QUESTIONS A ANTOINE CATINCHI

Directeur Général de la MGEFI

 
 
La MGEFI est la 1ere mutuelle de la Fonction publique a être certifiée ISO 9001 de la relation à l'adhérent ... Pourquoi cette thématique ? 
 
Après sa création fin 2007 par transfert des portefeuilles Santé-Prévoyance de 7 mutuelles de la fonction publique, la MGEFI qui couvre 90% des agents de son champ professionnel a été « référencée » par le Ministère des Finances comme l’opérateur de la protection sociale des fonctionnaires de ce ministère. Dans ce contexte, son axe stratégique essentiel est de fidéliser ses adhérents. La qualité de la relation et du service rendu est, par rapport à cet objectif, essentielle. Par ailleurs dans la perspective du deuxième acte des opérations de référencement en 2016, et de l’appel d’offres qui sera lancé, une certification constitue un atout précieux pour la mutuelle.
 
Sur quel critère a reposé le choix de l’AFNOR ?
 
L’AFNOR est le premier opérateur français de certification. Une certification Qualité ISO 9001 délivrée par l’AFNOR, organisme connu de tous et notamment de nos adhérents, nous semble être le meilleur moyen de faire connaître et crédibiliser notre démarche.
 
– Qu’en attendez-vous ?
 
Au-delà de l’enjeu en termes de communication et de reconnaissance externe dans le contexte évoqué à l’instant, la démarche de certification est un formidable facteur de mobilisation de l’entreprise et de l’ensemble de ses collaborateurs. Depuis 18 mois, l’échéance de l’audit de certification a fait croître de façon exceptionnelle le niveau d’exigence, de cohérence et de traçabilité de nos activités. Cette attention portée à l’amélioration continue de nos process est devenue un élément fort de notre culture d’entreprise à tous les niveaux et le souci de la qualité est aujourd’hui inscrit dans les gènes de la MGEFI. Sachant que la certification appelle des audits annuels, cette tension positive ne retombera pas après l’obtention du précieux label…c’est surtout cette dynamique qui est intéressante.
 
– On dit les mutuelles déprimées, au bord du gouffre pour certaines... La MGEFI semble avoir fait le choix d'aller de l'avant ... d'autres mutuelles vont- elles vous suivre ?
 
La MGEFI connaîtra aussi les impacts de l’ANI, même si, mutuelle de fonctionnaires, elle sera moins exposée que d’autres par les transferts de contrats individuels vers les contrats collectifs qui vont être le lot du monde des entreprises du secteur privé. Dans ce marché concurrentiel, les mutuelles comme la MGEFI ont à promouvoir les atouts de leur offre et à faire valoir la qualité des services qu’elles rendent à leurs adhérents. J’ignore si la démarche de certification sera suivie par d’autres mutuelles, mais je sais que le monde mutualiste doit dans ce difficile contexte, tout faire pour montrer que son modèle social et solidaire est un modèle qui rime aussi avec efficacité et qualité.   

 









 

 3 QUESTIONS A CLAIRE GONALONS  

 Directrice de la Direction du Service à l' Adhérent,  Chef du projet Certification de la MGEFI
 
 

– Au cours de la réunion de clôture de l’audit de certification, l’auditeur a salué une implication générale du personnel, « rarement rencontrée ». Une réaction à ce commentaire ?

 

C'est peut-être ma plus grande satisfaction : depuis le début, nous avons tout fait pour que l'entreprise entière se sente concernée. La certification, c'est beaucoup plus que des normes : c'est une façon de travailler ensemble, un engagement commun pour la qualité de service aux adhérents

– Aucune non-conformité à la norme 2 n’a été relevée au cours de cet audit de certification. Vous attendiez-vous à un tel résultat ?

A partir du moment où j’ai appris que zéro non-conformité mineure lors de la réunion de clôture était synonyme de certification quasi assurée, c'est devenu mon objectif "officieux". Mais c'est très rare pour une première certification. J'ai été bluffée par la qualité de travail des équipes qui nous ont permis ce succès "hors normes" !

 


– La MGEFI est passée d’un taux de conformité à la norme de 56 % à 100 % en 18 mois. Quelles ont été, selon vous, les clés de cette remarquable progression ?


Beaucoup de travail, d'énergie et d'engagement de tout le monde, bien entendu ! 18 mois pour ce faire, c'est plus court que le délai habituel, mais c'était jouable, la preuve... Cela dit, le plus dur reste à faire : il ne s'agit pas d'être bon une fois, il faut le rester chaque jour. On ne le fait pas pour nous, on le fait pour les adhérents : ils sont en droit d'attendre de leur mutuelle qu'elle soit à 100% en permanence...

 

 

1 Le périmètre de certification est limité à la relation à l’adhérent.

2 Norme ISO 9001.

 

 

 

Soucieuse depuis sa création en janvier 2008, de la qualité de service pour ses adhérents, la MGEFI s'est engagée au 1er janvier 2012 dans une démarche de certification ISO 9001 : 2008 auprès de l'AFNOR axée sur la relation à l'adhérent.

 

Cette certification concerne :

- L' activité de gestion des contrats de couverture complémentaire santé et prévoyance

- L' activité de traitement des prestations santé et prévoyance

- Le suivi de la relation adhérent

 

L'obtention de cette certification démontre que la MGEFI:

- Maîtrise ses activités

- S’engage dans un système d’amélioration continue

- Assure une relation optimale à ses adhérents

 

 

 

La MGEFI en faits et chiffres

■ Créée le 13 septembre 2007.

■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.

■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.

■ 260 collaborateurs au service des adhérents.

■ Un réseau de 800 militants.

■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya *

■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR

www.mgefi.fr

  

 A propos d'AFNOR

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat.



Pour tout complément d'information et demande d'interview contacter :
Nora ANSELL-SALLES
nansellsalles@mgefi.fr / 06 70 74 15 42